Test de l’offre Telib de Virgin Mobile sur l’Acer Liquid Z3

Maj. le 14 avril 2016 à 18 h 45 min

virgin offre telib

Le smartphone Acer Liquid Z3 est à classer dans l’entrée de gamme, mais c’est l’appareil qui est proposé avec l’offre de Virgin Mobile, nommée Telib. Celle-ci est l’une des premières à proposer à la fois un forfait sans engagement, ainsi qu’un téléphone qui l’accompagne. L’intérêt ici est donc d’avoir testé le service proposé par l’opérateur mobile et voir si l’offre est à la hauteur des attentes des consommateurs.

Au sommaire de ce test :

Caractéristiques techniques du Acer Liquid Z3

Il n’est guère question de tester le smartphone, mais de constater qu’il conviendra à une personne lambda et devrait se montrer assez satisfaisant pour une utilisation qui se limite aux appels et SMS/MMS ainsi que la navigation sur internet. Voici ses caractéristiques techniques :

  • OS : Android 4.2 Jelly Bean
  • Affichage : écran TFT de 3.5 pouces, résolution de 480 x 320 pixels (165 ppi)
  • Processeur : dual-core MediaTek MT6572 cadencé à 1 GHz
  • Mémoire : 512 Mo de RAM
  • Stockage : 4 Go de mémoire interne, extensible via microSD (jusqu’à 32 Go)
  • Multimédia : appareil photo de 3 mégapixels (sans flash et sans autofocus)
  • Réseau : 3G+, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n
  • Connectivité : Bluetooth 3.0, aGPS, Radio FM
  • Autonomie : batterie (amovible) de 1500 mAh
  • Dimensions : 109 x 60 x 10.4 mm
  • Poids : 120 grammes

D’un point de vue conception, le téléphone est doté d’une coque arrière plastique lisse qui rend le téléphone agréable à tenir en main. Son écran de 3.5 pouces est évidemment plus petit que la moyenne mais ce dernier n’aura aucun mal à tenir dans une poche. Le téléphone est composé des boutons de volume sur la droite et du bouton « Power » sur le haut du dispositif.

La batterie du téléphone est suffisante pour le faire tenir plus d’une journée entière en 3G, mais il ne faudra évidemment pas compter sur lui pour faire tourner des applications et jeux gourmandes en ressources, là n’est pas l’objectif de ce terminal Android destiné à un usage standard.

Présentation du service Telib, de Virgin Mobile

Voici la partie la plus intéressante de notre test, l’offre Telib proposée avec le smartphone de la marque Acer. Il s’agit donc d’un forfait sans engagement, à 19.99€ par mois, avec la possibilité de conserver votre numéro bien évidemment.

Voici le détail du forfait :

  • Appels illimités en France et vers 50 destinations
  • SMS/MMS illimités en France
  • 10 Go de data internet 3G+ en France
  • 1 Go de data internet en Europe

Le forfait a tout ce qu’il faut pour convenir aux consommateurs, y compris un peu de data à utiliser si vous voyagez en Europe, et tout de même 10 Go en 3G+ sur le territoire français.

Enfin, le dernier point intéressant de l’offre est la possibilité d’effectuer une demande de renouvellement tous les deux ans, afin sans doute de pouvoir changer les options de votre forfait ou disposer d’un nouvel appareil mobile.

Attention toutefois, il semblerait qu’un de nos lecteurs ai été victime du vol de son téléphone Acer. Après une plainte déposée au commissariat, l’opérateur a seulement remplacé la carte SIM et dirigé la personne vers une autre offre mobile. De plus, le contrat indique précisément que les téléphones Acer ne sont pas pris en compte par le SAV :

Virgin Mobile propose à ses Clients un Service Après-Vente (SAV) à l’exception des terminaux de marques Apple et Acer, le SAV est effectué directement par le constructeur et le SAV navette et le SAV Express ne sont pas disponibles pour ces terminaux.

Au niveau du service en lui-même, et résidant à Clermont-Ferrand, les appels n’ont posé aucun soucis et le téléphone délivre un son clair au niveau de l’interlocuteur. En revanche, les débits internet sont faibles et le téléchargement d’applications sur le Play Store (AnTuTu et Speedtest en l’occurrence) aura pris pas mal de temps, l’offre promettant un débit en 3G+ de 3.6 Mb/s seulement.

Conclusion

Pour terminer avec notre test, voilà que Virgin Mobile propose une offre très complète et fournit un téléphone suffisamment performant pour en profiter, sachant que tous les âges sont visés par le service Telib. En revanche, les tests de débit ont montré que la 3G+ était encore bien loin d’atteindre les promesses des opérateurs, sans oublier les limitations imposées par Virgin.

Par ailleurs, l’anecdote du vol de téléphone ne semble pas être pris en compte dans la garantie, alors que nous aurions attendu que l’opérateur remplace également le terminal de la victime. Quoi qu’il en soit, si vous recherchez du haut de gamme, vous pouvez passer votre chemin mais si vous cherchez d’urgence un téléphone Android muni d’un forfait complet, l’offre Telib s’avère être un bon compromis.

Meilleur prix :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
eSIM : Orange, SFR et Bouygues se préparent à activer l’option

Le support eSIM arrive chez Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les trois opérateurs ont confirmé travailler activement sur des solutions alors qu’on attend de plus en plus de smartphones compatibles. A commencer par les iPhone XS et XR, mais aussi avec…

Freebox V7 : « la box est en chemin », assure Free

La Freebox V7 est en chemin, a annoncé Free sur son compte Twitter officiel. Alors que l’attente autour de la nouvelle box commence à toucher à sa fin, l’opérateur de Xavier Niel commence lentement mais sûrement à communiquer sur son…

SFR va augmenter le prix de ses abonnements en 2019

SFR risque d’augmenter le prix de ses abonnements dans les mois à venir. Selon Alain Weill, PDG de l’opérateur au carré rouge, SFR pense revoir ses tarifs à la hausse afin d’investir davantage d’argent dans son réseau 4G et dans…