TF1 réclame 230 millions à l’Etat pour préjudice au passage au numérique

TF1 a du mal à digérer les nouveaux usages de la technologie, faisant que le passage de sa diffusion d’analogique à numérique a également changé la donne sur le paysage audiovisuel français en termes de bénéfices. Trouvant que le passage de l’analogique au numérique lui a été défavorable, et que l’Etat est en cause, il a été réclamé 230 millions d’euros.

Le paysage audiovisuel français a lui aussi dû évoluer, parfois extrêmement rapidement, face à la nouvelle génération de téléspectateurs étant plus habituée à la liberté offerte par internet qu’à la diffusion en direct imposée par les chaînes.

Ce changement en a bouleversé plus d’un, et notamment la chaîne privée TF1 qui réclame désormais une augmentation de ses taris auprès des opérateurs. Il faut dire que les audiences chutent quand internet ne fait que grandir. La réaction de l’intéressé ne semble toutefois pas d’investir.

Bien au contraire : elle va chercher de l’argent dans les poches de ses plus proches collaborateurs désormais. On apprend en effet par le biais de BFM que TF1 a été en justice réclamer 230 millions d’euros à l’Etat. Pour cause : le passage de l’analogique au numérique, qui aurait orchestré un manque à gagner pour la chaîne.

Problème étant que la justice n’a pas reconnu ce manque à gagner, et a donc mis fin à sa complainte. Il est possible que la chaîne reporte à l’assaut en saisissant le Conseil d’Etat. Il n’en sera toutefois probablement rien, puisque celui-ci semble être en accord avec le jugement prononcé, alors qu’il avait mis fin aux mêmes ambitions de la part de M6.

Et pendant ce temps, un petit service français a quant à lui compris comment fonctionnait la nouvelle génération de spectateurs et a adapté les flux de tout le monde à ce format. On parle bien évidemment de Molotov.TV, qui supporte le Chromecast désormais. Peut-être TF1 devrait-il en “prendre de la graine” plutôt que de se montrer vindicatif de la sorte.

Réagissez à cet article !
  • Math Picpic

    Ne remettons surtout pas en cause la qualité de nos programmes surtout…

  • Wolf26

    On hallucine… Est-ce que TF1 voulait rester à l’analogique ?

    La réponse est évidemment non, si ce n’est pour passer en HD, et TF1 ose réclamer de la tune.

    Moi je serais l’état, je dirais à TF1, plus de diffusion sur la TNT, débrouiller vous…!!!

    TF1 doit avant tu regarder la qualité de leur programme, ça les fera peut-être réfléchir…

    Une chaîne qui en plus déprogramme/programme des épisodes d’une série comme ils le veulent, le jour même, sans respect pour le téléspectateur n’a rien à dire ni rien à réclamer.

  • emmanuel milcent

    ” Il est possible que la chaîne reporte à l’assaut en saisissant le Conseil d’Etat. ” Hein ? ça ne serait pas plutôt : ” que la chaîne reparte à l’assaut ” ?
    Sinon, vraiment gonflé TF1. Après avoir tenté de racketter les FAI, il tente de racketter l’état. Ben voyons !!! On va dire que ” là où il y a de la gène, il n’y a pas de plaisir “. Moi je te leur mettrais une bonne ” grosse ” amende, histoire de leur passer l’envie de recommencer, non mais.

  • ano0

    et le non respect des horaires de début de programme, notamment le film du soir, en décourage plus d’un a mon avis aussi + les pubs qui sont de 2 par films est juste gonflant aussi , c8 et le meilleur dans ces domaines là .

  • Deltadroid

    Je peut attaqué TF1 pour programme de Mer..?

    • emmanuel milcent

      ” Je peut attaqué… ” : Bravo champion, 2 très grosses fautes inexcusables en 3 mots :(

      • golem XIII

        Excuse le, c’est un téléspectateur de TF1…

        • Deltadroid

          Nom énergie touze.

          • emmanuel milcent

            Perdu, XXL :D

      • Deltadroid

        Jeux pheu the dhire deux fermais ta goule?

        • emmanuel milcent

          Et moi je te réponds de retourner à l’école (depuis le CP pour être sûr de bien apprendre le français), et je te recommande de bien apprendre tes leçons…

          • Insomnia

            Et si la personne avait des soucis pour écrire tu y a pensé avant de lancer une croisade, il serait peut être plus intelligent de réfléchir avant de poster ce genre de réponse.

          • emmanuel milcent

            Donc il faut laisser les ” analphabètes ” (je mets bien entre guillemets, hein) nous abreuver de leur prose indigente et bourrée de fautes de français inexcusables sans rien faire ? Il y a des limites à ne pas dépasser, surtout qu’elles sont tout de même facilement évitables. Il suffit d’un peu d’efforts, mais bon, il faut croire que certains sont trop fainéants :(

          • starlight

            Tu peut corriger une personne pas besoin d’employer des thermes humiliants ou excessif. Surtout que sont commentaire de départ était valable, je pense que ça serrai plus pédagogique :)

          • Deltadoid

            Sai coi lait Cole?

        • Flo

          MDR

    • Rio

      Je suis entièrement d’accord avec toi

  • iAndroid

    Comme toujours, TF1 peut disparaître on va s’en remettre. Au moins 3 coupures de pubs par film/émission, c’est plus possible et après ils s’étonnent qu’on fuit la TV traditionnelle ?
    A propos de Molotov rien n’est gagné car TF1 pourrait le contraindre à ce ses chaines ne soient plus diffusées sur son appli non ?

    • emmanuel milcent

      ” A propos de Molotov rien n’est gagné car TF1 pourrait le contraindre à ce ses chaines ne soient plus diffusées sur son appli non ? ” Tu t’es vu quand tu as bu ?

  • joe2x

    S’il y a moins de bénéfice pour la chaine TF1, il pourrait déjà faire baisser les salaires de certains présentateurs et faire moins monter les enchaires sur les présentateurs avec les autres chaines.

    Certains présentateurs, meme s’il font gagner de l’audiance, sont tout simplement énorme.

    • emmanuel milcent

      Des présentateurs sont énormes sur TF1 ? lesquels ?
      Quant à l’audience (avec un E) …

      • joe2x

        arf, je comprends ta remarque. J’ai oublié un mot quand j’ai tapé ma dernière phrase. Je voulais dire que même si ils font gagner bcp d’audience, les salaires sont démesurés.

        C’est noté pour le E ;) dans audience

  • Will

    Qu’ils ayent se faire foutre.
    Qu’ils se sortent le doigt du cul pour nous proposer de la vrai nouveauté et non rester sur leur acquis qui ne font plus recette.

    • emmanuel milcent

      ” qu’ils ayent.. ” du verbe ” ayer “, c’est ça ? Apprends le français, pitié.
      Arrête, tu vas brûler mes pauvres rétines qui n’ont rien demandé.

  • Insomnia

    TF1 est une chaîne privée de mémoire depuis quand une boite privée à de la concurrence elle innove pour garder la tête au dessus de l’eau…et on voit que le groupe tente de grapiller des sous n’importe où

  • Fred

    TF1 fait de la merde pour neuneu sans cerveau, et après il s’étonne que l’audiance soit en baisse !!

    • Moi Ici

      +1

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La SNCF va lancer son propre assistant personnel sur smartphone !

Bien décidée à se moderniser et à amorcer sa transition numérique, la SNCF prépare une grosse mise à jour de son application qui verra l’ajout d’un assistant numérique ! L’objectif de la SNCF ? Aider ses utilisateurs à préparer au mieux leurs itinéraires !

050dbefc5288d810ffe05cdb8f03ff97~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~