TF1 réclame 230 millions à l’Etat pour préjudice au passage au numérique

Maj. le 19 mars 2018 à 19 h 16 min

TF1 a du mal à digérer les nouveaux usages de la technologie, faisant que le passage de sa diffusion d’analogique à numérique a également changé la donne sur le paysage audiovisuel français en termes de bénéfices. Trouvant que le passage de l’analogique au numérique lui a été défavorable, et que l’Etat est en cause, il a été réclamé 230 millions d’euros.

Le paysage audiovisuel français a lui aussi dû évoluer, parfois extrêmement rapidement, face à la nouvelle génération de téléspectateurs étant plus habituée à la liberté offerte par internet qu’à la diffusion en direct imposée par les chaînes.

Ce changement en a bouleversé plus d’un, et notamment la chaîne privée TF1 qui réclame désormais une augmentation de ses taris auprès des opérateurs. Il faut dire que les audiences chutent quand internet ne fait que grandir. La réaction de l’intéressé ne semble toutefois pas d’investir.

Bien au contraire : elle va chercher de l’argent dans les poches de ses plus proches collaborateurs désormais. On apprend en effet par le biais de BFM que TF1 a été en justice réclamer 230 millions d’euros à l’Etat. Pour cause : le passage de l’analogique au numérique, qui aurait orchestré un manque à gagner pour la chaîne.

Problème étant que la justice n’a pas reconnu ce manque à gagner, et a donc mis fin à sa complainte. Il est possible que la chaîne reporte à l’assaut en saisissant le Conseil d’Etat. Il n’en sera toutefois probablement rien, puisque celui-ci semble être en accord avec le jugement prononcé, alors qu’il avait mis fin aux mêmes ambitions de la part de M6.

Et pendant ce temps, un petit service français a quant à lui compris comment fonctionnait la nouvelle génération de spectateurs et a adapté les flux de tout le monde à ce format. On parle bien évidemment de Molotov.TV, qui supporte le Chromecast désormais. Peut-être TF1 devrait-il en « prendre de la graine » plutôt que de se montrer vindicatif de la sorte.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !