Test du Samsung Galaxy S4 Mini

Maj. le 27 février 2018 à 22 h 43 min

Avec le Samsung Galaxy S4 Mini, le constructeur commercialise la version compacte de son dernier smartphone haut de gamme. Comme l’année passée avec le S3 Mini, la marque entend toucher les utilisateurs à la recherche d’un téléphone aux dimensions raisonnables offrant de bonnes performances, sans pour autant faire de l’ombre à son grand frère. Samsung réussit-il son pari avec ce nouveau modèle compatible 4G ? Le verdict dans notre test du Galaxy S4 Mini.

Sommaire du test :

1. Présentation et prise en main
2. Interface logicielle
3. Appareil photo
4. Internet et Multimedia
5. Performances et autonomie
6. Galaxy S4 Mini vs Galaxy S3
7. Prix, date et opérateurs
8. Conclusion

1. Présentation et prise en main

test galaxy s4 mini
Notre test du Samsung Galaxy S4 Mini !

On reçoit le téléphone dans une boite en carton effet bois qui donne un look très « recyclable » à l’emballage. À l’intérieur on retrouve la notice faite dans les mêmes matériaux, un câble USB et le chargeur secteur, des écouteurs intra-auriculaires avec un pack de différents embouts pour adapter à la taille des oreilles, la batterie du téléphone et enfin le Galaxy S4 Mini, ici dans sa version blanche. Un packaging classique et efficace auquel on est maintenant habitué avec Samsung.

Le téléphone présente un écran Super AMOLED de 4,3 pouces qHD de 960 x 450 pixels qui offre une densité de 256 ppp. Cette résolution que certains pourraient trouver basse convient parfaitement à cette diagonale et la finesse d’affichage est au rendez-vous. La dernière technologie du constructeur propose un écran très lumineux et des couleurs justes comme on a pu le constater sur le Samsung Galaxy S4. Seules la taille et la résolution sont ici différentes.

On retrouve juste au-dessus la caméra frontale et deux capteurs de proximité ainsi que le logo Samsung. En dessous se trouve le bouton central avec les deux touches tactiles de part et d’autre : une pour les options, l’autre pour revenir en arrière. Au dos de l’appareil se trouvent le capteur 8 mégapixels avec le flash LED juste en dessous, suivi du logo. Le haut-parleur est situé en bas à gauche et prend la forme de deux traits l’un au-dessus de l’autre.

La tranche droite accueille le bouton de mise sous tension, la tranche gauche le volume, la partie supérieure le prise jack 3,5 mm et le capteur pur réduire le bruit ambiant. On retrouve enfin la prise microUSB sur la tranche inférieure. Notons que la batterie est amovible et que le téléphone supporte les cartes microSD jusqu’à 64 Go, un très bon point surtout si vous optez pour la version avec 8 Go de stockage interne.

Caractéristiques techniques du Samsung Galaxy S4 Mini :

  • Écran : 4,3 pouces Super AMOLED avec résolution qHD 960 x 540 pixels (256 ppp)
  • Processeur : Dual Core Qualcomm Snapdragon 400 cadencé à 1,7 GHz
  • RAM : 1,5 Go
  • Appareil Photo : 8 mépagixels
  • Capteur frontal : 1,9 mégapixel
  • Stockage : 8/16/32 Go avec extension microSD jusqu’à 64 Go
  • Batterie : 1900 mAh amovible 124 x 61,3 x 8,9 mm
  • Poids : 107 grammes
  • Prix : 440 euros environ
  • Connectivité : Wi-Fi, HSPDA, 4G/LTE, Bluetooth 4.0
  • OS : Android 4.2.2 + TouchWiz Nature UX 2.0

2. Interface logicielle

interface s4 mini
L’Interface TouchWiz Nature UX 2.0 accompagne Android 4.2.2

L’interface du Galaxy S4 Mini repose sur Android 4.2.2 associé à TouchWiz Nature UX 2.0. Si vous avez déjà essayé un des nouveaux terminaux de Samsung cette année, vous retrouverez exactement la même chose. On pourra alors personnaliser l’écran de verrouillage en y ajoutant des widgets ou encore profiter de l’application météo qui propose des effets différents en fonction du temps. Les partenaires du coréen sont encore là en la présence des applications Dropbox et Flipboard et TripAdvisor qui sont préinstallées sur le téléphone.

Pour ce qui est du reste des applications, la marque s’est lâchée et intègre toute une série de fonctionnalités maison plus ou moins utiles qui vous incite à créer un compte chez eux. ChatOn, GroupPlay, WatchOn, Samsung Apps, etc. vous permettront de contrôler votre télévision à distance, parler avec un groupe d’ami ou partager du contenu avec les autres terminaux de la marque qui sont sur le même réseau ou encore trouver de nouvelles applications.

L’interface est d’une fluidité sans faille et TouchWiz arrive à apporter un réel plus à Android 4.2.2, même si certains regretteront la présence un peu trop importante des applications Samsung que l’on utilise rarement, voir jamais. Mais la marque maîtrise son sujet et les fonctionnalités sont à la fois riches et simples à mettre à œuvre comme c’est le cas de la galerie d’image, bien présentée et riche en fonctionnalités.

3. Appareil photo

3.1. L’application

image (6)
Une application appareil photo très complète

L’application photo du Galaxy S4 Mini profite d’une très bonne interface facile à utiliser, mais qui arrive à être très complète. On accède facilement aux différents modes de prise de vue qui sont expliqués à la volée. On passe ainsi du mode automatique au mode Sports ou encore HDR en une seconde. Vous avez également accès à plusieurs effets qui sont activables en temps réel afin de voir le rendu avant de prendre les photos. Là encore on sent que TouchWiz est mature et maîtrise son sujet. Simplicité et efficacité sont encore une fois de mise pour la prise de photos.

3.2. Les photos

photo (6)
Un mode panorama convainquant

Au niveau de la qualité des clichés en eux même, le capteur de 8 mégapixels avec flash LED fait bien son travail. Sans atteindre la qualité de prise de vue de son grand frère le Galaxy S4, ce modèle prend de bonnes photos assez détaillées dans différentes conditions de luminosité. Les points faibles du capteur sont comme toujours le zoom qui dégrade rapidement la qualité et les photos en condition de faible luminosité. Sur ce dernier point, Samsung propose un « Mode Nuit » assez convainquant qui rehausse la luminosité des photos et fait gagner en netteté.

Le Galaxy S4 Mini est donc un bon compagnon pour prendre des photos au quotidien. Les ajouts logiciels de TouchWiz apportent une réelle valeur ajoutée comme le mode sport pour le sujet en mouvement, le HDR pour obtenir des tons plus riches ou encore le mode Nuit évoqué précédemment. En vidéo la qualité est également là, avec les mêmes faiblesses au niveau du zoom et de la faible luminosité.

4. Internet et Multimédia

musique galaxy s4 mini
L’application musique fait parfaitement son travail

Pour ce qui est de la navigation web, Samsung ne révolutionne pas sa formule avec son Galaxy S4 Mini. La gestion des fenêtres et favoris n’a pas changé sur le navigateur de base. Mais ce dernier se montre tout de même très rapide. Il faut un score de 1170 ms sur SunSpider, ce qui est du même niveau que son grand frère qui avait fait 1190 lors de notre test. Même chose sur Vellamo avec un score HTML5 de 2021 pour le S4 Mini contre 2100 pour le S4. Un bon score dans l’absolu.

C’est un très bon résultat qui le place même au-dessus de Chrome sur ce test. La résolution de 960 x 540 pixels est largement suffisante pour avoir un affichage confortable sur l’écran 4,3 pouces. La rapidité d’affichage des pages est très bonne et il n’y a aucun problème à signaler de ce côté. La lecture de musique ne pose aucun problème avec lecteur par défaut.

Vous pourrez triez par album, artiste, chansons, dossiers, etc., et accéder au contenu de manière plus aléatoire grasse au « Coin musique » ou vous devez sélectionner un ou deux adjectifs qui vous lancerons alors un son de votre bibliothèque. Toutes les pochettes d’album ne sont pas reconnues, mais l’ensemble des formats est reconnu.

On ne peut pas en dire autant du côté de la vidéo ou certains formats ne marchent pas parfaitement. Un fichier AVI lisait par exemple le son, mais pas l’image. Encore une fois, vous trouverez de très bonnes alternatives sur le Play Store comme le très bon MX Player par exemple. Côté jeux, le Snapdragon 400 assure, comme vous allez pouvoir le remarquer grâce aux benchmarks.

5. Performances et Autonomie

quadrant galaxy s4 mini
AnTuTu

Les benchmarks du Galaxy S4 affichent des scores moyens. Le processeur Snapdragon 400 n’a cependant pas à rougir face à la concurrence. Avec un score de 14 419 sur AnTuTu, le téléphone se place en cran en dessous d’un Nexus 4 ou d’un Galaxy Note 2. On est loin des 24485 affiché par le « grand S4 » et son Snapdragon 600, ce qui est tout à fait normal dans la mesure où ils ne jouent pas dans la même court.

En testant le téléphone sur Epic Citadel qui fait tourner l’Unreal Engine, le Galaxy S4 Mini fait un score de 55,7 FPS avec le réglage « High Performance ». C’est un très bon score permis par la résolution de l’écran de 960 x 540 pixels. Vous n’aurez donc aucun problème à jouer aux tout derniers jeux du Play Store de manière fluide.

L’autonomie du Galaxy S4 Mini est bonne. Avec sa batterie 1900 mAh associée à une diagonale, une résolution d’écran et un processeur qui sait rester économe, les résultats sont là. Sur AnTuTu Tester il affiche le score de 618. C’est nettement au-dessus du Galaxy S4 qui fait 448 ou encore du LG Optimus F5 et sont écran de 4,3 pouces qHD comme celui du Mini qui fait 586 sur ce même test.

Ces scores sont à titre indicatif pour faire une comparaison. En utilisation normale vous pourrez donc comptez sur deux jours si vous n’abusez pas sur le jeu ou sur le temps d’appel. Comme à chaque fois c’est l’utilisation de chacun qui déterminera l’endurance de votre téléphone. N’oubliez pas que vous pouvez améliorer l’autonomie en effectuant quelques réglages, mais aussi en optimisant au mieux TouchWiz. Ces conseils vous feront gagner de précieuses heures.

6. Galaxy S4 Mini vs Galaxy S3

galaxy s4 mini vs galaxy s3
Samsung Galaxy S4 Mini vs Samsung Galaxy S3

Pourquoi comparer le Galaxy S4 Mini au Samsung Galaxy S3 ? Il se trouve que le modèle haut de gamme de l’année 2012 se retrouve à un prix inférieur à ce nouveau modèle Mini tout en offrant des performances similaires. Leur gabarit n’est pas tout à fait le même, l’un faisant 4,8 pouces et l’autre 4,3 pouces, mais les deux ont leurs arguments à faire valoir. Au niveau des performances, les deux terminaux sont très proches. Le S4 Mini fait un score de 14 419 sur AnTuTu contre 14 972 pour le S3 qui tourne pourtant sous Android 4.1.2 et non 4.2.2.

Le S4 Mini a l’avantage d’être compatible 4G dans toutes ses versions, d’avoir 0,5 Go de RAM en plus et d’être plus compact. Le S3 de son côté à l’avantage d’avoir une meilleure résolution et un écran plus grand. De plus il est proposé sous la barre des 370 euros en version 16 Go quand le S4 Mini est à plus de 400 euros dans sa version 8 Go. Pour ce qui est des mises à jour Android, les deux profiteront de la dernière version Android 4.3 dans les prochains mois.

La comparaison tient également au niveau de la qualité des photos, les deux étant équipé d’un capteur 8 mégapixels. Si un de ses deux modèles vous intéressent, vous devrez peser le pour et le contre pour faire le bon choix. Une galerie photo dans la suite pour comparer les gabarits.

7. Prix, date et opérateurs

Le Samsung Galaxy S4 Mini est déjà disponible à la vente, mais pas dans toutes les boutiques et chez tous les opérateurs. Voici la liste non exhaustive des opérateurs et revendeurs en lignent qui proposent le smartphone :

Meilleur prix :

prix galaxy s4 mini

7. Conclusion

Le Samsung Galaxy S4 Mini est un très bon smartphone milieu de gamme. Reprenant tout le savoir-faire de la marque coréenne, ce modèle compact du Galaxy S4 est très convaincant. Un design soigné avec un écran 4,3 pouces de bonne qualité, même si on aurait apprécié une résolution HD 720p. Il s’en sort très bien au niveau des performances brutes et la fluidité de l’interface offre une expérience utilisateur sans faille. L’appareil photo est également convainquant tout comme l’autonomie du téléphone.

Au niveau des points négatifs on retiendra le nombre important d’applications pré-installées et pas toujours indispensables ainsi que la résolution qui n’atteint pas nos espérances alors que le haut de gamme est déjà Full HD. Nous conseillons le Galaxy S4 Mini à tous ceux qui recherchent un téléphone 4G avec des dimensions raisonnables et une partie logicielle solide. Un très bon téléphone en somme.

Galaxy S4 Mini

Samsung Galaxy S4 Mini (GT-i9195)
Design
Ecran
Performances
Interface logicielle (TouchWiz)
Camera
Autonomie
Note finale

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du Honor Play : le smartphone gaming à petit prix !

Le Honor Play est désormais officiel en France. Annoncé plus tôt en Chine, le nouveau smartphone de la gamme cible les joueurs. Mieux, Honor souhaite démocratiser le smartphone gaming avec un prix très attractif de 329€. Mais la concurrence est…

Test Xiaomi Mi A2 : Android pour tous et tous pour One

L’heure du test a sonné pour le Xiaomi Mi A2, l’un des nouveaux smartphones Android One de la célèbre marque. Après le test du Mi A2 Lite, un appareil au rapport qualité-prix très attractif nous nous sommes intéressés à son…

Test Xiaomi Mi 8 : il est venu et il les a tous vaincus !

L’heure du test a sonné pour le Xiaomi Mi 8. Le dernier flagship du constructeur chinois propose une fiche technique très aguicheuse et un rapport qualité-prix agressif. Nous avons pu passer plusieurs jours en sa compagnie, que vaut-il ? Voici…

Test Sony Xperia XZ2 Premium : le roi du multimédia !

Le Sony Xperia XZ2 Premium vient compléter la gamme de smartphones haut de gamme du japonais. Avec ce modèle la marque intègre tout ce qu’elle sait faire de mieux. Elle mise avant tout sur l’expérience multimédia avec un écran 4K HDR et une qualité de son incomparable. Nous avons pu utiliser le XZ2 Premium pendant plusieurs jours. Découvrez notre test complet.