Témoignage : j’ai dit adieu à mon iPhone pour un Nexus 5, voici mes impressions

Maj. le 3 août 2015 à 12 h 41 min

Plutôt iPhone ou plutôt smartphone Android ? Depuis l’arrivée des smartphones grand public sur le marché, c’est certainement la question que se posent de nombreux utilisateurs. Comme beaucoup, j’ai dû faire un choix. Enfin, pas vraiment. J’ai toujours eu la chance d’exercer un métier dans lequel mon entreprise me fournissait un smartphone. J’ai commencé, comme beaucoup, par un Blackberry, le Bold 9000, une pure merveille non ?

Puis l’iPhone premier du nom a débarqué, et les smartphones Android toujours plus efficaces par la suite. Je n’ai jamais suivi les modes et les tendances, les premières versions de l’iPhone ne m’ont jamais vraiment attiré. J’ai donc continué avec mon fidèle Blackberry.

iphone 5s nexus 5 edito

Mon parcours professionnel m’a amené à travailler pour des constructeurs. Je suis donc passé par Samsung. J’ai donc en conséquence été équipé de plusieurs produits Android de la marque : Galaxy Nexus, Galaxy S2, Galaxy Ace et Galaxy Note. Mes premières expériences sur Android se sont avérées plutôt convaincantes.

Puis, après quelques temps, mon parcours professionnel m’a amené à travailler pour Apple (le grand saut). J’ai donc là encore été équipé des appareils de la marque : iPhone, iPad, MacBook Pro. J’étais déjà utilisateur de Mac, mais absolument pas des autres produits. J’ai fini par les adopter, certainement parce qu’ils se complètent tous, qu’ils se synchronisent, que c’est plus simple comme ça finalement.

Aujourd’hui, je suis parmi vous, rédacteur chez Phonandroid. J’ai donc basculé à nouveau dans l’univers Android, après des années à utiliser un iPhone, le dernier en date étant un iPhone 5S. Je l’ai troqué, pour un Nexus 5.

Pourquoi le Nexus 5 ? Parce que dans mes souvenirs, le Galaxy Nexus était un excellent smartphone, que j’aime avoir les mises à jour dès leur déploiement, et qu’Android en version pure est pour moi ce qui se fait de mieux (avis totalement subjectif évidemment).

nexus 5 edito impressions

Pourquoi je vous raconte tout ça ? Parce qu’après des années passées à utiliser un iPhone, je m’en suis séparé par conscience professionnelle, je ne l’aurais pas changé sinon. Et finalement, aujourd’hui, après plusieurs mois d’utilisation, je ne reviendrais pour rien au monde à l’iPhone.

Non pas que le smartphone d’Apple soit un mauvais produit, bien au contraire, mais tout simplement parce que ce Nexus 5 m’a montré à quel point Android repoussait les limites de l’usage d’un smartphone. Je suis donc passé de l’iPhone 5S au Nexus 5, voici mes impressions.

Qui a dit qu’Android était compliqué ?

S’il est vrai que l’iPhone est particulièrement simple d’utilisation, Android n’est pas plus difficile à prendre en main bien qu’il soit extrêmement différent. J’avais bien pris soin de sauvegarder toutes mes données et contenus avant de basculer sur le Nexus 5.

J’avais l’habitude d’utiliser pas mal de services Google sur mon iPhone, la transition a donc été rapide. Il m’a suffit de rentrer mon adresse mail et mon mot de passe Gmail pour tout récupérer. Dès les premiers instants, c’est un vrai plaisir d’utiliser ce Nexus 5. Tout est épuré, tout est simple et intuitif.

J’ai très vite trouvé mes repères et un détail que les utilisateurs d’Android ne voient pas forcément comme un élément important est extrêmement confortable à l’usage : les trois boutons « retour », « home » et « multitâche ». Le Nexus 5 ayant un écran plus grand que celui de mon ancien iPhone 5S, j’ai adoré avoir un accès simple notamment au bouton « Retour ».

nexus 5 boutons android lollipop

Sur l’iPhone il faut toujours faire une gymnastique des doigts pour accéder aux boutons d’action situés en haut de l’écran. Je trouvais ça dommage sur l’iPhone 5S, je n’imagine pas la difficulté sur un iPhone 6 ou même un 6 Plus.

Ayant opté pour un Nexus 5, je profite donc de la dernière mise à jour d’Android Lollipop. C’est un vrai plaisir à utiliser. Le Material Design est extrêmement bien pensé, épuré, tout simplement beau. Le flat design de l’iPhone me plaisait déjà beaucoup. Les deux interfaces sont différentes mais toutes les deux sont très élégantes. Sur ce point je n’ai pas vraiment de préférence.

Les applications : c’est mieux sur l’iPhone

Comme tout rédacteur et passionné de high-tech, j’ai l’habitude d’utiliser tout un lot d’applications quotidiennement. J’en ai plusieurs dizaines et j’aime en découvrir d’autres régulièrement. Je n’ai eu aucun souci à retrouver les applications que j’avais l’habitude d’utiliser sur l’iPhone dans le Play Store. Elles y étaient toutes, sans aucune exception.

En revanche, je dois bien avouer que la qualité des applications sur l’iPhone est supérieure de manière générale que celles tournant sur mon Nexus 5. Beaucoup d’applis offrent une qualité quasi similaire mais je dois bien avouer que la réactivité, l’interface, bref les applications sur iPhone sont plus soignées. Rien de rédhibitoire, et à l’usage, au quotidien on ne voit absolument pas la différence.

iphone application

D’autant que sur Android les applications communiquent plus facilement entre elles et ça c’est vraiment le bonheur. C’est l’une des raisons qui font qu’aujourd’hui je ne pourrais plus quitter Android. Les connexions entre applications sont bien mieux intégrées sur Android, sur iOS c’est vraiment la plaie. D’autant que l’on a souvent pas d’autre choix que d’utiliser des applications Apple (pour partager par mail par exemple). Globalement donc, sur le terrain des applications, elles sont plus stylées sur iPhone mais à l’usage Android fait bien mieux.

« Android c’est la liberté » : oui c’est vrai !

J’ai longtemps douté lorsque mes potes me disaient qu’Android offrait des possibilités infinies par rapport à l’iPhone. L’iPhone suffisait largement pour mon usage : navigation, quelques applications de news, écriture, mails, SMS, appels, quelques photos (mais peu, je préfère un appareil photo) et les réseaux sociaux. L’iPhone me permettait d’être efficace toute la journée (je ne joue pas, l’autonomie était suffisante même si le téléphone finissait sur les rotules en toute fin de journée.

iphone vs nexus 5 widgets

Avec le Nexus 5, je peux faire exactement la même chose mais en étant encore plus efficace, plus rapide, et en ayant le choix de ce que je veux utiliser. Le système de notifications est extrêmement agréable à utiliser, tellement efficace. L’autonomie est sensiblement la même, je recharge de toute façon mon smartphone tous les jours. Je peux donc tout faire en mieux.

Les widgets sont incontestablement un atout sur Android. Et les possibilités infinies de personnalisation sont vraiment appréciables. Ce sont des arguments qui reviennent souvent, rien d’original dans mon propos, mais si ces arguments reviennent si souvent, c’est par ce qu’ils sont avérés.

L’iPhone c’est fini !

On dit qu’il ne faut jamais dire jamais. Mais aujourd’hui entre Android et iOS le choix est fait. Et pourtant j’utilise toujours un Macbook Pro (lui je ne le changerai pas), mais la synchronisation et l’intégration des services Google sur les appareils Apple permet aujourd’hui de faire communiquer tous les appareils entre eux sans aucun souci.

Je ne pense pas revenir à l’iPhone, Android m’ayant offert un confort et une liberté que je ne souhaite pas perdre. Je ne prendrai rien d’autre qu’un Nexus non plus. A mes yeux, le Nexus 5 est le meilleur, ni trop gros, ni trop petit, sa prise en main est bonne et surtout il correspond à mes besoins.

iphone fini nexus 5

Il n’est pas sans défaut, bien au contraire, mais à mes yeux la version pure d’Android est le principal point qui fait des Nexus les meilleurs smartphones Android. J’ai essayé autre chose : HTC One M8, Galaxy S5, Moto G, Sony Xperia, OnePlus One mais non, à mes yeux rien ne vaut un Nexus, les surcouches trop peu pour moi. Vous pouvez ne pas être d’accord évidemment, c’est un avis purement subjectif.

Dans tous les cas de figure, l’iPhone c’est terminé. Je n’en ai jamais acheté car fourni par mon entreprise, mais l’idée de dépenser 700 euros pour un appareil qui fait moins bien qu’un autre vendu 350 euros, non merci.

Réagissez à cet article !
  • leatherface

    Merci pour ce retour d’expérience. J’espère juste que ça ne va pas se transformer en ramassis d’insultes …
    Quel emploi as-tu occupé chez Apple ? et où ? (Si ça n’est pas indiscret bien évidemment).

    • Romain Vitt

      J’espère aussi que ça ne va pas dégénérer ;) Je ne peux pas te donner ma fonction chez Apple mais c’était en France pas à Cupertino ;)

      • leatherface

        Je me doutais bien que c’était en France ;-). Tu ne travaillais pas en Apple Store, c’est ce que voulais dire …

        • Romain Vitt

          Non voilà, pas en Apple Store. Et oui c’est confidentiel même après ^^

          • Lequidam

            Je dis ça, je ne dis rien, mais si c’est confidentiel, évite de l’afficher sur ton site ;-)

          • Romain Vitt

            Je n’affiche que ce que j’ai le droit de dire ;) C’était un élément important pour expliquer pourquoi j’en étais venu à utiliser un iPhone ;)

          • Vaykadji

            Je pense que ce qu’il veut dire, c’est que tu pourrais faire 2,8x mieux (record de france) en n’affichant pas des infos « confidentielles » sur ton CV… si ce sont réellement des infos confidentielles, ce dont je doute.

          • gigimig3

            T’es sûr que c’est confidentiel ? T’es sûr que t’étais pas un manager des zones de vente chez Apple ? Tu voix que je sais tout sur toi ;)

      • Lequidam

        « Je ne peux pas te donner ma fonction chez Apple »

        Quand on dit qu’Apple est fermé, ce n’est pas une légende ;-)

  • Valentin Maret

    idem je suis passé d’un iDaube 4S a un Nexus 5 et aujourd’hui Galaxy Note 4 et jamais je ne retournerais vers Apple meme si j’écris ce commentaire avec mon macbook pro que je songe a troquer contre une surface pro 3 mais j’hésite étant donné u’il fut que je reste a jour a la fois chez apple (macbook et iPad) Windows (portables Lenovo + 1 tour gaming ) et android (Galaxy Note 4)

    • Martin

      Tu es bien fourni dis moi :)

    • Alex

      Perso il ne me manque que du Apple chez moi. car j’ai déjà du Windows : portable Lenovo et Android : Galaxy Note 8, Moto G, Zenfone 5, Shield Tablet, Moto 360 et j’en passe ^^ Par contre j’aimerai (juste) essayer un Macbook :P

      • Insomnia

        Macbook a part l’autonomie le reste est pourri j’ai pas revendu le mien pour rien, il rame au bout d’un mois, les apps disont que je trouve limité…

        • Red

          je suis choqué par ce que tu as dit sur le macbook : il rame au bout d’un mois !!!! omg

          • slayers84

            C’est clair qu’il vient de sortir un très gros troll, c’est n’importe quoi

          • timec77

            Ce n’est pas du troll. J’ai un iMac et il lag tellement. C’est perturbant d’avoir des lag quand on le paye 1500€

          • Red

            bah moi j’ai payé mon ordinateur 1499 y a 3 – 4 ans et il lag aussi puis que j’ai foutu la merde par contre mon macbook disque SSD il est très rapide …

          • slayers84

            Mon iMac ne lag pas et quant tu va installer El capitan, ton Mac va être super rapide

          • DuChnock

            Un ordi qui « Lag » … On ne me l’avais jamais faites ! ;)

            « Lag » = connexion

            Pour le reste on dit que l’on a des ralentissements ou alors que ça rame.

        • Laurent Meyer

          Mais what? Nan, les apps, c’est juste que tu trouves pas les bonnes mais à moins de faire de la CAO très poussée ou de l’électronique (là j’ai été un peu limité par mon Mac) tous les logiciels existent, ils sont juste payants ;) (et pas tout le temps sur Pirate Bay haha) mais t’as tous les logiciels de base comme Word, Excel, Photoshop, Illustrator, des IDE (Eclipse, tous les Jetbrains), des éditeurs de texte géniaux (Sublime, Emacs). Le système est beaucoup moins lent que Windows et l’autonomie au top du top. En plus, un des points les plus importants pour un graphiste ou un dev, tu as un « Controle » et un « Command » qui sont super bien pensés.
          Moi j’ai un Macbook Air (pas super cher maintenant, aux alentours de 900 euros) et après 10 ans de dev et de graphisme sur Windaube ça m’a changé la vie (le graphisme sur Linux c’est moyennement possible, c’est la raison pour laquelle je suis passé à Mac). En plus, niveau puissance, à part pour le rendering 3D c’est parfait et optimisé (je me suis construit un cluster de Rpi pour le rendering!)

      • Raphg1070

        et Linux alors?! :p

        • Alex

          Je l’utilise aussi car j’ai déjà installé Ubuntu, Debian,… en machine virtuelle sur mon ordi ^^

          • Raphg1070

            aaaaa me voila rassuré :’D

    • slayers84

      Moi c’est l’inverse j’ai le note 4 eh bien adieu Samsung, attends plutôt iPad Air 3

  • Stéphane F

    Moi j’ai vendu mon nexus 5 uniquement pour le p8 d Huawei et je ne regrette pas mon choix emui est vraiment un pur régal et le plastique du n5 n’est pas comparable au metal…

  • jeremiewalter

    Hello,

    Merci pour l’article. C’est toujours intéressant ces retours d’expérience.

    Question : c’est quel widget météo sur le nexus 5 de l’avant dernière photo ?

  • elliott120

    @romainvitt:disqus : Et qu’en est-il de la synchronsation entre Macbook et Nexus ? Car moi je pense faire le grand saut mais dans un sens opposé (j’ai et je garderai mon Android, mais je songe fortement à me tourner vers Apple pour l’ordinateur), mais j’ai quelques craintes quant à ce sujet (au niveau de la synchro, de la facilité d’usage pour les transferts divers et variés, …)

    • fred

      Airdroid est ton ami dans ce cas. ;)

    • Romain Vitt

      Il existe pas mal d’applications comme Airdroid par exemple qui peuvent t’aider. Mais honnêtement je ne m’en sers pas. Avec la magie du cloud, tu retrouves tout facilement sur ton Mac en ayant un smartphone Android. Le Mac prend en charge tous les services Google sans aucun problème, tu t’y retrouves donc très facilement ;)

      • elliott120

        Merci de ta réponse :) Car en effet, les services Google sont assez importants pour moi. Entre l’inévitable Gmail, Keep ou encore Agenda, ce sont des applis que j’utilise quotidiennement.

        • Romain Vitt

          Tu pourras les retrouver très facilement ne t’en fais pas pour ça ;)

          • slayers84

            Alors j’aimerai éclaircir un ou deux points, avec iOS 8 tu a du te rendre compte que le partage entre application était pas mal non ?
            iOS 8 a aussi de nombreux widgets qui sont très pratique car accessible de n’importe où sans quitter ce que tu est en train de faire (je viens de consulter la météo et le programme Tv pendant que je t’écris ^^) même de l’écran de verrouillage
            Tu les a essayé ?
            Les applications n’ont pas besoin d’une touche retour sur iOS, il suffit de faire un slide de gauche à droite

          • job13016

            Les wingets sur Ios n’ont pas le côté esthétique et personalisable , ni le côté pratique de l’information visible sur ton bureau.
            Ça n’a rien à voir en fait, et il n’y a toujours pas d’équivalent

          • slayers84

            C’est encore plus rapide de consulter les info des widget sur iOS, je regarde un site web ou je joue, d’un slide je vois toutes les infos et tout est concentrer au même endroit sans besoin d régler la taille
            Pas besoin d’appuyer sur le bouton home et de me rappeler où se trouve tel ou tel widgets puis de relancer le multitâche et de retourner dans l’app
            Ils sont esthétique, j’ai même une jolie calculette, je prends des notes, je joue a 2048 ou le serpent ^^
            Je traduit des textes précis sans lancer d’apps, mes apps et contact direct favoris et les News appy geek etc…
            Bien mieux que sur le bureau sur lequel j’ai mes apps et dossiers bien rangées
            Donc comme il font la même chose que sur Android (consulter des infos et activer des actions) tout en étant plus pratique à utiliser je ne vois pas où il n’y a pas d’équivalents

          • job13016

            C’est complètement différent et ça ne permet pas de personnaliser ton téléphone avec des raccourcis pratiques esthétique et informatiques.

            Ça n’a rien à voir.

          • ABH

            Pour une utilisation quotidienne, chacun ses préférences. Je suis de ton avis mais j’ai déjà eu strictement la même conversation avec slayers84 en début d’année. Ses arguments sont réfléchis et se tiennent et ça ne semble pas être de la mauvaise foi puisqu’il n’a toujours pas changé d’avis.

            En revanche, je trouve les widgets sur Android totalement inesthétiques si on n’utilise pas les widgets un peu multifonctions comme ceux de Zooper ou de Themer car ils sont tous très différents en terme de design.

          • slayers84

            Bien sur que si

          • job13016

            Depuis 2007, un bureau d’iphone, c’est une grille d’applications ou de bureau, que je trouve triste à en mourir. Toujours la même et pour tout le monde la même.
            Ios 8 et ses pseudo vidgets n’ont rien changé à cela..

          • slayers84

            Android c’est aussi une grille d’application d’icônes en rang d’oignons si tu met pas un widget, seul wp est vraiment différent

          • job13016

            Tu confirmes donc mes dires sur l’intérêt et la particularité des wingets Android.

          • guest.

            Laisse tomber, ici android sera toujours supérieur et mieux conçu que IOS…

            Juste pour donner mon avis, je ne pense pas qu’un système de widget soit plus efficace qu’un autre, parce que même si le NC de IOS 8 est bien pour accéder à ses widgets rapidement, il est vite à court de place (tu met 3 ou 4 widget et tu galère déjà à les retrouver), même si c’est moins pratique sous android, tu n’as pas ce problème.

          • slayers84

            C’est vrai aussi et certains sont aussi mieux fait sur Android
            Comme le programme TV, tu peux défiler toutes les chaînes, d’autres trucs comme ça

          • Nobilitas

            Juste question , Apple te paient ou tu es juste un fan boy très très pro apple ? car sur android tu peux faire le même chose . Cela varie selon les smartphone ( car tout ne se résumé pas a samsung) . Donc dire que c’est plus pratique , cela sent le fan boy la . Alors oui je reconnais , tu as le droit d’aimé inconditionnellement un marque mais un peu de modestie . IOS c’est avant tout un système fait pour les personnes qui aime être contrôlé , suivie , orienté. IOS te laisse au fond peu de liberté pour personnalisé un max ton portable a part le jailbreak mais qui est considéré comme illégale par appel . A contrario d’android qui reste assez libre ( Oui il y a les surcouche restreigne de plus en plus Android , mais cela reste plus libre que IOS . même si cela demande un peu plus d’implication qu’ios). Donc IOS et android ne s’adresse pas au même publique . l’un n’est pas meilleurs que l’autre c’est juste que tu as pas les même attente . On va dire que android c’est fais pour le grand publique et android pour les passionnée de technologie .

          • Technology

            Stoppe ta propagande. S’il a décidé de sauter le pas alors qu’il est clairement un fan d’apple dans l’âme, c’est qu’il a tout essayé avant de switcher. C’est si dure d’accepter que certaines personnes préfèrent android à Ios?

          • slayers84

            Aucun problème avec ça mais il n’a pas attendu assez longtemps pour voir ce qu’ont fait les devs avec les nouveautés de iOS 8, c’est pas un hasard que je dit ca

        • Soli

          tous ça ce syncro sur Chrome aussi. Pas vraiment d’avoir une application spécifique.

  • Romain Vitt

    Oui en effet c’est très proche et c’est celui que j’ai le plus apprécié, après la version d’Android pur. Simple question de goût ;)

  • Michael

    Sauf que le support logiciel du Oneplus one n’aura surement rien à voir avec celui du Nexus 5, et comme Romain l’a précisé, c’est un critère important pour lui ;)

    • Nexus-Gen

      Je sais pas on verra bien au fil du temps.

      • Michael

        Malheureusement on a déjà vu le temps de mise à jour vers Lollipop stable :/

        • Nexus-Gen

          Oui mais lollipop était pas mal bug surtout pour la batterie sur le N5, le 1+1 a éviter sa, mais maintenant quelques utilisateurs on le tactile qui ne réagit plus sur le 1+1…

          • fred

            Le problème du tactile est déjà résolu avec la dernière mise a jour. ;)

          • Nexus-Gen

            Sur certaines personne se bug n’est pas tout à fait résolu encore à moins qu’un autre correctif a été déployer

          • fred

            Ou qu’ils n’ont pas fait la mise a jour. :)

          • Nexus-Gen

            Possible.

          • Clyde

            « Déjà » lol

          • d’ailleurs j’aimerais avoir ton retour. C’est fixé comme par miracle?

          • fred

            Perso je n’avais pas ce soucis et je ne suis pas en rom officielle,donc mon retour ne te sera pas d’une grande aide.Je crois que c’était du a un problème de drivers,mais j’en sais pas plus,donc oui le miracle a eu lieu lors de la mise a jour.

          • OK.. je pensais pas l’avoir puis un soir vers 23 heures tout à commencé… c’est quand il chauffe…

          • fred

            Tu es en rom officielle? tu as installé la toute dernière depuis?

          • ouais, après j’ai changé de rom et tout mais le bug reste

          • fred

            Oui,en effet chez certain le bug reste,je sais pas pourquoi sur la plupart des modèles ayant ce soucis ne l’ont plus et d’autres l’ont encore. :(

          • j’ai mis a jour. plus le bug, et plus un autre bug avec le capteur de proximité. Bonheur.

          • fred

            Bah je croyais que tu avais déjà fait la mise a jour?

          • samedi dans l’aprem (je me souviens plus si je l’avais écris)
            En plus je partais 5 jours, flasher une ROM en 1h. Si le fichier .ZIP était corrompu j’étais mal. Mais tout est niquel

          • fred

            Tant mieux alors ;)

          • tink

            Sur OPO aussi. J’ai eu ce problème trés trés chiant (j’ai hésité à m’en séparer) mais la maj a parfaitement corrigée ce problèmes (aucun bug tactile depuis environ 2 semaines contre plusieurs fois par jour avant la MAJ)

          • Mec j’en peux plus et tu viens de me convaincre

          • Michael

            Perso j’ai eu la MAJ rapidement sur un GS5, et sans aucun bug

          • Nexus-Gen

            Muai je sais pas quand Lollipop est sortie sur le GS 5

          • Michael

            Début Décembre sous forme de fichiers flashables, et début Janvier en OTA

          • Nexus-Gen

            Oue effectivement tu l’as eu rapidement.

  • Romain Vitt

    Merci ! Content que ça t’ait plu ;)

  • Lillo Squadiaz

    Personellement je préfère Android en terme de fonctionnalités mais IOS en terme de Design …
    Et Voilà Miui, qui est une rom android ( qu’on retrouve sur les XIAOMI ) qui ressemble beaucoup à IOS et qui est trés sympa… Je trouve que Miui est vraiment bien .

    • Soli

      Contrairement a toi, je trouve que miui et tres tres fluide mais pas beau :3

  • AliasDub

    waaah grooosse erreur !!! la camera sur nexus 5 c’est comme une camera d’ipad , le focus est instable et les pixel sont faible par rapport a l’iphone (camera legerement pro et mieux).

    • Vlad

      Waaah grosse erreur !!! Le nexus 5 possède d’excellent algo de réduction de bruit et un stabilisateur optique qui lui permette de tenir la comparaison avec des capteurs de plus grande résolution j’ai essayé plusieurs smartphone avec de très bon optique dont iphone 5 et le nexus 5 n’a pas à rougir de la comparaison loin de la désolé pour les fanboys…

    • Romain Vitt

      Comme expliqué dans l’article j’utilise rarzment l’appareil photo de mon smartphone. Uniquement si je n’ai pas le choix. Je reconnais que le Nexus 5 n’est pas une référence en la matière mais il me dépanne bien. J’utilise sinon un appareil photo pour mes photos ;)

  • Quentin25

    Tu me donnes ton iPhone 5s ?

  • Nass_Y

    J’ai eu plusieurs iPhone (7~8 vraiment sans vouloir m’en vanter) et je suis toujours retourné sur Android. Actuellement j’ai un iPhone car je n’ai pas le choix mais c’est vraiment l’horreur… :S

    Je préfère Android, je sais pas pourquoi mais j’aime bien Apple aussi mais je n’aime pas en même temps, c’est bizarre !

    • Soli

      Tu sais, moi j’aime bien apple, tu peux me donner t’es 7/8 iphone hein ? :D
      Ils coutent combien a la revente ?

  • Vroden

    Et dans 6 mois : Pourquoi je suis passé sur Windows Phone !

    • De

      Il a évolué, il va pas régresser dans 6 mois pour un système préhistorique

      • slayers84

        Pas avec wp10

  • Mha Bay

    Se faire insulter par des utilisateurs d iPhone sur un forum dédié à android où on dit qu’on préfère Android, juste pour ça jamais j utiliserai un appareil de la secte à la pommr

  • slayers84

    Sauf que dans ce qu’il reproche, je vois qu’il n’a pas utiliser iOS 8

    • Romain Vitt

      J’ai bien utilisé iOS8. Mais moins longtemps que les versions précédentes. iOS8 a donné un noiveau souffle à l’iPhone mais insuffisant pour moi par rapport à ce que m’apporte Android. Ais ce n’est que mon ressenti.

      • slayers84

        C’est justement après quelques mois que les devs ont commencer a bien exploité les nouvelles possibilités de iOS 8 et la en utilisant pourtant un note 4 tout les jours, les devs ont fait du bon boulot sur le partage et les widgets
        Android stock c’est très bien aussi et j’aurai peut être dû prendre un Nexus aussi à la place du note 4, c’est juste dommage que vous n’avez pas pu voir ce que donne vraiment les nouveautés de iOS 8 ^^

        • Soli

          Pourquoi le force tu as retourner sur IOS ? Il te dit qu’il a trouvé ca place ! Apres si il remarque que IOS est mieux, il retournera sur IOS mais faut pas forcer quoi !

          • slayers84

            Il faudra que tu relise mon post alors, je lui est poser des questions en rapport à ce que fais iOS 8 et ce qu’il a reprocher dans l’article qui sont justements des choses que fait iOS 8, mais j’ai appris qu’il n’est pas rester assez longtemps pour voir ces changements et du coup c’est dommage qu’il n’a pas pas pu le voir c’est tout point barre

          • Soli

            Tes commentaires ( parce que oui, il n’y en a pas que UN ) force a faire basculer de l’autre coté ( de la force ). Tes commentaires sont la pour vendre un certain ( besoin ? ) ou quelque chose dans le genre qu’il n’aurait peut etre pas besoin pour le moment. Les chauses pour les qu’elles tu fais de la pub se trouve deja sur android, donc si il n’a pas envie d’aller ailleurs c’est peut etre pour cela ? Si l’envi lui prend, ne t’inquiète pas il ira sur iphone ! Mais je ne supporte pas les gens qui font des commentaires pour rediriger des gens vers quelque chose alors qu’ils viennent de dire que pour l’instant il ai bien a cette endroit. Voila voila ! Moi aussi, je ne l’incite pas a rester sur android ! Mais a toi, je te demande de ne pas essayer de vendre une chose qui pour l’instant sera certainement inutile a la personne.

          • slayers84

            Je ne vend rien, j’ai fait des rectifications par rapport à ce qui est dit dans l’article, des choses qui n’y était pas pour lui sont en faites dans iOS 8 et les autres commentaires, ils me disent des choses fausses parfois alors je rectifie
            Il n’a pas eu tord d’avoir un Nexus

          • fred

            C’est marrant quand même,il suffit qu’un mec dise j’ai essayé apple et je préfère android pour qu’on lui explique pourquoi il a tord,oooh les amis,il faudrait respecter le choix de chacun et ne pas faire de pavés pour essayer de prouver qu’il se trompe!!! ;)

          • slayers84

            Tu à mal lu mon post

        • Huitre

          A la difference, pour le partage des applis, il n’y a pas a attendre le retour des devs. C’est direct. Pas besoin d’une pseudo mis a jour de l’application qui prends 3 semaine pour etre validee : D

          Courage slayers84, iOs a bientot fini de copier Android, ne t’en fais pas : D

          • julius

            il faut pas attendre 8 mois sur iOS pour avoir une mis à jour système au moins …

          • Technology

            J’avoue sur nexus, je l’ai le jour de l’annonce….

            Arrête ton troll

          • Flo

            oui mais cd n’est pas le cas du reste.. en gros ça oblige à prendre un nexus car le reste de la gamme c’est minimum 4 à 6 mois d’attente :/ tout ça pour avoir une maj pas stable ça craint !

          • slayers84

            C’est pas faux pour le partage mais je dois avouer que ça marche plutôt bien maintenant, c’est assez simple de partager entre les apps en globalité maintenant même si Android garde une petite longueur d’avance la dessus
            Je vois dans Android L et M plusieurs copie de iOS attention :D

          • slayers84

            Attention, Android M copie plusieurs choses de iOS :D et ios9 c’est pour toute la planète en septembre, mon note 4 verra Android M sûrement vers mai 2016, il faudra que ça change ca aussi

          • nK_BlaZy

            Apple a 3/4 modèles sur lesquels iOS 9 sera installé donc pas compliquer de faire la màj pour tous en septembre, chez Android c’est différent y’a beaucoup de smartphone et en plus Samsung rajoute sa surcouche donc voilà pour ton Note 4 normal que ca prenne du temps

          • slayers84

            Au moins une quinzaine d’appareils sur plusieurs génération de hardware
            Sur Android que 18 mois et même pas fichu de mettre à jour moins d’une dizaine d’appareils

          • Huitre

            Ouais, la convergence est inevitable entre les 2 systemes. C’est juste que les pratiques d’Apple comparé à celles d’Android sont quand même honteuses (procès à tout va, fausse paternité, marketing outrageant… ). C’est ce qui me fait détester Apple, la marque, pas les produits.

  • Cartman

    J’ai fais exactement l’inverse !! je pense exactement l’inverse.

    • ABH

      Preuve qu’il y a de la place pour les deux OS ^^

    • sardagariga

      Exactement comme toi pour ce qui me concerne.

  • Je trouve la conclusion un peu rude et tranchée par rapport au reste de l’article.

    « l’idée de dépenser 700 euros pour un appareil qui fait moins bien qu’un autre vendu 350 euros, non merci. »

    J’ai eu une sensation de vérité générale, alors que le reste de l’article parle d’expérience personnelle.

    Je trouve le reste de l’article vraiment bien, avec du pour, du contre, et surtout
    un rappel régulier que l’avis est personnel (pour éviter que les gens
    s’enflamment).

    • Romain Vitt

      Mon intention n’était absolument pas d’énoncer une vérité générale. Il ne s’agit là encore que de mon avis. Je ne suis pas près à dépenser 700€ dans un smartphone (iPhone ou autre) quand je peux avoir quelque chose d’identique ou de meilleur pour moins cher. Mais là encore il ne s’agit que de mon avis pour mon usage et ma gestion de mes ressources. ;)

      • Tapian

        « mais à mes yeux la version pure d’Android est le principal point qui fait des Nexus les meilleurs smartphones Android.  »

        C’est ton avis…

        • slayers84

          Je trouve qu’il a raison mais surtout avec Android M qui est je trouve enfin au niveau des fonctionnalités d’une sur couche

          • Tapian

            Certainement, mais un smartphone c’est un ensemble ( os rom, soc, écran, apn, materiaux..) et dans l’ensemble on trouve au moins aussi bien sous android

          • slayers84

            C’est sur, sur le plan hardware les Nexus ne sont pas du tout les meilleurs en général mais peut être que la version du 5 2015 va tout déchirer la dessus, pour les maj c’est quand même sympa les Nexus

      • Je m’en doute :); j’ai lu l’article par curiosité, je m’attendais à un gros troll, au final, il est plutôt sobre, c’est réellement la seule phrase qui m’a fait cette impression. D’ailleurs, même la majorité des commentaires sont plutôt softs pour un sujet comme celui-ci.

  • ouiss-mymy

    J’avais fais Galaxy S/iPhone 4/galaxy s2/iPhone 4/galaxy s3/lumia 920/nexus 4 jusqu’au nexus 6 ?? je vis dans la variété mwa hahaha

    • Raphael Scellier

      T’as pas fait smsung wave HEIN

      • flo #3

        Vade Retro Satanas :P

      • ouiss-mymy

        Manquait juste lui pour faire tous les os haha

  • BleuSyel

    Arrêtez.. On sait tous qu’Apple est largement au dessus.

    • sudden

      #je l’ai mauvaise…
      Au dessus de quoi? De tout le monde question tarifs? Parce que sinon je ne vois pas vraiment de quoi tu parle en disant « largement au dessus »…

      • BleuSyel

        Au dessus niveau technologique, design et réactivité pour les mises à jour. Certes les prix sont élevés mais au moins ce qu’on achète ne perd pas de sa valeur 2-3 mois plus tard.

        • fred

          Dommage,j’ai arrêté de lire a: Au dessus niveau technologique LOL

          • BleuSyel

            C’est vrai qu’un opo avec une rom truffée de bugs dont l’écran tactile galère à fonctionner, est meilleur.

          • fred

            Ne te contente pas de lire bêtement les com’ d’utilisateurs qui galèrent,creuse un peu plus et tu auras une vraie idée sur le one+ ;)
            je t’aide un peu,plus de bugs depuis la dernière mise a jour!!
            Perso je n’ai jamais eu de soucis depuis que j’ai mon one+ (juillet 2014) ok je root tous mes tel et je passe en custom dés les premières heures,voila voila. ;) 300€ qui en font autant que ton jouet qui coute le double,je sais ca fait mal!!!

          • BleuSyel

            Joli ton double-post. Ça prouve que tu dois bien te justifier pour me convaincre avec ton opo. Avoue-le, au fond de toi tu sais très bien qu’apple est meilleur. Et puis oui, j’ai aussi un Nexus 5 (Rooté, ROM custom) de côté hein, mais je ne l’utilise jamais.

          • fred

            J’ai refais un post car je voyais pas le premier,du coup je l’ai viré,c’est tout.
            Si ca te fait plaisir de croire que peupeul est au dessus pourquoi perdre ton temps précieux parmi nous,chercherais tu a convaincre quelqu’un ici? ou tu n’as pas d’amis sur les peupeul sites?
            Je comprendrai jamais les gens comme toi,je n’aime pas peupeul mais je ne vais surtout pas faire le troll sur leur site c’est une histoire de bon sens!!!
            Apparemment le bon sens n’est pas de mise chez les peupeul users!

          • BleuSyel

            Parce que je m’intéresse toujours à Android, tout simplement. Interdit ?

          • fred

            Pas du tout! mais s’intéresser a un truc qui en vaut pas la peine et qui d’après toi est largement en dessous de peupeul,je m’interroge sur la vraie raison de ta présence et celle d’autres dans ton genre !!
            S’intéresser ne veut pas dire faire le troll non plus ;)

          • slayers84

            Sur tout les sites il y en a des comme ça même sur macg qui défendent bec et ongle Android en racontant n’importe quoi sur iOS et l’iPhone, c’est même pire

          • fred

            Possible oui,mais je ne m’occupe que du forum ou je me trouve,c’est pas parce qu’il y a des cons ailleurs,qu’on doit perpétuer la mode ici.
            Ne serait-ce que par respects des gens qui lisent je ne ferais jamais de troll sur un site peupeul,c’est ma vision des choses,il m’est arrivé de commenter sur un de leur site mais dans un total respect,chose que j’ai du mal a trouver ici avec les fanboys qui rodent.
            Peut être est-ce du a une frustration que leur O.S ne représente vraiment pas grand chose dans le monde la téléphonie mobile par rapport a android? Je me pose la question!!!

          • slayers84

            Ou c’est tentant de le faire, c’est quand ces personnes raconte n’importe quoi sur un os, la tu est tenter de leur dire ^^

          • fred

            Admettons que ce soit ton cas,mais pour les autres trolls,c’est quoi l’excuse???

          • slayers84

            Aucune, ils font ça juste pour troller et provoquer en croyant avoir la science infuse et on aura beau leurs expliquer précisément tout et leur démontrer qu’ils ont tord de penser ainsi, ils continueront à dire n’importe quoi, jai un peu de mal à les comprendre ^^

          • fred

            Me voila rassuré,je me sens moins seul du coup. :)

          • Soli

            Le savais-tu ? : ton Nexus 5 lance plus de trois quarts des applications plus vite que l’iPhone 6 ? ( et j’ai du mal a te croire pour ton nexus 5 … )

        • sudden

          #t’as qu’à y croire
          Faut vraiment arrêter avec ses légendes urbaines. Apple et l’iphone on des points forts c’est indéniable mais aussi des points faibles et de croire que Apple est au dessus du lot par rapport à la concurrence chez Android c’est juste du grand n’importe quoi… je fais des tas de choses avec un Android que tu fera jamais avec ton iphone… et j’ai pas la prétention de dire que mon téléphone est « largement au dessus »… Cette prétention est juste hallucinante et de mon point de vu complément illusoire. Que tu préfère iphone et bien soit mais de dire qu’ils sont « au dessus » et que tout le monde le sait, c’est juste prétentieux et orgueilleux.

          • slayers84

            L’iPhone est au dessus du lot sur un certain nombre de choses et pareil pour Android, ça dépend ensuite des quels aspect que l’on préfèrent
            L’iPhone est quand même impressionnant en usage réels car hors bench, il est un petit peu moins rapide que le s6 et plus rapides que les smartphones en s810
            Je précise en usage réels, les benchs ne sont pas vraiment cohérent avec les utilisations réels

          • sudden

            On va pas revenir sur une conversation que l’on a déjà eu à mainte reprise dans le passé mais oui effectivement je sais très bien que l’iphone est rapide mais pas non plus beaucoup plus que certain hdg Android et c’est quasiment imperceptible au quotidien en utilisation réelle donc bon rien de transcendant non plus et ressortir cela a tout bou de champ est juste fatiguant. Et oui je sais très bien que chacun on leurs avantages et inconvénients mais aucun n’ai meilleur que l’autre comme certains le pensent et veulent nous faire croire du contraire.
            Je ne supporte pas ceux qui se croient au dessus du lot juste parce que ils ont un iphone et c’est exactement ce qu’à sous entendu BleuSyel dans son post initial. On serait sur un site spécialisé apple j’aurais pensé que le chauvinisme est dans la nature humaine et que étant sur un site « pommé » et bien y’a rien d’extraordinaire mais la cette même phrase dites sur un site spécialisé Android c’est juste une certaine provocation et une prétention sans nom donc j’ai réagi à son post.
            Ai-je vraiment eu tord de lui répondre à: « On sait tous qu’Apple est largement au dessus. » ???

          • slayers84

            Non, je t’ai même mis un like sur ton post ;)
            C’est vrai que C’est de la provocation gratuite

          • sudden

            Merci pour ton approbation et c’est tout à ton honneur de le reconnaître.
            Je suis pas comme flo&co à tailler gratos sur apple et quand je l’ai fait c’était en réponse à des provocations gratuite et sans fondement comme celle ci mais quand les gens on cette prétention de penser que leur système est supérieur aux autres et bien ça m’exaspère… c’est bien pour cela que je ne supporte pas non plus flo&co qui s’obstinent à croire que Android et samsung en particulier sont les meilleurs… ça marche dans les deux sens bien sûr.

          • slayers84

            Ça fait plaisir de voir des posts comme les tiens de manière général :)
            Ce qui est étonnant chez des personnes comme flo, c’est que même que les autres constructeurs font aussi des bons Android (et donc l’os qu’il aime utiliser) il va les basher aussi! Donc en faite chez lui ce n’est même pas une question d’os, c’est Samsung qui met sur un gros piédestal, un Samsung s7 sur iOS ou wp, ce sera pour lui le meilleur smartphone du monde systématiquement d’un coup jai l’impression mais peut être que je me trompe
            Comme dirait Laurent gerra en imitant Sarko « j’aime pas dire du mal…. Mais quand même!! » ^^

      • baklawa

        Je vais faire mon troll, je précise toutefois que j’utilise iOS et Android régulièrement et que j’apprécie ces deux systèmes.

        Apple est perçu comme « au dessus » par pas mal de personnes tout simplement parce qu’Apple a inventé le concept du smartphone tactile d’aujourd’hui (certains diront qu’ils l’ont simplement popularisé mais bon…). Avant Apple, Android ressemblait à ça :

    • nono

      t un bon client c bien la secte te remercie

  • Soli

    Viva el Nexus 5. Certainement le meilleur téléphone que j’ai touché de ma vie ! Les iPhones user qui utilise mon telephone disent aussi que c’est certainement l’un des meilleurs qui existe… Mais ils n’arrives pas a dire que c’est mieux que leur machin :'(

  • Reydin

    « HTC One M8, Galaxy S5, Moto G, Sony Xperia, OnePlus One mais non, à mes yeux rien ne vaut un Nexus, les surcouches trop peu pour moi. »

    Le Moto G n’a pas de surcouche.

    • ololol

      Si, une toute minuscule xD Mais ont ne peut pas appeler ça une « surcouche », c’est juste l’intégration de quelque service Motorola.
      Et puis, rien ne l’empèche d’installer une rom AOSP sur ces téléphones.

  • Djéry Lander’s

    Putain de m****…touss ski di est vrai ???

  • Ophi

    Bah moi j’ai fais l’inverse adieu Android les Maj pourrit les surcouches lourde les bugs incessants et la rentabilité inexistante d’un smartphone Android j’ai donner je ne prendrais plus d’Android de si tôt . Je trouve iOS plus intuitif plus rapide plus stable plus propre par contre le volet de notification est complètement à la ramasse comme celui Android d’ailleurs . Le volet du bas iOS 8 aurait était parfait avec les notifications lolipop intégré enfin comme pour tout le monde ici c’est un opinion qui n’engage que moi

    • flo #3

      Nexus mec …

      • slayers84

        Sauf que iOS 8 à les avantages d’une surcouche Android avec la rapidité d’une ROM stock donc je comprends de quoi il parle

        • Anthony Fontaine

          iOS est en retard sur android a plein de niveau, que ce soit dans la communication des apps entre-elles

          • slayers84

            iOS 8 a le partage inter apps et ça marche bien, Siri permettait déjà de désactiver des paramètres et d’autres choses en plus que now, le Siri iOS 9 est puissant et va même chercher du contenu a l’intérieur des apps, demande une recette, il va la chercher dans l’app installer, demande les photo du 14 février à Bayonne, il te les montre etc… Il te montre aussi d’un slide tes contacts et apps récentes etc…, la recherche Spotlight qui était bien plus rapide et pratique que la barre de recherche Google et aussi puissante que sur OS X avec ios9 donc niveau simplicité, iOS me fait gagner du temps sur mon iPad par rapport à mon note 4
            Donc iOS a plein de fonctions même les apps de base plus complètes que celle de Google, l’os est complet comme une surcouche Android mais avec une fluidité et stabilité énorme
            Il faut que tu te mette à jour sur les fonctions de iOS, on n’est plus en 2012 et elles sont très nombreuses
            Android M va seulement avoir les permissions des apps, les sauvegarde des données des apps etc… Lollipop a repris les notifications sur l’écran de verrouillage etc…

            Je n’ai pas dit que iOS pulvérise Android car ce dernier a aussi ces avantages mais iOS est très loin d’être en retard au contraire même

          • Anthony Fontaine

            iOS est un OS fermé et simplement trop impersonnel pour que je n’y sois attirer, ça fait neutre, sans vie, toujours pareil, bref comme une routine. Si le but de l’être humain ou du moins une de ces phrases préféré c’est d’être différent, c’est pas en étant tous pareils avec les icônes placé de la même façon qu’on se distingue.

            Apple a caché ses widgets, me montrant de l’information que je veux voir rapidement, comme la météo, dans un notification center… C’est l’antithèse de ce qu’est un bon UX, certes ça peut être très jolie point de vue UI, mais l’expérience de l’utilisateur reste avec un sentiment étrange.

            Désolé, mais Now avec l’intégration des apps est encore plus puissant que ce que tu semble croire, par exemple, dans un bar, un ami avec un iPhone a dut débloquer son téléphone, certes rapidement grâce à Touch ID, maintenir le bouton home pour accéder à Siri, et lui demander quel est cette chanson. Moi j’ai simplement dit « Ok Google… Shazam cette chanson »… Pas de bouton et de manoeuvre qui te font demander « Quel est le but d’un assistant vocale si tu doit toujours appuyer sur des boutons? »…

            Chaque nouvelles itérations d’iOS a, à sa sortie, tellement de bugs majeurs, que le département de QA d’Apple doit être un département de personnes avec trouble de comportement car c’est simplement atroce venant d’une compagnie qui se dit ne faire que de la qualité ( je pense au fait que tu ne peux plus téléphoner et ce genre de problème fonctionel)… C’est Tim Cook qui l’a dit celle là (le fait de ne faire que de la qualité)…

            Il faut que tu te mette à jour car « M » c’est une augmentation d’autonomie, tu sais ce que tout les utilisateurs iOS se plaignent à Apple, mais ce dernier n’en fait rien… C’est Now On Tap, c’est un accroissement de la stabilité, c’est le split screen, c’est bref plein de chose qu’iOS 9 n’aura pas… Mais bon, il est stable et fluide, tout comme l’eau dans mon évier, pourtant, je peux faire quoi à part me tremper les mains? Bah pas grand chose… C’est un peu caricaturale, mais pour moi iOS est en retard. Il ne cible aucun de mes besoin et est contre intuitif à plein d’égard, Android est aussi contre intuitif, mais je trouve que c’est moindre.

          • slayers84

            Siri iOS 9, tu peux lui demander va chercher une recette en particulier, il va la chercher dans l’app tierces de cuisine que tu a installé et te l’afficher direct, plein d’exemples comme ça, c’est encore plus puissant que on tap
            Pour Shazam, si tu met un lockscreen sur Android, tu ne peux pas appeler now direct et au moins Siri peut être appeler direct de n’importe ou même du lockscreen sans avoir à déverrouiller le smartphone dans l’os tandis que now si tu n’est pas sur un écran d’accueil qui a un widget now, bouton home enfoncer et cliquer sur le micro
            Apple ne cache pas ces widget car tu y a accès de n’importe ou dans l’os sans quitter ce que tu est en train de faire donc plus rapide d’accès que sur Android ou il faut home, slide entre les écrans d’accueil, touche multitâche et revenir dans l’app

            Les bugs sur iOS contrairement à Android sont rapidement corrigés, iOS 8 en moins de deux mois, toutes la planète avait un os bien stable
            Le bug du telephone qui marche pas est rester deux heures en ligne et a mis 2 jours pour être corrigé
            Combien de temps un correctif sur Android ?

            iOS 9 c’est une optimisation gigantesque et une implantation de métal dans l’interface et un 4s va être beaucoup plus fluide que sous iOS 8 alors qu’il date de 2011
            Il y a aussi un gain d’autonomie et les utilisateurs vont récupérées 3go de stockage, il y a le split screen aussi mais pour les iPad car plus logique pour la taille d’écran
            iOS est en retard sur rien du tout contrairement aux nouveautés de l et m qui pioche dans iOS

      • Ophi

        le nexus 6 est trop imposant , j’ai un pote qui l’a vraiment j’aime pas , l’iPhone 6 est celui qui ma attiré le plus et il est très performant surement plus que 90% des android , mais le Nexus 5 à l’aire tout à fait bien aussi , surement mieux que 80% des autres android , donc entre ces deux la, la rentabilité l’a emporté.

    • Rémi

      Je pense que les cas Android sur Neuxs et Android ailleurs sont très différénts. Rien que pour les surcouches horribles dont tu parles, le suivit, les màj etc…

    • preludium

      Tout dépend de la version d’androïd, de la marque et de l’ancienneté de ton téléphone, Je n’ai jamais eu de problèmes. Je te rappelle qu’androïd a largement dépassé en nombre de smartphones vendus les désormais dépassés Iphone. Et puis, avec Androïd on peut choisir parmi des centaines de modèles, les Iphone, c’est le désert ! Enfin, tu peux même t’acheter deux androïd pour le prix d’in Iphone qui ne fait, ni ne fera jamais, deux foix mieux…

      • slayers84

        C’est facile de dépasser les ventes d’iphones avec 500 modèles
        Parmi les centaines de modèles d’endroit combien sont bons ? Il y en a pas beaucoup, certains milieu de gamme et haut de gamme et combien même tu pourrais acheter 10 Android pour le prix d’un iPhone, l’iPhone à pas mal d’ avantages que n’a pas Android
        J’ai un note 4 et pourtant mon iPad Air 1 moins puissant me paraît au moins 2x plus puissant a l’usage que mon note 4 et pas mal d’autres avantages
        Donc on ne peut pas comparer comme tu le fais

        • Cassandraa

          La sur ce coût la, je suis pas d’accord. Je ne porte pas de lunettes, j’ai 10/10 . Mais , la résolution de lipad 1 est vraiment mauvaise. Mon coussin l’a eu en cadeau pour 299€, je l’ai fait chier avec mon gpad 8.3 qui m’a coûté 149€ chez cdiscount. Ma tablette est même très rapide que lipad 1.

          J’ai note 4. Depuis sa sortie, ca rame pas comme lipad 1 et bien plus rapide que lipad 1.

          Et cherche skype dans lapps store de lipad 1 tu vas pas trouver l’application. Je ne sais même pas pourquoi. On est même parti demander conseil à lapple stote.

          Vraiment les idaubs c’est de la merde. À par les macbook pro et imac.

          • slayers84

            Je parle de l’iPad air 1 qui est encore une véritable bombe a tous niveau

          • Atlas

            Récemment quelqu’un me vantait la puissance d’une tablette concurrente de l’iPad Air 2. En vrai, pas sur le web ! Le pauvre ne s’imaginait pas qu’il avait Atlas lui-même devant lui. Bon bref, face à ses éloges des multicoeurs à gogo de sa tablette face aux 2-3 coeurs de l’iPad, j’ai été très poli et sans trop insister je l’ai invité à consulter les benchmarks. Il a été surpris de voir que sa tablette était moins puissante non-seulement que l’iPad Air 2, mais aussi le premier Air… Comme quoi tout ce marketing basé sur des chiffres fonctionne et les gens y croient, même ceux qui suivent assidument la technologie.

          • slayers84

            Que les gens lambda y croient, c’est normal puisque ils n’y connaissent pas grand chose mais ceux qui suivent la technologie qui n’admettent pas qu’un iPad Air 1 et 2 sont des monstres, ça c’est grave
            Ça me gave aussi de voir des soit disants passionner de technologie qui font une confiance aveugle aux benchs en tout genres sans prendre en compte l’utilisation réel de l’appareil
            Rien que mon air 1 fait passer la dernière galaxie tab pour une tablette de milieu de gamme presque ^^

          • Le pigeon

            L’iPad 1 à l’époque était plus fluide que ces concurrents(archos,Samsung),la résolution n’est pas pourrie c’était suffisant à l’époque,il n’y avait pas de full hd chez la concurrence.

            Pas de Skype sur l’iPad 1,il n’y a pas de webcam ni de caméra sur l’iPad 1,alors c’est normale.

            Essaye un iPad Air 2 et tu verra que ta gpad 8,3 et à la ramasse,enfin pour cela il faudrait que tu ne soit pas un fanboy d’android pour le reconnaître.

          • Flo

            skype ne sert à rien puisqu’il y a iMessage et FaceTime et à n’importe quel moment dans n’importe quel pays du monde avec une connexion wifi tu pourras passer des appels ;) skype ne servirai à rien sur IOS ;)

      • Ophi

        c’est tout à fait faux, l’iPhone 6 est toujours parmi les 5 meilleurs mobiles du moment , c’est faux de prétendre que l’iPhone 6 est moins bien qu’un android 2x moins chère n’importe quel teste le prouvera , une expérience utilisateur le prouvera aussi, c’est trop facile de juger un iPhone sans en avoir eu un. j’avais un S3 / note 3 / S5 , cite moi un modèle unique qui dépasse un iPhone en ventes a part le S6 ? … je peux très bien dire la Clio ce vend bien plus qu’une Ferrari elle est mieux alors ? en tout cas mon iPhone 6 est plus fluide plus rapide et plus stable que mon S5 ou note 3 , les photo sont très bien le capteur d’empreinte fonctionne bien mieux que n’import quel autre avec celui du S6 qui est pareil.  » La folie c’est de répéter les mêmes erreurs en espérant des résultats différents « 

        • Plumplum

          Il n’existe pas de meilleurs mobile…chacun à son propre meilleurs mobile…

          Par exemple pour moi, tout appareil qui n’est pas dual-sim est inadapté, même s’il est au dessus du lot sur tout le reste! sans ça l’expérience utilisateur est pour moi mauvaise car elle m’oblige à trainer 2 appareils…donc iPhone 6, S6, LG G4…out

          Sur l’iPhone, je trouve détestable l’absence de fonction stockage de masse, ou encore la Ram trop limitée qui oblige le rechargement de pages internet.

          Je trouve également lamentable qu’il n’y ait pas de port microSD…il n’est pas normal qu’un haut de gamme n’offre pas la totalité des fonctions présentes sur une entrée de gamme (ça vaut pour le S6 également)

          Le capteur photo de l’iPhone est plutôt très bon sur les photos de nuits. Mais là encore, pourquoi 8MPixels…un capteur plus performant offrirait des qualités de Zoom bien meilleures. Aujourd’hui, des produits 3x moins chers offre des niveaux de détails (sur les photos de jours, je précise bien) supérieurs (lisibilité de textes, détails de sculptures sur des façades de monuments…), certes pas forcément de meilleures couleurs.

          Pour revenir à ta comparaison avec la Ferrari, si tu pars en forêt avec, c’est un véhicule exécrable…

          Les iPhone sont de très bons appareils, mais Apple est rapia sur certains points, le consommateur ne devrait pas le tolérer…La Ram, c’est un peu comme si Ferrari te mettait des sièges en tissus.

          PS : Pour le capteur d’empreinte, celui de mon Elephone P7000 marche diablement bien…

          • Ophi

            la Ram ne pose aucuns problème , l’utilisation de l’iPhone 6 le montre , il faut en utilisé un pour s’en rendre compte, les capteurs photo il y en à énormément et beaucoup sont très bon mais le nombre de pixels n’affecte que très peu la qualité, sinon l’agrandissement et en passant de 16 à 8 au début j’ai bugé un peu dessus pour zoomer mais après on fait plus la différence la qualité est aussi bien sur un iphone 6 que sur un Z2 ou un S5 par exemple, les photo sont même plus net que sur certain HDG qui on plus de pixels , les photos de l’iPhone sont plus belle que mes 3 précédents S3 Note3 S5 , les détails sont très fin et le mode slowmo a 240ips est juste génial , sur le S5 et note3 les mode de capture vidéo , timelaps ou slowmo sont dégeu… le dual sim m’est complétement égale , le slot MicroSD, je l’ai pris en 64go donc le problème de stockage ne se pose pas pour moi ,par contre sur mon S5 16go la j’ai été obliger de rajouter un SD, ce qui est une honte c’est que le stockage n’évolue pas chez la plupart des constructeurs comme Sony avec le M, iOS est plus stable plus fluide en général, après on à pas tous les même gouts et certains sont incapable de regarder ailleurs ,certains n’ont jamais eu d’iPhone mais prétende qu’il est mauvais, certes un peu hors de prix mais l’iPhone ne décote pas il est plus rentable de le revendre qu’un android , la comparaison de la ferrari c’était sur les chiffres de vente du com précédent , une clio se vend bien plus qu’une ferrari mais n’est pas meilleur pour autant. juste plus abordable. à ce jour je n’ai pas trouver meilleur que mon iPhone 6

  • nourd1.dz

    je préfère également android et au bout de 6 mois avec une parenthèse Iphone 5s, je suis retourné à android même si IOS à de nombreux avantages sur Android : le plus important est Icloud avec la sauvegarde en ligne des donnés des applications, ca permet de récupérer ses données même en changeant d’iphone et c’est un vrai manque sur Android !

    Les défauts majeurs d’android (à mes yeux) sont l’impossibilité de désinstaller les applis google préinstallés (personnellement le Play Store me suffit car les autres applis google semblent trop piocher dans les données personnelles) et la barre de navigation qui reste au lancement des applications, notamment les jeux ( à quelques exceptions près)

    Cependnant, j’ai réussi à trouver le constructeur qui correspondait le mieux à mes attentes (pas de barre de navigation, seulement play store et recherche google préinstallé, bouton physique) il s’agit de meizu (ses défauts sont essentiellement quelques défauts d’assemblage mineurs comme craquement lorsque l’on appuit sur un ou plusieurs cotes de l’écran et )

  • Milto

    Donc ton métier, c’est rédacteur. Et cette phrase ne te choque pas : « la qualité des applications sur l’iPhone est supérieure que celles tournant sur mon Nexus 5. »?

    • Atlas

      La plupart des gens pensent la même chose.

  • fred

    Que fais tu sur un site que tu considère comme minable? es-tu aussi un minable qui ne sait plus ou aller ?
    La question mérite d’être posée non?

  • guest.

    La fusion s’appelle cydia ;)

    • slayers84

      À chaque fois j’ose pas jailbreaker à cause des maj ^^

      • guest.

        Perso, j’attendais d’avoir apple music pour re-jailbreaker mon iphone, je l’ai fait ce matin ;)
        Par contre 70% des tweak que j’utilisais ne sont plus compatible, PKGBackup (un truc pour sauvegarder ses réglages et ses tweaks pour les remettre après un nouveau jailbreak), a refusé de me laisser les installer pendant je ne sais pas combien de temps, j’ai du le forcer en safe-mode.

        • slayers84

          j’aimerais me lancer mais souvent quant je vois un tweak spécial ou intéressent, ils sont souvent payants
          Il y en a beaucoup des super qui sont gratuits ?

          • guest.

            Je vais pas te mentir, à part springtomize (outils de personnalisation ultime, c’est génial), barrel (pour les figures en changeant de page), ifiles (explorateur de fichier) et PKGBackup (pour les sauvegardes des tweaks), je n’achète jamais de tweaks.
            La plupart viennent de sources piratées, genre hackyouriphone et autres.

            La plupart des tweak bien et fonctionnels sont payants, genre AirBlueStacks, un truc qui permet de partager n’importe quel fichier en bluetooth, même avec un ordinateur et un téléphone android, c’est très utile et ça marche très bien, mais ça coute 2,99$, ce qui un peu cher, même le clavier ikeywi2 (un très bon clavier) est payant 2,69$ !

            Je ne connais qu’un tweak bien qui soit gratuit (en fait il y en a pas mal, genre openssh ou autre, mais je parle de ceux qui sont réellement utiles), c’est Cylender, c’est l’équivalent de Barrel, mais en plus tu peux combiner plusieurs effets, ça donne des trucs pas mal du tout.

          • slayers84

            Déjà la bonne nouvelle, c’est qu’il y a moyen de les avoir gratuitement, j’avais pas trouver tes sites ^^
            C’est puissant a ce que je vois! Il n’y a jamais de risque de brick de l’appareil quant on tente un jailbreak ?

          • guest.

            C’est assez simple d’avoir tous les tweak gratis : cydia te permet de télécharger les tweaks payant via leurs serveurs, mais tu peux aussi télécharger les tweaks de développeurs indépendants en entrant l’adresse de leur serveur, cydia te trouvera automatiquement les tweak qui sont sur le serveur.
            Il suffit de faire la même chose mais avec des serveurs qui distribuent des tweaks piratés, genre hackyouripohone, insanely, etc…

            Sinon, ton iphone n’a rien à craindre avec le jailbreak, il est tout a fait possible qu’il plante, mais une restauration ou une suppression des tweaks défaillants via le safe-mode est possible, tu pourras toujours le refaire marcher sans problème, au pire tu peux le sauvegarder avec itunes.

  • Red

    merci pour l’article très bien écrit…. moi j’ai fait aussi la même expérience que toi mais j’ai pas pu rester sur nexus …. il me faisait penser un peu au iphone 4S et android pur c’est vrai que je trouve beaucoup mieux que ceux avec surcouches … concernant les limites je n’ai pas trouvé que je pouvais aller beaucoup plus loin avec un androïde donc retour iphone … (avis personnel)

  • Adodan

    L’article caricature pour faire le troll lol !

    Et puis si c’est pour avoir les icones facebook, playstore, maps, camera, gmail etc comme sur tous les android … bravo les capacités de personnalisation infinies :D

    ah oui ! j’oubliais le widget metéo sur l’écran d’accueil !
    Il faut toujours un widget méteo sur un android !

    • Pierrick le Louer

      « capacités de personnalisation infinies » justement la personnalisation est le faite que chacun personnalise son Android comme il le veut !

      • Adodan

        oui mais surtout laisser bien en évidence les icônes des applications de la secte google ! :D

        • Biloute777

          Et avec l’appli iTunes sur Apple, tu crois que ça ne fait pas secte non plus ?

          • CNNN

            c’est une autre approche c’est tout.. Je trouve bien plus simple de centralisé mes contenus via iTunes. Question d’habitudes.
            Mais bon après c’est vrai qu’iTunes sur un PC ça fait un peu étrange. Tandis que sur MAC OS c’est dans la continuité du système.

          • Biloute777

            Oui tu as raison, après faut choisir son camp pour une question d’ergonomie ^^

    • Atlas

      MDR touché.
      Je n’avais même pas réalisé. On nous parle tout le temps de widgets mais au final c’est horloge, météo et lecteur de musique…

  • Enzo Ouaki

    Moi je préfère avec surcouche, surtout touchwiz qui est ma préférée (ce n’est pas une blague me frapper pas… se met en position foetale)

    • Peppermint

      On a tous nos préférence, moi aussi j’adore TouchWiz, mais uniquement sur les haut de gamme genre série Galaxy S ou série Galaxy Note.
      Mais pour moi, rien ne vaut Android stock, certains le trouve trop «  »froid » », moi je le trouve tout a fait conviviale, par exemple, chez moi, ont a une Nexus 10 pour toute la maison, tout le monde arrive à s’en servir, même mon petit frère de 4 ans (même si il est vrai qu’il ne devrait pas l’utiliser, ont ne l’autorise que 10 minutes par jour)

      • CNNN

        ou Sense qui est aussi une valeur ajoutée

  • slayers84

    Justement, jai bien fait la part des choses, dans mes autres post j’ai surtout regretter qu’il ai loupé des trucs qui se sont développées après qu’il soit partis et je les ai expliqué par la suite et je lui est même donné raison d’avoir choisi un Nexus donc à aucun moment je n’ai pas respecter son choix ;)

  • Un Linuxien comme les autres.

    J’ai eu un parcourt à peu près similaire.
    J’ai commencé avec un HTC HD2, ensuite un BlackBerry.
    Après j’ai été emporté par la vague « Apple Addict »
    J’ai eu le 4, le 4S, le 5 et le 5S, l’iPad 2, 3, Mini.
    Mais, il y a 6mois de cela, j’ai casser mon 5S, donc un ami m’as préter son ancien Nexus 4 pour dépanner, après ça, j’ai revendu tout mes appareil Apple hormis mon iPad 3 et Mini, et avec l’argent je me suis acheter un Nexus 5, une pure merveille.
    Quand au pc, j’ai eu un «  » » » » » » »saut » » » » » » » » » chez Apple, j’ai été dans le hackintosh pendant 1 ans sur un Core 2 Duo, mais je suis finalement partis chez Linux, plus précisement, Fedora, j’en suis ravi.
    Sinon, j’ai eu une période ou j’était bien con, je pensais que Android=Linux (vrai), Linux=Bug, emmerde, Android=Linux, donc Android=Bug et emmerde, alors qu’en fait, pas du tout sur aucun des deux.

    • slayers84

      C’est quoi qui ta conquis sur Android par rapport à Apple ? :)

      • Un Linuxien comme les autres.

        L’ouverture, et surtout, la diversité, j’en avait marre de toujours avoir la même chose, le design Apple se ressemble tous pour les iDevice. Sur Android, tu as pleeiins de choix. Et puis, surtout que sur Android, t’es pas obliger de rooter pour avoir des apps gratuitement, et puis pour le jeux, android c’est le top comparé au iDevice.

        • slayers84

          Sur iOS non plus pas besoin de rooter, jai toutes les apps du store gratos sur mon iPad et ils se mettent à jour et garantis sans le moindre virus ou malware ;)
          Les jeux arrive avant sur iOS en plus, c’est génial

        • CNNN

          bravo, quel argument !

  • Bag

    Bonjour à ton nouveau employeur GOOGLE !!!

  • Alex

    Romain, est ce que je peux juste savoir les études que tu as suivis après le Bac stp ?? :)

    • Marcus

      une licence en Langues Etrangères Appliquées au Commerce et aux Affaires (Anglais-Espagnol) à l’université de picardie Jules Verne
      Master 1 Management International : Techniques des Echanges Internationaux

      • Alex

        Attends, c’est vrai ce que tu dis? Je demande car on est sûre de rien avec certaines personnes qui disent trop de bêtises…

    • Marcus

      je t’invite à te rendre sur son site …

      romain-vitt[DOT]com

      • Alex

        Ça alors, merci ?
        Mais donc pourquoi il veut pas donner sa fonction chez Apple si pourtant c’est écrit sur son site ???

        • Marcus

          pour faire genre il avait un poste élevé mdr c’est tout , alors que c’est un petit commercial. Je bosse aussi pour intel alors si c’est le cas ….

          • Alex

            Mdr :’) Qu’est ce qu’il faut pas faire pour faire « professionnel »
            Heu et toi tu peux me dire qu’elles études tu as suivit pour travailler chez Intel ? Et qu’elle poste occupe tu la bas ?
            Je te demande ça car moi aussi j’aimerai bien travailler dans ce genre d’entreprise et savoir ton parcours professionnel me permettrai d’avoir une idée global :-)

  • Icyne

    Le bouton retour est peut être en haut de l’écran mais sur Android on a pas de swipe pour aller en arrière contrairement à IOS ni de swipe pour faire passer la page précédente ou suivante en navigation web. On a un bouton retour tout en bas seulement …

    • Technology

      ce bouton qui fait le taff simplement. C’est pas ce que vous aimez chez ios, la simplicité?

      • slayers84

        C’est top de tout faire avec des slides c’est justement plus ergonomique, ça me manque sur mon note 4 de ne pas pouvoir le faire

        • sisi

          y a des applis pour ça ;)

          • slayers84

            Comme quoi ? Je suis curieux de savoir :)

    • Exium

      Ce qui est simplement faut puisque certaines appli en use à leur manière (certes ce n’est peut-être pas une possibilité offerte de façon standard), il n’en reste pas moins que ce soit largement possible et depuis fort longtemps… (je parle du swipe pour être plus précis)

  • slayers84

    Clic droit puis renommer Ca fait 4 clics ? on peut même en renommer plein d’un coup
    Osx est largement plus ergonomique que windows, de nombreuses fonctions en plus, des paramètres 10x plus simple et explicite
    Franchement la tu troll beaucoup

  • slayers84

    Clic droit et renommer ça fait 4 clics ? un clic sur un fichier aussi pour le renommer, mon premier imac en 2008 fonctionnait déjà comme ça
    C’est l’os le plus ergonomique que je n’ai jamais utiliser, il y a tellement de détails ergonomique qui me facilite la ie par rapport a windows même au 10
    Alors c’est juste n’importe quoi

  • Swagdepoulpe

    « J’ai essayé autre chose : HTC One M8, Galaxy S5, Moto G, Sony Xperia, OnePlus One »

    C’est vrai que le Moto G à une surcouche tellement énorme qu’on ne voit plus que c’est Android :O

  • sardagariga

    La touche entrée est l’équivalent du F2 de Windows. Ça renomme.
    De quoi parles tu ?

  • Rayane

    Don’t feed the troll

  • Eozka

    pour un utilisateur android , conseillerais-tu d’essayer un iphone ?

  • fred

    Passionnante ta vie dis donc.

    • Marcus

      tu veux quoi gros troll? qu’est ce que tu apportes au débat ? ils sont où tes contres arguments?

      • fred

        Pour donner des contre-arguments il aurait fallu que tu donnes des arguments,hors a part dire que tu es ici pour lire les com’ de flo tu m’excuseras mais c’est un peu limite non? lol
        Bonne continuation a toi et régales toi avec flo. mdr

        • slayers84

          Flo est une célébrité, il a ces fans ^^

          • fred

            On dirait bien oui,d’ailleurs il est ou Flo ?

  • sheldon_bang

    Actuellement, avec Lollipop, je trouve qu’android joue à jeu égal avec iOS, voire avec des « + » . De plus android est plus ouvert (finder, transfert de fichiers, …) La commande « retour » est vraiment très pratique. J’ ai et iOS (iPhone, iPad) et android (SG5, tablet Sony compact). La seule raison qui me fait garder des devices Apple est que des applis que j’utilise très régulièrement, n’existent que sur iOS.

  • Lnely

    J’ai trouvé Windows Phone et Android moins chiant qu’ios, que ce soit en personnalisation, sur l’animation du homescreen, ou de l’experience utilisateur.

  • Tony

    Mais sinon… il y ceux comme moi qui sont partis d’android pour aller vers la pomme…
    après les goûts et les couleurs….
    C’est en fonction des besoins de l’utilisateur….
    j’avais un note 4 et a coté une galaxy note 8 4g, ce qui m’a soûlé c’est que des jeux ou applis n’étaient pas tous compatible avec les appareils… exemple le jeu « xcom » compatible avec le note 4 mais pas avec la note 8 alors que elle a ce qu’il faut dans le ventre… et bien sur ce même jeux craqué fonctionnait parfaitement sur la tablette… alors que ce même jeux tourne sur un ipod touch…
    Ou encore les mises a jour d’android, certains constructeur la font d’autre la retarde ou même ne la font carrément pas…. sur iphone, ipod c’est pour tout le monde…
    du coup j’ai vendu le note 4 et pris un iphone 5s, et j’en suis très très heureux
    j’ai toujours la note 8 mais… dans un tiroir au fond du bureau…

  • dev

    Donc entre:
    – un système qui nécessite davantage de resources et d’énergie pour fonctionner
    – un système hautement optimisé qui fonctionne aussi bien voire mieux que l’autre système
    vous choisissez le premier… bizarre votre logique.

    D’autre part, le problème de la latence de l’écran n’est qu’un des nombreux points liés à l’impression de latence.

    Quant à l’argument du système universel… comme on dit avec Java: « Build once, lag everywhere ».

    Enfin, pour « les prix déments », peut être faut il voir le problème différemment. Seul Apple et Samsung font du profit avec les smartphones. Les autres constructeurs ne font pas de profit ou vendent à perte. Le problème n’est donc pas qu’Apple et Samsung vendent trop cher, mais que les autres ne vendent pas assez cher.

    • Laurent Meyer

      Je préfère un système open source, modifiable non entièrement lié aux décisions arbitraires d’un constructeur.

      De même pour développer, on peut supporter des API très basses (jusqu’à Gingerbread sans perdre trop de fonctionnalités) et ainsi éviter l’obsolescence programmée des appareils… Sans compter que développer pour Android est plus motivant puisque que personne ne va nous dire dans deux ans que la méthode utilisée est désormais interdite, sans compter le gradle build system qui est vraiment sympa une fois qu’on s’y est mis!

  • zes

    « toute cet effort que tu auras mis pour couper 150, 200 ms, ne vaut rien » 150 ms c’est énorme !! 150ms par frame = seulement du 6.6 frames par seconde ! Bien loin du 60 FPS.

  • JeremsZZZ

    Je ne comprends pas l’interêt du N5 aujourd’hui par rapport au G2. Il est aujourd’hui au même prix, même plus cher et pourtant, l’écran est plus grand sur le G2, la batterie aussi, l’APN est meilleur et il reste compatible avec les dernieres ROM pure d’android. A la base, ce sont exactement les mêmes téléphones, mais le G2 reste est au-dessus.

  • Courgito Alf

    Même conclusion pour moi : pourquoi payer (au moins) 2 fois plus cher un produit somme toute comparable ?

  • Lennart

    A quand le prochain employeur qui te fournira un Lumia sous WP10 ?

  • GildasC

    Passage important :  »

    J’ai très vite trouvé mes repères et un détail que les utilisateurs
    d’Android ne voient pas forcément comme un élément important est
    extrêmement confortable à l’usage : les trois boutons « retour »,
    « home » et « multitâche ». Le Nexus 5 ayant un écran plus grand que
    celui de mon ancien iPhone 5S, j’ai adoré avoir un accès simple
    notamment au bouton « Retour ».

    Sur l’iPhone il faut toujours faire une gymnastique des doigts pour
    accéder aux boutons d’action situés en haut de l’écran. Je trouvais ça
    dommage sur l’iPhone 5S, je n’imagine pas la difficulté sur un iPhone 6
    ou même un 6 Plus.

     » Raison pour laquelle on peut regretter le bouton « Menu » (sur Android 4, avant, il y avait plutôt les boutons « Retour », « Home »&« Multitâche » combinés et physique, « Menu ») dans le système de base (avec LG, le bouton « Multitâche » continue d’avoir cette fonction …par appui long) Par ailleurs, la nouvelle charte des applications Google veut justement que les applications utilisent deux boutons en haut hélas : celui à gauche qui ouvre un volet latéral et celui à droite qui ouvre le menu contextuel de l’application (qui avant s’ouvrait en bas mais maintenant s’ouvre en haut) Ceci dit, sur tablette c’est bien (alors que les trois boutons en bas par contre le sont plus) ; contrairement au téléphone…

  • Flo

    avec quel maj tu peux lancer now en parlant sans toucher ton tel ? car avec mon note 4 ça ne marche pas

  • totohtc

    Merci pour ce retour d’expérience, nous n’avons que trop peut de ce genre, je te rejoint dans l’ensemble, surtout en ce qui concerne les surcouches, possédant un MotoX+1 c’est du même acabit que Nexus, fast, stable, stock avec la MotoTouch, que du bonheur en soit ^^
    bienvenue parmi les utilisateurs Androïd heureux ;-)

  • lolito

    satisfait de ton passport ? ^^ la prise en main n’est pas trop chelou ? deux mains obligatoires ? :p

    • Allan Landstar

      Entièrement satisfait depuis Janvier ! :D Au début prise en main un peu compliqué je dois l’avouer mais après c’est que du bonheur. Et deux mains non obligatoire à part pour atteindre des parties de l’écran (faut dire aussi que j’ai des petites mains) sinon, pour écrire aussi besoin de deux mains. Après le reste pour scroller les pages par exemple il y a le clavier sensitive donc une main suffit. :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Top 10 des meilleurs smartphones Wiko !

Les smartphones de la marque française Wiko proposent des fiches techniques honnêtes et un des meilleurs rapports qualité prix du marché. Alors si vous cherchez des téléphones fiables et efficaces, découvrez vite notre top 10 des meilleurs modèles de la marque.

Android : 6 habitudes qu’il faut prendre avec votre smartphone

Les smartphones Android permettent de faire énormément de choses, mais les exploiter au maximum de leur potentiel suppose de prendre de bonnes habitudes. Voici quelques règles à respecter pour rendre votre smartphone nettement plus pratique et plus agréable à utiliser…