Témoignage : j’ai testé iOS 9, voici mes impressions

Oui nous sommes sur un site Android, et oui certains d’entre vous n’en ont rien à faire d’iOS 9. Cependant, nous estimons qu’il est important de connaître ce qui se fait du côté des concurrents, d’autant plus lorsque celui-ci affiche des résultats de ventes record. Et puis après tout, beaucoup de nos lecteurs aiment savoir ce qu’il se passe du côté de la marque à la Pomme.

Ainsi, notre curiosité nous a poussé à tester le nouvel OS d’Apple pour iPhone et iPad, j’ai nommé iOS 9. Avant que certains ne crient au manque d’objectivité de cet article, je précise tout de suite qu’il s’agit d’un édito/témoignage et que les propos qui seront tenus seront totalement subjectifs. Il s’agit de mon opinion et de mes ressentis lors de la prise en main de l’OS.

ios 9 temoignage ipad air 2

Ces précisions étant apportées, nous pouvons maintenant poursuivre sur le coeur du sujet : iOS 9. Avant d’entrer dans les détails, il est important de vous donner un petit aperçu du contexte de la prise en main.

Je suis un utilisateur de smartphones Android, mais j’ai pendant quelques années utilisé un iPhone. J’ai également utilisé les deux OS en simultané, jusqu’à iOS 8.1. Je suis également utilisateur de Mac et je possède aussi un iPad Air 2. C’est d’ailleurs sur cet appareil que j’ai pu prendre en main iOS 9.

Vous l’aurez donc compris je ne suis pas fermé à un OS en particulier même si mon coeur penche vers Android et particulièrement la gamme Nexus. Bon, trève de bavardage, qu’en est-il alors de ce nouvel iOS 9 ?

Mise à jour rapide

Le premier bon point lorsque je me suis aventuré à faire la mise à jour, c’est qu’elle était rapide. Apple, contrairement à d’habitude a déployé une mise à jour pesant 1 Go, bien moins que d’habitude. Je n’ai donc pas eu de problème de stockage, de rapidité ou de fluidité.

J’ai fait la mise à jour sur un iPad Air 2 de 16 go. Tout s’est parfaitement déroulé et plutôt rapidement. L’aventure iOS 9 commençait bien. Bon en même temps je n’avais pas fait grand chose.

iOS 9 : multitâche, Notes et vidéos incrustées

Avec iOS 9 Apple promettait une expérience plus fluide et un lot de nouveautés intéressantes. Le problème c’est que beaucoup des nouveautés d’iOS 9 sont uniquement disponibles sur l’iPad Air 2. Ça tombe bien pour moi, c’est l’appareil dont je disposais.

Parmi les nouveautés que j’ai trouvé les plus agréables je mettrais en numéro 1 le multitâche. J’avais tendance à délaisser l’iPad Air 2 pour un usage professionnel, préférant utiliser un MacBook Pro. Mais avec iOS 9, Apple a fait un bon en avant en terme de productivité.

ios 9 multitache notes

Toutes les nouveautés implémentées existent déjà chez les divers concurrents. L’écran partagé pour utiliser deux applications en simultané sur un seul écran était déjà disponible sur la Surface de Microsoft. L’application de prise de notes existait déjà sur les tablettes Galaxy Tab Note de Samsung par exemple.

Apple n’a rien inventé, mais comme d’habitude la firme a, il faut bien l’avouer, réussi à intégrer des fonctionnalités déjà existantes en améliorant leur ergonomie et leur prise en main. Tout est à portée de doigt, simple et efficace.

Notes, la vraie bonne surprise

J’ai particulièrement été surpris par la qualité de l’application Notes. Je ne l’utilisais jamais auparavant, considérant qu’il s’agissait d’une application complètement inutile tant elle était en retard sur ce qui se faisait aujourd’hui sur le marché des applications de prise de note.

ios 9 clavier trackpad

Là, clairement, Apple a bien travaillé et a rattrapé le retard accumulé depuis des années maintenant. Il était temps. Je me suis alors surpris à utiliser un peu plus souvent l’iPad Air 2 pour un usage professionnel. Le nouveau clavier favorise par ailleurs la prise en main et la grosse surprise vient de la dictée vocale avec Siri. J’ai toujours aimé taper mon texte mais en l’absence de clavier physique sur l’iPad, je me suis essayé à la dictée vocale. C’est vraiment bluffant.

Pour tester, j’ai dicté le bloc de texte qui précède cette phrase en quelques secondes. Le résultat est vraiment impressionnant. Il y a certes quelques fautes d’orthographe mais globalement il répond très bien. Je n’ai eu qu’à prononcer une fois le texte ci-dessus pour avoir cette retranscription (voir photo ci-dessous). Par ailleurs, la nouvelle fonction trackpad du clavier tactile permet de déplacer le curseur en toute simplicité, un autre bon point.

ios 9 dictee vocale siri

Enfin du vrai multitâche

L’autre point qui m’a particulièrement séduit est l’arrivée d’un vrai multitâche avec l’écran partagé. Pour un usage professionnel c’est vraiment un plus. Microsoft a vu juste avec la Surface et je trouvais que l’idée était vraiment intéressante à l’époque. Mais utilisant exclusivement des produits Apple et Google je ne voulais pas encore une fois repartir sur une autre marque avec un autre OS. Finalement Apple l’a fait et c’est réussi.

ios 9 multitache

Vidéo continue : bof bof

L’autre nouveauté majeure était la possibilité d’ancrer une vidéo sur l’écran de l’iPad tout en continuant à utiliser la tablette. On connaît déjà ce principe depuis longtemps sur Android, Samsung avait implémenté cette fonction par exemple sur sa gamme Note il y a bien longtemps.

ios 9 video ancree

Clairement c’est une fonction dont je ne me sers absolument pas. Pourquoi ? Parce le petit cadre réservé à la vidéo est bien trop petit justement. Je préfère à la limite couper l’écran en deux avec la vidéo d’un côté et une autre application de l’autre. Certes je ne peux plus utiliser qu’une application tout en regardant ma vidéo au lieu de deux. Mais honnêtement j’ai du mal à percevoir la pertinence d’une telle fonction.

D’autant que tout ceci fait surchargé. Par exemple, j’ai utilisé Notes, Safari et une vidéo ancrée en même temps. Lorsque le clavier s’ouver pour noter quelque chose sur Note c’est un fouilli indescriptible. Vraiment pas l’idée du siècle mais bon, certains y trouveront peut-être leur compte, pas moi en tout cas.

ios 9 multitache charge

Conclusion : Apple a franchi un cap avec iOS 9

Bon pour être honnête l’iPad Air 2 trainait dans un coin depuis un bon moment. Je l’utilisais au début pour lire quelques news dans le canapé tranquillement ou pour faire une partie ou deux de « The Walking Dead ». Pour un usage plus professionnel je ne l’ai jamais utilisé.

J’ai toujours trouvé que le multitâche sur iOS était un peu « galère ». Toujours être obligé de faire un double clic, de faire des allers retours sans arrêt pour faire une manipulation simple, ça avait tendance à m’agacer un peu.

iOS 9 franchit un vrai cap en terme d’usage, en tout cas sur l’iPad Air 2 que j’ai utilisé. La tablette devient intéressante pour un usage professionnel, en mobilité. La mise à jour est installée depuis le premier jour, le 16 septembre, et je dois dire que j’utilise plus facilement l’iPad.

Les divers petits changements font énormément gagner en efficacité. Si d’autres constructeurs font des tablettes tout aussi évoluées, je dois reconnaître que l’iPad Air 2 avec iOS 9 est au dessus : il allie à la fois simplicité et efficacité et Apple a un atout par rapport à ses concurrents, la qualité de ses applications.

Très franchement, je pense que je vais utiliser davantage l’iPad Air 2 pour un usage professionnel. iOS 9 est plus mature et c’est désormais un plaisir de l’utiliser. Android reste pour moi toujours toujours meilleur pour mon usage. Mais il ne s’agit que de mon usage.

Evidemment, ne l’ayant utilisé que sur iPad, je ne peux pas me prononcer sur l’utilisation sur iPhone. Hé oui, j’ai rangé le mien au placard il y a longtemps pour un Nexus 5. Et ça, je ne le changerai pour rien au monde.

La rédaction vous conseille

 

Réagissez à cet article !
  • Jean-Da

    Quel manque d’objectivité !

    • Romain Vitt

      Ah ah ! Excellent ! Merci pour ce joli sens de l’humour :D

      • Sumotori

        sur les sites iOS ils ne font pas d’erreur grossière au moins lorsqu’il parle d’android… ton but est toujours le même.

        • Romain Vitt

          On ne peut pas faire d’erreur lorsque l’on parle d’une expérience personnelle. Je parle de ressentis, d’impressions, et d’expérience sur cet OS. Comment puis-je me tromper ?

          • Maxime Liege

            Tu ne te connais pas bien je pense ^^ tu te trompe tout seul xD

          • Nimbus

            Bien la mise au point, j’avais limite oublié ce passage ^^
            Je vois pas le souci à partir du moment où on parle de « témoignage » :)

          • lemaitre

            Tu as Tout à fait raison Romain

          • Le pigeon

            Déjà les iPad sous ios9 ont tous accès à ces nouveautés que tu décrit,sauf là possibilités d’avoir 2 apps ouverte en même temps,uniquement à cause du manque de ram(iPad Air2 ayant 2 Go de ram).

            Sinon pour la taille trop petite des videos en utilisant la nouvelle fonction d’ancrage de video tu as 3 tailles en faisant un simple zoom avec 2 doigts(pinch to zoom).

        • slayers84

          Il est en découverte de cette version que depuis deux jours, c’est déjà bien d’avoir son ressenti et expérience

      • Jean-Da

        ;) je suis utilisateur android depuis bien longtemps mais j’aime avoir des ressentis sur les os et les smartphones quelque soit leur marque. Après tout un test n’est jamais objectif puisqu’il ne reflète que le ressenti du testeur. Merci en tout cas pour ton partage sur cette nouvelle mouture d’iOS

    • Young Dough

      Vous avez un grand probleme car vous vouliez que l’editeur aurait ecrit suivant vos imaginations, le VOUS, en fait vous devriez lire uniquement les sites webs d’iOS .
      vous n’avez pas bien lu c’est: « SUBJECTIVE ».
      D’ailleurs avec cette mise a jour majeur d’Apple tout le monde a vu que la majorite des nouveautes est absolument une mise a niveau par rapport aux autres concurrents.

      • Jean-Da

        Mdr ? ironie… Par ailleurs votre réponse est peu… Compréhensible

      • Atlas

        *eut écrit

  • Sumotori

    on va encore supprimer mes commentaires alala puis quand les gens sont homophobe dans les commentaires on dit rien

  • TheSkyline35

    Apple a surtout franchis un cap dans le copiage des OS concurrent ! Les photocopieuses marchent bien dans le bâtiment R&D !

    • MartinD

      Meme choses chez Android et surtout samsung…

      • Lochheart

        Android M.
        Soit pas avant 2016 pour ceux qui changeront de smartphone l’année prochaine, 2017-2018 pour les plus patients ou jamais pour ceux qui n’ont pas de chance.

        • lemaitre

          Mdr

        • Rayane

          tout dépend de la rapidité des marques, et il faut que le téléphone soit un HDG… avec Samsung faut pas trop leur en demander, Seul Sony et Google font office de bon élèves en terme de support des mises a jours (le Z sera mis a jour sur Android M !)

    • Jean-Da

      Mais peu importe ! L’objectif n’est pas de savoir qui a copié quoi sur qui. L’important c’est de comprendre ce que chaque os peut apporter en terme d’usage et de bénéfices pour l’utilisateur.

      • TheSkyline35

        Je trouve ça ridicule ce que fait apple depuis quelque années, pomper les autres, vraiment, sans rien faire d’autres, c’est minable je trouve

        • slayers84

          Tu veux la liste de ce que Android á pomper ? Tu sais que les 3/4 des nouveautés de Android L et M était déjà sur iOS ?
          Et oui quant on s’informe correctement ça change tout

          • ABH

            Il y a des nouveautés dans Lollipop ? J’ai l’impression de ne voir qu’une régression. À part peut être tap&go ^^

          • TheSkyline35

            Art c’est un pas majeure, unification de l’interface vers le material design et tout plein d’ajustement qui rendent android stock bien meilleurs qu’en 4.4

          • ABH

            J’avais totalement oublié ART ^^ On pouvait déjà l’activer sous kit kat ceci dit. Les petits ajustements que tu cites, sont personnellement ce qui m’empoisonne la vie : Toggles bien moins pratiques à accéder, le volet de notification est bien moins clair qu’avant, le multitâche ne permet plus de voir que les informations contenues dans la dernière application ouverte, le design acidulé m’a plus un certain temps mais m’horripile aujourd’hui. EN plus impossible pour mon LG G2 de faire fonctionner xhalo et xmultiwindows sous lollipop…

        • Atlas

          TouchID
          Mac Pro
          Apple Pay
          Force/3D Touch avec un superbe retour haptique

          boum

          • TheSkyline35

            Tu as des actions chez eux ? non mais si tu kif tans apple et payer ton matos 2x je me demande bien ce que tu fous ici
            Et puis oui touchID, Mac Pro, Apple pay c’est vraiment innovateur –‘ Non ça existait bien avant mais vu que C’est Apple toi et ton potes moutons glorifié tout ça

          • Atlas

            Oh je vois que je n’ai pas commenté sur le prix.

            Pour rappel, car tu le sais très bien, les iphones sont maintenant moins chers que les téléphones Samsung et le Mac Pro coûte beaucoup moins cher qu’un ordinateur équivalent qui sera en plus moins beau, plus gros et beaucoup plus bruyant.

            Même chose avec l’iMac 5K. Cherche combien coûte un écran 5K seul puis regarde le prix de l’iMac 5K. Tu seras surpris de voir que le Mac coûte comme l’écran seul. En bref tu as un ordinateur gratis.

          • slayers84

            Pour l’iMac je regrette la flambée des prix, sur l’iMac á 2100 euros, pas possible d’avoir une bonne carte graphique alors que sur le mien de 2014 á 2000, je pouvais avoir la 780m 4go et donc aujourd’hui obliger de choisir le 5k á 2600 pour avoir l’option çe qui rapproche fortement des 3000 euros, ça va être compliquer le jour ou j’aurai besoin de changer après un ecran 5k c’est 2000 euros, en ce sens c’est intéressent mais on voit vraiment la différence par rapport à l’iMac 27 normal ?

            Pour le Mac Pro, 3000 euros pour un xeon á 400 euros, 12go de ram, ssd 256go et des cartes graphiques inférieur à une gtx 780 et évolutivité zéro c’est très cher même si c’est une superbe machine d’une conception innovante, une config équivalente sur Pc c’est moitié moins (mon Pc á 1800 euros est mieux équiper et aussi un silence de cathédrale même en pleine charge)
            Apple aurait pu le vendre moins cher et l’actualiser plus souvent comme les Pc compact Dell précision qui ont accès régulièrement au matos récent

            En même temps comment se passer de OS X ? Impossible quant on y a gouté

          • guest.

            Pas vraiment d’accord :

            L’imac propose l’option de la carte graphique seulement sur le modèle « normal », celui à 2100 est plus une version mini qu’un vrai modéle, c’est logique qu’il n’ai pas les même options.

            Le mac pro : je trouve qu’il vaut son prix, rien que la finition le vaut ( exellente ventilation, tout en faisant aucun bruit, et prenant très peu de place), c’est excellent pour les pro.

            Par contre le CPU ne vaut pas 400 € ! C’est un xeon e7 qui a entre 4 et 8 coeur, seul ça vaut dans les 800 à 1200€.
            Après pour le reste, c’est vrai que c’est un peu radin, mais la CG est quand même plus puissante que les autres, moins dans les jeux mais bien plus dans la modélisation ou les logiciel de montage ou de retouche photo.
            D’autant que tu peux la changer, et que l’option SLI ne coûte que 100€ de plus pour exploser les perfs ;)

            Tu peux changer tous les composants du mac pro sans problème, et donc le mettre à jour sans problème ;)

          • slayers84

            Çelui á 2100 est comme le haut de gamme 2014 avec un superbe ecran 27 2560×1440 c’est quand même pas normal qu’il est moins bien équiper que le mien avec une carte graphique pourrie tout en étant plus cher
            Le mien, j’ai pris le plus cher en 2014 et j’ai rajouter l’option de la carte, en 2015 la config á régresser avec impossibilité de choisir une option sous prétexte d’une version 5k qui boost la facture de 600 euros +plus 250 la carte c’est vraiment mesquin surtout á plus de 2000 euros
            Donc si en 2014 je pouvais, je ne comprend pas que l’on ne peut pas en 2015 avec un modèle similaire
            Donc pour avoir un iMac avec une bonne carte, le nouveau demande 2900 euros contre 2200 euros en 2014, si ils continuent comme ça je ne sais pas comment je ferai dans quelques années, ça commence a être trop lourd

            Si j’ai regarder le cpu du Mac Pro, çelui á 3000 á le xeon á 400, regarde sur matériel ces specs correspondent
            Il est déjà en sli le Mac Pro, c’est automatique sous Windows boot camp
            J’ai lu qu’on peut rien changer dans le Mac Pro même les cartes graphique, tu á vu ça ou ?

          • guest.

            A la base il n’y avait pas de modèle à 2100, il étais seulement dans les 2800, ils ont décidé quelque mois après de faire un sous modèle mois cher.
            Ils ont fait un modèle moins cher pour s’adapter a ceux qui n’aurait pas assez de moyen (1000€ de différence quand même), mais pour ne pas qu’il cannibalise les ventes de l’imac 5K normal, il lui ont mis un petit malus.
            Je trouve ça assez logique comme raisonnement.

            « si ils continuent comme ça je ne sais pas comment je ferai dans quelques années, ça commence a être trop lourd »

            Bah tu attend un an, tu vend ton imac pour 1500€ et tu achète de 5K en baisse de prix à 2500, et tu as ton nouvel imac dernier cri pour seulement 1000€ ;)

            Sinon le proc du mac pro est spécial, ce sont des puces spéciale non trouvable dans le public à des prix raisonnables.

            Regarde la description sur le site d’apple : « Intel Xeon E5 avec 10 Mo de cache N3 et Turbo Boost jusqu’à 3,9 GHz »

            Essaye de le trouver à moins de 750€, bonne chance ;)

            Sur le mac pro, je veux dire qu’il peut gérer plusieurs cartes graphiques en plus en PCI-E, on peut en ajouter, il y a en tout 4 emplacement.
            Sinon oui, on peut tout changer dans un mac pro : CG (mais par contre il fait les remplacer par des CG compatibles), la ram, les disques, la CM (on peut l’enlever), le proc (ça ça dépend, j’ai réparé deux mac pro dans ma vie, un avait le proc libre et l’autre le proc soudé, je pense que ça dépend de ce que veut l’acheteur), les ventilos (le ventile central spécial mac pro en tout cas), etc…
            Ça fait quand même beaucoup.

          • slayers84

            J’ai regarder la description du proc et ça correspond a celui vendu a 370 euros en légèrement overcloker, les modèles plus cher genre 700, c’est au moins 6 coeurs
            les cartes graphiques genre 980ti, j’en achète une dans le commerce, j’enlève les D300, ça marche direct dans le mac pro sur mac et windows ou il faut faire diverses manips pour que ça soit reconnue ?
            C’est compliquer de changer le ssd de base ? c’est sur qu’il n’existe pas un autre emplacement pour en mettre un deuxième ou un dd interne ? sinon, obliger de prendre l’option 1to a 960 euros!! les autres capacités n’ont pas d’intérêt
            En faite c’est 3400 le mac pro de base avec 256go de stockage maintenant, c’est des malades, une config équivalente sur pc, il y a une 980ti 6go de ram, de la DDR4, ssd pci express 1,2to a 2gb/s! etc…
            J’espère qu’il vont être plus généreux pour le prochain

          • Atlas

            Tu l’as acheté où ton pc?

          • slayers84

            Je l’ai monter en choisissant que des composants hauts de gamme équilibrée entre silence et performance et du bon stockage

          • Atlas

            Ben voilà. Tu ne trouveras pas un ordi aussi puissant que le Mac pour moins cher.
            Et je doute aussi que ton ordinateur ait deux cartes graphiques Fire Pro.

          • slayers84

            Justement, c’est plus puissant pour moins cher et les deux fire pro d300 en sli sont moins puissantes que ma seule carte graphique, même les d700 sont moins puissantes mais coute une fortune a cause des pilotes spécifiques pour certains logiciels pro qui coutent très cher mais en jeux c’est moins bon qu’une version normal
            Pour 3000 euros, c’est facile de faire une config de malade de fou furieux avec uniquement des composants et boitier très haut de gamme avec un ssd pci express 1to

            La, au hasard, sans chercher a faire pile 3000 euros (3340 mais je peux revoir a la baisse tout en étant au dessus du mac pro)
            Il y a un boitier haut de gamme classe full alu, une super alimentation modulaire platinium en consommation, Un ssd pci express a 2gb/s 1,2to, un xeon plus puissant et 15mo de cache, carte mère haut de gamme, 16go de ram DDR4 a 2133mhz, une 980ti 6go de ram fortement overclocké et silencieuse d’usine (la rolls BIEN supérieur aux d300), dissipateur thermique haut de gamme
            Donc tu comprend que je trouve le mac pro cher par rapports aux composants

          • Atlas

            Forcément en prenant du matériel différent c’est moins cher. Une nouvelle fois ce n’est pas les mêmes carted graphiques et en utilisant du Fire pro c’est plus cher qu’un Mac Pro.

          • slayers84

            Je comprend pas ta première phrase
            Sauf que les fire pro n’apportent rien, ils sont même moins performante que les cartes normales, pour 3400 euros, on ne met pas 256go de stockage non extensible!
            Regarde la très compact dell précision avec des fire pro, ça démarre pas a 3400 pourtant les specs, c’est du lourd, c’est un mac pro sans les inconvénients, ils ont pas fait des choix très judicieux apple d’où le succès mitigé
            Il aurait du démarrer a 2500

          • crachoveride

            Je te fait une tour équivalente (écran compris) pour moins chère, et mieux pour le même prix et avec une VRAIE carte graphique pour le coup, ainsi qu’un clavier et une sourie qui va avec et tout aussi silencieux, sans problème, suffit de choisir le bon matos :) et non tu n’en trouve pas tout fait dans le commerce car c’est pour des demandes bien spécifique, pas pour le jeux.

          • Atlas

            Ben voilà. Tu fais. Apple vend déjà fait et tout petit, et personne e d’autre ne vend aussi peu cher.

          • crachoveride

            Simplement parceque la demande n’est pas la. Elle l’es uniquement sur une config bien spécifique (et plus performante parfois pour moins chère, ce qui n’est pas compliqué chez la concurrence).

          • Atlas

            Une nouvelle fois (et ça a été montré des tonnes de fois ailleurs mais forcément il faut répéter 150 fois les choses pour casser un mythe) en achetant les pièces séparées du Mac Pro on arrive pratiquement à son prix de vente. Avec deux cartes graphiques à 500 euros chacune c’est facile.

          • crachoveride

            Une nouvelle fois (et ça a été montré des tonnes de fois ailleurs mais forcément il faut répéter 150 fois les choses pour casser un mythe) les cartes des Mac Pro sont des cartes grand public et juste renommées et undercloquées, donc déjà ce soit disant mythe tombe à l’eau puisque pour un même prix on a une config plus costaud (ne serait ce que pour la partie graphique), rien à voir avec les GPU Pro, qui sont spécifiques, disposent de mémoire ECC (ça coute très cher) et de drivers certifiés. Que ce soit chez AMD ou nVidia, les cartes Pro n’ont rien à voir avec ces gentilles AMD Radeon Dxx. Si on avait mis une simple Radeon R9 280X pour comparer avec 2xD300, plus performante et plus facile a programmer que deux GPU en parallèle, les couts auraient été meilleurs pour les vraies workstations et c’est encore plus flagrand aujourd’hui avec les dernières sorties.

          • Atlas

            Peu importe le blabla technique. Le fait est que ces cartes peuvent être achetées seules et qu’elles coûtent très cher.

          • crachoveride

            Le fait est surtout que contrairement à ce qui est dit, ces mac pro ne sont pqs une si bonne affaire que ça niveau performance/prix. Et qu’il est aisé de faire mieux pour moins chère, Dell le fait très bien pour ne citer qu’eux (les plus connus du grand public ), mais je n’ai plus le modèle en tête.

          • Atlas

            Non une nouvelle fois en utilisant les mêmes composants on ne peut avoir moins cher.
            Dell vend un écran 5K seul aussi cher que l’iMac 5K.

          • crachoveride

            Et pourtant j’ai expliqué comment faire juste au dessus et ça a été démontré de nombreuse fois (dixite mon message un peu plus haut encore une fois), ne t’en déplaise.
            as tu comparé l’écran 5K de del par rapport à celui de l’imac? il n’a juste absolument rien à voir et les rendu ne sont même pas comparable. Renseigne toi un minimum avant de sortir de telles sottises.

          • Atlas

            C’est la même dalle :)

            Le Mac Pro n’est pas cher du tout.

          • crachoveride

            Ok, il n’est pas chère mais il y a mieux pour moins chère :) (dixit mon exemple).

          • Atlas

            Oui effectivement.

          • crachoveride

            déjà répondu au dessus, on peut faire mieux pour moins chère, ne t’en déplaise Atlas, Dell vend un écran 5K peut être aussi chère mais surtout nettement mieux que l’imac 5K, rien qu’à voir les retours et tests.

          • Atlas

            C’est la même dalle!

          • crachoveride

            mmm non :) relis bien la fiche technique et les tests effectués dessus.

          • crachoveride

            Et ce n’est pas pour autant que ça se vend mieux que ça, Apple ne fait bizarrement pas de retour la dessus, et quand c’est le cas il y a une raison :-/ (tout comme pour Apple music).

          • Atlas

            Ils ne font pas de retour sur les ventes des Macs depuis des années et pourtant ils en vendent de plus en plus.

          • crachoveride

            Pas des mac pro, ils font des retours que sur ce qui fonctionne suffisamment bien pour eux comme les iphones par exemple, s’ils nen font pas de retour c’est bien justement parcequ’ils n’en vendent pas assez, et que le nombre de mac vendu, même s’il augmente reste bien ridicule par rapport à la concurrence.

          • Atlas

            Oui enfin ça ils le savaient en le lançant que ça ne se vendrait pas comme l’iPhone.

          • crachoveride

            Les chiffres parlent d’eux même, et ça reste toujours ridicule, donc aucun rapport avec l’iphone en fait, bien au contraire.

          • Lequidam

            TouchID? Innovation? Hum…

            Apple Pay? T’en es-tu déjà servi? Ça m’étonnerait.

            3D Touch? Gadget, comme le capteur d’empreinte.

            Qu’Apple intègre plutôt un bouton retour (physique ou logiciel, peu importe), ça fera enfin évoluer l’interface.

          • slayers84

            Apple pay c’est pour pas très longtemps et fonctionne tellement bien aux us que toutes les banques américaines l’ont adopté, que google veut faire un équivalent tout comme samsung, touch id, c’est la première fois qu’une technologie aussi abouti/évolué et qui fonctionne avec un tas d’app tierces contrairement a android se trouve dans un smartphone
            3d touch, si tu savais lire et que tu aller voir 2mn quelques explications, tu verrai que ça transforme l’utilisation de l’os, des apps et jeux bientôt et permet des interactions impossible sur android
            Donc au lieu de troller, RENSEIGNE TOI

          • Lequidam

            Je suis bien renseigné, rassure-toi.

            Je connais très bien le degré d’intégration de ToucID dans iOS. Ce qui me fait dire une fois de plus : c’est un gadget.

            Concernant le 3D Touch :

            « Si Apple travaille sur Force Touch/3D Touch depuis aussi longtemps explique t-il, c’est aussi parce que très vite les ingénieurs/ergonomes d’Apple se sont rendus compte que l’usage du bouton Home sur l’iPhone était loin d’être optimal, obligeant l’utilisateur à de constants allers-retours (quitter une appli pour changer un paramètre puis revenir dans l’appli, etc…). »

            C’est de Jony Ive.

            Comme quoi, un bon bouton retour, ça évite de bien se casser la tête…
            Maintenant, tu peux appuyer fort, au lieu de faire un appui long. Fantastique! J’espère que tu es plus heureux.

          • slayers84

            Donc, transformer son clavier en trackpad, voir les pages web sans les ouvrir ce qui évite d’ouvrir des onglets et gain de temps dans la navigation, filmer ou prendre un ralenti sans ouvrir l’apn au préalable, voir les photos tout en prenant des clichés, les contacts favoris sans ouvrir l’app téléphone, le multitâche sans bouton, etc… sachant que les devs sur ios vont l’exploiter dans les 3/4 de leurs apps et jeux ce qui démultiplie possibilités, ergonomie et raccourcis donc qui profite a tout le monde en plus d’être ludique et utile et gain de temps dans plein d’actions et ça c’est gadget ? c’est de mauvaise fois la, si google aurait fait pareil, j’aurais pas entendu la même chose
            Je ne sais pas ce qu’il te faut

          • Lequidam

            Tout ce que tu décris peut-être géré en appui long. Le 3D Touch n’est que marketing.
            Si tu me demandes si le principe fait évoluer l’interface d’iOS, je te réponds oui, évidemment (mais elle en avait besoin).

            Si tu me demandes de m’extasier sur la techno en tant que telle… bah, non désolé, ça n’a rien de révolutionnaire…

            Sur Android, si j’ai un lien dans un mail, je clique dessus pour l’ouvrir. Pour revenir au mail, je clique sur retour. Simple, efficace, 3x plus rapide qu’avec 3D Touch. CQFD.

          • slayers84

            IMPOSSIBLE de faire ça en appui long, c’est n’importe quoi, l’appui long fais déjà des choses mais rien a voir avec tout ça, je comprend pas comment on ne peut pas faire la différence et en attendant, impossible de faire ça sur android

          • Lequidam

            Non, sur Android, je le fais bien plus vite.

          • slayers84

            Je ne peux pas faire ça sur mon note 4, et puis l’exemple de l’email, avec 3d touch, tu n’a même pas besoin de l’ouvrir donc plus rapide pour voir plusieurs mails CQFD

          • Lequidam

            « tu n’a même pas besoin de l’ouvrir donc plus rapide CQFD »

            Non, tu dois :

            – cliquer sur le lien en appuyant fort

            – garder le doigt sur l’écran le temps du chargement de la page web dans l’aperçu

            – enlever ton doigt pour revenir au mail.

            Sur Android, tu dois :

            – cliquer sur le lien

            – la page s’ouvre EN ENTIER dans le browser

            – tu cliques sur retour pour revenir au mail.

            Plus rapide, page complète, tu es battu. CQFD

          • slayers84

            Justement, il n’y a pas de temps de chargement de la page web! c’est comme sur mon imac avec le trackpad ou avec une tap a trois doigt, l’Aperçu est instantané! c’est pareil avec 3d touch, une tap sur l’écran enlève l’aperçu et tu continue direct ta recherches sans avoir a revenir en arrière
            Même les journalistes ont adorées cette fonction

          • Lequidam

            « Justement, il n’y a pas de temps de chargement de la page web »

            Foutaises!

            Le temps de chargement est bien évidemment zappé dans les vidéos promotionnelles, mais il est bien là. Temps de chargement auquel il faut encore ajouter le temps de pression du 3D Touch.

          • slayers84

            pas du tout, tu ne sais même pas ce qu’est un aperçu ?
            C’est pareil que sur mon mac je te dis, je peux voir les pages web sans les ouvrir et sans chargement avec une tap a trois doigt sur le trackpad (ça n’existe pas sur windows), ils ont repris cette fonction version ios 3d touch

          • sachouba

            « Justement, il n’y a pas de temps de chargement de la page web! »
            Et ce sont des petites souris qui pédalent pour faire apparaître la page web, c’est ça ?

          • slayers84

            Eh oui, quant on a pas de mac, on ne sait pas ce qu’est un aperçu

          • crachoveride

            flemme d’attendre, voila ma réponse, pour l’avoir essayé aujourd’hui, ah et je précise que air gesture permet l’aperçu également sur ça aussi.

          • sachouba

            Ça s’appelle les Air Gestures, ce que tu décris, non ? On voit le succès que ça a eu, avec Samsung.

          • slayers84

            Aucun rapport avec les air gestures bancal qui marche a moities et qui ne font pas 1/10eme de ce que permet 3d touch mais a des années lumières
            En plus qui utilise un smartphone sans toucher l’écran, c’est pas pratique du tout
            Je ne sais pas pourquoi tu essaie de trouver n’importe quoi

          • crachoveride

            Pour l’utiliser au quotidien, perso ça fonctionne parfaitement bien air gesture :) prendre une photos sans lancer l’apn, lg le fait déjà et il ya des applis qui permette de le faire également mais je suis d’accord ce n’est pas natif. Par contre rien de ce que fait ios 9 n’est impossible sur android (via applis tièrece par contre :) ). Je trouve la prévisualisation sans toucher l’écran bien plus pratique que le force touch (pour l’avoir justement testé aujourd’hui), à voir au quotidien et ça reste mon avis, mais le fait de juste avancer ton doigts sans appuyer est tellement plus simple je trouve. Le multitache sans bouton? Tu fait comment? ça m’intrigue, j’ai revus ttes les fonctionnalités d’ios 9 mais pas trouvé :-/ idem pour prendre un ralenti sans ouvrir l’apn. Voir les pages web ben air gesture le fait également, par contre le truc qui m’a bein plus c’est de transformer le clavier en trackpad, ça j’admet que c’est bien pratique :) mais le reste, ce n’est qu’un rattrapage de retard je trouve. Le bouton « appli précédente » en haut à gauche est tout sauf ergonomique, purée que c’est chiant, surtout avec un iphone 6 plus.

          • slayers84

            Je prefere toucher l’écran du smartphone qu’on tient en main et on y va direct que de prendre un doigt en suspension au dessus de l’appareil et les air gestures Samsung n’y croit plus, c’est retirer des s6 normalement
            En plus tu á un retour Haptique sur l’iPhone comme si tu avais vraiment appuyer sur un bouton

            Le multitâches sans bouton, c’est quant tu fais un slide du bord droit vers la gauche avec une légère pression je crois
            Pour prendre un ralenti, une pression sur l’app apn permet de directement choisir filmer, filmer au ralenti, prendre un selfi etc.. Et c’est pareil pour plein de trucs sans parler de la plupart des apps et jeux du store qui vont l’exploiter bientôt d’où pour moi l’énorme différence avec des air command

            Moi aussi ça m’a bien plu le trackpad, déplacer le curseur et sélectionner du texte comme ça c’est très pratique, étonnant que personne n’y a penser avant

            Tu n’a pas tord pour le bouton app précédente mais c’est déjà mieux qu’avant

          • crachoveride

            Mais tellement relou d’attendre grrr, voila ma réponse :) :

          • sachouba

            Oh oui, Google va copier Apple Pay, ça s’appelera Google Wallet et ça sortira en 2011.

            Samsung n’a pas copié TouchID, mais visiblement tu ne le sais pas et tu es trop borné pour admettre une autre vision des faits, donc ça ne sert à rien que je développe.

          • slayers84

            oui on sait samsung ne pouvait pas le mettre car apple a racheté la société mais il n’était pas obligé d’en mettre un pourris et inutile sur les s5 et note 4 mais ça faisait plus beau sur la fiche technique

          • Atlas

            J’utilise Apple Pay tous les jours.
            TouchID est par définition une innovation.
            3D Touch me semblait aussi une innovation mais ayant vu ce que ça fait pour le multitâche et ayant testé sur un MacBook ce genre de fonction c’est très utile.
            Apple vient d’intégrer un bouton retour dans iOS 9.

          • Lequidam

            « J’utilise Apple Pay tous les jours. »

            A quelles occasions?

            « TouchID est par définition une innovation. »

            Il ne suffit pas de le dire pour que ça soit vrai. C’est un capteur qui remplace un code PIN… et c’est tout.

            « 3D Touch me semblait aussi une innovation »

            Le 3D touch, à y regarder, comble le manque de praticité de l’interface d’iOS, dû à la seule présence du bouton home. Ça améliore l’interface, mais ce n’est toujours pas aussi pratique que 3 boutons home, retour, et multi-tâches.

            « Apple vient d’intégrer un bouton retour dans iOS 9 »

            Et il est où ce bouton?

          • slayers84

            Touch id permet aussi de s’identifier sur le store, dans les apps bancaires, gestionnaire de mot de passe etc… ce que ne permet pas android actuellement

            A la place du bouton multitâche android, 3d touch permet de le faire venir d’un geste de droite a gauche, d’avoir un aperçu plus rapide que la touche retour et d’exécuter des actions impossible sur android (transformer son clavier en trackpad, filmer sans lancer l’apn et des dizaines d’autres choses que les devs tierces vont exploiter)

            Le bouton retour est dans tout l’écran!

          • Lequidam

            « Touch id permet aussi de s’identifier sur le store, dans les apps bancaires, gestionnaire de mot de passe etc »

            Donc, c’est un capteur qui remplace un code PIN. Et désolé, mais toutes ces fonctions existent sous Android.

            « A la place du bouton multitâche android, 3d touch permet de le faire venir d’un geste de droite a gauche, d’avoir un aperçu plus rapide que la touche retour »

            Un aperçu plus rapide? Sous Android, il y a une touche dédiée pour ça. Il n’y a pas plus rapide.

            « Le bouton retour est dans tout l’écran! »

            N’importe quoi. Le slide latéral n’a pas dut tout la fonction d’un bouton retour.
            Et le bouton d’iOS 9 dont parle @Atlas est placé en haut à gauche (rien de plus anti-ergonomique)

            C’est quand même dingue que les fans d’Apple soient incapables de reconnaitre quand iOS est à la traine.

            Je n’ai aucun mal à reconnaitre les avantages de l’OS d’Apple, mais vous êtes coincés dans votre délire déifiant cette marque..

          • sachouba

            Oser dire qu’Apple Pay est une innovation, c’est vraiment un comble.

    • slayers84

      C’est pas du copiage c’est surtout une meilleur implantation que çe qui a était fait sur Android de plus le multifenetre la sera compatible avec toutes les apps du store!

      • TheSkyline35

        Bah sous android stock surement, mais sous mon G3 et aussi bien d’autres smartphones, tout ça je peux le faire et depuis un bon moment…

        • slayers84

          Oui mais en moins bien et moins complet et ergonomique et ça change tout

          • ABH

            Est-ce que tu as testé le multitâche des tab pro de chez Samsung (Et du coup je suppose de toutes les tab sorties après) ? Une super implémentation ! Notamment la possibilité de venir réduire l’application à l’état de bulle comme ce que l’équipe Paranoid Android avait fait avec halo. L’ennui c’est le bridage aux quelques applications préinstallées mais qui passe facilement avec MWmanager.

            Je testerais bien l’ipad air du coup, pour voir si le ressenti est moins bon, similaire ou amélioré ^^

      • Jocelyn Gourvennec

        Tiens, chez les fanatiques Apple, la copie s’appelle « meilleure implantation ».
        Puis bon, l’argument de la meilleure implantation quand on copie 1 an voir plus après, encore heureux qu’on fait mieux… Sauf pour Apple Plans, même sorti après, c’est toujours de la merde :)

        • Koska

          Je ne suis pas toujours d’accord avec Slayer, un poil extrême pour moi, et je suis plutôt pro Android mais sur le coup de la meilleure implantation il a globalement raison.

          Apple a une politique centré sur l’expérience utilisateur, et quand ils intègrent une fonctionnalité il le fond souvent après l’avoir bien bien bien travaillé.

          J’ai beau adoré Android, il est plus rare chez apple de devoir attendre un, deux, voir 3 correctifs consécutifs pour que une fonction soit enfin pleinement fonctionnelle. Sur Android c’est une autre histoire (notamment à cause de la multitude de terminaux différents).

          Pour le coup je pense que je testerai iOS 9 pour voir. Juste par curiosité, je squatterai un ipad d’un pote pendant 2/3 semaine pour voir (ce que je fais à toute les révisions majeurs des différents os mobile ou non)

        • Flo

          et pourtant plan s’est littéralement amélioré sur la qualité 3D, quand je veux regarder un endroit en 3D je n’ai pas une qualité pourrie de google map même si je préfère google map à l’utilisation tous les jours..

        • slayers84

          L’implantation de cette fonction sur Android n’a même pas évolué en plus et puis c’est même plus que faire mieux puisque toutes les apps du store seront compatibles et son fonctionnement est différent donc dans ce cas comment peut on parler de copie sachant que çe n’est même pas implanter d’origine sur Android, seulement par Samsung et lg et natif sur iOS, donc parler de copie c’est completement débiles
          Donc quant un constructeur sort une nouvelle voiture, il a copié la 2cv qui avait 4 roues et un volant ?
          Donc sous prétexte que Samsung á mis un multifenetre bancale, Apple n’a pas le droit de faire son propre multifenetre ?

          Plans est 1000x mieux qu’avant, la qualité de la navigation est très bonne aujourd’hui mais moins de poi que Google maps

      • Adodan

        depuis quand il y a du multi fenêtrage sur android ?

        • slayers84

          Chez samsung et lg mais c’est limité

          • Adodan

            ah ok c’est pas sur l’écosystème android, c’est des implémentions limités de quelques constructeurs.

          • Flo

            j’ai ça sur mon note 4 et c’est super mais c’est aussi très lent à s’ouvrir.. lol

          • guest.

            Chez moi sur note 4, ça marche avec youtube, S note et les navigateurs, donc ça me suffit ;)

    • lemaitre

      Quand on a rien à dire on déblatère et on délire dans le vide :)

      • TheSkyline35

        euuu ?
        Putain mais c’est quoi ce foutu site ou je tombe encore sur des pro apple ça me gonfle vous êtes partout merde

        • slayers84

          Si ça te gonfle, fallait pas raconter n’importe quoi au départ ;)

          • TheSkyline35

            Je raconte ce que pense les « pro » android, mais là même ici je tombe sur les pro apple de merde qui ventent leur truc 2x plus chère comme une oeuvre du dieu, ça me déprime quoi

          • slayers84

            Ça déprime d’expliquer ce que les autres n’ont pas compris ou ne savait pas d’après leurs commentaires ?

        • lemaitre

          Mdrrr et là il ne lui reste plus qu’à se jeter dans un puit :D

    • john

      C’est l’hôpital qui se fou de la charité la mdr

    • Atlas

      Effectivement cette fois ils ont copie plein d’idées d’un peu partout. Le resultat final n’est pas parfait mais pas mal non plus, notamment sur le multifenêtre qui semble très bon.

      • slayers84

        Alors tu en pense quoi de iOS 9 ? :)

  • slayers84

    Dommage de ne pas avoir parler de proactive ou de la recherche améliorer ou des apps qui commence à intégrer Spotlight etc…

    • Romain Vitt

      C’est vrai que ce sont des nouveautés qui sont sympathiques également mais en deux jours je n’ai pas pu tout voir non plus. Je découvre chaque jour des petits trucs qui améliorent l’expérience sur cet iPad dont les éléments que vous citez. Plutôt cool. Mais je n’utilise pas que ce produit, alors je n’utilise pas tout. Mais oui il y a de bonnes surprises dans cette version de l’OS.

      • slayers84

        C’est vrai qu’en deux jours ça fait court, vous m’avez donner encore plus envie de l’iPad pro quant je vois çe que ça donne sur la air 2 ^^
        Et plus les jours passe, plus les devs vont maj leurs apps en conséquences et çe sera encore plus sympa

        • guest.

          Si t’intéresse, le pro aura encore plus de nouvelles fonctions avec IOS 9.1 qui sortira avec lui ;)

          • slayers84

            Le pro me fait baver, ça m’embête qu’il n’a pas 3D Touch ça aurait été un truc de fou sur cette machine!
            Mais je ne vais pas pouvoir résister, il sera mien en novembre
            J’ai vu que la 9.1 apporte un Siri 40% plus rapide et d’autres trucs sympa (je ne m’en souviens plus) c’est la reine des tablettes

          • Sacha

            Mais bien sûr qu’il a Touch 3D, on ferait comment pour le stylet sinon. Regarde encore la video de présentation.

          • slayers84

            Non, c’est que le stylet qui le fait mais c’est pas dans la dalle

          • sachouba

            Siri est 40% plus rapide pour répondre: « Je lance une recherche sur le web » ? En voilà une innovation !

          • slayers84

            TROLL SPOTTED

  • Lochheart

    Je pense qu’il manque un truc énorme à cet iPad, c’est ForceTouch.
    Le jour ou ils intègrent cette techno, les tablettes vont faire un bond en avant en terme de productivité hallucinant.

    • slayers84

      Exactement et je trouve dommage que l’iPad pro n’en soit pas équiper

      • Baptiste

        Normal c’est pour l’iPad Pro 2 !

        • slayers84

          Hélas ^^ ça n’empêchera pas que je prend le pro 1 dès qu’il sort

          • Je vais faire de même. Il va avantageusement remplacer mon iPad mini 2.

          • Atlas

            Tu ne le trouves pas un peu trop grand?

          • slayers84

            J’ai pas vu en vrai donc c’est un peu dur de s’en rendre compte en photos mais je pense que je m’y ferais si il n’est pas trop lourd mais j’avais l’habitude de taper sur le clavier à deux mains sur la air 1, la je pense qu’il faudra être obligatoirement en portrait pour faire pareil car mes doigts n’ont pas grandis ^^

          • Atlas

            oui la largeur en portrait correspond á celle en paysage du Air.

          • slayers84

            Et puis avec de telle specs, un bon son, un clavier complet et les apps qui s’affichent en format complet même diviser par deux
            Ça donne envie et toi, tu va l’acheter ?

          • Atlas

            Je ne pense pas. Peut-être je ne résisterai pas mais je veux d’abord le voir et j’attendrai peut être l’an prochain.

          • sachouba

            Tu n’as pas eu envie de la Galaxy Tab Pro 12″ ? Elle a toutes ces caractéristiques (depuis 2 ans).

          • slayers84

            Ah la tablette qui lag, qui n’est pas maj avec un proc/gpu banal de smartphone tellement loin de celui de l’ipad, 4go de ram sur l’ipad, touchwizz qui rame, un son moyen, plus lourde et épaisse avec un écran plus petit, un multifenetre qui ne marche qu’avec quelques apps (tout le store est prévue pour l’ipad) moins d’autonomie, moins de stockage interne, c’est en plastique, moins bon écran, des apps et jeux pas optimisées tablette sur l’affichage et l’ergonomie car ce sont justes les versions smartphones en plus gros
            Je préfère un produit maj des années bien plus puissant, mieux finis et pratique et maitrisé, de la vrai qualité en faite

          • guest.

            Il faut a peu près la taille de l’écran d’un macbook, donc c’est très proche.
            Un de mes collègue a une galaxy tab pro 12″, comme l’ipad pro, et c’est pas mal du tout, la taille ne gène absolument pas si on a de grandes main.

          • slayers84

            C’est rassurant sachant que l’iPad doit être plus fin que la galaxy çe qui facilite la prise en main normalement

          • guest.

            Au pire on verra en vrai d’ici un mois.

    • Insomnia

      Peut être que la technologie ne peut pas être intégré sur une taille aussi grande.
      Certes Apple fonctionne toujours de cette manière pas trop de nouveauté d’un coup ça fait vendre, mais forcetouch est assez ressent..

  • Trackeur

    Esprit de steeve job sort du corps de Romain Vitt.

    • lemaitre

      Mdr

      • Koska

        Exorcisons le :)

        • lemaitre

          ptdr grave

  • Sumotori

    C’est toujours le même qui s’y colle…. j’ai pas tout lu mais j’ai toujours préféré le clavier de base sur iOS que sur les mobiles android, le même pour le client mail,le navigateur.

    Les applications de base sur android sont très mauvaise, c’est pour ça qu’on peut (doit) les changer souvent.Ca permet aussi d’avoir un clavier très personnalisé pour certains usage. L’application sms sur iOS est mauvais aussi de mon point de vue (je préfère go sms).
    « ……. »
    Si tu savais que depuis l’pad 2 , soit 4 ans presque on n’est pas obligé sur iPad de double cliquer pour atteindre le multi-tache (iOS6)…

  • um45

    Je vais quitté le monde androïde pour revenir aux iphones . Le seul responsable est HTC . J’étais un fanboy iPhone 3g, 4 , 4s. Mais quand j’ai vue le HTC one m7, j’ai eu mon coup de foudre. M8 le top des téléphones Android. Le m9 la plus mauvais des téléphone au monde. HTC ma grave déçu. Je passe à l iPhone 6s plus. Tout en gardant mon m8 pour le week-end end, même s’il à plus d’un an il n’a pas prit un ride. J’espère un m10 ou m11 pour mon retour. Et en plus l iPhone 6s ressemble aux one.

    • Flo

      j’ai exactement le même vécu avec samsung et son note 4 lol à croire qu’ils n’ont pas envie de garder leur clients, mais quand tu vois le suivi derrière tu comprends vite..

    • Atlas

      Pourquoi est ce que tu n’aimes plus le 9 après le 8?

      • um45

        C est exactement le même que le m8, sans réel nouveauté,un processeur qui chauffe, un apn mauvais ( j aurais préfère un 8 ultrapixel à la place des 20 mega. Avant la présentation du m9 il y avais des concept sur Internet fabuleux. Sinon je n aime pas du touts Android stock. HTC sense ( j’ai mis sur mon m8 sense 7 ) c’est super beau, fluide . Et aucun marque de téléphone sous android ne font des beaux téléphones comme htc. ..

        • Atlas

          J’espère qu’ils vont réussir a trouver un nouveau joli design.

          • guest.

            Il y en a plein de très bon sur internet, ils n’ont qu’a se servir ;)

        • jib’s

          Et Samsung ? Admire le design du note 5 ou s6 edge + c’est une oeuvre d’art

  • Insomnia

    Enfin du vrai multitâche ???? pour cette partie j’ai été surpris de ne pas voir que cette option est proposé sur tous les appareils samsung depuis un long moment….
    Maintenant iOS 9 n’apporte rien de révolutionnaire, juste une avancement pour rattraper la concurrence….

    • slayers84

      Sauf que chez apple ça va être pour tout le store d’apps ce qui n’existe pas sur Android

  • jib’s

    C’est bien d’avoir des retours sur autre chose que des produits Android, ça ouvre un peu les débats et je te remercie pour cette prise en main d’IOS 9. Je suis moi même ( hé oui l’erreur est humaine ^^) passé par un ipode 4 de mon jeune temps collegiens Aha. Le truc c’est qu’apple sur le coup du multitache est bien moins innovateur et il réussit a faire presque l’unanimité de ses utilisateurs. Je ne comprendrai jamais comment il fait :O ! C’est vrai les iPhone sont moins puissants au niveau des specs mais se vendent comme des petits pains ! Du coup je trouve ça « intelligent » et « censé » d’aller faire un petit tour chez la marque a la pomme pour voir ce qui se trouve, surtout du cote de l’OS. Et les « haters » pro Android, on a compris mais ouvrez vous bon sang ! Je suis pro Android et ben j’adhère a ce qu’on test d’autre choses sinon c’est trop monotone ! La bise a vous les amis

    • Adodan

      les iphones moins puissants au niveau des specs … merci j’ai ri !

      • jib’s

        Content d’avoir ensoleillé ta journée l’ami ^^… nan mais sans dec, 2 go de RAM un iPhone 6, regarde les benchmarks… après pour l’optimisation de dis +1 pour apple ;)

        • Adodan

          au niveau des benchs, c’est vrai que l’ihone 6 est dépassé par l’iphone 6+ !

          désolé …

        • Flo

          c’est pas les bench qu’il faut regarder mais l’utilisation au quotidien, et la l’iphone sait faire mal aux HDG android qui tirent 3 / 4 go de ram..

          • Insomnia

            Faut pas mélanger android et ios ça n’a rien à voir, déjà sur iphone beaucoup d’option qu’android propose ne pourrait pas tourner sur ios comme les windget par exemple, Apple ne les ajoutent pas simplement par peur que l’OS soit lent……

          • jib’s

            Perso je trouve quand même Android beaucoup plus complet

          • slayers84

            Les deux en font autant, c’est surtout parfois la façon de faire les choses qui différent

          • Ophi

            faut voir ça comme les gens qui ont une maison avec des milliers de trucs, partout des placards surchargés et d’autres qui ont une maison épuré avec le minimum mais qui font la même chose, dormir TV manger chier.

          • slayers84

            Il y a des tonnes de widget depuis iOS 8 accessible de n’importe ou dans l’os que ce soit depuis l’écran de verrouillage ou en jeu et c’est très pratique car on les utilisent sans quitter ce qu’on est en train de faire
            Des idées reçues çe que tu raconte

          • sachouba

            Oui, les mêmes Widgets encombrants dans les notifications que sur Android… on connaît ça depuis une demi-douzaine d’années, maintenant, ne nous explique pas l’eau tiède.

          • slayers84

            AHAH ils ne sont pas dans les notifications, c’est séparer et c’est trop pratique mais tu est juste un hater tu ne peux pas comprendre
            Pas besoin de revenir a l’écran d’accueil même en jeux ou sur le web, c’est ça qui est fort

          • Flo

            peut être mais ça n’empêche qu’il est quand même plus rapide qu’une grande majorité de HDG android au final

          • jib’s

            C’est vrai c’est bien la le problème…

          • Flo

            ben non justement ce n’est pas un problème puisqu’il est plus rapide qu’une grande majorité de smartphone android ;) au contraire c’est bien mieux de le voir tourner en vrai que sur papier

          • jib’s

            Encore faut-il pouvoir se le payer..

          • Flo

            j’ai jamais dit le contraire

          • Technology

            Lances plusieurs onglets sous safari et on en reparle. Je sais de quoi je parle.

          • Flo

            déjà fait et ça n’a jamais bronché sur mes ancien iphone lol

  • Adodan

    Je suis curieux de savoir quel usage professionnel avec l’ipad ? quels sont les applications utilisées pour cet usage professionel justement ?

    Pour moi l’ipad est un appareil ludique et de consultation, et ça il le fait très bien depuis toujours !

  • guest.

    Pour une fois xD

  • Lequidam

    « Google Pay et Samsung Pay qui utilisent les mêmes technologies en arrière plan. »

    Google Wallet : lancé en 2011

    Apple Pay : lancé en 2014

    Tu t’étonnes qu’en 3 ans les technologies aient évolué?

    • slayers84

      Quel ignorant, il n’y a aucun rapport entre wallet et pay, google cherche d’ailleurs un équivalent
      RENSEIGNE TOI

      • Lequidam

        Il n’y a plus de rapport depuis Android Pay. Renseigne-toi.

        Le principe de base du Wallet original est exactement le même que celui d’Apple pay, le scan des cartes en moins…

        • slayers84

          Non, pas du tout de plus, le fonctionnement n’a rien a voir et apple pay a un système de token

          • Lequidam

            Le fonctionnement de Wallet était exactement le même :

            – les données de la carte bancaire stockées sur le téléphone

            – le paiement s’effectue sans fil via NFC

            – validation du paiement par l’utilisateur

      • crachoveride

        Correction, il n’en cherche pas 1, il l’a déjà trouvé et il a déjà fait ses preuves, et Samsung aussi puisqu’il fait un tabac en Corée depuis 1 mois justement :) (CQFD)

    • Atlas

      Bizarre que Google ait attendu Apple pour se mettre à jour.

      • crachoveride

        Bizarre que tout le monde fasse ça, bizarre que Apple ai attendu les autres pour enfin proposer les mms, bizarre qu’Apple ai attendu les autre pour le bluetooth, pour le nfc, bizarre que les opérateurs ai attendu Free pour Baisser les prix etc… ya des milliers d’exemples.

        • Atlas

          MMS et Bluetooth existaient avant même qu’Apple sorte l’iPhone. Ils n’ont attendu donc personne, ils ont simplement pris le décision de le faire quand bon leur semblait.

          • crachoveride

            Ou quand leur clients ont gueulés car ils étaient les seuls à pas l’avoir alors que c’est une fonction de base et présente chez la conccurence… Justement le fait de ne pas l’avoir inclus directement alors que ça existait était stupide.

          • Atlas

            Donc ils n’ont pas attendu les autres, on est d’accord.

            Stupide peut-être, mais au moment de lancer un téléphone les contraintes sont tellement nombreuses qu’on ne peut pas tout avoir non-plus. C’est tout de même incroyable qu’avec tous ces défauts au lancement il ait été aussi révolutionnaire. L’iPhone 3G avait vite corrigé tout cela.

          • crachoveride

            Encore heureux vue son prix, c’est la moindre des choses. Contrainte pourtant non présente chez la concurrence… je ne dit pas qu’il n’y en a aucune, juste qu’elle pouvais aisément être résolue. Ils n’ont certes pas attendus les autres mais le résultat a été le même au final.

  • slayers84

    Je sais mais ça change ma façon de taper et j’ai pas l’habitude

  • slayers84

    Ce que je vois la, ça m’a l’air un peu moins long que de vraiment ouvrir une page web (ou alors ils ont une super connexion) et quant l’aperçu s’arrête, c’est instantanée contrairement a la touche retour sur une page web
    En tout cas, je me demande comment les devs du store vont l’utiliser dans leurs apps

    • Lequidam

      « Ce que je vois la, ça m’a l’air un peu moins long que de vraiment ouvrir une page web »

      Ah, déjà, le discours change. Il y a bien un temps de chargement.

      Ce temps de chargement est bien évidemment dépendant de la qualité de connexion, du type de contenu affiché, etc… Comme toute page web, en somme.

    • crachoveride

      Ben non en fait puisque ce temps de chargement est le même que le chargement de la page directement (sous android, pour justement l’avoir essayé, ou alors ton note est vraiment très lent à ouvrir une page web ou ta connection est pas ouf), et dépend uniquement de la connection internet à ce moment (et de la puissance de l’appareil aussi un peu.

  • crachoveride

    Tu trouve vraiment ça révolutionnaire? Appuyer sur un pavé tactil et avoir l’impression que ton doigt s’enfonce? J’appellerai ça un confort éventuellement mais certainement pas une révolution. En quoi le fait que ton doigt s’enfonçant par rapport à un pavé tactil de base à de révolutionnaire? Autant ya des trucs je suis bien d’accord, autant la c’est vraiment ridicule sérieux. (je précise que je parle en l’ayant testé un bon moment, ainsi que le clavier (que je n’arrive pas du tout à m’habituer pour le coup) dans un Apple store).

    • Atlas

      Oui je pense et je crois que les gens ne se rendent pas compte de ce que c’est. C’est le futur des interfaces et dans 5 ans comme d’habitude tout le monde en aura. Appuyer sur l’écran et faire glisser l’application en multitâche c’est beaucoup plus élégant que tout autre système de multitâche à mon avis.

      • crachoveride

        C’est ton avis, mais pour avoir comparé avec et sans je ne suis pas convaincu, et ne dit pas comme d’hab parce-qu’il y a aussi pas mal de contre exemple, tel que le macsafe qui par exemple (étonnamment d’ailleurs), n’a pas été adopté par les concurrent et n’a même pas été repris dans le dernier macbook, les port thunderbolt non plus chez la concurrence (ou très rarement). Pour le multitache, celui de windows 8, 8.1 et 10 est similaire. du dit que ça sera repris dans 5 ans comme d’hab, mais comme d’hab quoi? C’est tout aussi vrai dans l’autre sens, (et la ça a déjà été dit), le multi fenêtre, les notifs, le airdrop (déjà présent bien avant sur les samsung avec aussi la possibilité de choisir tout le monde ou seulement un contact ou groupe de contact pour envoyer un fichier en bluetooth et/ou wifi direct via Connexion rapide), le multitache de ios9 qui est la copie de celui d’android lolllipop mais en horizontal ouaaaaaa, mais toujours pas la possibilité de fermer toutes les apps d’un coup :-/ etc… Bref tout ça pour dire qu’il y a des bonnes idées chez Apple mais qu’elles sont loins d’être plus copié que ne sont les fonctions chez la concurrence, et il y a aussi des choses que je ne comprend pas chez Apple, ils vantent Siri tant de fois, mais pk ne pas l’intégrer sur les mac par exemple? J’avais pleins d’autres incohérence Apple en tête mais la je ne les ai plus en tête (ça me reviendra ;) ). Il faut arrêter de pense que Apple est obligatoirement un exemple pour tous, Apple s’inspire aussi et copie beaucoup chez les autres.

        • Atlas

          Oui dommage qu’ils aient arrêté magsafe.

          Oui les gens s’inspirent des deux côtés mais je pense qu’Apple est l’entreprise qui lance le plus d’idée qui sont reprises. Comme d’hab comme pour les écrans hd, les capteurs d’empreinte, les flash à double ton.

          Attention le multitâche de iOS 9 est le même que celui de iOS 7 sorti 14 mois avant Lollipop.

          Ca ne sert à rien de fermer les applications, Apple fait très bien à ne pas mettre cette fonction inutile.

          Pour Siri sur Mac je n’en ai aucune idée. Il faut dire que la recherche spotlight sur Mac utilise maintenant les mêmes ressources que Siri.

          Oui Apple aussi copie beaucoup. Que les gens s’inspirent ne m’a jamais dérangé mais copier une idée juste pour du marketing comme le capteur d’empreinte du S5, le design du Mi4 ou les icônes du premier Galaxy S, ça je trouve honteux.

          • crachoveride

            Je ne suis pas d’accord, il a le mode économie d’énergie, la prévisualisation de fichiers ou autres etc… je n’ai pas ma liste sous les yeux (oui j’en ai une ^^) mais je pense que c’est kif kif, google restant une des entreprises la plus innovante encore aujourd’hui (je n’ai pas dit qu’Apple était mauvais dans le domaine non plus).

            Pour le multitache, je parle juste de la présentation de celui-ci, depuis ios 9 c’est exactement la même présentation que lollipop mais à l’horizontale (comme c’était le cas à l’époque sous android 4.0 (avec le htc one x,

            Si apple le fait si bien que ça, pk bizarrement l’autonomie devient meilleurs en prenant soint de fermer les applis en tache de fond qu’en les laissant ouvert, au point que de ça a été expliqué de nombreuse fois ici et la pour justement grapiller quelques minutes/heures. Jer dit pas qu’il ne le gère pas bien, mais ça joue quand même un peu, et c’est une fonction les plus téléchargé sur cydia étrangement, il y a bien une raison non?
            Cette fonction est tout sauf inutile, elle serait la bien venue au contraire, c’est le genre de demande qui revient très souvent.
            Et ça serai utile pas seulement pour gagner en batterie mais ne serait ce que pour s’y retrouver quand justement trop d’applis sont ouvertes, plutôt que de scroller pendant un bon moment. ça ne sert peut être à rien pour toi, mais je le répète, c’est une demande qui revient très souvent pourtant.

            Pour ta dernière phrase, je ne trouve pas ça plus honteux que de pratiquer des prix aussi exorbitant et toujours plus chère d’année en année pour un produit à peine mieux (quand il n’est pas déjà dépassé) par la concurrence, business is business après me dira tu et tu n’aurai pas tord pour le coup. Pas plus honteux que de recopier le mode picture in picture etc…

          • Atlas

            Une nouvelle fois le multitâche d’Apple a cet aspect depuis iOS 7. Le premier OS a avoir ce genre de présentation était WebOS, puis Windows Phone.

            On est d’accord que Apple et Google sont les deux entreprises les plus innovantes dans le secteur, de loin.

             » bizarrement l’autonomie devient meilleurs en prenant soint de fermer les applis en tache de fond qu’en les laissant ouvert »

            ah non, pas sur iOS. Au contraire ça fait perdre un peu de batterie car au prochain lancement tout doit être rechargé en mémoire.

            « ne serait ce que pour s’y retrouver quand justement trop d’applis sont ouvertes, plutôt que de scroller pendant un bon moment »

            justement si tu effaces la liste il n’y a plus rien à scroller, non? En laissant la liste on voit les applis les plus utilisées en dernières.

          • crachoveride

            Le multitache entte ios7 et ios9 n’a pas la même présentation, go t’acheter des lunettes si tu ne voit pas la différence. Je parle uniquement de l’affichage.

            Pour le multitache, je voyait pourtant bien la différence sur mon iphone 4s tout comme c’est dit régulièrement par les utilisateurs donc juste non, dans la théorie c’est bien ça, mais mais pas dans la pratique car les appli en tâche de fond continue de consommer, et consomment plus généralement que de les couper quitte à les relancer plus tard. Évidemment si tu fait ça avec Facebook ou des applis souvent utilisées dans la journée ça n’a pas d’intérêt et la je rejoins ce que tu dit, et c’est d’ailleurs exactement la même pour Android. Ce qui n’est généralement pas le cas, donc si un bouton pour tout killer est bien utile.

            Évidemment si tu kill tout il n’y a plus rien à scroller, d’où justement l’intérêt de ce killer. Pour votre les applis les plus souvent utilisé, mon launcher le fait déjà de base, et sous Android stock aussid’ailleurs. Je prend exemple sur un jeu par exemple, il n’y a aucune raison qu’il resteen tache de fond une fois quitté, et c’est le cas pour beaucoup trop d’appli qui pompent la batterie plus qu’autre chose.

          • Atlas

            Ah oui c’est vrai iOS 9 est différent. My mistake.

            Les jeux ne consomment rien en tache de fond sur iOS. Chaque application est automatiquement mise en suspension après quelques minutes, même les jeux. C’est connu depuis des années. C’est pourquoi le multitâche de iOS est supérieur.

          • crachoveride

            Non correction, ce n’est plus un multitache puisque les applis sont justement misent en pause, le principe même d’un multitache c’est d’avoir des applis qui tournent en tâche de fond, donc juste rien à voir avec un VRAI multitache. C’est peut être plus pratique sur un téléphone qui n’a que 1 go de ram (à non 2 maintenant) mais en aucun cas ce n’est comparable au système d’android.

          • crachoveride

            Mais si les applis sont en pause, il est ou le multitache? Puisque le principe même d’un multitache c’est de faire tourner des taches en fond justement, ce système est peut être plus efficace sous ios (en même temps avec que 1 go de ram, ah non 2 maintenant..) mais ce n’est toujours pas un vrai multitache donc incomparable à android.

          • Atlas

            En pratique c’est totalement transparent pour l’utilisateur.

          • crachoveride

            En pratique seulement :)

  • jib’s

    MDR abuse quand même il est vachement bien réussi !

  • Arnaud Devineau

    Une catastrophe cette MaJ. Je ne parle pas de l’ajout du contenu mais de l’ergonomie du système qui en a pris un certain coup, du crash répété de nombreuses applications en cours Etc.
    Pour simple exemple, il m’est arrivé plusieurs fois que l’iphone ne poursuive pas sa lecture de ma musique après un appel. Pire encore, toujours en lien avec la lecture musicale, lorsque l’on vient de regarder une vidéo (Youtube par exemple) que cette dernière est terminé et que j’ai fermer l’application, l’iPhone me propose via le lecteur du pavé glissant du bat de reprendre la lecture de ma vidéo Youtube achevé plutôt que de reprendre la lecture en cours de ma playlist que j’écoutais avant de visionner la vidéo..Un gros manque de cohésion donc chez les lecteurs.
    Autre défaut notable il s’agit des appels vocaux, s’ils ont débuté sur une station musicale (enceinte bluetooth compatible par exemple), on ne peut plus faire parvenir le son de notre correspondant via l’iPhone, il ressortira forcément sur l’enceinte du moment où vous restez connecté à cette dernière. Le switch pour faire passer le son d’un haut parleur à un autre est disponnible comme auparavant mais ne fonctionne plus. Et je doute qu’il s’agisse de mon portable qui devient défectueux sachant qu’il fonctionnait de manière idéale avec cette dernière OS, bref apple bougez vous le cul pour une rectification de ces conneries nuisible à votre crédibilité et à notre confort d’utilisation merci.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !