TF1 : pas de coupure malgré l’ultimatum, la chaîne ne peut rien faire

Le groupe TF1 avait lancé son ultimatum pour le 30 avril, annonçant une coupure de ses chaînes sur les services web de SFR et Canal dans un premier temps. Pourtant, force est de constater qu’elles sont toujours présentes. Bien que la décision ait été prise, le groupe de télévision se retrouve dans une situation épineuse : seuls les opérateurs ont le pouvoir de couper le flux, et ne le font pas.

tf1 box

La lutte entre les opérateurs et les principaux groupes de télévision ne date pas d’hier. Dès l’arrivée d’internet, et particulièrement des box 3-en-1, les acteurs de ces deux marchés se sont toujours chamaillés pour tirer la couette vers eux.

Ces derniers temps toutefois, le conflit s’est enflammé : TF1 a lancé un ultimatum au 30 avril pour les opérateurs, date à laquelle il menaçait de couper ses flux sur les portails internet de ceux-ci avant de progressivement étendre celle-ci aux box internet. Au final, il n’en a rien été.

Pas de coupure de TF1 au 30 avril, le groupe n’en a pas les moyens

Attention toutefois : la menace reste. L’ironie de la situation est que seuls les opérateurs sont à même de couper ce flux. SFR et Canal, les deux premiers concernés avant qu’Orange, Free et consorts ne doivent eux aussi appliquer cette interdiction, ont fait le choix de ne pas couper le signal à la demande du groupe.

Aussi, nous sommes dans une situation bien singulière : si TF1 veut toujours cette coupure, il n’en a pas les moyens techniques. La situation devra donc être réglée par un troisième acteur : le CSA, qui devrait être appelé à trancher sur la question dans les jours qui suivent.

Mais les opérateurs ne se laisseront pas faire. Orange a clairement annoncé ne pas vouloir céder face à TF1 ou M6, et a bien vite été rejoint par SFR et Free dans cette lutte. L’affaire est donc encore à suivre, mais pas de panique pour les utilisateurs : leur diffusion ne coupera pas de si tôt.

Réagissez à cet article !
  • toutenkamion

    Franchement ça ne me manquera pas. TF1 évitera de s’attaquer au cerveau des gens et M6 à leur estomac. Donc, médicalement parlant, ce ne peut être que bénéfique.

    • joe2x

      Certe mais je crois qu’une majorité changerait d’opérateur si TF1 venait à couper le flux, oubliant qu’il est toujours possible de capter la chaine via la TNT (pour ceux qui capte bien sur)

      • alchi

        Une majorité certainement pas. Surtout qu’il n’y aurait que Bouygues Telecom comme opérateur vu que les autres sont tous d’accord pour ne pas céder au chantage.

  • Mini-Tops

    Ben alors TF1 ? La PLS ?

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Bouygues cherche désespérément dans son caleçon ce qui lui manque pour mettre sa menace à exécution.
      C’est ce qui lui a aussi fait défaut lors du rapprochement pour passer à 3 opérateurs.

  • Stef80

    https://media.tenor.co/images/c4bfe464024b4ceba000a4259979419c/tenor.gif

    • Adrotitanique

      https://uploads.disquscdn.com/images/72c19b6d2d72a8dd33e9d4c6ef8a8bd2e5fd684dc1753d80c5a960cdfe799d58.gif

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    TF1 a tout a fait les moyens pour couper le flux.

    C’est de tripes dont ils manquent.

    • Adrotitanique

      https://uploads.disquscdn.com/images/eb0e94d2f5be055f897d74eb9b45c3c438919d363a0d6dec634d1cb1e053ae1b.gif

    • 007

      C’est ça, se couper de millions de téléspectateurs qui n’ont la télé que grâce aux box, ça fait mauvais genre pour vendre du temps de publicité aux annonceurs, donc on menace mais on fait rien parce-que la TNT nous a déjà fait mal au portefeuille, et que c’est pas TMC et HD1 qui compensent la perte d’audimat. Aaaaaah, TF1…

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Bref, ils ont les moyens de couper mais ne le font pas.

        C’était des menaces dans le vent depuis le début, maintenant, ils peuvent dire ou tenter tout ce qu’ils veulent, ils vont passer pour des c^H … des spectateurs de TF1.

    • Insomnia

      Ils ne peuvent pas simplement par les opérateurs capte le flux TNT vers leurs serveurs et le transmet à nos box….comment veux tu que TF1 puisse faire quoi que se soit, il y a pas accès

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Prendre le flux TNT et le balancer en IP serait déjà plus qu’incertain techniquement, en plus d’être illégal.

        • Insomnia

          Eux techniquement infaisable, tu fais comment pour enregistrer tes chaines TNT ?? il y a rien de techniquement infaisable, puisque c’est comme ça que cela fonctionne, pour la simple raison que c’est les opérateurs qui ont la main complet sur la distribution des chaines, de plus ils sont obligé de distribuer l’ensemble des chaines gratuites sur leur box…

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Tu veux comparer ton magnétoscope à ce qui est nécessaire à capter, convertir et réémettre un flux?
            Tu es sûr?

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Ils ne sont pas du tout obligés de diffuser un signal que la chaîne aurait coupé.

  • Adrotitanique

    https://uploads.disquscdn.com/images/2ee70a5b3910f4d3fd507c0fd20b504bf31b5b304180f21e1193779c808cccd2.gif

  • Insomnia

    Le CSA ne suivra surement pas TF1, si on cède à celui ci, il faudra céder à toutes les autres chaines privées, ca ne ferai qu’augmenter le prix des abonnements….

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung Galaxy A5 2018 : sa fiche technique fuite dans un benchmark

Un benchmark vient de révéler l’existence du Galaxy A5 2018, mettant au grand jour une partie de sa fiche technique résolument milieu de gamme. Samsung cartonne en ce moment avec le Galaxy S8 néanmoins les Galaxy Ax ne sont pas en reste et Geekbench nous révèle quelques détails croustillants sur ce que nous réserve le coréen pour l’année prochaine.

BlablaCar, le service de covoiturage s’invite dans l’application Google Maps

BlablaCar vient d’entrer en partenariat avec Google. Ce qui signifie que le service de covoiturage fait désormais partie des choix des modes de transport lors de la recherche d’itinéraires sur Google Maps. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui peuvent à présent sélectionner ce service en plus des options déjà existantes (à pied, en transports en commun, en voiture, à vélo ou en Uber).

Le Combi Volkswagen de retour en 2022 : électrique, autonome et futuriste !

Le Volkswagen Combi va avoir droit à un sérieux coup de jeune en devenant un véhicule autonome et 100% électrique qui va nous transporter dans le futur. L’une des voitures les plus mythiques du constructeur va se décliner dans deux variantes qui séduiront aussi bien particuliers et professionnels.

e35a3d2ec410cc04ba16c4942b1444a1HHHHHHHHHHHHHH