Tesla : vous pourrez recharger votre voiture en 15 minutes !

Maj. le 26 novembre 2017 à 14 h 19 min

L’autonomie des batteries des voitures électriques est l’un des plus gros frein à leur achat et Tesla en est bien conscient. En mai 2017, l’entreprise d’Elon Musk a en effet déposé un brevet qui décrit un système de remplacement de batteries, et non plus de recharge. Ce dispositif permettrait de substituer en seulement 15 min la batterie d’un Model S ou d’un Model X. Comment ce système fonctionnerait-il ? Tesla va-t-il vraiment le déployer ?

tesla elon musk

On le sait tous : Elon Musk et ses Tesla entendent bien révolutionner le monde. Avoir avoir contribué à l’essor auprès du grand public de la voiture électrique avec son Model 3, l’entreprise entend bien perfectionner la façon dont les possesseurs d’une Tesla Model S ou Model X doivent recharger leur précieux véhicule. En mai dernier, Tesla a en effet déposé un brevet qui décrit une technologie et un dispositif plutôt surprenant. Qu’est-ce que Tesla nous réserve ?

Tesla veut que vous changiez la batterie de votre voiture au lieu de la recharger !

Malgré l’arrivée des stations de recharge dans les centre-villes, Tesla va rencontrer encore quelques problèmes pour convaincre les utilisateurs les plus récalcitrants, comme le temps de charge. D’après les informations officielles de la firme, il faut tout de même 1H15 pour recharger complètement une Model S. Difficile d’imaginer les conducteurs patienter autant de temps à côté de leur véhicule pendant qu’il charge. En comparaison, le passage à la station essence prend moins de 5 min…

Afin de résoudre le problème, Tesla a planché sur un mode de recharge différent destiné à ses Model X et ses Model S : au lieu de recharger la batterie de votre voiture comme vous rechargiez celle de votre smartphone ou de votre ordinateur, vous remplacerez simplement celle-ci. Selon le brevet déposé en mai dernier, l’opération ne prend que 15 minutes. Disponible dans les stations services, vous n’aurez qu’à vous garer au dessus afin de recevoir votre nouvelle batterie. Difficile de dire si Tesla envisage bien de déployer ce dispositif ou s’il restera un projet inabouti.

Les différentes manières pour recharger un véhicule électrique est l’un des enjeux essentiels du secteur de l’automobile. Les solutions qui seront proposées par les constructeurs et les géants de la technologies vont devoir convaincre le grand public de la viabilité des voitures électriques et de leur aspect pratique. Autre innovation proposée récemment lors du Salon de l’Automobile de Francfort : celle de la firme Qualcomm, qui veut que vous rechargiez votre voiture tout en roulant ! De quoi l’avenir de nos routes sera-t-il fait ? Que pensez-vous de la solution de Tesla ?

tesla
tesla

 

Réagissez à cet article !
  • Mo Qy

    Heu…. Tesla a déjà présenté cette solution en 2014, l’a testée en conditions réelles en 2015 puis abandonnée en 2016…..

    • Guillaume Soghonian

      Cette solution est un peu différente de celle de 2014 qui était plus rapide mais plus coûteuse.

      • Mo Qy

        D’autres articles voient ce brevet comme un moyen de parasiter les concurrents, et non comme l’intention de réaliser la solution.

        Moins Cher que la solution de 2014? Je n’ai pas vu cette information

  • Mitchatwo

    Le problème est mal posé dans l’article. Il n’est pas question de l’autonomie de la voiture électrique (qui atteins déjà un plein d’essence pour les plus autonome) mais du temps de recharge des batteries.

  • Curtis

    Cette solution existe déjà en Israël il me semble j’ai vu un reportage, où les véhicules arrivait dans une station elle était sur sur un plateau et un système automatisé se chargeait d’enlever la batterie pour la mettre en charge et la remplacer par une batterie déjà charge ! PS: trouvé Better Place mais faut de véhicule ça a coulé seulement 900 utilisateurs, Tesla à plus de chance de rentabiliser la chose !

  • etic

    De quoi se triturer les méninges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Les voitures autonomes pourraient sauver 500 000 vies en 30 ans !

Malgré les craintes des automobilistes en matière de sécurité, les voitures autonomes pourraient sauver de nombreuses vies en réduisant le nombre d’accidents de la route. De 2020 à 2050, les voitures sans chauffeur pourraient bien épargner 500 000 vies humaines !

Voitures autonomes : Uber va s’offrir 24 000 Volvo d’ici 2021 !

Le géant du VTC vient de signer un accord avec Volvo : entre 2019 et 2021, le constructeur automobile suédois va fournir jusqu’à 24 000 SUV autonomes à Uber . Avec cette flotte de voitures sans chauffeur, Uber entend bien révolutionner à nouveau le monde du transport urbain.