Test du Nokia X, le premier téléphone Nokia sous Android !

Maj. le 10 mars 2015 à 13 h 26 min

  1. Test du Nokia X : introduction
  2. Nokia X : présentation et prise en main
  3. Nokia X : test de l’écran et benchmark
  4. Nokia X : interface logicielle et multimédia
  5. Nokia X : test de l’appareil photo
  6. Nokia X : test autonomie du téléphone
  7. Nokia X : prix, avis, date de sortie et conclusion

Applications et fonctionnalités

Interface logicielle et multimédia

Si le Nokia X est le premier téléphone de la marque sous Android, ne vous attendez pas à retrouver les habitudes que vous avez sur l’OS mobile de Google. En effet, si c’est Android 4.1.2 qui tourne sur le Nokia X, le constructeur l’a largement modifié, tout en se passant des applications Google pour ne pas avoir à verser de royalties au géant du web. Le résultat est une interface qui se rapproche visuellement de ce que propose Windows Phone, avec des applications Nokia et Microsoft, faute d’avoir celles de Google.

Pour naviguer dans l’interface, il faut utiliser l’unique bouton fléché qui se trouve sous l’écran. Un simple clic vous fait revenir à l’étape précédente, un appui long vous fait revenir à l’accueil. Le menu option des applications est toujours accessible en faisant un mouvement du bas de l’écran vers le haut.

nokia-x-test-interface

Ecran d’accueil et bureau

On retrouve donc des formes géométriques carrées et rectangulaires sous forme de tuiles. L’écran d’accueil et de verrouillage vous affiche l’heure, la date et les notifications de vos applications. Un mouvement vers la droite ou la gauche vous permet d’accéder au bureau principal où l’on retrouve des carrés très colorés pour chaque application que vous pouvez agencer comme bon vous semble. Le tout est disposé sur une seule page que l’on fait défiler de haut en bas.

Comme nous sommes bien sur Android, il est possible d’ajouter des widgets à l’écran d’accueil. Cela se fait très simplement et ils s’intègrent aux autres applications en bousculant les différentes vignettes selon leur taille. Notons qu’il est également possible de modifier la taille des applications et la couleur de certaines d’entre elles.

Notifications et Fastlane

La barre des notifications que l’on connait bien sur Android est toujours présente, mais a la particularité de ne pas afficher les notifications (qui apparaissent sur l’écran d’accueil). Reste donc pas mal de place pour le statut des cartes SIM, quatre raccourcis pour le WiFi, le Bluetooth, la connexion aux données mobiles et le son. Les paramètres sont également accessibles ici.

Nous en venons à l’idée la plus réussie de cette interface, la fonction Fastlane. Ce menu s’affiche lorsque vous faites défiler sur la droite ou la gauche depuis l’écran d’accueil. Un flux affiche alors tout ce que vous avez fait dernièrement sur votre Nokia X, de la consultation d’une page web en passant par l’envoi d’un SMS ou encore l’écoute d’une chanson. Vous pouvez ainsi en un clin d’oeil retourner à ce que vous faisiez précédemment. Il est également possible en restant appuyé dessus de supprimer cet historique. Une fonction bien pensée à laquelle on s’habitue rapidement.

nokia-x-test-visuel

Les applications et le Nokia Store

Le Nokia X est livré avec de nombreuses applications préinstallées. De Facebook en passant par Twitter, Skype ou encore plusieurs jeux Real Football 2014 ou Fruit Ninja ! Vous pouvez bien sûr les désinstaller comme pour gagner de la place ou encore les installer sur une carte microSD, les 1 Go de stockage disponible du téléphone étant assez pénalisant.

Le Nokia X n’intégrant pas le Google Play, Nokia propose son propre Store, encore bien pauvre en applications. C’est plutôt normal pour un lancement, mais le téléphone reste compatible avec toutes les applications Android, vous pourrez donc toujours essayer d’installer directement des fichiers APK, bien que cela ne soit pas toujours concluant. 

Heureusement d’autres marchés d’applications sont disponibles depuis le Nokia Store, comme SlideME Market, Aptoide ou encore 1mobile market. Pour les plus bidouilleurs d’entre vous, vous pouvez toujours installer le Google Play sur Nokia X grâce à notre tutoriel.

Les applications Google étant absentes, vous n’aurez pas Google Maps pour naviguer, mais Here Maps. Le service de Nokia est très efficace, mais l’utilisation hors ligne nécessite de télécharger des cartes et la mémoire interne du Nokia X fait défaut avec seulement 1 Go de disponible sur les 4 Go de stockage.Vous vous contenterez donc de la carte de France pour ne pas surcharger le téléphone.

Téléphone et communication

Le Nokia X est un téléphone double SIM, une particularité qui pourrait intéresser les professionnels qui ont deux numéros. Attention cependant, un seul emplacement est compatible avec le réseau 3G jusqu’à 7,2 Mb/s en débit descendant et 5,76 Mbp/s en débit montant. L’état des deux emplacements est affiché en haut, dans la barre des notifications.

Pour envoyer des SMS et taper des mails, vous devrez composer avec un clavier assez étroit, mais qui gère la fonction « swype » permettant d’écrire en faisant glisser votre doigt. Une fonctionnalité bienvenue sur un écran 4 pouces avec une faible résolution, surtout si vous avez de gros doigts. Si celui-ci ne vous convient pas, vous trouverez toujours de très bons claviers alternatifs sur le Google Play. Du côté des appels, aucun problème, le son est bon et ce smartphone entrée de gamme assure parfaitement la partie téléphone.

nokia-x-test-visuel2

Multimédia

Pour la partie multimédia, le Nokia X n’est pas un foudre de guerre. Si le lecteur de musique fait le travail (attention à l’espace de stockage encore une fois), lire des vidéos peut s’avérer difficile selon le format. Il vous faudra télécharger un bon lecteur vidéo pour Android afin d’assurer un maximum de compatibilité avec tous les formats. La radio FM est de la partie, avec les écouteurs indispensables pour capter les stations. Si vous cherchez un téléphone multimédia, le Nokia X n’est surement pas le meilleur choix, même sur l’entrée de gamme.

Réagissez à cet article !
  • kakashi4ever

    Mise à part le design, ce smartphone est une blague.
    On trouve mieux pour le même prix (certes des marque souvent chinoise mais qui valent tout autant).
    Avec un bench en dessous d’un S2, même pour les applis les plus basiques sa doit ramer

    • Gabriel Manceau

      Oui on trouve mieux, et je dirais que ça rame surtout à l’ouverture et la fermeture des applications. Pour le reste ça va à peu près.

  • user

    la présentation à la « windows phone » dessert android !!!

    • Gabriel Manceau

      Clairement,
      même si la fonction « Fastlane » est intéressante, cela n’a vraiment plus grand-chose à voir avec Android…

  • Adodane

    « Le résultat est un affichage assez grossier qui rend difficiles des clics précis sur certaines pages web.  »

    assez grossier … ah bon ? on voit les pixels ?

    et puis quel rapport entre les ppi et la précision ( qui est toujours mauvaise ) d’un écran capacitif ?

  • fredchtimi

    De la daube pour les vieux

  • Bitcoin SOL DAVID

    Moi je viens de l’acheter,j’en suis plutôt content…

    c’est sur cela ne vaut pas un galaxie s2 s3….mais il sen sort pas mal quand méme,plusieurs jeux et application fonctionnent correctement….effectivement pas de google play store mais il faut aller les chercher dans plusieurs stores proposez sur le téléphone….
    l’appareil photo sans sort pas mal pour un 3 mp ….(c’est ce qui me faisait le plus peur avant achat)j’en suis plutot content.
    batterie effectivement 1 journée avec wifi connecté et utilisation régulière.
    il est possible d’integrer une carte sd chose que je ne savais meme pas avant achat,et sa c’est genial de plus jusqu 32 gigas
    le son est bien et avec un haut volume….
    conclusion: je suis content de mon achat,ravie de retesteR NOKIA.ravie de ce nokia x
    J’attent avec impatience que NOKIA évolue rapidement avec android vers des appareils plus haut de gamme.

    • Gabriel Manceau

      Merci pour ton retour utilisateur ! Même si l’on attendait autre chose de la part de Nokia sur Android, je vois que le produit trouve quand meme son public :)

    • Essghaier Shayma

      Ah MErci bien , vous m’encouragez, jl’ai vu, j’ai adoré le design mais en lisant cet article j’ai commencé à avoir le doute ..

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test Xiaomi Mi Box : la meilleure box Android TV à prix mini

Voici notre test de la Xiaomi Mi Box, avec notre avis et nos impressions concernant, son design, sa fiche technique et ses capacités en termes de multimédia. Elle dispose de nombreux arguments comme la compatibilité 4K et un rapport qualité / prix séduisant. On fait un point complet, c’est parti !

Test Honor View 10 : le futur à portée de main !

Honor a marqué la fin d’année 2017 en présentant le 05 décembre le Honor View 10. Le smartphone a tout pour plaire avec une fiche technique digne des meilleurs du marché et en prime l’intelligence artificielle. Après une première prise en main encourageante, nous avons pu utilsier le View 10 pendant plusieurs jours. Voici notre test complet !

Test Alienware 17 R4 : un monstre de puissance, séduisant mais cher

Voici notre test du Alienware 17 R4, un PC portable orienté gaming disposant d’une fiche technique très haut de gamme. Un appareil qui n’est pas à la portée de toutes les bourses certes et qui conviendra principalement à ceux qui sont à la recherche d’un produit nomade très performant.