Test du LG Optimus 4X HD (P880)

Maj. le 19 juin 2018 à 12 h 13 min

Le LG Optimus 4X HD est le dernier smartphone haut de gamme de chez LG qui entent bien titiller la concurrence et venir semer le trouble dans le haut de gamme où le Galaxy S3 et le HTC One X trônent fièrement.

Mais le smartphone LG en est-il vraiment capable ? Nous allons voir ça tout de suite dans le test du LG Optimus 4X HD.

Au sommaire du test :

1. Caractéristiques techniques
2. Déballage, présentation et prise en main
3. Interface LG
4. Benchmarks et autonomie
5. Test de l’appareil photo
6. Multimédia et jeux vidéo

1. Caractéristiques techniques

 

Les caractéristiques techniques du LG Optimus 4X HD sont celles d’un smartphone haut de gamme. Une vraie bête de course et une batterie de compétition de même capacité que celle du Samsung Galaxy S3.

OS :Android 4.0 Ice Cream Sandwich
Écran : IPS 4,7 pouces, résolution 1280 X 720 pixels
Processeur : quad core NVIDIA Tegra 3 cacencé à 1,5 Ghz
RAM : 1 Go
Stockage : Mémoire interne 16 Go
Capteur photo : 8 Megapixels
Caméra frontale : 1,3 Megapixels
Batterie : 2150 mAh
Dimensions : 126,8 X 67,4 X 8,9 millimètres

2. Déballage, présentation et prise en main

 

 

Le LG Optimus 4X HD est livré dans une boîte noire et rouge très classe. Pour ce qui est du contenu on y retrouve, outre le téléphone, la batterie, le chargeur et son câble USB, des écouteurs LG de type intra auriculaire et un tag NFC qui fait office de raccourci vers la fonction de votre choix et que vous pouvez utiliser pour la voiture par exemple.

Le téléphone est assez grand et possède un gabarit similaire à un Galaxy S3, mais avec des bords à angles droits. L’écran de 4,7 pouces est très brillant et sujet aux reflets et traces de doigts. La coque arrière est en plastique assez rigide et texturé. Impossible de laisser des traces ici.

L’écran de 4,7 pouces est imposant à l’image d’un HTC One X. La luminosité maximum est bonne, un bon point pour une utilisation en plein soleil. Les couleurs paraissent assez vives, à moins que ce ne soit l’interface LG haute en couleurs. La résolution de 1280 x 720 donne une très bonne précision de l’image comme on le voie maintenant sur les smartphones haut de gamme Android. Le téléphone est plutôt fin et se tient très bien en main.

En façade on trouve le capteur photo frontal et un capteur de luminosité en haut et trois touches tactiles en bas : retour, accueil et option. À l’arrière le capteur photo avec flash LED et le haut-parleur. En haut, le bouton power et la prise jack 3,5 mm, sur la gauche les boutons de volume et en bas le connecteur dock.

Gros point faible mon point de vue, l’absence d’une LED de notification. Une fois qu’on a utilisé ça sur un smartphone, difficile de s’en passer. Une fois démontée on accède à la batterie de 2150 mAh et au port micro SD. Deux très bons points pour ce smartphone à la grande autonomie et à la mémoire extensible.

LG OPtimus 4X HD Prise en main

 LG OPtimus 4X HD Prise en main_2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. Interface LG

 

Le LG Optimus 4X tourne sous Android 4.0.3 avec l’interface maison de chez LG. Premier très bon point, l’interface n’est en rien préjudiciable à la fluidité de l’ensemble de l’appareil. Il faut dire qu’avec un processeur Tegra 3 sous le capot, il faut donner du sien pour faire ramer un terminal. Rien à signaler de ce côté-là donc. Le design de l’interface rappelle les débuts de TouchWizz, très colorés et loin de la sobriété de l’Android pur de Google.

Mais elle apporte également son lot de bonnes idées comme la possibilité de changer les icônes de toutes les applications (YouTube, Gmail, etc.) et de changer l’ordre de la barre des d’action rapide (Wi-Fi, Bluetooth, etc.) qui se trouve dans la barre des notifications. On aime également la possibilité de changer la couleur des dossiers et le système de backup et de restauration intégré au téléphone.

LG met également en avant son tag NFC qu’il est possible de coller dans votre voiture et de lui assigner le lancement d’une application, navigation par exemple, et mettre simplement votre smartphone en contact avec le sticker pour déclencher l’ouverture. Pratique.

On aime moins toutes les applications dont on ne se sert pas et impossible à désinstaller comme le magasin d’applications LG Smart World ou encore les applications actualités et météo en partenariat avec Yahoo.

 

 

 

 

LG OPtimus 4X HD Interface_5

 LG OPtimus 4X HD Interface_6 LG OPtimus 4X HD Interface_7 LG OPtimus 4X HD Interface_26 LG OPtimus 4X HD Interface_28 LG OPtimus 4X HD Interface_27 LG OPtimus 4X HD Interface_25 LG OPtimus 4X HD Interface_22 LG OPtimus 4X HD Interface_23 LG OPtimus 4X HD Interface_24 LG OPtimus 4X HD Interface_20 LG OPtimus 4X HD Interface_14 LG OPtimus 4X HD Interface_17 LG OPtimus 4X HD Interface_15 LG OPtimus 4X HD Interface_16 LG OPtimus 4X HD Interface_18 LG OPtimus 4X HD Interface_8 LG OPtimus 4X HD Interface_21 LG OPtimus 4X HD Interface_13 LG OPtimus 4X HD Interface_12 LG OPtimus 4X HD Interface_11 LG OPtimus 4X HD Interface_9 

 4. Benchmarks et autonomie

 

Le LG Optimus 4x est un smartphone puissant. Grâce à son processeur Nvidia Tegra 3, il n’a rien à envier au HTC One X équipé de la même manière. Sur les benchmarks il obtient d’ailleurs presque le même score. Un léger avantage pour le HTC One X dont l’optimisation logicielle doit être meilleure. On est par contre bien en dessous de la Nexus 7 également sous Tegra 3. Android 4.1 Jelly Bean semblant faire des merveilles.

Pour ce qui est de l’autonomie, la batterie de 2150 mAh paraît rassurante, mais elle est en fait très décevante. Alors que le Galaxy S3 possède la même batterie, ce dernier à une bien meilleure autonomie. Le LG Optimus 4X fait à peine mieux que le HTC One X et sa batterie 1800 mAh en terme d’autonomie. La faute à une gestion de la batterie mal optimisée malgré un Tegra 3 qui sait se freiner lorsque l’appareil n’est pas sollicité. Vous ne passerez par la case recharge au bout d’un jour et demi d’utilisation si vous utilisez de manière normale votre smartphone. Un peu déçu de ce côté-là donc.

 

LG OPtimus 4X HD Benchmark_2

 LG OPtimus 4X HD Benchmark_1

 

5. Test de l’appareil photo

 

Le capteur 8 mégapixels du LG Optimus 4X est assez décevant. Vos photos seront parfois très réussies, parfois totalement ratées. La faute à une gestion logicielle vraiment perfectible. La mise au point automatique est très capricieuse et pas très réactive.

Si vous prenez vos photos dans des conditions optimales avec une bonne luminosité, votre photo sera très réussie. L’appareil a tendance à beaucoup lisser les images et monter fort dans les ISO lorsqu’on est en basse luminosité. Lorsque vous voulez prendre une photo de prêt avec le flash, ce dernier à tendance à « brûler » l’image. Le constat est le même pour la prise vidéo.

Grosse déception concernant l’appareil photo du LG Optimus 4X qui s’il est capable de prendre de bonnes photos, il peut vous les gâcher à cause de sa partie logicielle. LG n’est donc pas au niveau d’un HTC One X ou d’un Galaxy S3 de ce côté-là.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6. Multimédia et jeux vidéo

 

Côté multimédia il est difficile de reprocher quelque chose au LG Optimus 4X. Vous pourrez lire tous types de fichiers audios et vidéos sans aucun problème. La navigation web et très fluide et la différence entre les différents terminaux haut de gamme est maintenant difficile à percevoir. Le passage sous Jelly Bean changera peut-être ça. C’est du côté de l’interface qu’il y a des choses à redire.

LG se contente du minimum syndical pour son lecteur audio comme pour son lecteur vidéo. Ce dernier a simplement la particularité de pouvoir afficher un aperçu de la scène sur laquelle vous voulez vous rendre. Une sorte de hub nommé « Home » vous permet d’accéder à une interface sous forme de bibliothèque. Celle-ci est malheureusement un peu noyée au milieu des autres applications.

Côté jeux vidéo c’est du tout bon comme on est en droit de s’y attendre avec du Tegra 3. De plus la Tegra Zone est un vrai luxe qui vous permet d’accéder à l’ensemble des jeux optimisés pour la puce de Nvidia. Le LG Optimus 4X un excellent choix pour les joueurs mobiles. L’appareil a tendance à chauffer quand il est fortement sollicité, mais rien d’alarmant non plus. Aucun lag, aucun reboot, du très très bon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion :

 

Le LG Optimus 4X est un bon smartphone, mais peine à rivaliser avec les cadors du haut de gamme que sont le Galaxy S3 et le HTC One X. LG ne semble pas avoir pris le temps de soigner des aspects très importants pour un smartphone comme le capteur photo ou l’autonomie. Le LG Optimus 4X est un bon smartphone dans l’absolu, mais qu’on aura du mal à conseiller si vous cherchez un smartphone très haut de gamme. Son prix moins élevé que les concurrence peut cependant jouer en sa faveur.

16/20

 

Les plus :

+ Design sympa et bonne finition de l’appareil
+ Écran de qualité
+ Puissance et réactivité
+ Très bon en multimédia et jeux vidéo
+ Interface personnalisable

Les moins :

– Écran et bordures très brillants
– Pas de LED de notification
– Capteur photo pas à la hauteur
– Autonomie décevante face au Galaxy S3

Retrouvez tous les tests des appareils LG sur nos pages Facebook, Google+ et Twitter.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du Oppo R15 Pro : le clone raté du OnePlus 6

L’Oppo R15 Pro est l’un des produits phares du constructeur tout juste débarqué en France. Sur le papier, il a tout du clone du OnePlus 6. Mais qu’est-ce qui justifie son prix de 649€ ? Nous avons utilisé l’Oppo R15 Pro pendant plusieurs jours. Découvrez notre test complet.

Test du Samsung Galaxy A6 Plus : le photophone abordable et endurant

Avec son Galaxy A6 Plus, Samsung vient jouer sur le terrain des smartphones à moins de 400 euros. Bien occupé par les concurrents chinois, Samsung peut-il encore se faire une place sur ce marché ? Nous avons pu tester le Galaxy A6 Plus pendant plusieurs jours. Voici notre avis complet !

Test du OnePlus 6 : OnePlus parmi les grands

Avec le OnePlus 6, la marque souhaite prendre un tournant historique. Pour la première fois, son smartphone sera disponible chez un opérateur en France. OnePlus a donc mis les petits plats dans les grands. Nous avons testé le OnePlus 6 pendant plusieurs. Découvrez notre avis complet.

Test du Blackberry KEY2 : une expérience unique !

Blackberry lance le KEY2, son deuxième smartphone sous Android doté d’un clavier physique. Nous avons eu la chance de l’utiliser pendant plusieurs jours avant son lancement officiel. Découvrez notre test complet du smartphone le plus original de 2018.