Témoignage : j’ai testé Free Mobile pendant 6 mois, je reviens dans le monde moderne

Date de dernière mise à jour : le 17 juin 2016 à 15 h 39 min

Plusieurs fois dans l’année, depuis quelque temps maintenant, Free Mobile propose une vente privée imbattable sur son plus gros forfait incluant les appels, SMS et MMS en illimité ainsi que 50 Go de data en 4G et un usage à l’international très intéressant. Lors de la dernière vente privée, je me suis laissé tenter. Après 6 mois, j’abandonne. Je reviens dans le monde moderne.

Avant de commencer, il est primordial que je précise certains points. Ceux qui nous lisent régulièrement se souviennent certainement d’un premier témoignage concernant Free Mobile. Je faisais l’éloge de l’opérateur et de son offre à 4 euros par mois via une vente privée.

En effet, mes premières semaines se sont avérées très concluantes dans mon usage quotidien et je vous en avais fait part. Par ailleurs, j’expliquais qu’il fallait se montrer compréhensif avec ce jeune opérateur qui a attaqué sur le prix mais qui préparait des investissements réguliers pour améliorer son réseau. J’avais conclu en vous disant que j’attendais de voir si mon avis changerait au fil des mois, et si mes premières impressions allaient se confirmer.

Malheureusement, après six mois d’expérience chez Free Mobile, le constat est désastreux. Je ne peux plus. C’est bien simple, je n’ai pas pu vraiment profiter de mon forfait 4G, puisque je n’avais presque pas accès à la 4G. J’ai donc décidé de payer plus cher, mais de revenir au monde moderne.

Petite précision, il s’agit d’un témoignage, et donc d’un avis purement subjectif. Certains utilisateurs peuvent très bien ne pas partager la même expérience. Et je serai par ailleurs curieux de connaître les impressions des autres abonnés de l’opérateur.

Je n’ai rien contre Free, je suis abonné à son offre internet, avec une Freebox Revolution et j’en suis très satisfait. Ce qui va suivre est donc un retour d’expérience, pour l’utilisateur que je suis, et pour un usage qui m’est propre. Ceci étant dit, voici donc mon témoignage.

Pourquoi j’ai craqué pour l’offre Free Mobile

Petit retour en arrière. En fin d’année dernière, Free relançait une vente privée exceptionnelle de son forfait 50 Go. Proposé habituellement à 20 euros par mois, il était vendu 4 euros par mois pendant un an. J’avais déjà connu tous les opérateurs, et j’étais curieux de voir ce dont était capable Free Mobile.

J’étais abonné Bouygues Telecom à l’époque et je trouvais que mon forfait était un peu élevé par rapport à ce qu’il proposait. En consultant les avis des abonnés Free Mobile ou d’anciens abonnés, je m’étais fait un avis et je décidai donc de me lancer. Après tout, on ne peut pas avoir un avis sans faire l’expérience soi-même. Le forfait n’est pas engageant, je ne prenais donc aucun risque en me lançant.

De plus, l’offre proposée dans le forfait était plutôt intéressante. Je suis plutôt mobile avec mon métier, et je dois de temps en temps me rendre à l’international dans un cadre professionnel. J’aime également voyager à l’étranger, et une partie de ma famille et amis vit dans différents pays d’Europe.

Mon usage est assez varié, on peut me ranger dans la catégorie des power users la semaine. Je lâche un peu plus mon smartphone le week-end, selon les périodes. J’utilise donc principalement mon smartphone pour le boulot : j’envoie beaucoup d’emails, je passe quelques appels, j’utilise les applications de messagerie, les réseaux sociaux, je fais des photos, il m’arrive également d’écrire depuis mon smartphone.

Je dois également surfer énormément sur le web et regarder pas mal de vidéos. Je dois aussi pouvoir utiliser le partage de connexion quand je suis en déplacement et que je dois travailler sur mon ordinateur en étant connecté. Bref, j’ai vraiment des besoins assez importants même si à côté de certains je suis un petit joueur.

Quoi qu’il en soit, chez les différents opérateurs, les prix des abonnements correspondant à mes besoins tournaient autour de 20 à 25 euros par mois (offres Sosh, RED, B&You ou Free Mobile). J’ai donc saisi l’occasion de profiter de 50 Go de data en 4G chez Free Mobile avec des services à l’international intéressants pour 4 euros par mois seulement.

50 Go de 4G, à condition de capter la 4G.

Les premières semaines, je travaillais beaucoup dans des lieux équipés de WiFi, je n’avais donc pas besoin de la 4G de mon smartphone. D’ailleurs je l’utilisais peu. Je dois reconnaître que je partais avec un a priori selon lequel le réseau de Free Mobile n’était pas parfait. Mais les premières semaines j’étais donc plutôt satisfait comme je vous l’expliquais lors de mes premières impressions. J’espérais une amélioration du réseau tout de même, ce que Free promettait dans les mois à venir petit à petit.

Mais j’ai vite déchanté. Après les premières semaines où j’étais un peu plus sédentaire et donc souvent connecté en WiFi, j’ai dû me déplacer un peu plus. Je partais souvent en week-end en France et à l’International, j’allais dans des villes mais aussi des campagnes, et j’empruntais divers moyens de transport (train, bus, métro, voiture, moto etc.).

Je vis à Metz, et si dans les premières semaines tout s’est bien passé, j’ai vite constaté qu’en m’éloignant du centre-ville, les choses se gâtaient. D’ailleurs aujourd’hui, même au centre-ville ce n’est pas la folie. J’ai beau avoir 50 Go de data en 4G, j’ai rarement accès à cette 4G. Et la 3G (je vais être sévère mais c’est la pure vérité) est tout simplement pitoyable. Je pensais que le problème venait de ma ville de résidence mais non.

Même lors de mes déplacement à Paris, Lille, Lyon, Strasbourg, Rennes, Rouen, Nice, le problème était toujours le même : voir apparaître la 4G sur mon smartphone relevait du miracle. Je bénissais les dieux de la communication dès lors que je voyais le petit logo apparaître sur mon écran. Car lorsque l’on capte la 4G, il faut l’avouer, les performances sont vraiment excellentes. Encore faut-il capter la 4G…

Je ne vous parle même pas de la qualité du réseau pendant mes week-ends à la campagne. C’est bien simple, je n’ai pas l’habitude en week-end d’utiliser énormément mon smartphone, mais il m’arrive de prendre quelques photos, de les poster sur les réseaux sociaux par exemple. Là, ce n’était même pas possible. Free Mobile à la campagne ça permet au moins de faire une petite detox.

Mon expérience s’est donc résumée à 90% à un mobile connecté en 3G. Et quelle 3G ! Vidéos qui mettent un temps fou à démarrer à tel point que j’abandonnais, pages web qui ne s’affichaient pas, notifications, commentaires des réseaux sociaux inaccessibles, emails impossibles à s’afficher, bref un enfer. Retour à l’âge de pierre. Autant dire que pour un power user très mobile, c’était un peu compliqué.

Le bon point : l’international

En revanche, je dois souligner que les services à l’international proposés par Free Mobile sont très bons. Je me suis déplacé à Londres, Munich, Varsovie, Luxembourg, Bruxelles, Milan, j’ai traversé la Suisse et j’ai toujours été très surpris par la qualité du service proposé.

L’avantage de l’offre Free Mobile, c’est qu’il n’y a pas de frais de roaming et que l’on peut utiliser jusqu’à 5 Go de data depuis l’étranger. Autant dire que j’étais vraiment heureux d’avoir ce forfait lors de mes déplacements professionnels mais également lors de mes week-ends lorsque j’avais besoin de me connecter.

Bizarrement, la qualité du réseau était meilleure à l’étranger qu’en France sur le réseau Free Mobile. Je pouvais avoir un usage tout à fait normal de mon smartphone dans tous les pays que j’ai pu visiter. Une belle surprise donc.

Retour à la modernité

Vous l’aurez compris, je n’ai absolument pas trouvé satisfaction avec l’abonnement Free Mobile. Mon métier et mes usages exigent un réseau de qualité optimale, et ce n’est absolument pas le cas avec le quatrième opérateur.

Certes je payais 4 euros par mois, et oui Free Mobile est un jeune opérateur. Mais cette offre à 4 euros est exceptionnelle, habituellement le forfait coûte 20 euros par mois. Beaucoup trop cher pour le service proposé face à ce que font les concurrents, notamment Bouygues Telecom et Orange. SFR rattrape seulement son retard sur la 4G et rejoint Free Mobile.

Je conçois tout à fait que ce forfait puisse convenir à certains utilisateurs, peut-être mieux situés géographiquement, qui ont moins de besoins que moi, qui sont peut-être moins mobiles. Mais clairement pour les power users très mobiles, pour ce que ça vaut, je le déconseille. Je précise que j’ai utilisé plusieurs smartphones différents dont le Honor 7 ou le Huawei P9, pour voir si l’accroche réseau de certains permettaient de mieux m’en sortir. Mais rien n’y faisait.

Je crois que Free Mobile est encore trop jeune pour pouvoir rivaliser sur la qualité avec ses concurrents. Il a encore besoin de temps pour étendre son réseau, déployer ses antennes. Après cela, il sera sans doute incontournable. Actuellement, sur le terrain des prix, il est très fort, mais il n’y a pas de secret, la qualité n’est pas là. En tout cas, dans mon cas. J’ai tenté l’expérience, j’ai essayé, j’ai vu par moi-même. Je me suis trompé, je reviens dans le monde moderne.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Xixou

    Moi j’ai Free depuis 6 mois et j’en suis content je ne changerais plus ;)

    • Romain Vitt

      Aucun problème de réseau ? Le bol ! Dans ce cas pas de raison de changer en effet ;)

      • Xixou

        Malgré une configuration pour se connecter sur les antennes Free en priorités de celles d’Orange, parfois la 3G Orange que bride Free oui ça rame, mais si on sélectionne une antenne Free tout fonctionne parfaitement. Donc oui faut encore un peu bibouiller le temps que l’itinérance cesse enfin !
        Par mois je consomme environs 20-30 go car ma connexion ADSL de 0.8 mega est encore plus faible que la 3G Orange bridée x’)

    • Hans LOISEAU

      Idem.
      Free depuis 1an.
      Réseau 4g a galéré au début mais maintenant, nickel

  • ouiss-ks

    Si je devais temoigner j’aurais dis exactement la meme chose… Sauf que je garde Free etant donne que je me retrouve souvent a l’etranger

    • Romain Vitt

      A l’étranger c’est clair qu’il n’y a rien de mieux. J’ai adoré l’expérience Free Mobile à l’international.

      • ouiss-ks

        Si les 35 jours par année pouvaient être prolonges, ce serait tellement parfait!

        • tom

          lol il vont pas se tirer une balle dans le pied…..
          Bientot ce sera gratuit pour tout le monde le roaming dans l europe……..mais limité, pour limiter les abus…..

          • ouiss-ks

            Oui c’est sur, ça arrivera jamais que ce soit gratuit pour tout le monde, ça pourrait faire des abus comme tu dis, et moi le premier j’en abuserais hahaha

      • aka

        bon, je ne paye pas le même prix(44euros) chez Bouygues forfait 10go, pour les 20ans de bouygues, mon forfait passe a 30go dont la moitié utilisable a l’étranger tout les mois et ça, ça n’a pas de prix. d’ailleurs je leur ai déjà fait la réflexion comme quoi ils devrait plus communiquer sur ce forfait car peu de gens sont au courant pour la conso a l’étranger et sur le fait que ce soit mensuel et non limité en nombre de jour.
        donc pour résumé 44 euros, de la vrai 4go, 5GO (15GO a partir du 20 de ce mois utilisable mensuellement à l’étranger)+ 1 compte spotify premium + week end (data non décomptée que en France par contre)
        je trouve pas ça si cher que ça; sachant que je suis frontalier et bosse aux Luxembourg je me sert plus de mon téléphone la bas qu’en France.

  • Kaeper

    J’ai fait exactement la même chose…. Tout ce qui est dit est vrai. En attendant impatiemment une autre offre d’un concurrent comme Orange pour changer de forfait….

    • Romain Vitt

      Si tu cherches Orange, il y a une offre Sosh en ce moment : 10€ de remise par mois sur les forfaits 5 et 10 Go. Les concurrents font aussi des offres, mais si c’est Orange qui t’intéresse, l’offre Sosh peut être sympa ;)

      • Julien

        Je viens justement de switcher de l’offre free à 3.99€ à celle de sosh à 9.99€ par mois. Je commence le 1er juillet. Je suis comme toi, même constat, je reviendrai chez free dans 2/3ans.

  • rom

    Tout ceci s’explique très simplement : la 4G on ne la capte que sur les antennes FreeMobile, de leur réseau propre. La 3G, on est sur le réseau Orange… et les abonnés FreeMobile passent en dernier donc … ça rame. Pour le moment, en moyenne sur le territoire français, on est à 72% de taux de connexion au réseau propre FreeMobile. Et ça ne fait qu’augmenter… Tout dépend aussi où on est.

    • Romain Vitt

      J’ai pourtant été dans de nombreuses grandes villes : Lille, Paris, Strasbourg, Rennes, Metz, Nancy, Nice. J’ai rarement eu de la 4G. Si même à Paris c’est compliqué…

      • job13016

        Tu avais un soucis de carte sil, à Nice c’est très bon.

    • MaGiiC

      Les clients Free ne passent pas en dernier, ils ne passent pas tout court. 3G sur réseau Orange = Inutilisable, d’où le grand intérêt qu’à Free à se débarrasser d’eux au plus vite.

    • tom

      Free n a pas assez payé pour avoir un bon débit, sinon ce serait résolu depuis des lustres
      Avec des forfait a ce prix, c’est normal que free ne paye pas……..

  • MaGiiC

    C’est pourquoi mon forfait principal est chez B&You, et que j’utilise l’offre free à 3.99€ en tant que réseau de « secours ».

    • HTML999

      Bonsoir je sais pas si tu es un mito mais je ne connais pas d’offre à 3,99€ chez Free. C’est soit 2€ ou 19.99€. ou 0€ et 16.99€ si tu as la freebox

      • MaGiiC

        Si tu avais lu correctement l’article, tu aurais vu que Free fait souvent des ventes privées sur son forfait à 19.99€ qui est proposé à 3.99€ par mois :)
        D’où l’intérêt de ma ligne secondaire, pour 4€ et 50GO de data + data à l’étranger, pourquoi s’en priver !

  • Skybone54

    À Nancy c’est une catastrophe. Impossible de charger une page web même en 4G. Spotify inutilisable sur la route. Retour chez Bouygues et sa vraie 4G.
    J’arrive à peine à utiliser 500Mo par mois alors que ma conso habituelle est de 4/5go.
    Une honte !!
    En Allemagne j’ai jamais eu de réseau non plus

    • Romain Vitt

      J’habite Metz et je me déplace aussi régulièrement sur Nancy, et dans les deux villes c’est catastrophique pour moi. En revanche en Allemagne ça allait pour moi.

      • crachoveride

        Mais vous allez ou sur Nancy sérieusement? Je n’ai pas ce genre de problème pourtant, est ce que ça ne viendrais pas de votre carte sim? La 4G est plutôt pas mal (amplement suffisant pour regarder des vidéos HD sur youtube ou naviguer sur internet) et je ne suis apparemment pas le seul. Bon par contre pour la 3G ce n’est pas terrible ça j’avoue que je dépasse rarement les 3 Mbps mais je suis rarement en 3G la bas quand j’y vais.

        • Skybone54

          À Nancy mais pas stoché à l’antenne. Si t’es à un endroit qui marche bien ça va mais des que tu bouges trop loin c’est mort.
          Essaies en voiture avec spotify, deezer et autres tu verras

        • Antso R. Laza

          Va à Saint-Max tu verras pas de 4G! Et la 3G est merdique des que tu fais du streaming genre spotify ou autre. Sinon pour juste surfer ça passe encore.

          • crachoveride

            En même temps St Max n’est pas à Nancy et oui la je suis d’accord c’est pas terrible les débits mais j’arrive malgré tout à naviguer sur internet, ya juste pour les vidéos ou la c’est pas trop ça suivant les endroits.

    • Leroymerlin1

      J’habite a 65km de Metz dans un Bled paumé de 400 Habitant et il n’ya que free qui me permet d’avoir la 4G ou la 3G+ sans soucis dans le coin, comme quoi.

      • dede

        Pareil que toi dans un petit bled ou seul free est possible en 4g. Beaucoup de mon entourage ont freemobile et aucun problème.Et aucun probleme avec la freebox revolution

    • crachoveride

      Si tu n’a de réseau nullpart ni même en Allemagne c’est que ta sim à un problème parcequ’aucun problème de mon coté pour y être allé récemment. Je confirme les retours sensorly, est ce que ça dépend des téléphones?

    • Yussef Mneimneh

      en 4g j’y crois pas une seconde

      • Skybone54

        Je suis tout le temps en déplacement sur Nancy et sa région et je vous assure que c’est hyper lent à 90% du temps. Par moment en 4G ça marche très bien mais c’est rare. Au bureau je capte la 4g mais rien ne charge

        • Yussef Mneimneh

          probleme de toncoté alors car regarde sensorly etc regardela reponse que jaifaite en itnerance etc etc ta telecharger l’application free mobile netstat? quand tu n’es pas en 4g t’es sur reseau free ou pas? ta essayé passer en mode avion et revenir?

  • Pioué Ledur

    Je vie à Doullens 80600 et je suis chez Free et je suis toujours en 4g c’est vrai c’est leurs propres antennes qui sont installés la réception et la vitesse 4g sont excellentes

  • Spitfire

    J’ai aussi quitté Free pour Bouygues à 25 € 20 Go je capte 2 barres 4G dans le bâtiment

  • Reikko

    Bonjour je rejoins ce témoignage!

    J’ai reussi il y a peu a switcher sur le meme type de forfait mais chez RED et c’est largement mieux. 3.99€ aussi pendant un an.

  • Ephera

    Je suis chez free depuis plus de 2ans, je vis dans une petite ville et j’ai absolument aucun problème de 4G

  • Dylann

    personnellement j’ai la 4G mais avec que 2 barre à 3 barre je dirais juste que sa dépend des zone en tous cas sur limoges sa fonctionne, mais quand j’ai besoin de synchronisé un truc donc utilisation intensif j’ai remarqué que sa ralenti fortement la vitesse et sa pour plusieurs jour

  • Capmalo

    Sur Brest aucun soucis, toujours sur le réseau propre, très performant en 3G (pour le peu non couvert en 4G) et 4G au dessus des concurrents en termes de débits (même en heure de pointe).

    Pas de soucis à noter lors de mes déplacements en Aquitaine et à Paris.

    L’itinérance Orange est prévue pour la voix et les SMS, il ne faut pas en attendre plus, mais ça fait le job quand on est dessus.

    Bref ça dépend de chacun, moi j’en suis ravis et je ne reviendrais pas en arrière.

  • nono

    3g 4g jamais u aucun probleme j ai free depuis le debut tellement bon que meme chez moi j ai abandonne le wifi

    • HTML999

      Moi pareille, les autres c’est des malades laisse tomber ils ont un iPhone 3Gs et il disent qu’ils captent pas la 4G

      • nono

        mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr

  • Frédéric GAUDOUIN

    Je n’utilise que très peu le service à l’étranger, sinon l’article reflète bien la réalité. Le manque de spectre en 3G se fait cruellement sentir sur le réseau propre, tandis qu’en itinérance les débits sont désastreux.
    Je peux me considérer chanceux en disant que je suis en zone 4G la majeure partie du temps, je consomme beaucoup de data en vidéo et la 4G du réseau Free rivalise directement avec celle d’Orange, sur CHERBOURG-EN-COTENTIN. Pour avoir testé Bouygues le mois dernier en data offerte, la différence est flagrante, on sent la différence entre les antennes fibrées (Free) et les faisceaux hertziens (Bouygues).
    Cependant, de part ma conso data, je ne suis pas prêt à mettre une somme folle dans mon abo, donc je reste chez Free, en attendant que le réseau mûrisse.

  • Kant1

    Je suis chez Free depuis 3 mois. Catastrophique. Débit désastreux en 3G pourtant dans une grande ville. La 4G ça va mais je ne la capte qu’à 50% du temps…

    Spotify inutilisable en 3G (ça marque Hors connexion) alors que Messenger passe à côté… Je trouve ça INADMISSIBLE. Je paye un service auquel je ne peut pas accéder (je parle de la connexion au réseau 3G sans limitation de vitesse ou dégradation de service).

    Je repasse chez Orange.

    • crachoveride

      Que veut tu, ça fonctionne parfaitement pour certains et pas pour d’autre :-/ faute à pas de chance allez savoir ^^ moi j’avais ce genre de problème mais chez Bouygues (du moins en mode modem) et certes même si le réseau n’est pas parfait, ça ne me pénalise absolument pas et j’arrive sans problème à naviguer sur internet et consommer en moyenne plus de 13go/ mois (je regarde pas mal youtube et que je soit en 4g ou même en 3G, je n’ai jamais de soucis pour regarder les vidéos en HD sur mon smartphone :) sauf évidemment en itinérance mais ça ne m’arrive que très rarement. Et la il faut dire merci au sans engagement :)

      • Joffres Mathis

        Question ,tu habite ou? :o

        • crachoveride

          à Vallet donc à la campagne, mais également à Nantes la semaines, et je bouges un peu partout en France et à l’étranger de part mon taf.

      • Yussef Mneimneh

        surtout pour les noob qui savent pas utiliser leur smartphone ca marche moin bien…

        • crachoveride

          Oui aussi

    • Tuxi

      Ca s’appelle la QoS et le bridage par port/protocole, par exemple un speedtest à 80 Mbit/s mais 5 Ko/s sur YouTube dû à un peering sous-dimensionné visant à alléger la facture de l’itinérance Orange, c’est bien rôdé, en réseau propre normalement pas de soucis particuliers…

      o/

  • jmartine

    3 gigas à l’étranger et non pas 5 !

  • Valentin Maret

    Perso voilà ce que ça donne le réseau free chez moi (campagne dans le nord)
    J’arrive à capter la 4g en campagne selon les endroits et ça me sauve que je vois mon débit adsl.
    Bref Free pour moi est réservé aux utilisateurs expérimentés surtout si on veux capter la 4g.
    Quand on veux on peux, sur Lille ça marche très bien, il suffit de passer en mode ingénieur sur le mobile et forcer la connections en 4g uniquement et ça passe !
    Pour moi le problème viens de l’itinérance orange qui émet plus fort que Free et donc le mobile se branche sur orange et y reste

  • BknPanda

    Il suffit de telecharger l’appli  » Free mobile Netstat  » et a partir de la , quand vous avez le logo Orange, vous faites un trait sur la data, et quand vous avez le Logo Free, vous pouvez surfer.
    Et si vous avez le logo O(range), faut juste forcer la rechercher operateur et forcer Free et hop ca remarche.

  • MIG

    Free depuis 6 mois sur la même offre que cet article, et pas de soucis j’était chez B&Y et 3Go c’était trop peu. La pas de soucis, super en 4G très moyen en 3G mais fonctionnel tout de même. Je ne regète pas.

  • Frederic

    Même expérience pour ma part. Le passage chez Sosh m’a changé la vie… Moins de Go certes, mais au moins ils sont exploitables.

    • crachoveride

      Aucun soucis de mon coté, je touche du bois :)

  • prog-amateur

    Je suis en Ile-De-France. Lors des offres imbattables pré-mariage Bouygues-Orange, persuadé du fait que Free allait récupérer les antennes Bouygues (merci le site), j’ai demandé à tous si Free s’était amélioré depuis ma 1ère souscription (à sa sortie): très peu m’ont répondu, mais ceux qui l’ont fait m’ont dit que c’était comparable à SFR. J’avais donc très vite souscrit une 2ème fois…
    Avant d’abandonner une 2ème fois ! L’article retranscrit ce que j’ai ressenti également durant les quelques mois avec l’offre Free. Je suis retourné à B&You avec leur offre promotionnelle et j’en suis très content, c’est le jour et la nuit.

    Free a assuré en baissant les prix des forfaits sans engagements, on s’en souvient encore aujourd’hui, mais ça ne donne pas l’immunité indéfiniment, maintenant faut assurer sur la qualité du réseau.

    • crachoveride

      ça dépend vraiment des gens, je bouge pas mal dans toute la France et à l’étranger aussi de temps en temps et je n’ai pas de soucis. Au début j’avait un problème de sim et des problèmes similaire et depuis c’est le jour et la nuit même si je reconnais que le réseau n’est pas parfait pour autant :)

  • Constat que j’ai fait il y a quelques années. Si on ne capte pas la 4G, le débit est désastreux.

  • job13016

    Sur Marseille, je suis toujours en 4g En Europe, aux USA j’ai la data. Pour moi, c’est positif.
    Pour d’autres mal desservis, non.

  • Olxabi Olxabi

    Je suis chez free depuis 2012, forfait à 2 euros en itinérance orange 24H/24H , aucune antenne free à proximité alors qu’on m’avait indiqué qu’ils allaient avoir de nouvelles antennes, le réseau en terme d’appel sa peut passer, par contre je ne peux pas envoyer de mms quand je suis vers chez moi car 1 barre de réseau orange en G en heure de pointe et 1 barre en 3G en dehors des heures de pointes, les sms c pas sa en heure de pointe, la 3G est inutilisable à n’importe quelle moment de la journée, je l’allume mémé pas tellement que c lent!! j’arrive même pas a aller sur google!! J’ai un tel 4G mais aucune antenne à proximité… Je reste chez free juste pour le prix..

    • crachoveride

      En même temps le forfait à 2€ n’est pas fait pour la data…

      • Alain Squirrel

        lol !

        • crachoveride

          Bah c’est vrai, quel intérêt d’avoir un téléphone 4G avec le forfait Free à 2€? ^^ surtout que si ça capte pas chez lui pourquoi rester alors que c’est sans engagement et que Bouygues propose la même chose pour 1€…

  • Jonathan Simon

    Dans mon village seul free propose la 4g,et les 50go de data me servent bien vu ma connexion fixe de 4m….
    Bref comme toujours, à chaque endroit un opérateur vaut mieux que les autres

  • TrollMan

    À Nice j’ai full 4G

  • jack sparrow69

    salut,j’ai le forfait illimité,et je peut vous dire que je n’ai jamais eu de problèmes,après ça dépends ou l’on va/se trouve le réseau est meilleur d’une zone a une autre,pour la data avec les 50Go ca va a peu près,une fois je suis allé dans le sud,j’étais en 4G et dans une petite ville et nickel,sur la région Lyonnaise,c’est plutôt bien couvert,pour l’instant je n’ai pas a me plaindre

  • jeknoz

    Romain vitt, je pense que quand tu étais en 3g, tu étais connecté à Orange, d’où la piètre qualité de l’itinerance ! Connecté à une antenne free, la 3g est très bonne !

  • NB

    Je ne comprends pas comment il est possible de ne pas capter la 4G sur Rennes, à moins d’utiliser le mode manuel qui ne re-sélectionne pas le réseau Free …
    Quand j’y suis je suis quasiment à 100% en 4G Free et j’utilise aussi un Honor !
    Il aurait été bien de préciser quelle était votre proportion de réseau propre Free et d’itinérance (désastreuse) Orange.

    • crachoveride

      Exactement la même, je n’ai été en itinérance qu’une seule fois et c’était dans l’ascenseur de l’apparte d’une amie.

      • Philippe Pauporte

        je ne comprend pas trop pour rennes ! comment ne pas prendre la 4G ? étant habitant de rennes pendant pas mal de temps lorsque je sortais de chez moi j’étais quasiment tout le temps a en 4G eet qui plus est avec de tres bon debit. j’avais un note 4 a l’epoque puis vers la fin un S7 edge

        • Mayann

          Pareil pour moi à Paris et dans sa banlieue, 95% du temps en 4G, 4,99% du temps en 3G+ Free et 1% en itinérance (en fait je ne capte plus de 4G quand je suis dans les transports en sous-terrain et dans certains grand batiments)

          • Palexis06

            Je me joint à vous mais pour Nice, je ne sait pas par vous êtes passé sur Nice pour ne pas capter oO je suis en full 4g+ et quand je suis pas en 4g je suis en 3g free donc pas de problème, les seuls endroits encore un peu difficile sont l’arrière pays et encore en général je choppe une antenne free donc bon …

          • lola

            Ben je suis de Nice et je suis constamment en H et H+ et quelques rares fois en 4G.

          • k41k00

            J’ai eu free sur Paris, je ne capte qu’à la défense et à Rosny 2, chez moi zone blanche 3g anémique (Seine St-Denis). Quand je prenais le RER impossible de charger quoique ce soit, mais le train à l’arrêt c’était tout bon. J’ai jamais connu personne avoir un réseau optimal en déplacement, il fallait toujours rester quelques minutes pour accrocher la 4g. LG G3 xperia m2 OPX, rien que ça pour tester sur plusieurs mois (Bon sang que l’identification IMEI qui prenait parfois 24h était débile quand on changeait de téléphones pour tester). On parle aussi des pannes de réseaux ?

            A un moment entre faire la pub pour Free et utiliser réellement son téléphone, c’est 2 choses différentes.
            Affirmer que ça marche à 95% c’est osé, quand je vois ce que représente ma banlieue proche de Paris…

            Ce qu’il faut que vous comprenez maintenant, votre avis compte autant que l’avis de l’autre, si ça marche tant mieux, mais quand ça ne marche pas, crachez pas, parce que c’est vrai, c’est un désastre.

          • Mayann

            En banlieue parisienne j’utilise surtout les réseaux de Montreuil (93), Val de Fontenay, Saint Maur, Champigny s/Marne(94) Torcy et Ozoir (77) + le RER A et le E; et je confirme et affirme ce que j’ai dis à propos de mes 95%.
            Aucun opérateur ne distribue de réseau dans les sous-terrains où les trains passent, et la 4G de Free qui passe par la bande 2,6Ghz ne permet pas une bonne pénétration dans les gros bâtiments.
            De plus, personne ici n’a craché sur l’auteur, chacun son ressenti, chacun son avis. Mais dans ce cas on a aussi le droit de dire quand ça fonctionne bien, parce que c’est le cas pour de nombreux utilisateurs (sans quoi Free n’aurait tout simplement pas autant de clients).

  • Fishgame00

    A bourges, je me suis servi de mon abonnement FreeMobile (le même décrit ici-même) pendant un an. Faute d’abonnement à une box, Je me servais de mon téléphone (Iphone 5S) en partage de connexion, pour envoyer des mails, surfer sur internet ou regarder des vidéos en streaming. Je n’ai jamais eu un souci de chargement même lorsque j’étais en 3G. Je pense que c’est des cas très particuliers qui font la légende de Free.
    Mon beau-frère, sur Orléans, était chez Free et l’a quitté car il avait l’impression que ça ne captait jamais. Il a fait tous les opérateurs et finalement il est revenu chez Free car il s’est rendu compte que ça ne captait de temps en temps chez tous les opérateurs mais comme c’est la réputation de Free, à chaque fois on se fait la remarque, ce qui donne l’impression que ça arrive plus souvent

  • Lol TrucMuch

    Je suis le réseau Free à 90% (75% en 4G et 15% en 3G) et Orange à 10% ( d’après « Free mobile Netstat » )
    Je suis sur Paris ! Seul problème, couverture dans le métro ?
    Et le roaming à l’étranger, très pratique pour la data.
    Avec le forfait 50 Go, je n’utilise quasiment plus le Wi-Fi (Volume mensuel data dans les 35 Go) !

  • tikilou

    Je suis moi même passé chez Free mobile après deux essais infructueux, la 4G explose clairement les autres concurrents (Avec une barre en réception, j’arrivais à taper dans les 85Mb/s sur speedtest, la où SFR par exemple, tournait à 6/8Mb/s en se vantant d’avoir de la super 4G partout !) , à condition de l’avoir (quoi que je commence à percevoir une augmentation du nombre d’antenne, en utilisation courante ! :) )
    Par contre la 3G/3G+ via itinérance orange est une plaie, Free avait payé 1 milliard d’euros pour profiter de leur réseaux, tout ça pour se retrouver bridé en 128kb/s et un ping de m…. en 3G ! -_-
    Free est à blâmer pour avoir choisi un partenaire si médiocre, tout autant qu’Orange qui fourni aux abonnés Free un piètre service en itinérance, là ou sur la même antenne leurs formules & sosh proposent de bien meilleurs débits…

    • tom

      c’est normal, free n a voulu qu un service minimum sur le reseau orange,
      prix au rabais donc réseau au rabais.
      Si free avait eu un souci avec orange, ils auraient porté plainte…..
      Si free ca n avance pas sur orange, c’est que free n a pas assez raqué…..
      Ce n’est en aucun cas de la faute d orange. Et rien ne les empeche d aller voir ailleur si ils sont pas content d orange……..

  • Bozyeuds

    Le réseau en France n’est pas top. Mais depuis l’étranger c’est beaucoup mieux que bcp d’opérateurs en France.
    Et il faut dire que tous les autre opérateurs ne sont pas si mieux que ça.. grâce à free nous avons des prix corrects.. merci free malgré tout.. respect.

  • tom_CSP

    Je teste Free Mobile depuis la même durée, c’est à dire depuis le début d’année…
    avant j’étais chez orange et les 1go pour 15€ j’en avais un peut marre et l’alternative free me tentait vraiment …. j’ai donc franchi le cap avec cette offre à 4€.

    Et ma conclusion est tout bonnement très positive !
    Il faut savoir que j’habite en Lozère (département le moins peuplé de France) et pourtant la couverture est plus que potable, tout aussi bonne si ce n’est mieux que la concurrence…
    En effet free sont premier en nombre d’antennes et d’activations, le mois dernier 3 antennes mises en places alors que orange ne font rien depuis 2 ans, sfr déploient mais sur des antennes en plein milieu de nulle part, et bouygues n’ont absolument aucune antenne 4g….
    Au niveau des débits c’est absolument rien de malade, j’ai en moyenne entre 5 et 15 méga en parallèle, ce qui reste cependant amplement suffisant …. en sachant que chez la concurrence je n’ai jamais vu plus de 20mbps donc bon …
    bien sur tous ces test sont en 4G free, car lorsqu’on est en itinérance orange c’est pas le même cas (on peut utiliser FreeMobile Netstat pour savoir ça) et clairement c’est moins drôle, on oublie direct les vidéos mais on peut envoyer des messages, appeler, envoyer un twitt et j’arrive même à stream en 720p avec la 3g itinérance. (et je sais totalement que la lozère n’est pas une priorité chez free donc ça me va, tant que les grandes villes sont en 4g)

    maintenant on passe aux grandes villes, bah la c’est génial, de la 4g partout, du 100 méga
    bref que du bonheur :D
    on aura surement ça un jour en lozère mais je comprend que c’est pas rentable de fibrer des antennes avec aussi peu de gens autour (à noter que les antennes free sont souvent hyper bien placées !)

    personnellement je ne changerai pas avant un bon moment et j’encourage à passer chez free (déjà 5 personnes convaincues !) et je ne comprend pas ton expérience … on dirait que tu as laissé la détection des réseaux en manuel sur l’itinérance orange ^^

    • shiver38300

      Bonjour,
      Tu as un avis favorable sur Free Mobile, MAIS j’espère que tu encourage que ceux qui sont proche de chez toi en Lozère.

      J’encouragerai aux autres internautes de tester divers opérateurs pour savoir qui est le mieux en rapport Qualité & Prix & Proximité + Déplacement.

      Car moi j’étais passé chez Free pour l’offre vente privé 3,99€ :
      – de la 4G que lorsque je marchai en pleine ville d’agglomération.
      – de l’itinérance Orange qui se réactive tout le temps quand l’on veut passer sur une antenne Free 3G.
      – l’itinérance Orange m’empêchai d’aller sur tout les sites Internet (exemple Facebook), de télécharger, de mettre à jour des applications, et de lire des vidéos (sur web et applications).

      Je peux vous assurez que si quelqu’un est dans la même situation que j’avais auparavant eut avant de passer chez un autre opérateur, QUE RIEN NE CHANGERA ! Pas avant des années tant que l’itinérance Orange sera là !

      ( Pas la peine d’appeler le service client, car mes 35 appels (explication, diverses solutions) n’avaient rien changé à ma situation)

  • Agent Du S.H.I.E.L.D.

     » 90% à un mobile connecté en 3G  » je vais pas plus loin …

  • D Mad

    Il faut dire que Free n’a pas hériter de bonne frequence non plus!! Free doit arriver en Guadeloupe bientot donc je prend ton aventure en compte

    • Yussef Mneimneh

      non c’est faux ca ils on les 700 maintenant (frequence en or) sur 10mhz et 15mhz sur les 1800

  • alexxfr

    J’ai été chez Free pendant 2 ans. La 4G ça allait, je capte là où j’étudie et les débits était très bons. Mais la 3G, soit la plupart du temps, était TOTALEMENT A CHIER!
    Je suis maintenant chez NRJ Mobile (Réseau Bouygues), je capte limite en 4G chez moi, j’ai une 4G moins bonne mais suffisante et la 3G est bien meilleure. Et surtout plus de couverture même en 3G

  • Max59

    J’ai testé Free pendant 6 mois aussi, le réseau c’est une catastrophe, je captais presque jamais la 4g, en 3g impossible d’aller sur internet, j’habite à Villeneuve d’ascq, juste à côté de Lille et pas loin d’une antenne Free, je vais en faire rager plus d’un mais avant j’étais chez SFR et c’était largement mieux, partout où j’allais j’étais en 4g, si j’étais en 3g ça fonctionnait quand même !!
    Depuis je suis passé chez Bouygues et c’est le mieux des 3 que j’ai pu avoir
    Par contre avec Free quand j’allais en Belgique tout fonctionnait niquel

    • Yussef Mneimneh

      non t juste un noob c tout a villeneuve d’asc a cote d’une antenne c le probleme vient de toi

      • Max59

        Mdr pourquoi tu me juge ?
        Je ne suis en aucun cas un noob, testé avec 3 téléphones et résultat identique, en changeant d’opérateur miracle tout fonctionne

        • Yussef Mneimneh

          et avec free mobile tu es sur tt pas en itinerance?

          • Max59

            Non je l’ai désactivé et je le désactive pour tout les opérateurs, puis la question ne se pose plus j’ai changé d’opérateur

          • Yussef Mneimneh

            mais non je ne te parle pas de l’itinerance pour l’etranger mais l’itinerance orange (avec free mobile impossible de la desactiver) et ca si tu es en itinerance orange forcement ca va ramer impossible de faire quoi que ce soit (sauf mail et encore) du coup sachant ca tu fait un coup d’avionj et hop tu retrouve un reseau free en mode propre (si tu es sorti d’une zone ou tu ne captais pas free par exemple), exception dans le tgv ect c’ets la catastrophe

  • Etiage

    Assez d’accord mais l’article perd toute crédibilité quand il dit avoir profité du roaming en Suisse !

    • Quentin Imbault

      Je ne vois pas en quoi l’article perd sa credibilité puisque la suisse est comprise dans les destination, j’ai moi meme été en italie, norvege, pays bas, belgique, angleterre, alemagne et a chaque fois j’ai eu du reseau.

  • Eb

    2 ans de free mobile. 51%orange sur les 3 derniers mois dans l’Oise.

    Surf pénible. Musique souvent coupée. YouTube= abandon total sur les derniers mois. Je viens de passer chez sosh avec la promo et la différence est juste énorme.

    Je retesterai avec les 700mhz… dommage je suis plutôt un fanboy free. Très triste de devoir partir. Pour l’étranger même constat toujours été excellent en Belgique et en Allemagne.

  • Tokyoboy

    Chez Free depuis la promo, je n’ai jamais mis l’itinérance des données (sauf en Belgique). Je trouve que je capte plutôt bien sans orange ! Je suis à Paris et en formation à Cachan. Je pense que c’est l’itinérance qui fait tout bugué…

  • DeadEye

    J’habite à 100 mètres d’un bâtiment qui a une antenne Free et pourtant je captais que dalle…

    Enfin ça c’était jusqu’au moment où dans le Play Store j’ai trouvé de nombreuses app permettant de forcer la 4G

    Et que ce soit en campagne en banlieue ou Paris bah ça marche depuis

    Finalité oui réseau qui a encore beaucoup de chemin
    Mais quand ça marche, ça marche fort

    C’est donc un bon retour à mes yeux de la réalité de la chose…
    Free pour l’instant ça reste pour les bidouilleurs ^^

    • Kris

      Bonjour tes apps ça m’inréresse ça s’appelle comment?

  • Quentin Imbault

    Personnellement je suis très content de Free, j’ai de bon débits en 4G, chez moi j’ai plus de 100mb/s(un tel débit est quand meme assez rare), mais, car il y a un gros MAIS, l’itinérance avec orange met totalement le bazard, des fois les antennes 3g Orange (qui sont bridées à fond et est donc quasiment inutilisable) sont prioritaire sur les antennes 4g Free, donc obliger de passer en manuel pour forcé la 4g, quand Free aura fini l’itinérance avec orange, sa sera un super réseau.
    Ce problème a tendance à s’arranger avec le temps, le moi dernier j’était encore a 75% chez free et 25% en itinérance chez orange mais ce moi ci je suis a 100% chez Free, donc plus de problèmes :)
    Petite précision, j’habite dans les Yvelines.

  • Agent Du S.H.I.E.L.D.

    pour faire des news de merde comme ca vous etes pas les derniers mais quand ca touche le monde Android plus personnes ! Lenovo ca vous dit un truc ? ils ont pas fait une conf’ par hasard ?? ou c’est à cause du réseau de merde 3g/4g de FREE que vous etes en retard ??

  • User420

    « on peut utiliser jusqu’à 5 Go de data depuis l’étranger ». C’est plutôt 3Go en fait…

    Pour ma part, en région parisienne, c’est plutôt bon. Très souvent en 4G, et les débits avec ma SIM Free sont meilleurs qu’avec ma SIM Bouygues. Il y a même un centre commercial où je suis en EDGE chez Bouygues et en 4G chez Free.
    Par contre en itinérance sur le réseau d’Orange, c’est carrément inutilisable. Mais ça m’arrive peu souvent, heureusement :)

  • Sosh

    Idem pour moi passer de free a sosh au bout de 1 mois. Reseau catastrophique au lancement et aujourdhui pareil.

  • Dfox Sad

    Merci pour l’avis sur la 4G free pour ma part rien à dire sur Nice j’ai toujours la 4G en 3 et 5 barre (S7) et service plutot correct, la ou je vous rejoint c’est la qualité de la 3G pitoyable…

    • Philippe Pauporte

      en 3g, itinerance orange j’imagine ,

  • Zedg

    90% du temps passer en 3G = 90% d’itinérance sur antenne Orange !! Le problème de Free actuellement c est cette itinérance car les antennes Orange ne fournisse que du H+ au usagé Free .

    Une application sur Android : Antenne FreeMobile permet de savoir si on est sur une Free ou Orange. Si on est sur une antenne Orange, je passe en mode Avion et je réactive mes données : SI une antenne Free est disponible cela me connecte dessus sans problème et a moins la 4G .

  • Romain Bonneaud

    pareil pour moi la 4G a fond chez free jen et meme souscrit a une freebox telment sa ma plus la qualiter 4G et wifi son tous simplement raisonnable en avant free

    • Barbu

      Et en français ça donne quoi ?

      • Romain Bonneaud

        Ça donne comme de quoi j’ai pas besoin de ton avis et si tu veux en rajouter ferme dans ta gueule ça sera mieux pour tout le monde je pense que d’entendre tes balivernes

    • Yussef Mneimneh

      mdrrr la freebox c la grosse merde, moi jai la fibre orange alors que free ne fibre rien du tt en 4g oui c bon

  • Olivier HOAREAU

    Bonjour, personnellement je suis aussi un power user comme tu le décris. Je suis chez free je me déplace en voiture, RER, TGV, Avion. Mes lieux de passage sont pour les villes poitiers bordeaux paris.. et je ne rencontre pas de soucis particulier personnelement

  • Zut

    Le problème c’est l’itinérance. J’étais chez Free au tout début, puis j’ai lâché l’affaire quand Orange a commencé à brider son réseau. Je retournerais peut être quand l’itinérance sera finie.

  • Carbo

    Quand je suis sur une antenne Orange, c’est souvent très mauvais, voir inexploitable. Par contre sur les antennes Free pas de problèmes, je suis en IDF et très souvent en 4G ou 4G+ (Galaxy Note 5).
    J’apprécie qu’il y ai beaucoup de data, et je ne me prive pas d’utiliser une bonne partie des 50Go, mais quand je suis à la campagne sur une antenne Orange, c’est la misère…
    En Europe c’est super, il faut juste bien surveiller la data car il n’y en a pas beaucoup (3Go et non 5).

  • Comme beaucoup l’ont déjà dit, tout dépend de l’endroit où on se trouve, et on a pas les détails sur le réseau Orange et Free Mobile. Pour un témoignage il manque énormément d’informations.
    Pour ceux qui sont sur le réseau Free Mobile, ils n’ont pas de problème, les seuls qui ont vraiment des problèmes sont ceux étant en itinérance, et ça on le sait très bien depuis un moment.
    En 4G+, on se retrouve à plus de 130Mbps, ce qui est pas mal pour un opérateur si jeune.

  • Titi

    Même expérience que dans l’article et à deux reprises. Au démarrage de free sur le mobile mais quitté car réseau catastrophique et lors d’une offre l’année dernière à 4€ pensant que leur réseau s’était améliorer après toutes les éloges sur eux que je lisais. Et bien non réseau toujours autant catastrophique et comme dans l’article, affiche de sites web quasi impossible, youtube sur mobile que je consomme beaucoup, et bien n’a plus jamais fonctionné.
    Sans parler des incessantes coupures téléphoniques. J’ai aussi préféré prendre un forfait plus cher et avec moins de chose mais qui fonctionnait au moins.

  • Je partage totalement l’avis, j’ai aussi profité durant une année du réseau Free Mobile pour 4€ (grâce à une vente privée (habituelle chez eux on sait comment ils font pour être 1er)) et bien que ça fonctionne correctement quand on capte, on a plus souvent un réseau de merde qu’autre chose, surtout dans le sud..

  • Cours Ciblait

    La qualité du réseau dépend aussi beaucoup du téléphone, sur mon Honor 7 cela fonctionne beaucoup mieux que sur le Samsung Galaxy S3 (4G) ou le S4. L’accroche réseau est bien meilleure que se soit en 3G/H/4G.

  • Yugi

    Je n’ai pas un Honor/Huawei mais un Xiaomi, je suis chez Free. Ce que je trouve épouvantable c’est bien la 3G et chaque fois que je veux remettre la 4G, j’étais au final sur une de ces saloperies d’antenne Orange

    Vivement la fin entre Orange/Free que ce dernier puisse prendre son envol seul
    Les 50Go me dépanne vu que je n’ai malheureusement pas la fibre optique chez moi, un bon petit partage de 4G et c’est réglé

    Pour conclure, j’en reste satisfait… Mais si le réseau 3G reste aussi merdique une fois que Free utilisera son propre réseau, je m’en vais

  • Kris

    Bonjour, moi je suis à Paris 14e, je bosse dans le 13e et je voyage aussi. J’atias aussi chez Bouygues dont le réseau 4G est bon mais je payais cher pour 3Go et j’arrivais assez vite à la cote d’alerte; Donc j’ai pris Free pareil vente privée à 4 euros pour un an. C’est vrai que c’est un peu moins bien que Bouygues pour la 4G parce qu’elle est plus rare et pour la 3G parce que c’est une daube, par contre quand pas de 4G on a souvent n H+ qui est honnête. En province, Amiens, Lille, Montpellier, Toulouse, Lyon, Poitiers je n’ai pas eu de pb à chaque fois j’ai eu la 4G ou H+ mais plus souvent la 4G. Je me suis même servi du mobile pour avoir internet dans le train sur mon ordi. Ca marchait pas tout le temps mais là je pense que c’est avec tous les opérateurs. Je suis allé en Angleterre et en Guyane. En Guyane je n’ai jamais eu internet par le mobile. Il fallait toujours trouver du wifi. En Angleterre ça dépendait mais c’était souvent merdique question data. Voilà ça doit faire 4 ou 5 mois que je suis chez Free je suis pas mécontent parce que pour l’instant j’économise 30 euros par mois par rapport à Bouygues, mais quand le forfait repassera à 19.99 euros, si la situation n’a pas vraiment évolué je regarderai ce qui se fait ailleurs.

  • Romain Vitt

    Euh… Parce que la Suisse n’est pas éligible je ne peux pas utiliser mon abonnement dans ce pays ? Par ailleurs j’ai bien dit que j’avais traversé la Suisse. Il faut bien lire ;)

  • Romain Vitt

    Avant de poster un commentaire on lit aussi l’article ;) Parce que je précise quel téléphone j’ai utilisé ;) Il y en a même eu plusieurs. Bon à partir de là ton commentaire n’a plus aucun sens, mais bon je vais quand même prendre du temps pour te répondre, histoire de remettre les choses dans leur contexte.
    Ce n’est pas un article de test technique du réseau de Free Mobile. C’est un retour d’expérience qui doit parler au plus grand nombre. Donc : mots simples, phrases courtes et points clés. En plus d’être visiblement doté de talents littéraires, tu sembles également être un utilisateur qui aime les chiffres. Seulement, le client lambda qui va choisir son forfait se fiche du temps passé sur les antennes Orange vs Free, il se fiche aussi des données techniques et encore plus du monitoring. Ce que veut le client lambda, et ce qu’il va comparer, c’est comment fonctionne son smartphone quand il aura inséré sa carte SIM et qu’il aura entré son code PIN. Les applications pour se brancher sur telle ou telle antenne, les trois quarts des consommateurs s’en fichent. Mon article s’adresse au plus grand nombre. Si tu n’y trouves pas ton compte, tu peux lire un autre article, ailleurs. C’est ça la richesse d’internet. Là non seulement tu as perdu du temps à lire un article qui ne te plait pas, mais tu as en plus pris du temps pour poster un commentaire qui ne sert à rien, qui ne relève pas le débat, et tu as en plus montré que tu n’avais pas lu mon texte dans son entièreté. Si moi je dois apprendre à écrire, j’en conclus donc que tu dois apprendre à lire ;)

  • Djib

    J’ai Free et j’ai aucun soucis de reseau je suis a 800M d’une antenne Free 2600 et 1800Mhz et je capte la 4G et 4G+. Le mois dernier j’ai reussi a faire 31Go d’internet en 4G et H+. Petite précision j’habite dans le 95 ;)

  • Yussef Mneimneh

    je dirai probleme entrela chaise et le clavier on peut etre noob et power user la preuve…. car deja as tu installé l’application savoir si tu etait en itinerance orange, premiere chose afaire…. moi aussi je perd souvent la 4g (apres avoir pris le tramway etc) un petit coup en mode avion si je suis sur antenne orange et a moi la 4g… ne pas avoir un telephone completemennt pourri non plus hein j’ai un huawei p9 avec une bonne accroche reseau… suis en 4g 95% du temps

    • Romain Vitt

      J’ai utilisé mon forfait Free avec le Huawei P9 également. Et non je n’ai pas installé l’application. Je connaissais son existence mais j’estime que je ne dois pas avoir besoin d’installer une application et de faire des manipulations pour pouvoir profiter de mon réseau. Je paie pour un service, pas pour devoir bidouiller quand je veux capter.

      • Yussef Mneimneh

        ahben voilasi t un noob met pas sa sur la qualite de reseau mais ton incomptetence mwahaha, dit que free n’est pas pratique avec le passage en itinerance peut etre mais juger un reseau meme avec son experience propre sans savoir utilisr son telephone…. c’est comme si je l’utilise avec un fixe et ya jamais la 4g…. en gros le probleme c’est que des que freee passe en itinerance orange il faut 30 minutes au telephone pour rechercher le reseau et repasser sur free et en itinerance orange ben ya pas la 4g…. du coup pour savoir si tu l’es ou pas c’est pas une « bidouille » (rien que lemot montre ton niveau) c’est juste une petite application qui t’indique si tu es en itinerance ou pas et si tu l’es ben mode avion (ou que c’est complique ou lala) mais bon c’est 4 euros et moi j’utilise 10/20 go easy par mois

        • Gazeka74

          « T’es un noob ».

          • Yussef Mneimneh

            c toi le noob narvalo je sais utiliser free et son 4g ducoup bouge de la

  • Yussef Mneimneh

    la merde que tu raconte…..
    en orange au contraire en itinerance c’estla catastrophe c’est en reseau propre qu’il sont tres bon ya au contraire de plus enplus d’interet vu que l’itinerance leur coute en data… (quantie de to transité etc) tu raconte la merde mais d’une puissance

  • bercoffee

    Depuis début Juin 2016 Free déploie systématiquement la 4G 1800MHz sur 15 MHz duplex en agrégation avec la 4G 2600MHz sur 20 Mhz duplex et en agrégation avec la 700 MHz sur 10MHz duplex dans certains endroits.Ayant testé tout les opérateurs je peux vous dire que la qualité chez Freemobile c’est à partir de maintenant ;)

    • CH56

      Je vous rejoins sur l’idée que c’est le moment où les choses vont vraiment changer, en particulier pour la réception LTE à l’intérieur avec la bande 1800. Deux remarques cependant. Les 15 MHz ne sont pas encore présents sur les antennes déjà déployées, pour l’instant on se contente de 5 MHz hélas. Quand à la bande 28 en 700 elle n’est pas agrégeable en 4G+ sur nos téléphones actuels, ni avec la 1800 ni avec la 2600.
      A la lecture des commentaires, il est logique que sur un réseau encore trop partiel certains soient insatisfaits, ce nombre diminue plus vite que prévu, mais ça existe encore. Je remarque aussi que beaucoup jouent avec le mode de sélection du réseau en manuel, ce qui n’empêche pas de basculer sur Orange mais empêche le retour sur le réseau Free ensuite. A éviter absolument, donc.
      Encore quelques jours (semaines ?) de patience, en fonction des mystérieux plannings de Free pour que le réseau fasse un grand pas.
      Quand à l’itinérance, selon la demande de l’ARCEP aux opérateurs, c’est avant le 15 juin que chacun doit indiquer le calendrier de sortie. Pour ce qui concerne Free, il est prévu que ce soit progressif, en commençant par les zones où le déploiement est déjà suffisant.

      • L’agrégation de 2 bandes est nécessaire pour la 4G+, et vu que Free Mobile couvre déjà les grande ville en 4G+ ça montre bien que les bandes 2600 et 1800Mhz sont agrégés.

        Pour la 700Mhz ça sera dans le temps rien cas cause de l’extinction de la TNT.

  • Martinho Da Cassilia

    Drôle d’article pour quelqu’un qui habite Metz…
    Je suis lorrain aussi et j’habite a Saint Avold et j’ai de la 4G Partout dans la ville et presque 100megas en LTE!!!
    Mettons quand meme les choses au clair : Orange a de la 4G+ qui tourne a 3 ou 4 mégas selon les jours , SFR n’est pas couvert 4g (En même temps je ne sais pas si ils savent ce que c’est le haut débit mobile)
    Et Bouygues s’en sort avec de la H+ a 20 mégas +/-

    Rappelons que Saint Avold est une ville de 15000 habitants et qu’elle est fibrée uniquement par Numeribouse dont je ne ferais pas l’éloge ( Je suis repassé a l’ADSL quitte a avoir 10 mégas tellement j’avais de problèmes)

    J’ai fais les 3 Opérateurs Nationaux et ça fait maintenant un an que j’ai eut mon forfait avec diverses ventes privées ( j’ai changé de numéro)
    Et Free m’a toujours agréablement surpris!

    Il est clair que la couverture laisse a désirer mais l’opérateur a 5 ans!
    Je suis souvent en déplacement en Moselle est a l’étranger (Allemagne Belgique Luxembourg Portugal ) et pour 3.99 j’ai jamais trouvé meilleur rapport qualité prix!

    Et dans d’autres villes mosellanes même constat Forbach 4G 100megas Freyming-Merlebach 100megas Sarreguemines 100 mégas et même Hambach 100 mégas alors que Orange n’a que de la edge au même endroit!

    Atteindre 119 mégas dans une ville de 15000 habitants avec un nexus 5 c’est le feu quand même !!

    OK d’accord peu être que dans le train et dans les tout petits villages free ne fonctionne pas bien

    Mais ça va s’arranger
    J’etais perplexe l’année dernière a la même époque a l’idée de prendre Free en Vente privée et aujourd’hui je regrette en rien !

    Arrêtez de critiquer free. Le jour ou orange fera les mêmes offres et speedtest ils pourront revenir…

    Bonne Lecture le Messin :)

    • Je peux te confirmer que sur Metz c’est pareil, bon la 4G+ commence seulement à arrivé. Mais sinon la plupart du temps c’est de la 4G voir de la 3G+.
      Après je ne dis pas il y a certaines zones qui doivent être encore couverte (partie du centre ville (au coeur)).
      Mais concrètement la couverture est bonne et je suis quasiment tout le temps sur le réseau Free Mobile.

      Donc la je sais pas où a été fait ces tests.

  • Manu Pastor

    Bonjour,
    J avais le meme probleme apres etre passé chez free via l offre a 3,99€ par mois je ne captais jamais la 4G meme en plein centre ville de Bordeaux ou de Toulouse alors que Free avait évidement des antennes dans ces zones là.
    Mais désormais je capte la 4G presque presque partout meme dans mon lycee qui est a la campagne ( avec un débit allant de 1Mo/s a 1.8Mo/s)
    Pour résoudre ce problème il m a suffit d aller dans les parametres de mon téléphone (Android) et de cliquer sur plus de réseaux puis sur réseaux mobiles, ensuite j ai vérifié que dans mode réseaux la 4G etait bien avctivée (elle l etait) puis j ai cliqué sur opérateurs réseau puis sélection automatique.
    Grace a ca je suis rapidement passé en 4G alors qu au meme endroit, quelques secondes plus tot je me trouvais en H+.
    J espere que ce commentaire aidera un grand nombre de personnes ;)

  • fred

    « je reviens dans le monde moderne » LOL
    Faudrait déjà régler le tel comme il faut avant de faire le test d’un opérateur!!!!!

  • Sincèrement … c’est abusé. J’ai la 4G à Lille, à Roubaix, à Tourcoing, à Lyon, à Paris. Partout. J’ai quelques « trous » et la 4G n’est pas toujours de haute qualité, mais je l’ai. Faut pas non plus mettre le téléphone sur « 3G uniquement » …

  • Plax

    idem j’ai finis par passer chez sosh avec une promo et un abonnement a 9,90 pendant un an (je changerai à nouveau dans un an pour une autre promo), internet c’est la même il faut comprendre que Free c’est le Lidl de l’internet… des sous produits pas cher mais qui ne correspondent jamais a ce qui est annoncé (débit plus faibles, 4G non accessible…)

  • Thierry Brez

    Pour l’instant aucun autre opérateur ne me donne 3 giga de data par pays pour seulement 20 euros par mois…. Donc Free j’y suis et j’y reste…

    • Tuxi

      Fake, ce n’est pas 3 GO de DATA par pays, mais 3 GO/mois de DATA pour l’ensemble des destinations… Passé les 3 GO/mois la DATA est coupée automatiquement et ce même s’il restait du quota avant de partir de France. 35 jours par destination pour les appels/sms/MMS. Ce n’est pas du tout pareil. Effectivement c’est l’offre qui contient le roaming le plus intéressant. La 3G/4G en propre est bonne, en itinérance c’est extrêmement variable, j’ai même parfois un meilleur débit en itinérance… Je suis abonné depuis le troisième jour de la sortie en 2012.

      :p

      • Flo

        n’importe quoi !!! c’est bien 3go de data PAR pays et non pas dans l’ensemble ! je suis allé à Amsterdam en avril et à venise en mai tout se réinitialise et repart à 0.. que ce soit le temps de communication, sms ou data c’est pareil !

        « 35 jours par destination pour les appels/sms/MMS. Ce n’est pas du tout pareil. »

        ben si justement, 35 jours dans tous les pays d’Europe et ça aucun autre opérateur ne le propose pour le même prix !

  • Gazeka74

    Pour ma part, je n’ai pas testé free, mais ma mere qui y est avec ce forfait a pas mal de problèmes, notamment avec youtube et pour la navigation web.

  • cedric

    Ben moi je vis dans l’Aveyron à aubin. Trou paumé et j’ai une 4g du tonnerre. Pas de box juste le tel comme modem. Là je suis à rodez avec une bonne 4g pour mettre un commentaire. Je descends régulièrement à montpellier, Marseille et toulouse. Aucun problème. Il faut peut être changer de smartphone. Cordialement

  • Alfred NACCACHE

    Je reviens au monde moderne …! Ecrire un article qui assassine Free, je dis bien assassine parce qu’il n’y a pas d’autre mots, cela n’est pas très objectif. Faut-il croire que Free c’est le moyen âge ? Allez expliquer cela aux milliers de clients qui viennent tous les mois grossir les rangs de Free Mobile au détriment des autres opérateurs, et ça n’est pas uniquement une question d’argent. Je suppose que parmi ces gens certains ,voire beaucoup, y viennent après en avoir entendu du bien de la part de leurs relations. On trouvait déja ce genre d’article (subventionné ?) 3 mois après le lancement de Free en 2012. Porter un jugement objectif sur un réseau en cours de déploiement reste périlleux. J’ai été un des premiers clients Bouygues Télécom en 1996 (je crois) et j’ai galéré durant 18 mois pour avoir des communications et des sms sans problème dans la région parisienne en plus. A l’époque on ne parlait même pas de data. 20 ans plus tard Bouygues peut se targuer d’avoir un bon réseau. Quand un particulier écrit un tel commentaire avec de tels mots, c’est excessif, quand c’est un journaliste, c’est …. douteux …

    • Romain Vitt

      Faut pas s’énerver comme ça. Avez-vous lu l’article ? Ou seulement le titre ? Parce que si vous avez lu tout l’article vous verrez que je dis la même chose que vous. Que certains ont peut-être eu une meilleure expérience, qu’il ne s’agit que d’un cas parmi des millions de clients, et que Free est encore un opérateur jeune et qu’il s’améliorera sans doute à l’avenir. Si vous avez des doutes sur mon intégrité, permettez moi d’en avoir concernant la lecture de cette article de votre part. Nous recommandons souvent à nos lecteurs de lire avant de commenter. Parce qu’entre le titre et la zone commentaires il y a quand même 1500 mots que j’ai mis du temps à écrire. Et me juger sur les 10 mots du titre, ça fout les boules. C’est un peu comme si je jugeais Free Mobile sur ses 10 premiers mois sur le marché ;)

  • Erwan

    Bonjour,

    Je me permets d’apporter ma petit pierre aux commentaires :)

    Tout d’abord j’étais chez SFR et ma femme est chez Free.
    Habitant dans le 78 et étant habitués aux brocantes, nous allons souvent de ville en ville, j’ai été plus que surpris de constaté que ma femme du haut de son Iphone 4S (no troll) avait quasiment du réseau partout et relativement exploitable (3G). A savoir une partie en date GPS, du surf le net, voir parfois de la video youtube, de l’ouverture de pièces jointes volumineuses etc…alors certes on est pas à fond sur le 3G, mais cela reste très confortable à l’utilisation.

    Autre exemple, nous étions parti en vacances en bretagne dans des coins un peu reculés…avec son Free : 0 soucis de connexion au net, moi avec SFR…j’avais quelques difficultés pour ne pas dire pas de réseau par endroit…à nouveau j’étais très surpris par rapport à l’idée que je pouvais me faire de free.

    Depuis 1 an elle travaille sur Paris dans 18ième et dispose maintenant d’un Iphone 6 (bon ok personne n’est parfait :) ) elle passe donc par bus, rer, metro, pieton : exception faite du metro, cela ne l’empêche pas d’écouter Spotify tout le le long de son trajet (et je précise en mode streaming), de surfer, de regarder quelques magazines en ligne. Pas mal de tronçons sont en 4G et là c’est un autre univers : ça décoiffe.

    Je suis passé entre temps chez Sosh qui est relativement stable mais je m’étonne encore qu’elle puisse capter souvent aussi bien en data à de nombreuses reprises. J’ai aussi testé sur 1 mois une sim free et je dois dire avoir été agréablement surpris (IDF et paris) et notamment le fait de capter de la 4G dans des buildings dans lesquels même orange a du mal…et dans des zones ou on s’y attend les moins.

    Par contre, pour ce qui est des appels voix, je dois souvent appeler 2 fois pour que cela sonne chez elle et de son coté elle m’entend souvent saccadé alors que du bien c’est ultra fluide.

    En conclusion et sur un aspect data uniquement, je trouve que Free bien que de qualité variable et aléatoire semble-t-il s’en sort plutôt pas mal…si une prochaine offre 4€ se présente, il n’est pas impossible que je lâche Sosh (en connaissance de cause sur les aspects 3G qui seront inférieur mais exploitable).

    Ce qui me surprend c’est la qualité (ou la perception) très variable dans une même zone géographique (seul variable réelle = le mobile ?).

    Edit : je précise qu’il s’agit d’une utilisation lambda et que ni ma femme ni moi même ne jouons avec les paramètres.

  • Ben

    *QuanD tu apprendras à écrire…* ^^

  • Geoffrey

    conclusion simple : ton smartphone est resté bloqué sur le réseau Orange et non Free. Tu nous as donc fait un retour sur ton expérience sur le réseau Orange des clients Free Mobile.

    Sur les antennes Free Mobile le débit en 3G/H/H+ est aussi bon qu’en Belgique et au Pays-Bas. La 4G (certe pas avec toutes les barres voire – parfois – qu’une) couvre presque tout Rouen et en gros un débit quasi-symétrique entre 30 et 60Mbits/s pour ce que j’ai pu voir. En 3G sur antenne Orange c’est une horreur, pourtant dans leur accord Orange ne devait pas brider les usagers Free sur leur réseau.

    L’itinérance avec Orange ne se fait pas en 4G. Donc les fois où tu voyais le logo effectivement ça devait dépoté !

    Bref, si tu avais installé Free Mobile Netstat, tu aurais vu que tu n’utilisais pas le bon réseau. La faute de ta mauvaise expérience vient d’Orange, dommage. Mais pour l’instant cette itinérance est encore nécessaire puisque les antennes Free ont du mal à traversé la pierre là où celles d’orange permettent d’avoir un peu de 3G.

    • Yussef Mneimneh

      voilaaaa merci mais le monsieur veut pas « bidouiller » lol

    • Yussef Mneimneh

      et ca vient aussi du probleme que les telephone mettent 30 min avant de repasser sur antenne free (car l’itinerance c’etait pas censé servir a sa a l’origine)

  • Etienne

    Interessant comme point de vue mais un peu étonné par le fait que sur Rouen vous n’ayez pas réussi a capter la 4G…
    A part dans le centre historique où du fait des ruelles très étroite la connexion devient chaotique pour tous les opérateurs, dans l’ensemble ca reste majoritairement de la 4G en exterieur et parfois 3G dans certains batiments (et roaming orange dans la fnac qui est dans un centre commercial en sous terrain et dans certains gros batiments beton) quelques merdes dans certains coins comme rue eau de robec car bar+resto et une femtocell que l’on accroche et qui sature (chiant de pas pouvoir interdire de se connecter sur une femtocell d’ailleurs!)

    en faisant un mixe de rouen + campagne environnante, j’atteins les 50% 4G free, 35% 3G free, et 15% 3G Orange…

    et au final, ma connexion ADSL étant pourri, je switch souvent sur le téléphone pour les gros d/l et ca tient les 4Mo/s (contre 250ko/s pour mon adsl ;'( )

    donc d’un utilisateur à l’autre, le ressenti a l’air bien différent :D

  • BOSQUET

    La raison de cette qualité médiocre en 3G est simple. Free ne possédant quasiment pas de réseau propre en 3G, l’opérateur passe en roaming sur le réseau Orange. Or Orange limite la bande passante pour tous les utilisateurs Free d’où un réseau si lent. Je pense que nous devrions plutôt nous plaindre du manque de loyauté et de transparence du réseau Orange qui loue son réseau à Free mais ne permet aux utilisateurs de bénéficier de la pleine vitesse du réseau 3G Orange.

    • Sisi

      Un peu normal que les abonnés d’Orange soit prioritaires sur les antennes d’Orange, non ?
      La prochaine fois réfléchi un peu s’il te plait.

      • Jérémie

        Si ce qu’il dit est vrai, il n’est absolument pas normal qu’Orange limite Free.
        S’il y a un contrat entre deux entreprises qui est signé et qui permet à l’une de bénéficier des infrastructures de l’autre contre paiement, la qualité du service doit être identique !

        • Yussef Mneimneh

          c’est l’inverse c’est free qui refuse de payer….
          comme si tu me paie pour je te transporte de paris a istambul tu me paie 50 euros et tu rale car tu voyage pas en vitesse d’un boeing… paie ta logique

    • Yussef Mneimneh

      ils limitent car free refuse de payer pour plus de bp c’est free le fautif 10000%

    • joe2x

      Comme Free a voulu faire se différencier en proposant des fair use de folie, les abonnées sont très consommateurs de data même si la conso moyenne est de 3Go chez Free.

      Free a négocié, tant de faire use avec Orange mais Free doivent les dépasser allégrement.
      Du coup Orange limite le débit comme certains opérateurs le font pour leur utilisateur finaux (exemple : B&Y)

      Orange n’est absolument pas fautif.
      La solution serait
      – soit Free propose des faire use beaucoup plus petit,
      – soit Free achète plus de data à Orange

  • Le savoisien

    Mdr … Freemobile depuis le début sur les Savoies …. Je fais 400 bornes par jour, pas de soucis … 4G et 3G très bien …. Mieus que mon Bouygues pro.

    • Yussef Mneimneh

      mouais alors la j’ai du mal a y croire car bouygues est vraiment le top du top en 4g

  • Miaouxxx

    Bonjour à tous,

    Pour vous faire un retour « pratique », nous sommes deux et nous travaillons de temps en temps en itinérance en duo. Lui avec Abo Free, moi Bouygues depuis des années.

    Depuis plus d’un an nous avons exactement le même téléphone 4G.

    Quand on travaille, que l’on se déplace, nous avons tous les deux les mêmes besoins, en même temps, dans le même lieu :
    – voip : nos lignes fixe en data sur nos mobiles en permanence, avec la même app
    – mails : même hébergeurs, et des boites en commun
    – mêmes services : upload fichiers sur le même serveur etc …

    A la fin d’une séance de travail, on partage la connection avec notre ordi.

    Que l’on travaille à Paris, en Bretagne, dans les Cevennes, le Nord, en Camargue … même combat. Free pour le data, c’est à chaque fois plus ou moins la galère pour mon collègue.

    Là on a travaillé à Paris dans le 16e (2 endroits), dans le 8e (près des champs), dans le 12e, dans le 6e (à côté du Sénat), en banlieue, en Bretagne.

    Moi : aucun problème, je fais des news réseaux sociaux et elles se mettent en ligne, je fais une vidéo, elle est uploadée et publiée, j’envoie mes fichiers sur le serveur ils arrivent bien, je reçois bien mes appels voip avec de rares pertes de connection, j’échange des mails avec le client avec de très rares problèmes.
    Lui : souvent la Voip qui se coupe, mails qui mettent 3 plombes à arriver ou être envoyés, il n’arrive pas à tout télécharger sur le serveur, ses news sur réseaux sociaux mettent du temps a être en ligne ou même ne passent pas, ses vidéo ne passent pas toujours …

    Voilà bref, Free est un réseau jeune, il semble bien s’améliorer, mais en pratique il ne procure pas encore une qualité constante.

    • Yussef Mneimneh

      et lui pense a verifier si il ‘est pas en itinerance orange et le coup echeant mode avion? car si lui noob forcement lui mauvais reseau

      • Miaouxxx

        Youssef, on se déplace, on a les deux mains occupées. Nos téléphones, qui restent dans nos poches ou dans un sac, doivent impérativement avoir le data qui fonctionne, que l’on soit au cours d’une même journée en 4G, 3G, 2G selon les lieux où on se déplace.

        Et ça fonctionne globalement bien chez tous les opérateurs … sauf Free.

        Et là je ne parle pas d’avoir le logo 4G ou 3G affiché sur le téléphone.

        Je parle par exemple de transmettre une vidéo en se déplaçant sans que ça coupe, d’avoir une connection SIP permanente, d’envoyer au fur et à mesure 200 à 1000 photos sur un serveur au cours d’une matinée ou d’une journée, etc …

        Mon collègue veut garder Free Mobile, ok c’est son choix.
        Il est allé en boutique Free, j’ai essayé de l’aider.

        Certes ça s’améliore, et c’est palpable, entre il y a deux ans et maintenant dans certaines villes de province c’est le jour et la nuit.

        Mais c’est encore loin d’être suffisant pour un usage de particulier exigeant ou de professionnel ayant besoin d’un service data régulier ou ponctuellement intensif en mobilité.

        • Yussef Mneimneh

          en deplacement c vrai que c’est plus problematique cam’arrive aussi des perte de reseau ou de la 4g (la couverture n’es pas encore autop) mais en restant dans les grande ville etc oui

          • Miaouxxx

            Ben comme je le disais dans mon premier message, nous travaillons souvent dans des petites villes comme … Paris ;)

            Et nous n’en avons rien à faire de la 4G, tout ce dont on a besoin c’est que le data soit stable et constant.

            Et c’est justement pour ça que le réseau Free ne répond pas à nos besoins, car il n’assure pas un service data fiable et constant.

            Et ce dans PRESQUE TOUS les endroits où nous nous rendons, Paris 8, Paris 16, Paris 12, Paris 6, sud de Rennes, etc …

            Un exemple : un des bâtiment de la CCI à Paris, nous passons notre temps entre la salle de conférence, le hall d’entrée, les jardins, la salle de cocktail, les salons.

            Moi et les autres, nos téléphones passent de la 4g à la 3g à la 2g en permanence. Mais on continue à recevoir les appels en VOIP, à envoyer et recevoir du data. Nous n’avons pas ou peu d’interruption de service.

            Mon collègue sous Free … ça merde. Il perd la connection tout le temps, les transferts se bloquent.

            Puis nous allons au cercle aéronautique (Trocadéro). Idem, que je sois en bas ou aux salons, en 4g, 3g, 2G, le service est continu.

            Mon collègue et une autre personne sous Free … non. Ca coupe, ça bloque en permanence.

            Puis nous allons le lendemain au Grand Palais. D’un bout à l’autre du Grand Palais je passe de 3g en 4G sans interruption de service toute la journée.

            Mon collègue et mon contact technique sont sous Free … ils ne cessent d’avoir des interruptions de service data, des lenteurs, sont injoignables en voip.

            Là je vais au marché de la Poésie à Paris dans le 6e ce mercredi, je demande à mon collègue de faire une vidéo et de la poster. Ca ne marche pas, l’upload est soit trop lent soit ça bloque sous Free Mobile.

            Mais c’était aussi la même chose quand on a couvert les inondations dans le Val de Marne…

            Voilà en pratique, pourquoi je pense que Free Mobile, malgré ses progrès, est bien en deçà des usages de beaucoup d’utilisateurs particuliers ou pro.

            Mais il convient bien pour d’autres usages, et la situation s’améliore de jour en jour ;)

          • Yussef Mneimneh

            ouai mais la grosse difference entre free est les autre est la situation d’itinerance et je suis sur bcp sont des noob ert ne pensent pas a mettre l’utilitaire qui permet de voir si on est en itinerance ou pas…. moi aussi des fois je passe en itinerance orange je le vois de suite un pti coup de mode avion et ca revient… c pas juste avoir 4g ou 3g sur le telephone,si je n’avais pas fait ca je me plaindrai disant ca rame etc alors que au meme endroit 10s plus tard apresl e mode avion cam arche impec et justement ton collegue etait t’il bien sur d’etre sous reseau free ou en itinerance?

          • MEL9575

            Avez-vous été payé par Free ou n’avez-vous pas de vie? Les gens restent chez free pour les tarifs et non la qualité soyons honnêtes. Je vis à Paris ma box est désastreuse et se coupe tous les jours mon mari a un forfait 4g sur un téléphone 4g et n’a jamais put l’utiliser car ne fonctionne jamais. Et quant à la personne qui a parlé d’un service client en Francea jamais du appeler le service client de free! Et tout le monde dans mon entourage (surtout à Paris et dans sa proche banlieue) ont de pb avec free que ce soit l’offre box ou l’offre mobile. Vous pouvez maintenant descendre mon commentaire et me traiter de noob comme vous savez si bien le faire. Bonne fin de journée.

  • Agent Du S.H.I.E.L.D.

    euuh toi si c’est pour dire de la merde jte dis  » bye « 

  • Raphaël Tordoir

    Et encore tu as été courageux de tenir aussi longtemps, j’ai tenu 10 jours et je suis repassé chez Sosh. je n’ai pratiquement jamais eu de 4G sur mon iphone 6 sur le secteur Lyon Nimes qui est ma zone de travail, par contre en Suisse au top ! Est-ce un problème de la carte Sim ou du téléphone ? Etrange quand je vois des commentaires totalement contraire, mon fils avec un iphone 4s et son abonement à 2€ est par contre très satisfait mais bon c’est de la 3g et du wifi qu’il utilise.

    • Yussef Mneimneh

      clairment

  • Liloupi

    Je peux vous dire que je fais la différence, avec un smartphone chinois équipé double sim, une Free et une Orange. Avec le réseau Orange, (sim mobicarte 4G rechargeable sans forfait), aucun problème ou très peu: téléchargements applis, jeux, musique, vidéos, ect… rapides et fluides en 4G. Avec Free et un forfait mobile 4G à 19,99 euros/mois, c’est la catastrophe: impossible de se connecter correctement en 4G et guère mieux en 3G, téléchargements extrêmement longs pour ne pas dire interminables avec bugs en tous genres, presque une heure en 3G pour télécharger une vidéo et j’en passe…Au départ, je pensait à tort que le problème venait du téléphone, (Blackview Oméga Pro 4G) équipé de la sim Free et puis non, le gros problème c’est bien l’opérateur Free avec sa 4G au rabais! Je vais donc résilier au plus vite mon forfait chez Free et repasser en forfait chez Orange ou Sosh…( moins d’internet mais tant pis!).

    • Yussef Mneimneh

      encore un noob ca marche tresbien mais faut faire attention si t en itinerance etc

    • Flo

      oust !

  • Gilles Valli

    Ca depend aussi du telephone, hein. attention.

    Moi mes besoins sont d avoir presque en permanence le telephone qui marche. la data, si ca marche je l utilise rarement. Si ca marche pas, beh tant pis, on fait comme avant.

    Donc free, pour un besoin comme ca, si peu cher, Free, c est parfait.

    Apres je comprends qu on puisse avoir besoin d un data performant pour son travail. Qu on y tienne absolument pour la vie perso un peu moins. Et qu on soit accro…

  • freejadore

    Roanne42
    Je pense que free est fait pour les gens pas très mobile comme moi.j’y suis depuis de nombreuses années sur Roanne et depuis les 50 gigas je l’utilise en modem:fini la freebox et des economies a la clé.

  • lepitt

    Quel opérateur te paye pour déblatérer ainsi sur Free ? Free a démocratisé l’accès à internet et il a mis l’offre mobile à la portée de toutes les bourses Je capte absolument partout avec Free, le service est exactement le même que bouygues ou sfr en moins cher. On payerait encore 70€ pour 2 heures d’internet avec la box, si Free n’était pas venu chasser sur les terres des autres opérateurs. Free, j’y suis, j’y reste…

  • Ninjaw P.B.

    Pareil que tout le monde, ne pas avoir de 4g a paris c’est du foutage de gueule, j’ai passé 2 semaines en modem 4g avec une stabilité stupefiante

  • Quentin Imbault

    La Suisse est depuis peux dans le forfait, le viens de vérifier ;)

  • S

    Bonjour je suis chez free et je capte la 4G à la campagne sans aucun problème j’ai du mal à croire votre témoignage à lire certains commentaires.
    Free développe sans cesse son réseau et certes il est jeune sur le marché français mais très prometteur selon moi. Son offre à 20 € -oui offre car il a cassé les prix de ses concurrents et reste le moins cher que l’on puisse trouver pour ce qu’il propose- ma attiré et conquis Aujourd’hui avec une connexion merdique à la maison, la 4G remplace très vite la wifi et le forfait explose j’ai déjà consommé 45 Go sur 50Go donc pour moi elle est bien existante cette 4G (à Blois pour ma part).

    • joe2x

      Je viens de parcourir l’ensemble des commentaires et il y a tout et son contraire.

      J’ai l’impression que les problèmes dépendent vraiment des lieux (si itinérance ou pas) .. C’est aléatoire. On verra quand il n’y aura plus d’itinérance si ce sera mieux ou pas.

      Après en effet un jour, la 4G sera peut être une solution de remplacement à une connexion fixe, un comme c’est le cas pour le mobile qui a supplanté en Afrique (ou les lignes ne sont pas développé)

      • Yussef Mneimneh

        nan ya surtout que free est pas mauvais du tout en grande ville, pour les noob qui savent pas utiliser un telephone c’ets le contraire mais la faute vient pas de free

        • joe2x

          JE trouve que tu fais un raccourci un peu rapide. Certains peut être, tous je serais loin d’être sur

          • Yussef Mneimneh

            tout ceux qui captent pas ou jamais la4g en plein centre ville la ou tout le monde capte bien sur que si….

          • joe2x

            Et quels sont les compétences à avoir? c’est ca que j’ai du mal à comprendre à vrai dire. Pour moi, il y a rien à savoir, à régler quoi ce soit sur son tel .

          • Yussef Mneimneh

            oh ben juste installer une application sa prend 3s, qui s’apelle free mobile netstat et permet de savoir si on est passé en itinerance orange ou pas…. ben oui pour toi ya rien mais la realité fait que le reseau orange est tres puissant et qu’il arrive que le telephone se mette sur ces antenne orange et tu ne le saura pas sans l’application. et apres tu va chouiner car tu na pas la4g c’est lent etc

          • Yussef Mneimneh

            ya aussi a verifier qu’il ne s’est pas mis en mode 3g seulement dans les parametre reseau…
            un smartphone c ‘est comme un petit pc, si on retrouve les meme gogol a leur commande qu’au ordinateur remballez tout ca achetez unlivre….
            car c’est plus compliqué que la tv et la biere a la main

          • k41k00

            Itinérance on/off, choix manuel de l’opérateur aussi, et non ça ne captait toujours pas chez moi à 2km de Paris. Antenne 4g à moins de 500m de chez moi pourtant. Oui on fait parti des stupides qui ne savent pas utiliser leur téléphone Et puis quoi encore? Je veux bien prendre d’autres conseils au cas ou..

          • Yussef Mneimneh

            itinerance on off ca veutdire que tu na riencompris vu que sur orange tu peux pas la choisir, tumelange av l’etranger jep arle de savoir si tu es sur antenne orange oupas rien a voir

          • Yussef Mneimneh

            je dis pas que avant cetait mieux jaime bcp maintenant les ordinateur sont mieux mais avant les gens s’avaient s’en servir yavai des concour de programation etc dans les annees 80… la plupart des gens maintenant sont des abrutis

        • 0rsa

          C’est marrant, chez tous les autres opérateurs, pas besoin de bidouiller le téléphone pour que tout fonctionne normalement, mais Free n’y est pour rien ? L’itinérance Orange est sans doute une légende ma foi, quelle mauvaise foi (:

          • Yussef Mneimneh

            ben non evidement reponse de noob…. les autre operateur n’ont aucun contrat d’itinerance avec un autre operateur francais pour une villle donnee et les antennes orange plus puissantes car emettant en 800mhz en partie et surtout bien plus dense, donc le telephone va a avoir tendence a privilegier une antenne orange si la densite de free est insuffisante (surtout hors grosse aglomeration ou en sous sol etc), l’itinerance d’orange n ‘est pas une legende car pas mal des communicaton pasent encore par orange regarde l’arcep. avant d’ouvrir sa bouche sur un sujet c’mieux d’en connaitre un minimum

          • 0rsa

            C’est bien pour ça que Free est moisi, tu n’as pas compris mon commentaire. Rien de pire que devoir aller forcer un réseau, ça met déjà 1 à 2minutes à rafraichir la liste des réseaux, un temps juste impensable en situation de mobilité. Je préfère payer quelques euros de plus être toujours sur le réseau de mon opérateur sans rien avoir à forcer. Question d’exigence de qualité simplement.

          • Yussef Mneimneh

            ah ben c’est les regle de free en effet si on est pas tres bien desservi en reseauu vaux mieux un autre, mais moi jai 50go ou je suis chez moi suis a 150mbit/s en cas de panne internet c’est parfait

          • 0rsa

            Un forfait mobile pour une utilisation fixe, tu ne vois pas de problème ? C’est bien le problème en France, on est très en retard sur le déploiement de la fibre car on a les prix les plus bas d’Europe. Si la stratégie du low cost a ses avantages pour le portefeuille du consommateur, elle est également contre productive en ce qui concerne l’investissement et le déploiement d’un réseau THD.
            Hormis cette parenthèse, un forfait mobile a pour vocation première d’être … mobile, et là tu passes ton temps à accrocher des antennes Orange même quand il y a pourtant une antenne Free dans les parages. Résultat, tu te retrouves à forcer le réseau en passant par les paramètres et à perdre 2 minutes pour pouvoir afficher la page web de manière décente.
            Franchement, même avec leur offre à 0 Euro pendant 6 mois, je ne veux pas de ça, c’est juste une horreur au quotidien.

          • Yussef Mneimneh

            ca depend ou meme en mobilite en zone tres dense , le pasage en mode avion me dure que 5s , et je suis la plupart du temps en 4g voire 4g+… le grand changement pour moi a ete av le deploiment des 900mhz pour la 3g ou je suis passe de 20%sur une antenne free a plus de 80. actuellement je sui a 97% du temps sur free meme en mobilite (sauf quand je passe par le metro)

          • 0rsa

            Quand tu dois utiliser le mode avion pour obtenir un réseau décent alors que ce mode là n’est absolument pas fait pour ça à la base, ne t’étonne pas de voir des tonnes de commentaires qui se plaignent des débits indécents du réseau Orange en itinérance.

            Imagine la tête d’un client lambda si on lui expliquait qu’il doit activer/désactiver le mode avion ou forcer la sélection du réseau dès qu’Internet se met à ramer ? ça n’est pas imaginable comme discours commercial et c’est bien pour ça que Free n’en parle pas sur son site.

            Sans parler que le mode avion ne fait pas de miracle, tu peux très bien ré-accrocher le réseau Orange suite à la manipulation, il n’y a que la sélection manuelle du réseau qui t’assurera de basculer sur le réseau propre de Free et là ça ne prend pas 5 secondes.

            Bref, en réseau mobile, il y a bien Free avec son itinérance Orange qui est une plaie au quotidien, et les autres, ne t’en déplaise.

          • Yussef Mneimneh

            ca depend des telephone certain remettent bien e mode avion d’autre faut recherche reseau en effet, oui c une plaie surtout en idf mais ca sera biento fini d’ici quelaues annees en tout cas l’expereicne change selon que tu reste en itinerance ou pas

    • remy crouilbois

      Idem pour moi 512 k à la maison et la 4G avec free à 4 euros et même pas la 3G avec Bouygues a4 euros également pendant 1 an

  • James Rice

    Je pense plutôt à un probleme de telephone ….
    Free est OK

    • Même si j’apprécie moyennement cette marque les Huawei sont les champions de l’accroche réseau donc ça paraît peu probable.. Surtout avec deux appareils différents.

    • Yussef Mneimneh

      non le huwaei p9 est tres bon moi je l’ai et ca marche parfaitement avec free 150mbit/s etc

  • Attention la petite armée de Xavier vient d’envahir les commentaires, jusqu’à insulter le rédacteur qui précise pourtant à maintes reprises que c’est son ressenti perso, bravo les gars vous êtes des champions. Vous fatiguez pas les gens testent, ils choisiront au final ce qui leur conviendra le mieux. Moi perso j’ai choisi, et c’est pas free..

    • Yussef Mneimneh

      non mais attend aucun probleme qu’on aime pas free et son reseau encore en construction si on prend 2 min l’effort de s’avoir si on est en itinerance ou pas… c’est un peu comme si je n’allume pas le téléphone je me plains oh il a jamais de reseau ce téléphone qu’il est mauvais ce téléphone (oui mais tu l’a pas allumé) ah ben oui….

  • robin4002

    « Même lors de mes déplacement à Paris, Lille, Lyon, Strasbourg, Rennes, Rouen, Nice, le problème était toujours le même : voir apparaître la 4G sur mon smartphone relevait du miracle »
    Je pense que le Strasbourg que je connais n’est pas le même que celui où tu es allé, car sur Strasbourg je suis à 95 % du temps en 4G…

    • Wals

      Et ca devait pas etre les memes Paris Lyon Lille non plus x) Trois ville que j’ai pas mal fait et que je continue à faire et toujours en 4G ^^

  • Alby21 Albert

    Et bien,oui……FREE a cassé nombre des choses,en faveur de la liberté des Telecom et de la suppression des monopoles,tant de susciter toutes formes de jalousies et critiques ignobles….
    mais ce çà,on connait l’impartialité du net et certains sites qui vivent uniquement pour la pub…
    la belle chose est que dans quelques année,les « scripta manent » ici,on pourrait les relire et dire que FREE n’est pas a l’auteur,maintenant,ça nous ferait rire…..
    par contre,le Monsieur du test,serait-il dispo pour tester les rat des égouts de Paris..??..non..??…ah,ben ouais……ils ont pas accès a la 4G…eux……dommage,le réseau est très bon……

  • steribox

    C’est un petit comique avec son histoire de 4G qui ne marcherai soit disant pas avec FREE alors qu’ils utilisent là ou ils ne sont pas présent orange , et changer pour allez chez l’opérateur le plus cher , le plus minable c’est vraiment grotesque . Sinon pourquoi ne pas acheter un téléphone satellite. , il faut vraiment être godiche …

  • Thomas Didio

    Ca m’intéresse votre discussion car je suis dans le même cas… voir pire.

    J’ai acheté un Galaxy s4 en septembre 2013, j’ai eu la 4G à sa sortie avec Bouygues en gros.
    J’ai essayé Sosh il y a quelques mois avec le même téléphone, pas de problème, accès à la 4G…
    Je suis passé chez Free pour la même offre Vente privée et là c’est le drame, je n’ai pas accès à la 4G…

    J’ai vu sur internet que je n’étais pas le seul & que c’était un problème fréquent sur ce modèle. Les solutions étant assez anciennes, j’aurai besoin de vos conseils avisés si quelqu’un est dans le même cas que moi.

    Pour votre information j’ai les références suivants :

    AP : I9505XXUHOJ2
    CP : I9505XXUHOJ2
    CSC: I9505BOGH0J1

    Je suis sous Android 5.0.1

    Merci d’avance à tous !

    • Yussef Mneimneh

      a quel endroit?

      • Thomas Didio

        Je suis en Ile de France (Paris même,Vincennes, Villepinte, Massy…), ce week-end à Montpellier. Dans le train Paris/Lyon pas une trace de 4G bref cela ne se limite pas qu’à mon lieu de travail & d’habitation malheureusement !

        • Yussef Mneimneh

          dans le train c’est pareil que toi pas de 4g car la 4g avec free c’est les grande villes c’est vrai et sans se deplacer trop vite….
          tu verras une fois a montpellier meme un pti coup d’avion sur le telephone apres le train lol et tu aura la 4g aucun pb … ah oui mais en idf tu devrais avoir la4g souvent donc probleme avec ton telephone

        • Yussef Mneimneh

          a verifier 2 choses, que tu a bien les parametre operateur de free et de 2 que dans reglage reseau tu a bien 4g/3g ou lte/3g car des fois il ne se met pas bien et aussi prend une application free mobile netstat te tira si t en itinerance

    • skadub

      Bon mon premier message n’a pas passé la modération … va savoir pourquoi ?

      Ton problème c’est le CSC de ton S4, tu es en BOG (Bouygues) or pour capter la 4G chez Free, il faut que ton téléphone ait un CSC en XEF (Multi CSC Générique France).

      Soit tu changes ton CSC (peut être complexe selon tes connaissances), voir le forum
      Soit tu flashes une ROM XEF sans surcouche opérateur (plus simple)

      Dans les deux cas, il me semble que ton tél repartira à zéro donc il faut que tu le sauvegardes d’abord.

      • Yussef Mneimneh

        ah pas bete javais pas pensé a sa le simlock operateur bien vu

      • Yussef Mneimneh

        ouai mai pour sa il faut que sa rom soi multi csc et sans surcouche sa passera oui

      • Yussef Mneimneh

        nan j’ai deja flashé av odin sans tout perdre (ne pas choisir repartition)

  • Jaffal Daniel

    En 4G, c’est juste super avec Free (forfait 15.99/mois sur mon Galaxy Note 4). J’ai toujours la 4G dans les grandes villes (avec des petits moments en 3G/H/H+ qui durent maximum 2-3 minutes). Cependant, je suis parfaitement d’accord avec le fait que les fréquences 3G/H/H+ ont un débit désastreux, à part des petites recherches, on ne peut rien faire (je n’ai pu regarder des vidéos en H+ que 2-3 parce que je devais me situer dans une zone particulière). Si Free augmente la couverture 4G et le débit en 3G/H/H+, ce sera l’opérateur parfait.

  • Romain Vitt

    Bon j’ai bien compris que tu n’avais lu que le titre. A partir de là, inutile de continuer cette discussion

    • emilien

      Laisse tomber Romain les afficionados ne comprendront jamais. Etant messin et travaillant au luxembourg, je te comprends. Tu captes de facon moyenne sur metz et des que tu prends la route… Oh mon dieu le reseau free degueulasse!!!!

    • Yussef Mneimneh

      non j’ai lu l’article complet hein apres tu dis ta essayé c ton ressenti perso mai sun ressenti perso sans et avec free mobile netstat ca change tout

    • crachoveride

      Comment pouvez vous ne pas capter à Nice ou Rennes quand tout le monde captes? Que ça soit ici ou sur les autres fofo? Je ne dit pas que vous êtes de mauvaise fois mais il peut aussi y avoir un problème non pas que de smartphone mais de sim (pas de bol dans ce cas) parceque je ne vois vraiment pas pourquoi vous seriez le seul à ne pas réussir à capter la 4G de Free dans ces villes.

  • Romain Vitt

    Nous avons d’autres articles où il ne s’agit pas d’un avis subjectif basé sur une seule expérience. Là le titre est on ne peut plus clair puisqu’il annonce un « témoignage ». Si vous n’attendez pas un témoignage nous avons d’autres articles basés sur des données ;)

  • Benji

    J’ai testé Free Mobile pendant 2 mois, et je m’en vais ! Je pars chez Sosh
    Il y en a marre de la 3G aussi performante que l’Edge et de la 4G qui ne vaut même pas une 3G des autres opérateurs

  • Pascal Grenier

    J’ai free mobile avec le forfait free depuis 1 an, je suis super content du service, je capte bien la 4G, je suis en ile de france, par contre dans les zones en itinerance Orange c’est beaucoup moins bien pour la data mobile…Quand je vais aux Etats Unis, avec le pass destination je capte tres bien avec AT&T

  • Yussef Mneimneh

    oui tout a fait et free est souvent dernier

  • Yussef Mneimneh

    apres l’experience utilisateur pour certain peut varier, la ou je vis j’en suis ravi

  • iDavidoff

    Entièrement d’accord avec l’auteur de ce témoignage. J’ai été client de Free Mobile durant plus d’un an, un peu pour les mêmes raisons : celui d’avoir « démoli » les opérateurs historiques et leurs fameuses « ententes de prix » illicites et pour lesquelles ils ont été condamné à de lourdes amendes… Attiré également par le tarif mensuel (15,99 euros en tant qu’abonné Freebox), les facilités de connexion à l’étranger (pas de surcoût en Europe) et le fair use de 20 Go (avant le passage à 50 Go).
    Mais tout comme lui, j’ai vite déchanté sur le manque de réseau 4G, les coupures incessantes, l’impossibilité d’envoyer des sms à certaines heures (après 20 heures chez moi alors que je suis à 800 m du relais, sans obstacle)… Bref, un réseau fantôme.
    En revanche, j’ai conservé Free en tant que FAI car je suis en revanche hyper satisfait pour de multiples raisons : pas de coupure comme chez Orange, un service clients en France, une offre TV idéale et une Freebox Revolution en avance sur la concurrence. Pour la téléphonie mobile, c’est à revoir…

  • gwen

    exactement le meme comportement pour ma part. Je reste chez eux que parce que je suis en Freelance et je me deplace enormement à l’etranger. En effet e l’etranger le débit en 3G est beaucoup plus important qu’en france ^^. sans compter que la 4G avec les 2600mhz dès qu’on rentre dans un bureau on repasse en 3G sans débit. catastrophe. j’ai donc repassé les gens de mon entourage chez d’autres opérateurs

  • Leo

    Merci Romain de retablir la vérité. Je suis parisien, abonné Free mobile illimité (parce que payé par mon taff), et je souffre. tous les jours. Pourquoi ? La 4G de Free est totalement parcellaire sur Paris/RP, avec de nombreuses zones blanches, ceci meme dans Paris intra-muros.
    Et en province c’est la catastrophe industrielle : 4G quasiment inexistante, 3G Orange constamment bridée en debit… Autant j’ai adoré Free ADSL, je honnis Free Mobile. Fuyez.

  • Jade

    Bonjour. Personnellement j’ai la même expérience que vous. J’étais chez Bouygues pendant plusieurs années. Je n’avais que 1 Go de data et 2 heures d’appel pour 20 euros… je me suis dit que j’allais aller chez Free, pour le même prix j’ai tout en illimité et 50 Go de 4G… je m’étais dit que je pourrais enfin regarder des séries Netflix sur ma pause méridienne au travail… je me suis trompée ! Je travaille en plein centre ville de Clermont-Ferrand et ma couverture et très mauvaise… je suis toujours en 3G, c’est à peine si les MMS s’envoient parfois. Le réseau a du mal à faire face à un pauvre mur en béton… Ça fait 2 semaines que je suis chez Free mobile et je le regrette déjà. Je ne profite absolument pas de mon forfait data ! Heureusement que c’est sans engagement, parce que vu ce que je fais de mon forfait… autant payer plus cher pour une Conso plus restreinte !!! J’adore Free pourtant, j’ai internet chez eux mais niveau mobile c’est vraiment la misère ! Je n’ai jamais eu d’offres intéressantes ou de d’avantages fidélité chez Bouygues, mais je leur donne au moins le mérite d’une excellente couverture 4G. Même dans un bureau entourée de 10 murs bétonnés je captais toujours la 4G et full barres !! Chez Free quand j’ai la chance d’être en 4G c’est une barre. Maxi 2 ! Bonne soirée.

  • Bonby77

    Forfait Free 4G au rabais qui n’accroche pratiquement jamais le réseau. C’est plus cher chez Orange ou chez Free mais ça fonctionne.

  • Salord

    Forfait Free 4G au rabais qui n’accroche quasiment jamais le réseau. C’est plus cher chez Orange et chez Bouygues mais ça capte partout.