TF1, M6 : Free ne cédera pas non plus aux menaces de coupure

TF1 a lancé son ultimatum, bien vite rejoint par M6, mais il semble que son coup d’épée est un coup dans l’eau. Après Orange, c’est au tour de Free d’annoncer qu’ils ne céderont pas à la menace de coupure de chaîne lancée par le grand groupe de télévision. Là encore, l’opérateur avance que la chaîne est gratuite sur la TNT et qu’il n’a donc rien à payer.

xavier niel free sfr roaming

Les relations entre les grands groupes télévisuels et internet ont toujours été quelque peu… conflictuelles. Il faut dire que l’arrivée du streaming vidéo, facilité par le déploiement de l’ADSL puis de la fibre, a forcé un changement majeur d’utilisation chez les consommateurs.

Et ça, les grands groupes privés ont toujours eu du mal à l’accepter. C’est pourquoi TF1 et M6 se sont lancés en guerre contre les télécoms récemment, réclamant que leurs factures se doivent d’être augmentées sous peine de coupure. Un ultimatum qui n’a pas plu chez Free.

Free ne cédera pas non plus à TF1 et M6

En effet, nous apprenons dans le Journal du Dimanche que Free a enfin réagi à ces menaces. L’opérateur avance que les chaînes TF1 et M6 n’ont pas eu à payer leur fréquence sur la TNT, quand les opérateurs ont dû payer 3 milliards d’euros pour les avoir.

« La contrepartie c’est que les chaînes doivent être accessibles à tous les Français. Par ailleurs, 55% des foyers reçoivent la télévision par autre chose que la TNT. Si TF1 veut passer vite sous les 10% de part de marché… »

Vous l’aurez compris : Free se place sur le même créneau qu’Orange, qui fut le premier à ne pas céder. A la vue de ce campement sur leurs positions, M6 pourrait bien regretter d’avoir rejoint TF1 dans sa lutte : il semble que personne ne bougera le petit doigt pour les groupes de télévision sur le marché des télécoms.

Réagissez à cet article !
  • Adodan

    Quand ça sera coupé ils vont réagir lol

  • Fred

    vu la merde que diffusent TF1 et M6, ça ne pourra que faire du bien à nos cerveaux :D

    • Si tu veux faire du bien à ton cerveau, suffit de ne pas regarder. Pas la peine d’imposer tes goûts aux autres. Si TF1 fait des audiences pareilles, c’est que ça doit plaire un poil, tu ne penses pas ?

      Alors utilise ta télécommande comme bon te semble, mais les goûts et les couleurs…

      • Fred

        Si TF1 (ou M6) fait de telles audiences, c’est en abrutissant le spectateur, et ça marche.

        Pour ma part, ça fait bien longtemps que je ne regarde plus ces chaines, et les seules fois ou je dois supporter cette soupe, c’est lorsque je suis chez quelqu’un qui regarde ça.

        • Il n’empêche qu’il y a des gens qui apprécient. Les insulter ne fait pas de toi quelqu’un de plus intelligent.

          • Fred

            les bousiers apprécient la merde, ce n’est pas pour autant que ça en fait un plat délicieux …

  • Bobinette24

    Bien ! En espérant que les 2 autres ne cèdent pas non plus à ce chantage.

    • Stef80

      Orange et SFR ont aussi indiqué ne pas vouloir payer.

      • Bobinette24

        Je pensais à Bouyges et SFR. Je savais pour Orange mais pas qu’SFR avait aussi indiqué de pas accepter leurs menaces.

        • Stef80

          Oui, SFR a refusé. Pour Bouygues Telecom, TF1 appartenant au même groupe, à mon avis, ils ne factureront pas.
          Du coup, stratégie de la part du groupe Bouygues, demander de l’argent aux FAI (sauf au sien), augmentation des tarifs car les 100 millions seront au final facturés au client, sauf chez Bouygues qui se vantera d’avoir l’internet le moins cher du marché français…

    • Jacques Robert

      j’ encourage a laisser tomber TF1 pour se tourner vers d’autres sources avec plus de contenu

    • Insomnia

      SFR appel à dépenser le moins possible et rogne sur les contrats de ces fournisseurs, je suis pas sur que le grand chef soit d’accord…pour Bouygues ils suivront le mouvement

  • b4b4

    De quel droit ces chaines veulent elles faire payer les fournisseurs internet alors que l’on paye deja la redevance avec nos impots locaux ! Il leurs faux le beurre, l’argent du beurre et pourquoi pas le C. de la crémière !
    Vu le niveau de leurs emissions ca ne sera pas derangeant de voir disparaitre des box ce type de chaine.
    Et puis si ils sont si sûr de la qualité de leurs emission passez donc en chaines a la carte ils n’aurons plus a se preocuper de l’ audiences mais il faudra baisser la redevance puisque ces chaines ne feront plus partie de la tnt.

    • cyril

      La redevance n’est pas touchée par TF1. Mais seulement par le groupe france télévision et par France inter.

    • Seul le service public est concerné par la redevance audiovisuelle.

  • job13016

    Tf1 et M6… Chaînes sans intérêt, rémunérées par des palettes de pub abrutissantes. Elles devraient payer les fai pour être diffusées et non l’inverse !

  • Kadok

    TF1 est en train de se rendre compte qu’ils sont en train de mourir, et que dans 10 ans ils auront de sérieuses difficultés. Je pense qu’ils essayent de grappiller au maximum avant leur chute.

  • JohnChampo

    Pour cet affront, les FAI devraient leur mettre un ultimatum : vous nous payez (tf1 et m6) sinon on vous dégage de nos box :-D

  • Laloep

    Si jamais ils cèdent (et c’est certain que les coûts se répercuteront sur les abonnés) j’espère que les opérateurs proposeront un pack permettant de choisir si on prend ou pas TF1 et M6.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free, Orange et SFR testent la 5G avec Nokia !

Lors d’un événement exceptionnel organisé par la firme Nokia, les opérateurs français Free, Orange et SFR ont eu l’occasion de tester, en conditions réelles, la 5G. Découvrez comment cette mise en situation exceptionnelle s’est déroulée.

J’alerte l’Arcep : une plateforme pour dénoncer les opérateurs

L’Arcep lance J’alerte l’Arcep, une plateforme en ligne permettant aux consommateurs français de signaler un problème lié à leur opérateur. Le régulateur pourra ainsi prendre des mesures et mettre la pression aux opérateurs pour les pousser à résoudre ces problèmes.

e0e319460e80f1528ecc6f3d7a5685d8_______