Test de la Sony Xperia Tablet Z

Maj. le 1 octobre 2017 à 19 h 40 min

Après le téléphone Sony Xperia Z, voici notre test de la Sony Xperia Tablet Z ! La nouvelle tablette haut de gamme du constructeur japonais reprend ce qui fait le succès de son smartphone pour concevoir une tablette haut de gamme de 10 pouces qui devra tenir tête aux tablettes concurrentes qui arriveront cette année.

xperia tablet z sony

Annoncé par Sony comme la plus fine et la plus légère jamais conçu, la tablette ne mise pas que sur ses courbes pour convaincre et entend bien proposer une expérience multimédia complète. Que vaut vraiment la nouvelle ardoise de 10 pouces du constructeur ? La réponse dans notre test de la Xperia Tablet Z !

Sommaire du test :

1. Présentation de la tablette
2. L’Écran
3. Interface logicielle
4. Appareil Photo et Vidéo
5. Multimédia
6. Performances et autonomie
7. Prix, Disponibilité et Conclusion

1. Présentation de la Sony Xperia Tablet Z

1.1. Aspect général

En découvrant la Sony Xperia Tablet Z pour la première fois, on se dit que c’est un très bel objet. Sony sait y faire pour ce qui est du design de ses appareils et le constructeur l’avait déjà prouvé avec son téléphone Xperia Z. Sa nouvelle tablette haut de gamme en reprend les courbes et le design sur une diagonale de 10 pouces qui se paye le luxe d’être plus fine que le dernier téléphone de la marque !

Une fois en main, la tablette paraît vraiment légère avec ses 495 grammes. En effet, il n’est vraiment pas difficile de la tenir à une seule main, un bon point pour une ardoise de cette diagonale. Sony annonce avoir conçu la tablette 10.1 pouces la plus fine et la plus légère au monde ! Un tour de force technique pour ce produit qui est également résistant à l’eau et à la poussière, tout comme le Xperia Z.

1.2. Caractéristiques techniques

  • Écran : 10,1 pouces TFT Full HD (1920 x 1200 pixels)
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon S4 Pro QuadCore à 1.5 GHz
  • Puce graphique : Adreno 320
  • RAM : 2 GB
  • Appareil photo : 8,1 Mégapixels avec Zoom 16x
  • Caméra frontale : 2,2 Mégapixels
  • Batterie : 6000 mAh
  • Stockage : 16/ 32 Go + port microSD (jusqu’à 64Go)
  • OS : Android 4.1.2 Jelly Bean
  • Dimensions : 172 x 266 x 6.9 mm
  • Poids : 495 g
  • Résistant à l’eau et à la poussière

1.3. La face avant

La face avant est très brillante et arbore simplement le capteur frontal centré en haut et le logo Sony dans le coin supérieur gauche. Lorsque l’écran n’est pas allumé, un noir profond recouvre la face avant de la tablette, au point que l’on ne distingue pas vraiment les bordures. En revanche, cela reste très brillant et donc sujet aux traces de doigts. Si vous aimez avoir une tablette toujours impeccable, vous allez devoir nettoyer tout ça très souvent.

1.4. La face arrière

En revanche, la face arrière est complètement mate avec un effet « soft touch » des plus agréables. Là encore Sony joue la simplicité avec un simple logo « Xperia » centré et la caméra arrière en haut à droite. Ici, pas de trace de doigts ou très peu et une simplicité qui donne un aspect très classe à la tablette.

1.5. Les tranches

Tout comme le Xperia Z, la Sony Xperia Tablet Z est étanche à l’eau et à la poussière, ce qui implique de recouvrir les différents ports situés sur les tranches. Ainsi, les côtés de la tablette ne laissent presque rien apparaître et il faudra ôter les caches pour y trouver les connectiques. La tranche supérieure n’affiche rien d’autre qu’un petit pour le micro. Même chose pour la tranche droite qui laisse simplement apparaître un des deux aux parleurs.

La partie gauche est la plus fournie avec la prise jack 3,5 mm qui se trouve sous un cache, suivi de bouton de veille/mise sous tension, puis d’une LED de notification et du bouton de contrôle du volume. Toujours sur le même côté, un connecteur sans fil destiné à poser la tablette sur son dock, disponible en accessoires. Enfin, le second haut-parleur vient se loger sur la partie inférieure gauche.

La tranche du dessous laisse apparaître deux haut-parleurs, mais il s’agit en fait de ceux présents sur les côtés qui sont ici répétés grâce à une autre ouverture. Quatre ouvertures pour deux haut-parleurs donc. Un premier cache révèle la prise microUSB pour recharger et connecter la tablette Sony, un autre abrite le port microSD jusqu’à 64 Go.

 

2. L’écran

L’écran de la Xperia Tablet Z fait 10,1 pouces et possède une résolution de 1980 x 1200 pixels et une technologie TFT. La luminosité est bonne, mais nécessite souvent d’être monté au maximum à cause de l’écran qui est très sujet aux reflets. En intérieur cela ne pose aucun problème, en extérieur avec une lumière importante, vous aurez un peu plus de mal à l’utiliser en terrasse ! Le rendu des couleurs est très juste comme c’est le cas du téléphone Xperia Z.

Pour ce qui est de la résolution, les 1920 x 1200 pixels donnent un affichage 16/10 à la tablette très confortable quel que soit les utilisations. C’est une bonne résolution pour une tablette de 10 pouces, mais elle pourrait rapidement souffrir de la comparaison avec les tablettes concurrentes. On pense notamment à la Nexus 10 et sa résolution de 2560 x 1600 pixels ou encore a la Galaxy Tab 3 10.1 de Samsung qui arrivera plus tard dans l’année. Un bon écran en somme, mais très sujet au reflet et à la résolution pas forcément « future proof » pour une tablette haut de gamme.

1. Présentation de la tablette
2. L’Écran
3. Interface logicielle
4. Appareil Photo et Vidéo
5. Multimédia
6. Performances et autonomie
7. Prix, Disponibilité et Conclusion

 

3. Interface logicielle

3.1. L’écran de verrouillage

La Sony Xperia Tablet Z tourne sous Android 4.1.2 avec interface Sony. L’écran de verrouillage par défaut de la tablette affiche l’heure, la date, l’heure, le pourcentage de la batterie ainsi que la barre des notifications en bas à droite qui donne également accès au bouton « paramètres ». Centrées à gauche et à droite, deux touches de raccourcis permettent d’accéder directement au mini-lecteur de musique ou à l’appareil photo. Pratique et efficace.

3.2. L’écran d’accueil

Sur la partie inférieure de l’écran d’accueil, on retrouve bien sûr les trois touches classiques à Android, la barre des notifications toujours en bas à droite et deux boutons au centre. Le premier bouton sert à accéder rapidement aux différents outils et applications que vous pouvez vous même ajouter. Lorsque vous cliquez dessus, le tout s’affiche en pop-up sous forme de widgets que vous pouvez placer où vous voulez sur l’écran et qui resteront par dessus les applications en fonctionnement. C’est très pratique pour ne pas avoir à passer d’une application à l’autre si vous voulez utiliser rapidement la calculatrice pendant que vous naviguez sur internet par exemple.

Le second bouton juste à côté vous affiche la télécommande universelle de la même manière, nous reviendrons dessus plus tard. Cette barre de notification ainsi que l’ensemble de ses fonctions son accessible en permanence, ou que vous vous trouviez dans l’interface de la tablette.

En haut à gauche vous retrouvez une touche raccourcie pour Google Now et à droite un bouton « + » pour ajouter les applications, widgets, fonds d’écran et thèmes à vos bureaux.

3.3. Le lanceur d’applications

Le lanceur est accessible depuis la page d’accueil via le bouton « applis » en haut à droite. Une fois à l’intérieur, rien de spécial à signaler si ce n’est la possibilité de les trier de façon personnalisée. Aucun accès aux widgets ici qui sont accessibles depuis le bouton « + » comme vu précédemment.

3.4. Le clavier

Le clavier de la Xperia Tablet Z se contente du strict minimum. Il est très classique et permet d’accéder à toutes les touches sans difficulté. Pas de possibilité d’écrire par glissement du doigt ici comme c’est le permet Android 4.2. ce sera sûrement pour la prochaine mise à jour. La seule particularité du clavier est la possibilité de réduire sa taille grâce à une touche dédiée. Le clavier se fait alors plus discret et vient se loger dans le coin inférieur droit de la tablette.

3.5. Notifications et multitâche

Sony a décidé de jouer le contre-pied concernant la barre des notifications qui ne se situe pas sur la partie supérieure de la tablette comme la plupart de ses concurrents, mais dans le coin inférieur droit. Il faut donc faire ! Un mouvement vers le haut pour la faire apparaître. Cette dernière ne fait pas toute la largeur de la tablette et occupe seulement un tiers de l’espace. Une fois que l’on s’y est fait, le reste fonctionne de manière classique avec l’affichage des notifications et un bouton d’accès rapide aux paramètres.

Le bouton multitâche est quant à lui accessible en bas à gauche est n’apporte rien de plus que la version stock d’Android. On peut regretter qu’il n’y ait pas de touche pour supprimer toutes les applications d’un coup comme c’est le cas sur le Samsung Galaxy S4 et les autres terminaux de la marque.

3.6. Navigateur Internet

Le Navigateur web intégré de la Xperia Tablet Z est Google Chrome, l’interface est donc déjà connue. Pour ce qui est des performances, le navigateur fait un score de 390 sur le site HTML5 Test. De bonnes performances, mais en dessous de celles d’un Galaxy S4 par exemple qui fait un score de 417 sur Chrome. Sur Sunspider, le score de 3809,1 ms montre un score JavaScript assez élevé qui montre que le navigateur Chrome de la Xperia Tablet Z n’est pas un foudre de guerre.

Enfin, la résolution de 1920 x 1200 pixels permet un affichage confortable des pages web et de garder une bonne précision lorsque l’on doit zoomer.

3.7. Autres logiciels Sony

Comme c’est le cas chez beaucoup de marques, Sony profite de ses produits pour introduire nombre de ses services au travers d’applications. On retrouve ainsi un logiciel d’édition de vidéo très simple nommé « Android Movie Studio », une application de cartographie plutôt efficace qui tentera de remplacer Google Maps… Mais également un « Shazam like », une télécommande universelle ou encore un service walkman sur lesquels nous reviendrons dans la partie multimédia.

1. Présentation de la tablette
2. L’Écran
3. Interface logicielle
4. Appareil Photo et Vidéo
5. Multimédia
6. Performances et autonomie
7. Prix, Disponibilité et Conclusion

 

4. Appareil photo et vidéo de la Xperia Tablet Z

4.1. L’application

Si vous avez déjà essayé l’application photo du téléphone Xperia Z, vous ne serrez pas perdu, la marque réintroduisant exactement le même dans sa nouvelle tablette. Au programme, on retrouve une interface simple, mais des fonctionnalités complètes. Du mode rafale en passant passant par le mode panorama et les différents filtres photo, l’application est complète, même si son utilisation peut paraître plus accessoire sur une tablette que sut un téléphone.

4.2. Photos

L’appareil photo de 8 mégapixels de la Xperia Tablet Z n’est pas mauvais en soi. En plein jour, les photos sont précises et le capteur pourra dépanner si vous n’avez pas votre smartphone sous la main. En revanche, les limites sont rapidement atteintes en basse lumière et lorsque le zoom se fait trop puissant. Sony aurait d’ailleurs pu limiter la puissance de ce dernier, tant l’utiliser au maximum transforme les photos en une véritable bouillie qui fait mal aux yeux. Le capteur est donc bon dans une utilisation standard, sans lui en demander trop, comme c’est toujours le cas sur les tablettes. Le capteur frontal sert quant à lui à la visio-conférence et fait parfaitement son travail.

4.3. Vidéo

Pour la vidéo, le constat est le même. Avec une bonne lumière et sans utiliser le zoom, la qualité s’avère très correcte et capter une vidéo sur un plan large ne pose aucun problème lorsque vous êtes en mobilité avec votre tablette, comme vous pouvez le voir sur la vidéo suivante.

1. Présentation de la tablette
2. L’Écran
3. Interface logicielle
4. Appareil Photo et Vidéo
5. Multimédia
6. Performances et autonomie
7. Prix, Disponibilité et Conclusion

 

5. Multimédia

5.1. Galerie

La Galerie affiche vos photos et vos captures d’écran en un seul endroit si vous êtes sur l’onglet « images » et par dossiers si vous êtes sur l’onglet « mes albums ». Chaque image est taguée avec la date et l’heure et la galerie se montre extrêmement réactive. Aucun problème ou défaut à signaler de ce côté-là.

5.1. Application Walkman

Sony ne peut lire vos musiques sans sa célèbre marque Walkman qui sert ici à écouter vos chansons et albums. En plus de lire tous les formats audios que vous voudrez bien lui soumettre, l’interface de l’application est très bien pensé. La partie gauche permettra de choisir votre affichage par album, par titre ou encore par artiste et votre sélection s’affichera dans la partie droite de l’écran dont la taille et la résolution son ici bien exploité.

Une fois un album lancé, la part belle est faite à la pochette de celui-ci et a une interface très graphique et efficace sur laquelle vous pourrez retrouver toutes les options possibles pour vos sons, d’un classement par favoris en passant par la réorganisation de l’ordre des chansons dans l’album. Un onglet recherche vous permettra de trouver un son ou un artiste au sein de l’application.

5.2. Application Films

L’application pour lire vos films et vidéos reprend la même interface que la musique, à la différence qu’un synopsis et des informations sur le casting complet peuvent être affichés lorsqu’elles sont disponibles. Pour ce qui est des formats supportés, Sony assure sa réputation et le processeur Snapdragon S4 Pro ne fera qu’une bouchée des fichiers HD que vous voulez bien lui soumettre.

5.3. Télécommande

L’une des applications très pratiques de cette Xperia Tablet Z est sans conteste la télécommande universelle. Accessible en permanence en bas de la tablette, cette dernière va vous donner la possibilité de paramétrer tous les appareils électroniques avec une télécommande de votre maison. La reconnaissance de votre télé, quelle que soit la marque, se fait très facilement et peut s’avérer très pratique à l’usage. En revanche, si la tablette peut servir de télécommande TV, elle ne contrôlera pas pour autant votre box internet…. Un bémol important donc qui rend le tout un peu moins pratique dans ce cas de figure.

5.4. Autres applications multimédias

Dans cette catégorie « Autre », on placera les applications Sony qui nécessitent la création d’un compte pour être utilisées. C’est le cas de « PlayMemories » qui se propose de créer des albums en ligne à partir de vos fichiers multimédias. « Video Unlimited » est également présent, c’est le service de vidéo à la demande de Sony, on s’en serait bien passé, il faut l’avouer.

Au niveau des applications plus intéressantes, « TrackID » est un « Shazam-like » assez efficace qui vous permettra également de découvrir de nouvelles musiques en plus de les reconnaître pour vous.

On continue avec le « Xperia Link » est une application qui vous permettra de partager la connexion mobile de votre téléphone Xperia avec votre tablette lorsque vous n’avez pas d’accès Wi-Fi. Il suffira pour cela d’utiliser le flashcode qui s’affiche sur l’application. C’est pratique et bien vu de la part de Sony qui pallie ainsi l’absence de connexion 3G/4G sur les versions Wi-Fi

Enfin, l’application « Smart Connect » vous permet d’enregistrer des appareils comme des écouteurs ou des enceintes sur votre tablette et déterminer des profils automatiques lorsqu’ils sont connectés à votre Xperia Tablet Z. Vous pourrez ainsi choisir de lancer automatiquement l’application walkman lorsque vous branchez des écouteurs par exemple.

1. Présentation de la tablette
2. L’Écran
3. Interface logicielle
4. Appareil Photo et Vidéo
5. Multimédia
6. Performances et autonomie
7. Prix, Disponibilité et Conclusion

Pages : 1 2 3

Réagissez à cet article !
  • Sasque

    « La nouvelle tablette haut de gamme du constructeur coréen » Sony ça vient du japon si je ne m’abuse ….

    • Gabriel Manceau

      Sony
      vient bien du Japon en effet, désolé pour cette erreur d’inattention ! Je crois
      que j’ai été contaminé par l’actualité surabondante autour des produits Samsung
      ^^

      • Sasque

        C’est ce que je me suis dit ^^

        • Gabriel Manceau

          :p

  • quelle daube l’écran…. couleurs folles, l’écran RETINA est largement au dessus, APPLE peut dormir tranquille :-D c’est pour quand une tablette ANDROID avec un écran aussi bon que l’ipad ???

    • malibard

      nexus 10 what’s else ? mais bon niveau design on repassera !

  • Bonjour et merci pour ce test, cette tablette est vraiment magnifique.

    Vous avez fait une petite erreur en parlant de l’écran : « On pense notamment à la Nexus 10 et sa résolution de 2560 x 1600 pixels ou encore a la Galaxy tab 2 10.1 de Samsung »

    Vous vouliez surement parler de la Galaxy tab 3 10.1 de Samsung.

    • Oui en effect tu as raison sur l’erreur du Galaxy tab 2 mais la Galaxy tab 3 n’estb même pas encore sortie donc tout ce qu’on peut voir sur internet reste des rumeurs.

  • Je n’arrive pas a aimer cette tablette, elle me plait mais je n’arrive pas a l’aimer, j’attends plutôt les prochaine t’ablette de Sony, mais j’adore sa forme.

  • Vous faites du très bon boulot Phonandroid

    • malibard

      merci du fond du coeur

    • Gabriel Manceau

      Merci beaucoup :)

  • kostek

    Pour Epic Citadel, vous avez fait le test avec les reglages « high performance ». Pouvez-vous tester avec « high quality »? Le score obtenu pourrait etre inferieure au 59 fps mentionees dans ce test

  • pour avoir vu d’autres tests plus poussés, l’autonomie réelle s’avère vraiment faible surtout en utilisation jeux (4 heures)… internet + multimedia à peine 8h…. Et niveau écran grosse déception également concernant les couleurs/contrastes (beaucoup trop pâle et luminosité trop faible)…

  • dam

    Elle m’a l’air top! sauf le prix un cher mais fine et puissante sa pete :p

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du OnePlus 5T : voici l’anti-iPhone X !

Le OnePlus 5T est officiel depuis le 16 Novembre 2017. Cette évolution du OnePlus 5 épouse les standards des haut de gamme de fin 2017. Mais son prix est deux fois moins élevé. Y a-t-il anguille sous roche ? Nous avons utilisé le OnePlus 5T au quotidien pendant plusieurs jours. Voici notre test complet !

Test Honor 7X : le meilleur de sa catégorie !

Le Honor 7X est officiel. Pour la première fois, la marque lance un smartphone borderless. Nous avons pu tester en avant-première le dernier né du constructeur chinois. Commercialisé à 249 euros en France, est-il le meilleur smartphone de sa catégorie ?

Test Honor View 10 : notre première prise en main de l’autre OnePlus 5T !

Honor a marqué la fin d’année 2017 en présentant le 05 décembre le Honor View 10. Le smartphone a tout pour plaire avec une fiche technique digne des meilleurs du marché et en prime l’intelligence artificielle. Nous avons eu la chance de le tester quelques minutes après la conférence. Voici notre prise en main.

Test LG V30 : oubliez l’iPhone X !

Le LG V30 sera disponible début décembre 2017 au prix de 899 euros. Nous avons pu le tester et il est tout simplement incroyable. LG n’a rien laissé au hasard. De quoi faire oublier l’iPhone X d’Apple ? Sans aucun doute !