TF1 : Canal+ a rétabli le signal

Maj. le 19 mars 2018 à 19 h 24 min

TF1 est de nouveau disponible pour de nombreux abonnés Canal+, CanalSat et TNT Sat. Le groupe média explique sa décision par la demande du CSA de rétablir le signal et le communiqué du ministère de la Culture qui a insisté sur le fait que TF1 devait rester gratuit… sur la TNT. Sur les box, le retour des chaînes TF1 n’est pas effectif. Un nouveau coup de théâtre qui a de quoi laisser tout le monde perplexe : personne ne sait encore si TF1 déposera les armes dans la foulée, ou si le bras de fer qui oppose la chaîne aux diffuseurs ne fait que vivre un tournant. 

tf1 canal retabli

La coupure du signal de TF1 aux abonnés Canal+, CanalSat, et TNT Sat n’aura finalement pas duré longtemps. Le groupe Canal a de nouveau rendu les chaînes TF1 disponibles auprès de nombreux abonnés, qui ne sont pas contre pas de retour sur les box. Dans un communiqué de presse, on peut lire : « À la suite de la demande du CSA et du communiqué du ministère de la Culture qui a précisé que les programmes des chaînes gratuites devraient être gratuits pour les clients servis par satellite, le Groupe CANAL+ ça rétablir le signal dans la soirée« .

Canal+ va rétablir TF1 dans la soirée… à tous ses abonnés ?

Canal+ fait référence à l’offre de médiation du CSA qui intime tous les acteurs du conflit à trouver rapidement un accord pour éviter que « plusieurs millions d’usagers [soient] privés de leur moyen habituel de recevoir TF1« . Mais aussi aux déclarations il y a quelques minutes de la ministre de la Culture Françoise Nyssen « La coupure par Canal+ du signal des chaînes du groupe TF1 pour les personnes qui disposent uniquement d’une offre TNT Sat proposée par Canal+, qui prive ces personnes de tout accès aux cinq chaînes gratuites du groupe TF1, est totalement contraire au principe de couverture intégrale de la population« .

Et d’ajouter : « la ministre de la Culture appelle donc le Groupe Canal+ à rétablir l’accès à ces chaînes sur son offre TNT Sat« . Dans son communiqué, la ministre appelle par ailleurs à « négocier des accords raisonnables« . En fait la ministre fait référence uniquement au cas de la TNT, et lorsqu’elle explique que la chaîne doit être gratuite, c’est uniquement via ce médium de diffusion. Les mots de Canal+ restent quant à eux suffisamment vagues pour que l’on puisse penser que le signal sera rétabli à tous les abonnés, y compris ceux des offres commerciales.

Réagissez à cet article !
  • diordnAi

    Ils sont effectivement obligés sur TNTSat (engagement à diffuser l’ensemble du parc TNT) mais ils n’ont aucune obligation sur Canal.
    Ce qui doit être systématiquement diffusé sur une quelconque offre télévisuelle en France c’est ce que le CSA nomme « l’offre de base »: France 2, France 3, France 4, France 5, LCP, TV5Monde, Arte et France Ô.

  • Adodan

    Donc Canal s’est fait tirer les oreilles pour ses obligations dans le bouquet TNTsat, ce qui était prévisible.

    • DePassage

      Malgré l’image que j’ai de TF1 et mes propos dans les sujets concernant la coupure, il est quand même normal que les téléspectateurs qui ne sont pas abonnés à Canalsat (et donc pas concernés par les traités commerciaux et les litiges entre les deux groupes) et qui reçoivent les programmes via le bouquet TNTSAT ne soient pas impactés par le conflit. Lorsque les chaînes de la TNT furent diffusées (gratuitement) par satellite, chacun des deux bouquets (TNTSAT et FRANSAT) a pris des engagements qui doivent être respectés. Très délicat donc pour Canalsat qui en gère un des deux puisque la coupure du signal sur le bouquet payant se reportait automatiquement sur le bouquet gratuit.

      Mais si le CSA a ordonné à Canalsat de réactiver le signal, il n’a pas le pouvoir de lui faire cracher au bassinet les « redevances » que lui demande TF1. Chacun son métier.

      • Adodan

        Oui Canal n’a pas rempli ses obligation ni son contrat envers ses utilisateurs qui se sont équipés pour justement un service qui doit être fournit.
        La reprise du signal hertzien de TF1 par les diffuseurs ne concerne que ces diffuseurs et TF1, c’est leur guerre !
        On devient trop dépendant des services numériques alors que le signal hertzien est disponible pratiquement partout et n’offre que des avantages en plus d’être entièrement gratuit.

        • DePassage

          Ah non, justement pas partout. Les zones blanches sont nombreuses (tant au niveau de la réception TV que du haut débit Internet). Et même si d’un point de vue statistique ces zones sont minoritaires, eh bien quand on se trouve en plein dedans on n’a pas d’autre solution que d’installer une parabole. Et d’ailleurs, même lorsqu’on n’est pas dans une zone blanche on peut préférer la réception satellite pour la qualité, surtout depuis que la bande passante de la TNT a été réduite au profit de la téléphonie mobile.

          • Adodan

            La TNT couvre 97% de la population donc oui il y a des zones blanches.
            Oui la qualité est supéreur par satelite ( je pense d’ailleur pointer une antenne sur astra pour remplacer la TNT ) meme si canalsat a diminué les débits il y a quelque temps.
            La qualité n’est pas éguale selon l’opérateur non plus, Bouygues avait des flux TV à 10 ou 12 mbits, je ne sais pas si c’est toujours le cas.

            J’espère juste que la téléphonie mobile ne va pas amputer encore plus de fréquences à la TNT.

  • Roro

    Je confirme que ce matin, sur TNTSAT, les chaînes du groupe TF1 sont de retour. Par-contre, pour les abonnés CanalPlus, je ne sais pas…

  • Leroymerlin1

    Bizarre que le gouvernement soit presque du coté de tf1, ah bah oui c’est vrai Monsieur Bouygues est un ami de la présidence…

    • Teddy

      Le gouvernement ne réclame pas un paiement de Canal ^^
      Juste de rétablir TNTSat qui se révèle être « public »

  • Yoann Basquin

    Donc enfaite l’etat est avec tf1??

    • DePassage

      Non. Mais d’un point de vue technique, Canalsat ne pouvait pas (à ma connaissance) couper le signal chez les abonnés en le laissant actif sur le bouquet TNTSAT qu’il gère également, ce qui serait contraire à ses engagements.

  • DePassage

    Après vérification, TF1 est de nouveau diffusé sur le canal 1 du Cube ainsi que sur le canal 301 (canal de départ des chaînes TNTSAT). Pas de replay disponible.

  • Teddy

    Les FAIs devraient (selon moi) proposer une application intermédiaire comme Molotov, et proposer de la sorte, les chaînes de la TNT. De cette façon, ni TF1, ni aucune chaîne télévisuelle ne pourrait réclamer quoi que ce soit ! Le problème serait réglé, et les utilisateurs auraient la chance de profiter de contenus enrichis par l’App.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Redevance TV universelle : et si tout le monde payait 150€ ?

La redevance TV universelle va-t-elle être appliquée ? C’est en tout cas une revendication de la Scam (Société civile des auteurs multimédia), qui veut que la taxe soit étendue à tous les écrans. Même sans télévision, il suffirait alors de…

TF1 veut mettre une troisième coupure pub pendant les films

TF1 a pour ambition de pouvoir diffuser une troisième coupure pub pendant les films à la télévision. Le groupe média en a fait la demande ce mercredi 18 avril 2018 aux députés lors d’une audition sur la régulation de l’audiovisuel….