Témoignage : j’ai testé le nouveau navigateur Vivaldi, bye bye Chrome

Si vous nous suivez régulièrement vous commencez à avoir l’habitude de lire des témoignages de nos expériences. Nous nous sommes intéressés ces dernières semaines aux navigateurs internet. Et c’est moi qui m’y suis collé. Pendant plusieurs mois, j’ai utilisé le navigateur alternatif Vivaldi, créé par le fondateur d’Opera.

Si je vous en parle aujourd’hui c’est parce que Vivaldi est disponible en version bêta depuis ce matin. Et que cette dernière version a fini de me convaincre. Vivaldi est un excellent navigateur et je ne reviendrai pour rien au monde à Google Chrome que j’utilisais auparavant. Témoignage.

Beaucoup de personnalisation

Que cela soit clair immédiatement, à ceux qui crieront à l’article rémunéré, je vous rassure tout de suite ce n’est absolument pas le cas. Si j’écris aujourd’hui ces lignes c’est parce que je suis convaincu depuis un bon moment que Vivaldi a tout du meilleur navigateur web. J’ai utilisé les plus connus régulièrement : Safari, Google Chrome, Firefox, Opera etc. J’ai toujours fini par revenir à Chrome.

Jusqu’à ce que Vivaldi débarque. Je l’ai installé par curiosité, j’avais été séduit par Opéra à l’époque mais la tournure qu’avait pris le navigateur ne me plaisait plus. Vivaldi était né du créateur d’Opéra. Son but était de contenter les déçus du nouvel Opéra. Parfait. Je l’ai essayé et je l’ai adopté.

En fait, Vivaldi est un réel outil pour les power-users. Je passe des journées entières à utiliser mon navigateur et si Chrome s’avérait déjà très puissant, Vivaldi va encore plus loin. Et sur de nombreux points.

A commencer par son interface. Sur la gauche de la page, une barre de contrôle permet d’accéder aux signets, paramètres mais également à un outil de prise de notes. A l’avenir Vivaldi prévoit même d’intégrer les mails. En terme de productivité Vivaldi s’avère extrêmement puissant.

On peut également configurer la position des onglets (en haut, en bas, à droite ou à gauche). A noter que les onglets adoptent la couleur du site sur lequel on se trouve. Un repère visuel intéressant lorsque l’on a plus d’une dizaine d’onglets ouverts en même temps. Enfin, j’allais oublier, on peut utiliser deux thèmes, clair ou sombre. Il est également possible de personnaliser son fond d’écran.

Protéger ses données n’a jamais été aussi simple

L’une des forces de Vivaldi et que j’ai beaucoup apprécié est que l’on peut contrôler facilement les données privées. Une section vie privée est incluse dans les paramètres et il est possible d’activer par exemple la fonction Do Not Track, les cookies et autres tentatives « d’espionnage » des services tiers.

Par ailleurs, on peut également choisir parmi plusieurs moteurs de recherche dont Duckduckgo par exemple. On peut également ajouter un moteur de recherche personnalisé.

Bref, la protection des données tient à coeur à l’équipe de Vivaldi et cela se voit. Si d’autres navigateurs font pareil ou mieux, ce qui est agréable dans Vivaldi c’est qu’il est extrêmement simple de tout configurer. Quelques secondes, quelques clics et le tour est joué. Bien sûr il y a d’autres pré-requis qu’un bon navigateur pour bien protéger sa vie privée sur la toile, mais c’est déjà un bon début.

Toutes les extensions de Chrome sont disponibles

Oui vous avez bien lu, Vivaldi est bien construit sur la base de Chrome, ainsi, toutes les extensions peuvent être installées. Toutes sans exception. Et c’est bien souvent ce qu’il manque aux navigateurs alternatifs. Pour le moment il s’agit d’une version bêta et quelques bugs d’affichage existent. En tout cas sur la version Mac en plein écran j’ai parfois des soucis. Ils seront certainement corrigés pour la version finale.

Je n’ai donc eu aucune difficulté à installer mes extensions favorites parmi lesquelles Instapaper, Pocket ou encore Googlecast. Ce ne sont que des exemples évidemment.

Bye bye Chrome

Chrome est sans aucun doute un excellent navigateur mais j’ai pu trouver une alternative bien plus efficace dans Vivaldi. Le seul point négatif pour le moment c’est qu’il n’existe pas de version mobile pour pouvoir synchroniser les données.

Néanmoins, l’expérience sur Mac (disponible aussi sur PC ou Linux) s’avère excellente. Aujourd’hui j’utilise encore Vivaldi et je pense l’utiliser encore longtemps. Sur un marché où les alternatives sont rares face aux géants du web, Vivaldi est une très bonne surprise.

Je vous encourage vivement à l’essayer. Certains n’apprécieront peut-être pas, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. Néanmoins, ça ne coûte rien de tenter l’aventure. Les premières minutes seront un peu déroutantes (comme chaque fois que l’on change d’habitude) mais vous retrouverez vite des repères.

Assez parlé, à votre tour de nous faire votre retour d’expérience. Si vous avez utilisé Vivaldi ou quand vous l’aurez utilisé, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Il est bon de précisé que Vivaldi vient de passé en phase Bêta plus stable que les versions précédentes.

    • Romain Vitt

      « Pour le moment il s’agit d’une version bêta et quelques bugs d’affichage existent » => C’était précisé ;)

      • Autant pour moi, j’ai lu trop vite.
        Oui il y a une réel différence entre les version Realese Candidate et cette Bêta. Déjà avant il était possible de l’utiliser en remplacement de son navigateur mais avec cette version Bêta c’est d’autant plus vrai.
        Une vrai alternative, avec une apparence différente et l’ajout d’option.

  • Pyroset

    Pour ma part, l’extension cast s’installe mais ne s’affiche pas

    • Pyroset

      Autrement, je test également ce navigateur depuis un bon moment et pour le moment ce n’est que du bonheur

  • Nimbus

    ARTIKLAKLIK BOUH PUTAKLIK

    Pardon… Oui, j’en suis à la ligne de l’article sponso :-°

  • Provoc

    Merci pour le retour, j’avais essayé Vivaldi, il y a quelques mois, et c’est uniquement par ce que je ne pouvais importé mes signets d’Opera, que je ne l’ai pas adopté.
    J’espère qu’ils ont revu ce point.
    Je reste sur Opera 12, la version 30 étant complètement en contradiction avec l’esprit initial et que l’on retrouve sur Vivaldi.
    Mais bon, avec plusieurs dizaines de signets ranger par catégorie, je ne me vois pas tous les importer à l’unité.
    Un complément d’information concernant ton témoignage, Vivaldi (comme Opéra 12) est un navigateur très rapide. Et c’est encore plus visible, quand on l’utilise avec une liaison internet peu rapide.

    • Olomorh

      Opera 12 ? Rapide ? Tu as dû te gourer en tapant car c’est pas l’expérience que j’en avais… Opera était mon navigateur préféré jusqu’à la version 12, et la seul raison pour laquelle j’ai mis à jour après 12, c’est justement pour le gain COLOSSAL (en majuscule ! hé oui) en vitesse et fluidité ! Mais Vivaldi concilie la vitesse des navigateurs modernes et la personnalisation de Opera 12 du coup c’est mon nouveau chouchou <3

  • pipoux

    D’un autre coté, utilisant Firefox depuis la première version, je n’ai jamais compris cet engouement pour Chrome. Et inutile de me parler des performances quand on a 150 onglets ouverts, j’utilise Firefox toute la journée, et je n’ai jamais plus de 15 onglets ouverts, par contre j’ai tous mes liens dans ma barre personnelle, synchronisés sur tous mes postes (maison, travail) y compris mon Firefox sous android. En plus la version Developper v44 64bits est fantastique en terme de vitesse, plus aucun plantage flash.

    Finalement, Chrome sera mort que je ne l’aurais utilisé qu’une paire d’heure avant de le virer.

    • Hiha

      Ayant chrome, mes favoris sont aussi synchro sur mes différents appareils, android ou non. La vitesse rien à redire, on en revient au débat du réseau, t’a beau avoir le meilleur navigateur, si pas de réseau ou de débit suffisament puissant^^ Bref, j’utilise 40 onglets en même temps, Firefox est bien aussi, Opera aussi, vivaldi surement aussi mais il est difficile de tenir pour les petits navigateurs face aux évolutions technologiques importantes.

      • TheXpert17

        Vivaldi est basée sur Chromium donc face aux évolutions sa passera, après le projet est déjà un peu plus gros que certains navigateur open source et Vivaldi a eu une communauté assez rapidement. Je pense qu’ils vont réussir à rester dans la course et pourquoi pas récupérer quelques parts de marché à chrome

    • Perso je préfère Chrome pour certaines extensions qui n’ont pas d’équivalent à la hauteur sur d’autres navigateurs (en termes d’efficacité ou d’ergonomie ou autre). Par exemple un gestionnaire de session (simple!) comme Session Buddy, Checker Plus pour Gmail (sur Firefox tous les équivalents que j’avais testé étaient moins bons), … bref plein d’extensions qui ne donnent même pas l’impression de surcharger Chrome alors que sur Firefox, la même configuration donne tout de suite le tournis. Il y a aussi MailTrack, MagicActions pour YouTube, …

      • joe2x

        Pour ma part, j’ai aussi plein d’onglet. En ce moment, j’ai 4 fenêtre de mon navigateur préféré avec chacune entre 20 – 30 onglets et je suis …. sous Firefox qui fonctionne nickel et qui tiens très bien la charge.

        Il fut une époque ou Firefox avait pas mal de fuite mémoire en effet et devenait tout de suite lourd à partir d’un certain nombre d’onglet.

        Mais cette époque est révolue et je suis comme toi, j’ai du mal à fermer des onglets, je suis tout le temps à en ouvrir pendant plusieurs jours/semaines sans redémarrer mon navigateur.

        Après tout dépend peut être des addons installés. C’est pourquoi Mozilla est de plus en plus stricts la dessus avec les developpeurs je crois.

        Bref pour ma part, avec 4*(20-30)onglets, très efficaces encore :)

      • Guillaume

        Pareil :) Et en passant, un grand merci pour CheckerPlus, ca fait longtemps que je cherchais un truc pareil aussi configurable. Adopté!

      • KIsame Hoshigaki

        Perso j’ai souvent plus d’une centaine d’onglets ouverts sur firefox que je dispose d’ailleurs sur plusieurs lignes grace à une extension. J’ai récemment (depuis quelques mois) installé une extension qui permet de desactiver les onglets qu’on a envie de désactiver ou tous les onglets sauf l’onglet actif ou bien d’activer tous les onglets d’un nom de domaine particulier et c’est vraiment que du bonheur (Unloadtab pour ceux qui sont intéressés)

        Après je comprends tout à fait que si tu trouves certaines extensions exclusives à chrome tu préfère ce dernier. Mais c’est pas le cas de la plupart des personnes. Perso je n’ai jamais manqué de rien sur firefox depuis le début du coup pas vraiment de raisons de changer. Mais personnellement ça me dérangerait un peu d’utiliser un navigateur édité par google (même si j’avais testé pour voir et ça ne m’a jamais vraiment convaincu). Ils sont tellement omniprésents partout que moins j’utilise leurs services mieux je me porte :)

    • Asturion

      je n’ai jamais compris pourquoi j’ai un firefox 45 64bits ultra rapide devant mes yeux et que quelqu’un qui veut tester firefox soit dirigé vers un vieux firefox 41 32 bits,
      mozilla devrait mettre ses versions expérimentales plus en avant…

      • pipoux

        c’est le principe du cycle de développement. La version officielle c’est la v42, la beta la v43, la version développeur, c’est la v44 et les builds nightly la v45. et tous les 6 semaines, on avance d’un cran. La première 64 bits officelle en version finale c’est la v42, mais seulement sur le ftp de Mozzilla pour l’instant. la version développeur change presque tous les jours et certains jours ca freeze sur certains sites, et 2 jours après, ca remarche, donc pour le commun des mortels la version officielle suffit (ou à la limite la beta). Après en temps que développeur, savoir que les certificats que nous a refilé une boite ne marche qu’à partir de la v42 alors que le client tourne encore en v36, ca peut servir pour prévoir le coup lors de la mise en prod du dev.

        • Asturion

          bof, nightly est parfaitement stable, le seul défaut c’est le manque de thèmes complets…

    • Turlututu

      J’aimais bien Firefox, puis une série de maj a tout foutu en l’air. C’était lent, çà plantait… Même si depuis c’est réglé, je reste sur Chrome n’ayant rien à lui reprocher.

      • ju

        Voila pareil pour moi, et a l’époque chrome avait des fonctions que Firefox n’avait pas, ou pas nativement donc je suis resté dessus

      • Insomnia

        Comme toi j’étais pro Firefox jusqu’à une mise à jour qui à fait tout basculer…

  • TheXpert17

    Personnellement je l’ai testé et si il y avait une version mobile j’aurais remplacé mon Opera (je n’ai pas connu la version 12 mais la 33 me convient parfaitement).
    En tout cas j ne comprend pas pourquoi il y a autant de monde sur chrome, de base (sans les extension qui apportent beaucoup et que même moi j’utilise avec Opera) je trouve qu’il n’a pas assez de fonctionnalité comparé à la concurrence. Et au niveau de la vitesse l’écart n’est plus aussi énorme qu’a l’époque par rapport aux autres navigateurs.

  • SnowBord

    OMg mais c’est moche. C’est comme prendre un wiko a la place d’un Samsung ou un Sony. Ça fais la même choses mais c’est moche et il manque ce petit truc qui fait que….
    Bref Google Chrome for life <3

    • Olomorh

      Bah, perso je trouve que les Samsung sont tout à fait hideux. Comme le dis l’auteur, « les gouts et les couleurs… »

      • Malcom Hamelin

        Un Samsung S6 Edge dégueu ? Faut avoir de sérieux problèmes de vue. Qu’on en préfère d’autre je veux bien, mais hideux…

        • Olomorh

          « Dégueu » en effet, c’est exagéré, mais je ne le trouve pas beau. Pas forcement moche, mais pas beau. Et puis il a dit « LES Samsungs ». Or y’en a plein. Si les hauts de gammes sont correcte, les bas de gamme, c’est pas top. Si on compare les Samsungs bas de gammes avec les Wikos de la même gamme, c’est pas génial dans les 2 cas. J’ai même une petite préférence pour Wiko. Après les Sony je dis pas, ils ont la classe ^^
          Bref. Je divague. Vivaldi c’est bien. C’tout.

  • zuifon

    Attention ! Bien que ça soit basé sur Chrome c’est beaucoup moins bien car c’est en 32bit donc aussi mauvais que Firefox !

    • joe2x

      Pourquoi 32 bits = mauvais ?

      après tout dépend de ton téléphone

    • lel

      Tu n’y verrais aucune différence… Pour avoir eu Chrome 64 et 32 bits je n’ai vu aucune différence de performances, même sur des jeux en flash… Et pour moi Vivaldi est plus rapide que Chrome. Ensuite chacun ses goûts, mais sans dire n’importe quoi c’est mieux.

    • mum89

      il existe en 64bit …

  • Andro-User

    Mouais pas vraiment de fonctionnalités convaincantes pour changer. En tout cas étant développeur Web, je préfère LARGEMENT Chrome pour le développement, debug et utilisation. Si c’est juste une histoire de personnalisation de fenêtres, je trouve ça personnellement inutile. Pour ce qui est du « do notre track », il existe aussi sur Chrome si je ne dis pas de bêtises et s’appelle « interdire le suivi ». Pour ce qui est du choix des moteurs de recherche, Chrome peut aussi le faire nativement, et donc par la même occasion choisir « Duck Duck Go ».

    • joe2x

      sur tous les navigateurs l’option existe.

      Pour ma part, je trouve firebug beaucoup plus sympa mais ce n’est qu’un avis perso. C’est a peu près similaire avec Chrome

      • Andro-User

        Exact ! Donc je ne vois pas pourquoi l’auteur de l’article le met en avant. J’avoue que Firebug est très sympa ! D’ailleurs le debugger natif de Firefox n’est pas degueu non plus !

  • ProjetKO

    Je l’avais testé au début du développement et je l’avais trouvé prometteur mais depuis je suis passé comme beaucoup à Windows 10 et Edge m’a convaincu alors oui il manque encore la synchro des favoris sur plusieurs appareils avec le même compte et la prise en charge des extensions mais j’aime vraiment Edge <3

    • ThatGuy

      Edge n’a rien pour lui. Mis à part l’intégration à Windows 10 – qui n’est pas si bien que ça, il est en effet impossible pour le moment de créer des raccourcis bureau vers des sites web par exemple – ce navigateur n’a rien pour lui. Il est certes rapide, mais pas plus que chrome. Design pas super folichon, aucune fonctionnalité particulière… Je l’ai essayé comme tout le monde, mais je ne pensais pas que qui que ce soit l’ai gardé. Même ma voisine (qui n’y connais rien) ne l’a pas gardé, et a préféré… Internet Explorer ! Non, je ne comprends pas ce que qui que ce soi pourrait trouver à edge.

  • Curtis

    Chrome est devant pour des raisons qui ne vous sautent pas aux yeux vous croyez que madame michu veut du do not track et autres extensions ? Non elle veut quelque chose de rapide, simple et fonctionnel, sur chrome avec un compte google/Android on a nos favori partout smarrphone tablette pc et nos mots de passe ET SURTOUT chrome est bien plus rapide que Firefox désolé mais même en installant les dernières version de firefox ou opéra ils n’égalent pas la vitesse d’affichage de chrome ! :)

    • joe2x

      madame michu veut un navigateur sur son téléphone point barre. Elle s’en fou que ce soit le navigateur X ou Y.

      Elle prend celui qui lui est à disposition par défaut et pas plus.

      Son besoin est basique et n’importe quel navigateur pourrait satisfaire son besoin

    • Asturion

      firefox est bien plus rapide que chrome si tu as un bon pc,
      son seul défaut c’est d’être ultra gourmand en processeur/ram

      • Malcom Hamelin

        Il faut croire qu’il faut travailler a la NASA pour avoir un assez bon PC, Chrome est bien plus performant que Firefox chez moi, que ce soit avec 2 ou 20 onglets, et j’ai un i5 4690…

        • Asturion

          tu as bien pris firefox 64bit ?

      • Curtis

        J’ai un core i5 8go de ddr3 et un SSD je pense mon PC est plutôt correct mais je trouve le rendu de chrome plus rapide :)

    • pipoux

      Madame michu, elle a le navigateur que quelqu’un lui a installé ou celui que Google lui a presque forcé à télécharger (on n’est jamais si bien servi que par soit même) en affichant le lien sur toutes les pages de recherche. De plus elle s’en fou de savoir lequel est le plus rapide, car à part suivre les blogs liés à l’informatique, elle n’a aucune façon de savoir quel est le meilleur, ni quel est le plus respectueux de la vie privé, voire même de savoir le nom de celui qu’elle utilise.

      J’ai une amie, elle utilise 3 raccourcis sur son bureau, le premier lui « ouvre » sa messagerie Orange (avec Internet explorer), le second lui « ouvre » une page google avec Chrome, le troisième « ouvre » sa banque avec Firefox. Quand je lui ai dit qu’un seul navigateur suffisait pour les trois, et après que je lui ai viré Chrome et planqué le raccourci vers IE, elle a juste dit « Ben, c’est comme avant ! » Elle n’avait même pas vu qu’elle n’utilisait plus qu’un seul navigateur, mais avec 3 raccourcis.

  • Asturion

    bon la semaine dernière j’ai acheté un clavier et au bout de deux mois il ne marche déjà plus

    • black

      tu es très fort :3

    • Exelo

      Mécanique, mécanique ! :D

  • jean-luc Mutabazi

    Chrome car totu mes favoris sont dessus et sont synchronisé à traver mon Google account c’est pour ça d’ailleurs qu j’ai abandonné Windows explorer 8 il y a 3 ans

    • 1. Firefox et Opera le font aussi
      2. Windows Explorer ?

      • jean-luc Mutabazi

        internet explorer ^^
        1) C’est cool mais bon je me suis habitué à Chrom depuis 3 ans donc ^^

  • Samuel Muselet

    SUPER

  • Olivier Nop

    T’es sur mac -> Tu n’as aucune crédibilité en parlant de power user ^^
    Au mieux, t’es un gus sur un ordi baby, qui se pense sur l’interface de Tony Stark..

    • Romain Vitt

      Ou alors j’ai juste un produit qui me permet d’être efficace dans ce que je fais ;) Power user ne veut pas dire utiliser du matériel suréquipé qui déchire tout mais juste beaucoup utiliser son matériel.

      • Olivier Nop

        Pas besoin d’avoir le dernier matos pour être power user.
        Par contre, un système qui ne t’infantilise pas, et qui te permet un max de contrôle, oui. Et à ce niveau là, Max OS est connu pour être bon dernier.

        Et je dis ça en bossant régulièrement sur nux, W7, W10 et OSx.

        • Romain Vitt

          Question de besoins. Je n’ai pas envie d’avoir un max de contrôle sur mon matos. Je veux juste qu’il fonctionne bien, tout le temps, qu’il ait une bonne durée de vie et qu’il me permette de faire ce dont j’ai besoin. J’ai utilisé Windows pendant des années, une vraie plaie pour moi. J’ai trouvé mon bonheur avec les Mac. Chacun son truc ;)

          • Olivier Nop

            On parle de la définition de power user, pas des gouts et des couleurs.
            Un power user sur mac, c’est comme un pilote de course en boite automatique, ça fait rire tout le monde.

          • Romain Vitt

            Soit. C’est un débat stérile. On ne doit pas avoir la même définition de power user.

          • Lukistar

            Avoir un Windows c’est comme un mec normal qui se crois dans un bolide, tu t’arrête souvent pour vidanger et tcheker parce que t’entends des bruits bizarres au bout de quelques minutes de route…

          • Malcom Hamelin

            Les hipster nux c’est sûrement pire que ceux qui trollent les Mac user

          • Turlututu

            Non çà c’est juste pour les personnes qui cliquent sur n’importe quoi sans connaitre les conséquences et qui téléchargent n’importe quoi n’importe où :D

          • Monotrema

            Non ça fait juste rire les cons.

      • Nemesis

        ça veut plus dire savoir utiliser son matériel, tu peux utiliser ton matériel énormément et rien n’y connaitre :) la définition de Power User et restreinte a un petit nombre de personnes ( savoir utiliser Word et allumer sur power ça suffit pas non non.)

  • Vivaldi

    Bonsoir, quelqu’un peut m’expliquer comment installer flash player dessus, j’y arrive pas depuis 1 heure?
    Cordialement.

  • Nicolas Lienart

    Il bouffe beaucoup en ram?

  • lobo33

    Je l’utilise depuis la première version. Les développeurs sont des anciens de Opera qui ont décidé de revenir à ce qu’était Opera avant l’abandon de la version 12.

  • Humanz_CT

    Vivaldi se base sur Chromium, pas sur Chrome.

    J’dis ça, j’dis rien.

  • Insomnia

    C’est bien beau de parler d’un nouveau venu mais il serait pas mal de proposer un lien ;)