Test du Alcatel One Touch 990 par Phonandroid.

Maj. le 9 avril 2018 à 0 h 24 min

Classique, mais de forme originale, contours chromés, huppé….  Ainsi pouvons nous qualifier le premier ‘’VRAI’’ Smartphone d’Alcatel. Et il a ses arguments ! Il a de nombreux atouts et n’a pas à rougir face a la concurrence.


Sa forme classique mais néanmoins originale vous permettront de faire bon effet  en société avec ce Smartphone très travaillé. Beau, chromé et agréable à tenir en main, tout ceci lui donne un style plutôt haut de gamme bien dans son temps. Mais Alcatel a-t-il délaissé pour autant la rapidité, fluidité et la personnalisation si chère à Android ?

Réponse dans ce test de Phonandroid, où bientôt, L’Alcatel One Touch 990 n’aura plus aucun secret pour vous :

 

Au sommaire :

  1. Caractéristiques techniques.
  2. Contenu de la boîte.
  3. Vue générale.
  4. Prise en main.
  5. Applications proposées.
  6. Test de l’appareil photo.
  7. Conclusion.

 

1 / Caractéristiques techniques :

L’Alcatel One Touch 990 ou plus communément appelé Alcatel Ot-990 est disponible en trois coloris (Bleu nuit, Orange épicé, violet) et à ce niveau de gamme révèle d’excellentes  caractéristiques :

  • Dimensions : 116 × 62.2 × 12.15 mm.
  • Poids : 130 grammes.
  • Ecran : TFT 3.5’’ 320 × 480 pixels avec 262 000 couleurs
  • Système d’exploitation : Android 2.2.2 Froyo
  • Processeur : Qualcomm MSM7227 à 600mhz
  • Mémoire : 512Mo de ram / 150Mo de ROM + carte SD 2Go inclus chez Orange, mémoire extensible jusqu’à 32Go via une carte MicroSD.
  • Autonomie : 8h en appel / 600h en veille.
  • Appareil photo : 5MPx avec Flash LED, Autofocus, détection sourire et visage, zoom numérique 3,9×.
  • Mode vidéo : enregistrement en WVGA, QVGA, VGA, QCIF, CIF.
  • Réseaux : Quadribande 850/900/1800/1900 Mhz /  Edge – GPRS – UMTS (3G) – HSDPA (3G +) / Wi-fi.
  • Connectiques : micro USB, entrée Jack 3.5mm, Bluetooth, aGPS.

  

2/ Contenu de la boîte :

Pour ce terminal d’entrée/moyen de gamme, le packaging est plutôt de bonne facture, fait pour durer et très complet pour la catégorie. Constatez vous-même :

  • L’Alcatel One Touch 990.
  • La batterie.
  • Un câble micro USB pour synchroniser vos données avec votre PC et recharger la batterie.
  • Le chargeur.
  • Une protection écran (en + de celle intégrée).
  • Un kit mains-libres.
  • Une carte MicroSD de 2Go (chez ORANGE).
  • Le guide d’utilisation

 

La carte MicroSD de 2Go, pré-insérée dans le mobile est une très bonne idée de l’opérateur Orange car la mémoire interne se limite à 150Mo. Elle pourra contenir musiques, vidéos ou applications sans problème.

Le contenu du pack est dans l’ensemble de bonne qualité, hormis le kit mains-libres assez bas de gamme  faisant trop ‘’plastique’’.On aurait aimé un casque intra-auriculaire.

 

 

 

 

 

 

  

 

 

3/ Vues générales :

L’Alcatel One Touch 990 vous séduira par sa forme classique mais néanmoins originale. Le dos du mobile avec les bords incurvés et l’ensemble APN (Appareil Photo Numérique) et flash LED ainsi que la sortie audio ressortant de la coque est aussi du plus bel effet.

On voit qu’Alcatel a aussi soigné son mobile avec le cerclage tout en chrome qui englobe entre autre la touche ‘Home », l’entrée Micro USB ainsi que l’entrée Jack 3.5mm.

Coté connectiques, on remarquera sur le dessus la prise jack 3.5 mm qui vous permettra d’y brancher n’importe quel casque du marché et à ses côtés l’entrée Micro USB.

Pour ce qui est des touches physiques on en remarque 4.

Sur le haut de la tranche droite, les deux touches du volume, sur le bas de la tranche gauche le bouton d’arrêt / allumage et verrouillage et pour finir le bouton Home située sous l’écran.

Mais le mobile possède aussi trois touches tactiles situées sous l’écran comme la plupart des Smartphones Android actuels :

  • la touche « Retour » : permet de revenir en arrière où que l’on soit dans le téléphone.
  • la touche « Home » : permet d’accéder directement au menu principal. En appuie long, le gestionnaire d’application s’ouvre, laissant voir les 8 dernières applications ouvertes.
  • la touche « Menu » : permet elle de faire les réglages dans le téléphone (Dans le menu a afficher les programmes, fonds d’écran, paramètres… dans les contacts a ajouter un contact, a en modifier …). Mais en appui long elle affiche le clavier.

 

On regrettera cependant l’absence d’un bouton de raccourci pour l’appareil photo.

 

 

 

 

4/ Prise en main :

Aussitôt dans la paume, on est tout de suite ravi de la prise en main qui se révèle excellente. La forme arrière du mobile le rend très agréable à prendre et à manipuler et ça c’est un vrai plus. En outre, la matière de la coque arrière ‘’Soft Touch’’, soit « contact doux », le rend effectivement très confortable au toucher. On apprécie également sa coque solide et son poids moyen, (130g), renforçant  cette bonne sensation de robustesse.

Pour ce qui est des touches elles sont bien placées et accessibles, hormis la touche de mise en tension qui curieusement se trouve en bas de la tranche gauche : très peu pratique.

Une fois le mobile allumé on tombe sur le menu Android 2.2.2 (Froyo) avec la sempiternelle surcouche de  Orange se limitant aux raccourcis Menu, Messages, Téléphone et Contacts, ce qui rend le mobile fluide car non surchargé. On remarque seulement quelques petits lags dans le menu Android lors de l’allumage. Mais dans l’ensemble cela reste acceptable.

Pour Internet il n’est pas ultra rapide mais se révèle dans la bonne moyenne et vous permettra de naviguer en toute aisance, il faut dire que le large et grand écran de 3.5″ainsi que le processeur de 600Mhz aident bien !

Cependant au chapitre des déceptions on remarquera l’écran TFT de 262 000 couleurs qui ne vaut pas, certes, un écran Amoled ou HD mais restera correct, on a vu pire (et mieux :D ).

En conclusion la prise en main nous a enchanté et se révèle vraiment bonne, même si elle reste perfectible sur certains points (lags dans les menus, écran).

 

5/ Applications proposées :

Tout d’abord on constate que la page d’accueil est composée de 5 bureaux, qui bien sûr, pourront être personnalisables selon vos préférences. Mon terminal venant de chez Orange, son principal fournisseur, il sera de sa part légèrement personnalisé.

Sur la page principale on observe les 4 raccourcis Orange déjà cités plus haut soit :

 

  • Menu : vous permet d’accéder au menu Android ou sont regroupées toutes vos applications, fichiers et raccourcis Orange.
  • Messages : c’est d’ici que vous enverrez aussi bien des SMS que des MMS, et aussi ou vous les recevrez.
  • Téléphone : cette fonction comme son nom l’indique permet de téléphoner à n’importe quel numéro mais aussi d’accéder à son journal d’appels, ses contacts, et ses derniers appels (Favoris).
  • Répertoire : cette rubrique, elle, sert à ajouter vos contacts. En informant sur le prénom, le nom de famille, téléphone, e-mail, adresse… , elle se révèle très complète.

 

On remarquera également la légère surcouche présente sur la page d’accueil comprenant 4 raccourcis. La TV Orange, l’AppShop vous permettant de télécharger applis et jeux de l’opérateur. De celui-ci nous viendra aussi le navigateur WEB.

Passons dès lors aux applications préinstallées sur le mobile. On en dénombre une petite vingtaine. Néanmoins, toutes ne seront pas énoncées car certaines, comme les démos de jeux ou encore les raccourcis Orange  (Boîte à outils SIM) n’en valent pas la peine.

Cependant je vous informe des essentielles et principales communes sur la plupart des Smartphones (Android) donc pas de grosses surprises de ce côté-là :

 

  • Android Market : pour télécharger des milliers d’applications comme les jeux, sites web… Pour cela il faudra tout d’abord se créer un compte Gmail ou en utiliser un déjà créer.
  • E-mail, G-mail : envoyer des mails et en recevoir.
  • Facebook : passons, je crois que tout le monde connaît.
  • YouTube :  permet de visionner des vidéos, et d’en partager.
  • Navigation : aGPS.
  • Maps : permet de chercher un lieu sur la carte de Google Maps ou de créer un itinéraire, d’une destination à une autre.
  • Lampe de poche : tout est dit ;)
  • Deezer : pour écouter de la musique en streaming via un compte Deezer et un abonnement (9.90€/mois).
  • Agenda : pour noter ses rendez-vous, anniversaires, évènements…
  • Jeux : Majong, Pinball…
  •  …

Sans oublier toutes les fonctions d’un téléphone de base (Téléphone, lecteur multimédia, caméra, appareil photo, calculatrice, horloge…).

 

6/ Test de l’appareil photo :

Sur ce point de vue le portable est bien doté, techniquement, avec un capteur 5Mpx, Flash, Autofocus, balance des blancs…

Mais lorsque il s’agit de photos, à vous de juger, ne nous attardons pas sur du vocabulaire technique !

Voici tout d’abord des photos prises en extérieur le jour sans aucuns réglages et sans flash :

 

  • Photos prises à l’extérieur

 

 

A présent voici des photos prises en intérieur le soir, dans une pièce non éclairée avec le flash bien sûr :

 

  • Photos prises en intérieur

 

 

7/ Test vidéo :

Certes, des photos de bonne qualité c’est bien mais Alcatel fait-il aussi bien en matière de vidéo.

Nous avons donc jugés bon de prendre une vidéo uniquement le jour, car évidemment même avec flash vous pensez bien qu’une vidéo la nuit tout comme pour les photos ne rendra rien. Cependant arrêtons les discussions inutiles, la voici :

 

8/ Test Quadrant :

A présent dans cette dernière partie du Test nous en venons aux tests Qudrant ET Smartbench 2011. Ce sont des mots peut-être un peu particuliers voire inconnus pour vous.

Alors expliquons tout cela succinctement. Quadrant est une application Android tout comme Smartbench (2011 en l’occurrence) qui visent à tester les capacités  et performances du téléphone. Chacune de ces deux applications fait tourner des animations  et autres scripts sur le terminal pour le tester (CPU et GPU).

A la fin vous pourrez voir une barre de diagramme avec un chiffre vous indiquant ses performances. Et, très important vous pourrez comparez votre GSM aux autres concurrents directs ainsi qu’aux ténors du marché actuel.

Voici le résultat Quadrant qu’a obtenu l’Alcatel One Touch 990 :

 

 

 

Et pour finir le test Smartbench 2011 :

 

 

7/ Conclusion :

Ce mobile se révèle être un excellent Smartphone a coût peu élevé mais qui fait son travail et de surcroît le fait plutôt bien. Il nous a étonnés avec sa grande connectivité (3G+, Wifi, Bluetooth 3.0, GPS…). Il est aussi assez bon au niveau de l’appareil photo. Pour finir pour les points positifs il a un grand écran de 3.5 pouces très pratique pour les SMS et l’Internet et qui plus est, se révèle très réactif. On a aussi aimé la réactivité Internet assez rapide.

Cependant au niveau vidéo ce n’est pas son truc, les lumières sont brulés sans cesse et les couleurs moins fidèles que les photos. On  regrette aussi la qualité audio de la sortie casque lamentable avec un souffle très agaçant. Mais on aime la prise Jack 3.5 mm très pratique.

Autrement le design est réussi et le mobile est de bonne qualité, un bon compromis qu’a su mener Alcatel entre solidité, sobriété et beauté.

On lui décernera tout de même un bon 16.5/20 « parce qu’il les vaut bien ».

Vous trouverez L’Alcatel One Touch 990 chez :

  • Orange : à partir de 1€.
  • Leclerc : 149.90€ (mobile nu, sans abonnement).

 

Des questions? Des commentaires? N’hésitez pas à laisser un message.

 

Merci à Meriadec du Boisrouvray pour ce test.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test Xiaomi Mi 8 : il est venu et il les a tous vaincus !

L’heure du test a sonné pour le Xiaomi Mi 8. Le dernier flagship du constructeur chinois propose une fiche technique très aguicheuse et un rapport qualité-prix agressif. Nous avons pu passer plusieurs jours en sa compagnie, que vaut-il ? Voici…

Test du Oppo R15 Pro : le clone raté du OnePlus 6

L’Oppo R15 Pro est l’un des produits phares du constructeur tout juste débarqué en France. Sur le papier, il a tout du clone du OnePlus 6. Mais qu’est-ce qui justifie son prix de 649€ ? Nous avons utilisé l’Oppo R15 Pro pendant plusieurs jours. Découvrez notre test complet.