Témoignage : habitué d’Android, j’utilise un iPhone 6S depuis 3 mois, voici mes impressions

Date de dernière mise à jour : le 9 mars 2016 à 17 h 56 min

Si vous nous lisez régulièrement, vous avez dû vous apercevoir qu’il nous arrivait de temps en temps de témoigner de certaines de nos expériences. Qu’il s’agisse de l’univers mobile ou numérique, nous aimons aussi vous faire des retours d’expérience.

Sur un marché du smartphone qui arrive à saturation, il est maintenant difficile de faire un choix, notamment à cause de prix élevés. Beaucoup d’utilisateurs ont déjà eu une expérience sur la plupart des systèmes. Il est donc vraiment difficile aujourd’hui de faire son choix, et la plupart du temps il y a une forte hésitation entre un smartphone Android ou un iPhone.

Habitué d’Android, je me suis donc mis dans la peau d’un utilisateur qui aurait souhaité switcher sur l’iPhone. Mon choix s’est porté sur l’iPhone 6S 64 Go, l’iPhone 6S Plus étant trop imposant à mon goût. Voici donc mes impressions concernant le dernier né d’Apple.

Du Nexus 5 à l’iPhone 6S

En ce qui me concerne, j’ai utilisé la plupart des OS du marché : Android, iOS, Windows Phone et BB10. J’utilise tous les jours de nombreux smartphones Android, mon métier de rédacteur pour Phonandroid me permettant de découvrir chaque jour de nouveaux appareils. A titre personnel, j’utilise un Nexus 5 qui convient parfaitement à mes besoins. Mais j’alterne régulièrement avec d’autres marques pour découvrir les surcouches de tous les constructeurs Android : Honor, Samsung, Huawei, Motorola, Sony, etc.

Par le passé, j’ai utilisé l’iPhone et également des Blackberry. J’utilise quotidiennement un Mac et j’ai également été utilisateur de l’iPad. Je connais donc l’univers Android mais également celui d’Apple. Je précise également qu’en bon passionné de high-tech je ne suis fermé à aucune technologie, à aucune marque, à aucun système.

En tant qu’utilisateur d’Android Marshmallow sur un Nexus 5, j’ai donc une expérience du système de Google en version pure. J’avais choisi un Nexus pour le suivi des mises à jour notamment, ainsi que pour la fluidité du système. Je ne voulais pas avoir à jongler avec les surcouches et à attendre les mises à jour des différents constructeurs.

En tentant cette expérience de l’iPhone, je passe donc de la version d’Android telle que Google l’a conçue à l’OS d’Apple tel qu’il l’a créé. Je pars donc sur les mêmes bases pour vous livrer mes impressions.

L’iPhone 6S est un très beau produit

La question du design est bien évidemment quelque chose de subjectif. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Néanmoins, je dois bien reconnaître que le design de l’iPhone 6S m’a agréablement surpris. J’ai choisi le modèle « gris sidéral » en 64 Go. Le modèle 16 Go, c’est une vraie blague.

Le design m’a donc agréablement surpris. Les lignes sont très élégantes, il est très fin (ce qui n’est pas forcément un avantage) et son petit embonpoint est rassurant en main. On a vraiment l’impression de tenir un smartphone de qualité. A 860 euros, le contraire aurait été vraiment décevant. Je tiens tout de même à préciser que l’optique de l’appareil photo qui ressort à l’arrière n’est pas très rassurant. J’ai rapidement acheté un coque pour recouvrir l’iPhone 6S de peur de dégrader l’appareil photo.

Autre mauvaise impression : la prise en main. Elle est vraiment déplorable si l’on choisit de ne pas utiliser de coque. L’iPhone 6S est très glissant et ses bords arrondis n’arrangent rien à l’affaire. J’ai de grandes mains et pourtant l’appareil m’a souvent glissé des mains. Au bout d’une semaine il a même fait une chute d’1m50 face de l’écran la première, sur un sol en bitume par temps de pluie. Bonne surprise : l’iPhone 6S est comme neuf. Il n’a pas bougé d’un poil, même pas une petite rayure. Sur ce point j’ai été très rassuré.

En terme de design, l’iPhone 6S est donc un bon produit, très élégant mais sa prise en main est vraiment déplorable. Habitué à mon Nexus 5 et sa coque grip qui accroche parfaitement en main, il n’y a pas photo.

Appareil photo, écran et personnalisation : les déceptions

Je commence tout de suite par les déceptions de l’iPhone 6S. Cela semble logique mais le manque de personnalisation sur iOS est un vrai point noir selon moi. La fermeture du système a ses avantages mais elle a des limites.

Ainsi, les widgets n’existent plus. Je les utilisais beaucoup sur mon Nexus 5 et j’ai donc dû apprendre à faire sans. Pas de personnalisation non plus du côté des thèmes. Ce n’est peut-être qu’un détail pour certains mais changer de thème m’évite de me lasser de l’interface de mon smartphone. Globalement l’interface d’iOS est figée et on ne peut pas faire grand chose pour que cela corresponde à l’utilisateur. C’est une vraie déception pour l’utilisateur Android que je suis même si je m’y attendais.

L’autre déception, et pour le coup je ne m’y attendais absolument pas, c’est l’appareil photo. Je ne sais pas si ce sont les commentaires ultra positifs des utilisateurs et de certains médias, ou le fait que j’utilise le plus souvent un « vrai » appareil photo, mais celui de l’iPhone 6S m’a vraiment déçu.

Attention, l’iPhone 6S est doté d’un très bon appareil photo, mais je m’attendais clairement à mieux. Pour avoir testé de nombreux produits, dont certains à des prix bien inférieurs, je peux vous dire que certains concurrents de l’iPhone 6S n’ont pas à rougir, bien au contraire. Je pense bien évidemment au Galaxy S6 ou encore au Sony Xperia Z5. Le LG G4 bien évidemment fait bien mieux selon moi. Et le Galaxy S7 ou le LG G5 sont bien partis pour faire encore mieux.

Le principal reproche que je fais à l’appareil photo c’est le rendu des couleurs. Pour moi, elles sont un peu trop ternes. C’est dommage. En basse luminosité c’est la vraie déception pour moi. Et lorsque les objets sont en mouvement, il est difficile de faire un bon cliché, il faut vraiment s’y prendre en plusieurs fois, c’est dommage.

Il est certain que par rapport à mon Nexus 5, l’iPhone 6S est très largement meilleur, mais je pensais que le smartphone d’Apple me ferait ranger mon appareil photo lors de certaines sorties comme j’ai pu le faire certaines fois avec des produits concurrents. Ce n’est pas le cas. Par contre, j’ai bien aimé la petite fonction Live Photo. J’imaginais que ça ne serait que gadget, mais finalement ça fait son effet. Mais il n’y a rien de nouveau, d’autres constructeurs l’avaient fait auparavant.

Enfin, l’écran m’a également déçu. Je trouve d’abord le ratio taille-écran très moyen. Les bandes supérieures et inférieures sont trop imposantes ce qui ne facilite pas la prise en main, surtout lorsqu’il s’agit de déverrouiller le smartphone avec le lecteur d’empreintes.

Pour le rendu des couleurs c’est du bon travail même si des concurrents font mieux. L’écran du Galaxy S6 Edge est par exemple bien au dessus de celui de l’iPhone 6S. J’ai pu comparer en direct le rendu des couleurs entre l’iPhone 6S et le Galaxy S6 Edge d’une amie, il n’y a pas photo. Mais attention, l’écran de l’iPhone 6S reste un excellent écran. Les angles de vision sont très bons, la luminosité est excellente.

Certains diront que le rendu des couleurs est plus fidèle à la réalité que sur les smartphones de Samsung. Ce n’est pas complètement faux. Les noirs sont moins profonds et les couleurs moins vives. Disons qu’il y a plus de justesse dans le rendu des couleurs sur l’iPhone 6S, mais il y a plus de plaisir à regarder l’écran d’un Galaxy S6 Edge.

iOS, 3D Touch, applications, autonomie : les bonnes surprises

L’iPhone 6S n’a pas que des défauts. Bien au contraire. Il est même surprenant sur de nombreux points. À commencer par son système iOS. Je pensais que la fermeture du système m’handicaperait bien plus que cela, mais finalement, il reste très efficace. Apple a fait un gros travail sur son système mobile, on sent qu’il a pris de la maturité. iOS est fluide et redoutable au quotidien. Sa simplicité permet d’accéder rapidement à ce que l’on cherche en quelques clics seulement.

Evidemment, ce n’est pas Android, on peut moins bidouiller, moins personnaliser, mais c’est tout simplement une autre expérience, un autre univers. Pour quelqu’un d’assez ouvert c’est acceptable, pour les autres certainement moins. Néanmoins, iOS propose de nombreux paramètres bien utiles comme la gestion des notifications poussée, la gestion des autorisations d’applications ou encore le mode économie d’énergie. Pour mon usage, et donc probablement pour celui de beaucoup d’utilisateurs, iOS se montre efficace.

La fonction 3D Touch, que je pensais gadget lors de l’annonce, apporte un vrai plus à l’expérience iOS. Il permet de gagner beaucoup de temps pour certaines choses. Il y a bien évidemment une phase d’apprentissage mais passé ce petit temps, tout fonctionne parfaitement. On accède encore plus facilement à des fonctions d’une application, le retour haptique se montrant particulièrement performant. On le sait, Apple n’a rien inventé, mais il a parfaitement intégré cette technologie à iOS et c’est une vraie réussite.

D’autant que les développeurs intègrent de plus en plus le système dans leurs applications. Ces applications justement, sont nettement mieux optimisées que sur Android. C’était l’une de mes plus grandes surprises lorsque j’ai utilisé l’iPhone 6S. Apple a réussi à travailler main dans la main avec les développeurs pour proposer des applications au top.

Qui plus est, de nombreuses applications débarquent en avant-première sur iOS ce qui n’est pas pour me déplaire. Rayman est par exemple arrivé aujourd’hui même et je vais pouvoir y jouer alors qu’il n’est pas encore disponible sur Android. Autre exemple : je suis utilisateur du réseau social Ello et je n’avais aucune application sur Android pour ce réseau. Sur l’iPhone 6S j’en ai bien une.

Enfin, et c’est sans aucun doute ma plus grande surprise, l’iPhone 6S affiche une autonomie vraiment étonnante. Je ne vous cache pas que je dois le recharger tous les jours, comme c’est le cas avec la plupart des smartphones que j’ai pu utiliser. Mais à condition d’avoir un usage intensif. Pour un usage modéré, l’iPhone 6S peut largement tenir une journée et demie.

Pas plus tard qu’hier, j’ai par exemple utilisé modérément l’iPhone 6S et lorsque je l’ai branché à 00h14 pour être très précis, il disposait encore de 53% de batterie alors qu’il affichait 100% à 7h le matin. Apple a donc réussi à faire mieux sur ce point et ce n’est pas un mal.

Moi qui étais habitué à un Nexus 5 qui n’est pas un modèle en terme d’autonomie, j’ai été plutôt agréablement surpris, l’iPhone étant souvent critiqué pour son autonomie. De tous les smartphones que j’ai pu tester, il n’est pas le pire, loin de là. Mais d’autres font mieux également.

L’iPhone 6S est redoutablement efficace mais…

Que retenir de cette expérience avec l’iPhone 6S ? Et bien d’abord que c’est un excellent smartphone, avec de nombreuses qualités. iOS a pris en maturité et l’expérience utilisateur est très agréable. Si un adjectif peut qualifier iOS, c’est « efficace ».

D’autant que je suis utilisateur de Mac et que la convergence des services est un vrai atout. Tout est optimisé pour offrir une bonne expérience. Le système d’Apple permet de faire simplement et rapidement tout ce que l’on souhaite. L’iPhone 6S est redoutable avec un hardware de qualité et un 3D Touch qui offre un vrai plus en terme d’expérience.

Néanmoins, l’iPhone 6S n’est pas dénué de défauts. Son appareil photo n’est pas si incroyable et la personnalisation est quasi inexistante. J’ai bien évidemment parlé de ce qui m’intéresse, de ce qui correspond à mes usages. D’autres verront certainement d’autres qualités et d’autres défauts au smartphone d’Apple. Mais après trois mois d’expérience, je suis agréablement surpris par le travail de la firme de Cupertino. Désormais, j’utilise mon Nexus 5 et un iPhone 6S. Pas de jaloux.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • nono

    trop ferme pour exemple ma nièce a prit le 5s elle a voulu transféré ses photos impossible de faire un simple copier coller ont est oblige de passer par itunes se qui veut dire enregistre toute ses photos sur leur cloud et vu que je refuse qu elle laisse fasse des sauvegarde sur le cloud c pas terrible perso android et bien plus pratique et plus simple a utilise

    • guest.

      Tu sais, tu peux aller dans les préférence itunes et décocher la case « enregistrer sur icloud », 5 secondes et plus de problèmes…
      Il se pourrait bien que ce ne soit pas IOS ou itunes qui soient limités, mais ceux qui les critiquent sans savoir les utiliser…

      • jeknoz

        Je pense que le sujet de départ était simplement « comment faire un copier coller sans passer par iTunes » sur les appareils Apple. Pas la peine de juger si vite… 😉

        • guest.

          Il existe des dizaines de logiciels tiers faisant un boulot similaire à celui d’itunes, au cas ou on a pas confiance ;)

          • gkeli

            il y a copy trans et autres..je crois qu il veut mettre en avant le fait qu on puisse pas utiliser un iphone comme stockage de masse, comme une clés simplement quoi..copier même des fichiers exe par exemple

          • guest.

            C’est possible, perso je le fait avec une appli gratuite qui s’appelle Pocket Drive, pas de raison qu’il n’y arrive pas

          • gkeli

            Lol tu fais exprêts ??? Le côté silpolicité c’est de cela qu’il parle. La clés tu la branche et tu copie.colle..pas besoin de iTunes. Copytrnas ou de ton appli dont tu parles..il parle du fait qu il n y a pas besoin d’une appli quelque soit sa provennace. La clés tu plug et go. Pas besoin d’une appli..

          • guest.

            Et alors ? C’est possible, point.
            C’est probablement la seule chose plus simple sur Android que sur IOS, donc oui, ce n’est pas IOS qui est limité, mais ici celui qui l’utilise…

          • gkeli

            Simplicité et possibilité sont pas la même chose hein.
            Un exemple.
            Le s6 a la recharge sans fil. Tu mets le s6 sur le socle et il se recharge (silpolicité)
            Le G4 n’a ps la recharge sans fil intégrée. Il faut mettre une coque compatible recharge sans fil sur le g4 avant de le mettre sur le socle (possibilité)
            ( ici la coque compatible recharge sans fil du G4 est l’équivalent de ton appli tiers pour mettre tout ce que tu veux sur l iphone )

          • guest.

            Sauf que ma « coque » ne change strictement rien au téléphone, l’application ne tourne pas en arrière plan, elle et transparente, ne prend pas de place, et n’est pas dur à utiliser (tu l’installes, tu l’ouvres, tu choisis le no du volume que tu veux créer et tu valides, et c’est tout, pas besoin de la rouvrir ensuite, juste plug&play…), donc c’est plus simplement de la possibilité à ce stade.

            Encore une fois, c’est probablement un des seuls moment où android est plus « simple » qu’IOS, donc généralise pas ;)

          • gkeli

            Si tu veux tu as raison. Tu es le best du best..t’es le boss

          • Nono

            Pl tu parle avec un pauvre con laisse le ds sa betise il s y plaît

          • Flo

            c’est l’hôpital qui s’fou de la charité quand on lit tes commentaires puérils ..

          • Atlas

            L’iPhone aussi, tu le branches et tu importes les photos avec windows.

          • gkeli

            as tu lu tous les coms??
            Je vais tout répéter..tu ne peux pas te servira d’un iPhon comme un stockage de masse..copier des fichier exe, des programmes, des dogs, des jux pc de 30giga dessus SIMPLEMENT. Il te faut passer par des applis tierce..tu n’as pas accès a toute la mémoire de l iphone.
            Tout le contraire d un teleohone Android avec lequel tu peux copier tout ce que tu veux sans passer par des logiciel tierce ou sans faire des réglages. Ton teleohone Android marche comme des clés. Tu branches et tu fais ce que tu veux avec.
            Pardon vas lire tous les coms

          • Atlas

            Sur Windows. Sur Mac je fais glisser dans le cloud directement dans le navigateur de fichiers et POUF c’est sur le téléphone.

          • gkeli

            Tu passes par le cloud..cloud..s’il y a pas internet ton cloud marchera ??il faudra bien assez par un programme que ce soit iTunes,copytrans ou autre..
            Si tu prends un ordinateurs neuf sans iTunes et autre, tu copies les trucs (musique, fichier exe , vidéo ) comment sur ton telephone?

          • Atlas

            C’est bien ça le truc, des endroits sans internet ca n’existe plus. Les supports physiques et transferts filaires c’est le passé.

          • gkeli

            Donc lafrique il y a internet par tout ? En Inde? En Chine ? Dans tous les trains en France il y a internet ? Dans tous les avions il y a internet ?
            La mauvaise foi des gens qui croient que tout le monde ont leur vie

          • Atlas

            Mais on s’en fout de l’Afrique. Tu crois que les produits Apple sont faits pour les pays en voie de développement? Si tu habites au fin fond de la savane, ouvrir iTunes pour transférer une photo et le dernier de tes problèmes.

            C’est fou comme vos exemples sont improbables. Genre t’es dans l’avion et tu as tout à coup besoin de transférer un fichier de ton ordi à ton telephone? Lol mais pourquoi ? D’ailleurs bientôt tous les avions auront internet. Apple justement se projette et les supports physiques vont disparaitre de toute façon.

          • slayers84

            Tout le monde a internet chez soi ou dans la rue ou dans les magasins etc…
            en europe, aux us, en chine etc…
            Pour tout copier sans passer par itune, je le fais en wifi via une app vidéo ou musique directement de ios mais sinon avec itune ça prend 2s de copier les musiques qui seront direct bien rangé et tagué

          • gkeli

            V Sérieux? Tous les logiciels tiers que j’ai dit plus haut tu crois que c’était pour faire joljo? On sait que cela se fait.

            ´´ Je le fais via une app’´ ..vous êtes super hein « une app »..
            avec une clés usb, pour copier un fichier, as tu besoin de passer par une app??
            Peux tu copier un fichier exe de 4go sur un iPhone sans passer par « une app »???

            Copier n’importe quel type de fichier sur une clés/(un appareil Android a le même fonctionnement ) est plus simple que copier sur un iphone.
            C’est un fait, pour quoi vous voulez vous voiler la face ?

            Je suis desolé mais internet n’est ps partout. Meme en Occident, en Inde et meme en Chine
            L’autre qui me dit que en Afrique les gens vivent dans la savane..pff on voit le degrés de connaissance

          • slayers84

            On s’en fout des pays émergents et moi je copie tout mes fichiers en ayant accès direct à tout le contenu de mon pc et mac et en un clic c’est fini sans bouger de mon canapé
            Plus pratique que ta clé usb

          • gkeli

            16.4

          • gkeli

            copies un fichier exe de 5,5gb sur ton iphone en wifi en moins de 1min que je rigole

          • slayers84

            Et pourquoi je fera ça avec un exe en plus ? ça sert a rien

          • gkeli

            Evidement avec 16go tu ne peux rien faire..réellement vous êtes limité dans vos actions. Tout ce que vous ne pouvez ps faire ne sert a rien..la stupidité à l’état pure..
            Quand tu as une carte sd de 128gb et que ton telephone n’est ps limité a 16go(Meme si c’est 64) tu ne peux ps valder tes fichiers entre ton pc, ta tablette, ton téléphone, ta surface pro4..

          • slayers84

            Si je veux déplacer des fichiers entre les diverses machines, je les vois sur le reseau donc pas de probléme mais sinon je ne me sers jamais de mon note 4 pour ça sinon une bête cle usb 3, ce sera encore plus rapide que de copier sur le smartphone
            ça peut être 64 ou 128 sur l’iphone

          • Flo

            mdrrr le truc le plus inutile… ou comment critiquer facilement pour dire n’importe quoi !

          • gkeli

            fait la meme dans un trains, un café, un avion. ton canapé se trouve dans les avion s aussi.restez la vous mentire que la copie wifi va plus vite que la copie usb

          • slayers84

            il y a le wifi dans les café etc… ou encore la 4G!

          • gkeli

            J’ai des films sur mon telephon

          • Flo

            et alors ? si ton film n’est pas sur ton téléphone tu seras obligatoirement obliger de passer par la case maison ! ça revient au même tu parles de choses incohérentes, mais tu ne peux pas avoir accès à tes fichiers de ton ordi sur ton téléphone, sauf avec des applis comme log me in, et encore c’est limité..

          • Flo

            ça prend tant de temps que ça pour toi de dl une appli ? vache tu dois avoir un sacré réseau pourrit pour dire ça mdr

            « Copier n’importe quel type de fichier sur une clés/(un appareil Android a le même fonctionnement ) est plus simple que copier sur un iphone.

            C’est un fait, pour quoi vous voulez vous voiler la face ? »

            c’était effectivement vrai avant, ce n’est plus le cas aujourd’hui donc pas de voilage de face, juste être réaliste et reconnaître l’évolution .. tu peux copier n’importe type de fichier sur un iPhone et tout ça très facilement, y a que les gens qui n’ont jamais testés qui disent que c’est compliqué…

          • gkeli

            Jai un iPhone tu as oublié ?? Copie moi un fichier exe de 4gb (type sonyvegas)sur ton iPhone SANS PASSER par une appli tierce.

          • Flo

            j’ai l’impression que tu ne sais pas t’en servir malheureusement.. le prend pas mal hein, mais dans chacun de tes commentaires tu es soi hors sujet total, soit tu réponds que ce que tu as envie de répondre, soit tu critiques et ne connais pas ce que tu peux faire sur ton iPhone.. un peu de bon sens n’a jamais fait de mal à personne, tu pourrais en avoir parfois :/

            « Copie moi un fichier axe de 4gb (type sonyvegas)sur ton iPhone SANS PASSER par une appli tierce. »

            encore une fois…. en quoi télécharger une appli tierce qui va prendre 30 secondes sera différent de l’avoir à la base ? et que je sache l’application tu vas la télécharger quand tu auras du réseau, pas quand tu seras dans le métro ou dans une zone ou il n’y aura pas internet, ça parait juste logique mais pour toi non.. alors on s’en tape royal qu’il faille passer sur une appli tierce, le résultat est le même tu peux transférer un fichier de 4go… point

          • gkeli

            Vraiment desolé mais la je reçois plein de notifs. Qui me cassent les c…..d’autres qui disent qu en Afrique les gens vivent dans la savane..en 2016..
            Comment copie tu un fichier type exe sur ton iPhone ?? Sans passer par des logiciels tierces??

          • Flo

            je n’ai pas envie de répondre j’ai déjà répondu et tu fais la testa dur..

          • gkeli

            Tu as répondu pour « un fichier ». On sait tous qu on a pas accès a toute la mémoire d’un iPhone comme on a accès a toute la mémoire sur un tel Android ou une clés..pour pouvoir copier NIMPORTE QUEL TYPE DE FUCHIER ( Cest ces mots qui sont importants) sur un iPhone, il te faut passer par un logiciel ou y a appli.
            Je ne vois pas aussi ce qui difficil à cerner dans ces propos. Sur ce a plus l’ami

          • Flo

            tu as écris la réponse dans ton commentaire lol je peux rien te dire de plus… je te cite :

             » sur un iPhone, il te faut passer par un logiciel ou y a appli. »

            donc tu peux quand même le faire.. la voilà ta réponse.
            a+

          • slayers84

            Tu vis en Afrique ? non alors qu’est-ce qu’on en a a faire du wifi dans la savane ?
            Tu est au courant qu’il y a des centaines de millions de personnes dans le monde qui ont accès au wifi partout
            Désolé de te l’apprendre mais ça va plus vite avec un logiciel tierce que de brancher a l’ordi

          • gkeli

            Je ne suis pas en Afrique mais quand quelqu’un me dit qu en Afrique les gens vivent dans la savane cela montre votre niveau d’intelligence et de culture en 2016.
            Vous n’êtes pas loin des genres qui croient que la race occidentale est superieure..
            C’est de la pure connerie de dire une tel chose en 2016..je suis choqué.
            Et si tu as déjà mis les pieds ena asie , en Inde (Chine Thaïlande etc) en Afrique tu n é peut ps généraliser.
            Ce n’est pas parceque la plupart du monde en Occident ont accès a internet qu on peut dénigrer les autres personnes.. ( tout cela en sachant que la situation de certains pays sont due aux actions du monde occidental)..
            Apres on parle de respect, de liberté d’expression, mais au final rien

          • slayers84

            C’est toi qui a parler de savane
            En dans quel délire tu rentre ?
            On parle juste d’un accès Wi-Fi auquel on a accès dans suffisamment d’endroits pour être tranquille
            Par contre toi tu est ridicule rentrer dans les extrêmes
            Dans ce cas en Inde ou Afrique ou autre ils n’ont pas tous un pc et de connexion internet haut debit alors il font comment pour avoir des blue Ray de 5go et les transférer ?
            Ça y est tu te rend compte de la stupidité de ton raisonnement ?

          • gkeli

            Atlas a parlé de savane et toi comme lui tu as dit les pays émergeants on s’en fou

          • slayers84

            Oui, on s’en fout par rapport a ce qui nous intéresse la, pourquoi je m’intéresserai au wifi en Afrique, je vis en France et si je veux aller quelque part dans 95% des cas j’aurai une connexion que ce soit dans ce pays ou des dizaines d’autres donc on est pas concernés et c’est justement tout ces pays ou trouve l’intégralité des modèles de smartphones et d’iphones
            On est aujourd’hui suffisamment bien loti niveau connexion sauf pays en voie de développement

          • gkeli

            Si tu relis tout les coms dans l’ordre tauraî vu les différents promos dans l’ordre

          • gkeli

            Tu mélanges tout.relis dans l’ordre les com. Atlas ou toi ou foo a dit que le wifi c’est plus rapide et pratique que le câble..
            J’ai répondu en disant NON et dinner l’exemple d une copie d un fichier de 5go j’ai parler de copier un fichier exe sonyvegas sur un iphone aussi ( pour montrer encore la copie de NIMPORTE SUEL TYPE DE FICHIER sur un iphone sans passer par une appli ou logiciel)

          • slayers84

            Mais après c’est une question d’utilité, copier ce genre de fichier sur son smartphone c’est inutile sauf tu aime t’en servir de périphérique de stockage mais ce stockage je le trouve beaucoup plus utile pour des musiques, vidéos, apps et jeux ou documents etc… tout ce qui peut s’utiliser dans un smartphone en faite
            Pour le reste une bête clé usb 3 fera l’affaire et les copies seront BEAUCOUP plus rapides que sur le smartphones

            Le logiciel tierce a certain avantage, prenons l’exemple d’itune qui fonctionne par cable ou wifi, ça n’a pas que des inconvénients, tes musiques se copient en 2s bien rangées et tags, les vidéo ou autre pas besoin de choisir d’emplacements, c’est direct ou il faut
            Au final les deux systèmes sont bons

          • gkeli

            je suis d’accord avec. moi je dis juste que sur android c’est comme ca et sur ios non..j’ai été choqué par les propos de atlas c’est tout

          • gkeli

            je ne dis pas que ios est mauvais ou autre .moi j’ai un iphone et un android et des fois je peux pas faire tel truc avec tel os.. je suis toujours sous le choque..lol

          • slayers84

            C’est pour ça que la meilleur solution que j’ai trouvé pour l’instant c’est ipad et smartphone Android ^^
            Si on pouvait avoir un os avec les avantages des deux os sans les inconvénients ce serait carrément bon mais on peut toujours rêvé ^^

          • gkeli

            Arrêter de faire genre..la question est de savoir ce qui est le plus rapide et facile a faire..c’est brancher physiquement la clés/le telephone Android..l iphone il te faut un logiciel tierce forcément avant de copier un truc dessus (itunes ou autre). Et vos histoire de wifi.le wifi tu ne l as ps partout et il n’est pas plus rapide que copier un truc directement pe clés..
            C’est un fait je ne comprend ps pourquoi vous vous obstiner à vouloir dire le contraire.

          • Flo

            « Arrêter de faire genre.. » ça veut dire quoi ?

            « a question est de savoir ce qui est le plus rapide et facile a faire.. »

            non ! la question est de savoir si les 2 appareils peuvent faire la même chose, on s’en tape de la vitesse et dans ce cas précis un iPhone parvient à faire pareil qu’un android c’est tout..

            « ‘est brancher physiquement la clés/le téléphone Android..l iPhone il te faut un logiciel tierce forcément avant de copier un truc dessus (iTunes ou autre).  »

            et alors ? t’es aveugle ? je t’ai dis quoi plus haut ? t’es un manche à balai pour pas arriver a télécharger une appli qui va prendre 30 secondes , t’es sérieux ?… à un moment faut arrêter les conneries, si encore on ne pouvait pas le faire je dirais « bah oui c’est vrai.. » mais la tu PEUX le faire ! il faut juste passer par une appli tierce, qu’est ce qui va changer dans ta vie de perdre 30 secondes pour dl une appli que tu n’auras plus a télécharger une fois qu’elle sera installée ? c’est tirer le taureau par les cornes ou faire exprès je sais pas..

            « Et vos histoire de wifi.le wifi tu ne l as ps partout et il n’est pas plus rapide que copier un truc directement pe clés.. »

            le wifi en 2016 est quasiment partout et si.. il y est dans la majorité des café, des fast food, centre commerciaux etc.. mauvaise foi !

            « C’est un fait je ne comprend ps pourquoi vous vous obstiner à vouloir dire le contraire. »

            et moi je comprends pas pourquoi tu t’obstine à faire le gamin à ne pas comprendre que télécharger une appli est exactement pareil que l’avoir de base.. l’appli sera même mieux car elle proposera d’autres fonctionnalités ! quand tu utilise l’appli message et qu’elle ne te plait pas tu en télécharges une autre on est d’accord ? ben la c’est pareil ! pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué bah voyons..

          • slayers84

            ça change quoi de passer ou pas par une app tierce ? c’est pas plus lent et la finalité est la méme

          • gkeli

            Sur ton île vous avez internet pe tout a haut débit ??copier un film en Blu-ray 4,5 gb sera plus rapide sur une clés que sur ton iPhone par wifi.
            C’est un fait.donc tu ne peux mentire qu a toi meme en pensant que le wifi est plus rapide

          • Flo

            tu as besoin au quotidien de copier un super film blu ray sur un smartphone ? et bah dis donc ! nan mais c’est clair que les gens copient des films sur leur téléphones chaque jour ! jusqu’a preuve du contraire quand je veux un film je le prend de mon ordi pour le mettre sur mon téléphone point barre !

            « C’est un fait.donc tu ne peux mentir qu a toi meme en pensant que le wifi est plus rapide »

            ai je dit ça ? en plus de répondre à coté de la plaque tu invente des choses que les gens n’ont jamais dit ! perfect… effectivement c’est un fait ..

          • slayers84

            Tu mélange, on a jamais dit que le wifi était plus rapide mais que la méthode est plus rapide nuance (du temps que tu va a l’ordi branché le câble je serais déjà en train de copier le fichier), après si le transfert se ferait en wifi AC, il n’y aurait peut être pas énormément de différence

          • gkeli

            ok.desolé.. la question de base est qu il est pas possible de copier N’IMPORTE QUEL TYPE de fichier sur un iphone sans passer par une APPLI ou LOGICIEL.
            car l’iphone ne donne pas accès à toute la mémoire de l’iphone..
            c’est cela mon premier com.
            un telephone android donne accès à toute la mémoire du téléphone SANS BESOIN D’APPLI ou LOGICIEL…
            ce qui n’est pas le cas pour un iphone.
            mais vous avez commencer à dire que cela est faisable avec des applis tiers. CELA ON LE SAIT, mais de base ce n’est pas facile à faire.
            puis le sujet à dériver sur autre chose

          • slayers84

            La principale différence en faite est quant un smartphone Android se comporte comme une clé usb chez Apple c’est uniquement si un type de fichier précis est utilisable dans L’iphone souvent car pour Apple un exe n’a rien à faire dans iOS par exemple
            C’est surtout une question de philosophie différente ou les fichiers doivent toujours se trouver dans un endroit précis en rapport aux apps

          • gkeli

            donc je répète, de base sur iphone on peut pas copier n’importe quel type de fichier « facilement ».

          • gkeli

            Dit celui qui dit que payer un abonnement sfr avec un telephone est moins chere. Tu es useless

          • Flo

            what ? rapport ??? mdrrr tu es magique ! déjà je n’ai jamais dis ça puisque j’en pense tout l’inverse… donc faut croire que tu as mal lu ce que j’ai écris ;)
            ensuite je te pose une question et tu me réponds par quelque chose qui n’a rien à voir, c’est comme si je te disais :
            « tu l’a acheté ou ta caisse ?  » et que tu me répondais
            « oui c’est bien elle »

            ….. bref !

          • gkeli

            Lol..on dirait j’ai fait une boulette..il y a deux flo sur le site..tu es lequel ??
            Si c’est l’autre alors je m’excuse..mes sincères excuses

          • Flo

            ben moi c’est flo pas flo974 :) mais c’est pas grave ^^

          • gkeli

            Je m’excuse encore pour la confusion

          • sachouba

            L’idée, c’est de ne pas avoir à utiliser de logiciel…

          • guest.

            Avec les photos, tu n’en as pas besoin.

          • Atlas

            Merci! Enfin UNE personne qui sait comment marche un iPhone sous Windows !

          • slayers84

            Pourtant je pensais qu’ils étaient au courant depuis le nombre d’années ou c’est comme ça ^^

          • Atlas

            Pas besoin de logiciel pour les photos justement.

      • Nono

        Apprend a lire pauvre fanboy

        • guest.

          Apprend la bonne foi pauvre hater…

      • sachouba

        Ce n’est pas le principal problème mis en avant par ce commentaire…

      • Tony Fiant

        Non, iTunes n’est pas intuitif du tout et sa gestion des fichiers sur le disque dur relève de la tuyauterie de l’industrie pétrochimique. Je suis allé mettre les mains dans le cambouis, beau bordel

        iTunes n’est pas limité mais inutilement compliqué, en fait pas du tout optimisé sur les PC en tous les cas, sur MAC, je ne sais pas.

        • Shem68

          C’est la même histoire sur Mac. J’ai rarement vu un logiciel aussi peu intuitif sur le plan ergonomique. Qu’il puisse être apprécié par autant de gens me dépasse complètement. (Et en plus sur mon Mac il plante une fois sur deux / )

          • Flo

            c’est vraiment bizarre cette histoire lol comme c’est mon lecteur de musique au quotidien je transfert tout sur mon iPhone d’tunes c’est tellement simple, je ne me prends pas la tête avec des cables ou carte sd à mettre dans l’ordi, tout est transféré en wifi juste en cochant ce que je veux, mais je peux comprendre que ça gêne certain, qui y voient un coté fermé ;) après aucunes différence sur pc et mac perso. à quel niveau tu ne le trouve pas intuitif ?

          • Shem68

            J’en garde le souvenir d’un logiciel lent, qui plante souvent, et qui n’est pas clair. Tu veux ajouter ne serait-ce qu’une malheureuse chanson à ton iPhone ? Allez, on synchronise tout, t’as le temps de te faire un café. Et l’ergonomie… Peut-être que la synchronisation n’est plus aussi pénible qu’en 2011-2012, mais à l’époque quelle plaie… J’en suis venu à utiliser CopyTrans juste pour éviter de passer par iTunes.
            Et je constate sur mon Mac que malgré la refonte graphique, l’ergonomie est toujours aussi mauvaise. L’application est jolie, okay, mais très peu ergonomique. Et ça, c’est si elle ne plante pas.

            Non, vraiment, iTunes me répulse profondément. Je lui préfère un million de fois un lecteur comme Clementine ou Exaile, qui sont généralement moches (sous Linux ils se font pas chier avec l’esthétique, et quand ils portent des logiciels venus du monde Linux encore moins :p ) mais simples et efficaces.

          • Flo

            bizarre, il a rarement planté chez moi, et il est constamment mis à jour, il évolue assez bien je trouve ;) pour ajouter des musiques tu peux le faire en wifi sans te soucier du reste, tu coche ton artiste et c’est réglé, si tu synchronise assez souvent c’est rapide, maintenant c’est vrai que si tu le fais rarement ça prendra plus de temps. pour le reste tout est vraiment bien mis en place, tu peux balancer des films facilement, quand j’écoute ma zip je passe par l’apple tv c’est hyper simple et efficace , c’est juste une sélection de cases à cocher en fait. mais je peux comprendre que ça restreint certaines personnes, perso je préfère passer par iTunes que mettre ma sd dans l’ordi, je perds plus de temps :/

          • Shem68

            Je n’ai pas de slot µSD sur mon Nexus 6P de toutes manières, et je ne vais certainement pas aller brancher un cable :p J’utilise Infinit pour la quasi-totalité de mes transferts. C’est enfantin et immédiat (enfin, aussi rapide que la vitesse de ton réseau, quoi).

          • Flo

            d’accord ;) je connais pas du tout !!! bon à savoir pour un prochain nexus ;)

          • Shem68

            C’est compatible avec tout : Windows, Linux, OS X, Android et iOS, donc pas besoin d’attendre ton prochain Nexus :p Si tu es satisfait d’iTunes, après tout, tant mieux ; mais si un jour ça te saoule, y’a cette alternative-là, et je la trouve très sympa :)

          • Flo

            j’aime changer et tester de nouvelles choses donc je vais le prendre ce soir ;) pas obligé de tout changer ? comme j’ai toutes mes musiques sur iTunes est ce que ça ne vas pas l’effacer ?

          • Shem68

            Je ne l’utilisait pas à l’époque où je possédais un iPhone (et je ne sais pas si le service existait, d’ailleurs), mais ça ne devrait rien changer. Infinit n’est rien de plus qu’un petit service qui permet de transférer des fichiers entre deux appareils sur lesquels l’application est installée et qui sont connectés à un même compte :) Du coup, si tu transfère une chanson ou une photo via Infinit, ça ne devrait absolument rien changer au contenu précédemment synchronisé par iTunes ^^

          • Flo

            d’accord ;) je vais essayer je te dirai ce que j’en pense ^^

    • PMN

      Tu refuses que ta nièce mette ses photos sur le cloud? De quoi tu te mêles :p
      Mon oncle n’a aucun ordre à me donner, perso…

      PS: pro Android et anti Apple

    • Aldwyr

      Les photo sont bien la seule chose qui est accessible sans passer par ithune et le cloud.
      Tu branche le tel et tu n’as accès qu’à ça.^^’
      il apparaît en tant que « iPhone de … »->Internal Storage->DCIM->Tes photos.
      Je l’ai sous les yeux. Avec la dernière version d’iOS mais je sais pertinament que c’est possible avec les autres aussi.
      (Seulement pour la récupération, tu ne peux pas déposer dessus en effet).

    • J1R3

      Par exemple aussi, Google photos. C’est du clouding aussi, mais c’est moins sale diront certains.

    • slayers84

      Les photos on peut les transférer en wifi sans cable donc ni itune et c’est pareil pour tous les types de fichiers

      • crachoveride

        Mais seulement dans 1 sens :-/

        • slayers84

          Dans ce cas il suffit de le brancher au PC et on voit tout les fichiers des photos qu’il suffit de copier sur le PC comme avec une clé usb

    • Atlas

      « ont est oblige de passer par itunes se qui veut dire enregistre toute ses photos sur leur cloud »

      vous devriez apprendre à utiliser iTunes.

      Et de toute façon ton histoire est complètement bidon, iTunes n’est pas nécessaire pour transférér des photos sur Windows. Le telephone s’ouvre avec autoplay et on peut directement importer les photos dans windows avec l’explorateur.

  • J1R3

    L’article résume assez bien ce que peut penser un utilisateur (expert) Android d’un iPhone. J’ai fait le chemin inverse et il y a aussi à dire. Mais efficace, je partage cet idée (avec simple aussi).

  • Victor Nguyen

    Tout a fait d’accord avec cette impression ! Car je vis la meme chose. Quasi ete avec Android, mon dernier Android etait le HTC One M8, puis j’ai eu l’opportunité d’avoir un iPhone 6 pas cher, couplé avec un Mac, la fonctionnalité Continuité est tres efficace. Malheureusement, le defaut de l’iPhone c’est iOS, plutot son aspect fermé. Pour utiliser pleinement iOS, il faut utiliser les apps natives, et c’est la ou ca gene, on manque cruellement de fonctionnalités avancées. La ou Android permet de quasi se passer d’un pc pour travailler, c’est pas la meme chose avec iOS. Alors certes pour des usage basiques, c’est parfait mais quand on veut aller plus loin, Android grace a son ouverture le permet beaucoup plus simplement et efficacement !
    Enfin, en ce qui concerne le design, l’autonomie, la qualité de fabrication ou de l’appareil photo, les smartphones HDG chez Android n’ont pas du tout à rougir… Certaines applis sous Android sont meme moins buggés que sous iOS !

    • Tet Monboyo

      Tu as un exemple de « quand on veut aller plus loin » ?
      Parceque franchement, je vois pas bien à quoi tient cet argument.

      • Victor Nguyen

        Bah ouais, lire le contenu d’un zip reçu par mail, et sauvegarder les documents de ce zip dans la mémoire pour les lire plus tard, télécharger un fichier reçu d’une pièce jointe pour l’uploader sur un serveur en FTP, ca m’est arrivé de devoir le faire, chose qui se fait aisément sur Android, et quasi impossible sur iPhone… Ou même simplement définir des applications non natives par défaut, très bien géré sur Android et impossible à faire sous iOS… T’en veux d’autres ou ca va aller ?

        • Tet Monboyo

          Toutes les manipulations de fichier que tu décris sont parfaitement possibles sous iOS !
          Il suffit d’installer une bonne appli comme filbrowser.
          Désolé mais « quasiment impossible, c’est seulement si on ne connait pas.

          • Victor Nguyen

            Si tu parle de FileBrowser, pour 6€ je pourrais faire ce que je fais gratuitement sous Android… Et oui effectivement, le quasi impossible était en trop.
            En fait maintenant que tu en parles, si on veut aller plus loin avec iOS, il faut payer, tandis qu’on peut aisément trouver des applications gratuites qui proposent les mêmes fonctionnalités sous Android (sans passer par la case APK cracké qui est encore plus simple, alors qu’il faut jailbreaker sous iOS)

          • Flo

            filebrowser est gratuit.. seul la version pro coute 6€ (et elle n’en vaut vraiment pas le coup quand on voit ce que l’on fait avec la gratuite ..)
            concernant le fait de payer, ça me dérange pas, je préfère ça que de me taper 30 secondes de pub à chaque appli :/
            concernant les zip tu le fait en natif.. je l’ai fais pas plus tard qu’hier d’ailleurs ! tout est décompressé et je peux même le transférer via le cloud..

          • slayers84

            J’ai plein d’apps crack sur iOS sans jailbreak avec stores alternatifs et contrairement à Android les apps crack se mettent à jour comme sur le store d’Apple et pas de risque de malware
            Il y a aussi file master sur iOS et autres qui sont gratuites

        • Yoplait

          Tout est possible sur iOS, la prochaine fois avant de l’ouvrir renseigne toi

          • Victor Nguyen

            Haha la blague, c’est pour ca que iOS est en constante mise à jour pour proposer des fonctionnalités qui existaient déjà sous Android, mais tout est beau et parfait quand c’est Apple chez les fanboys

          • slayers84

            Tu veux qu’on fasse la liste des nouvelles fonctions de lollipop et marshmallow qui existaient depuis des années sur iOS ? Ainsi que de toute ceux qu’il n’y a pas encore sur Android ?

  • Soufiane

    Très bon article , assez surpris côté autonomie. J’avais un 5c qui se déchargeais au bout de 6/7h , je devais le recharger à midi.

    • almanzo

      Avec mon 5C, ce matin je suis allé au lycée à 7H10 avec une batterie chargée à bloc, je rentre chez moi avec 97% à Midi en écoutant de la musique sur le trajet allé – retour (environ 30min en tout)

      • Soufiane

        Bah oui comme t’as dis t’écoutais que de la musique …normal. Moi j’avais un usage un peu intensif.

      • crachoveride

        la data activé?

        • slayers84

          Il a raison, depuis ios 9, ça bouffe zéro quasiment en veille et le nouveau mode eco d’énergie est très efficace

          • MichelSardou

            Tout comme le mode stamina sur Sony qui n’a (de mon point de vue) que peu d’equivalent. Le doze mode de Android 6.0 etant pour ma part décevant. Ceci dit question autonomie, il part d’un Nexus 5 qui est quasiment le pire téléphone sur ces 3 dernieres années, facile de faire mieux. Cependant aucun smartphone actuel ne permet de tenir 2 jours avec un usage normal. Donc 1, 1 jour ou 1,9 c’est pareil, charge obligatoire le soir.

          • slayers84

            Il y a le a5 2016 qui bluffe les testeurs, il disent tenir 2 á 3 jours (en particulier la version exynos) donc c’est possible ^^
            Chez Sony les z3c et z5c sont plutot impressionnant niveau autonomie à çe que j’ai cru voir

          • MichelSardou

            Toujours une histoire d’usage au final. Usage tres modéré un Nexus 5 arrive à tenir quasi 2 jours et pourtant il est pas réputé pour ca…. Sony est connu pour son mode stamina et effectivement les Z3C et Z5C sont aussi bien réputés. Maintenant en faisant attention je pense qu’on y arrive je modère donc mon propos précédent, mais avec du FB, du ptit jeu (Clash, Boom beach etc…) du stream un peu de news et du push dans tous les sens je suis déjà content si un smartphone me tient jsuqu’à la prise du soir.

          • crachoveride

            Mouais question d’usage, je tien 2 jours également sans problème avec mon s5 new et peut surement faire mieux avec le même usage mais en activant le mode d’économie d’énergie voir même beaucoup plus (1 semaines sans problème je pense) en utilisant le mode ultra économie d’énergie :)

          • crachoveride

            Moui je comprend mieux :) si on désactive la data et qu’on utilise le mode d’économie et en veille effectivement ça ne part pas vite, cela m’étonnais aussi, à un moment j’ai crus que les 2 iphones (6s et 6s+) que j’avais testé avaient un défaut de batterie mais non c’est normal ^^ Bon j’exagère évidemment mais ce n’est clairement pas aussi bien que mon s5 new par exemple, cela dit au vue de la taille de la batterie ça reste très bien :)

        • almanzo

          Non sans data, et comme le précise slayers,84, j’avais le mode éco d’énergie d’activer.

    • Je pense que ça dépend grandement de comment tu recharges ton portable : s’il est en permanence branché quand on est chez soi et qu’on le débranche que quand on sort, on tue complètement la batterie (et ça, c’est vrai pour toutes les batteries, portable, PC et tout). Mais si on le débranche dès qu’on atteint les 100%, on conserve une santé de batterie remarquable~
      D’ailleurs, pour ceux qui laissent leurs PC branchés, enlevez votre batterie quand elle est à 100%, ça la conservera bien mieux.

      • juno vivi

        Ca n’est plus vrai depuis le lithium-ion…

      • Atlas

        L’effet memoire est quasi-inexistant avec les batteries au lithium. C’était vrai avec les anciennes batteries au nickel mais ca fait presque 10 ans deja.

      • vercety974

        N’importe quoi… Débrancher dès que ça arrive à 100 % est le meilleur moyen de faire faire des cycles inutiles à sa batterie.
        Tes croyances datent de l’époque des batteries NI CD ou NI MH. La technologie a semble t-il évolué sans toi :/

  • Noel Flantier

    Pareil j’ai pris un i6S+ pour le compromis autonomie/ecran/APN mais avec le S7, ya plus de compromis, de retour chez android !

    • iAndroid

      Entre la version Exynos et la version S820, je sens que ça va être le bordel pour les développeurs et qu’il y aura des bugs d’applis qui fonctionneront mieux avec l’un plutôt que l’autre…

      • sachouba

        Euh… pourquoi ça ?
        Il y a des applications sur le Play Store qui fonctionnent mieux sur Exynos que sur Snapdragon ?
        Tout fonctionne avec une machine virtuelle, il n’y a pas de problème…

      • Fafanou77

        La dessus je suis d accord avec toi pour sa vaut mieux les puces snapdragron car le volume de ces puces est plus nombreux et surtout les dev d appli develppent leur appli sur ce type de puces

      • Plumplum

        Ce sont 2 puces Arm v8, donc avec le même jeux d’instructions… Le risque de bug est insignifiant…

        Même sur les puces Intel pourtant x86, donc d’une autre famille, les applications qui bugguent sont hyper rares.

        Seule chose qui différera, ce sera les Rom, notamment les customs… Là, vu que Qualcomm est favorisé par Google, les chances de portage de Rom et de suivi non officiel plus long sont plus importantes sur Snapdragon

  • iAndroid

    Sur l’appareil photo c’est bizarre car sur la ligne 14 du métro il y a plein de photos agrandies qui ont été prises par un iPhone 6S, donc il ne doit pas être si mauvais…
    Pour ce qui est des wigdets sur Android, à part ceux qui s’intéressent à leur smartphone, quand je dis à quelqu’un qu’il peut mettre des widgets pour ceci ou cela il ne sait même pas que ça existe, et la plupart des gens n’en trouvent pas l’intérêt. Comme des « vieilles filles » ils ne veulent pas changer leurs habitudes et préfèrent utiliser le navigateur ou les applis. Donc je pense que c’est par rapport à ce désintérêt qu’Apple ne mettra jamais de wigets sur iOS.
    Et puis faut dire aussi que quand on achète un smartphone c’est « tu sors le produit de la boite et tu te démerdes avec », ça non plus ça n’aide pas à aider l’utilisateur à connaitre les fonctionnalités.

    • slayers84

      Il y a des centaines de widgets sur iOS qui font la même chose que leurs équivalents Android
      L’avantage est que on y a accès de n’importe où dans l’os quoi qu’on fasse

      • sachouba

        L’avantage, c’est que ça pourrit le centre de notifications, qu’Apple les refuse dès qu’ils proposent une utilisation un peu intéressante, et qu’il n’y a pas d’équivalent pour la moitié des widgets Android.

        • slayers84

          Et tu te trompe, ils ne pourrissent pas le centre de notification, quant
          tu abaisse le centre de notifs il y a l’onglet notifs et l’onglet
          widget donc rien n’est mélangé
          Si les widgets sont si peu intéressent
          sur ios, pourquoi je peux avoir tous les raccourcis d’apps et de
          contacts appel direct, sms, etc…, prendre des notes, jouer a 2048,
          démineur ou autre, calculatrice, programme tv, météo, rendez vous qui
          sont aussi modifiables, actualités appy geek ou le monde ou tout ce
          qu’ont veut, traduction de texte (pratique car sans quitter le
          navigateur) lecteur musique, consommation de data, porte feuille
          boursier, nombre de pas, gestionnaire de projets, sport, navigon, waze,
          dropbox, afficher la page internet de son choix qui se rafraichit
          automatiquement, etc etc etc…
          En quoi c’est pas aussi bien que sur android ? sachant que l’on y a accès aussi bien du lockscreen, que des apps ou jeux!

          • sachouba

            Non, ce n’est pas aussi bien que sur Android.
            C’est une intégration bancale, peu personnalisable, qui offre moins de fonctionnalités.

            PS : un bon navigateur a un traducteur intégré.

      • Flo

        je me souviens quand j’ai eu le note et les widgets lol ça m’a amusé 5 mn et je n’y ai plus jamais fais attention.. au final je regroupais dans des dossiers mes applis comme mes anciens iPhones (le réflexe de base) et les widgets ont finit par me gonfler et j’ai tout viré sauf la météo lol

      • Plumplum

        L’avantage du widget Android est que tu n’as rien à faire pour qu’il soit affiché…
        La caricature de ce fonctionnement est le widget météo utilisé par beaucoup de monde sur la page d’accueil…

        L’avantage de l’accès de n’importe où est effectivement utile pour certaines fonctions, mais ce n’est plus vraiment ce que j’appellerais du widget… Et c’est également faisable sur Android. Si tu prends par exemple les players audio, la plupart ont un accès par la barre de notification et sont accessibles de n’importe où.

        Le mode de fonctionnement des « widgets » façon apple est donc utilisable sur Android… Les widgets au sens d’Android ne le sont pas sur iOS

        • slayers84

          Sur android ils sont sur l’écran d’accueil tandis que sur ios c’est du centre de notifs, c’est la seul vrai différence
          pourquoi si c’est pas vraiment des widgets je peux avoir tous les raccourcis d’apps et de contacts appel direct, sms, etc…, prendre des notes, jouer a 2048, démineur ou autre, calculatrice, programme tv, météo, rendez vous qui
          sont aussi modifiables, actualités appy geek ou le monde ou tout ce
          qu’ont veut, traduction de texte (pratique car sans quitter le
          navigateur) lecteur musique, consommation de data, porte feuille
          boursier, nombre de pas, gestionnaire de projets, sport, navigon, waze,
          dropbox, afficher la page internet de son choix qui se rafraichit
          automatiquement, etc etc etc… et j’en passe et des meilleurs
          En quoi c’est pas aussi bien que sur android ? sachant que l’on y a accès aussi bien du lockscreen, que des apps ou jeux! tout cela rien qu’avec un slide de haut en bas

          Et non le fonctionnement ios n’est pas faisable sur android ou il faut obligatoirement pour 95% des widget quitter ce qu’on est en train de faire et slide entre les écrans d’accueils puis touche multitâche et cliquer dans l’app pour retrouver ce que tu faisais quant sur ios un simple slide de bas en haut suffit alors que les widget ios font la mème chose globalement, c’est plus la forme qui change au fond
          Pour l’audio sur ios, ça fait quelques années que c’est contrôlable du centre d’action de bas en haut donc de n’importe ou aussi

          • Plumplum

            Tu n’es pas obligé de quitter ton application par exemple pour avoir accès à ta musique : tous les players ou presque le font part la barre de notification. (À ma connaissance, il n’y a que Kodi qui ne le fait pas, mais c’est plus un media center qu’un player audio)
            Perso, je trouve que c’est la seule fonction où c’est réellement utile… C’est super pratique, notamment quand tu consultes une page web et que tu veux changer de morceau.
            Mais il en existe d’autres :

            Pour avoir la météo : notification weather le fait. Je préfère avoir ma météo sur l’écran d’accueil, c’est un choix personnel. Parce que 0 geste, ton écran s’allume, c’est là… Alors qui faut Slider si tu dois passer par la barre de notification.
            C’est comme pour les toggles, ils existent dans la barre de notification, mais sur tablette ou android box, vu qu’il y a de la place sur l’écran, j’aime bien les avoir directement sous la main sur l’écran d’accueil : un geste en moins.
            Pareil sur l’Android box, un widget, j’active mon partage ftp d’un seul et unique geste

            Pour le calendrier, tu as notification calendar… Je m’en sers pas non plus.

            Donc si, c’est faisable sur Android et ça existe pour un certain nombre de tes exemples… Pas tous certes, parce que pas forcément jugés utiles, mais si un développeur veut le faire, il peut.

            Et il y en a certainement plein d’autres accessibles d’un slide vers le bas… Il me semble depuis toujours…

    • sachouba

      Sinon, on peut aussi lire le manuel utilisateur, qui est disponible avec presque chaque smartphone, et avec des images en prime.

  • S4d3WiZzZ

    Mouais je suis resté bloqué sur l’APN, venant d’un iPhone 6 et suis maintenant sur un S6 bah les photos en mouvement était largement plus net sur mon iPhone… Avec le S6 des que le sujets bouge un minimum c’est flou, sinon la qualité reste similaire.
    Côté autonomie le S6 est devant pour la même utilisation.
    App ceux que j’avais sur iOS était de meilleur qualité.
    Je kiff autant iOS que Android :)

    • Tony Fiant

      Bizarrre ton histoire de photo, j’ai le S6 et ma fille le 6S et franchement, sans lancer de longs débats, la qualité du Samsung est meilleure, l’autofocus kif kif, tu étais en réglages auto ou manuels ?

      • crachoveride

        Même chose de mon coté pour avoir faire les tests pendant quelques semaines :) meilleurs sur le s6 (edge pour ma part) bon même si depuis je suis revenue sur le s5 new :) .

        • Tony Fiant

          T’as cassé ton S6 ou bien tu trouves le S5 meilleur, je ne le connais pas, enfin, jamais utilisé ?

          • crachoveride

            Non, travaillant dans une boutique de mobile en extra, j’ai pu l’avoir quelques semaines :) je le trouve meilleur que mon actuel s5 new mais contrairement à ce dernier il coute plus chère, n’a pas la mémoire extenssible, la batterie amovible (mais bon ça à la limite je m’en fou) et la résistance à l’eau mais ils ont le même appareil photos et les seules autres différences sont pour moi négligeable (je n’ai par exemple pas la possibilité de filmer en 4K, ou au ralenti et pas de stabilisateur mais je peux palier à ce dernier point par d’autres option et je n’ai malgré tout aucune photos flou :)

  • Siinu

    J’aime bien les deux marques mais l’environnement trop fermé de l IPhone est un point faible. Personnellement je fais tout avec mon Android quand je n’avais plus d’ordinateur ça ne m’a pas déranger alors que je vois bien que ma pote qui a un Iphone est très embêté par ça. Après si l’Apple sort leur tel « milieu de gamme » entre 300 et 400e je pourrai l’acheter question davoir un tel de qualité quand jaurai des problèmes avec mon Samsung Edge + (qui est super mais parfois le grand écran peut être assez envahissant en soirée.)

    • Tet Monboyo

      Qu’est-ce que ton « pote » ne pouvait pas faire ?

  • Trollman

    De temps en temps mon iPhone 6 me manque … Mais je reste tout à fait satisfait de mon oneplus x :-) et mettre 800 balles dans un téléphone plus jamais

    • joe2x

      Oui mais il faut relativiser sur le prix. Les iphones se vendent comme des petits pains d’ocaz. Il faut le voir comme un investissement.

      Les autres téléphones, ils valent pas grand chose, après X an, on est pas habitué. Il faut cela en compte

      • Soufiane

        Tout à fait d’accord.

      • lemaitre

        Voilà toi tu réfléchis

      • Mn_1

        Faut relativiser aussi sur le fait que si tu te le fais voler où tu le casses complètement, tu perds un SMIC ou presque… :/

        Perso actuellement je suis avec un Redmi Note 2 dont le rapport qualité/prix est simplement bluffant, et je sais que si jamais je me le fais voler ou si je le casse j’aurais perdu 130 balles et rien de plus… pour ça je préfère prendre un bon moyenne gamme Android que de me faire dépouiller à prendre de l’Apple/Android haut de gamme… :)

        • xLu

          C’est marrant t’es pas le seule à souvent utiliser l’excuse du vol et de la casse, ne le prends surtout pas pour toi mais pour moi quand on a un smartphone, ou tout autre appareil, on y fait attention. Comme beaucoup, quand j’étais petite mes parents m’ont dit qu’il fallait faire attention à mes affaires et ce n’est que depuis que j’ai acheté mon iPhone 6S Plus que je fais vraiment hyper mega attention à mon smartphone. Sûrement beaucoup à cause du prix mais aussi parce que c’est pas que j’ai toute ma vie dedans, que je le trouve beau et que j’en ai vraiment besoin mais mince quoi j’ai pas envie de le casser, de le perdre ou de me le faire voler. Je prends beaucoup de précaution par rapport à ça et le fait de pas pouvoir le mettre dans ma poche ça aide énormément à pas le malmener. Aujourd’hui, après six mois et pour la première fois, mon Smartphone est tout beau et comme neuf, pas une égratignure !

          • Tigrou

            super, on est ravi pour toi, mais il y a des accidents, tu sais ! Moi je ne casse jamais rien, mon tel de 2 ans est comme neuf, sauf qu’une fois il est tombé et a un pet depuis.

        • job13016

          Il faut relativiser aussi le ‘peu de perte à la revente de l’ iphone ‘, quand on fait un tour sur le bon coin, on en trouve des palettes à prix cassés.

          • john

            Sur ta palette d’aphone a prix cassé 99% sont des arnaques ( en tout genre ) je sais de quoi je parle a chaque changement je cherche LA bonne affaire pour un iPhone sur le boncoin et c’est un parcourt du combattant escroquerie, téléphone qui n’existe pas avec un prix bradé pour casser le prix réel et j’en passe ….

        • john

          Arrêtez un bonne fois pour toute avec cet argument qui ne veut rien dire ! Le prix tout est relatif tout le monde n’est pas smicard … un smartphone a 800 euros peut paraître chère pour certaine personne et au contraire paraître un bon rapport qualité prix pour d’autres ! quand tu as les moyens tu vas pas te casser la tete a prendre du redmi ( je connais même pas ) ta les moyens tu prends iPhone ta pas les moyen tu prends redmi ! maintenant le mec qui fait un credit pour un iPhone ou autre d’ailleurs c’est complètement absurde ! mais quand tu as les moyens tu fait ce que tu veux avec ton blé !

          • vercety974

            Il faut aussi arrêter avec cet argument de moyen. J’ai les moyens de m’acheter un iPhone 6S + machin truc, ce n’est pas pour autant que je le ferais.

      • crachoveride

        Encore faut il avoir envie de le revendre après :D

        • joe2x

          Actuellement, j’ai un Nexus5 depuis qu’il est sorti et en effet je l’adore (meme si les 16Go me font pester parfois) et je n’ai aucune envie de le revendre. Cependant si je pouvais revendre à bon prix, qui sait que j’aurais été tenté de le faire.

          Des collègues ont revendu leur iPhone4 et 4S à des prix d’or pour un android meme après plusieurs année, c’est un paramètre tout de meme à prendre en compte

          • vercety974

            J’ai revendu mon Nexus 5 après 18 mois d’utilisation 250 euros avec une coque Spigen et une série de protèges écran. Etat comme neuf. Je l’avais acheté 350. Donc dire que ça décôte, pas tant que ça quand même.

          • joe2x

            En effet le Nexus5 est une exception je trouve. Depuis ses 2 ans de mise en vente, il a toujours été à 350 alors que d’autres téléphone évolue pendant la mise sur le commerce

          • crachoveride

            Tout dépend cb tu l’achète de base, je ne comprend toujours pas comment certains sont pret à mettre autant dans un smartphones, que ça soit le dernier Samsung ou n’importe quel iPhone mais je comprend ton pt de vue.

    • Tahina

      Sur tt qu’un Iphone est sensé être un appareil haut de gamme , mais pas le OnePlus x (que je possède aussi)

  • J.Hopkins

    J’ai un Galaxy S2 (oui oui s2 lol) et la batterie tiens la journée mais vraiment pas plus, ce que je déteste le plus chez Apple c’est justement « l’esprit fermé » ne pas pouvoir faire ce que l’ont veux du contenu sur tout les pc disponible etc… en soit je trouve que juste ce problème est rédhibitoire…
    Je viens de pré-commander le S7 EDGE j’attends de voir à la réception mais j’en attend beaucoup!

    • joe2x

      Tu n’es pas du tout le public visé en effet

    • Mn_1

      Ce gap de malade, ton S7 edge va te faire un choc face au Galaxy S2 !! :D

  • Daigoro

    Quand je vois les s7 le g5 le xiaomi mi5 ou le vivo xplay je me demande comment apple arrive a vendre ses smartphones

    • slayers84

      Tu n’a qu’a lire çe qu’a dit l’auteur de l’article

    • Mn_1

      Marketing, tout se résume en ce mot…. et si on veut on peut ajouter « élitisme », objet qui donne l’impression d’appartenir à une sorte d’élite… :/

    • Tony Fiant

      Psychologie marketing : vendre un beau produit, cher, le présenter comme un objet magique et le diffuser au compte gouttes au départ pour créer l’envie, le besoin d’acheter un objet onéreux et « rare ».
      Cela a suffit pour en faire un objet iconique dans l’inconscient collectif.
      C’était très bien joué de la part de feu Jobs mais le plus difficile est de faire durer cet état car, avec le temps, toutes les icones (pas smartphones nécessairement) perdent de leur superbe, la méthode n’est pas éternelle

      • Lochheart

        Au compte goutte ? Plusieurs dixaines de millions t appel ca du compte goutte ?

        • Tony Fiant

          Je copie/colle donc ce que je dis plus haut  » le diffuser au compte gouttes au départ », donc, au départ, les gens se ruent dessus pour être le 1er, pour être sur d’en avoir un de la 1ère fournée, bien entendu qu’ensuite les livraisons pleuvent mais il y a bien l’effet rareté / compte gouttes sciemment voulu pour booster l’hormone de l’envie, du besoin irréfléchi et compulsif (sans remettre en cause la qualité du phone, c’est d’ailleurs bien là l’origine des gueguerres car on mixe souvent la qualité de l’appareil avec son côté iconique)

          • Lochheart

            Non mais il n’y a pas d’effet de rareté sur un produit distribué à plus de 10 millions d’exemplaires en 48h.

            De plus, la réapro est hebdomadaire, ca fait des années qu’il n’y a plus de rupture durable sur les iPhones.

          • Atlas

            10 millions de telephones en 2 jours c’est « au compte goutte »? Sur quelle planète?
            Aucune autre boite au monde ne délivre autant de telephones en si peu de temps.

          • Tony Fiant

            La 3ème en partant du soleil.
            Aucune entreprise, ok mais cela n’enlève rien au discours.
            Ne viens pas me dire que le jour du lancement, tous ceux qui veulent un iPhone l’obtiennent, certes, c’est moins marqué qu’avant mais cela le reste encore un peu.
            Et, car le fond de l’histoire est quand même là, c’est bien un des aspects qui ont contribués au succès de cet appareil.
            N’étant le fanboy ni le hater de personne, cela n’enlève rien à ses nombreuses qualités mais le côté iconique ne vient pas de ses performances.

          • Atlas

            Le fait que les gens doivent attendre pour un appareil fait qu’il a du succès? Mais c’est n’importe quoi. Si c’était ainsi tout le monde le ferait.
            Le fait qu’il ne soit pas toujours disponible vient de son succès, pas le contraire!

          • Tony Fiant

            En termes de n’importe quoi, je te retourne le compliment.
            As tu entendu parler de la psychologie et le concept d’envie et de frustration ?
            Ta phrase finale est le raisonnement simpliste type « indisponible=succès ».
            Visiblement, tu n’as pas bossé dans le marketing ni la psycho.
            Ensuite, cet aspect iconique ne PEUT PAS venir des performances de l’appareil qui restent celles d’un haut de gamme, rien de plus.
            Expliquer ce succès uniquement par les caractéristiques techniques, heu, ce n’est même plus un raisonnement là.
            Enfin, c’est un point de plus souvent abordé ci et là et bien connu maintenant donc renseignes toi !!

          • Atlas

            Oui oui, le succès d’Apple ne vient pas des millions de gens qui achètent leur produits, mais des épuisements de stocks provoqués par des millions des gens qui achètent leur produits.

          • Tony Fiant

            C’est toujours surprenant de constater que l’addiction à une marque, mieux connue sous le nom de « fanboy », peut détériorer les capacités de raisonnement et de dialogue.

          • Atlas

            Effectivement, et c’est visible quand on resume tes propos : Apple limite les stocks en ne livrant que 10 millions de telephones en 2 jours.

          • Tony Fiant

            J’ai oublié l’entêtement illégitime et le fait de caricaturer les autres alors que l’on est soi même une caricature.
            Si tu ne comprends toujours pas tout, relis le 1er commentaire que j’ai mis.
            Arrêtes de t’acharner à vouloir vendre du Apple car tu es un très mauvais commercial et le discours « que du bonheur » relève de la religion donc…

          • Atlas

            Je relis ton premier commentaire :

            « le diffuser au compte gouttes au départ pour créer l’envie »

            oui tu dis bien une connerie. 10 millions en 2 jours ce n’est pas au compte gouttes.

          • slayers84

            Le succès vient d’un tout, déjà il y a l’aura de la marque (du a son passé) énorme au point que une copine en parlant de mon note 4, me dit « tu me prête ton iphone ? ^^ normal vu l’immense succès de l’iphone 4 qui était loin au dessus du reste a l’époque, il y a eu des restes puis vient touch id ou pour la première fois sur le 5s, un smartphone était équipé d’un capteur high tech et a démocratiser son usage en mobilité, ça reste dans la tète des gens

            Le succès vient aussi de la qualité du sav qui a une grande réputation, personne attitré qui s’occupe de nous aussi et du suivi des maj ou ça montre le sérieux

            La priorité des devs c’est ios qui sont extrêmement choyés, les apps mème de google ou waze ou les jeux qui sont parfois maj avant les versions android ou nouveaux jeux qui arrivent avant

            La valeur a la revente est aussi une chose importante pour un certain % de la population

            Beaucoup apprécient aussi le fait de pouvoir sauvegarder toutes ces données en 2 clics

            Les utilisateurs osx adorent les nombreuses syncro de l’écosystème y compris handoff qui transforment naturellement un mac ou un ipad presque en smartphone et continuity, ça contribue encore

            Donc niveau performances mème si c’est le haut du panier tout les ans, ce n’est évidemment pas la seule raison mais d’un ensemble de choses qui ont fait que l’iphone reste une référence dans la tète des gens

  • Synoyx

    Franchement une fois jailbreaké on peut faire ce qu’on veut, et j’ai même des choses que je n’arrive pas à retrouver sur android (Eclipse 2, Apex, etc …)

    • Tony Fiant

      Jailbreak : un androïd refoulé ? (humour hein :))

    • crachoveride

      Tu perd également toute les sécurité d’ios en jailbreakant contrairement au root sous android (qui est un os prévu pour ça). Eclipse 2 est l’équivalent du mode negatif de base sous android et éventuellement également possible via les thèmes (de base sur de nombreuses surcouche dont touchwizz).

      • slayers84

        Prévu je ne sais pas vu comment ça peut être complexe et entièrement dépendant de devs tierces, les bootloader plus ou moins dur à déverrouillé etc… Knox de Samsung etc…, il faut suivre des tuto sur á la lettre suivant le modèle etc… Avec risque de brick contrairement au jailbreak qui est aussi plus simple à mettre en œuvre et la méthode est la même pour tout les appareils, Çá ne m’a pas l’air d’être prévue du tout sinon se serait beaucoup plus simple et moins risqué à réaliser

        Niveau possibilité du jailbreak, faut avouer que c’est énorme, je vais voir les sites de tweaks des fois et il y a de sacré trucs comme quoi si Apple s’en inspirer encore plus, il en ferait un os de fou ^^

        • crachoveride

          Si Android est de base bien prévue pour le root, il a été conçu pour à la base mais après effectivement tout dépend de ce qu’en fond les constructeurs c’est sur et ça ne durera d’ailleurs peut être pas vue la tournure des choses actuellement et c’est regrettable mais bon, pour le bootloader à part sur le s7 tout les autres sont facilement déverrouillable (je n’ai eu aucun mal à le faire, bon certes je m’y connais un minimum mais c’est vraiment à la porté de toutes les personnes sachant lire un tuto correctement, sur les nexus les outils sont fournis de base par Google :)
          Je n’ai vue absolument aucun brick que ça soit de ma propre experience, dans mon entourage (même novice) ousur n’importe quel endroit du net sans qu’il soit possible de revenir en arrière si erreur il y a eu (sauf quand c’était matériel et la c’est le matos qui lache donc c’est un autre problème et c’est la même pour iphone). Idem pour la mise en oeuvre du jailbreak, mmm en 2 click sur android c’est fait (en tout cas pour tout les smartphones que j’ai eu en main, que ça soit du Samsung, HTC, Sony (bien qu’un peu moins facile avec le z2 à sa sortie) Motorola (ça dépend des modèles je te l’accorde) ou LG, à aucun moment ça n’a été galère, le jailbreak je me souvient de comment ça a été merdique sur le 4s pendant un long moment jusqu’à ce qu’une nouvelle soluce soit trouvé mais dans les 2 cas c’est généralement tout aussi facile. Explique moi ce qu’il y a de compliqué
          exemple sur le s6 tu installe PingPong Root tu as 2 clic à faire (ouaaa la difficulté) et en plus tu peut continuer d’utiliser Samsung pay et Knox par la suite contrairement à ODIN (qui est légèrement plus compliqué, 4 clic et 1 à 3 fichiers à dl suivant la manipe suivie…).

          Pour les tweak par contre je suis bien d’accord, c’est généralement bien foutu et je ne suis pas étonné qu’Apple reprenne des idées dessus :) mais c’est déjà possible de base avec ou sans root sous Android de tte façon :) après je peut comprendre que tu ai tes préférences, chacun ses gouts mais en aucun cas iOs est plus facile à jailbreaker que Android à rooter, et c’est pas les exemple qui manques (ni les tuto :D ).

        • crachoveride

          Bon je vois que ça n’a pas pris donc je te remet ma réponse :

        • crachoveride

          ah j’oubliai :

  • Adrien Braga

    Il y a plus de 5 ans j’étais chez Apple et c’était une horreur, on ne pouvais RIEN faire à moins de jailbreak. J’ai vite change vers Android (j’y suis toujours, très content de mon s1 et se puis bientôt 2 ans S5). Mais pour les études j’ai du investir dans un ipad (le air 2) et franchement ça a beaucoup changé, je n’aurais jamais imaginé pouvoir faire autant de choses avec, j’utilise beaucoup moins l’ordinateur. Il faut juste les bonnes applications en plus de celles système qui sont pour la majorité très bien et c’est franchement super.

  • lemaitre

    Bonne analyse dans l’ensemble mais les critiques négatives ne sont recevables que si on est assez geek voire très geek car que demandent la plupart de ceux qui achètent l’iPhone? Ce n’est pas d’avoir un smartphone sur lequel on peut avoir plein de widgets ou sur lequel on puisse changer de thème tous les jours. Il veulent un phone qui permet de faire les choses de manière très simple, très rapide, un produit beau à tenir, raffiné, design. Apple leur offre tout ça et le fait avec un hardware très solide, un choix méticuleux, minutieux des matériaux, un form factor très solide.
    Vient ensuite une partie logicielle, un autre atout c’est bien évidemment iOS comme tu l’as si bien illustré, est arrivé à maturité. Apple a toujours accordé une importance particulière à l’optimisation de son système et cela en parfaite harmonie avec le matériel. C’est d’ailleurs comme ça que l’iPhone 6S a réussi à te bluffer sur son autonomie.
    Le travail fourni dans le développement des apps iOS et plus costaux, résultant: des applications graphiquement très beaux ( contrairement aux apps sur Android même s’il y a depuis peu une amélioration ), avec des fonctions plus intéressantes et une ergonomie plus poussée.
    L’écosystème Apple bien sûr donne de la cohérence, de la continuité et de la puissance aux matos.
    Une nouvelle fonction que beaucoup ici trouvent comme étant gadget, je veux parler de la 3D Touch apporte la touche finale et vient doter pour moi l’iPhone d’une expérience utilisateur unique dans le monde du smartphone et qu’on vienne pas me dire que ça existe ailleurs.
    Bref pour moi qui ai testé beaucoup de smartphones est Android et l’iPhone 6S, ce derniers est au dessus des autres sans aucun doute et l’iPhone 7 va mettre tout le monde d’accord.

    • sachouba

      Hahaha, ta partie sur design ressemble à une pub pour Apple.
      La réalité, c’est un smartphone trop fin qui ne tient pas bien en main, un écran qui se raye facilement, et qui casse très souvent lors d’une chute (un ami a cassé son iPhone 6s en le déballant, parce qu’il lui a glissé des doigts…).

      Quant à la supériorité de l’iPhone 6s, elle reste encore à prouver. Si aucun smartphone ne faisait mieux en processeur, autonomie, écran et appareil photo, pourquoi pas. Mais c’est loin d’être le cas.

      • Tony Fiant

        Il fait partie des meilleurs mais ce n’est pas le meilleur pour une raison très simple : le meilleur n’existe pas.
        C’est comme la plus belle femme du monde, elle n’existe pas si l’on parle au nom de tous, individuellement, c’est bien sur différent

        • sachouba

          Là, on sombre dans le relativisme. ;)

          • Tony Fiant

            Question de référentiel :)
            Je ne pense pas que ce soit du relativisme, je pense plutôt que le postulat de départ « être le meilleur pour tout le monde » est simplement un concept sans aucun sens dès le départ et donc tout ce qui en découle est erroné.
            Mais l’humain aime bien classifier, même si le classement ne correspond à aucune logique.

          • sachouba

            On peut pourtant objectivement dire que l’écran et les appareils photo du Galaxy S7 sont très largement supérieurs à ceux de l’iPhone 6s.
            Et probablement de même pour l’autonomie.

            Ou encore qu’un Galaxy S7 est objectivement bien meilleur qu’un Galaxy S3.

            Ce n’est pas qu’une question de goût. ;)

          • Tony Fiant

            Oui, point par point mais au final, on fait une compilation de tous nos critères personnels, on prend ce chiffre, celui là, on s’en moque, le design ok, le prix dans mon budget, c’est donc quand même une approche personnelle qui ne peut se généraliser, tout au plus créer une tendance statistique.
            Mais bon, les goûts et la plage visible du spectre électromagnétique ne se discutent pas :)

      • Tet Monboyo

        En processeur, c’est largement le cas (il faut que tu te renseigne sur ce point je pense). L’autonomie est tres bonne, mais on peut bien sûr trouver mieux car plus épais. L’écran est extrêmement lumineux et les couleurs sont vraies, c’est dans le haut du panier en attendant que l’AMOLED soit vraiment meilleur partout. Le capteur photo n’est peut être pas le meilleur, mais l’appareil photo est remarquable de simplicité et de fonctionalité, ce qui compte enrôlement. C’est très facile de faire de belles photos avec un iPhone, même si on peut en faire de meilleures en galérant un peu plus avec un S6 par exemple

        • sachouba

          Autant de mauvaise foi dans un commentaire est affligeant.
          L’appareil photo du S6/S7 est extrêmement compliqué à utiliser, il faut cliquer sur le gros point pour capturer une photo en mode automatique.

          • Tony Fiant

            Bah, on appréciera que quand un chiffre est en faveur d’Apple, il écrase toute la concurrence, quand c’est l’inverse, la différence n’est pas perceptible et puis une bonne photo est moins importante que la facilité de la prendre.
            Effectivement affligeant, de la mauvaise foi à l’état brut et, en parlant de foi, il y a ce côté quasiment religieux, donc avec tout le package qui va bien, qui me laisse penser que l’on aura bientôt des salles de prière pour les Jobsiens.

        • Flo

          tu oublie le déclenchement de l’appareil, qui, chez samsung n’est pas une lumière mdr (plus de 5 secondes en basse luminosité)

          • lemaitre

            mdrr

          • Tony Fiant

            Salut Flo :)
            Je viens en paix mais non, sur mon S6E+, ce n’est pas 5 secondes mais bien moins. Précises le modèle, il y en a plusieurs contrairement à la pomme.

          • Flo

            ah tony ;) non mais je parlais du note 4 en fait, je l’ai pas précisé, sous carte sd ça ralentit constamment le téléphone c’est horrible.. on m’avait dit de prendre une carte sd plus rapide mais ça n’a strictement rien fait, en basse luminosité les photos mettent une plombe à déclencher j’ai même lâché l’affaire :/ effectivement j’avais pas précisé ^^

      • slayers84

        En processeur, il fait mieux, aucun smartphone avec une batterie de 1700mha ne tient aussi longtemps (quasi 2 jours pour beaucoup de gens) et j’en ai vu qu’ils l’ont fais tomber, mème pas une trace donc c’est pas si mal

        • sachouba

          En fait, j’aurais plutôt dit : aucun smartphone vendu à 800€ ne dispose d’une batterie de capacité aussi faible que 1700 mAh, mais chacun son point de vue.

          • slayers84

            Et quant la batterie de 1700 fait mieux que beaucoup de smartphone qui sont a plus de 2500, on dit quoi ? (il tient mème plus longtemps que mon note 4) donc ne pas se baser que sur les apparences ;)
            N’oublie pas qu’il ne fait que 4,7 pouces avec 3D touch qui prend beaucoup de place sous la dalle, pas beaucoup de place pour une batterie de 3000
            Bon pour le 6 normal, ils auraient pu mettre plus gros il n’y avais pas l’excuse de 3D touch ^^

          • lemaitre

            des 3000, 3500 voire 4000mha et on tend vers des androphones à 6000mAh avec une autonomie qui atteindra difficilement 2 jours.

    • Tony Fiant

      Limite publi-commentaire.
      Tout est dit dans le « pour moi », c’est ton opinion tout autant respectable que celle de tout un chacun.
      Et puis, de décider quel est le public majoritaire acheteur de la pomme est un peu réducteur : je connais beaucoup, évidemment comme tout le monde, de possesseurs d’iPhones et beaucoup aiment ou plutôt aimeraient bidouiller un peu leur appareil, oh, pas grand chose mais un peu quand même.

      En effet, dans cette expérience utilisateur tellement aboutie, j’observe souvent un mutisme fort quant aux possibilités de personnalisation proche du néant. L’expérience passe aussi par le visuel fourni par l’OS et depuis l’iPhone 1, les origines, ce n’est pas transcendant.

      Le travail fourni sur les apps ? vu le nombre de développeurs, généraliser l’aspect qualité est tout bonnement impossible surtout que ces gens sont souvent multi plateformes.
      Il y a quand même un bon gros paquet de pures daubes sur l’AppStore (comme sur Androïd, je suis bien d’accord).
      Je voudrais terminer sur iTunes sous Windows qui reste un vrai calvaire tant dans l’utilisation (alors là, l’expérience utilisateur, c’est un gag) que dans la gestion des fichiers (photos, musique, …) : entre les changements de résolution, les centaines de répertoires créés, le m4a, cela relève de la pure usine à gaz bien loin du concept d’intégration parfaite. Et si jamais plusieurs comptes Apple sur le même PC, là, c’est un pur cauchemar.

      • job13016

        Et puis cet interface triste à en mourir, toujours la même depuis 2007. Une grille d’icônes toutes collées les unes contre les autres vers le haut.
        C’est déprimant cet uniformisme.

        • slayers84

          Android c’est une grille d’icônes aussi, c’est pas par ce que tu met 3 widgets que ça change grand chose et je remarque que les icônes sont aussi plus grosse sur ios et les animations sont excellentes (lance un jeu sur android et sur ios) l’effet de transparence blur quant tu abaisse les notifs etc… visuellement c’est réussi et plutôt coloré et sobre a la fois
          Les deux interfaces sont chouettes

          • MichelSardou

            Si ca change tout. Les 3 icones tu les mets ou tu veux.

      • slayers84

        Sauf que pas besoin d’itune pour faire ce que tu dit, je transfère tout de mon pc et mac sur mon ipad sans bouger de mon canapé
        Il y a bien d’autres choses plus importantes que de la personnalisation et utilisant les deux os, il y a pas mal de choses que j’aimerais bien voir sur android

        • Tony Fiant

          Pas d’accord, chacun son avis.
          Dire que la personnalisation est sans importance en général, j’en doute car c’est même l’un des gros reproches permanents faits à l’iPhone, le nier serait étrange.

          Quant à iTunes, et bien je sais que l’on peut s’en passer mais on parle justement d’iTunes, LE logiciel officiel fourni par Apple et je maintiens qu’il n’est pas intuitif pour un nouveau venu.
          Ah, le souvenir du 1er mp3 à ajouter à sa bibliothèque…

          • Flo

            c’est pourtant pas compliqué.. à l’époque il y avait une fonction hyper galère, c’était pour mettre des sonneries, et la oui c’était du grand n’importe quoi, le fait de convertir un fichier aac en m4r, de sélectionner le début, la fin etc.. mais tout ça à bien changé aujourd’hui , pareil pour mettre des mp3 à sa bibliothèque, tu as juste à cocher sur l’artiste en question et de syncro, ça prend 30 secondes à tout casser, je veux bien croire que mettre des musique dans une sd c’est moins long, mais quand même, je trouve qu’apple a fait pas mal d’efforts sur l’intuitif d’tunes au fil du temps.

          • lemaitre

            Merci rien à rajouter ;)

    • Mn_1

      « Il veulent un phone qui permet de faire les choses de manière très simple, très rapide, un produit beau à tenir, raffiné, design. »

      Heu non, clairement pas, tu décris un iPhone là, mais ce n’est pas ma conception de ce qu’est un téléphone, ni celle de beaucoup d’autres (je pense à mes proches qui sont passés d’un iPhone à du Galaxy S notamment)…

      Perso je veux un téléphone qui soit : abordable car c’est un produit hyper sollicité, qui risque beaucoup la casse, le vol, qui se remplace régulièrement ; ensuite puissant pour les tâches du quotidien et être fluide ; qu’il soit beau je m’en moque, de toute façon nos smartphones sont tous couverts d’étuis en tous genres, quel intérêt d’avoir de l’alu dessous du coup ? ; qu’il me permette d’utiliser 2 SIM et une extension de mémoire (pour prévoir mon usage actuel et à venir), qu’il offre aussi l’accès à la batterie et de facto une excellente réparabilité ; qu’il soit correctement autonome ; etc… :)

      Mon téléphone actuel est le Xiaomi Redmi Note 2, et pour son prix incroyablement bas (130€), il réponds à tout cela. Pour le reste il s’agit d’un pavé avec un gros écran devant, je m’en moque du choix des matériaux, qu’il soit « raffiné » ou quelconque autre niaiserie marketing (pour moi)…. en fait j’accorde plus d’importance à la « beauté intérieure », le téléphone qui me permet d’accéder à sa batterie, ajouter 2 SIM et une SD, accéder aux composants en retirant quelques vis sans rien avoir à décoller, casser, etc… pour moi ça vaut de l’or et je trouve ça nettement plus noble ! :)

      • lemaitre

        Là tu ne te mets pas dans la peau de la majorité des acheteurs d’iphones.
        Tu nous exposes ton point de vue et ton vœux à savoir un phone très abordable, avec carte SD, double Sim et avec lequel on peut bricoler comme avec un pc qu’on assemble. Mais les utilisateurs qui vont chez Apple ont une autre approche différente. Ce qui les attire c’est avant tout la beauté de l’objet, ensuite sa simplicité d’utilisation, ses perfs (rapidité, pas de lags ni de bugs), la sécurité aussi la valeur marchande.
        Un iphone même avec 3 ans d’âge se revend très bien contrairement à ton phone à 130 euros qui vaudra plus rien au bout de 2 ans.

    • Fafanou77

      La mme michu se fout totalement du 3d touch ou autre fonctionnalite, ce qu elle veut elle, c est de pouvoir lire ses mails de vente privee, ecouter de la musique, voir de video ou film, l xp utilisateur elle s en tape royale par contre la gd force d apple est ds le marketing et le retournement de cerveau. Point barre

      • Flo

        tu peux aussi faire ça avec un iPhone… comment dire.. (soupir)

      • Atlas

         » l xp utilisateur elle s en tape royale »

        les utilisateurs s’en tapent de l’experience utilisateur??

        Pour info Apple est devenu aussi connu uniquement grace à l’experience utilisateur, pas grace au marketing.

        • lemaitre

          Tout à fait vrai et c’est ça qui fait la force de tous les produits de la Pomme

    • Courgito Alf

      Là où je m’interroge : si l’on n’est pas très geek, que l’on fait juste un peu de mails, de SMS et de FB, pourquoi mettre 800€ dans un téléphone ?

      • john

        Boa reflechi deux minutes …. pour aller bosser tu peux y aller en twingo et tu peux aussi y aller en bmw … résultat tu fera le meme trajet pour les memes raison sauf que tu sera mieux dans une bm que dans une twingo ….

        • Courgito Alf

          Pour que la comparaison soit exacte, il faudrait que tu précises : une BMW série 7 qui ne servirait que pour aller au boulot et pour quelqu’un qui n’a pas le permis !
          Et donc, niveau justification…

      • vercety974

        Il faut le dire : la plupart des gens qui sont sous iOS (mais c’est aussi vrai pour Android) ignorent 95% des fonctions de leur appareil (cloud pas activé notamment), quand tu leur poses une question sur leur appareil ils te répondent : « euh bah je sais pas ». Quand tu leur demande pourquoi ils ont choisi d’acheter un produit Apple : « bah moi j’suis iPhone ».
        C’est grave pour l’iPhone parce que ça fait très cher pour simplement avoir un objet de paraître. Sur Android, quand tu n’as mis « que » 250€ dans ton Honor 7, ça relativise les choses. Mais la plupart du temps, ces consommateurs ignorent tout de la concurrence et ne s’y intéresse même pas. Je vous laisse imaginer les regards d’étonnement qu’on me fait quand j’annonce que j’ai payé mon Nexus 6 330 euros…

        • Courgito Alf

          Merci, je ne suis donc as le seul à avoir ce ressenti.

          Beaucoup ignorent tout de leur appareil jusqu’à des fonctions très basiques (cloud, synchros, GPS…) donc je maintiens que c’est avant tout de la frime !

    • Coco74

      Le 3d touch existait déjà sur certains smartphones huawei. Sinon, c’est assez bien résumé.

      • slayers84

        Euh uniquement dispo sur le 128go chez huawei qui vient a peine de sortir tandis que le 6s c’est depuis septembre et chez huawei, ça sert a rien tellement le nombre d’interactions est faible quand chez apple il y en a beaucoup dans tout l’os, les apps, le clavier, les jeux etc…

      • Flo

        c’est faux !

      • lemaitre

        Le force touch de Huawei franchement ils peuvent s’en passer car tu ne feras rien d’extra avec contrairement à la 3D Touch qui est une merveille de fonction que tous les devs sont entrain d’intégrer à leurs apps pour les rendre compatible tellement ça donne de la puissance aux interactions

      • Atlas

        Non, et il existait sur l’Apple Watch six mois avant l’iPhone 6s.

      • MichelSardou

        Attention les fanboys Apple comme Flo et Slayer84 en exces d’hormones ado vont te dire que cela n’a rien avoir. Edit : C’est fait la rage t’es tombée dessus.

        • slayers84

          6s sortie en septembre et huawei que sur le 128go! qui vient de sortir donc faudra m’expliquer sur quel smartphone huawei on trouve 3d touch avant septembre 2016 sachant que le niveau d’interaction chez huawei est proche de zéro (5 petite fonctionnalité contre des dizaines sur l’iphone)
          De plus la première fois qu’un appareil a ce genre de dispositif c’était sur le trackpad des mackbook
          Tu vois, DES FAITS RIEN QUE DES FAITS sinon prouve le contraire

    • john

      tu as oublié un sav dont aucun ne peu rivaliser !!!

      • lemaitre

        Oui tout à fait et ça peu de journalistes en parle

    • MichelSardou

      Ce que tu reproches à l’article vaut pour un Android lambda.

  • Tony Fiant

    « il est très fin (ce qui n’est pas forcément un avantage) et son petit embonpoint est rassurant en main » : heu, vous pouvez ré expliquer parce que cela me semble un poil contradictoire…
    Ensuite, la justesse des couleurs, le S6 a un delta E meilleur que le 6S lorsqu’il est en mode chromatique NORMAL (pas les couleurs flashy si belles mais si fausses) : le rendu des « vraies » couleurs est donc meilleur sur le Samsung bien que l’iPhone fasse partie aussi des meilleurs dans ce domaine.
    Ensuite, évidemment, c’est une question de philosophie d’approche entre un système plutôt fermé et un autre plutôt ouvert : avantages/inconvénients des 2 côtés.

    • Lochheart

      Mieux on s en fou un peu aujourd hui, vu que le seuil de parfaitement respecté est deja atteint.

      Mieux sans resultat visible a l oeil, ca sert pas a grand chose.

      • Tony Fiant

        Et bien non justement, le delta E se chiffre et parfaitement respect, ce n’est pas le cas de l’iPhone ni d’ailleurs du Samsung mais qui est limite.
        Quant à l’absence de visibilité sur les couleurs, non également, cela se voit à moins d’avoir une carence rétinienne ou un daltonisme.
        Je ne crois pas être le seul à ne pas m’en foutre

  • J.Hopkins

    Oui oui je comprends bien sur Android c’est la même chose, mais par exemple tu vas chez un pote tu veux récupérer un truc sur son PC, impossible… juste le fait que ça ne dérange pas certains consommateur je ne comprend pas… C’est à l’image du premier Iphone qui ne faisait pas MMS…. vouloir privatiser à outrance c’est prendre les gens pour des cons en leur disant n’achetez que chez nous

    • Flo

      « mais par exemple tu vas chez un pote tu veux récupérer un truc sur son PC, impossible.. »

      pourquoi ça ? tu peux récupérer n’importe quel fichier sur le pc d’un ami

    • slayers84

      Et pourquoi tu pourrais pas récupérer un truc sur son pc ?

    • Atlas

      Ben il te l’envoie par email, meme pas besoin d’aller chez lui.

  • Plumplum

    Tu avais essayé ES Explorer? il est archi connu… FTP/Samba/cloud/dropbox, c’est dessus…

    Forcément iCloud ou afp n’y seront pas, mais je pense pas que ce soit de leur faute… Protocoles propriétaires obligent

    • Tet Monboyo

      ES explorer ne marche pas bien. C’est précisément un des trois clients que j’utilisais et c’est vraiment médiocre. Pertes de connexions, transferts lents et difficulté à trouver mes serveurs rendaient l’utilisation assez pénible, sans parler de l’interface pourrie.
      Ok, c’est gratuit et pour de l’occasion el, ça dépanne, mais c’est tout.

  • Flo

    pour raconter de la merde il est fort le bougre lol

  • lemaitre

    Très bonne analyse, sincère. Merci

  • Coco74

    Article très bon. On peut noter que les principaux points négatifs c’est le prix (plus de 30pourcent de marge), l’enfermement dans l’écosystème, et le manque de personnalisation.

  • Teddy

    Très très subjectif… Le clou => « mauvais rendu des couleurs de l’appareil photo »….

  • Atlas

    Pourquoi utiliser Android alors qui est loin d’être libre?

  • slayers84

    OS X et iOS ont Linux free bsd comme origine ou Apple en a fait un genre de distrib á sa sauce
    Android se ferme de plus en plus d’ailleurs et donc il ne te reste que les Ubuntu phones

  • Tony Fiant

    Tu es déjà aller voir comment c’était géré en interne sous un PC dans le cas, comment dire, pas si improbable que cela, où tu veux récupérer tes médias directement depuis Windows pour les utiliser ailleurs que sur le phone ?
    Pas très propre…

  • Atlas

    Je me suis arrêté à la phrase où tu disais que personne ne l’avait acheté pour l’expérience utilisateur. On se demande pour quoi ils l’ont acheté alors.

  • slayers84

    ça a beaucoup changer le design depuis ios 7 autant au niveau design de l’interface, des icônes, des couleurs, animations, design de toutes les apps qui suivent les nouveaux codes design et l’ergonomie propre a l’os etc… toutes des choses qui n’a commencé a évolué sur android que depuis lollipop

    Niveau os, globalement, utilisant les deux, faire quelque chose va plus vite sur ios qui va direct a l’essentiel mais android est meilleur sur d’autre points
    Niveau plaisir, la qualité des apps y compris celle de base, spotlight, le 3D touch ou ça devient très agréable de sélectionner du texte, découvrir des fonctions dans les apps ou sur leurs icônes avec, appeler des favoris, le multitâche sans bouton etc… les widgets sans réglage a faire que je consulte mème en tapant un post dans un forum ou en jeux, pas de processus qui tourne en fond pour rien etc… c’est tout un ensemble de choses qui font que c’est encore plus agréable que mon note 4 d’où mon envie de passer sur l’iphone 7

    Niveau apn, apple s’est fait distancer, après, peut être que l’iphone 7 va envoyer du lourd la dessus

    • Flo

      ils ne peuvent pas être au dessus de tout le monde ! à croire que l’iphone est cher donc il doit être le meilleur, non il satisfait ceux à qui ça plait, mais il n’est pas le meilleur, surtout que niveau prix on est pareil chez samsung (sauf qu’on a du 32go..) donc la guerre des prix c’est fini aujourd’hui ! seul les gouts et les couleurs sont pour chacun !!
      je regrettais le multi fenêtre de mon note 4, et comment dire… quand j’ai compris que j’allais plus vite de passer d’une appli à une autre j’ai compris que c’était une perte de temps et un accessoire inutile ! lol

      • slayers84

        Et en plus il démonte le s7edge dans les speedtest ^^

        youtu(point)be/MQ8pTGCcW7A
        Imagine l’iphone 7

        C’est vrai que le multi fenêtre, c’est pas mal mais je ne m’en sers que très peu finalement et puis c’est pas confortable, c’est trop petit
        En faite l’iphone n’est pas le meilleur en tout mais on paye quant mème la tranquillité avec les maj, sav etc… il faudrait juste qu’ils abandonnent le 16go

        • Flo

          oui bon après les speed tests faut attendre de voir en réel sauf si ça a déjà été fait ? car les chiffres perso … ton lien marche pas ^^j’aimerais bien voir ça en tout cas !!
          le multi fenêtre le temps d’appuyer sur la touche retour et que ça mette 10 ans à venir t’a plus vite fait de faire un double tap et de zapper entre les applis en fait lol c’est un truc qui m’a manqué au début mais dont je me suis passé bien vite par la suite ;)
          de toute façon niveau prix ils sont tous pareil, y a juste la capacité qui change, le reste c’est idem !!! oui +1 pour le 16 ça devient ridicule..

          • slayers84

            Va voir sur igen, ils ont la news avec la vidéo ;)
            Niveau prix, l’iphone est quant mème un petit peu plus cher, le petit en 64go et le 6s+ 16go sont plus cher que le s7 edge 32go, après on reste proche quand mème ^^

  • Atlas

    Triple post inutile. Je ne vais pas perdre du temps à liste tous les concepts préconçus et recyclés de ton message.
    Le plus drôle étant qu’à aucun moment je n’ai dit que l’iPhone a un meilleur appareil photo. Mais bon, ton petit cerveau de fanboy t’as fait comprendre des choses qui n’existent pas.

    • Tony Fiant

      En parlant d’encéphale, tout le monde pourra constater que visiblement, tu ne comprends RIEN à ce que je dis, concepts…, n’utilises pas des mots dont tu ignores la définition exacte, joue à ton niveau stp, c’est mieux pour ton image ici.
      Tu veux à tous prix qu’Apple se vende mieux que tous par le fait de l’expérience utilisateur et autres spécifications uniques, c’est bon, on a compris, incroyable l’aveuglement de certains
      Je ne suis le fanboy de personne, je suis au dessus de cela, mais visiblement, la paille et la poutre, tu connais bien l’application du principe.
      Je suis d’accord sur un point : j’arrête de consacrer un morceau de vie avec un inutile à tous les niveaux, ces gens là, quand ils veulent avoir raison, on les laisse parler, ils dorment mieux le soir

      • Atlas

        Beaucoup de blabla pour ne rien dire. Qu’Apple soit historiquement le roi de l’expérience utilisateur tout le monde est d’accord.

        Je n’ai pas dit qu’il avait le meilleur appareil photo, si tu lis le contraire c’est toi qui a un problème.

  • slayers84

    Avec itune, il n’y a aucune conversion a faire, transférez ces musiques ça se fait en deux clics et ils sont direct bien rangées et tags et peut se faire par cable ou wifi, les données sont simplement tes dossiers ou tes fichiers sont stockées a la base, pas de problème sur les photos non plus etc…
    Il faut pas rester dans le passé de plus il y a bien d’autres façons de transférer ces fichiers sans itunes

  • Flo

    « Entre le m4a dont il faut expliquer l’utilité, le redimensionnement des photos, les répertoires au nombre de… j’ai renoncé, désolé, c’est tout sauf propre. »

    tony le m4a n’existe plus depuis un bon moment maintenant, je l’ai dit sur ce post, le gros problème d’apple était sur ce point niveaux sonneries, musiques etc.. le fait de prendre un fichier mp3 et de le convertir une première fois en mettant le début et la fin était une catastrophe, et derrière il fallait le renommer en m4r LOL mais depuis tout ça a bien changé, mettre une sonnerie prend 30 secondes, beaucoup de choses ont évolués et heureusement ;) c’est pareil pour le redimenssionement des photos c’est très facile aujourd’hui etc etc il y a bien entendu des choses à revoir mais on est loin des années 2010 ou c’était le bordel :) puis quand tu branche un iPhone il détecte automatiquement la sauvegarde qui a été faite dessus, tout est dissocié automatiquement.

    • MichelSardou

      Un equivalent de Zedge ?

      • Flo

        Tg pour voir ?

        • MichelSardou

          C’est constructif… Si tu ne souhaites pas participer, ne participe pas.

          • Flo

            je te retourne la phrase.. si tu ne veux pas me répondre tu m’ignore, c’est pourtant pas bien dur à comprendre, niveau CP ! au lieu de m’insulter comme un gamin.

          • MichelSardou

            Je n’insulte pas. Et d’ailleurs tu as été très justement modéré. Calme toi stp nous sommes sur un forum public et n’avons pas à subir tes humeurs. Si tu es incapable de te maitriser la modération est la pour le faire.

            Au passage tu n’as jamais répondu à ma question initiale. Reprends toi et donnes nous ton avis.

          • Flo

            pardon ? en plus d’être de mauvaise foi tu es aveugle, la totale ! essaye de te relire calmement.. ou tu veux que je te cite directement ?? lol j’ai été modéré, et tu es heureux ? tu as appuyé sur le bouton signaler ? tu te sens mieux d’un coup ? moi je suis très calme c’est toi qui viens me chercher alors viens pas faire le caliméro derrière monsieur j’insulte les gens mais j’essaye de faire la morale…

            « Une fonctionnalité non connue est un echec. C’est aussi simple qu’un fanboy Apple trouant les sites Android. »

            c’est quoi ça ? une invitation d’ami ? ouvre les yeux gamin, tu cherches, tu trouves, sinon tu m’ignore c’est aussi simple que ça, tes parents t’ont jamais appris ça ? sans dec..
            oublie moi une bonne fois pour toute, je n’ai ni envie de te répondre ni envie de perdre mon temps avec des mecs comme toi !

          • MichelSardou

            Calme toi.

            Vraiment.

            La modération est la pour recadrer quand les comportements ne correspondent pas a ce qui est attendu. Tu es vexé mais tu as juste eu ce que tu méritais à priori. Tu peux proposer une évolution de la charte si elle ne te convient pas.

            Mais en tout cas, en attendant que tes propositions soient prises en compte, avant de poster ici assure toi que ton comportement est respectueux et des lecteurs et de la charte, et ce tant sur le fond que sur la forme.

            Sans rancune. ;)

            Essaie de rester dans le sujet sinon. Pour Zedge sur Android tu as un avis ? (Sans insulte stp)

          • Flo

            c’est si dur que ça à comprendre pour ton cerveau de moineau d’arrêter de me répondre ? tu insistes en faisant le médiateur mais je t’ai dis d’arrêter, est ce clair ? vexé ? mdrrr vexé de quoi au fait ? pauvre mec… va te plaindre chez les flics si t’es pas content.
            mon comportement est respectueux envers les gens qui ne m’insultent pas, or toi tu es insultant et tu ne sers a rien appart critiquer sur ce site, je te prierai de le quitter tout simplement c’est pas dur, tu as une flèche en haut de ta fenêtre ;)
            tu ne m’intéresse pas, alors lâche moi la grappe maintenant

  • slayers84

    C’est vrai et il suffit de voir ce qu’en pense les possesseurs de 6s qui avec sa petite batterie de 1750mha tiennent deux jours!

    • MichelSardou

      Usage de papy sans doute 3 meme.

  • slayers84

    Ce que Atlas a voulu dire est que c’est hors sujet du faite que les pays en voie de développement ne sont pas équipés comme chez nous ou ailleurs

    • gkeli

      eh ben s’il avait reçu une éducation correcte, il pouvait parler autrement du même sujet..
      cette exemple est pour contrer ces arguments sur son wifi..le wifi ne se trouve pas par tout..

  • vercety974

    Remplacer un téléphone à 800 euros, ce n’est pas la même chose que remplacer un téléphone à 350…
    Je comprend pas l’argument des données. Vous avez pas de cloud sur iPhone ? Parce que sur Android tout est synchronisé dans le nuage et on peut passer d’un smartphone à l’autre sans rien perdre hein.

    • Illan

      tu as aussi le cloud sur iPhone, tu peux passer d’un iPhone à un autre sans rien perdre et d’un android a un iPhone sans rien perdre.