Terrorisme : 9 personnes arrêtées grâce à l’application chiffrée Telegram, un attentat déjoué à Nice

La lutte anti-terroriste s’adapte aux messageries chiffrées : 9 personnes ont été arrêtées ce mardi 7 novembre grâce à Telegram, l’application de messagerie sécurisée, dans le cadre d’une opération en région PACA. Les arrestations auraient été en grande partie motivées par des « conversations inquiétantes » sur un groupe chiffré de l’application. Un projet d’attentat à Nice aurait été ainsi déjoué. Ce qui suggère soit une infiltration du groupe, ou que les renseignements disposent désormais de moyens pour contourner le chiffrement.

police

La lutte anti-terroriste montre que le chiffrement des messageries sécurisées n’est pas à 100% invulnérable. Il peut y avoir de quoi s’en inquiéter. Mais dans le même temps, comment ne pas saluer la prouesse des enquêteurs lorsque cela permet de déjouer une attaque terroriste ? On apprend en effet ce mardi 7 novembre que 9 personnes ont été arrêtées en région PACA et dans la banlieue parisienne dans la matinée. Ces personnes faisaient toutes parties d’un groupe chiffré sur la messagerie Telegram, selon le Figaro. La sous-direction antiterroriste, la Direction interrégionale de la police judiciaire de Marseille et la Direction générale de la sécurité intérieure auraient décidé d’intervenir après avoir constaté des « conversations inquiétantes » sur ce groupe.

Terrorisme : Telegram permet d’arrêter 9 personnes et de déjouer un attentat à Nice

Un attentat visant la ville de Nice aurait ainsi pu être déjoué selon Le Parisien. Les personnes arrêtées ont de 18 à 65 ans et des perquisitions sont en cours à leur domicile. Du reste une enquête semble viser ces individus depuis mai puisqu’une enquête préliminaire avait alors été ouverte pour « association de malfaiteurs en vue d’une entreprise terroriste ». Certains des individus appréhendés étaient connus des services de renseignement pour radicalisation. Reste que l’affaire interroge sur les modalités techniques qui ont permis ces arrestations. En mars dernier, on apprenait par exemple que la commissaire européenne de la justice allait proposer des mesures pour faciliter l’accès aux données chiffrées. Des mesures d’emblée polémiques et qui n’ont pas encore abouti à une législation – depuis c’est le silence radio.

Deux camps se constituaient alors, d’un côté la France et le Royaume Uni, en faveur de ces mesures. De l’autre l’Allemagne et les Pays-Bas, en faveur de la protection de la vie privée. On apprenait à cette occasion que les Etats disposent déjà de moyens pour infiltrer des conversations chiffrées dans le cadre d’enquêtes, que ce soit via l’utilisation de mouchards ou d’infiltration plus classique. Demain, le travail des enquêteurs pourrait être facilité par un affaiblissement du chiffrement dans ces applications… à condition que la mesure remporte une adhésion plus large.

Réagissez à cet article !
  • Ostiny

    Même si je suis formellement anti-terroriste, si les applications de chiffrement commencent à fournir les backdoor c’est inquiétant pour nous et je préfèrerais qu’il n’y en ai pas malheureusement.

    • Julienjulolagum Julolagum

      T’as craqué ou quoi perso j’ai rien a caché donc je m’en fous qu’il peuvent déchiffré ou pas en plus on parle terrorisme c’est tout a fait normal non il me semble et de plus je le répète quand on as rien a se reproché c’est pas un soucis, qui vas sur telegram a part pour faire des choses pas clair ??!! oui peut être une minorité y vont pour des conversations personnelles anodines mais les trois quart c’est louche….

      • Soaf

        Tu devrais pourtant cacher cette vilaine grammaire…
        Et tu liras l’intégrale de Georges Orwell…

        • Julienjulolagum Julolagum

          T’es sûrement meilleur que les autres toi non, désolé mais j’écris vite et parfois je peux faire quelques fautes mea-culpa en attendant cela n’enlève rien au fond de l’histoire….. Mais je te rassure au cas ou j’ai un Bac plus 2 même si cela se voit pas de prime abord …

          • Soaf

            Emilio Mordini, philosophe et psychanalyste, explique que l’argument est paradoxal. L’être humain n’a pas besoin d’avoir « quelque chose à cacher » pour cacher « quelque chose ». L’important n’est pas ce qui est caché, mais plutôt l’expérience de posséder une aire privée, intime, qui peut être cachée, ou dont l’accès peut être restreint. Du point de vue de la psychologie, nous deviendrions des individus lorsque nous découvrons que nous avons le pouvoir de cacher quelque chose aux autres…

      • Sury_Spy

        Le terrorisme ne s’arrête pas à des attentats comme on les voit la télé. S’il n’est plus possible pour les entreprises de se protéger contre les agressions extérieurs, alors on aura un vrai problème, que tu n’ai rien à cacher est très vite dit, car je pense que tu n’as pas envie de divulguer tes informations de comtes bancaires, tes informations médicales et surement bien d’autres…
        Le cryptage des données na pas été inventer pour protéger tes photos de vacances au Cap d’Agde avec ta maîtresse…

  • Neo

    ils nous emmerdent ça finit jamais ! perpete pour eux . bravo a notre police qui bosse dans l’ombre ..

  • Tapian

    Entièrement normal

    • joe2x

      Exactement, sinon appelerai plus les renseignements. Après tout est une question de curseur. Il ne faut pas en abuser. Dans cet exemple précis, merci à eux.

      Après ce que j’ai du mal à comprendre, ce sont les médias qui s’en mèlent. Dommage que cette information ne soit pas resté en interne. Les gentils mais aussi les « méchants » ont accès au média et savent que maintenant ils doivent prendre des mesures pour ne pas se faire repérer meme en crypté

    • Jérémie

      Salut Tapian, la forme ? ^^

      • Tapian

        Ouep et toi ? ça fait quelques temps dis donc ;)

        • Jérémie

          Pas mal, une actualité assez chargée…

  • Julienjulolagum Julolagum

    Jai lu ton deuxieme liens ….

  • Julienjulolagum Julolagum

    Jai lu le 2eme lien…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !