Tesla : voitures électriques, Elon Musk, tout savoir sur l’entreprise qui va révolutionner le monde

Tesla est un acteur qui a réussi à insuffler une nouvelle dynamique à l’ensemble de l’industrie automobile en ayant une vision qui est en rupture vis-à-vis de la concurrence. Ses véhicules électriques sont de plus en plus autonomes et piquent la curiosité de bon nombre d’automobilistes. Retour sur l’histoire d’une entreprise hors norme et intéressons-nous également à son avenir, ainsi qu’à son patron emblématique, Elon Musk.

elon musk tesla voiture electrique autonome

Si pour la plupart des gens Tesla reste une marque haut de gamme et inaccessible, les choses sont en train de changer dans une certaine mesure. La société existe depuis 2003 et on peut dire qu’elle revient de loin. Pour beaucoup d’observateurs, la société est en quelque sorte l’Apple de demain. D’ailleurs, qu’est ce qui a pris à Elon Musk de vouloir se lancer dans une telle aventure, mais avant de commencer qui est ce monsieur ?

Tesla : qui est Elon Musk ?

L’homme a grandi en Afrique du Sud, durant sa jeunesse, il était relativement curieux et lisait énormément de livres. Elon Musk avait une grande soif de savoir. Très vite il souhaite partir vivre aux Etats-Unis pour y poursuivre ces études et obtient la nationalité canadienne dans un premier temps, sa mère étant originaire du pays.

tesla elon musk

Ses études l’amènent à préparer un doctorat en physique énergétique qu’il suspendra rapidement pour se consacrer à la fondation de sa première société, Zip2 en 1995. Celle-ci est spécialisée dans le contenu des informations des entreprises. Elle sera rapidement rachetée par AltaVista quatre ans plus tard pour une somme dépassant les 340 millions d’euros.

En 1999, Elon Musk voit grand et fonde X.com qui deviendra rapidement Paypal, un service de paiement en ligne que tout le monde connaît et là c’est le jackpot puisque la société est revendue à Ebay en 2002 pour un montant d’1,5 milliard de dollars.

En 2002, Elon Musk fonde SpaceX qui multiplie les succès avec ses fusées réutilisables et enfin en 2003 Tesla est fondée et dispose aujourd’hui d’une renommée incroyable alors que la société n’a pas vendu tant de véhicules que ça par rapport à d’autres acteurs du secteur de l’automobile.

Tesla : la genèse de la société

Si la société n’a pas été fondée directement par Elon Musk, mais par Martin Eberhard et Marc Tarpenning, le personnage a rapidement souhaité l’année d’après prendre des responsabilités au sein de la structure et ne pas être seulement un investisseur.

tesla roadster

C’est en 2008 que les premiers véhicules électriques seront vendus, le Roadster qui enregistre 220 commandes en seulement quelques mois. Un record pour une société qui s’appuyait surtout sur son site internet “StarGate” pour vendre ses voitures, alors que Tesla n’avait pas encore l’aura qu’elle a aujourd’hui.

La sportive rencontre son public et suscite la curiosité chez pas mal de célébrités et personnes fortunées. Car oui les voitures sont très chères et inaccessibles pour un grand nombre de personnes. En 2012, la Model S débarque, c’est une berline tandis que le Model X, un SUV, arrive sur le marché en 2015.

L’année dernière, la Model 3 est présentée en grande pompe et attire la convoitise du grand public, car la société prépare enfin la commercialisation de son premier véhicule électrique “abordable”. Néanmoins, commercialiser des voitures électriques c’est bien, mais qu’est-ce qui différencie Tesla des autres constructeurs ? Comment la société fait-elle pour repousser les limites de la technologie et attirer autant la lumière des projecteurs ?

Tesla : voiture électrique et cap sur la conduite autonome

La firme américaine se démarque sur un certain nombre de points et c’est justement ce qui nous intéresse chez Phonandroid, c’est ce concentré de technologies réuni au sein de ces véhicules qui fait clairement la différence vis-à-vis de la concurrence.

tesla model s

Pour commencer, la société s’est très vite intéressée à améliorer significativement l’autonomie des véhicules électriques puisque c’était clairement leur talon d’Achille. La firme a créé une division Tesla Energy Group en vue de développer les systèmes de stockage énergétiques.

Ensuite, Tesla fournit un grand nombre de capteurs sur ses véhicules afin de pouvoir les rendre toujours plus autonomes. Nvidia collabore d’ailleurs avec le constructeur pour lui fournir des équipements qui aident à cartographier l’environnement direct de manière très précise. La plateforme repose sur le Nvidia Drive PX2 (GPU Titan) qui est capable de fournir l’immense puissance de calcul dont a besoin les véhicules autonomes.

C’est depuis l’an dernier que les deux géants collaborent et ce partenariat vise à rendre les voitures plus autonomes. Néanmoins, tout le potentiel n’est pas encore pleinement activé. Si la partie hardware peut suivre, il reste encore à développer correctement la partie logicielle et la firme y travaille durement. D’ici la fin de l’année, la firme a prévu de déployer une mise à jour afin de rendre possible cette prouesse technologique.

Tesla model s nvidia

Néanmoins, tout le parc ne pourra pas en bénéficier, c’est uniquement les voitures électriques commercialisées depuis la fin de l’année dernière qui pourront prétendre à plus d’autonomie. Les voitures de la marque sont évidemment connectées et bénéficient de mises à jour régulières.

Les Model 3, S et X ont en commun cet aspect unique en son genre, c’est le même principe que sur un smartphone ou encore un ordinateur. L’OS développé par la firme permet de configurer finement certains paramètres de son véhicule. Par exemple, en début d’année, une simple mise à jour a permis à une Tesla P100D de passer de 0 à 60 mph de 2,4s à 2,34s.

Imaginez que votre Peugeot ou votre Renault se mette à avoir de meilleures performances juste en recevant une mise à jour, c’est dingue quand on y pense. Difficile de passer en revue tout ce que l’on peut faire avec un véhicule Tesla, mais les possibilités offertes par ce concentré de technologies semble infinies.

Tesla : toits solaires, PowerWall, transition énergétique

La firme dirigée par Elon Musk voit grand, il a été décidé de racheter une autre entreprise où le patron emblématique était très impliqué, Solar City. Cette dernière est dans le domaine des énergies renouvelables puisqu’elle est spécialisée dans les panneaux photovoltaïques. Et il n’a pas fallu attendre longtemps avant de voir quel est l’objectif de ce rachat.

En effet, après une démonstration impressionnante en installant un énorme parc de panneaux solaires et de batteries PowerWall, une île perdue en plein milieu de l’océan a pu bénéficier du meilleur de la technologie pour ne plus dépendre d’énergie fossile et ainsi être autonome en énergie presque totalement.

Tesla a également mis au point un toit solaire “solar roof” qui remplace les panneaux photovoltaïques que l’on voit souvent accrocher sur nos toitures. Non seulement cela permet de les rendre plus esthétiques, mais le procédé se veut également plus efficace, d’autres avantages comme la résistance de ces tuiles ont également été mis en avant par la firme.

La firme souhaite devenir un acteur incontournable de la transition énergétique en développant des solutions tournées vers les énergies renouvelables, il est évident que tôt ou tard nos habitations tendront vers l’autoconsommation. Néanmoins, ne rêvons pas cela ne se fera pas en un claquement de doigt, il faudra encore du temps.

Tesla une entreprise tournée vers l’avenir

Elon Musk veut partir coloniser Mars avec SpaceX, creuser des tunnels pour éliminer les embouteillages avec The Boring Company et rendre les routes plus sûres avec Tesla et les voitures autonomes. On aurait pu prendre le personnage pour un doux rêveur à l’imagination débordante prenant sa source dans les livres de science-fiction qu’il lisait quand il n’était qu’un enfant mais force est de constater que sa persévérance et son talent ont fini par payer.

Le patron à ce que l’on appelle un “Master Plan” que l’on pourrait qualifier de fil rouge, une première partie a été écrite il y a maintenant 10 ans et Elon Musk pense avoir réalisé les principaux souhaits qu’il avait émis à l’époque. C’est à dire :

Créez une voiture à faible volume, qui serait nécessairement coûteuse. Utilisez cet argent pour développer une voiture à volume moyen à un prix inférieur. Utilisez cet argent pour créer une voiture bon marché abordable

Une seconde partie a été dévoilée et Elon Musk veut continuer à nous faire rêver, il est question dans les années à venir de produire des pickups, des bus, des poids lourds qui comme vous l’imaginez bénéficieront de la conduite autonome.

Il est également question de mettre en place un service de partage de voitures, l’idée est que lorsque qu’une voiture Tesla est inutilisée elle puisse servir de Taxi, un genre de Uber mais sans conducteur. Le propriétaire du véhicule serait rémunéré pour cela.

À l’instar de Steve Jobs chez Apple en son temps, Elon Musk est sans doute le nouveau gourou de la high-tech, il suffit de voir ses créations pour s’en convaincre. L’homme fascine et dispose d’une aura qui ne cessera de grandir ces prochaines années. Tesla c’est le nouvel Apple qui va révolutionner l’industrie de l’automobile comme l’iPhone l’a fait dans le secteur de la mobilité.

elon musk tesla

Les produits révolutionnaires que met l’entreprise sur le marché vont littéralement bouleverser notre quotidien. Si dans un premier temps, le constructeur automobile ne proposait pas de produits abordables, les choses sont en train de changer petit à petit et dans les années à venir, nous risquons bien de voir les Model 3 envahir nos rues.

Certes, la conduite autonome est une option qui se paie à prix d’or, il ne faut pas oublier toutefois que l’entreprise est précurseure dans le domaine et qu’elle doit rentabiliser de lourds investissements. Passer un certain cap, nul doute que celle-ci sera plus accessible voir pourquoi pas gratuite dans un avenir plus ou moins proche, qui sait ?

De votre côté, dites-nous ce que vous inspire Tesla ou encore Elon Musk ? Pensez-vous que les créations de la société vont apporter une véritable rupture dans notre quotidien ?

Les derniers articles Tesla

Réagissez à cet article !
  • Christophe Jolly

    je pense que cet homme est simplement un génie

  • Steeve33

    un génie !!! en partie oui mais aussi un requin qui n’a pas hésité à virer les créateurs des 1ers modèles des véhicules électriques qui l’ont amené au succès. Tout n’est pas rose, mais le résultat est là il faut le reconnaître.

  • Teddy

    J’aurais bien aimé posséder une Tesla un de ces 4, elles m’attirent depuis le début !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
63d65d6d9d9d1ca54055648403ca63476666666666666666666