TF1 vs Free et Canal+ : le CSA affirme que la chaîne a le droit de devenir payante

Le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) vient d’annoncer son soutien à TF1 dans le conflit qui l’oppose aux distributeurs, comme Free ou Canal+.Lors d’une audition devant l’Assemblée Nationale, Nicolas Curien, l’actuel président par intérim du CSA, a demandé à TF1 et aux opérateurs d’opter pour « un meilleur partage de valeur ». Qu’est-ce que l’opinion du CSA va changer à la suite de cet interminable bras de fer ?

CSA TF1

C’est bien la première fois qu’un organisme officiel déclare son soutien à TF1. Pour Sébastien Soriano, le président de l’Arcep, TF1 doit rester gratuit. Ce n’est néanmoins pas la première fois que le CSA prend position pour la chaîne privée. Début mars, le CSA forçait Canal+ à rétablir le signal des chaînes de TF1. Depuis cette première incursion dans le bras de fer et ses offres de méditation, le CSA a décidé de prendre parti : TF1 a le droit de devenir payante, estime Nicolas Curien.

TF1 vs Free et Canal+ : le CSA soutient les demandes de la chaîne

« Ce serait quand même plusieurs millions d’usagers qui seraient privés de leur moyen habituel de recevoir TF1 et nous considérons qu’il faut que la situation aboutisse au plus vite pour éviter un tel scénario » déclarait Nicolas Curien le 6 mars 2018, avant l’accord entre TF1 et Orange, et le retour des chaînes pour les abonnés Canal+.

« Il faut sortir de l’idée que tout est gratuit sur toutes les plateformes » explique le président par intérim du CSA lors de l’audition rapportée par nos confrères de l’Opinion« Les formules lapidaires type « ce qui est gratuit doit rester gratuit » n’ont pas beaucoup de sens » rajoute le dirigeant, en référence aux nombreux déclarations de Stéphane Richard, PDG d’Orange, Maxime Saada, de Canal+ et de Xavier Niel, le fondateur de Free. Nicolas Curien a ainsi demandé à la chaîne et aux opérateurs de trouver « un meilleur partage de valeur ». 

Pour rappel, la position du CSA dans le conflit pourrait être décisive pour la suite. Faut d’un accord entre la chaîne et ses distributeurs, le gouvernement pourrait demander au CSA d’intervenir auprès de TF1, Free et Canal+ « de trancher la juste rémunération des chaînes de télévision par les opérateurs télécoms », rapporte les EchosQue pensez-vous de la position adoptée par le CSA ?

Réagissez à cet article !
  • Kadok

    TF1 va donc bloquer ses chaînes sur tous les Tuner TNT ? On peut pas d’un coté être payant pour certains et gratuit pour l’autre.

  • diordnAi

    Bah ils n’ont qu’à passer en chaîne payante.
    Ca fera propre sur la TNT, canal 1 ? Bah c’est payant, oops la boulette

    Ils ne méritent pas vraiment ce canal privilégié tout de même

  • ouiss-ks

    Voilà ce que je disais…

  • Little Monster

    Si TF1 a le droit de devenir une chaîne payante, dans ce cas elle doit l’être sur l’ensemble des médias et des supports donc y compris via la TNT comme c’est le cas avec Canal, Paris Première et toutes les autres autres chaînes payantes !

    Reste à savoir combien de personnes accepteraient de payer pour regarder cette chaine et quelle serait alors sa PDM dans ce cas de figure… ^^

    • Nicolas

      Je vais répondre …. Pas moi. Déjà je ne paye pas pour Canal (qui en terme de films est plus intéressant que TF1) alors jamais de la vie je donnerais 1 € si TF1 devenait payante.

      • rourou

        pourtant c’est ce que tu vas faire si tu as une box avec TV incluse même si tu ne regarde pas ^^, tkt pas ils auront tes sous quoi qu’il arrive :)

  • Rgt2002

    Si TF1 devient payant qu’en est il de la redevance tv (encore un qui veut le beurre, l’argent du beurre et la crémière…)
    Devenir payant ok… encore faut il que ce ne soit pas de la vente forcée…

    • tabo56

      TF1 est une chaîne PRIVÉE et donc ne touche pas l’argent PUBLIC de la redevance !!!
      Seule les radios publiques (groupe Radio France) et les chaînes du groupe france Télévision reçoivent l’argent de la redevance.

      • Jerem88

        Comme tu le dis si bien, c’est fou que les gens ne soient pas au courant que TF1 est une chaîne privée et que la redevance TV ne rémunère que les chaînes public…Un vrai manque de désinformation dans ce pays. En même temps, si on donne à bouffer les informations via TF1, BFM, ect, ce n’est pas si étonnant malheureusement…
        Que TF1 devienne payant et toutes les autres chaîne également, et qu’on supprime cette redevance TV. D’ailleurs, notre « chère » taxe a permis de transformer les chaînes France 2, France 3, ect en France.2, France.3 ect. Cette taxe est formidable,non…?
        On aura enfin droit à un bon tri dans la TV. De toute façon, qui regarde plus de 20 chaînes différentes ? Je ne pense pas grand monde. Donc autant sélectionner les chaînes payantes que l’on veut.

  • Bobdebarre

    On sait donc que TF1 a des « amis » au CSA…

  • Bobdebarre

    On peut donc penser que TF1 a réussi à placer des « amis » au CSA…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Si SFR était racheté par Bouygues, que feriez-vous ?

Le rachat de SFR par Bouygues Telecom a de nouveau fait l’actualité en avril 2018. D’après Bloomberg, Bouygues se serait rapproché de plusieurs fonds d’investissement dans cette optique. Une information démentie par les deux opérateurs français, Bouygues ayant communiqué n’avoir fait…