Test de l’Acer Iconia Tab A500

Maj. le 11 octobre 2017 à 12 h 10 min

Sortie il y a déjà quelques mois, la tablette Iconia A500 a de quoi séduire, même les plus frileux d’entre nous.

Avant de tester le Iconia Smart, je me devais de proposer en premier lieu un test de sa grande soeur. Cette tablette tournant sous Android 3.1 Honeycomb a de quoi satisfaire! Processeur double coeur Tegra Nvidia acdencé à 1Ghz, GPU GeForce NVidia, jusqu’à 32Go de mémoire interne (extensible via MicroSD), son Dolby Mobile 2…

Petit tour sur ce qu’elle nous propose à travers ce test.

Au sommaire :

    1. Caractéristiques techniques.
    2. Contenu de la boîte.
    3. Vue générale et prise en main.
    4. Test de l’appareil photo / vidéo.
    5. Conclusion.

1/ Caractéristiques techniques :

    • Dimensions : 177x260x13 mm.
    • Poids : 765 grammes.
    • Ecran : WXGA TFT LCD 10.1″ 1280 x 800px, 265000 couleurs.
    • Système d’exploitation : Android 3.1 Honeycomb.
    • Processeur : Nvidia Tegra 2 double coeur à 1 GHz
    • GPU : Geforce Nvidia (équivalent à la Geforce 6200).
    • Mémoire : 1Go de RAM / 32Go de mémoire interne extensible jusqu’à 64Go via une carte MicroSD.
    • Autonomie : 4/5 heures en utilisation courante. Une bonne vingtaine d’heures en occasionnel.
    • Appareil photo : 5MPx avec flash Diode, autofocus. Capteur de 2Mpx sur la face avant.
    • Mode vidéo : enregistrement en HD (1280*720p)
    • Réseaux : Wi-Fi IEEE 802.11b/g/n
    • Connectiques : compatible DLNA, micro USB, entrée Jack 3.5mm, Bluetooth, aGPS.

2/ Contenu de la boîte :

    • La Acer Iconia Tab A500.
    • Un câble micro USB pour synchroniser vos données entre autre.
    • Un chargeur secteur.
    • Un chiffon de nettoyage.
    • Un livret de garantie.
    • Le guide d’utilisation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3/ Vue générale et prise en main :

A première vue, le design du Iconia Tab A500 est plutôt sobre, sans être réellement révolutionnaire. Après tout, ce n’est qu’une tablette et difficile de s’éloigner du design général que l’on peut retrouver sur la quasi-totalité des tablettes du marché. Certains crieront au plagiat, à la copie, je dirai seulement que les choix sont minces pour dessiner un appareil qui puisse se différencier radicalement.

Et le Iconia Tab A500 ne fait pas exception à cette règle. Mais il reste plaisant à regarder et ses tranches arrondies lui donnent un certain style.

Pourvu d’un panel d’entrées très complet, le A500 pourra satisfaire le plus grand monde. On notera toutefois deux points qui valent la peine d’être soulignés en gros et en gras :

  1. Une entrée Micro HDMI : la tablette Iconia Tab A500 est capable de restituer vos films et autres jeux en HD 1080p. Un régal pour les yeux et des heures de loisirs!
  2. Une entrée USB host : branchez-y votre disque dur externe, ou encore une simple clef USB et visionnez votre contenu directement sur la tablette.

Pour la deuxième, j’ai un peu (beaucoup) galéré. En effet, lorsque l’on insère une clef USB, il ne se passe rien. Aucune application dédiée, aucun pop-up d’avertissement. Bref, le néant. J’ai donc dû usé d’ingéniosité et après un (long) moment, j’ai enfin pu accéder aux fichiers.

La méthode, la voici : téléchargez un explorateur de fichiers. Es File explorer, gratuit et en français fera très bien l’affaire. Une fois dedans, accedez aux fichiers système (dans ES, cliquez sur la carte mémoire en haut à gauche afin de laisser place à une maison).

Une fois dedans, allez dans « \mont > usb_storage ». Vous y verrez alors le contenu de votre clef. Mais ce n’est pas tout! Quelle fût ma surprise lorsqu’en voulant lire une vidéo .avi, l’appareil m’informait que le format n’était pas pris en charge! Effectivement, nativement, la Iconia Tab A500 ne permet pas de lire un nombre de format impressionnant. Quelle déception!

Android disposant de pas mal d’applications, je me suis tourné vers ce qui me semble les deux meilleures :

  • Softmedia Player : pour 0.63€, vous pouvez accéder à tous les fichiers photos, musiques et vidéos qui se trouvent sur votre PC via la technologie DLNA (sans fil).
  • MX Vidéo player : gratuit, il s’avère être le meilleur lecteur vidéo que j’ai pu tester jusqu’à présent. Capable de supporter quasiment tous les formats vidéos, il permet entre autre d’accéder aux sous-titres et d’effectuer quelques réglages bienvenues.

De quoi palier aux lacunes inadmissibles de la tablette.

Un autre point faible est la longueur du câble secteur, pour recharger, affreusement courte. Un mètre de plus et cela aurait été parfait!

Voilà pour les reproches. Il y en a pas mal vous me direz, mais je vous assure, pas de quoi être un frein réel à l’achat. Car après tout, ce détails peuvent être corrigés très simplement.

Allumons à présent la tablette. Premier détail frustrant, il faut rester appuyer 5-6 secondes sur le bouton Power avant de ne sentir la petite vibration de confirmation d’allumage. Autant dire une éternité. Et nous n’avons pas l’éternité n’est-ce pas?

L’appareil charge. Encore une fois, c’est long. Trop long. Mais là encore, je vous proposerai plus loin dans le test une alternative. Car comme vous le savez, je ne fais pas que des tests, je cherche aussi pour vous des solutions sur les problèmes qui me semblent important de corriger. Et ce sera via le forum. Mais nous y reviendrons dans un moment. Chaque chose en son temps ;)

Le processeur Nvidia fait son travail et j’imagine que Android 3.1 Honeycomb n’y est pas pour rien non plus : une fluidité impeccable. Avis aux androphiles sur smartphones, la version de l’OS Google pour tablettes est déroutante au début tant elle n’a plus rien à voir avec celle du mobile. Tout est changé! Plus de barre de notifications, interface retravaillée… Bref, c’est une nouvelle entrée et ma foi, ce n’est pas plus mal de différencier tablette et smartphone. Surtout que l’interface est assez intuitive et agréable. Jouer, lire ou encore regarder un film sont d’autant plaisant que les 10.1″ de l’Iconia Tab A500 rendent le tout très agréable. Le poids cependant sera un handicap à longue durée, mieux vaut donc se trouver un petit espace pour la poser (genoux, table,…).

Android oblige, on peut aisément rajouter sur l’un des cinq bureaux (ou pourquoi pas les cinq tout court), toute sorte de widgets ou d’applications. Dommage qu’il ne soit pas possible de créer des dossiers. Une application tierce devra être utilisée.

Les jeux THD (Tegra HD) ont un excellent rendu et on apprécie y jouer. Je me suis bien amusé en tout cas sur Sprinkle. Un petit jeu de logique dans la même lignée que Angry Bird où, armé d’une lance à eau, on doit éteindre des feux qui se situent parfois à des endroits improbables. Il faut alors réfléchir un peu afin de trouver les bonnes astuces. A ceci on y ajoute de jolis graphismes et une excellente fluidité. Le GPU Geforce de Nvidia a réellement sa place et très sincèrement, une fois jouer sur cette tablette, son smartphone paraît fade.

Du côté des menus, on retrouve trois dossiers dans lesquelles on peut y mettre Jeux, Multimédia et Ebook. A savoir que placer des applications dans ces dossiers ne les enlèvent pas de la liste des applications. Ce qui est vraiment dommage car on se retrouve avec des doublons et c’est assez pénible si on dispose en plus d’un nombre conséquent d’applications.

A part cela, la tablette est vraiment très agréable à utiliser. Si vous l’avez tester en magasin, ne vous fiez pas aux performances. En effet, des centaines et des centaines de personnes y ont touché, l’ont déréglé et la plupart étant des « noobs » dans Android, ont mis un peu la pagaille. En effet, je l’avais testé chez E.Leclerc et très franchement, j’ai trouvé la tablette vraiment minable : lente comme jamais je n’ai vu, aucune réactivité… Bref, ne prenez surtout pas pour argent comptant les produits mis en test dans les boutiques. Car une fois que j’ai eu la tablette là, mon opinion a changé du tout au tout! Et malgré les quelques défauts que j’ai cité, elle est très performante et vous apportera, j’en suis persuadé, tous ce qu’une tablette digne de ce nom doit être en mesure d’apporter.

Le Market et la navigation internet sont très rapides et très fluides. D’ailleurs, un peu étonné par la réactivité du Market qui affiche ses pages quasi-instantanément.

Rendez-vous sur le FORUM! Il vous est proposé des ROMS Customs qui permettent de corriger pas mal de problèmes!

Entre autre, la lecture des avi est acceptée sans avoir recours à une application tierce mais le design général est lui aussi revu. L’opération est très facile, vous verrez. Et si vous avez la moindre question, toute l’équipe sera là pour vous accompagner pas à pas!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 4/ Test de l’appareil photo / vidéo :

Soyons clair tout de suite. Ne comptez pas faire un reportage ou prendre des clichés des animaux de la savane avec le Iconia Tab. Son capteur de 5Mpx, sans être bon, fourni des photos de bonne qualité pour un amateur, malgré un bruit incroyablement élevé. Acer n’est pas orienté appareil photo, et on le sent ici. Mais après tout, ce genre de gadget sur une tablette est vraiment inutile. Filmer ou prendre des photos avec un pavé dans les mains n’est pas des plus jouissif. Et que ce soit cette tablette ou une autre. Ce n’est tout simplement pas fait pour ça.

On pardonnera donc ce défaut.

PHOTOS :

Centre Pompidou – Iconia Tab A500

Centre Pompidou – Galaxy S II

Soleil – Iconia Tab A500

Soleil – Samsung Galaxy S II

Centre Pompidou 2 – Iconia Tab A500

Centre Pompidou 2 – Galaxy S II

 

 

 


Vous aurez remarqué que le capteur de l’Iconia Tab A500 n’a pas supporté le plein soleil, contrairement au Galaxy S II. Première fois que je vois ça en tout cas!

VIDEO :

 

5/ Conclusion :

Acer, un des meilleurs fabriquant de PC et surtout de PC tournés gaming et hard gaming, nous offre ici une tablette, ou devrais-je dire une ébauche de tablette perfectible en multiple points. Comme toute nouveauté, toute entrée en matière, un produit neuf et premier d’une longue lignée n’est jamais parfait. Quelque soit le modèle. Je prends par exemple la Samsung Galaxy Tab première du nom qui était simplement atroce.

Au contraire, la Iconia Tab A500 sait séduire et ma foi, on se laisse charmer avec plaisir. Un écran réellement beau et agréable, une palette de connectiques ultra-complète, possibilité de rajouter un clavier-dock via l’entrée spécifiquement conçue afin d’avoir non plus une tablette, mais un mini-PC sous Android, Une puce graphique Geforce portée par un processeur bi-coeur et 1Go de RAM…

Bref, tout autant d’atouts qui font aimer et presque oublier les défauts de cette tablette.

La rédaction lui attribuera néanmoins un petit 15/20.

L’Iconia Tab A500 est disponible à peu près partout :

  • AMC Digital : 449€
  • KonektikPC : 521.89€ TTC
  • Acta-link : 362.83€ TTC
  • European-Gate : 533.49€
  • FNAC : 449.90€
  • Materiel.net : 448.89€
  • LDLC : 489.95€
  • Pixmania : 415€
  • CDiscount : 438.94€
Remerciements à Acer pour le prêt de cette tablette!
Réagissez à cet article !
  • david

    merci pour le test

  • Damien – Rédacteur

    Mais je t’en prie, c’est un plaisir :)

  • Raikoryu

    Je précise que lorsque je l’ai achetée, à vide elle ramait déjà (ROM stock SFR).

    Je recommande l’installation de la ROM Taboonay et du kernel Thor dans leurs dernières versions respectives (2.1b et 3.7 actuellement).

    Combinés, ils permettent, avec une app comme SetCPU, d’overclocker la tablette (je vous conseille de ne pas pousser plus que 1.2 GHz).

    Fluidité garantie!

    PS: Je l’ai overclockée parce qu’elle n’est plus sous garantie, moi l’ayant faite tomber sur le trottoir avec la housse Acer. Le coin a pris un sacré coup et la coque arrière s’est légèrement tordue et fissurée à l’endroit de l’impact, mais la tablette est heureusement intacte à part ça. :)

  • Damien – Rédacteur

    Étonnant qu’elle ramait. La version que j’ai eu en test était très fluide. Sans doute la surcouche SFR qui ralentissait la bécane. Comme toute les surcouches d’ailleurs.

    Mais le root et l’installation du CWM Recovery se font en 10 secondes les deux. Et ça c’est intéressant!

    Toi qui as la tablette, trouves-tu que le test correspond à ton expérience de l’Iconia Tab A500?

  • andré

    merci pour le test et j’ai lut deux revue informatique et elle est classée la meilleur et même a le titre de (pros).

  • Damien – Rédacteur

    Comparé aux autres tablettes, c’est sûr qu’elle les surpasse et de loin. Et je parlerai surtout du côté hardware.

    Néanmoins, elle a encore quelques défauts que l’on espère voir corriger dans de futurs versions.

    J’avouerai que devant la renvoyer à Acer demain, elle va bien me manquer…

  • Eiffel

    Je viens de tomber sur ce test. Merci beaucoup.

    Est-ce que quelqu’un connait cette société Acta-Link qui figure avec le meilleur prix ?

    Ils ont un prix qui arrache pour cette tablette !

    • david

      regarde les avis sur internet , tu seras

  • Aindiana

    merci pour le test, elle a l’air vraiment super .

    je vais aller voir combien elle vaut

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test Honor 7X : le meilleur de sa catégorie !

Le Honor 7X est officiel. Pour la première fois, la marque lance un smartphone borderless. Nous avons pu tester en avant-première le dernier né du constructeur chinois. Commercialisé à 249 euros en France, est-il le meilleur smartphone de sa catégorie ?

Test Honor View 10 : notre première prise en main de l’autre OnePlus 5T !

Honor a marqué la fin d’année 2017 en présentant le 05 décembre le Honor View 10. Le smartphone a tout pour plaire avec une fiche technique digne des meilleurs du marché et en prime l’intelligence artificielle. Nous avons eu la chance de le tester quelques minutes après la conférence. Voici notre prise en main.

Test LG V30 : oubliez l’iPhone X !

Le LG V30 sera disponible début décembre 2017 au prix de 899 euros. Nous avons pu le tester et il est tout simplement incroyable. LG n’a rien laissé au hasard. De quoi faire oublier l’iPhone X d’Apple ? Sans aucun doute !

Test Echo Horizon : être à la mode sans se ruiner !

Echo a lancé le Echo Horizon, un smartphone à 170 euros intégrant les évolutions technologiques de 2017. Au programme : design premium, écran 18:9 et double capteur photo. La marque parvient-elle, comme elle le souhaite, à démocratiser ces technologies ? Nous avons testé le smartphone pendant plusieurs jours. Voici nos impressions !