Test de la Samsung Gear 2 Lite, la nouvelle montre connectée

Date de dernière mise à jour : le 7 mai 2014 à 14 h 24 min

La nouvelle montre connectée de Samsung est arrivée. Succédant à la première Galaxy Gear, cette version perd son appellation « Galaxy » pour un simple « Samsung Gear 2 ». Cela s’explique par la nouvelle orientation prise par Samsung de faire fonctionner son produit avec son OS Tizen et non plus Android. Nous avons passé quelques jours avec la Samsung Gear 2 Lite, la seule version vendue en France qui est dépourvue de capteur photo, mais également proposé moins cher. Notre verdict.

test samsung gear 2 lite

La Samsung Galaxy Gear 2 Lite

Caractéristiques techniques de la Gear 2 Lite

  • OS : Tizen
  • Processeur : double coeur cadencé à 1 GHz
  • Écran : Super AMOLED de 1,63 pouce avec résolution 320×320 pixels
  • RAM : 512 Mb
  • Stockage interne : 4 Gb
  • Batterie : 300 mAh
  • Connectivité et capteur : Bluetooth 4.0, Infrarouge, cardiofréquencemètre, accéléromètre, gyroscope, podomètre.
  • Certifié IP67 (étanche)
  • Dimensions : 37,9 x 58,8 x 10 mm
  • Poids : 55 grammes
  • Coloris : Charcoal Black, Mocha Gray, Wild Orange

La première chose à savoir est qu’il vous faudra dès la première utilisation connecter la montre à votre téléphone à l’aide de l’application Gear Manager, ce qui rend officiellement compatible votre montre avec les appareils suivants :

Samsung Galaxy S5, Galaxy Grand 2, Galaxy Note 3, Galaxy Note 3 Neo, Galaxy Note 2, Galaxy S4, Galaxy S3, Galaxy S4 Zoom, Galaxy S4 Active, Galaxy S4 mini, Galaxy Mega 6.3, Galaxy Mega 5.8, Galaxy Note 10.1 Edition 2014, Galaxy NotePRO 12.2, Galaxy TabPRO (12.2/10.1/8.4)

Si vous n’avez pas un de ses terminaux Samsung, vous trouverez facilement un moyen de télécharger le fichier APK pour l’installer sur votre Android, quelle que soit la marque.

boite gear 2 lite

La boîte de la Galaxy Gear 2 Lite

Design et présentation de la montre

Une fois au poignet, la Gear 2 Lite est vraiment légère avec seulement 55 grammes sur la balance, là ou la version dotée d’un capteur photo pèse 64 grammes. Nous l’avons testé dans sa version noire et le bracelet en plastique fait plutôt bonne impression, tout comme la qualité de fabrication de la montre qui inspire résistance et robustesse. L’écran Super AMOLED de 1,63 pouce est très lumineux et la résolution de 320 x 320 pixels est largement suffisante, de quoi l’utiliser en extérieur sans aucun problème.

Juste en dessous, on retrouve un bouton central qui permet de revenir à l’écran d’accueil, à allumer et éteindre l’écran, mais de raccourci vers l’application de votre choix grâce au « double appui » que vous pouvez configurer. Au-dessus, un rond qui ne sert « à rien » si ce n’est marquer la présence du capteur infrarouge (qui aurait pu être plus discret) et l’absence de l’appareil photo sur cette Gear 2 Lite.

samsung gear 2 lite

Un écran Super AMOLED très lumineux

appareil photo gear 2 lite

Pas de capteur photo pour la Gear 2 Lite

Le bracelet se règle une seule fois à la taille de votre poignet, puis se clipse très facilement. Bonne nouvelle, le bracelet est standard (22mm) et interchangeable, vous pourrez donc mettre le bracelet de votre montre à la place. Sur les côtés on retrouve le micro ainsi que le haut-parleur qui vous servira à prendre les appels, mais aussi écouter de la musique, une mémoire interne étant disponible pour y mettre des sons. Enfin, l’arrière de la montre accueille le cardiofréquencemètre, comme sur le Samsung Gear Fit, afin de mesurer votre fréquence cardiaque pendant que vous faites du sport.

bracelet gear 2 lite

Le bracelet se règle et s’accroche facilement

cardiofrequencemetre gear 2 lite

Le capteur de fréquence cardiaque au dos de la montre

Une montre sportive

En effet, elle est non seulement connectée, mais également sportive. En plus d’un simple podomètre, la Gear 2 est capable de mesurer votre activité physique ainsi que votre rythme cardiaque. Vous avez simplement à choisir un des sports proposés (Course, marche, Vélo ou Randonnée) et c’est parti. Vos vitesse, distance et fréquence cardiaque seront enregistrées. Le tout sera synchronisé avec l’application Samsung S Health pour avoir un suivi et garder une trace de vos efforts.

En plus d’être étanche et donc résistante à la pluie et à la transpiration, la Gear 2 Lite peut stocker de la musique que vous pourrez écouter en courant grâce au haut-parleur où a un casque Bluetooth. Vous avez 4 Go de stockage pour mettre vos playlists et ainsi faire du sport en rythme sans avoir besoin de prendre votre téléphone avec vous, une très bonne nouvelle.

interface gear 2 lite

Vous avez une nouvelle notification !

musique gear 2 lite

La mémoire interne permet de stocker de la musique

Une montre connectée

Quand vous ne faites pas du sport, vous pouvez tout de même utiliser la Gear 2 Lite. Cette dernière vous affichera toutes les notifications de vos applications. La plupart des applications ne vous permettent pas de lire des articles en entier, mais vous pourrez les afficher sur le téléphone d’un simple bouton sur votre téléphone.

Vous pourrez en revanche lire vos SMS et mails en entier. Pour y répondre, il faudra utiliser des messages préenregistrés ou dicter à S Voice la réponse à écrire, ce qui n’est pas extrêmement pratique ni discret. Vous prendrez donc rapidement votre smartphone pour répondre à un SMS.

ecran gear 2 lite

L’écran ‘accueil est personnalisable

notification gear 2 lite

Les notifications

Pour les appels, c’est un peu mieux, vous pouvez les prendre et les passer grâce au haut-parleur et au micro de la montre, à condition d’être toujours connecté en Bluetooth au téléphone. Recherchez un contact ou composer un numéro ne se fait donc pas de manière autonome sur la Gear 2.

Télécommande, Mémo vocal, mode Sommeil et autres applications

Le capteur infrarouge de la montre permet de l’utiliser comme une télécommande, ce qui est très pratique pour changer les chaines, baisser le volume pendant la pub ou simplement éteindre la télévision. L’enregistrement d’un mémo vocal de 5 minutes maximum est également possible, une limite fixée à cause de la capacité de stockage de seulement 4 Go. Un mode Sommeil est également de la partie si vous voulez mesurer la qualité de vos nuits. Il vous faudra pour cela activer le mode avant de vous coucher et garder la montre au poignet.

application gear 2 lite

L’application télécommande et mémo vocal

montre samsung gear 2 lite

Trouvez un contact ou composez directement le numéro

La Gear 2 Lite est personnalisable, aussi bien au niveau de l’apparence de l’horloge que du fond d’écran ou l’ordre des applications. Vous pouvez le faire directement sur la montre ou depuis le Gear Manager. D’autres applications sont disponibles, mais le choix est encore bien maigre. Le SDK étant disponible pour les développeurs, il faut maintenant que Tizen et arrive à les convaincre d’en proposer beaucoup plus. Notre test vidéo de la Gear 2 Lite dans la suite !

L’autonomie de la montre est bien meilleure que la première version, Tizen semble très bien optimisé et j’ai tenu plus de 3 jours sans la recharger avec la connexion Bluetooth activée toute la journée, mais sans faire de course à pied. Comptez donc un peu moins si vous l’utilisez beaucoup pour faire du sport.

Meilleur prix :

Samsung Gear 2 Lite

La Gear 2 Lite est une bonne évolution de la Gear première du nom. Son autonomie est revue à la hausse, le capteur de fréquence cardiaque ainsi que la capacité de stockage interne sont de vraie plus pour ceux qui recherche une montre connectée et sportive. La qualité de fabrication et la personnalisation de la montre sont également appréciables. Samsung semble prendre la bonne direction, bien que certains défauts persistent et viennent encore une fois ternir le tableau.

La grande dépendance de la montre au téléphone est assez géante et on aimerait pouvoir lire plus de contenus directement sur sa montre. La compatibilité native uniquement avec certains téléphones Samsung est également un frein à la démocratisation de cette smartwatch. Enfin, on regrette un nombre d'applications assez limité.

Design

Ecran

Interface logicielle

Autonomie

Note finale

Si vous voulez rester connecté sans avoir à sortir votre téléphone en permanence et que vous cherchez également une montre sportive qui fait l'essentiel, vous pouvez vous laisser tenter par cette Gear 2 Lite proposée pour environ 200 euros. Si vous ne remplissez pas un de ces deux critères, vous passerez certainement votre chemin. Samsung est sur la bonne voix, mais n'arrive pas encore à nous convaincre totalement.
   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • BabaTheBeast

    Utilité : 0 étoile… c’est un peu le problème de cet objet, il est vraiment inutile, mal pensé (proximité d’un smartphone) et possède une autonomie à l’encontre même de sa nature (3 jours pour une monte…). Bref, ceux qui ont acheté le premier modèle se sont bien faits avoir, c’était évident m’enfin certains ont beaucoup d’argent à perdre, mais là ça continue, on ressort le même produit sans réellement y apporter un réel intérêt. Pas étonnant qu’Apple n’ait encore rien sorti, je pense qu’ils sont encore entrain de chercher comment innover réellement ce produit.

    • jeannox

      bonsoir baba,
      Etant possesseur d’une gear 2 lite, je peux t assurer que le fait de recevoir ses notifications/appels par simple vibration au poignet permet d être beaucoup plus discret dans les transports et au bureau, et de ne louper aucunes de ces infos. en effet, il m’arrivait souvent de louper un appel car mon téléphone était en vibreur, avec la montre, impossible de ne pas être avertis.
      De plus, une option sympa permet de sécuriser son téléphone si il est manipulé loin de la montre et de déverrouiller automatiquement le tel lorsqu’il est utilisé par le porteur de la montre.
      La grande force par rapport au futur android wear est qu elle n est pas un simple écran déporte de votre smartphone mais permet d écouter sa musique pendant son sport, et de relever les infos de courses.
      Les appels sont bons et audible dans les 2 sens et le Svoice m’a surpris par sa précision même en H+.
      L’autonomie de 3 jours est correcte est peut être même optimisé car la montre s allume simplement en la dirigeant vers vous mais vous pouvez choisir de la réveiller uniquement en pressant le bouton.
      En fait le principale défaut de cette montre est qu’elle est samsung. je m’explique: il est impossible sur mon note 3 de rapatrier les infos de la montre malgré l’installation de tous les app nécessaire. De plus, le podomètre nécessiterait une mis a jour, par exemple pour une course de 7 km, la montre m affiche 7.5 km. etc,…
      samsung nous a pondu un très bon produits matériels mais donne l impression de n avoir pas fini la suite logiciel.

  • jdit la vérité

    vous le fairez un jour le test du xperia z2 ?

  • joe75

    Juste quelques précisions :
    « Au-dessus, un rond qui ne sert à rien si ce n’est marquer l’absence de l’appareil photo »

    Il s’agit du port infrarouge pour la télecommande comme vous l’indiquez plus loin dans l’article.
    Enfin, ceux qui ont acheté le premier modèle ne se sont pas fait avoir et c’est un produit qui
    a plein de fonctions sympa(localisation du téléphone ou vibre en cas d’oubli,déverrouillage automatique,et enfin le premier modèle est assez facile à rooter et permet d’avoir la navigation internet ou googlemaps).
    Indispensable bien sur que non mais tout à fait agréable et pratique à l’usage.
    Perso la Galaxy Gear 2 (avec appareil photo) ou équivalent est ntéressante si elle sort avec Android Wear ou Android

    • Gabriel Manceau

      Je voulais signaler l’absence d’appareil photo sur cette version et le fait que le port infrarouge est très (trop ?) visible, ma phrase n’est pas très bien tournée ;) Comme tu le dis, il manque quelques fonctionnalités et applications bien pratiques que possède Android, dommage que l’on soit obligé de passer par le root pour en tirer les capacités.

  • Thibaud

    Heeeep, juste pour info, par rapport à tous ceux qui disent que l’autonomie est bien meilleure, je vous dit à tous un gros NON, elle reste la même. Vous avez exactement le même processeur dans les deux et la même capacité de batterie (quoique XDA précise 315mah, mais bon c’est quasiment pareil, à 15mah près on va pas chipoter… lol). Et pour avoir la Gear 1, je peux vous dire que les 3 à 4j elle les fait très bien :) suffit juste soit d’être à jour, soit d’être sous la rom modifiée ;)
    voili voilou juste pour vous embêter sur cette histoire d’autonomie qui me faire toujours bien rire pour ceux qui savent pas ^^

    • Gabriel Manceau

      Je dirais que c’est au niveau de l’OS que cela fait la différence surtout ! Cette version de Tizen semble moins énergivore que la version Android qui est sur la première Gear. Après je n’ai pas retesté cette version depuis les différentes mises à jour, alors je te fais confiance ;)

  • Carlos Nunes

    S’est moche trop gros et complètement inutile

  • Mistercoyote

    Question technique, je vais au USA, si j’achète une Gear là bas, est-elle compatible avec mon S4 ? Il n’y a pas de zonage ?

  • Archangel37

    Bonjour
    Concernant la compatibilité, vous dites : « Si vous n’avez pas un de ses terminaux Samsung, vous trouverez
    facilement un moyen de télécharger le fichier APK pour l’installer sur
    votre Android, quelle que soit la marque ».
    Est-il donc possible d’appareiller la Gear 2 avec un Galaxy Note 1 ?
    Faut-il récupérer l’APK sur le Play Store ou ailleurs ?

  • Matt

    Bonjour , faut-il avoir son téléphone avec soit lors d’une session de course à pied ou la montre est indépendant et peut stocker les informations liées au parcours , km , cal etc … ?? Merci

  • Arnaud_ASR

    Bonjour à tous ! Est ce que cette montre est compatible et dispose de toute les fonctionnalités quand elle est associée à un HTC One x+ ? Merci d’avance.

  • Oasis

    Bonjour,
    Peut on connecter directement une oreillette Bluetooth à la gear 2 ou juste un casque Bluetooth ? Ceci afin de prendre un appel avec la montre via une oreillette (le smart phone restant dans ma poche). Merci.

    • Anthony

      Oui les deux

  • Anthony

    es quel est compatible avec les a3 ou a5

  • Jean Picoury

    je recherche appli permettant de déclencher la camera de mon Samsung s5 depuis la montre connectée gear 2 (filmer oiseaux par exemple)