Test de la ROM Ice Cream Sandwich pour Samsung Galaxy S2 (4.0.1) par Phonandroid

Maj. le 14 mars 2018 à 11 h 11 min

Comme vous avez pu le voir hier sur le site, une version bêta leakée de la ROM Ice Cream Sandwich pour le Samsung Galaxy SII est disponible sur le net.

Voici mes premières impressions, après quelques heures d’utilisation intensive =D

La ROM disponible d’ors et déjà, très fluide et souple d’utilisation (malgré les nombreux bugs qu’elle possède, ce n’est encore qu’une bêta ne l’oublions pas ;))

Pas un lag, pas un ralentissement ne se fait sentir. Tout roule parfaitement, et les fans du Touchwiz de Samsung verront un petit effet de transition lors du passage au premier écran d’accueil en venant du septième.

Au niveau du navigateur internet, il a été remanié en profondeur, laissant apparaitre désormais un choix d’options améliorant grandement son ergonomie.

Un raccourci est désormais disponible en haut à droite pour accéder aux switch entre les différentes pages ouvertes. 

L’application Gmail a également fait peau neuve, et permet maintenant de passer d’un mail à un autre en « glissant » son doigt  comme pour passer d’un menu à un autre.

 

Coté paramètres, le menu n’a plus rien à  voir avec Gingerbread, ni même avec Honeycomb pour les possesseurs de tablettes.

L’organisation a été revu pour plus de facilité à atteindre son but, et de nouvelles fonctionnalités ont également fait leur apparitions :

Utilisation des données : l’outil de surveillance 3G intégré pour éviter d’exploser le fair usage de son forfait en deux jours ;) 

Dans les paramètres de sécurité, l’option FacePass à fait son apparition (déverrouillage biométrique). 

L’affichage pour la place prise par les applications, vidéos, musiques  et autres à été lifté également, façon Honeycomb (ce qui n’est pas pour me déplaire, étant fan de l’interface de ma tablette =p)

Nouveauté sur mobile, déjà existant sur tablette, en restant appuyer le bouton « Menu » du Galaxy S II, vous ferez apparaitre les dernières applications lancées, et vous aurez la possibilité par simple clic d’y accéder à nouveau =)

Ce qui fonctionne pas encore dans cette bêta (constats personnels):

Le raccourci wifi dans la barre de notifications, la synchronisation avec le compte google (en échec permanent dans le gestionnaire de comptes) ce qui n’empêche pas les mails et autres de se synchroniser, l’application contact plante à chaque lancement ou presque (résolu avec Go Contacts), l’application message n’est pas encore très stable non plus.

La 3G fonctionne sauf que le Market et le navigateur ne se connecte pas lorsque le wifi est désactivé (mais l’icone 3G/EDGE apparait bien avec l’APN configuré correctement).

Voila. Première impression? Très positive!

Cette Rom m’a donné envie d’en voir plus, beaucoup plus. Malgrè les nombreux bugs de cette bêta, Ice Cream Sandwich promet énormément.

Au fait, elle est rootable avec SuperOneClick ;)

Réagissez à cet article !
  • Jérémi

    Quote :
    «
    Nouveauté sur mobile, déjà existant sur tablette, en restant appuyer le bouton « Menu » du Galaxy S II, vous ferez apparaitre les dernières applications lancées[…]
    »
    Ce n’est pas vrai, cette fonctionnalité est dispo sur SGS II depuis au moins androïde 2.3.2

    • Je pense qu’il parlait de la manière dont cela apparaît ;) Comme sur une tablette :)

      Ce qui n’est pas le cas sur Gingerbread ^^

    • Cachou

      Exact, j’aurais du préciser ;)

  • chico

    Es-que On aura le droit a un petit test video plus approfondi que celui de samfirmwares ? par exemple: un bench ou un test de jeux..
    Pour voir ses performance sur un bench ou un jeux (je sais que ce n’est qu’une Beta, et que il faut pas s’attendre a se que elle bat tout les reccord)

    • Ecoute, on va essayer de vous faire cela dès demain ;)

    • Cachou

      Pour le Bench pas de soucis, je fais ça ce soir, ça sera en ligne demain au plus tard ;)

      • chico

        Je vais attendre la vidéo avant de la flashé .. Merci d’avance ;)
        @Cachou : sa donne quoi niveau bench ?

        • Cachou

          1659 avec Quadrant, désolé pas de screen par contre, impossible d’en faire :/

  • Cachou

    Par contre, autre constat, niveau batterie, elle bouffre grave.. A peine 6h sans 3G^^

  • aljaed

    je dispose d’1 tablette Acer A500 sous Honeycomb et du GS2 sous gingerbread. De facon generale je trouve Gingerbread mieux fagote et bien plus pratique sauf pour la rotation des icones de bureau.
    j’attends donc de la nouvelle mouture qu’elle reprenne le meilleur des 2

  • WHAWHA

    Bonjour,
    J’ais flasher cette rom, les applications ce ferment toutes seul pas d’accès au net (sauf en wifi) et au market, par contre elle est fluide, mais la batterie diminue rapidement, impossible d’utiliser la 3g .
    Et une autre question peut on revenir sur une rom plus ancienne? Je n’ais pas trouver comment faire. Si quelqu’un as une idee, je suis preneur.
    Merci

  • Salut Whawha,

    rendez-vous sur le forum ;) Tu y trouveras une liste de quelques trentaine de ROM officielles. Tu peux les installer dans n’importe quel ordre, cela n’à aucune importance ;)

  • WHAWHA

    Re en fait je me suis lancer sans filet j’ais remis une ancienne rom et tout est rentrer dans l’ordre ( merci odin) pour info j’ais repris les fichiers de I9100XXKG3. je pense attendre une version plus fonctionnel . merci pour vos reponses .

  • WHAWHA

    Et je vais de ce pas vers le forum…

    • Cachou

      Bonjour,
      donc tu constatés la même chose que moi, ce n’est pas seulement sur mon téléphone ;)
      En effet, tu peux flasher n’importe quelle rom avec Odin ;)

  • mimi

    sa fais que de buguer sur mon galaxy s2 , j’ai installé la version 4 mais je vous le déconseil , car apres la perte de nombreux de mes contacts que j’ai oublier d enregistrer sur gmail , je me suis retrouver avec un truc qui fais que de buguer , le tactile s arete , et limite impossible d ecrire des sms corectement

    • Cachou

      Bonjour,
      C’est une bêta comme précisé dans le tuto et dans l’article =/

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du Sony Xperia XZ2 Compact : la petite fusée

Comme chaque année, Sony a présenté un ses smartphones haut de gamme au MWC. Et comme chaque année une version compacte de son haut de gamme a été dévoilée : le Xperia XZ2 Compact. Voici notre test complet.

Test du Sony Xperia XZ2 : Sony de retour parmi les grands !

A l’occasion du MWC 2018, Sony a dévoilé deux smartphones haut de gamme : le Xperia XZ2 et sa version Compact. Seules les dimensions changent entre les deux modèles. Nous avons pu tester le Xperia XZ2 pendant quelques jours. Voici notre test complet.

Test du Asus Zenfone 5 Lite : le smartphone aux 4 capteurs photo

Au MWC 2018 Asus a dévoilé trois nouveaux smartphones estampillés Zenfone 5. Le Zenfone 5 Lite est le plus abordable des trois modèles. Equipé de 4 capteurs photos, le smartphone mise sur l’originalité. Nous l’avons testé pendant quelques jours. Asus a-t-il réussi son pari ? Réponse dans notre test complet.