Test du Samsung Galaxy S Wi-Fi 5.0 – Lecteur multimédia.

Maj. le 26 septembre 2017 à 23 h 04 min

Le Samsung Galaxy S Wi-Fi 5.0 n’est pas un smartphone, mais un lecteur multimédia tournant sous Android.

Je cherchais un beau cadeau pour ma petite femme qui a fêté son anniversaire il y a peu et je suis tombé sur le Samsung Galaxy S Wi-Fi 5.0 chez Boulanger. Un vrai coup de foudre! L’iPod Touch faisait pâle figure à côté. Un grand écran, idéal pour lire ou regarder ses vidéos et Android pour personnaliser à souhait.

Voici donc un test de ce lecteur multimédia.

Au sommaire :

* Caractéristiques techniques.
* Contenu de la boîte.
* Vue générale.
* Prise en main.
* Conclusion.

1/ Caractéristiques techniques Galaxy S Wi-Fi 5.0 :

* Ecran LCD-TFT WVGA de 5 pouces.
Système d’exploitation Android 2.3.5 Gingerbread
* Appareil Photo 3.5Mpx avec mise au point automatique + flash LED. Caméra frontale VGA.
* Haut-parleur stéréo.
* Système d’amélioration audio.
* Codecs Audio : MP3, WMA, Ogg, FLAC, WAV et AAC.
* Codecs Vidéos : DivX, XviD, MPEG4, WMV et H.264.
* Appels vocaux/vidéos avec technologie VoIP.
* Social Hub.
* Processeur 1Ghz.
* Batterie 2500mAh non amovible

2/ Contenu de la boîte :

* Le Samsung Galaxy S Wi-Fi 5.0
* Un câble USB/microUSB.
* Un chargeur secteur microUSB.
* Une paire d’écouteurs blancs.
* Un Guide prise en main rapide.

 

 

 

 

 

 

 

 

3/ Vue générale :

Le Samsung Galaxy S Wi-Fi 5.0 est beau. Même très beau. Son dos laqué blanc en jette vraiment. Son écran de 5 pouces aussi. Ce n’est pas du Super Amoled comme pour le Galaxy S II et d’un côté, heureusement, le prix s’en ferait ressentir. Plus épais que le Galaxy Note, épaisseur que l’on doit à une batterie de 2500mAh, il n’en reste pas moins maniable. Il tient bien dans les mains, même les petites.

Les connectiques sont idéalement situées. Sauf pour l’entrée Jack 3.5mm qui se trouve sur la tranche du dessous. Et c’est bien dommage. On aurait aimé que Samsung garde les emplacements habituels. On ne s’en plaint tout de même pas, car si l’on navigue en mode portrait tout en écoutant sa musique, le fil ne gêne pas en étant devant l’écran.

Il dispose comme toute la gamme Galaxy de deux boutons tactiles (Menu et Retour) qui permettent certaines facilités d’accès ou de raccourcis.

Les deux haut-parleurs, situés en haut et en bas à l’arrière du lecteur, sont bien intégrés et nous font profiter d’un son plutôt bon. Je ne vous le cache pas, ce n’est pas du Sehhneiser non plus, ne vous attendez pas à avoir des basses profondes ou des aigus au top. Ils font leur travail, parfait pour les films et les jeux.

La paire d’écouteurs fournis dans le packaging sont aussi très beaux. Vous allez peut-être trouver ça « kitsch », mais j’adore le blanc. Ça donne un côté classe et chic.

En définitive, le Samsung Galaxy S Wi-Fi 5.0 plaît. Tant par son grand écran parfait pour les loisirs multimédia que par ses courbes fines mais généreuses.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 4/ Prise en main :

Au premier allumage, aucune nouveauté si vous connaissez le système d’exploitation Android et aucun changement si vous possédez un des terminal de la gamme des Galaxy. On retrouve donc TouchWizz (on aime ou pas) avec ses 5 bureaux personnalisables à souhait. J’ai tout de même comparé l’écran du Samsung Galaxy S Wi-Fi 5.0 avec celui du Samsung Galaxy S II. Un conseil, ne le faites pas :) Les deux écrans ne jouent pas du tout dans la même catégorie et si vous comparez les deux, vous aurez une certaine (petite) déception. L’écran du Samsung Galaxy S Wi-Fi 5.0 paraît bien terne à côté. Pourtant, lorsque je l’ai vu la première fois, il m’avait semblé très beau. D’où mon conseil de ne pas mettre côte à côte l’écran du Samsung Galaxy S Wi-Fi 5.0 avec un autre de meilleur qualité. Il ‘n’en reste pas moins qu’il reste tout à fait exploitable.

Pour ce qui est de la fluidité, il gère plutôt pas mal son horloge de 1Ghz. Pas assez puissant toutefois pour le pousser aux limites de l’extrême du geeckage hardcore de la mort qui tue : cet appareil n’est pas fait pour ça et je ne le conseille pas. Si vous profitez normalement de ses capacités, il reste très fluide et le mutli-tâches ne pose aucun soucis.

Le lecteur vidéo est bien gérer : lecture d’un avi immédiate mais lors de l’avancement ou du recul de la piste sur la barre de temps, là où avec le Galaxy S II la transition est instantanée, pour le Samsung  , on obtient un légère latence de quelques millisecondes. Pas de quoi fouetter un chat et pas dérangeant du tout.

Du coup, la comparaison avec un Galaxy S II est totalement inutile. Il se rapproche plus du Galaxy S premier du nom.

On bénéficie bien entendu de toute la gamme d’applications et personnalisations possibles et imaginables grâce à l’Android Market.

5/ Conclusion :

Ce Samsung Galaxy S Wi-Fi 5.0 n’a pas grand chose à se reprocher. Pour son prix que vous découvrirez plus bas, vous verrez qu’il embarque de quoi satisfaire le plus grand monde. Le système Android est un atout considérable pour la personnalisation. Beau et fluide, il séduit par une taille imposante mais presque indispensable.

Je le conseille surtout à ceux et celles qui ont besoin d’un lecteur multimédia mais aussi qui souhaitent connaître Android. Cela évite d’acheter un smartphone hors de prix quelque fois et de se familiariser avec. Une tenue de batterie extraordinaire : 3 à 5 jours en utilisation quotidienne. Nous sommes loin de la durée de vie des smartphones. Autonomie agrandit grâce à l’absence d’antenne radio pour le réseau. A savoir que c’est l’élément le plus énergivore sur un smartphone.

La rédaction lui attribuera un excellent 19.5/20 pour son rapport qualité/prix exceptionnel.

Vous pouvez trouver le  Samsung Galaxy S Wi-Fi 5.0 dans toutes les grandes enseignes Hi-Fi mais aussi sur la toile pour environ 240€. Cliquez sur les images pour accéder à la boutique en ligne ;)

 

Boutique Pixmania

 

 

Boutique Mister GoodDeal

Retrouvez tous nos tests sur nos pages Facebook, Google+ et Twitter.

Réagissez à cet article !
  • François

    Génial ce test!!! Et le Galaxy Wifi 5.0 en jette mais quelle est sa RAM? est-ce une alternative aux tablettes?

  • ^^ Alors là c’est la version 8Go, il existe aussi en 16Go

    Pour la RAM, elle est de 377Mo exactement, je viens de regarder. Mais sa faiblesse n’ai pas du tout un gêne :)

    Pour ma chérie, c’est une alternative. Mais si tu cherches une tablette pour du traitement de texte, donc un clavier plus grand, les 5″ ne te suffiront pas à écrire à deux mains, comme sur une tablette

  • un utilisateur

    franchement tres bon lecteur
    je l ai depuis quelques mois pour jeux et musique
    je suis passe d un petit P3 a ca
    grace aux egaliseur cela permet d avoir un son vraiment tres bon
    et puis pour aller sur internet c est tres interressant
    et alors pour les joueur

    malgre mon xperia arc la grandeur de l ecran prend le dessus
    j arrive a faire tourner shadowgun sans souci
    par contre gta est injouable en ville =/
    max payne marche parfaitement ( donc il y a quand meme une certaine marge

    pour les bidouilleurs installer un kernel pour mettre le processeur a 1.2 ghz voir 1.3ghz
    et la le player sera tres reactif
    il y a quelque rom ( dont une gingerbread ayant l apparence) sous ics
    jelly bean est peut etre en developpement

    bref je suis pas pret de le revendre et je les conseille
    tres bon rapport qualite prix et puis son avantage et lecran couple a l autonomie

    au pire rappatrie vous sur le 4.2 ( ET BIEN LE 4.2) qui est double coeur mais quasiment au meme prix ecran amoled et 1500mah pour la batterie….
    pour moi les 1.2 ghz sous largement suffisant

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test Honor 7X : le meilleur de sa catégorie !

Le Honor 7X est officiel. Pour la première fois, la marque lance un smartphone borderless. Nous avons pu tester en avant-première le dernier né du constructeur chinois. Commercialisé à 249 euros en France, est-il le meilleur smartphone de sa catégorie ?

Test Honor View 10 : notre première prise en main de l’autre OnePlus 5T !

Honor a marqué la fin d’année 2017 en présentant le 05 décembre le Honor View 10. Le smartphone a tout pour plaire avec une fiche technique digne des meilleurs du marché et en prime l’intelligence artificielle. Nous avons eu la chance de le tester quelques minutes après la conférence. Voici notre prise en main.

Test LG V30 : oubliez l’iPhone X !

Le LG V30 sera disponible début décembre 2017 au prix de 899 euros. Nous avons pu le tester et il est tout simplement incroyable. LG n’a rien laissé au hasard. De quoi faire oublier l’iPhone X d’Apple ? Sans aucun doute !

Test Echo Horizon : être à la mode sans se ruiner !

Echo a lancé le Echo Horizon, un smartphone à 170 euros intégrant les évolutions technologiques de 2017. Au programme : design premium, écran 18:9 et double capteur photo. La marque parvient-elle, comme elle le souhaite, à démocratiser ces technologies ? Nous avons testé le smartphone pendant plusieurs jours. Voici nos impressions !