Test MSI Titan Pro GT75VR : une puissance assourdissante

Le MSI Titan Pro GT75VR passe sur notre banc de test. Le PC portable pour gamers dispose d’une fiche technique impressionnante, ainsi qu’un poids et un gabarit volumineux qui le rend difficilement “transportable”. Ce monstre de puissance n’est pas à la portée de toutes les bourses et cible les joueurs les plus exigeants.

Un nouveau PC orienté gaming passe sur le grill après le Alienware 17 R4 et le Razer Blade Pro 17. Nous allons voir comment se comporte le PC gaming ultra puissant de MSI vis-à-vis de la concurrence. MSI ne fait aucune concession sur la fiche technique qui vise le haut de gamme. Si son design rappelle davantage un tank qu’un PC portable, celui-ci donne l’impression d’avoir un appareil clairement dédié au jeu qui ne demande qu’à en découdre.

Sommaire

Vidéo

Dans la boîte

Avant de déballer le produit, nous constatons plusieurs mentions sur la boîte évoquant sa puissance et ses capacités en matière de VR. Nous avons le droit à des manuels, ainsi qu’un imposant chargeur qui doit peser un peu plus d’un kilogramme accompagnant le MSI. Une certaine puissance est nécessaire pour alimenter ce monstre de puissance, cela explique cette originalité.

Fiche technique

  Fiche technique du MSI Titan Pro GT75VR
Prix ±3000 €
Dimensions 428 x 314 x 58 mm
Poids 4,56 kg
Ecran 17,3" TN 120Hz Mat
Définition 1920 x 1080 pixels
Photo Non
OS Windows 10
Mémoire interne 512 Go SSD + disque dur 1 To
MicroSD Oui
Connectivité WiFi 802.11n
NFC Non
Processeur Intel Core i7 - 7e génération
RAM 16 Go DDR4
Capteur d'empreintes / reconnaissance faciale Non
Résistance à l'eau Non
Batterie ?
Port de charge Oui
Recharge rapide Non
Recharge Qi sans fil Non
Coloris Noir

La fiche technique est clairement haut de gamme. Nous remarquons immédiatement la présence de la GeForce GTX 1080 qui annonce d’excellentes performances dans les jeux. L’espace de stockage n’est pas en reste avec 512 Go de mémoire sur un SSD et 1 To sur un disque dur. Enfin, nous pouvons également compter sur la puissance du processeur embarqué, le Core i7 d’Intel de 7e génération (7820HK cadencé à 2,9 GHz).

Il existe d’autres configurations de ce PC portable notamment avec 32 Go de RAM. Le fabricant permet de faire évoluer la configuration de l’ordinateur en permettant d’y ajouter certains composants – 4 emplacements pour la RAM – 4 emplacements pour le stockage. Sans oublier qu’il est possible de changer la carte graphique. L’appareil est évolutif, un point fort pour ceux qui souhaitent le conserver plusieurs années sans forcément camper sur les mêmes composants.

Design

Le châssis de cet appareil est imposant, nous avons d’ailleurs du mal à le qualifier d’ordinateur portable tant ses dimensions sont impressionnantes (428 x 314 x 58 mm). Le poids est également important puisque ce bébé pèse tout de même plus de 4,5 kg. Une fois l’ordinateur placé devant soi, nous apercevons le logo MSI avec un dragon. Contrairement à Alienware, nous n’avons pas toutes ces bandes lumineuses qui ornent l’ordinateur.

Découvrons ce qui se cache autour de l’appareil. La tranche droite présente deux ports USB-A, un lecteur de carte SD et une grille de ventilation. La tranche gauche laisse apparaître 4 prises jack, ainsi que 3 autres prises USB-A et une autre grille de ventilation. À l’arrière sont nichés une prise Ethernet, un port USB-C, une sortie HDMI et une prise d’alimentation. Enfin, nous terminons le tour du propriétaire avec la présence de 3 petites LED situées à l’avant témoignant du fonctionnement de l’ordinateur et des disques de stockage.

La connectique de l’appareil est bien fournie. Le dessous du PC dévoile quant à lui une large grille où nous apercevons une grande partie des entrailles de l’engin. Nous ouvrons l’écran et découvrons le clavier mécanique avec son touchpad, nous y reviendrons en détail un peu plus tard. Sur la partie basse à droite, nous pouvons constater la présence d’un autocollant avec la mention de ses diverses caractéristiques techniques.

Le PC est principalement recouvert d’aluminium et de plastique à quelques endroits. Il est agréable, bien que son épaisseur ne participe pas à un aspect plus séduisant. Le MSI Titan Pro GT75VR est bien construit, nous n’avons rien à signaler à ce niveau-là. Il est évident en constatant son design que c’est une machine de guerre.

Écran

Nous avons droit à une dalle TN de 17 pouces mat proposant une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Nous n’avons aucun souci de lisibilité et les angles de vision sont satisfaisants, sans pour autant être excellents. Sa luminosité est en vérité son seul point faible et peut s’avérer être un handicap dans certaines situations.

Les couleurs nous paraissent juste, ni trop terne, ni trop flashy. MSI aurait sans doute pu nous proposer un meilleur écran, néanmoins il est loin d’être mauvais et pourra largement satisfaire les joueurs. C’est un point que l’on creusera d’ailleurs un peu plus tard pour voir ce que vaut ce dernier dans les jeux.

Clavier

MSI s’est tourné vers un partenaire de choix pour cet accessoire puisque c’est SteelSeries qui fournit le clavier. Ce dernier est rétroéclairé et il est possible de le paramétrer au sein d’une application préinstallée sur l’ordinateur. La saisie est très agréable sur l’ordinateur pour ne rien gâcher à l’expérience. Nous avons clairement un clavier qui est taillé pour les gamers.

Ce n’est peut-être qu’une opinion personnelle, mais le pavé numérique est relativement petit et cela est un peu déroutant par rapport à d’autres claviers. Concernant le trackpad, celui-ci se montre très précis et peut dépanner à certaines occasions, sa grande taille contribue à ce constat. C’est un ordinateur pour jouer de toute façon, il y a peu de chances que beaucoup de joueurs s’en servent de façon récurrente.

Le clavier dispose de quelques subtilités, le constructeur communique sur des aptitudes dans certains jeux. Prenons exemple avec Counter Strike, le rétroéclairage est réparti sur 3 zones bien distinctes. Et les joueurs peuvent s’en servir pour connaître les munitions, la vie et l’armure qui leur reste simplement en regardant le clavier.

Au quotidien

Le PC a passé un moment en ma “charmante” compagnie et celui-ci a un petit défaut, le titre de l’article “une puissance assourdissante” n’a pas été choisi au hasard. Parce que oui l’engin est incroyablement puissant tout comme il peut aussi être incroyablement bruyant. Avec un sonomètre en main, l’ordinateur atteint allègrement les 60 dB si le mode de refroidissement maximal est activé. C’est bien plus que le Razer Blade qui lui culmine à 43 dB au maximum selon nos mesures.

Vous imaginez bien qu’avec ce vacarme, il devient difficile de se concentrer au cours d’une session de jeux, naturellement ce n’est qu’en mode turbo ou quand les ressources de l’ordinateur sont pleinement sollicitées que ce pic est atteint. Heureusement, parce que l’on a réellement le sentiment que quelqu’un est train de passer l’aspirateur pile à l’endroit où on est assis. C’est un sentiment très désagréable.

Performances

Il est clair que nous avons ce qui se fait de mieux sur le marché. MSI met la barre très haute, il sera compliqué de trouver un jeu qui donne du fil à retordre à cet ordinateur surpuissant. Notre modèle de test est fourni avec une GeForce GTX 1080 et 16 Go de RAM. C’est une plateforme idéale pour la réalité virtuelle, un PC de choix pour les joueurs qui sont équipés.

Le mastodonte en a clairement dans le ventre, et celui-ci est “transportable”. Certes, son imposant chargeur et son gabarit XXL n’aident pas à un déplacement facile avec lui. Le PC démarre au quart de tour à peine, nous avons le temps d’appuyer sur le bouton on et de s’installer confortablement devant lui que nous voilà déjà sur le bureau de Windows 10.

Nul besoin de préciser que toutes les applications, même les plus gourmandes, s’ouvrent instantanément et le montage vidéo ou photo est parfaitement envisageable. Compte tenu des composants qui sont embarqués. Les amateurs de configurations puissantes souhaitant investir dans cette machine en auront clairement pour leur argent.

Les jeux

C’est un domaine dans lequel la GeForce GTX 1080 peut nous dévoiler toutes ses capacités et il est attrayant de constater que rien n’arrête cette carte graphique monstrueuse. Nous n’avons bien sûr pas pu nous empêcher de nous adonner à quelques plaisirs vidéoludiques. Le jeu Mafia 3 par exemple tourne parfaitement. Les options graphiques sont bien entendu poussées au maximum.

Les joueurs qui choisissent cet ordinateur ne seront pas déçus de ses performances en la matière. La configuration du Titan Pro n’a vraiment rien à envier à un PC gaming de bureau. Nous avons pris une bonne claque durant le moment que nous avons passé à jouer sur ce dernier. Visiblement rien ne peut l’arrêter, cet engin demande un certain investissement de la part des gamers, mais au final ils peuvent espérer jouer dans de bonnes conditions pendant un certain laps de temps sans difficulté.

Le fabricant met en avant les aptitudes de l’engin à fonctionner avec les casques de VR (réalité virtuelle). Il est évident que sa puissance permet amplement d’en profiter sous condition de disposer d’un exemplaire d’un casque comme l’Oculus Rift ou encore le HTC Vive. Il est stupéfiant de constater que MSI arrive à fournir une puissance suffisante dans son PC portable pour que les gamers puissent profiter pleinement de leurs plaisirs vidéoludiques.

Pour le multimédia

Entre deux sessions de jeux, les gamers peuvent avoir envie de se détendre. Netflix, Amazon Prime Video ou dans un autre registre Plex et Kodi tournent parfaitement bien. L’expérience audio est parfaite, avec l’utilisation d’un casque adapté ou d’un kit d’enceintes pouvant se connecter au PC. Le constructeur indique fournir une expérience audio haute résolution 32 bits – 384 kHz.

Concernant les haut-parleurs intégrés, sans être catastrophiques, ils ne nous laissent pas un souvenir impérissable. Le volume à 100% n’est pas envisageable puisque nous entendons clairement une distorsion. C’est surtout les aigus qui en pâtissent, les médiums et les basses s’en sortent tout juste. Dommage que le constructeur n’ait pas profité de ce châssis imposant pour y intégrer des haut-parleurs un peu plus costauds.

Applications

MSI fournit une application, Dragon Center, permettant de contrôler facilement la ventilation et de connaître l’état général de l’ordinateur. Il est également possible de gérer le mode d’alimentation du PC. Le fabricant met à disposition une application mobile disponible sur Android ou iOS pour gérer ses fonctionnalités directement depuis le smartphone.

L’application de SteelSeries permet de gérer le clavier et son mode de fonctionnement notamment au niveau du rétroéclairage. À droite du clavier se situent d’ailleurs plusieurs boutons permettant notamment de switcher d’une puce graphique à l’autre (nécessite le reboot de la machine) ou de basculer entre les différents profils enregistrés gérant le rétroéclairage du clavier.

Autonomie

Il est inutile de préciser qu’avec une telle fiche technique, l’autonomie ne sera clairement pas son point fort. Vous pouvez compter au maximum tenir 2 heures 30 minutes en usage purement bureautique. Si l’envie vous prend de lancer un jeu, dans ce cas difficile de dépasser l’heure si les ressources de l’engin sont fortement sollicitées.

Difficile d’en tenir rigueur à MSI puisque toutes les configurations haut de gamme sont présentes dans ce cas de figure. Les joueurs recherchent principalement un ordinateur puissant qu’ils peuvent emmener partout, dans les tournois ou faire des parties entre amis. Il va de soi qu’une prise électrique sera toujours à porter pour pouvoir jouer dans les meilleures conditions.

Prix et disponibilité

Le MSI Titan Pro GT75VR est proposé à un prix qui dépasse les 3000 euros. C’est clairement un engin réservé aux joueurs les plus fortunés et exigeants qui recherchent un PC portable ultra-performant. C’est le cas de le dire puisqu’avec ce dernier ils ne seront pas déçus. D’autres alternatives existent et nous pensons justement à l’Alienware 17 R4 qui est un challenger à considérer puisqu’il boxe dans la même catégorie que ce soit au niveau des performances comme de l’encombrement. Ceux qui sont réticent à mettre la main sur un engin qui est trop imposant peuvent toujours se tourner vers Asus ou Razer (par exemple).

CLIQUEZ ICI POUR ACHETER LE MSI Titan Pro GT75VR

Conclusion

Les gamers recherchant un ordinateur puissant et transportable verront à travers le MSI Titan Pro GT75VR un PC pouvant assouvir tous leurs besoins. Celui-ci se montre redoutable et ne frémit devant aucun jeu. Il peut facilement remplacer un ordinateur de bureau même si son prix reste plus élevé en comparaison. Son côté évolutif est un point appréciable.

Nous regrettons que son gabarit soit aussi imposant et que son écran ne soit pas un peu plus lumineux. Un autre point noir vient ternir un peu plus le tableau concernant le bruit de la ventilation qui peut s’avérer devenir un véritable problème lorsque l’on s’adonne à des jeux potentiellement gourmands en termes de ressources. Naturellement, son autonomie n’est pas son point fort compte tenu de sa fiche technique.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web