Témoignage : Mon Android, ma config et mes applications préférées

Date de dernière mise à jour : le 11 juillet 2016 à 9 h 53 min

Chaque utilisateur Android passe plus ou moins de temps à choisir son smartphone, ses accessoires et les applications qu’il veut y installer. Aujourd’hui, j’ai voulu partager avec vous ce qu’il y a dans mon téléphone, ma configuration, les applications que j’utilise le plus au quotidien, et comment je personnalise mon expérience Android.

Meilleur prix :

Mon smartphone, un Samsung Galaxy S7

Travailler sur Phonandroid présente quelques avantages, comme tester de nombreux produits Android tout au long de l’année. C’est l’occasion de découvrir les dernières nouveautés et l’évolution des modèles au fil des années. J’ai eu la chance de tester le Samsung Galaxy S7 à sa sortie, et je dois avouer qu’il m’a vraiment plu. Je ne suis pas spécialement fan de la marque coréenne, mais je n’ai pas non plus été déçu au point de tirer un trait définitif sur les smartphones Samsung.

J’ai donc décidé d’en acheter un et de me séparer de mon fidèle Moto X Play dont j’aimais particulièrement l’autonomie et l’interface Android Stock. Le Galaxy S7 est pour moi un mobile extrêmement complet qui n’a pas de défaut majeur, un des meilleurs représentants de ce qui se fait en 2016 sur Android.

Ce qui m’a principalement convaincu, c’est la qualité de son capteur photo, un point sur lequel je suis très exigeant dans la mesure où, comme Jean-Louis, mon smartphone à remplacé mon appareil photo dans beaucoup de situations.

Pour protéger la bête, une coque Spigen

Quand j’achète un mobile en verre, je n’ai pas une énorme confiance en sa capacité à résister aux nombreux chocs au fil du temps. J’ai donc choisi une coque chez une marque qui a déjà fait ses preuves sur mes smartphones précédents : Spigen. J’ai pris le modèle Neo Hybrid à 35$ qui protège parfaitement le mobile et offre une meilleure prise en main que le dos en verre glissant qui en plus marque énormément les traces de doigts.

J’ai également acheté une protection d’écran sur Amazon, mais son gabarit n’était pas bon, il épousait assez mal les bordures de l’écran 2.5D, j’ai donc décidé de m’en séparer après quelques jours d’utilisation.

Changement d’interface avec Google Now Launcher

Comme je le disais plus haut, j’aime particulièrement l’interface Android Stock pour sa simplicité et son efficacité, quelque chose que je retrouvais sur mon Moto X Play. Si je dois avouer que Samsung a fait beaucoup d’effort avec TouchWiz et que l’interface est à la fois complète et personnalisable, je ne m’y retrouve toujours pas.

Heureusement, le Play Store regorge d’applications pour changer ça, et j’ai finalement fait le choix du Google Now Launcher qui offre une interface stock en quelques secondes. Pendant un temps, j’ai beaucoup utilisé Nova Launcher dans sa version payante, mais je me suis un peu lassé du bidouillage et de la personnalisation extrême. J’aime aussi retrouver le bureau Google Now sur la droite.

Un simple widget qui donne l’heure et la date, un fond d’écran d’Android Nougat, foncé pour profiter au mieux des économies d’énergie de l’écran AMOLED, voilà tout ce dont j’ai besoin pour avoir un bureau qui me plaît. Je ne suis pas spécialement fan des widgets et comme vous l’avez remarqué, j’aime garder le lanceur d’applications pour ne pas tout avoir sur le bureau.

Mes applications favorites

Je ne vais pas toutes vous les citer et je ferais l’impasse sur les classiques Facebook, Twitter ou encore Instagram, etc. Mais d’autres valent le détour, laissez-moi vous les présenter et vous dire pourquoi et comment elles me servent au quotidien.

Le clavier Swiftkey, essayé et adopté

Cela fait maintenant des années que j’utilise le clavier Swiftkey et je n’arriverais plus à m’en passer. C’est la première application que j’installe lorsque je change de téléphone. Le clavier a appris de ma manière de taper et les prédictions tiennent maintenant presque de la télépathie, comme le prouvent les différentes statistiques sur la capture d’écran. Personnalisable, il sait se faire oublier, et se montre redoutablement efficace.

Twilight, pour arrêter de me brûler les yeux et mieux dormir

Ce n’est pas la première fois que l’on vous parle de l’impact de l’écran de votre smartphone sur le sommeil. Twilight va justement vous aider à moins vous abimer les yeux et éviter les insomnies causées par l’usage de votre téléphone deux minutes avant de vous coucher. Si le mieux reste de ne pas regarder d’écran au moins 30 minutes avant d’aller au lit, cette application est une bonne alternative qui en retirant la lumière bleue apaisera un peu votre cerveau.

SD Maid, pour faire le ménage dans mon Android

Je n’ai pas croisé beaucoup d’application aussi bien faites et complète pour nettoyer mon mobile. SD Maid est à la fois simple à utiliser et hyper complet. Les fonctionnalités supplémentaires de l’application m’ont même convaincu de prendre la version payante. Loin des applications de pseudo-nettoyage qui clignotent tels des sapins de Noël, SD Maid fait dans l’efficacité.

Brain Focus, pour gagner en productivité

Il existe de nombreuses applications de ce genre sur le Play Store. Brain Focus utilise la méthode Pomodoro qui repose sur un simple minuteur qui vous permet de séparer vos temps de travail et vos temps de pause. L’idée est simple, 25 minutes de pleine concentration à votre tâche, puis cinq minutes de pause. Vous pouvez bien sûr adapter tout ça et suivre vos statistiques au fil du temps. Une bonne manière de gagner en productivité.

Citymapper, pour devenir le roi de la ville

Surement une des meilleures applications de transport si vous habitez dans une grande ville. À Paris, je n’arrive plus à me passer de Citytmapper qui calcule mon temps de trajets et les correspondances, en offrant toujours plusieurs possibilités. Le fait de pouvoir paramétrer les trajets quotidiens ou savoir à quel niveau monter dans le métro pour gagner du temps sur la correspondance fait vraiment la différence.

Capitain Train, l’application qui fait mieux que la SNCF

Je terminerais par une autre app de transport, mais cette fois pour le train. Captain Train est un des fleurons de la French Tech et on sait pourquoi. Elle permet de réserver les billets de train facilement, d’enregistrer les cartes de réduction, et de se servir de son smartphone comme carte voyageur à présenter au contrôleur. Le tout avec une ergonomie remarquable. Là encore, l’essayer c’est l’adopter.

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • SamsungFanBoy

    Ta pas le problem du bouton home rayé sur ton s7 gabriel ? Ou se problem est maintenant réglé , car c le seul point faible que je voi pour se tel :/

    • nizkings

      Moi oui mais vue que je travaille dans le bâtiment mais euh chez moi ces pas comme les gens juste 2 ou 3 griffes mais tqt pas Samsung mets en compte et y aura plus ce problème mais de toute façon y a un film protection pour sa mais sa j’ai découvert un peut tard malheureusement

    • Gabriel Manceau

      Non pas de problème de rayure sur le bouton home. J’ai juste un petit truc coincé entre le bouton et la coque que je n’arrive pas à retirer, mais aucune n’incidente sur son bon fonctionnement ;)

  • nizkings

    Moi dans mon Samsung sa mets les même logo que sur touch wiz à tu mis un thème avant d’installer l’apps

    • Gabriel Manceau

      Oui j’ai installé un thème Material Design depuis l’application « Theme Store » du Galaxy S7, d’où le changement d’icônes, j’ai oublié de le préciser !