Test Apple Music : que vaut-il face à Spotify, Deezer et consorts ?

Maj. le 14 avril 2016 à 18 h 17 min

C’est le jour J pour Apple. Son service de streaming musical est disponible depuis le 30 Juin sur les produits Apple ainsi qu’iTunes. Nous avons décidé de le tester pour vous. Depuis ce matin, Apple Music est en test à la rédaction et nous tentons de voir ce qu’il vaut face à son principal concurrent Spotify mais aussi face à Deezer et consorts. Alors, que vaut vraiment Apple Music ? Est-il LE service musical qui surpasse ses concurrents ? Pas vraiment, mais il a des atouts indéniables qui pourraient séduire beaucoup d’utilisateurs.

apple music test

Avant de vous en dire davantage sur notre expérience Apple Music, voici quelques rappels pour ceux qui n’auraient pas suivi. Disponible depuis hier, le service de streaming musical de la marque à la Pomme vient concurrencer Spotify, Deezer, Rdio, Qobuz et les autres.

Le service est disponible depuis le 30 juin sur tous les appareils Apple et sur iTunes. Pour les utilisateurs Android, sachez qu’une application sera disponible dès cet automne. Apple propose trois mois d’essai gratuit d’Apple Music pour tous les utilisateurs, même ceux d’Android.

A l’issue de ces trois mois, pour les utilisateurs de produits Apple qui ne voudraient pas poursuivre l’aventure, certaines fonctionnalités seront disponibles notamment Beats 1, la radio créée exclusivement pour Apple Music, ou encore Connect, le réseau social intégré à Apple Music, mais avec des fonctions limitées.

Pour les utilisateurs Android, en revanche, il n’y aura rien de gratuit (si ce n’est les trois premiers mois). Pour eux, à l’issue des trois mois d’essai aucune fonctionnalité ne sera disponible, il faudra donc payer pour continuer à l’utiliser. Apple privilégie ses clients, et on peut le comprendre.

Vous pourrez choisir à l’issue des trois mois entre deux formules : un abonnement mensuel individuel à 9,99€ ou un abonnement familial (jusqu’à six utilisateurs) à 14,99€. Ce dernier risque d’en séduire plus d’un. Voilà, vous savez à peu près tout au sujet d’Apple Music, place au test.

apple music abonnement

Prise en main rapide et personnalisée

Aucun membre de la rédaction n’étant équipé d’un iPhone (bah oui forcément) nous avons effectué le test sur iTunes. Ça ne change pas grand chose, les fonctionnalités sont les mêmes. Mais promis, des photos d’Apple Music sur iPad arrivent bientôt.

Un système de recommandation façon Netflix

Dès le lancement d’Apple Music, comme à son habitude, Apple nous guide dans un pas un pas qui rappellera sans doute aux utilisateurs de Netflix leurs débuts sur le service de VOD. Car pour proposer une musique entièrement personnalisée, Apple a choisi de créer un système de recommandation à la manière de Netflix mais pour la musique.

Ainsi, après avoir entré votre identifiant iTunes (si vous n’en avez pas il faudra le créer) vous allez pouvoir choisir parmi plus d’une dizaine de genres musicaux (rock, classique, pop, électro, jazz, blues etc.). Pas mal pour un premier filtre.

apple music recommandation genre
apple music recommandation style

La seconde étape est celle des artistes qui pourraient vous plaire. En fonction des critères précédents, plusieurs artistes sont alors proposés. Après cette étape qui prend environ deux minutes à tout casser, vous aurez votre interface personnalisée dans la section « Pour vous ».

Que dire de cette section sinon qu’Apple a réussi à faire du très bon travail, il faut bien l’avouer. Nous avons poussé le service dans ses derniers retranchements en proposant de nombreux styles de musiques et des artistes qui sont aux antipodes les uns des autres. Par exemple on a aussi bien choisi Eric Clapton, Charles Aznavour, Eminem, et AC/DC, entre autres (on n’a pas osé La Fouine ou Sexion d’Assaut). Et il faut reconnaître que dans ce meli-melo, le système de recommandations a bien fonctionné.

apple music recommandation netflix artistes

Interface simple et épurée, on trouve vite ses repères

Après avoir franchi ces étapes, vous voilà au coeur d’Apple Music. L’interface est relativement simple et claire : vous avez quatre nouveaux onglets sur iTunes : « Pour vous », « Nouveautés », « Radio » et « Connect ». La barre de recherche d’iTunes propose désormais de faire les recherches dans Apple Music.

apple music pour vous
Section « Pour vous »

Dans les quatre sections tout est simple et clair et ça change de Spotify ou Deezer qui semblent un peu confus. Apple est connu pour faire des choses épurées allant droit à l’essentiel, avec Apple Music c’est le cas. Comme quoi, faire un service de streaming simple et clair est possible.

Catalogue et playlists : (presque) rien de plus que les concurrents

Nous n’avons pas eu le temps en une grosse demie journée de fouiner dans les profondeurs du catalogue mais aux dires d’Apple son service contient tout le catalogue iTunes. Pour être honnête, il n’y a aucun titre ou artiste que nous avons recherché et que nous n’avons pas trouvé. Mieux, pour chaque recherche, Apple Music proposait non seulement l’artiste mais aussi des artistes proches en terme de musique.

apple music nouveautes
Section « Nouveautés »

Nous avons par exemple recherché « Oasis » (prions pour qu’ils reviennent un jour) et non seulement nous avons eu toute la discographie mais aussi celle de Beady Eye (le nouveau groupe de Liam Gallagher) et celle de Noel Gallagher (et ses fameux High Flying Birds).

apple music recherche
La fonction recherche inclut maintenant Apple Music

C’est bien mais rien d’exceptionnel, après tout Apple Music ne propose rien de plus que ce que font les concurrents de ce côté. Néanmoins, Apple a réussi à négocier certains contenus en exclusivité avec certains artistes. Que l’on aime ou pas, le dernier titre de Pharell Williams n’est disponible que sur Apple Music par exemple.

Du côté des playlists Apple Music propose des mix par genre d’un côté, des playlists concoctées spécialement par l’équipe d’experts d’Apple mais aussi des playlists classés par activité. Ainsi vous pourrez profiter de playlists sport, pour étudier, pour se détendre, pour recevoir, pour faire la fête etc.

apple music playlists

Ceux qui utilisent habituellement Spotify retrouveront vite leurs repères, les noms des playlists sont quasiment les mêmes mais uniquement les noms. Car le leader du marché dispose d’un atout non négligeable par rapport au service d’Apple : la sélection de musiques est bien plus fournie que celle d’Apple.

Une vingtaine de titres par playlist sur Apple Music contre parfois plus d’une centaine sur Spotify. Le suédois fais mieux de ce côté, mais Apple Music dispose d’autres fonctionnalités qui en font un service particulièrement original.

Beats 1 et Connect : les petit plus qui font la différence ?

Lors de sa présentation en grande pompe lors de sa dernière keynote, Apple a mis en avant deux services qui n’existent pas chez les concurrents : Beats 1, la radio créée spécifiquement par Apple pour Apple Music, et Connect, un réseau social intégré au service de streaming musical pour rapprocher les artistes de leurs fans. Nous avons évidemment souhaité en savoir davantage sur ces deux fonctionnalités.

Beats 1 : la vraie bonne surprise

apple music radio beats 1

Depuis le rachat de Beats par Apple on se demande bien à quoi va bien lui servir cette marque. On le sait maintenant. Beats 1 est la radio créée par Apple pour Apple Music et elle est rudement efficace. Cette radio émet depuis trois grandes villes, New-York, Los Angeles et Londres et trois animateurs internationalement connus animent et créent les playlists des radios en question.

apple music radio test beats 1
Mouahahah ! La radio Phonandroid sur Apple Music :D (ne jetez pas de tomates)

La grande force de la Radio intégrée à Apple Music c’est qu’il y en a pour tous les goûts et tout est classé par thème. A part B1 qui émet les sons des trois grandes capitales, il y a des dizaines d’autres stations qui diffusent vraiment de tout et pour les styles.

apple music radio test

 

Depuis ce matin, par exemple, après avoir consciencieusement préparé ce test, j’écoute en boucle quelques stations au gré de mes envies. Je n’ai pas quitté l’onglet « Radio » de la journée et j’ai même délaissé Spotify, mon fidèle compagnon.

Connect : c’est un peu le désert mais c’est prometteur

L’autre originalité d’Apple Music c’est son réseau social intégré baptisé Connect. L’objectif est de rapprocher les fans et les artistes. Nous nous sommes donc aventurés dans cette section et le tour d’horizon a été rapide. Pour le moment, peu d’artistes sont présents.

Nous avons pu avoir accès à des contenus publiés par Maroon 5, Eminem et Train et, c’est tout. Connect, pour le moment, c’est un peu le désert, mais les contenus et l’interface sont prometteurs. Eminem a par exemple publié une vidéo teaser, Maroon 5 une vidéo également des coulisses de sa tournée européenne. Interagir est simple et on peut également commenter.

apple music connect

Tous les utilisateurs n’y verront pas forcément un intérêt mais c’est un bon moyen de se rapprocher de ses artistes favoris et d’accéder à des contenus exclusifs. Néanmoins, il faudra attendre quelques temps avant que le réseau social ne soit fourni en contenus intéressants, comme tout réseau social direz-vous.

Faut-il adopter Apple Music ?

Alors finalement cela vaut-il le coup de changer ses habitudes pour Apple Music. Ça dépend. Si vous avez mis beaucoup de temps à vous créer votre bibliothèque de sons et vos playlists sur un service concurrent et que la fonction Radio (Beats 1) et Connect ne vous intéressent pas plus que ça, vous pouvez rester là où vous êtes. Sauf si vous avez un appareil Apple auquel cas Apple Music s’avère être un vrai concurrent parfaitement intégré aux produits de la marque.

Si en revanche vous aimez vous laisser porter et que vous écoutez plus un style de musique que des artistes bien particuliers, les stations de radio sont extrêmement intéressantes. Et si vous voulez être proches des artistes, Connect est un service unique qui n’est pas proposé par les concurrents.

Enfin, pour une fois, Apple parvient à se démarquer sur le plan tarifaire. Si vous optez pour une offre familiale vous pourrez profiter d’un abonnement familial à 15 euros pour six personnes, soit un tout petit plus de 2 euros par mois. Un tarif imbattable à l’heure actuelle pour un service qui propose la même chose que ses concurrents avec quelques fonctionnalités en plus.

Nous n’avons pas parlé de la qualité du son, mais comme vous le savez sans doute, Apple Music propose une qualité audio MP3 standard. Pas de haute définition comme Qobuz par exemple, mais aussi des tarifs plus abordables.

La qualité du son, c’est une question de besoin et surtout de budget. Car si vous optez pour un service en qualité supérieure sachez qu’il faut également un matériel adapté. Alors, que pensez-vous d’Apple Music ? L’avez-vous testé ?

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test Xiaomi Mi 8 : il est venu et il les a tous vaincus !

L’heure du test a sonné pour le Xiaomi Mi 8. Le dernier flagship du constructeur chinois propose une fiche technique très aguicheuse et un rapport qualité-prix agressif. Nous avons pu passer plusieurs jours en sa compagnie, que vaut-il ? Voici…

Test du Oppo R15 Pro : le clone raté du OnePlus 6

L’Oppo R15 Pro est l’un des produits phares du constructeur tout juste débarqué en France. Sur le papier, il a tout du clone du OnePlus 6. Mais qu’est-ce qui justifie son prix de 649€ ? Nous avons utilisé l’Oppo R15 Pro pendant plusieurs jours. Découvrez notre test complet.

Test du Samsung Galaxy A6 Plus : le photophone abordable et endurant

Avec son Galaxy A6 Plus, Samsung vient jouer sur le terrain des smartphones à moins de 400 euros. Bien occupé par les concurrents chinois, Samsung peut-il encore se faire une place sur ce marché ? Nous avons pu tester le Galaxy A6 Plus pendant plusieurs jours. Voici notre avis complet !