Test du LG Optimus G

Maj. le 23 octobre 2017 à 23 h 24 min

Dans la longue lignée des tests de smartphones Android, il y en a quelques-uns qui ont déçus, où nous avions réellement perdu notre temps et d’autres qui nous ont enchantés, emportés et c’est le cas du test du Optimus G du coréen qui non seulement a su affronter avec grâce la plupart de nos manipulations mais il s’est avéré être un excellent compagnon tout au long de notre aventure.

Alors bien entendu, tout comme l’homme, les smartphones sont perfectibles en de nombreux points et le LG Optimus G ne fait pas exception à cette règle fondamentale. Dans ce test, qui regroupe photos, vidéos, prises en main et autres points forts intéressants, vous verrez les points forts et les points faibles de ce smartphone qui se veut, à l’heure actuelle, être « entrée haut de gamme ». C’est à dire qu’il ne s’agit pas d’un haut de gamme comme on peut le constater avec un Xperia Z, un HTC One ou même encore avec un LG Optimus G Pro, mais nous n’avons pas non plus un milieu de gamme. Difficile il est vrai de placer ce smartphone 4G qui était, fin 2012, un des meilleurs haut de gamme.

Test LG Optimus G, un smartphone époustouflant
Test LG Optimus G, un smartphone époustouflant

Fin 2012 ? Mais pourquoi PhonAndroid a-t-il attendu aussi longtemps pour en faire le test LG Optimus G ? Pas de panique les amis, la raison est simple. L’Europe vient à peine d’être concernée par le Optimus G, celui-ci n’étant réservé que pour d’autres marchés. LG nous a informé, lors du MWC 2013, que son bijou serait aussi pour la France et que cette version ne sera pas exactement la même que sa soeur venue d’extrême-orient. De quoi ravir beaucoup d’entre nous même si LG arrive un peu tard avec son modèle sur le vieux continent.

Une arrivée tardive qui sera sans doute contre le coréen mais se procurer le LG Optimus G sera comme se procurer un smartphone Android qui vient de sortir tant sa vélocité et sa fluidité sont excellentes.

Mais assez bavardé et passons à présent à la partie qui vous intéresse particulièrement, celle du test du LG Optimus G.

Alors avant de l’entamer, il est fort probable que vous y voyez quelques ressemblances avec un certain Google Nexus 4. Et vous n’auriez pas tort ! Rappelez-vous notre comparatif Nexus 4 vs Optimus G qui nous montrait les ressemblances presque jumelles de ces deux smartphones :


La réelle différence, comme vous avez pu le constater, réside dans le prix. Et le design général.

Cette parenthèse fermée, passons dès à présent au sommaire !

  1. Caractéristiques techniques
  2. Vue d’ensemble
  3. Prise en main
  4. Interface logicielle
  5. Accessoires
  6. Tests de jeux en vidéos.
  7. Benchmarks et autonomie de la batterie
  8. Test de l’appareil photo
  9. Prix, date et opérateurs
  10. Conclusion
  11. Les notes de la rédaction

1/ Caractéristiques techniques LG Optimus G


Comme vous le voyez, le Optimus G est un smartphone 4G compatible avec la norme LTE. Un réel plus pour le smartphone qui se positionne donc dans le futur lorsque la 4G sera accessible à un plus grand nombre de foyers.

2/ Vue d’ensemble

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Réagissez à cet article !
  • Merci pour ce test :)

  • Petit erreure ici : 7/ Benchmarks et autnomie de la batterie

  • M4ckLX

    Pour moi, le pire est que LG doit se coltiner une certaine mauvaise image. Le Nexus4 a relevé un peu d’intérêt pour cette marque mais je pense qu’en terme d’admiration, LG doit être l’un des plus bas, cela passe aussi par son manque d’investissement à faire les MaJ.

    • cyril

      +1 mais LG l’a bien mérité… ils n’ont qu’à suivre leurs terminaux correctement.

      • Vince

        Ce qu’ils font très largement aujourd’hui ! Arrêter les préjugés à un moment -_-

  • Vince

    Merci pour ce test très complet!
    Enfin un test objectif et détaillé sur les nouveauté qu’apporte ce LG.
    Encore un point sur la partie audio (page 5?) , notamment l’avis des écouteurs livrés avec, et ce sera tip top ! Bravo !

    • Je l’aurai bien fait mais… je n’ai eu que le smartphone pour le test et pas les accessoires « de série ».

  • Vince

    Le DAS n’est pas de 1.19w/kg, mais 0.426 selon la pub SFR :

  • cyril qc

    je voulais juste donner mon avis également sur ce telephone.

    En effet j’habite au Canada et donc ca fait environ 5 mois que je l’ai.

    Juste pour info, auparavant j’ai toujours eu des Iphone et j’ai décidé de changer pour un android.
    L’optimus G est donc mon premier android.

    En fait je suis plus ou moins d’accord avec ce test. Mais je voudrais juste donner mon avis sur 2 points hypers importants:

    La batterie: phonandroid amis une note de 2 étoiles sur 5, moi j’en aurai mis 0. Ce telephone est une véritable CATASTROPHE en terme d’autonomie, et je pese bien mes mots.
    En utilisation normale (appels, consultation des emails, facebook…..) le telephone va durer entre 6 et 10 heures si vous avez de la chance. Si vous jouez a un jeu demandant certes pas mal de ressources ( royal revolt ) attendez vous a ce que la batterie fasse 1 heure a peine. D’ailleurs le 3 jours d’autonomie décrit par phonandroid me parait complétement impossible.
    Autre point sur la batterie, le chargeur fourni avec le telephone m’a laché au bout d’un mois et le pire c’est que ce n’est meme pas couvert par la garantie. J’ai donc du trouver un autre chargeur a mes frais….pas terrible. De plus la batterie charge trés lentement, comptez environ 2 a 3 heures pour un rechargement a 100%. Ca change de mon ancien Iphone 4……

    Pour finir avec la batterie, le service a la clientele et les personnes en boutique m’ont donné quelques conseils pour économiser de la batterie comme désactiver le bluetooth, mettre le mode éco, régler la luminosité plus basse, bref ne pas utiliser le telephone a son plein potentiel, ce que je trouve vraiment nul car a quoi bon avoir un telephone puissant et haut de gamme si finalement la batterie dure a peine quelques heures quand on l’utilise a fond ?

    Les mises a jour: depuis le temps que j’ai le telephone, j’ai eu seulement une mise a jour, et je suis encore a la version 4.0……… LG ne fait aucun effort par rapport a ses mises a jour et c’est vraiment dommage, surtout que cela pourrait aider pour la batterie de passer au moins a android 4.1….

    Pour conclure, oui le telephone a un look sympa, oui il est puissant et hyper fluide, mais la batterie et l’absence de mises a jour gache vraiment tout.

    En tant qu’ex Iphone user, je dis donc oui a Android, mais non a LG, je vous conseille vraiment d’attendre le nouveau samsung galaxy S 4 ou une autre marque pour passer a la 4G LTE avec un telephone de cette puissance……

  • Remi Bonnet

    MAGNIFIQUE l’ecran est trop beau en exterieur ,j’ai comparer avec un xperia Z le Z impossible de voir quelques choses au soleil,mais le lg vraiment mieux et pourtant pas full HD,faite des comparaisons avant de prendre un smartphone car au prix que c’est le z et deguelase franchement une honte,si vous avais peur pour la definition d’ecran pas de soucie foncer sur le lg j’ai vu de mes yeux est la y a pas photos le IPS bat largement le TFT malgré sa full hd beurk

  • feetge

    J’hésite à changé mon Xperia S pour un Optimus G ( pour la qualité photos ) bonne idée ?

  • lagauf

    Bonjour, depuis la Maj, je n’ai plus l icone gps. Impossible d utiliser navigon, comprends pas !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du OnePlus 5T : voici l’anti-iPhone X !

Le OnePlus 5T est officiel depuis le 16 Novembre 2017. Cette évolution du OnePlus 5 épouse les standards des haut de gamme de fin 2017. Mais son prix est deux fois moins élevé. Y a-t-il anguille sous roche ? Nous avons utilisé le OnePlus 5T au quotidien pendant plusieurs jours. Voici notre test complet !

Test Honor 7X : le meilleur de sa catégorie !

Le Honor 7X est officiel. Pour la première fois, la marque lance un smartphone borderless. Nous avons pu tester en avant-première le dernier né du constructeur chinois. Commercialisé à 249 euros en France, est-il le meilleur smartphone de sa catégorie ?

Test Honor View 10 : notre première prise en main de l’autre OnePlus 5T !

Honor a marqué la fin d’année 2017 en présentant le 05 décembre le Honor View 10. Le smartphone a tout pour plaire avec une fiche technique digne des meilleurs du marché et en prime l’intelligence artificielle. Nous avons eu la chance de le tester quelques minutes après la conférence. Voici notre prise en main.

Test LG V30 : oubliez l’iPhone X !

Le LG V30 sera disponible début décembre 2017 au prix de 899 euros. Nous avons pu le tester et il est tout simplement incroyable. LG n’a rien laissé au hasard. De quoi faire oublier l’iPhone X d’Apple ? Sans aucun doute !