TF1 vs Free et Canal+ : le CSA affirme que la chaîne a le droit de devenir payante

Le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) vient d’annoncer son soutien à TF1 dans le conflit qui l’oppose aux distributeurs, comme Free ou Canal+.Lors d’une audition devant l’Assemblée Nationale, Nicolas Curien, l’actuel président par intérim du CSA, a demandé à TF1 et aux opérateurs d’opter pour « un meilleur partage de valeur ». Qu’est-ce que l’opinion du CSA va changer à la suite de cet interminable bras de fer ?

CSA TF1

C’est bien la première fois qu’un organisme officiel déclare son soutien à TF1. Pour Sébastien Soriano, le président de l’Arcep, TF1 doit rester gratuit. Ce n’est néanmoins pas la première fois que le CSA prend position pour la chaîne privée. Début mars, le CSA forçait Canal+ à rétablir le signal des chaînes de TF1. Depuis cette première incursion dans le bras de fer et ses offres de méditation, le CSA a décidé de prendre parti : TF1 a le droit de devenir payante, estime Nicolas Curien.

TF1 vs Free et Canal+ : le CSA soutient les demandes de la chaîne

« Ce serait quand même plusieurs millions d’usagers qui seraient privés de leur moyen habituel de recevoir TF1 et nous considérons qu’il faut que la situation aboutisse au plus vite pour éviter un tel scénario » déclarait Nicolas Curien le 6 mars 2018, avant l’accord entre TF1 et Orange, et le retour des chaînes pour les abonnés Canal+.

« Il faut sortir de l’idée que tout est gratuit sur toutes les plateformes » explique le président par intérim du CSA lors de l’audition rapportée par nos confrères de l’Opinion« Les formules lapidaires type « ce qui est gratuit doit rester gratuit » n’ont pas beaucoup de sens » rajoute le dirigeant, en référence aux nombreux déclarations de Stéphane Richard, PDG d’Orange, Maxime Saada, de Canal+ et de Xavier Niel, le fondateur de Free. Nicolas Curien a ainsi demandé à la chaîne et aux opérateurs de trouver « un meilleur partage de valeur ». 

Pour rappel, la position du CSA dans le conflit pourrait être décisive pour la suite. Faut d’un accord entre la chaîne et ses distributeurs, le gouvernement pourrait demander au CSA d’intervenir auprès de TF1, Free et Canal+ « de trancher la juste rémunération des chaînes de télévision par les opérateurs télécoms », rapporte les EchosQue pensez-vous de la position adoptée par le CSA ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Orange accélère et lance ses tests à Paris et en Île-de-France

Orange va lancer des tests 5G à Paris et en Île-de-France, a indiqué l’opérateur. Des expérimentations auront lieu dans le quartier Opéra, à Châtillon et au circuit de Linas-Montlhéry suite à un accord avec l’ARCEP sur l’attribution de fréquences dans la bande 3400-3800 MHz….

5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.