Témoignage : après un mois d’utilisation d’Apple Music c’est la déception, je retourne sur Spotify

Il y a quelques mois, Apple présentait son service de streaming musical baptisé simplement Apple Music. Spotify, Deezer, Rdio, Qobuz et consorts ont donc vu un concurrent de taille arriver sur un marché qui séduit de plus en plus.

La puissance marketing d’Apple a permis à la firme de dévoiler son service en grande pompe lors de l’une de ses célèbres keynotes et même avec le plus grand recul on ne peut que reconnaître que l’orchestration de cette annonce était plutôt bonne. A la fin de la keynote, j’avais envie d’essayer au plus vite Apple Music pour savoir ce qu’il m’apporterait.

temoignage apple music spotify

Mes habitudes avant d’essayer Apple Music : Spotify et musique sur iPod Classic

Avant de rentrer dans le vif du sujet je précise que je suis un utilisateur fidèle de Spotify depuis maintenant un bout de temps. Je l’utilise tous les jours, sur mon ordinateur puisque je travaille devant mon poste toute la journée, et lorsque je suis en déplacement sur mon Nexus 5. J’ai aussi un iPad Air 2 que j’utilise également quotidiennement, et j’écoute également mes musiques sur ce support.

Vous l’aurez donc compris, avant d’essayer Apple Music, j’étais un utilisateur de Spotify, dans sa formule Premium à 10 euros par mois. Certains préfèrent Qobuz pour la qualité du son en Hi-Res, mais cet aspect ne correspond pas à mes besoins et les prix ne sont pas les mêmes. Ça c’est pour la partie streaming.

J’y écoute un peu de tout, je fais des découvertes de nouveaux genres, nouveaux artistes pour un budget contenu. Si j’avais dû acheter un CD chaque fois que j’ai voulu découvrir un artiste j’aurai déjà dû vendre quelques organes. Spotify me permet donc de faire des découvertes et parfois avoir de très bonnes surprises.

ipod classic
Lorsque je n’utilise pas le steaming musical, j’utilise un iPod Classic (ce n’est pas ma silouhette vous l’aurez compris)

Lorsqu’un album me plaît, je l’achète sur iTunes. Plus jeune je les téléchargeais illégalement, mais en vieillissant (pas trop non plus, je suis encore jeune non ?) j’estime que tout travail mérite salaire, les artistes aussi (ce n’est que mon point de vue). Sur iTunes j’ai donc une bibliothèque personnalisée de musique avec les artistes qui me plaisent réellement. Un plaisir différent de celui que me procure l’utilisation de Spotify.

J’écoute cette musique sur un iPod Classic dont l’autonomie est confortable lorsque je suis en déplacement et que je n’écoute pas Spotify. Voilà, vous savez à peu près tout de mes habitudes en terme d’écoute musicale. Ces habitudes, j’ai décidé de m’en débarrasser pendant un mois pour goûter à Apple Music.

Au début Apple Music est génial, c’est le grand amour

Comme je n’ai pas d’iPhone j’ai d’abord utilisé Apple Music sur un MacBook Pro via iTunes. Je n’ai pas d’iPhone mais j’ai un iPad Air 2, j’ai donc pu utiliser le service sur OS X et iOS. Au début, Apple Music semble génial.

Le système de recommandation à la Netflix est plutôt bien fait : j’ai communiqué mes goûts musicaux, des artistes que j’affectionnaient et Apple m’a conseillé des playlists et des artistes. L’interface semblait simple à prendre en main, intuitive, efficace. Enfin ça, c’était au début. L’attrait de la nouveauté m’a peut-être fait perdre le recul nécessaire pour évaluer un service de musique.

beats one radio apple music
Beats One et les radios sont excellents

Durant les premiers jours je me suis laissé porter par mes envies. Et je dois bien avouer que je passais mes journées entières à utiliser la fonctionnalité « Radio » d’Apple Music. Beats One passe vraiment de l’excellent son, et les radios par genre sont également une excellente idée.

J’ai peu utilisé les recherches d’artistes au cours des dix premiers jours, me cantonnant dans la section « Radio ». Je dois dire que l’expérience était plutôt sympathique. J’écoutais les différentes stations de radio sur Apple Music et quand je me déplaçais, j’utilisais mon iPod Classic. Jusque-là tout allait bien, jusqu’au jour où j’ai commencé à vraiment utiliser Apple Music dans son intégralité.

Si les radios sont excellentes, le reste est très mal pensé

Je vais rapidement passer sur la section « Connect » d’Apple Music qui permet aux utilisateurs du service d’accéder à une sorte de réseau social qui relie les fans et les artistes. Ces derniers publient des contenus et les fans peuvent interagir (liker, commenter, partager). Bon, clairement, même si je suis un utilisateur assidu des réseaux sociaux, cette fonctionnalité d’Apple Music ne m’a pas convaincu.

J’aime la musique mais je me fiche un peu de connaître la vie des artistes, d’où mon désintérêt pour « Connect ». Néanmoins, j’ai tenté de me mettre dans la peau d’un fan, et honnêtement pour le moment « Connect » c’est un peu le désert, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent, même pour les fans. Jeunesse du service sans doute.

Pour le reste du service, je dois bien avouer que j’ai vite déchanté. Encore une fois, j’avais trouvé la section « Radio » vraiment excellente mais le reste est vraiment très mal pensé. J’ai trouvé qu’Apple Music (et c’est un comble pour cette marque) manquait de simplicité et n’était absolument pas intuitif.

apple music nouveautes fouilli
Globalement Apple Music est un vrai fouilli

Par exemple, je n’ai absolument pas compris que toutes les playlists soient regroupées dans la section « Nouveautés » parmi les artistes, les genres etc. Ça fait un peu fouilli et je m’y suis perdu rapidement. Je n’ai pas non plus réussi à comprendre comment Apple faisait ses recommandations.

Si au début de l’expérience les conseils étaient plutôt bons, au fil du temps ça s’est dégradé. Les suggestions étaient tellement mauvaises qu’au bout de deux semaines je n’y prêtais même plus attention.

Et que dire de la pertinence des playlists créées par Apple, la vraie déception pour moi. Toute la journée, j’avais l’habitude de lancer ces playlists avec des titres à n’en plus finir sur Spotify (Travailler en Musique, Diner entre amis, Sous la douche, Café croissant etc.). Comme je l’ai dit plus haut, Spotify pour moi c’est la facilité et la découverte.

Sur Apple Music j’ai vécu un véritable ascenseur émotionnel : d’abord le bonheur de voir que les playlists étaient bien présentes, et puis le constat qu’elles ne contenaient que quelques chansons (20 à 30 en moyenne pour les plus fournies).

Après 20 jours tout plante, c’est la séparation

Au bout de deux semaines, je trouvais le service moyen et c’était « Radio » qui sauvait les meubles. Au bout de 20 jours, la douche froide. Utilisateur d’iTunes et abonné iTunes Match (service d’Apple qui permet de synchroniser la bibliothèque iTunes sur tous les appareils de la marque) j’ai eu la mauvaise surprise de voir ma bibliothèque de musique complètement transformée. Un aperçu de ma réaction en découvrant ma bibliothèque saccagée :

Apple Music et iTunes Match ont visiblement du mal à s’entendre. Lorsque Apple synchronisait ma bibliothèque avec Apple Music, si elle ne trouvait pas un titre, je le voyais effacé de ma bibliothèque ! Non seulement Apple Music ne me plaisait pas plus que ça après quelques jours, mais en plus à cause de ce service j’ai dû réorganiser ma bibliothèque iTunes de fond en comble en remettant les musiques effacées et en reclassant le tout. Des milliers de chansons à traiter ! Cet épisode a fini par m’achever.

Conclusion : je reste fidèle à Spotify

Pendant 10 jours, j’ai continué à écouter la radio sur Apple Music, et puis je réutilisais Spotify et iTunes pour le reste. J’en suis venu à la conclusion qu’utiliser Apple Music faisait double emploi. Spotify répond parfaitement à mes besoins. L’interface est bien plus intuitive et ergonomique et je peux en plus l’utiliser sur tous mes appareils, pas que les produits Apple.

Apple Music ne fait rien que Spotify ne fasse pas (à part Connect dont je ne vois pas l’intérêt). D’ailleurs d’autres services le font également très bien. J’étais un utilisateur de Spotify, mais j’avais fait mon choix après avoir essayé tous les autres et je continue d’essayer (la preuve avec Apple Music).

Spotify reste ma préférence et de loin peu importe le support et peu importe la puissance marketing d’Apple et les quelques exclus. Je préfère largement me passer des exclus de Pharrell Williams pour vraiment profiter d’une expérience qui me correspond. Avec Apple Music j’ai eu la sensation d’avoir un beau papier cadeau, un bel emballage mais un mauvais produit dans la boîte. Mais ce n’est que mon avis, peut-être en avez-vous un autre.

La rédaction de Phonandroid vous conseille :

 

Réagissez à cet article !
  • R-type

    Spotify Premium il y a pas mieux pour ceux qui veulent savoir.

    • esteban

      Pour ceux qui veulent savoir quoi ??

      • Martin

        Pour ceux qui veulent savoir ce qu’il y a de mieux comme service de Streaming ;) C’est assez explicite ^^

      • R-type

        Tu prends un casque Pro (Beats Pro pour ma part) et tu ecoutes la même musique sur les deux plate-formes streaming en qualité exceptionnelle…
        Tu te rendras compte que la qualité audio du format OGG en 320kbps de Spotify et meilleure que celle du format ACC en 256kbps d’Apple…

        Le meilleur service de Streaming dommage qu’il soit si cher c’est Qobuz avec une qualité Audio exceptionnelle et cocorico c’est français.

        • Messire Konnard

          Juste pour te dire que si tu aimes tant la qualité audiophile « Beats » est de loin ce qu’il y a de mieux… ;)

          • invité

            J’espère que c’est du sarcasme ^^

          • Carrément. Faire l’apologie de la qualité, avec un beats comme casque. C’est assez… bizarre

          • flo #3

            C’est sûr que Beats c’est … Comment dire … euh … bah … De la merde en fait ^^

          • kevleo

            j’suis d’accord , niveau son pour l’écoute normale c’est bien mais au final on paye surtout la marque , si tu regarde sur le net ils ne sont même pas dans le top 3 en général . après si j’en ai un j’m’en satisfais , perso j’écoute en qualité normale ( je sais pas c’est combien ) et j’suis satisfais :D

        • Atlas

          Ecouter Spotify avec un casque Beats.
          Ou écouter Apple Music avec un casque Sennheiser.

          Personnellement je préfère le deuxième choix pour deux raisons, mais quoi que tu fasses tu donnes de l’argent à Apple.

          • R-type

            On s’en fout! Le différence est perceptible quand on écoute la même musique avec la même qualité et le même casque sur les deux plate-formes sinon ça n’a aucun sens.

  • john

    On est heureux pour toi ! … Moi j’étais chez spotify premium depuis plus de deux ans et depuis peu premium gratuit grace a mon forfait bouygues et bien je l’ai virer et je préfère payer pour apple music :) Les gouts et les couleurs ca ne s’explique pas hein lol

    • Romain Vitt

      En effet, les goûts et les couleurs ça n’explique pas. Je le répète à plusieurs reprises dans cet article qui est un retour d’expérience. C’est donc un avis très personnel et d’autres lecteurs auront peut-être eu le même ressenti, d’autres comme toi penseront certainement le contraire ;)

      • psgced

        Nan mais ton raisonnement se tient Romain. Je l’utilise souvent sur mon iPhone et je le trouve pas super ergonomique. Et la synchronisation de ma bibliographie iTunes envoyé sur le cloud a moitié réussi. A voir l’évolution de se service prometteur mais pas encore fini à mon sens

    • Koala

      Tu préfères payer comme un bon couillon, un bon français quoi ;)

      • jeknoz

        J’ai pas bien compris l’attaque envers ceux qui paient.. Tu peux argumenter ?

        • john

          En effet je voudrais aussi une argumentation ! Effectivement je préfère payer car 1 qui vas doucement vas loin et Apple Music est encore tout jeune ! 2 Spotify n’offre pas la possibilité a toute ma familles ( femme et enfants ) de profiter du service pour 15 euros /mois ! Et 3 Apple music est natif donc greffé à iOS qui évoluera avec le temps ! je suis convaincu que 20 jours après son lancement Spotify était loin de se qu’il est aujourd’hui ! nous en reparlerons quand apple music aura pris de la bouteille …et que beaucoup d’artiste vont fuir spotify et leurs 75% utilisateur free pour aller chez apple music exclusivement maintenant qu’ils ont le choix ….

          • R-type

            Si j’ai bien compris ton argumentation tu préfères Apple Music pour ce qu’il est appelé à devenir. Donc tu payes pour le moment pour quelque chose que t’avais gratuitement en mieux avec Spotify Premium?
            C’est chelou comme raisonnement…
            La seule chose valable c’est l’abonnement familiale mais il me semble que la concurrence travaille sur une offre similaire.

          • john

            non MOI je trouve deja pleine satisfaction avec apple music qui en plus évoluera ce passage est pour @romainvitt:disqus qui lui n’y a pas trouvé son compte …. pour l’instant … j’ai certainement pas en mieux avec spotify lol j’étais chez spotify depuis plus de deux ans donc je connais parfaitement le service mais je suis sur iPhone depuis le tout premier iPhone je connais donc parfaitement aussi iOS et donc JE maitrise parfaitement la bête et donc apple music qui y est greffé !

          • TROLL

            tu as fais une carrière de dresseur catégorie pigeon qui te permet donc de maîtriser la bête Apple ?

            pour comparaison c’est comme si je disait que je maitriser windows phone est donc la bête qui est le store de windows phone … et que toute les personne qui disait que le store était vide ne savais pas s’en servir

            cordialement ne prend pas la grosse tête car tu as un iphone depuis 2007 car c’est pitoyable de dire a quelqu’un que vue comme tu as un iphone depuis longtemps tu t’en sert mieux que lui ce qui et faux …

            cordialement

          • john

            amen … :)

  • lemaitre

    Moi j’ai testé Deezer, beats music et dernièrement Apple music et ce dernier me satisfait plus et toute ma famille en profite pour 14 euros :))

    • Atlas

      Je préférais l’ergonomie de Beats. L’unique chose qui manque à Apple Music (en plus de la correction de bug) est une table séparée pour les playlist.

      • lemaitre

        Slt Atlas :)
        oui pas faux. C’est vrai que beat music est vraiment top niveau ergonomie.
        D’ailleurs je suis dessus en ce moment et c’est un vrai régal :)

        • Atlas

          Salut!
          Ce que je n’aime pas de Apple Music c’est qu’on ne peut revenir facilement à la playlist qu’on est en train de lire si on a cherché d’autres trucs entretemps.

  • Lnely

    +1, Spotify est au top et la depuis assez longtemps pour connaitre et écouter ses utilisateurs, pas comme Apple qui a toujours fait a sa sauce, mais bon..
    Que ce soit pour les synchronisations, ou la praticité de l’utilisation, Apple est a la ramasse, mais c’est pas que pour la musique de toute façon, même icloud c’est la merde desfois :/
    Halala, perso j’ai toujours ma petite playlist croissant qui m’attend le matin avec mon café, ma playliste de route quand je conduis :D et celle detente quand je rentre du boulot, quand je dors seul, je me fous une playlist spécial dodo, le kiff, et ya pas juste 20 musiques dans ces playlist, alors bon c’est un kiff^^ Quand j’en ai marre j’écoute ma musique perso bien recoltée et bien gérée^^

    • Jeanbonne

      tu n’as jamais utilisé apple music alors ferme là seulement .. toujours le même type de commentaire nausée à bond qui se base sur rien à part ta haine de tout ce qui est apple.

      Je serai curieux de savoir « Quand j’en ai marre j’écoute ma musique perso bien recoltée et bien gérée^^ »

      quel logiciel tu utilises et la taille de ta bibliothèque ?

      • Lnely

        A qui tu parles quand tu dis ferme là ? Tu me connais ? Tu sais ce que j’utilise comme soft ? Non, alors « ferme là ». J’ai testé, sur Mac, sur windows, sur ipod touch, et sur un iphone 6. Pendant 2 semaines, j’ai pas pu plus longtemps tellement c’était pas ergonomique et tellement la synchro etaient à chier entre les appareils et le cloud.
        Je pense que c’est toi qui a la haine, t’as qu’à relire l’article, ça te fera du bien.
        Pour ma musique j’écoute spotify, j’avais du flac avant et j’écoutais sur itunes, mais comme j’avais itunes match et que le cloud d’apple est pourri, ça m’a foutu le bordel dedans. Enfin ça c’était ya 1 an, là avec spotify j’ai tout en un j’suis bien. Pour te donner une idée de l’importance que je donne a ma musique, j’avais 2 To de musique en local en 320kbs, Et j’avais un peu de flac en plus, mais ça m’a saoulé de telecharger je suis passé au Streaming après. Enfin bref c’est pas le sujet, Apple music ne fait pas dans la praticité et c’est pas tjrs simple et fiable sur plusieurs points, faut pas rager comme ça hein c’est un fait, t’as qu’a aller voir vos propres forums Apple… Perso je m’en cogne je suis sous Spotify

        • John

          Mais tu n’a rien de tout ca !!! Ni iPhone 6 ni ipod et encore moins un Mac !!! Mytho un mec qui passe sa vie à cracher a la gueule d’Apple et tu voudrais nous faire croire que tu a un iPhone 6 un iPod et un Mac !? Bah si c’est le cas tu es encore plus con que je le pensais mdr critiquer autant une marque en en posséder autant faut vraiment être un abruti de première classe mdr

  • introid

    Perso je suis sous IOS et Android mais je n’ai pas encore testé AM.

    Je suis un utilisateur Deezer Premium (via Orange) mais que je vais perdre par le fait de déménager (perte de Deezer dans mon offre ADSL suite au déménagement…).

    Comme j’ai envie de rester dans la légalité je voudrais me reprendre un service de ce genre, je pensais à Spotify car intégré dans la BBOX Miami (ma future nouvelle box), mais également PS4, SmartTV, smartphone et j’en passe ;)

    Pour les connaisseurs, Deezer VS Spotify, cela donne quoi?
    Je pense que Spotify sera mon prochain service de streaming….

    Merci!

    • Perso Deezer et Spotify sont tout les deux de très bons services ! Après je trouve perso l’appli Spotify beaucoup mieux. Elle n’est pas aussi intuitive que Deezer, mais on s’y fait, et les fonctionnalités sont au rendez vous. Après, gros point for de Spotify, comme tu le dis, c’est qu’ils sont partout : Android, Windows, OS X, iOS, PS4 (XBox One ? Je sais pas), certaines SmartTV et même Linux ö/ !! En gros Spotify, pour le même prix que Deezer te permet d’écouter ta musique partout et pas seulement sur ton mobile et ton PC. Ensuite, pour la qualité de l’audio, je suis pas un connaisseur, mais j’ai pas pu remarquer de différence, que ce soit sur PC ou sur mon smartphone, après à toi de tester les 2 pour voir lequel te convient le plus, mais si je devais te conseiller je dirais que Spotify > Deezer. Après y a SoundCloud qu’est epic et gratuit, mais tu n’y trouvera pas les grands artistes, seulement des indés qui partagent leur musique. C’est bien à côté (en plus) de Spotify/Deezer/Apple Music/Tidal… pour découvrir de nouveaux genres et artistes. C’est un peu le service « underground » qui te permet de découvrir quelques perles, mais sans plus. :)

      • introid

        Je sais que Deezer est dispo sur la SmartTV ainsi que la Livebox Play Orange et smartphone mais le plus de Spotify m’avait semblé être la présence sur plus de support.

        L’interface Deezer est plus sympa, dispo depuis peu sur Mac également.

        Je pensais à Spotify car cela me paraît être un bon service :)

  • Simz

    une question pour romain :
    j’ai un peu les mêmes habitudes que toi, niveau musique (écoute sur spotify, achat sur itunes + un peu de soundcloud et de sites spécialisés pour les nouveautés).
    Je viens tout juste de me mettre à applemusic il y a quelques jours. Je teste les 3 mois gratuits avant de me décider. Pour l’instant c’est assez séduisant.
    Ma question, c’est concernant mes playlists itunes (composée de morceaux achetés ou non). Si j’ai bien compris, je peux maintenant ajouter des morceaux via applemusic dans mes playlists. Mais que se passe-t-il si je n’ai pas accès à internet, ou lors de synchronisation avec d’autres appareils? J’ai vu que tu avais eu quelques soucis avec ça, peut tu m’en dire plus? Est-ce que tu continuais à acheter des morceaux sur itunes?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Top 10 des meilleurs smartphones Wiko !

Les smartphones de la marque française Wiko proposent des fiches techniques honnêtes et un des meilleurs rapports qualité prix du marché. Alors si vous cherchez des téléphones fiables et efficaces, découvrez vite notre top 10 des meilleurs modèles de la marque.

Android : 6 habitudes qu’il faut prendre avec votre smartphone

Les smartphones Android permettent de faire énormément de choses, mais les exploiter au maximum de leur potentiel suppose de prendre de bonnes habitudes. Voici quelques règles à respecter pour rendre votre smartphone nettement plus pratique et plus agréable à utiliser…