Témoignage : j’ai quitté Bouygues Telecom pour Free Mobile, premières impressions

Maj. le 18 décembre 2015 à 18 h 03 min

Et voilà ! J’ai franchi le pas. Fidèle client depuis des années à Bouygues Telecom je le quitte. Je me suis laissé tenté comme des millions de français par l’offre de Free Mobile. Après quelques jours, voici mes impressions.

temoignage free mobile

Avant tout petite précision afin d’éviter tout propos désobligeant : je n’ai pas été payé par Free pour écrire ce texte. J’informe simplement nos lecteurs d’une expérience personnelle qui je pense correspond à celle que vous pouvez vivre. Parenthèse fermée, on peut commencer.

Il y a quelques jours Free Mobile lançait une nouvelle vente privée pour son abonnement habituellement proposé à 19,90 euros. Pendant quelques jours le forfait est proposé à 3,99 euros. Une proposition alléchante n’est-ce pas ?

Je me suis posé la question des centaines de fois. J’y vais j’y vais pas ? Finalement, cette fois-ci j’ai franchi le cap. Ancien client Bouygues Telecom, je suis passé chez le quatrième opérateur. Cette fois je n’ai pas attendu, je devais certainement être parmi les premiers à me rendre sur la vente privée. Un petit formulaire à remplir en ligne et le tour est joué.

freebox 3,99€

J’étais censé recevoir ma carte SIM plusieurs jours après, finalement je n’ai attendu que deux jours. La portabilité a été également rapide et sans encombre. Ou presque. La portabilité devait être effectuée entre 11h et 15h, finalement à 15h30 tapante tout était bon.

Pourquoi j’ai quitté Bouygues Telecom

Je n’ai pas vraiment de gros reproche à faire à Bouygues Telecom. Mon expérience avec l’opérateur a toujours été positive. Les fois où j’ai rencontré des problèmes le service client s’est montré efficace, cordial, réactif, bref, de qualité. J’ai toujours eu une assez bonne connexion en 4G sauf à la campagne mais j’imagine que c’est le cas pour les autres opérateurs également.

Globalement donc, je suis très content de Bouygues Telecom sauf en terme de prix. Lorsque j’ai souscrit chez l’opérateur je changeais de smartphone. Ayant toujours été client de l’opérateur je me suis dit « Bon ça ne coûte rien de t’engager de toute façon tu ne vas pas changer de si tôt ».

J’ai donc pu obtenir un smartphone à un bon tarif avec le forfait qui va bien. Avec 3 Go de data j’en avais bien assez je suis connecté en Wifi pratiquement toute la journée. Pour la faire courte j’étais reparti pour 2 ans avec Bouygues Telecom, avec un nouveau mobile et un forfait à plus de 30 euros tout de même (parce que j’ai la box). Dans le prix de mon forfait je paie forcément une partie du smartphone. Mais ça ne me dérange pas plus que ça.

bouygues telecom troll free fail

Deux ans plus tard, donc début Novembre 2015, mon engagement était terminé. J’étais libre de quitter l’opérateur ou d’y rester. Je ne voulais pas changer de smartphone cette année, mon Nexus 5 me convient bien. Ma compagne en revanche souhaitait s’offrir l’iPhone 6S (je ne vais pas la quitter pour si peu quand même).

J’ai donc contacté Bouygues Telecom pour obtenir l’iPhone 6S à un prix raisonnable. Je suis client box, j’ai deux forfaits mobile et un forfait B&You. Je ne demandais pas la lune, juste un prix raisonnable. J’étais même prêt à passer sur un forfait supérieur pour réduire la facture. Mais j’attendais un petit geste commercial pour ma fidélité. A ce jour la fidélité d’un client est censée coûter cher, nous sommes très volatiles avec ces offres qui se multiplient.

Après plusieurs appels, Bouygues Telecom m’a tout simplement refusé tout geste commercial, rien, zéro, nada. Pas un centime d’euro offert. Pas de chance, un mois plus tard Free Mobile lançait une nouvelle vente privée. Bouygues Telecom a perdu deux abonnés, ma compagne et moi. Ah oui l’iPhone 6S ? J’ai fini par lui acheter nu (l’iPhone pas moi). Avec un forfait à 4 euros par mois je me dis (même si j’ai probablement mal calculé) que l’un dans l’autre je suis gagnant.

Et Free Mobile alors ?

Voilà. Je suis abonné Free Mobile. J’avais quelques craintes quant à la qualité du réseau, la grande faiblesse de Free selon certains abonnés. L’opérateur est jeune, il ne dispose pas des mêmes infrastructures que ses concurrents. Je ne vais pas refaire toute l’histoire, Free Mobile a forcément un réseau moins développé que ses concurrents mais finalement il s’en sort plutôt bien. Et le point positif c’est qu’il va en s’améliorant et plus vite que ses concurrents.

free mobile tacle cadre bouygues telecom

J’habite en ville, en province, à Metz. Chez moi, et dans toute la ville je capte la 4G sans aucun problème. Tout fonctionne parfaitement, les appels sont de bonne qualité (voire meilleurs que chez Bouygues), le surf sur le web, les réseaux sociaux, tout fonctionne à merveille. Je n’ai vu aucune différence avec la 4G de Bouygues Telecom.

Il est vrai que le chargement de vidéos est plus lent notamment sur Youtube mais rien de dérangeant. Je rappelle que je payais plus de 30 euros contre 4 euros aujourd’hui, quelques secondes de chargement en plus sur une vidéo ne vont pas changer ma vie.

Il m’arrive de me déplacer en train ou en voiture. Bon depuis quelques jours je n’ai pas beaucoup bougé et n’ai pas pu tester la qualité du réseau dans le train ou sur l’autoroute. Mais je ne me fais pas d’illusion. J’ai pu avoir des abonnements professionnels chez d’autres opérateurs par le passé et dans ces environnements c’est toujours compliqué. Si je ne capte pas partout dans le train ou sur l’autoroute je n’en tiendrai pas rigueur à Free Mobile.

free mobile 50 Go data Internet

En revanche lors de mes quelques déplacements j’ai pu constater que l’accroche de la 4G était moins évidente. Disons que le réseau a du mal à « se fixer » parfois. En terme d’usage ça ne se ressent pas spécialement mais je le note tout de même.

Je n’en suis qu’à mes premiers jours d’expérience avec Free Mobile mais pour le moment tout fonctionne pour le mieux. Je ne regrette absolument pas mon choix. Mes craintes ont vite été dissipées. J’attends évidemment d’avoir un peu plus de recul pour confirmer mes premières impressions.

Mais les investissements de l’opérateur et les nouvelles fréquences 700 MHz vont dans le bon sens. Pour le moment pour 4 euros par mois je suis plus que satisfait. Je regrette même de ne pas avoir essayé plus tôt. Dois-je dire que j’ai tout compris ? Attendons un peu tout de même. Et vous ? Quel est votre opérateur mobile ? Êtes-vous satisfaits ? Partagez vos impressions avec nos lecteurs.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…

Que risque votre smartphone s’il reste exposé au soleil ?

Oublier son smartphone au soleil, c’est vraiment la loose. Pour vous convaincre qu’il faut être vigilant, particulièrement en ces temps de grande chaleur, voici un rappel des risques encourus par votre smartphone s’il reste exposé au soleil.