TF1 : Canal+ a rétabli le signal

Maj. le 19 mars 2018 à 19 h 24 min

TF1 est de nouveau disponible pour de nombreux abonnés Canal+, CanalSat et TNT Sat. Le groupe média explique sa décision par la demande du CSA de rétablir le signal et le communiqué du ministère de la Culture qui a insisté sur le fait que TF1 devait rester gratuit… sur la TNT. Sur les box, le retour des chaînes TF1 n’est pas effectif. Un nouveau coup de théâtre qui a de quoi laisser tout le monde perplexe : personne ne sait encore si TF1 déposera les armes dans la foulée, ou si le bras de fer qui oppose la chaîne aux diffuseurs ne fait que vivre un tournant. 

tf1 canal retabli

La coupure du signal de TF1 aux abonnés Canal+, CanalSat, et TNT Sat n’aura finalement pas duré longtemps. Le groupe Canal a de nouveau rendu les chaînes TF1 disponibles auprès de nombreux abonnés, qui ne sont pas contre pas de retour sur les box. Dans un communiqué de presse, on peut lire : « À la suite de la demande du CSA et du communiqué du ministère de la Culture qui a précisé que les programmes des chaînes gratuites devraient être gratuits pour les clients servis par satellite, le Groupe CANAL+ ça rétablir le signal dans la soirée« .

Canal+ va rétablir TF1 dans la soirée… à tous ses abonnés ?

Canal+ fait référence à l’offre de médiation du CSA qui intime tous les acteurs du conflit à trouver rapidement un accord pour éviter que « plusieurs millions d’usagers [soient] privés de leur moyen habituel de recevoir TF1« . Mais aussi aux déclarations il y a quelques minutes de la ministre de la Culture Françoise Nyssen « La coupure par Canal+ du signal des chaînes du groupe TF1 pour les personnes qui disposent uniquement d’une offre TNT Sat proposée par Canal+, qui prive ces personnes de tout accès aux cinq chaînes gratuites du groupe TF1, est totalement contraire au principe de couverture intégrale de la population« .

Et d’ajouter : « la ministre de la Culture appelle donc le Groupe Canal+ à rétablir l’accès à ces chaînes sur son offre TNT Sat« . Dans son communiqué, la ministre appelle par ailleurs à « négocier des accords raisonnables« . En fait la ministre fait référence uniquement au cas de la TNT, et lorsqu’elle explique que la chaîne doit être gratuite, c’est uniquement via ce médium de diffusion. Les mots de Canal+ restent quant à eux suffisamment vagues pour que l’on puisse penser que le signal sera rétabli à tous les abonnés, y compris ceux des offres commerciales.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !