Optimus F5 de chez LG : test du smartphone 4G à petit prix !

Maj. le 16 avril 2014 à 13 h 22 min

Si vous cherchez un smartphone compatible 4G à un prix plus abordable que les modèles haut de gamme qui représentent le plus souvent ce segment, LG a pensé à vous avec son Optimus F5. Pour environ 360 euros, vous pourrez ainsi vous procurer ce modèle milieu de gamme compatible avec les réseaux très haut débit. Le constructeur coréen livre-t-il un modèle convainquant en se positionnant sur ce segment ? La réponse dans notre test du LG Optimus F5.

Sommaire du test :

1. Présentation et vue d’ensemble
2. Interface logicielle
3. Appareil photo et multimédia
4. Performances et autonomie
5. Prix, date et opérateurs
6. Conclusion

1. Présentation et vue d’ensemble

test lg optimus f5
Le LG Optimus F5 propose de la 4G à un prix abordable

Le téléphone est livré en standard avec un câble de rechargement, une prise secteur et des écouteurs intra-auriculaires. Le tout de couleur blanche, comme le smartphone qui profite d’une finition en plastique de bonne facture qui paraît très résistante. Le dos de l’appareil est légèrement texturé, ce qui le protège un peu des traces de doigts, il est également amovible pour pouvoir accéder facilement à la batterie, la carte SIM et le port microSD. Les contours laissent apparaître un liseret gris, comme sur la plupart des modèles de la gamme Galaxy de Samsung.

Du côté des caractéristiques techniques du LG Optimus F5, on retrouve un écran 4,3 pouces que certains regrettent sur les modèles haut de gamme. Il faut dire que ce format tient très bien en main, ce qui est d’autant plus agréable que la marque réussit à proposer des bordures d’écran assez fines. Avec une résolution de 960 x 540 pixels sur l’écran LCD, on obtient une densité de pixel de 256 ppi, ce qui est très honorable. L’écran est lumineux avec des couleurs légèrement saturées.

Au dos, on retrouve un capteur de 5 mégapixels sans flash LED ainsi que le haut-parleur un peu plus bas. L’avant est composé d’une caméra de 1 mégapixel et des trois touches tactiles en bas de l’écran que l’on a l’habitude de voir. Le processeur est un Qualcomm Snapdragon Dual Core cadencé à 1,2 GHz avec une partie graphique Adreno 225, 1 Go de RAM et 8 Go de stockage extensible grâce à une carte microSD.

Les spécifications complètes du LG Optimus F5 :

  • Écran : 4,3 pouces LCD qHD (960 x 540 pixels), 256 ppi
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon Dual Core à 1,2 GHz
  • Puce graphique : Adreno 225
  • RAM : 1 Go
  • Appareil photo : 5 Mégapixels, pas de flash LED
  • Caméra frontale : 1 Mégapixel
  • Batterie : 2150 mAh (amovible)
  • Mémoire de stockage : 8 Go + port microSD
  • OS : Android 4.1.2 Jelly Bean
  • Dimensions : 126 x 64.5 x 9.3 mm
  • Poids : 131.1 g
  • Connectivité : WiFi, Bluetooth 4.0, A-GPS, 3G/4G, DLNA, NFC.
  • Réseau : GSM 850 / 900 / 1800 / 1900 MHz, LTE 800/1800/2600 MHz jusqu’à 100 Mb/s
  • DAS : 0.467

2. Interface logicielle

interface lg optimus f5

L’interface du LG Optimus F5 repose sur Android 4.1.2 avec la surcouche maison de la marque, LG Optimus UI 3.0. Le constructeur en profite pour y ajouter ses propres applications, plus ou moins utiles. L’une des plus réussies est sans doute Qslide Apps qui vas vous permettre de gérer le multitâche sous forme de fenêtres qui s’ouvrent en pop up, déplaçable et redimensionnable comme bon vous semble sur votre écran. Vous pouvez également gérer la transparence des fenêtres. Toutes les applications ne sont pas compatibles, mais on retrouve le mémo, le navigateur internet, la calculatrice, l’agenda et le lecteur vidéo.

Aucun ralentissement à signaler, quel que soit le nombre de fenêtres ouvertes. On se retrouve avec une fonction pratique qui vous permettra de regarder une vidéo tout en consultant vos mails par exemple. Pour ce qui est des autres logicielles, Safety Care permet de communiquer votre emplacement de manière automatique quand vous utilisez ou vous n’utilisez pas votre téléphone. L’application est clairement étudiée pour les enfants et les personnes âgées, pour pouvoir les retrouver ou les localiser facilement en cas de problème.

Quick Translator permet quant à lui de traduire des mots ou des phrases grâce au capteur photo du LG Optimus F5. Le tout est efficace et vous avez la possibilité de télécharger de nombreux dictionnaires de langue compatibles. Très pratique lorsqu’on est en voyage par exemple. Enfin, la plus connue de toutes les applications est certainement QuickMemo qui permet de prendre des notes, aussi bien avec le clavier qu’en dessinant, et ce sur n’importe quel support comme la page d’accueil, le lanceur d’applications, une photo ou simplement une page blanche. Cela fonctionne bien et peut s’avérer pratique.

Pour le reste de l’interface, on reste dans du classique avec la possibilité d’ajouter et supprimer des bureaux, une barre des notifications classique à laquelle vient s’ajouter Qslide Apps dont je vous parlais plus haut. Certains logos d’applications ont été remaniés et l’ensemble de l’interface est très coloré et convivial.

3. Appareil photo, multimédia et internet

3.1. Appareil photo

lg optimus f5 photo
Test de l’appareil photo du LG Optimus F5

L’application camera du téléphone est simple à prendre en main et possède toutes les options que l’on peut attendre sur ce type d’application. Un mode de commande vocale permet également de déterminer le mot à prononcer pour prendre une photo sans avoir à toucher l’écran. Pas de quoi sauver ce qui va suivre cependant…

L’appareil photo du Optimus F5 fait 5 mégapixels et ne possède pas de flash. Le nombre de pixels ne fait pas tout, mais cette fois nous sommes en présence d’un mauvais capteur photo. On se retrouve rapidement avec un voile blanc et du flou sur les images. Même dans de bonnes conditions, les clichés sont vraiment très moyen et il ne faut surtout pas se risquer à utiliser le zoom sous peine de faire de la bouilli de la scène que l’on veut capturer.

En vidéo ce n’est malheureusement pas beaucoup mieux. Sans en attendre des merveilles, des modèles milieu de gamme comparable à celui font bien mieux et on ne retiendra pas l’Optimus F5 pour la qualité de ses photos, sûrement son plus gros défaut. Si vous cherchez un photophone ou même un mobile qui prend des photos correctes pour immortaliser le quotidien, il faudra donc passer son chemin.

3.2. Multimédia et Internet

Le navigateur web de l’Optimus F5 fait le travail sans problème en affichant les pages assez rapidement et je n’ai rencontré aucun problème de ralentissement lors du test. L’écran de 4,3 pouces qHD permet un affichage confortable des pages et un bon niveau de zoom. Tout dépend ce à quoi on était habitué auparavant. Si vous aviez un Galaxy Note par exemple, il y a des chances que vous trouviez cela moins confortable, mais on n’est pas sur le même genre de téléphone non plus.

Pour ce qui est de la partie multimédia, LG ne révolutionne pas la formule par rapport à ses autres smartphones et tout comme l’Optimus G, les principaux codecs audio et vidéo sont de la partie pour assurer la lecture de quasiment tous les formats sans aucun problème. Les logiciels audio et vidéo sont simples et efficaces et le smartphone se comporte également très bien avec les jeux grâce à sa puce Adreno 225 qui vient épauler le processeur Snapdragon.

musique lg optimus f5

4. Performances et autonomie

benchmark antutu-optimus f5

Les benchmarks du Optimus F5 montre un un téléphone milieu de gamme qui s’en sort bien. Avec un score de 11 419 sur AnTuTu et 5914 sur Quadrant, il se place dans la moyenne des terminaux de sa gamme, tout en restant en dessous d’un Snapdragon S4 Pro que l’on retrouve sur le Sony Xperia Z par exemple. On connaît la capacité de Qualcomm à fabriquer des SoC performants et c’est également le cas ici, bien qu’on soit loin des performances d’un Snapdragon 600 par exemple. Les benchmarks ne viennent que confirmer l’excellente fluidité du téléphone en fonctionnement.

Au niveau de l’autonomie, le résultat est déjà plus mitigé. Alors que la batterie fait 2150 mAh, ce qui est plus que sur un Galaxy S3 avec écran 4,8 pouces 720p, l’autonomie du LG Optimus F5 n’est pas extraordinaire. On reste dans la moyenne avec un jour à un jour et demi grand maximum pur un usage modéré du smartphone alors qu’on s’attendait à bien mieux en voyant la capacité de la batterie et la taille de l’écran. C’est ce dernier qui est en cause dans l’endurance moyenne du terminal, la technologie LCD de cette dalle ne semble pas lui rendre service de ce côté-là. Correct, sans plus donc.

5. Prix et disponibilité

Le LG Optimus F5 est disponible au prix de 299 euros chez B&You. Initialement proposé au tarif conseillé de 369 euros, le prix a rapidement baissé. Bouygues a pour l’instant l’exclusivité du téléphone et le propose également à partir de 1 euro avec un forfait sensation 24/24 2 Go à 39,99 euros/mois sur 24 mois. Le smartphone milieu de gamme 4G est d’ores et déjà disponible.

6. Conclusion

On peut dire que le LG Optimus F5 atteint son objectif et que le constructeur arrive a proposé un smartphone 4G convaincant pour un prix abordable. Son écran de 4,3 pouces est également un atout quand on sait que la 4G est souvent disponible sur des modèles haut de gamme d’environ 5 pouces.

LG Optimus F5 prix

Les performances générales du téléphone sont bonnes, il se montre très réactif et répondra à tous les usages ou presque. En effet, on regrettera un appareil photo de mauvaise qualité qui ne lui permettra pas d’avoir les faveurs de ceux qui cherchent un bon capteur pour leur téléphone. L’autonomie qui n’est pas mauvaise dans l’absolu déçoit tout de même dans la mesure ou on attendait beaucoup mieux en terme d’endurance. Nous conseillons le LG Optimus F5 à tous ceux qui cherchent un modèle 4G compact, pas cher et qui n’accordent pas beaucoup d’importance à la partie photo.

LG Optimus F5

LG Optimus F5
Design
Ecran
Performances
Interface
Camera
Autonomie
Note finale

Réagissez à cet article !
  • willy59240

    bonjour

    je viens d’acheter un smartphone lg optimus f5 avec une panne d’antenne???

    il est neuf de chez amazone et debloqué
    mon opérateur est free et la sim est ok, mais aucun reseau…rhaaa
    merci d’avance de votre aide
    wd

  • Eddy

    Given its snappy performance and bargain price point, there’s a lot to like about the F5, in a way that sees it competing with phones double its price.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du OnePlus 5T : voici l’anti-iPhone X !

Le OnePlus 5T est officiel depuis le 16 Novembre 2017. Cette évolution du OnePlus 5 épouse les standards des haut de gamme de fin 2017. Mais son prix est deux fois moins élevé. Y a-t-il anguille sous roche ? Nous avons utilisé le OnePlus 5T au quotidien pendant plusieurs jours. Voici notre test complet !

Test Honor 7X : le meilleur de sa catégorie !

Le Honor 7X est officiel. Pour la première fois, la marque lance un smartphone borderless. Nous avons pu tester en avant-première le dernier né du constructeur chinois. Commercialisé à 249 euros en France, est-il le meilleur smartphone de sa catégorie ?

Test Honor View 10 : notre première prise en main de l’autre OnePlus 5T !

Honor a marqué la fin d’année 2017 en présentant le 05 décembre le Honor View 10. Le smartphone a tout pour plaire avec une fiche technique digne des meilleurs du marché et en prime l’intelligence artificielle. Nous avons eu la chance de le tester quelques minutes après la conférence. Voici notre prise en main.

Test LG V30 : oubliez l’iPhone X !

Le LG V30 sera disponible début décembre 2017 au prix de 899 euros. Nous avons pu le tester et il est tout simplement incroyable. LG n’a rien laissé au hasard. De quoi faire oublier l’iPhone X d’Apple ? Sans aucun doute !