TF1 calme le jeu avec les opérateurs pour éviter la catastrophe

Maj. le 7 février 2018 à 20 h 05 min

TF1 est dans l’impasse avec les opérateurs puisque le bras de fer qui les oppose n’a pas encore trouvé de solution. SFR fut d’ailleurs le premier à en payer les frais et Free sera sans doute également impacté très bientôt. La Une a d’ailleurs décidé de s’expliquer à ce sujet et visiblement ne changera pas sa stratégie d’un seul millimètre.

TF1 operateurs

Si la chaîne de TV a commencé par stopper l’accès de son Replay (service de rattrapage) chez SFR, il y a de fortes chances que cela se produise également chez Orange et Free très prochainement. Les discussions sont dans l’impasse et il y a peu de chances que les FAI (fournisseurs d’accès à internet) ne mettent la main à la poche.

Dans un entretien accordé au Figaro, le président directeur général de TF1, Gilles Pélisson, a évoqué les négociations en cours avec les opérateurs. Le dirigeant est visiblement serein et indique que le dialogue continue avec les différents protagonistes.

TF1 souhaite trouver une issue au conflit rapidement

Le directeur de la Une propose aux opérateurs d’aller au-delà de 7 jours concernant le Replay et la mise à disposition du start-over, cette dernière option permet de reprendre au début un programme qui a déjà commencé. Néanmoins, ces options se paient au prix fort, 100 millions d’euros pour tous les opérateurs, alors qu’auparavant il était question de 10 millions d’euros.

« Au moment de renégocier nos accords commerciaux pour plusieurs années, il est crucial pour nous de monétiser la diffusion de programmes. Il est légitime qu’un opérateur qui commercialise un accès Télécom, Internet et télé à 30 euros rémunère les contenus à leur juste valeur »

On peut comprendre que les opérateurs traînent des pieds pour passer à la caisse, pour TF1 c’est une juste rémunération afin que la chaîne puisse continuer à développer ses contenus. Du côté des opérateurs c’est une véritable levée de boucliers puisque ces derniers ont payé leurs droits d’utiliser les fréquences 4G à prix d’or alors que TF1 a pu bénéficier gratuitement des fréquences TNT pour y diffuser son contenu.

Il est notamment question de publicité ciblée dans le cadre des négociations entre la chaîne de télévision et les opérateurs, c’est du moins ce qu’évoque le patron de la Une lors de son entretien. Récemment les abonnés Freebox ont eu la mauvaise surprise de ne plus pouvoir accéder au Replay de TF1, un avant-goût de ce qui les attend bientôt ? Pendant ce temps les négociations s’enlisent et ce sont les abonnés qui trinquent.Pendant ce temps, Orange attaque TF1 en justice en espérant avoir gain de cause devant les tribunaux tandis que le PDG de la Une souhaite trouver une issue rapidement par les négociations pour éviter le désastre, que la chaîne ou ses services de rattrapages ne soient plus diffusé sur les box.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR : couverture, forfaits, comment résilier, tout savoir

SFR est l’un des principaux opérateurs de téléphonie mobile en France, filiale d’Altice depuis son rachat en 2014. L’opérateur propose l’une des meilleure couverture 4G du marché, et propose des forfaits attractifs. En particulier via l’opérateur virtuel Red by SFR….

5G : Orange accélère et lance ses tests à Paris et en Île-de-France

Orange va lancer des tests 5G à Paris et en Île-de-France, a indiqué l’opérateur. Des expérimentations auront lieu dans le quartier Opéra, à Châtillon et au circuit de Linas-Montlhéry suite à un accord avec l’ARCEP sur l’attribution de fréquences dans la bande 3400-3800 MHz….