TEST Sony Xperia Ion

Date de dernière mise à jour : le 24 avril 2014 à 15 h 44 min

Test Sony Xperia Ion, une terreur sous un écran géant.

Le Sony Xperia Ion est un smartphone haut de gamme qui a certainement tout ce qu’il faut pour être une star des tapis rouge.

Appareil photo de 12 Mégapixels, un très grand écran HD de 4.6″ propulsé par la technologie Bravia Engine, j’en passe et des meilleurs. Il y a bien longtemps que Sony ne nous avait pas autant gâté.

La dernière fois, il s’agissait du Arc, à l’époque de Sony Ericsson. Et nous attendions depuis d’être à nouveau agréablement surpris par la firme nippone. Et le Xperia Ion est né. Beau, grand, stylé.

Au sommaire :

  1. Caractéristiques techniques.
  2. Déballage (Unboxing) vidéo / accessoires.
  3. Aspect général et prise en main.
  4. Benchmarks
  5. Test de l’appareil photo et prise vidéo.
  6. Conclusion.
  7. Où se procurer le Sony Xperia Ion.

1/ Caractéristiques techniques Sony Xperia Ion

  • Ecran large 4.6’’ (11,7 cm) multipoints Reality Display avec moteur Bravia Engine et résolution HD 1280 x 720p.
  • Processeur Qualcomm MSM8260 Dual Core 1,5 GHz.
  • GPU : Adreno 220.
  • RAM de 1Go – Mémoire interne 16Go extensible via port MicroSD.
  • Appareil photo 12 MP avec Capture Vidéo full HD Exmor permettant un déclenchement ultra rapide – moins de 2 secondes – Zoom numérique 16x – Mise au point automatique – Reconnaissance des visages .
  • Une caméra HD arrière (1080p) et frontale (720p) pour des enregistrements vidéos HD.
  • Technologie audio xLOUD et son surround 3D pour une ambiance sonore au top.
  • Accès direct à Sony Entertainment Network avec les applications préinstallées Video Unlimited et Music Unlimited*
  • Compatible NFC – Xperia™ SmartTags inclus pour une activation rapide des applications et un partage simple des contenus.
  • Micro sim (adaptateur fourni) – Jack audio 3,5 mm (CTIA) – A-GPS – Bluetooth – DLNA – GLONASS – Sortie HDMI – Prise en charge Media Transfer Protocol – Wi-Fi
  • Batterie non-amovible 1900mAh (Autonomie en conversation GSM : jusqu’à 10h / Autonomie en conversation UMTS : jusqu’à 4h / Autonomie en lecture vidéo : jusqu’à 3h).
  • Dimensions : 133x68x10.8mm
  • Poids : 144 g
  • DAS (w/kg) : 1.02

2/ Déballage (Unboxing) vidéo / accessoires Xperia Ion :

Afin de vous donner l’eau à la bouche et vous moontrer à quoi ressemble le packaging du Xperia Ion, voici une petite vidéo de quelques minutes, à l’arrivée du smartphone pour le test :

http://www.youtube.com/watch?v=ffIoewLUch0

Quelques photos des accessoires :

   

Le Xperia Ion est assez avare en accessoires. Il fût un temps où Sony nous avait habitué à la panoplie complète, notamment le câble HDMI lorsque ses smartphones étaient dotés d’une sortie MicroHDMI, ce qui n’est pas le cas ici. En somme, nous trouvons donc le strict nécessaire, le minimum syndical.

3/ Aspect général / Prise en main Xperia Ion :

Le Xperia Ion n’a rien de spectaculaire et pourtant il en impose. Tant par sa taille gigantesque que par son design sobre et élégant. Sony n’a pas fait dans le détail et a taillé son smartphone à même la roche. Vous ne verrez donc pas de courbes gracieuses, d’arrondis fluide ou de lignes nuancées. Nous avons ici un appareil brut, presque masculin. Viril est sans doute un excellent adjectif pour le décrire.

Simplifié à son stricte nécessaire, dans une coque monobloc noir profond, on retrouve à l’arrière, comme déposé par accident, l’appareil photo de 12 Megapixels suivi de son flash LED en dessous. Quelques trous dans la coque attire notre attention, il s’agit effectivement du haut-parleur.

               

Batterie non-amovible oblige, l’accès à la Micro-SIM et à la MicroSD se fait par le dessus, de la même manière qu’HTC, en tirant une toute partie, juste au-dessus de l’appareil photo. Côté bouton physique, bonne nouvelle, le Xperia Ion possède un raccourci pour l’appareil photo. Appuyer à moitié déclenchera la mise au point, jusqu’au bout la photo sera prise (ou la vidéo).

Une autre bonne nouvelle, c’est l’entrée MicroHDMI qui se situe sous un cache à côté de sa soeur MicroUSB. Possédant un câble HDMI Sony (oui je suis très équipé, en cas de fin du monde, on ne sait jamais), vous trouverez juste après ce paragraphe long et ennuyeux une vidéo du Xperia Ion connecté à une TV HD : du grand spectacle!

Les touches Power et Volumes se situent sur la tranche droite, en haut de l’appareil. Et pour finir, l’entrée Jack 3.5mm est idéalement placée sur le dessus au milieu.

http://www.youtube.com/watch?v=ghlK8KO5CrI

Excusez la qualité de la vidéo, mon appareil m’ayant lâché, j’ai dû faire avec les moyens du bord.

Et donc voici la seconde partie :

http://www.youtube.com/watch?v=5rJH4gIN1zk

Les capacités interactives du Xperia Ion lorsqu’il est branché à une TV HD change l’expérience que l’on a avec un smartphone du tout au tout. La fonction propose même un menu différent lors de la connexion permettant une navigation plus fluide et plus aisée. Il est par ailleurs possible d’y ajouter ses applications favorites. Ici, j’y ai mis Asphalt 7 de Gameloft. La vidéo de montre pas très bien l’excellent rendu qu’à ce jeu sur grand écran, mais croyez-moi, ça vaut réellement le coup. Au moins tester une fois, pour le plaisir des yeux. Et ce qui est bien avec Asphalt 7, c’est qu’on n’a pas besoin de regarder le smartphone, il suffit de le pencher et de tapoter sur l’écran pour activer la nitro.

On ajoute à cela l’accès rapide à ses vidéos et sa galerie photos, et nous avons là une véritable plateforme multimédia ultra-complète.

On débranche tout ça et on prend le Xperia Ion en main. Je n’ai pas une taille de main universelle, mais le smartphone tient très bien dans la paume et n’est pas trop grand. J’avoue, j’ai de grosses paluches, mais ce n’est qu’un détail et ça mérite un débat.

A une seule main donc, la navigation est plutôt aisée. Il est clair que les deux c’est mieux, et j’imagine que rares sont les personnes qui utilisent un smartphones de cette taille avec une seule. La réactivité du Xperia Ion est sans appel, son dual-core faisant un excellent travail d’optimisation, que ce soit en navigation normale ou en multi-tâche.

Certes, on ne voit pas de Tegra à l’intérieur mais cela n’enlève rien à la beauté des jeux, la qualité de l’écran aidant beaucoup dans ce sens. Les couleurs sont vives sans êtres saturées (comme on le voit sur toute la gamme Galaxy de Samsung à écran Amoled) mais le noir n’est pas très profond et tire vers le gris, une sorte de voile blanc léger couvrant le tout.

Et pour vous, une petite vidéo de gameplay du non moins célèbre Asphalt 7, édité par Gameloft :

http://www.youtube.com/watch?v=28r0j-ONb2Q

Android 4.0.4 Ice Cream pré-installé avec une promesse pour un passage vers Jelly Bean rapidement, le Xperia Ion est optimisé pour votre expérience utilisateur. L’accès aux applications, à la liste de celles-ci ou encore aux paramètres est quasiment instantané, certes pas autant que le Galaxy S3, mais après tout, personne ne cherche non plus une réactivité extrême, l’aisance de la navigation n’étant absolument pas gâchée.

En conclusion et pour finir sur cette partie de prise main, le Xperia Ion se laisse sagement guider, nous invitant presque à ne pas le laisser seul. Son interactivité liée au câble HDMI, la qualité de son écran ou encore sa réactivité dans la navigation en font un smartphone réellement digne d’être dans une poche.

4/ Benchmarks Sony Xperia Ion :

Quadrant

Plus le score est élevé, mieux c’est. Quadrant est sans doute l’application la plus utilisée et la plus connue pour les tests de benchmark car une des plus complète. Quadrant calcul la vitesse du CPU, la puissance du GPU ainsi que la vitesse de lecture et d’écriture sur la mémoire interne :

BenchMark Quadrant - Xperia Ion

BenchMark Quadrant – Sony Xperia Ion

Benchmarks Quadrant divers

BenchMarks Quadrant – Smartphones divers

NenaMark

Pour cette application, plus le score est élevé, mieux c’est. NenaMark 2 s’occupe simplement de la partie graphique (3D/résolution), donc la puissance du GPU.

BenchMark NenaMark 2 - Sony Xperia Ion

BenchMark NenaMark 2 – Sony Xperia Ion

Linpack For Android

Pour ce soft, plus le score est élevé, mieux c’est. LinPack calcule lui aussi la vitesse du CPU.

Benchmark Linpack for Android - Sony Xperia Ion

BenchMark Linpack for Android – Sony Xperia Ion

Benchmark Linpack for Android - Divers

BenchMarks Linpack for Android – Smartphones Divers

5/ Test de l’appareil photo / Prise vidéo Xperia Ion :

Autant vous dire que les 12 Megapixels de l’appareil photo du Xperia Ion ne sont pas là pour faire joli. Le clichés sont excellent malgré une légère saturation dans les teintes colorées qui sortent un peu trop vives. En extérieur, on a des photos d’excellente qualité, facilement exploitable pour de la retouche ou de l’impression, la pixellisation de celles-ci étant très correcte. En intérieur par contre c’est une autre paire de manche. S’il y a du soleil dans la maison ou si celle-ci est bien éclairée, la qualité est au rendez-vous. Par contre, dans les coins plus sombres, l’appareil photo ne fait pas le poids et capitule très vite en laissant beaucoup de bruit sur les noir et en dénaturant les couleurs environnantes. Je conseille donc un vrai APN pour les photos dans le noir, ce serait du temps perdu de les faire avec le Xperia Ion.

       

Voilà pour les photos du Xperia Ion. Passons donc à présent à la capture vidéo. Si vous avez lu ce test depuis le début, vous savez donc que le smartphone de Sony filme jusqu’à 1080p, c’est-à-dire en Full HD. Nous devrions donc avoir des vidéos de qualité grâce à l’APN de 12Mpx. Et bien je vais sans doute en décevoir quelques-uns pour qui ce début de test annonçait un smartphone digne des plus grands. Le Xperia Ion est peut-être bon pour la photo, mais la vidéo c’est une autre affaire. Bien entendu, pour les amateurs qui ne souhaitent pas de vidéos de qualité professionnelle ou qui ne s’embarrassent pas avec les détails, ce smartphone pourra très bien faire l’affaire. Pour les autres, attendez-vous à être surpris. Quelques points ont attiré mon attention :

    1. Temps de latence : effectivement, la fluidité de la vidéo est mauvaise, même très mauvaise. Non pas qu’elle soit saccadée, mais le désentrelacement est bien trop fort.
    2. Mise au point : vous le verrez sur la vidéo qui va suivre, la mise au point de l’objectif est, comment dire, inutile. Effectivement, celle-ci ne fonctionne que lorsqu’elle le veut bien, peinant énormément lors de gros plans.
    3. Zoom numérique : à oublier, filmer avec le zoom du Xperia Ion n’est vraiment pas une bonne idée. L’image est pixelisée à souhait et on ne reconnait plus du tout ce que l’on souhaitait capturer.

http://www.youtube.com/watch?v=8iWfLNJ61sM

6/ Conclusion du test :

Le Sony Xperia aurait pu avoir sa place aux côtés du Galaxy S3 ou du HTC One S. D’ailleurs, il ne manque véritablement pas d’atouts :

  • Fluidité
  • Rapidité
  • Grand écran
  • Multimédia complet
  • Multi-tâche réactif

Mais à cela viennent s’ajouter quelques points sombres qui viennent ternir son image. Et c’est bien entendu son appareil photo de 12Mpx qui en fera les frais en mode vidéo. Aucune optimisation n’a été faite de la part de Sony. On ajoute à cela le léger voile blanc sur l’écran qui en lieu d’un noir profond laisse place une une sorte de gris ou de noir trop éclairé. En résumé, les points négatifs :

  • Mode vidéo médiocre en full HD 1080p
  • Contrastes de l’écran faiblards.

La rédaction de Phonandroid lui attribuera la note de 15/20.

Encore un effort Sony, la perfection n’est pas loin.

7/ Où acheter le Sony Xperia Ion ?

Le smartphone est disponible dans de nombreuses boutiques en ligne. Notamment chez notre partenaire Matériel.net :

Sony Xperia Ion

  • Partager

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Mika

    test très complet. beau boulot ;).
    Ce ion a l’air vraiment pas mal. ça donne envie de l’essayer :)

  • jlmutabazi

    Eum si je ne m’abuse il fut annoncé en meme temps que l’xperia S donc ils ont les memes capteurs et donc ce ne serait pas plutot 12MPx et non 13MPx? ( j’ai lu tout le test )

    • Damien LADURELLE

      Et tu as tout à fait raison! Pourquoi j’ai pensé à 13Megapixel…

      Je corrige :)

  • toyzers

    Bonjour ! Je voudrai apporter une correction , je remarque que les tests BenchMarks ne sont pas bien brillant , et pour cause comme il est indiquè au dèbut de ce test dans les caractéristiques le CPU serait un Processeur Qualcomm MSM8260 Dual Core 1,5 GHz. !!!! Dèsolè de vous l’apprendre mais en rèalitè il s’agit d’un Qualcomm APQ8060 dual core 1,5GHz ancienne gènèration c’est a dire un S3 Scorpion poussè au maxi de ses performances avec un GPU Adreno 220 qui est le maxi possible !!! Alors qu’il aurait ètè plus judicieux de mettre le nouveau CPU S4 Krait APQ 8060A qui lui peut aller jusqu’à 1,7GHz Double coeur avec des adreno supèrieurs !!! Enfin pour ceux que ça intèresse il suffit d’aller sur le site SONY MOBILE et de tèlècharger le livre blanc dans les caractéristiques du ION !!! La vous aurez toutes la vèritè sur les composants du smartphone ! D’ailleur on apprend aussi que l’ècran fait 4,55 et pas 4,6 (11,557cm au lieu de 11,684cm) et aussi que le wifi est nono canal (2,4GHz) bridè a 72Mbit/s ! Voila voila ! Un bel appareil mais avec des composants anciens qui seront vite dèpassès face aux futurs jeux et applications de malade qui vont sortir !!! DOMMAGE mais SONY a toujours eu tendance a faire se genre de choses , toujours un coup de retard , et pas un coup d’avance après ils s’ètonnent que les gens les boudent !!! Mais pour ma part je resterai quand même fidèle a SONY ! L’amour rend aveugle c’est bien connu !!! En tous cas bravo pour ce test ècrit et video !!! Bon j’arrête là mon roman et vous dit a bientôt !!!
    PS : il me tarde le test du XPERIA T !!!!!!!!!!!

    • Damien LADURELLE

      Salut!

      Le processeur est bel est bien un Qualcomm MSM8260 Dual Core 1,5 GHz :) J’ai le communiqué de presse Sony sous les yeux ;) Je ne connais pas tes sources, mais la mienne est sûre à 300%. Aller, et comme je me dis que tu ne me croiras pas et que je fais de la désinformation, voici le lien du PDF de Xperia Ion :

      http://mir.cr/0PUGZRLM

      Je n’invente rien :)

      Et merci pour ce commentaire ^^ A très vite!

  • guillaume

    bonjour test très brillant (comme d’hab je dirais). mais un détail que j’aimerais connaitre et qui n’est pas cité quand ces téléphone sortirons chez les opérateur? (SFR par exemple)

    Cordialement

  • toyzers

    Mais je serai tout heureux de te croire ! Alors je te met le lien du livre blanc pour que tu me dise ce que tu en penses car ces livres sont fait pour l’homologation de l’appareil c’est fait d’usine donc ne peuvent pas mentir c’est comme la carte grise d’un vèhicule ! Par contre un communiquè de presse……….on peut le rendre allèchant et si quelqu’un remarque l’erreur on peut toujours dire que pour des raisons de compatiblitès des composants ont ètè changès !!! Non , tu crois pas !! Enfin vas y jeter un oeil et donnes moi ton avis !!!

    Voici le lien :

    Et je te met aussi le lien pour le xperia T : http://www-support-downloads.sonymobile.com/lt30/whitepaper_EN_lt30p_xperia_t.pdf

    Je voulais savoir aussi si tu pouvais me mettre dans ta rèponse le lien de la video faite avec le xperia ion car toutes les autres videos fonctionnent sauf celle-la , la plus importante ! Mais peut être que ça vient de ma ps3 , problème de compatiblitè !
    Merci a toi , et encore dèsolè pour mon roman !!!!