TF1 calme le jeu avec les opérateurs pour éviter la catastrophe

Maj. le 13 septembre 2017 à 12 h 04 min

TF1 est dans l’impasse avec les opérateurs puisque le bras de fer qui les oppose n’a pas encore trouvé de solution. SFR fut d’ailleurs le premier à en payer les frais et Free sera sans doute également impacté très bientôt. La Une a d’ailleurs décidé de s’expliquer à ce sujet et visiblement ne changera pas sa stratégie d’un seul millimètre.

TF1 operateurs

Si la chaîne de TV a commencé par stopper l’accès de son Replay (service de rattrapage) chez SFR, il y a de fortes chances que cela se produise également chez Orange et Free très prochainement. Les discussions sont dans l’impasse et il y a peu de chances que les FAI (fournisseurs d’accès à internet) ne mettent la main à la poche.

Dans un entretien accordé au Figaro, le président directeur général de TF1, Gilles Pélisson, a évoqué les négociations en cours avec les opérateurs. Le dirigeant est visiblement serein et indique que le dialogue continue avec les différents protagonistes.

TF1 souhaite trouver une issue au conflit rapidement

Le directeur de la Une propose aux opérateurs d’aller au-delà de 7 jours concernant le Replay et la mise à disposition du start-over, cette dernière option permet de reprendre au début un programme qui a déjà commencé. Néanmoins, ces options se paient au prix fort, 100 millions d’euros pour tous les opérateurs, alors qu’auparavant il était question de 10 millions d’euros.

« Au moment de renégocier nos accords commerciaux pour plusieurs années, il est crucial pour nous de monétiser la diffusion de programmes. Il est légitime qu’un opérateur qui commercialise un accès Télécom, Internet et télé à 30 euros rémunère les contenus à leur juste valeur »

On peut comprendre que les opérateurs traînent des pieds pour passer à la caisse, pour TF1 c’est une juste rémunération afin que la chaîne puisse continuer à développer ses contenus. Du côté des opérateurs c’est une véritable levée de boucliers puisque ces derniers ont payé leurs droits d’utiliser les fréquences 4G à prix d’or alors que TF1 a pu bénéficier gratuitement des fréquences TNT pour y diffuser son contenu.

Il est notamment question de publicité ciblée dans le cadre des négociations entre la chaîne de télévision et les opérateurs, c’est du moins ce qu’évoque le patron de la Une lors de son entretien. Récemment les abonnés Freebox ont eu la mauvaise surprise de ne plus pouvoir accéder au Replay de TF1, un avant-goût de ce qui les attend bientôt ? Pendant ce temps les négociations s’enlisent et ce sont les abonnés qui trinquent.Pendant ce temps, Orange attaque TF1 en justice en espérant avoir gain de cause devant les tribunaux tandis que le PDG de la Une souhaite trouver une issue rapidement par les négociations pour éviter le désastre, que la chaîne ou ses services de rattrapages ne soient plus diffusé sur les box.

Réagissez à cet article !
  • emmanuel milcent

    Ben voilà, les FAI n’ont qu’à jouer la montre et le bras de fer, jamais TF1 ne voudra ne plus être diffusé du tout sur les box et fera machine arrière (imaginez la catastrophe pour lui et la baisse d’audience considérable :)
    En ce qui concerne le replay, il était déjà de 14 jours pour nombre de programmes sur MyTF1, ça ne changera donc rien, je dis ça je ne dis rien…

    • Niark

      Ah, je suis pas le seul à me dire ça! Du coup, c’est bien les FAi qui sont en position de force…

      Ce qui fait qu’au final je comprends pas le move de TF1 d’essayer de les raquetter comme ça: ils veulent se saborder? (pas que ça me dérange si ça devait arriver ^^)

      • Saumon

        moi non plus je ne comprends pas trop le jeu de TF1… Pou rle moment il s’agit de bloquer l’accès au replay seulement et pas le direct. Mais le Replay pour des gens qui ont une box TV sera toujours accessible via le web sur PC/Mac, non?
        Après je ne me rend pas compte de l’impact que ça peut avoir… TF1 je ne la regarde que pour le sport (donc très rarement), je ne suis clairement pas la cible.
        Et puis franchement… payer pour TF1 ? je ne paye déjà pas Canal et Bein mais ça ne m’empêche pas de voir mes matchs préférés…
        Si les FAI plient et payent il ne faudrait pas que TOUS les clients soient impactés. J’aimerai bien avoir le choix de payer ou non pour TF1.

        • Mick

          Moi je trouve dommage de payer un impôts pour ces chaînes de merde alors que je les regardes pas et d’être obligé de prendre une box pour voir encore ces chaîne qui diffuse rien d’intéressant. Et par dessus tout TF1 veux faire payer les fai qui devron nous la facturé par la suite ouai bonjour

          • Saumon

            ça tombe bien que tu trouves dommage de payer un impôt, vu qu’il n’y a pas d’impot pour les chaines privées. Je pense que tu veux parler de la taxe de contribution à l’audiovisuel (redevance) qui ne concerne QUE le service publique (France TV et Radio France en majorité).
            Par contre un effort sur l’écriture! l’impôt a servi à te payer l’école… ce serait bien d’utiliser ce service, c’est une chance!
            On fait tous des fautes, ça arrive, mais quand même…

  • iAndroid

    Boycottons TOUS TF1, à commencer par le JT moisi du vieux Pernaut et de la poupée de cire de Crespo-Mara.

    • jeknoz

      Fais comme moi, balance ta télé…. Tu te sentira nickel ! ?

  • yoyan

    Je pense que TF1 veut surtout avoir de grosse rentré d’argent pour pouvoir financer des séries et film, afin d’éviter de disparaitre devant les Netflix et OCS.
    Mais TF1 se réveille bien trop tard. Trop de pub, même pas foutu de nous fournir des replay en HD, il va falloir qu’ils mettent le paquet pour se réinventer.

    • emmanuel milcent

      C’est pas demain la veille que les chaînes de TV  » classiques  » disparaîtront devant Netfix, OCS et consorts…
      Si tu savais le nombre de personnes (l’immense majorité des consommateurs) qui ne veulent pas payer plus cher que ce pour quoi ils paient à ce jour (abonnement triplay de leur FAI et redevance TV, éventuellement un abo à Bein Sport pour les passionnés de sport, ou Canal pour ceux de cinéma et sports) et se fichent totalement des services de SVOD… et j’en connais pas mal autour de moi… tant que ces services ne concurrenceront pas pleinement les  » chaînes  » classiques avec grand événements sportifs, journaux d’information, émissions de divertissement et jeux TV… tu peux toujours rêver, ça ne risque pas.
      Mais alors, le coût sera tout autre (il faudra payer royalement des animateurs, et des journalistes, plus le coût des plateaux…) et le coût de l’abonnement enflera, devenant bien moins intéressant
      On en reparlera dans 50 ans si tu veux, ce que je dis sera toujours d’actualité (car les changements et évolutions dont je parle n’arriveront pas) :)

      • yoyan

        Disparaitre pour le service VOD, j’aurai du préciser. Ce genre de consommateur apporte des gains nouveaux, il m’étonnerait donc que TF1 veuille se priver de personne près à payer plus pour avoir ce genre de service.
        De plus, les consommateurs de séries et autres sont des personnes jeunes qui se désintéressent des chaines classiques. Ces personnes jeunes aujourd’hui seront les vieux de demain, leurs principaux clients. Et dans 50 ans justement, si ces personnes se se sont complètement désintéressé de ces chaines, il va être compliqué pour eux de revenir. D’autant plus qu’à l’inverse, les service VOD vont surement sur le long terme proposer du direct, de l’info et autre pour couvrir le plus de client possible. Avec de la pub s’il le faut.

        Bref, dans 50 ans je veux bien en reparler. Je paris que ces chaines seront effectivement toujours là, mais que beaucoup auront été racheté, ou d’autre auront fusionné (c’est déjà un peu le cas dans un sens pour TF1, racheté par bouygues).

      • Didier Rubecht

        Il « faudra » payer royalement les animateurs, euh il me semble que c’est déjà le cas ?

        • emmanuel milcent

          Je parle des services de SVOD,hein… visiblement tu ne m’as pas compris

          • Didier Rubecht

            Ok j’ai relu :)

      • joe2x

        Pourquoi le cout enflerait ? Je crois que les animateurs TV est justement l’une des professions les plus rémunératrice, il se font facilement plus de 15k€/mois. Je pense qu’ils sont suffisamment grassement payé par rapport à d’autres professions, 15k€/mois, c’est déjà pas mal, non?. C’est justement le coût des animateurs qui plombe les budgets des chaines.

        • emmanuel milcent

          Je parle des services de SVOD, toi non plus tu n’as pas compris :(

  • Bulldozer

    Leurs vidéos sur leur site internet est iregardable, impossible d’ agrandir la vidéo, son de la pub trop fort, à quand la HD?

    • emmanuel milcent

      Quand les FAI accepteront de  » raquer « , ce qui n’arrivera pas (faut pas déconner non plus, tiens les FAI n’ont qu’à les menacer de leur faire payer le coût de diffusion … tu vas voir comme TF1 et ceux qui seraient tentés par une telle folie cesseront vite leur odieux chantage)

  • Niark

    Meh, les fans du JT de Pernault n’en ont plus pour longtemps: dans 10 ans ils risquent de moins faire les malins chez TF1 :D

    • iAndroid

      Je crois que Pernaut veut « mourir sur scène », c’est son JT, il ne veut pas le lâcher.

    • Xav2kbesss

      Tout a fait les anciens vieillissent…

      Tf1?
      Sans deconner olus disponible ?
      Pas grave je regarde jamais

      • emmanuel milcent

        C’est ça, dis que tu ne regarde pas le foot (les matches de l’équipe de France ou les très grandes compétions genre Mondial ou Championnat d’Europe)…
        A d’autres…

  • iAndroid

    Tu n’as pas compris que mon propos est idéologique surtout ici… Bien évidemment que ceux qui viennent ici sont peu à regarder TF1 et les chaines historiques et que ça n’aura aucun impact.
    Faut se rendre à l’évidence, TF1 est une chaine pour les beaufs et les seniors et vu qu’ils sont de plus en plus nombreux, TF1 n’a pas grand chose à craindre . Et puis les vieux ils regardent la TV par la TNT et ne savent même pas ce qu’est le replay ou ne l’utilisent pas.

    • emmanuel milcent

      Détrompe toi, ma mère qui a 67 ans regarde la TV par IP sur le décodeur de sa Livebox Play, le Replay elle a eu du mal (quelques mois) à s’y mettre (elle n’avait pas un débit suffisant dans sa précédente maison et ne voulait pas de la TV par parabole (elle savait qu’elle allait déménager et donc ne voulait pas faire les frais nécessaires [même si Orange prenait en charge une bonne partie des frais]), maintenant elle ne peut plus s’en passer et regarde presque plus la TV en Replay qu’en direct (elle enregistre très peu et ne peut pas regarder et enregistrer simultanément)
      C’est comme l’informatique, beaucoup de  » seniors  » s’y sont mis, même si leur usage est très  » basique  » …
      Il n’y a vraiment que dans les coins les plus reculés où le réseau ne passe pas que c’est le cas, ou chez les plus de 80 ans…

  • Teddy

    « TF1 souhaite trouver une issue au conflit rapidement » arrêtez d’emmerder les gens et continuez simplement comme avant ! Pourquoi chercher une issue plus logique que celle la ?

  • French Open Youtubers

    Publicité ciblé ?
    Il y a de l’idée mais la CNIL ne laissera jamais passé ça, sauf si le client peut explicitement et en facilité enfantine refuser l’exploitation de ses données personnelles par TF1.
    Et oui s’il y a de la pub ciblé, c’est les opérateurs sous forme de rémunération qui donneront les données.

  • Didier Rubecht

    Sinon pour les replay il y a captvty ?

  • Azer Reza

    Lol du replay avec toute leur pub enfin si les box le proposent plus il y a toujours les décodeurs tnt intégrés à la box pour palier le problème de diffusion des chaînes et puis il y a aussi Molotovtv pour tout le reste

    Il faut pas oublier que les boxs représentent beaucoup au niveau audience aussi

    TF1 essaie le coup de bluff mais si il supprime le flux les rentrés risquent d être beaucoup moindre que ça et puis après les fai leur diront tu veux qu’on te diffuse c’est à vous maintenant TF1 de payer mdr

  • lovro

    Leurs vidéos sur leur site internet est iregardable, impossible d’ agrandir la vidéo, son de la pub trop fort, à quand la HD?

  • Sibia

    Si tf1 arrête sa diffusion sur les box, est ce que mon abonnement triple play sera moins cher ? En fait ce qui serait pas mal, c’est juste une offre accès internet illimité à 5€, sans TV, ni téléphone fixe. Le client se débrouille derrière pour regarder ce qu’il veut et appeler qui il veut.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free, Orange et SFR testent la 5G avec Nokia !

Lors d’un événement exceptionnel organisé par la firme Nokia, les opérateurs français Free, Orange et SFR ont eu l’occasion de tester, en conditions réelles, la 5G. Découvrez comment cette mise en situation exceptionnelle s’est déroulée.

J’alerte l’Arcep : une plateforme pour dénoncer les opérateurs

L’Arcep lance J’alerte l’Arcep, une plateforme en ligne permettant aux consommateurs français de signaler un problème lié à leur opérateur. Le régulateur pourra ainsi prendre des mesures et mettre la pression aux opérateurs pour les pousser à résoudre ces problèmes.

f72199682bc7b7223ba8daca33ead1a7bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb