5 tendances et fonctions qui disparaissent de nos smartphones

Et si cet accessoire ou cette option que vous aimez tant sur votre smartphone était bientôt une relique du passé ? Les tendances vont et viennent dans le marché des hautes technologies. Revue d’effectif de cinq aspects qui font partie du passé ou sont en passe de l’être. 

blackberry keyone batterie autonomie tendances

Les évolutions technologiques ont apporté de profondes mutations d’un point de vue des performances mais aussi du matériel. Qui aurait pensé à des téléphones sans fil il y a 20 ans ? Le processus que l’on pourrait presque qualifier de destruction créatrice, va de plus en plus vite et est toujours plus violent. Alors, pour ne pas oublier, nous avons sélectionné cinq fonctions des smartphones que l’on pourra bientôt regarder avec un brin de nostalgie.

Le clavier physique

On commence avec un élément qui est toutefois en train de faire un véritable petit retour. Alors que l’on pensait le clavier physique définitivement enterré ou presque, ces derniers mois, plusieurs modèles sont apparus. Au point de pousser nos lecteurs à se demander quel était le meilleur modèle Android avec un clavier physique… 

blackberry keyone review

Pour autant, difficile de penser que le clavier physique peut réellement s’inscrire dans la durée. Les plus jeunes peuvent facilement l’oublier mais à une époque, le clavier physique était l’alpha et l’oméga. On comparait  à quel point il était pratique et réactif. L’avènement du tactile a toutefois signé sa fin. Et la tendance est à des smartphones toujours plus fins, ce qui ne laisse guère de place à un clavier.

La batterie amovible

C’est l’une des nouvelles grandes tendances, la suppression de la batterie amovible. Si c’est encore possible sur de nombreux modèles de 2016, les derniers de Samsung et LG par exemple signent la fin d’une certaine résistance.

Comment en est-on arrivés là ? Tout d’abord, on recharge son téléphone très vite désormais. L’option d’avoir deux batteries n’est plus une nécessité.

batterie amovible

Par ailleurs, les constructeurs misent désormais sur la résistance à l’eau et au sable. Or, une batterie amovible laisse des interstices qui peuvent affaiblir l’intégrité générale. C’est donc presque une évidence tant pour les constructeurs que pour les consommateurs.

La prise jack

prise jack iphone 7 tendances

On vous le disait déjà en avril 2016. La prise jack va bientôt disparaître complètement. L’iPhone 7 nous a très vite donné raison. Mais on aurait pu encore penser à un épiphénomène. Erreur. Cela va s’inscrire dans les grandes tendances actuelles et les autres constructeurs suivent peu à peu le mouvement.

La problématique côté constructeurs est la même que pour la batterie. Sur des smartphones toujours plus fins, c’est un module encombrant. Mais surtout, le nouveau standard USB-C, les rend inutiles ou presque. Le seul problème pour l’instant est que l’USB-C n’est pas encore vraiment universel. Une fois que ce sera le cas, on pourra vraiment dire adieu aux prises jack. Les clients mécontents pourront toujours se rabattre sur les écouteurs sans fil qui sont l’autre alternative.

Trackball et trackpad

Il n’y a pas que le clavier physique qui a souffert de l’avènement du tactile sur tous les modèles ou presque. Les trackballs et trackpads sont désormais un souvenir du passé. A l’époque, ils étaient indispensables ou presque. Ils trônaient comme une évidence sur nos téléphones pour nous faciliter la vie.

trackpad

Rapide et précis, ils remplaçaient avantageusement les flèches directionnelles. D’ailleurs, parmi les premiers tactiles, certains conservaient encore ce petit accessoire pour faciliter la transition et certains usages spécifiques comme positionner un curseur de texte. A l’heure actuelle, on serait bien en peine de leur trouver encore un rôle à jouer.

Les enceintes frontales

Quand on pense aux enceintes sur l’avant du smartphone, une marque vient tout de suite à l’esprit. HTC a longtemps eu « l’exclusivité » sur ce choix un peu étrange du design. La belle histoire commence avec le One M7 en 2013. Cette petite révolution continuera ensuite jusqu’au HTC 10. Le flagship de la marque lancé en 2016 fait l’impasse.

Entre temps, les Desire, les modèles de milieu de gamme avaient aussi été équipés sans grand succès.  Le reverra-t-on un jour chez HTC ? On peut honnêtement en douter vu que le borderless est amené à devenir l’une des nouvelles grandes tendances.

htc enceintes frontales

On a vu une baisse générale de l’usage de cette technologie au-delà de HTC l’an dernier. Si Motorola (Nexus 6), Huawei (Nexus 6P), Alcatel (la série Idol) ou encore ZTE (Axon 7) s’y sont essayés, ils sont les arbres qui cachent le désert.

Surtout, les plus gros fabricants comme Samsung, LG ou Apple ne s’y sont jamais mis. Un signe sans aucun doute même si les récentes fuites sur le Google Pixel 2 incitent à espérer un retour en grâce. Réponse dans très peu de temps.

On en a oublié ? Quelles sont les évolutions que vous allez le plus regretter dans vos smartphones ? Qu’est-ce qui vous a marqué en bien ou en mal ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Test Oppo Find X : LE champion du borderless

Voici notre test du Oppo Find X, le « vrai » smartphone borderless. Son écran recouvre la quasi-totalité de la façade et le constructeur marque les esprits en plaçant tous les capteurs photo sous l’écran grâce à un mécanisme de caméra rétractable….