Terrorisme : YouTube refuse de supprimer les vidéos extrémistes

YouTube annonce aujourd’hui ses mesures contre le terrorisme et les vidéos à caractère extrémiste. La plateforme va faire en sorte de dissimuler ce type de contenu, mais refuse toutefois de supprimer les vidéos extrémistes.

youtube terrorisme

Face à la recrudescence de vidéos extrémistes sur sa plateforme, YouTube a décidé de prendre des mesures. En juin dernier, YouTube, Facebook, Twitter et Microsoft ont choisi de s’unir contre le terrorisme. Aujourd’hui, Google dévoile plusieurs changements concernant les conditions d’utilisation de son service. La principale initiative prise par YouTube sera de limiter la portée des vidéos à caractère religieux ou extrémiste qui n’enfreignent pas complètement les règles sur l’incitation à la haine.

Les utilisateurs pourront désormais signaler ce type de vidéos afin qu’elles subissent certaines restrictions. Ainsi, un message d’avertissement sera apposé à ces vidéos, et elles ne pourront plus être monétisées. De même, il ne sera plus possible de commenter ou de liker ces vidéos, et elles n’apparaîtront plus dans la liste des vidéos suggérées.

Par conséquent, ces vidéos seront plus difficiles à trouver. La mise à jour des conditions d’utilisation sera déployée sur YouTube dans les semaines à venir. La version Desktop du service en profitera tout d’abord, puis viendra le tour de la version mobile.

Terrorisme : YouTube cherche le juste milieu entre liberté d’expression et incitation à la haine

Certes, ces nouvelles mesures représentent une amélioration, mais il est difficile de comprendre pourquoi YouTube ne choisit pas tout simplement de supprimer ces vidéos. Selon Kent Walker, conseiller général de Google, il s’agit tout simplement de trouver le juste milieu entre la liberté d’expression et d’accès à l’information et la promotion d’opinions à caractère offensant.

Pourtant, le règlement de YouTube semble clair. Les vidéos promouvant la violence ou la haine à l’égard d’individus ou de groupes ne sont pas autorisées sur le site. On voit donc mal comment une vidéo pourrait être « extrémiste, mais pas trop ».

Parallèlement à ces mesures, YouTube a commencé à travailler avec 15 groupes d’experts, dont l’Anti-Defamation League, afin de repérer plus facilement le contenu extrémiste. Par ailleurs, YouTube s’appuie désormais sur le Machine Learning pour déceler ce type de contenu. Depuis le mois de juin, l’intelligence artificielle a permis de doubler le nombre de vidéos violentes supprimées, et 75% d’entre elles ont été détectées par des robots.

Rappelons que l’Union européenne force Google et Facebook à la laisser fouiller leurs données et envisage de les obliger à supprimer le contenu terroriste. Auparavant, la plateforme a déjà tenté de lutter contre l’extrémisme en redirigeant les spectateurs de vidéos extrémistes vers du contenu pacifiste.

Réagissez à cet article !
  • loulouthebest75 75

    Il on raison de laisser faut pas être hypocrites sur la liberté d’expression mdrr

  • French Open YouTubers

    On laisse ce type de vidéo et on supprimé celle des gamers quand on entend une musique sous copyright.
    Elle est belle la liberté d’expression.

    • Papounet UT

      Ce qui est sous copyright ça rapporte gros donc on supprime.
      Les vidéos des terroristes ne rapportent rien on peut donc les laisser.

  • Insomnia

    Dans un sens c’est mal mais il faut penser qu’une vidéo peut apporter des informations aux gouvernements…

  • Soul

    Mais à côté de ça on va effacer tes propres vidéos de tes propres productions musicales pour droits d’auteurs….

  • protais

    Je trouve que you tube a raison. Nous devrions voir le monde dans les deux sens. par exemple: Quand les Etats-unis menace la syrie, les gens trouvent ca normal, mais quand la syrie menace le Etats-unis ca devient du terrorisme. Alors c est quoi la definition du mots terrorisme? aujourd hui quand on dit terrorisme ca veux dire tout juste celui qui attaque l occident. s il faut que les videos des terrorismes soient effaces et ben que ca soit pas seulement celles des arabes et aussi celles que la france menace le moyen et etc. terroriste ca veux dire terroriser donc quand l angletterre attaque le kenya il faut que ca soit connu que les kenyans sont terrorises.

    • Kinnay Ezrodel

      Bizarre votre commentaire portais. Les EU et les pays de ma coalition ont menacé la Syrie parce qu’elle utilisait des armes chimiques pour tuer des milliers de gens. C’est quand même important de le préciser.

    • Mikemyerslyon

      Sous le régime des terroristes que vous semblez défendre, ou du moins défendre leur liberté d’expression, vous n’auriez même pas le droit d’accéder librement à internet et de dire ce que vous souhaitez.
      Alors n’oubliez pas que des gens se sont battus et sont morts pour mériter ce droit. Malheureusement, il est menacé par ces terroristes. Mais si vous trouvez que leur combat et leur mode d’expression et de vie est juste, pourquoi ne quittez-vous pas votre confort occidental pour aller vivre là-bas et vous exprimer comme vous le souhaitez?
      C’est ce que je pensais…

      • On a du ménage à faire aussi

        Perso, je suis partagé: on autorise bien nos Fachos Nationaux à s’exprimer…donc je trouve difficile de reprocher à YT de laisser les fachos d’ailleurs le faire :/

        • Mikemyerslyon

          Nos fachos nationaux ont le droit de s’exprimer mais ils sont attaqués en justice et condamnés dès que leurs propos enfreignent la loi (racisme, appel au meurtre…). Pour exemple, l’élu FN qui avait comparé Tobira à un singe sur son compte twitter a été condamnée à 9 mois de prison ferme.
          Si les terroristes veulent parler cuisine et mode vestimentaire, personne ne viendra censurer leurs vidéos ;)

          • On a du ménage à faire aussi

            Effectivement, mais ils sont condamnés par la Justice française et leurs vidéos sur YT ne sont retirées que sur décision d’un juge, elles aussi….la question à 100 balles c’est est-ce que les lois des pays où sont hébergés les talibans considèrent leurs positions comme illégales? :p

  • Kinnay Ezrodel

    Inadmissible !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Huawei atteint une vitesse de 20 Gbps, un record !

Huawei vient de battre un record de vitesse en 5G en utilisant deux relais lui permettant d’atteindre la vitesse vertigineuse de 20 Gbps. Bien que cela ne soit pas pour tout de suite dans l’hexagone, on peut dans tous les cas apprécier les efforts du constructeur pour nous permettre d’atteindre des vitesses de connexions élevées.

464415f3852043f1c3daa084c60990e7zzzzzzzzzzzzzzzzzzz