TF1 : Free lance un ultimatum à la chaîne

Maj. le 7 mars 2018 à 15 h 44 min

Les négociations entre Free et TF1 viennent de reprendre. Ce mardi 6 mars 2018, l’opérateur de Xavier Niel vient de transmettre une dernière proposition à la chaîne privée. Loin des exigences financières initiales de TF1, cette offre est néanmoins décrite comme « généreuse ». Si TF1 n’accepte pas de signer cette proposition dans les 3 jours, Free coupera le signal de ses chaînes sur les Freebox. 

free tf1

Bien décidé à parvenir à un accord satisfaisant dans les plus brefs délais, l’opérateur met la pression à TF1. Pour montrer qu’il ne bluffe pas, Free a publié un message sur les Freebox pour annoncer la coupure imminente des chaînes du groupe TF1. Déjà privé des abonnés de Canal+, TF1 ne peut plus se permettre de prolonger le bras de fer avec Free. Dans la soirée qui a suivi la diffusion de cet encart, TF1 est vite revenu à la table des négociations, rapportent nos confrères du Parisien.

TF1 : Free fait une ultime offre à la chaîne avant la coupure

Dans une ultime tentative pour sauver les meubles, Free a transmis à TF1 une nouvelle offre de rémunération. Selon le Parisien, cet accord est bien loin des 22 millions réclamés par la chaîne privée. « On n’a pas envie de faire la guerre », rappelle Free.  « Vendre cher quelque chose qui est gratuit partout, ça n’a pas de sens » argumente les proches de Xavier Niel. « Payer pour le service de replay, pourquoi pas, mais pas dans ces proportions » concède Free, qui s’aligne sur les propos de Stéphane Richard, le PDG d’Orange, qui songe lui aussi à couper le signal de TF1.

« Si TF1 ne signe pas, on coupe d’ici la fin de semaine » déclare-t-on chez l’opérateur. Contrairement aux attentes, Free ne patientera pas jusqu’au 1er avril 2018, date de fin du contrat de diffusion, pour couper TF1. « Nous n’attendrons pas la fin mars pour signer, la négo c’est maintenant ! » menace un proche de Xavier Niel, le dirigeant de Free. Avec cette nouvelle offre, très éloignée des prétentions initiales de TF1, Free tente tant bien que mal d’éviter la coupure. Privé des abonnés de Canal+ et en conflit ouvert avec Orange, TF1 peut-il se permettre de refuser la dernière offre de Free ? Avec ses audiences en berne, et les multiples coupures qui lui pendent au nez, combien de temps TF1 pourra-t-il tenir ?

Réagissez à cet article !
  • Plumplum

    Je ne comprends pas…
    TF1 émet sur la TNT et ne demande pas de chèque pour émettre dessus, TF1 se paye avec la pub!

    Pourquoi TF1 irait demander aux opérateurs de payer. D’autant que la pub fonctionne quel que soit le canal de diffusion.

    Je dirais même que ça devrait être le contraire, puisque TF1 emprunte la bande passante des opérateurs.

    Simple analogie… Quand tu roule sur une autoroute, ce n’est pas la société d’autoroutes qui te fait un chèque, c’est toi qui payes pour utiliser l’infrastructure !

    Certes ce serait injuste, puisque l’opérateur touche déjà de l’argent de ses abonnés pour utiliser la dite infrastructure.

    À la place des opérateurs, je demanderais du pognon sur les bases de cet argumentaire quitte à ce que ça se règle par un accord blanc à 0€!
    À 0€ ce serait juste.
    L’opérateur touche l’argent de ses abonnés pour les infrastructures.
    TF1 touche l’argent de la pub.
    Point!

    • MIMICH25

      Absolument d’accord

    • Lemoussaillon

      Vous avez tout dit.

      Mais le modèle TF1 est en difficulté avec la concurrence des nouveaux médias et des nouvelles formes de consommation des écrans, des Netflix, YouTube… Alors au lieu d’innover, ils préfèrent l’option d’un grossier racket des télécoms.

      • Borny

        Oui, comme les majors qui récoltent la taxe sur la copie privée que l’on a le droit de faire (la plupart des cas dans les faits)…

      • Sauf que TF1 touche plus que les autres chaines via la Pub et que les autres chaines arrivent à s’en sortir… Faut p-e dire à TF1 d’arreter d’acheter des programmes bidons très cher comme Josephine ange gardien et les pseudo série TF1. P-e produire des séries plus bankable et diffusable d’en d’autres pays, comme peut faire les américains, les anglais ou même les espagnol (voir même Canal+) . Des séries aventure SF plutot que leur séries romantico-dramatico-policier qu’ils n’arretent pas de nous faire.
        ils font des séries policières… ca ne s’exporte pas… Canal+ a fait une série SF (Les revenants) Les américains ont sortis leur version. Les américains ressortent leur version a chaque fois, surtout sur les production anglaises sauf Doctor Who, heureusement mais jamais (ou tellement rarement qu’on est proche du jamais) des productions françaises… parce que les navets policiers ou comédies de chez nous, ca ne les interessent pas, surtout quand ils ont des séries policières ou comédies largement mieux faites.
        Y a un moment ou faudrait qu’ils y réfléchissent un peu plus.

    • lemaitre

      Tout à fait d’accord 👍

    • Frédéric BLOT

      Pas bête ça… Je vais faire comme TF1, en fait … je m’en vais de ce pas demander aux sociétés d’autoroute le remboursement de tout ce que j’ai déjà payé et leur demander de l’argent pour rouler sur les autoroutes à l’avenir.
      Merci pour ton idée :p

      • Borny

        A la différence prêt que sur autoroute tu n’es pas submergé de publicités qui pourraient financer cette autoroute.
        Mais il n’y a même pas besoin de parier que s’il y avait également de la pub, on pourrait toujours aussi cher l’autoroute… Voir même plus cher : pour financer l’installation des poteaux publicitaires…

    • Novaslash

      De ce que j’ai compris, sans rien affirmer, ce ne serait pas la diffusion que TF1 veut faire payer mais les services qui gravitent autour et principalement le replay.

      C’est d’ailleurs ce que Orange semble avoir sous-entendu quand l’opérateur a dit que la chaîne demandait trop par rapport au peu d’innovation qu’apporte le replay.

      • Plumplum

        Ok, c’est un peu plus compréhensible…
        Ceci dit, TF1 fournit une application qui fait ça gratuitement…donc finalement non

        • mrjhack

          application que l’on trouve via fournisseur internet non ?

        • Novaslash

          Certes mais ça passe quand même par ton opérateur. Ce n’est pas TF1 qui diffuse directement sur ton smartphone.

      • Borny

        Non, justement TF1 a dit : « c’est tout ou rien ».

        • Novaslash

          Oui, dans un sens, c’est ça mais, toujours d’après ce que j’ai compris, TF1 veut faire payer pour alimenter et améliorer (du moins, c’est ce qu’ils disent) les services des chaînes surtout le replay.
          En gros, l’un ne va pas sans l’autre même si c’est pour payer que l’un des deux.

          L’enjeu serait là et si les opérateurs ne jouent pas le jeu, ce n’est pas uniquement les services qui sont coupés mais toutes les chaînes également.

          Après, je n’affirme rien. C’est juste certains sous-entendus qui me font penser ça.

          Mais bon, au vue des récents événements, TF1 commencent à avoir les fesses qui chauffent.

    • mrjhack

      ⚠⚠⚠⚠⚠⚠⚠⚠⚠⚠
      Non, ce que le groupe TF1 demande, c’est la rémunération de tous les développement des applications internet. ce que l’on a pas gratuitement via la TNT…

      Pour l’autoroute, c’est toi qui paye suivant la distance, pas la personne que tu veux aller voir.
      Imagine tu vas au restaurant (TF1) par l’autoroute (Internet), eh bien le resto ne paie pas un supplément car tu n’y vas pas par d’autre routes (TNT)
      (TNT qui ne propose aucune applications que tout le monde demande maintenant…)

      ⚠ ce texte n’est pas une prise à partie, juste une vulgarisation.⚠

      • Plumplum

        Développent de l’application pour les rendre compatibles avec les box opérateurs : oui pourquoi pas ! À ce moment qu’ils aillent jusqu’au bout, qu’ils envoient une factures à Google et à Apple pour le développent sur Android et iOS? C’est absurde.
        Celui qui cherche à avoir des téléspectateurs, c’est bien TF1?
        Si TF1 cherche des canaux de diffusion alternatifs comme internet pour obtenir plus de spectateurs, pourquoi les opérateurs iraient payer. S’ils créent une application dans ce sens, c’est à eux de payer !

        Pour l’autoroute, je la paye : c’est mon abonnement opérateur.
        Je paye également TF1 en regardant la pub (sous réserve que je regarde tf1).
        Pourquoi un opérateur irait payer TF1? Il n’est ni le client final, ni celui qui fourni le programme, il est juste la route.

      • MeeJay

        @MrJhack:disqus C’est l’inverse au contraire… Le programme de TF1 se rend via autoroute au restaurant Free, puisque c’est bien TF1 qui emprunte la bande passante de l’opérateur pour diffuser son contenu, pas l’inverse. C’est donc TF1 qui devrais payer puisqu’ils utilisent l’infrastructure des FAI, pas Free, pas Orange, pas Canal !

        Je prend un autre exemple, plus concret que l’autoroute : Quand je vais chez OVH, 1&1, Gandi etc… Pour diffuser mon site sur internet en louant un hébergement web ou, dans mon cas un serveur, c’est pas eux qui me paient pour diffuser mon site ou me fournir un serveur, c’est pas eux qui me paient pour que j’utilise leur infrastructure, c’est bien moi qui loue un morceau de leur infrastructure, et je peux tenter de faire fructifier mon investissement en mettant de la pub sur mon site.
        Je vais pas non plus exiger à OVH de me financer pour que je puisse développer mon site et me faire encore plus d’argent avec la pub.

        Un autre cas concret, facebook, ou youtube, ils ne demandent pas d’argent aux FAI pour être diffusés, c’est même l’inverse puisque les FAI s’arrangent avec les gros sites qui consomment beaucoup de bande passante afin de pouvoir développer leur infra’ et proposer un accès plus rapide a ces sites (On parle de Peering, ou comme le dit si bien Free, de tuyau, qu’on doit agrandir pour que tous les abonnés puissent profiter d’un accès rapide a ces sites grands consommateurs de ressources).

    • DePassage

      Ca c’est ce qu’on se tue à essayer de comprendre et surtout à expliquer aux beaufs qui crisent contre Canal (et bientôt contre Orange et Free ?) parce qu’ils ne reçoivent plus les programmes de la boîte à cons : quand on rend un service à quelqu’un, on ne doit pas lui donner de l’argent en plus pour l’honneur qu’il nous à fait en nous laissant l’aider.

    • Teddy

      Je verrais plus les FAIs comme l’autoroute, les chaines comme le taxi, et les téléspectateurs comme le client.
      En gros le taxi (TF1) utilise l’autoroute (FAIs) pour faire son fric avec ses clients (nous). Mais trouve normal de demander que la société à qui appartient l’autoroute lui verse des droits pour continuer à travailler. C’est le monde à l’envers. Dans le monde normal, TF1 devrait en toute logique payer les FAIs pour utiliser leurs canaux pour continuer à nous pourrir de pub, et générer du fric !
      C’est comme demander à Facebook de me rémunérer pour que je continue à poster sur ma page fan, WTF

      • Plumplum

        Oui voilà c’est tout à fait ça !
        Sauf que via le hertzien (Analogique et TNT), TF1 a pris une mauvaise habitude, le vieux deal était : pas de location des fréquences herziennes, mais en contrepartie, la chaîne doit être gratuite…

        Quand j’y réfléchis un peu plus, je me demande si ce n’est pas tactique.
        La diffusion hertzienne étant vouée à disparaitre, TF1 met peut-être la pression pour chercher à signer des accords tout de suite et éviter que les FAI finissent par faire l’inverse : louer la bande passante.
        Pour le moment les FAI n’ont pas de droit de vie ou de mort sur TF1 du fait de la TNT.
        Signer des accords au dernier moment mettrait les FAI en position de force

    • Mais TF1 paye pour etre diffusé sur le reseau hertzien. En plus, ils ont besoin de l’accord du CSA pour être diffusé.
      Netflix s’en sort très bien sur son service de sVOD avec que des grosses séries et des séries Netflix ainsi que des films et des documentaires. Je ne comprends pas pourquoi TF1 avec toutes ses pubs et son très large public n’arrive pas a s’en sortir… Sachant que les pubs rapportent bien plus que ce que Netflix récupere par ses clients .
      Disons 1 Million d’abonné = 20 Millions d’Euro pour 1 mois.. TF1 : 1 Million de personnes qui regardent une émission, c’est 1 Millions d’euro par pub (suivant contrat), donc facilement des Milliards dans un mois… Et pourtant, ils sont en galère…

      • Plumplum

        Je ne suis pas très sûr…à une époque, il me semble qu’il y avait un accord entre l’État et TF1, exploitation gratuite dès fréquence à condition que la chaîne sur gratuite…

        De tout de façon, même dans ce cas, ce serait encore pire, puisque contradictoire :
        TF1 payerait pour être diffusé en Hertzien et demanderait à être payé pour être diffusé par les opérateurs ! Aucun sens.

        L’accorde trouvé avec Orange semble aller dans se sens, Orange ne payerait que pour le Replay… C’est déjà plus logique

  • Lol

    Le parrain est il parmi eux

  • Kinnay Ezrodel

    Pas étonnant que TF1 aille mal : ils mettent de plus en plus de pubs, commencent les films/séries le soir de plus en plus tard (à cause des nombreuses pages de publicité… encore) et en plus leurs émissions virent de plus en plus à la télé-poubelle. Tant pis pour eux et tant mieux pour les autres chaines et pour les autres formes de médias

  • Sibia

    J’espère que free ne va pas baisser son froc. Les fai ont l’avantage.

  • Djib

    Martin B est gourmand en ce moment il veux récupéré un max de fric avec TF1 tout en récupérant des clients cette année avec Bouygues sur le fixe !

  • Shoei83

    Bonjour à tous,

    A la base on prend une Box pour avoir Internet ! Elles permettent d’avoir le téléphone, la TV via la connexion ou TNT, un espace de stockage, un lecteur multimédia (Blueray) et tout ça on le paye tous les mois !
    TF1 devrait être content car cela lui a permis d’avoir de nouveaux téléspectateurs qui n’étaient pas forcément dans un endroit où la TNT passait ou n’ayant pas d’antenne…
    TF1 se paye avec la Pub et dieu sait si elle est bien présente !!!!!
    TF1 Replay (jamais en HD) se paye également avec la Pub et elle est bien bien présente aussi, hein !!!!!!!!!!!!

    Et voilà que Bouygues veut le beurre et l’argent du beurre en faisant payer ses concurrents ? La bonne blague….

    Alors CANAL+ , Orange et Free allez-y, coupaient moi toutes les chaines du Groupe SANS ATTENDRE !!!!

    Vous allez voir que les annonceurs vont vite aller faire leur Pub sur d’autres chaines…

  • pour ceux qui cherchent la logique…qui cherchent à comprendre : il n’y a rien à comprendre !!! le boss de TF1 est plus que stupide…point !
    Et j’espere qu’ils se recolteront la tempete apres avoir semé la me*** …. ça leur ferait les pieds et les feraient redescendre sur terre à ce groupe qui ne montre que de la « pauvreté » dans ses programmes….
    esperant aussi que les Français soient fort et qu’ils boycottent intelligemment !!! car si les fournisseurs « plient » : ils ne payeront quand-meme JAMAIS ! et repercuteront donc tout sur le consomateur !!! qui veut une augmentation de sa facture avec quelques euros à cause de TF1 ????????

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile : un bug empêche le Galaxy A8 de passer un appel

Un bug empêche les abonnés Free Mobile de téléphoner avec leur Galaxy A8 lorsqu’il est connecté en 4G. Sur les forums et les réseaux sociaux, les témoignages d’utilisateurs se multiplient depuis le mois de février 2018. Pour Samsung, le problème…