TF1 : pourquoi la Coupe du Monde 2018 pourrait ne plus être diffusée sur la chaîne

Maj. le 19 mars 2018 à 19 h 20 min

La Coupe du Monde 2018 pourrait ne plus être diffusée sur TF1. Dans sa bataille pour négocier à la hausse les droits de diffusion de ses 6 chaînes gratuites avec Orange,Free et Canal+, TF1 pourrait perdre le droit de diffuser la Coupe du Monde. Comme le souligne Canal+, seule une chaîne gratuite a en effet le privilège de diffuser en exclusivité certains matchs de la Coupe du Monde. Considérée comme une chaîne payante, TF1 va-t-il finalement devoir céder ses droits de diffusion ?

TF1 coupe monde

Après des mois de conflit, TF1 se retrouve finalement dos au mur. Le 1er mars 2018, Canal+ a décidé de cesser de diffuser TF1, faute d’un accord satisfaisant avec la chaîne. Les conséquences de cette décision ne se sont pas faites attendre : les audiences de TF1 sont en chute libre depuis la coupure par Canal+. Le 1er avril prochain, Free a lui aussi annoncé son intention de couper le signal des chaînes de TF1 de ses Freebox. Privé d’une partie de son audience, on imagine mal la chaîne mettre ses menaces à exécution et couper la diffusion des chaînes TF1 sur les Livebox d’Orange. Mais le pire est encore à venir pour la chaîne privée.

TF1 risque de ne plus pouvoir diffuser la Coupe du Monde 2018

« TF1 bénéficie d’avantages réglementaires propres aux chaînes gratuites, dont la possibilité de diffuser en exclusivité des événements sportifs majeurs comme la coupe du monde de football qui doivent être accessibles à tous » rappelait Canal+ lors de la coupure. Actuellement considéré comme une chaîne gratuite, en clair, TF1 a le droit de diffuser l’intégralité des matchs de la Coupe du Monde dont il a acheté les droits.

Comme le souligne le décret 2004-1392, sur la Liberté de Communication, les matchs de l’équipe de France de football inscrits au calendrier de la Fédération internationale de football association (FIFA), le match d’ouverture, les demi-finales et la finale de la Coupe du monde de football doivent absolument être diffusés sur une chaîne gratuite. D’autres événements sportifs font évidemment partie de cette liste officielle.

A l’issue de ses négociations avec SFR, Orange, Free ou Canal+, TF1 peut-il toujours être considéré comme une chaîne gratuite ? Si le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) venait à se pencher sur la question et à considérer TF1 comme une chaîne payante, et non plus un « un éditeur de services de télévision à accès libre », TF1 devra céder les droits des matchs susmentionnés à autrui. Pour l’heure, rien n’indique que le CSA s’intéresse à la question mais le décret ci-dessus reste équivoque. TF1 va-t-il devoir faire une croix sur ces quelques matchs ? La chaîne privée va-t-elle faire marche arrière ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus TV : la marque va lancer une Smart TV 4K en 2019

La OnePlus TV arrive ! OnePlus travaille en effet actuellement sur une Smart TV LED 4K, annonce la marque chinoise. Après le succès rencontré sur le marché du smartphone, OnePlus s’apprête à débarquer sur celui des télévisions connectées avec une…