Test ZTE Blade S6 : le gout de l’iPhone 6 sous Android

Maj. le 26 mars 2015 à 9 h 35 min

Voilà un smartphone qui fait parler de lui pour son design. Clairement inspiré de l’iPhone 6 d’Apple, ce dernier tourne pourtant sous Android. Mais le ZTE Blade S6 ne se résume pas qu’à son apparence. Comme vous allez le découvrir dans ce test, le mobile possède de sérieux arguments et un prix très attractif qui a attisé notre curiosité. Le test du ZTE Blade S6 rien que pour vos yeux dans la suite. Bonne lecture.

zte blade s6 test

La fiche technique est celle d’un smartphone milieu de gamme. Avec son écran 5 pouces, il se situe donc entre l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus dont il s’inspire. La définition HD de 1280 x 720 pixels lui donnent une résolution correcte de 294 ppi. Le Snapdragon 615 et son GPU Adreno 405 forment un excellent duo, que l’on retrouve également sur le HTC HTC Desire 820, que l’on ne s’attendait pas forcément à retrouver sur ce genre de smartphone. 2 Go de RAM, un appareil photo de 13 mégapixels et Android 5 Lollipop avec interface ZTE viennent compléter ses caractéristiques techniques assez alléchantes sur le papier.

  • Écran : IPS LCD 5 pouces, définition 1280 x 720 pixels (294 ppi)
  • Processeur : quad-core Qualcomm MSM8939 Snapdragon 615
  • GPU : Adreno 405
  • RAM : 2 Go
  • Stockage : 16 Go
  • MicroSD : oui, jusqu’à 64 Go
  • Appareil photo : 13 mégapixels, vidéo [email protected]
  • Caméra avant : 5 mégapixels, vidéo [email protected]
  • Connectivité : A-GPS, Wi-Fi, Wi-Fi Direct, Bluetooth 4.0, Radio FM, 4G/LTE (800/900/1800/2600 MHz).
  • Connectique : microUSB, prise casque 3.5 mm, Dual SIM, microSD
  • Batterie : 2400 mAh
  • Dimensions : 144 x 70.7 x 7.7 mm
  • Poids : 134 grammes
  • OS : Android 5.0 Lollipop + interface MiFavor 3.0 UI

Dans la boite, rien d’incroyable : le téléphone, la notice, le câble de rechargement, la prise secteur et un petit pique pour ouvrir les deux trappes abritant la carte SIM et la carte microSD.

zte blade s6 unboxing

Un air d’iPhone 6 sous Android

Le ZTE Blade S6 ressemble-t-il vraiment à l’iPhone 6 ? Oui, du moins il s’en inspire largement. Sans atteindre sa qualité de fabrication, l’imitation est assez réussie. En façade l’écran de 5 pouces occupe 67,7 % de la surface totale, avec des bordures pas trop importantes. La dalle en verre posé sur l’écran possède des bordures arrondies qui se terminent en épousant parfaitement le début de la coque. Un effet très réussi, surtout sur un téléphone de cette gamme.

zte blade s6

zte blade s6 bouton

Sous l’écran on retrouve le bouton d’accueil en forme de rond caractéristique du smartphone à la pomme. De chaque côté se trouve les touches tactiles retour et multitâche qui sont uniquement visible lorsque l’on appuie dessus, deux points bleus apparaissent alors pour les situer. Juste au-dessus de l’écran, la caméra frontale de 5 mégapixels, le haut-parleur pour les appels et le capteur de luminosité et de proximité.

zte blade s6 camera

zte blade s6 coque

On retourne le téléphone et on découvre une magnifique coque en… plastique. Mais effet aluminium ! Si l’oeil peut être trompé, une fois en main on se rend vite compte que nous ne sommes pas en présence d’une matière très noble. Le plastique reste cependant de bonne qualité, même si on peut entendre quelques craquements lorsqu’on le serre un peu fort.

zte blade s6 appareil photo

La coque n’est pas amovible, elle ne laisse pas les traces de doigts et vient épouser les bordures du ZTE Blade S6, donnant cet effet monobloc que l’on a sur l’iPhone. En bas à droite, le haut-parleur et en haut à gauche le capteur de 13 mégapixels avec son flash, ainsi qu’un micro pour la réduction du bruit.

zte blade s6 design

zte blade s6 touche volume

Sur la tranche droite, les touches de contrôle du volume et d’allumage. Ce dernier est même accompagné d’un petit logo à côté pour le distinguer (même si cela n’est pas indispensable). Les deux trappes se trouvent sur le côté gauche. La première abrite le port SIM, le second permet d’ajouter au choix une seconde carte SIM, ou une carte microSD jusqu’à 64 Go pour étendre la mémoire de stockage. Sur la tranche du dessus la prise casque 3,5 mm et en dessous la prise micro USB 2.0.

zte blade s6 sim

zte blade s6 double sim

zte blade s6 prise casque

zte blade s6 micro usb

Un Écran de bonne qualité

La qualité de l’écran fabriqué par Japan Display est un des gros atouts de ce Blade S6. ZTE n’a pas négligé cet aspect et cela se voit. Si ce n’est la définition HD suffisante pour un écran de 5 pouces, la technologie IPS fait également le travail. Les angles de vision sont bons, les noirs profonds, comme vous pouvez le voir face à l’écran Super AMOLED d’un Galaxy S5 dans notre exemple.

zte blade s6 qualite ecran

zte blade s6 definition ecran

La luminosité maximum aurait pu être meilleure, mais reste tout à fait correcte. Les couleurs ont en revanche une température un peu chaude et sont un peu foncées. Vous l’avez compris, l’écran du smartphone est de bonne qualité, un bon point pour ce Blade S6 !

zte blade s6 screen

zte blade s6 contraste ecran

zte blade s6 luminosite ecran

zte blade s6 rouge

zte blade s6 vert

zte blade s6 bleu

zte blade s6 angle ecran ips

D’excellentes performances

Là encore bonne surprise. Là où certains smartphones milieu de gamme plus cher se contentent d’un processeur Snapdragon 410, non je ne parle pas du Galaxy A5, le ZTE embarque un Snapdragon 615 de 64 bits cadencé à 1,7 GHz. Ce dernier offre logiquement de meilleures performances. Accompagné de son GPU Adreno 405 et de 2 Go de RAM, il tourne comme une horloge.

zte blade s6 benchmark antutu

La navigation dans l’interface et le multitâche ne subissent aucun ralentissement et les benchmarks affichent des performances tout à fait correctes. Mais c’est surtout au niveau graphique que ce ZTE Blade S6 nous surprend. Le GPU Adreno 405 se montre performant, comme le suggèrent les scores sur 3D Mark ou PC Mark.

zte blade s6 navigateur web

zte blade s6 3d pc mark

Epic Citadel affiche 52 images par secondes en moyenne sur le test en Ultra High Quality. Une fois en jeu, c’est un peu moins, mais cela reste bon ! Sur Asphalt 8 Airborne, le jeu tournait toujours au dessus des 30 images par secondes, de quoi jouer confortablement à tous les jeux Android. Oui il y a plus performant, mais le choix du Snapdragon 615 est très bon pour un produit milieu de gamme autour des 230€.

zte blade s6 basemark x
zte bade s6 epic citadel
zte blade s6 jeux

Android Lollipop légèrement modifié

Bonne nouvelle, on retrouve Android Lollipop sur ce Blade S6, avec une interface maison, MiFavor 3.0 UI. Vous allez le voir, cette dernière n’est pas trop envahissante. Les modifications cosmétiques se font au niveau de la forme des icônes et des couleurs choisies. Des applications maison ont également été ajoutées, mais elles ne sont pas trop nombreuses.

zte blade s6 interface

Pour personnaliser l’interface en changeant les fonds d’écran ou en modifiant les effets de transition, il faut faire un appui long sur la touche multitâche, ou un mouvement vers le haut en partant du bas de l’écran. La barre des notifications reprend strictement celle d’Android Stock que nous vous avons présenté dans notre test du Nexus 6.

zte blade s6 notifications

En plus du bouton multitâche, une application ZTE nommée « Gestionnaire des tâches » vous apporte un peu plus d’informations. Divisé en trois onglets, le premier affiche les applications en cours d’exécution et la quantité de RAM qu’elles occupent. Le second onglet affiche toutes celles installées sur votre téléphone. Enfin, le dernier onglet affiche toutes informations sur la charge du processeur, la mémoire vive occupée, ainsi que la place qu’il vous reste dans la mémoire de stockage ainsi que sur la carte microSD si vous en avez inséré une.

zte blade s6 multitache

Par défaut, la touche retour est sur la gauche du bouton d’accueil et la touche multitâche sur la droite, ce qui diffère de la plupart des smartphones Android. Rassurez vous cela est personnalisable très facilement. Vous pouvez aussi afficher un bouton flottant que vous placerez où bon vous semble sur l’écran. Sur ce dernier, vous avez le choix entre le bouton retour ou accueil.

zte blade s6 personnalisation touche

Un mode « Gestes et mouvements » est intégré, et il pourra vous rendre bien des services. Je ne vais pas vous détailler toutes les options, mais vous allez pouvoir grâce aux différents capteurs présents dans le téléphone changer la musique en faisant un « V » en l’air avec votre smartphone, ou encore activer automatiquement la caméra avant ou arrière lorsque vous tenez votre mobile devant vous, à l’horizontale ou la verticale selon le capteur photo que vous utilisez.

zte blade s6 geste mouvement

À vous de voir ce qui vous parait pratique ou non, en gardant à l’esprit que ces options consomment de l’énergie. Dans les applications pratiques, on retrouve aussi la sauvegarde et la restauration de vos données personnelles et de vos applications.

zte blade s6 sauvegarde restauration

Téléphone et réseau

La qualité des appels est au rendez-vous avec une bonne intelligibilité de votre interlocuteur, et cela semble être réciproque. Concernant la connexion réseau, tout s’est bien passé également. La 3G est évidemment au rendez-vous, mais également la 4G avec les bandes de fréquences 800/900/1800/2600 MHz. Pas trop de limitation donc contrairement à certains autres smartphones chinois.

Qualité Audio

Commençons par le haut-parleur situé à l’arrière du smartphone. Le son délivré est assez puissant, la qualité est correcte si vous ne le poussez pas dans ses retranchements afin d’éviter l’effet caisse de résonnance. Son positionnement n’est clairement pas idéal dans la mesure ou il peut facilement être obstrué lorsqu’il est sur le dos, ou lorsque vous tenez votre téléphone à l’horizontale pour jouer.

zte blade s6 haut parleur

La prise casque 3,5 mm est irréprochable. Nous y avons branché des écouteurs ainsi qu’un casque audio (pas en même temps hein…), et la qualité a toujours été au rendez-vous. Pas de faux contacts, un son clair et précis. On vous conseille de privilégier cette option pour une meilleure expérience, et pour soulager les gens dans le bus ou le métro.

Un Appareil photo qui s’en sort bien

zte blade s6 application photo

L’application photo est un peu déroutante, mais bien pensée. On retrouve sur l’écran le même rond que celui de la touche accueil. Ce dernier fera passer du mode simple au mode expert qui vous donne la main sur plus d’options qui sont affichées directement sur l’écran. Le bouton paramètre est toujours disponible pour afficher encore d’autres réglages. On aurait peut-être préféré tout voir au même endroit.

zte blade s6 photographie

Le capteur Sony de 13 mégapixels prend de bonnes photos lorsque la lumière est au rendez-vous. Les clichés sont détaillés, mais certaines couleurs pas toujours des plus naturelles. La saturation est assez présente, ce qui est plus ou moins flagrant selon les prises de vues.

photo zte blade s6
photographie zte blade s6

Le rendu a tendance à tirer légèrement vers le bleu, ce qui est encore plus flagrant lorsque le mode HDR est activé. Le mode HDR se monte par contre très efficace lorsque vous êtes en contre-jour ou que vous voulez révéler les zones d’ombres de vos photos. Comme on peut le voir sur les photos macro avec les fleurs, il y a des aplats de couleurs sur certaines surfaces, qui manquent de détails. Cela est assez visible sur la fleur jaune.

zte blade s6 photo

zte blade s6 photo hdr

zte blade s6 photo macro

zte blade s6 photographie macro

zte blade s6 photo macro interieur

Dans de mauvaises conditions de luminosité, cela se complique très rapidement avec pas mal de bruit sur les clichés, comme on peut le voir sur la photo prise en intérieur. La photo de nuit en extérieur avec la présence de néons s’en sort elle bien mieux. Attention donc à garder quelques sources lumineuses sur vos plans. Le mode panorama fonctionne bien, même si les images sont un peu moins détaillées. Enfin, vous pouvez prendre des vidéos en 1080p à 30 FPS aussi bien avec le capteur avant qu’arrière.

zte blade s6 photo interieur

zte blade s6 photo interieur nuit

zte blade s6 photo nuit

zte blade s6 panorama

Une Autonomie pas dingue

C’est une batterie de 2400 mAh qui a la lourde tache de faire tenir ce ZTE Blade S6 le plus longtemps possible. Comptez sur une journée complète en moyenne avant de le recharger. Son autonomie n’est pas mauvaise, mais la batterie a tendance à rapidement se décharger dans les tâches multimédias.

zte blade s6 autonomie

Regardez une vidéo ou jouez à un jeu, vous verrez rapidement la batterie fondre. Surement le prix des performances du Blade S6, mais aussi d’une optimisation logicielle qui aurait pu être meilleure. Le mode d’économie d’énergie de Lollipop est bien sur présent pour vous faire gagner quelques heures, au prix de performances moindres et d’une connectivité limitée.

ZTE Blade S6

Bonne pioche que ce ZTE Blade S6 qui n'est pas qu'un clone sous Android de l'iPhone 6. Le design aurait pu être plus original, tout comme la qualité des matériaux utilisés. Au-delà de son look, nous avons aimé retrouver un écran de qualité, de bonnes performances pour cette gamme de prix et une interface plutôt sobre. L'appareil photo de 13 mégapixels est également une bonne surprise et contentera ceux qui ne cherchent pas le photophone ultime.

Au rang des regrets, nous aurions aimé un meilleur haut-parleur, une autonomie supérieure et un capteur qui s'en sort un peu mieux en faible luminosité. Mais pour un peu plus de 200 euros, il faut avouer que ZTE nous livre un smartphone au très bon rapport qualité-prix pour ceux qui aiment le design de l'iPhone 6 mais qui ne peuvent se résoudre à quitter Android.

Design

Ecran

Interface

Performances

Appareil photo

Audio

Autonomie

Note finale

Nous vous conseillons ce ZTE Blade S6 qui compte parmi les meilleurs smartphones milieu de gamme. Ses concurrents directs sont le HTC Desire 820, plus cher, le Honor 6 ou encore le Moto G. Vous pouvez trouver le Blade S6 chez Gearbest pour 220€. ZTE fait ici un joli coup sur le milieu de gamme qui propose de plus en plus de téléphones attractifs.
Réagissez à cet article !
  • ASTECH

    Je ne trouve pas la ressemblance avec l’iphone 6 frappante …

    • zemikfr

      Il y en a qui sont en manque de références de nos jours. un peu de culture de temps en temps ferait du bien et même un bien fou

    • guest.

      « Designed by ZTE in california »
      Rien que la, je pense tout résumer.

  • jean-luc Mutabazi

    on voit vachement la ressemblance hein ….

  • Elysée Louis

    ZTE va trop loin dans son opération de clonage. Même le fameux « Design in California » a été repris. Espérons qu’il a été réellement ainsi (pour éviter un mensonge quelconque). Et si le mobile a été conçu par la pomme elle même mdr

  • Rimley

    Ah enfin ! L’iPhone 6 a un concurrent niveau hardware et design. Lol

  • Hugo

    Disign de l’iphone 6 et nom du dernier samsung mdrr
    Sinon très bon qualité prix il mérite ça note comparé a ….

  • peter

    Dommage que ZTE suive l’exemple de Huawei en proposant du « faux dual sim+sd ». sur ce type de téléphone, il faut choisir l’un ou l’autre. dans les anciens, c’était les deux. vraiment déçu de la politique de ZTE.

  • Lyff

    On dirait plus une copie de meizu qu’une copie d’iphone.

    Surtout la face avant.

  • Christian

    J’ai vu que chez GearBest.com, c’est 214 dollars sois 201euros avec promo code: ZTES6, vraiment pas mal avec ce colone iPhone 6.

  • Doudi Nette

    Dommage pour le concours, il vient d’être « locké »…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du OnePlus 5T : voici l’anti-iPhone X !

Le OnePlus 5T est officiel depuis le 16 Novembre 2017. Cette évolution du OnePlus 5 épouse les standards des haut de gamme de fin 2017. Mais son prix est deux fois moins élevé. Y a-t-il anguille sous roche ? Nous avons utilisé le OnePlus 5T au quotidien pendant plusieurs jours. Voici notre test complet !

Test Honor 7X : le meilleur de sa catégorie !

Le Honor 7X est officiel. Pour la première fois, la marque lance un smartphone borderless. Nous avons pu tester en avant-première le dernier né du constructeur chinois. Commercialisé à 249 euros en France, est-il le meilleur smartphone de sa catégorie ?

Test Honor View 10 : notre première prise en main de l’autre OnePlus 5T !

Honor a marqué la fin d’année 2017 en présentant le 05 décembre le Honor View 10. Le smartphone a tout pour plaire avec une fiche technique digne des meilleurs du marché et en prime l’intelligence artificielle. Nous avons eu la chance de le tester quelques minutes après la conférence. Voici notre prise en main.

Test LG V30 : oubliez l’iPhone X !

Le LG V30 sera disponible début décembre 2017 au prix de 899 euros. Nous avons pu le tester et il est tout simplement incroyable. LG n’a rien laissé au hasard. De quoi faire oublier l’iPhone X d’Apple ? Sans aucun doute !