TF1 doit rester gratuit selon l’Arcep

Maj. le 19 mars 2018 à 19 h 20 min

Sebastian Soriano, le dirigeant de l’Arcep, a profité de son passage sur Europe 1 pour évoquer le conflit qui oppose à TF1 à Canal+, Free et Orange. Le gendarme des télécoms a expliqué les raisons qui poussent TF1 revoir ses exigences financières. Malgré une certaine réserve, Sebastien Soriano a aussi estimé que TF1 est une chaîne qui doit rester gratuite pour tous les français. 

TF1

« Je regrette que les téléspectateurs soient pris en otages » a expliqué Sebastien Soriano sur Europe 1. « Ce qui est regrettable, c’est que ce sujet soir traité par un bras de fer alors que l’audiovisuel est régulé par un contrat avec l’Etat avec des fréquences qui permettent d’acheminer le signal via l’antenne râteau, qui se trouve au dessus de nos maisons «  a rappelé le dirigeant de l’ARCEP.

La loi ne devrait pas permettre à TF1 de devenir payante selon l’Arcep

« Le bon vieux système dans lequel les chaînes télévision passent par l’antenne râteau, et sont en interaction directe avec les téléspectateurs, va progressivement se terminer » prévient-il. « Les chaînes de télévision perdent le contrôle. Elles ne vont plus avoir de rapport direct avec les téléspectateurs et vont devoir passer par des intermédiaires, les opérateurs  et les assistants vocaux, de type Google, Amazon ou Siri d’Apple » affirme le dirigeant de l’Arcep, qui explique les nouvelles exigences de TF1 par une peur du changement. Très inspiré par son passage au Mobile World Congress de Barcelone, Sebastien Soriano prophétise la fin d’un monde pour l’audiovisuel.

Le dirigeant de l’Arcep rappelle aussi que les chaînes de TV sont aujourd’hui en concurrence avec le contenu disponible sur internet. « Aujourd’hui, elles se rémunèrent via la publicité et elles se retrouvent noyées dans un tout beaucoup plus vaste qu’est internet » explique Sebastien Soriano. « Les chaînes cherchent des relais de croissance pour continuer à avoir des revenus intéressants » affirme le leader de l’Arcep, soucieux de remettre les choses dans un contexte plus global.

En réaction aux propos de Gilles Pélisson, le patron de TF1, qui estime que la chaîne mérite d’être rémunérée à sa juste valeur, Sebastien Soriano lance un appel au bon sens. A ses yeux, une chaîne gratuite doit être gratuite pour tous les français. « La loi n’interdit pas cette rémunération de TF1 et c’est peut-être ça qui manque » a-t-il précisé, évoquant l’existence d’une faille dans la législation.Invoquant « un devoir de réserve », le dirigeant n’a pas souhaité s’avancer davantage.

« On ne peut pas jouer sur tous les tableaux » conclut-il, « on ne peut pas quand ça vous arrange bénéficier de la régulation, et quand ça vous arrange pas, rentrer dans un rapport de force ». Considéré comme une chaîne gratuite, liée par un contrat avec l’état, TF1 bénéficie de certains avantages, comme la diffusion en exclusivité de la Coupe du Monde.

Déjà privé des abonnés de Canal+ depuis la coupure, TF1 risque aussi de devoir se passer des abonnés Freebox. Free vient en effet de transmettre une ultime proposition à TF1. En l’absence d’un accord, l’opérateur de Xavier Niel est bien décidé à couper le signal de la chaîne de ses Freebox dans les 3 jours. Du côté d’Orange, on songe aussi à couper les chaînes de TF1. Avec des audiences déjà en berne, combien de TF1 peut-il tenir ? Que pensez-vous de ce bras de fer commercial ?

Réagissez à cet article !
  • DePassage

    Mais la chaîne EST gratuite ! Que l’État et les organismes compétents commencent par supprimer le cryptage de toutes les chaînes françaises en accès libre qui sont diffusées sur les bouquets TNTSAT et FRANSAT, et le problème sera en grande partie résolu.

    • exover

      la chaine est gratuite pour le moment mais a ton avis, qui payera la facture si Free orange canal paye a TF1 pour avoir le droit de diffuser TF1.
      voir un peu plus loin que le bout de son nez….

      • DePassage

        Si tu avais lu mes autres commentaires tu saurais que je pense qu’ils n’ont pas à payer. Moins TF1 touchera de téléspectateurs, mieux ils se porteront. Reste que le système de cryptage des chaînes gratuites par satellite (mesure bien franchouillarde pour que les étrangers ne puissent pas y accéder, ce qui pourtant augmenterait l’audience et ravirait les annonceurs !) ne devrait pas avoir lieu d’être.

        • ouiss-ks

          Si les chaînes gratuites n’étaient pas cryptée par satellite, seulement une poignée de chaînes profiteront de cette augmentation d’audience et cela entrerait aussi en conflit avec l’achat des droits de films/séries/etc dans chaque pays. En tout cas, si une solution par rapport à ces droits est trouvée, je vois bien dans le futur un accord entre les pays de l’union européenne par rapport aux chaînes gratuites de chaque pays.

          • DePassage

            Mais il serait peut-être plus que temps de passer de tels accords ! L’Europe date de 1992, ça devait être sans frontières, l’accès aux chaînes étrangères pour savoir ce qui se passe chez nos voisins, mais nous on est resté franco-français. Regarde le nombre de chaînes étrangères gratuites qui sont diffusées en clair par satellite sur Astra et Eutelsat et tu comprendras que le problème du pré carré est purement français où l’on préfère laisser passer les migrants plutôt que les programmes TV.

    • sigfy

      Effectivement, les chaînes sont gratuites… pour le moment.
      Mais que va-t-il se passer si d’un coup TF1 fait payer à grand frais la diffusion de ses chaînes gratuites à tous les opérateurs ?
      Ces derniers ne supporteront certainement pas seuls ce surcoût et cela se répercutera forcément sur le prix des abonnements.
      Résultat l’utilisateur final paiera plus cher pour pouvoir continuer à regarder les programmes de TF1, autrement dit les chaînes du groupe ne seront plus vraiment gratuites.

      Bien entendu la diffusion de la coupe du monde cette année n’est pas étrangère aux revendications extravagantes de TF1, le groupe s’est senti en position de force et a décidé de tenter le coup, seulement cela commence à se retourner contre lui.

      • DePassage

        Toutes les chaînes diffusées par la TNT sont et resteront gratuites. C’est le système qui est pernicieux, les accords de diffusion entre groupes, etc. En TNT ou par satellite via le bouquet indépendant FRANSAT, aucun souci pour ceux qui veulent continuer à regarder TF1 et les autres chaînes du groupe (évidemment y a pas de replay par TNT). Dommage pour ceux qui ont choisi le bouquet TNTSAT, gratuit aussi mais géré par Canalsat.

        • Myck

          En effet les chaines sont gratuites notamment sur la TNT, la logique voudrait qu’elles le soient aussi sur les bouquets des opérateurs, hors pour le coup ce n’est pas ce que souhaite TF1 au prétexte que les opérateurs font plus de CA qu’eux. Ils veulent que les opérateurs paient pour des services annexes ( ça why not) mais aussi pour la diffusion des chaînes cf TF1 qui a assigne orange en justice et leur commande de stopper la diffusion des services de replay et les chaînes !

          • Adodan

            Le service TV n’a jamais été gratuit sur les box.

          • DePassage

            Sur les box, c’est vrai, mais d’un certain point de vue. Il y a quelques années encore, tous les FAI ne proposaient pas le triple-play. On payait donc uniquement pour Internet et le téléphone. On peut voir la TV comme quelque chose en plus et lorsqu’on n’a pas un débit suffisant pour profiter de la TV sur box, on paye quand même le même prix, si ce n’est un peu plus ! Ainsi on peut considérer d’un autre point de vue que la TV sur les box est gratuite.

          • Adodan

            Je peux te montrer ma facture ADSL et t’assurer que le service TV est tout sauf gratuit.

          • DePassage

            En attendant la fibre (normalement pour cette année), j’ai 16 mb/s. A priori, suffisant pour avoir une box TV vu le faible débit des chaînes en HD, mais ça diviserait par deux mon débit Internet (chez SFR, c’est ainsi qu’ils procèdent, je ne sais pas chez les autres FAI). Eh bien ma facture est un peu plus élevée que les abonnés fibre à plusieurs centaines de mb/s avec la TV (je n’ai d’ailleurs pas la box TV, juste un routeur qui a plusieurs années).

            Pour la TV, j’ai Canalsat avec option cinéma et j’attends vivement la fibre pour diviser le total par deux. Et pour Netflix, j’utilise un Chromecast.

          • Novaslash

            « on paye quand même le même prix »

            Je me retrouve dans ta phrase. J’ai un débit qui tourne entre 4 Mbps (quand ça fonctionne bien) et 5 Mbps (quand quasi rien n’utilise la connexion). Le soucis est qu’on est plusieurs à utiliser la connexion entre les PC, smartphones et consoles, je n’ai pas un débit suffisant pour avoir une qualité d’image correct.

            Du coup, j’ai remis le décodeur dans sa boîte et je regarde via la TNT. Comme ça, ça ne prend pas sur le débit et j’ai la HD que je n’aurais jamais avec la TV par Internet.

            Mais pendant ce temps, je paye autant que celui qui profite bien du triple play avec un bon débit.

            Il devrait exister une offre moins cher ne comprenant pas la TV.

    • Jean Jerome

      TNTSAT, FRANSAT, et tu oublies la TNT hertzienne avec leur joli décodeur le Cube.

  • Jimbo

    Ridicule de la part de TF1… Diffuser ses chaine GRATUITEMENT via mes ondes ca va, par contre via internet ca ne va pas car ils estime que les FAI se font du beurre sur sont dos ? Ils ont pas compris comment ca marchait la TV ? Soit tu es payant = chaine crypté, soit tu es gratuit et tu gagnes ta vie grace à la PUB… Les FAI ne font que proposer plus un service gratuit (TV), les gens qui vont s’abonner chez un FAI ce n’est pas pour la TV mais internet, les chaines TV ce n’est juste qu’un bonus…

  • Philippe B

    En poussant à l’absurde le raisonnement de TF1, alors TF1 gagne de l’argent grace aux opérateurs internet qui lui permettent de diffuser ses PUB, c’est donc en suivant le raisonnement de TF1, à TF1 de rémunérer les opérateurs … Enfin, si cette expérience pouvait amener à réfléchir d’autres avant de lancer des nouvelles idées pour faire de la croissance artificielle …

  • Adodan

    les assistants vocaux … Il a fumer ou quoi ce monsieur ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La chaîne 14 de votre TV va changer, au revoir France 4 !

La chaîne numéro 14 de la TNT devrait bientôt changer. France 4 devrait laisser sa place à Franceinfo, qui est actuellement disponible sur le canal 27, afin de passer devant BFMTV et CNews, qui sont respectivement présentes sur les chaînes…