TF1 et Orange signent un accord de diffusion pour moins de 15 millions d’euros par an

TF1 et Orange viennent finalement de trouver un accord de diffusion. Après des mois de négociations houleuses, l’opérateur historique a finalement accepté de payer à la chaîne privée une somme inférieure à 15 millions d’euros par an. Les chaînes du groupe TF1 seront donc toujours diffusées sur les Livebox. 

Souvenez-vous : fin du mois de janvier 2018, TF1 coupait le replay de ses chaînes pour les abonnés Livebox. Bien décidé à revoir à la hausse le contrat de diffusion qui le lie à Orange, TF1 menaçait même de couper le signal de ses chaînes. De son côté, Stéphane Richard, le PDG d’Orange, estimait que les exigences financières de TF1 étaient excessives. 

Orange signe un accord avec TF1 pour la diffusion de ses services enrichis

Ce bras de fer financier a finalement pris fin. Comme l’expliquent nos confrères du Figaro, Orange a accepté de verser une somme inférieure à 15 millions d’euros annuels pour les chaînes et pour ses services enrichis, comme le Replay ou le start-over. Fidèle à ses principes, l’opérateur historique refuse de payer pour les chaînes gratuites de TF1. Par contre, le télécom a accepté de rémunérer TF1 pour ses services à valeur ajoutée : le replay, les programmes en avant-première, des fonctionnalités innovantes et avancées qui permettront le lancement de nouveaux services par Orange, deux nouvelles chaînes TF1 +1 et TMC +1, disponibles à la rentrée 2018 et la diffusion en 4K de programmes évènementiels de premier plan, comme la Coupe du Monde.

« Orange et le Groupe TF1 ont convenu par ailleurs de collaborer pour le développement de solutions de publicité adressée et enrichie sur les services TF1 distribués sur les plateformes Orange » précise Orange dans son communiqué. Le service de Replay sera de nouveau disponible dès le 12 mars 2018 pour tous les abonnés Livebox.

Les chaînes gratuites du groupe TF1 (TF1, TMC, LCI, TFX et TF1 Series) resteront donc disponibles sur les Livebox jusqu’à nouvel ordre. Adouci par la fin de la coupure par Canal+ et par ce deal inespéré avec Orange, TF1 pourrait répondre favorablement à l’ultimatum lancé par Free. L’opérateur de Xavier Niel a fait une ultime offre au groupe dirigé par Gilles Pélisson. Pour l’heure, on ignore si TF1 a décidé d’accepter l’accord.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web