TF1 : Free lance un ultimatum à la chaîne

Maj. le 7 mars 2018 à 15 h 44 min

Les négociations entre Free et TF1 viennent de reprendre. Ce mardi 6 mars 2018, l’opérateur de Xavier Niel vient de transmettre une dernière proposition à la chaîne privée. Loin des exigences financières initiales de TF1, cette offre est néanmoins décrite comme « généreuse ». Si TF1 n’accepte pas de signer cette proposition dans les 3 jours, Free coupera le signal de ses chaînes sur les Freebox. 

free tf1

Bien décidé à parvenir à un accord satisfaisant dans les plus brefs délais, l’opérateur met la pression à TF1. Pour montrer qu’il ne bluffe pas, Free a publié un message sur les Freebox pour annoncer la coupure imminente des chaînes du groupe TF1. Déjà privé des abonnés de Canal+, TF1 ne peut plus se permettre de prolonger le bras de fer avec Free. Dans la soirée qui a suivi la diffusion de cet encart, TF1 est vite revenu à la table des négociations, rapportent nos confrères du Parisien.

TF1 : Free fait une ultime offre à la chaîne avant la coupure

Dans une ultime tentative pour sauver les meubles, Free a transmis à TF1 une nouvelle offre de rémunération. Selon le Parisien, cet accord est bien loin des 22 millions réclamés par la chaîne privée. « On n’a pas envie de faire la guerre », rappelle Free.  « Vendre cher quelque chose qui est gratuit partout, ça n’a pas de sens » argumente les proches de Xavier Niel. « Payer pour le service de replay, pourquoi pas, mais pas dans ces proportions » concède Free, qui s’aligne sur les propos de Stéphane Richard, le PDG d’Orange, qui songe lui aussi à couper le signal de TF1.

« Si TF1 ne signe pas, on coupe d’ici la fin de semaine » déclare-t-on chez l’opérateur. Contrairement aux attentes, Free ne patientera pas jusqu’au 1er avril 2018, date de fin du contrat de diffusion, pour couper TF1. « Nous n’attendrons pas la fin mars pour signer, la négo c’est maintenant ! » menace un proche de Xavier Niel, le dirigeant de Free. Avec cette nouvelle offre, très éloignée des prétentions initiales de TF1, Free tente tant bien que mal d’éviter la coupure. Privé des abonnés de Canal+ et en conflit ouvert avec Orange, TF1 peut-il se permettre de refuser la dernière offre de Free ? Avec ses audiences en berne, et les multiples coupures qui lui pendent au nez, combien de temps TF1 pourra-t-il tenir ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !