Les téléphones portables seront bientôt autorisés dans les prisons

Et si les détenus avaient bientôt droit au téléphone portable dans leur cellule ? Telle est la question qui fait grandement polémique à la suite de propos tenus par la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, qui se dit favorable quant à l’introduction de ces dispositifs dans les établissements pénitentiaires.

Facebook pakistanais condamnation mort

En quelques années, les téléphones portables ont réussi à s’imposer comme de véritables objets du quotidien et dont on a du mal à se passer – au point même de croire qu’ils peuvent être la source de cancer au niveau du cerveau. Il est donc devenu difficile de ne pas les utiliser, ne serait-ce qu’une poignée de secondes, étant donné leur présence quasi-omniprésente dans nos poches.

Le phénomène a pris tellement d’ampleur que certains se demandent à l’heure aujourd’hui s’il ne serait pas judicieux d’autoriser ces joujoux dans les établissements pénitentiaires. En d’autre terme, offrir la possibilité aux détenus d’être munis de téléphones portables dans leur cellule.

Les téléphones portables bientôt autorisés dans les prisons ?

C’est en tout cas ce que semble préconiser la ministre de la Justice, Nicole Belloubet. Interrogée par La Provence ce lundi 21 août lors de sa visite au centre pénitencier de La Farlède à Toulon (département du Var), cette dernière a fait savoir qu’elle n’était pas contre le fait de fournir des téléphones portables aux prisonniers. Preuve en est au travers des propos suivants :

 Cette idée n’a rien d’absurde. Il faut donner aux détenus des moyens de communication. Par des portables contrôlés ou des lignes fixes.

L’idée serait alors d’autoriser l’introduction de ce type de dispositif dans les prisons mais avec toutefois la particularité d’être bridés. C’est-à-dire qu’ils ne serviraient uniquement à passer des appels vers un nombre vérifié de numéros. Cela permettrait ainsi aux détenus de « rester en contact avec leur famille et de faciliter leur recherche de travail » selon Adeline Hazan, contrôleuse générale des prisons, elle aussi en accord avec la déclaration de la ministre de la Justice.

Pas sûr toutefois que tout le monde pense de la sorte étant donné que les échanges de portables en prison sont déjà fréquents et compte tenu d’un contexte actuel plus que tendu en France dû à la multiplication des attaques terroristes. Il est en tout cas certain que ces propos risquent de faire couler beaucoup d’encre dans les jours qui viennent.

Réagissez à cet article !
  • Grabo20

    En prison vous êtes nourris logés bientôt les portables et même la piscine pourquoi pas.

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      On sent dans ton commentaire que tu as déjà visité une prison…

      • NEREPONDSPASGAUCHISTE

        Et toi visiblement très concerné par le sujet, tu veux nous faire des confidences? Occupe-toi plutôt des SDF plutôt que de criminelles en puissance qui coûte déjà largement assez au contribuable.
        Cordialement, un anti-bisounours.

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Les SDFs sont pour beaucoup des mecs qui en sortant de taule n’avaient ni job ni logement. Évidemment, sans pouvoir joindre l’extérieur…

          Sors du 16ème trouduc.

        • Djib

          Avec ton argumentaire, vaut pas te répondre , tu pue la haine, a croire que tout les taulards doivent avoir aucun droit … On est pas en Russie à l’époque des Goulag

    • Djib

      Et toi t’est un frustré de la vie ! Donc le faite que tu as commis un délit mineur qui t’envoi en taule, tu n’a pas droit de appeler ta femme ou demander des nouvelles de tes enfants en prison ? T’est con toi , la Prison tu fait ta peine pour ta connerie Ok, mais faut pas oublier le côté humain, tu reste un homme/femme , un être humain qui a surement une femme/un homme qui t’attend à la maison , des enfants ou des parents, ta jamais été en prison toi sa ce vois déjà même la Gav tu as du jamais y goutté pour dire des conneries pareil . Et le soutiens familiale c’est important pour supporté la prison ! la prison c’est pas que des dealer de drogue ou des braqueur de banque, c’est aussi des mec qui on triché avec le fiscs, des mecs qui on pas pu payé leur pension alimentaire jusqu’au même qui a fait un délit routier donc des mecs qui ne sont forcement des racaille ou des durs à cuir, donc faut savoir mettre de l’eau dans son vin. Et puis avoir un téléphone sur une ligne réserve + surveiller et enregistré 24h24 7j/7 Ou est le problème ?

      • doggy310

        En prison pour un délit mineur ? Quand tu vois les casiers de beaucoup qui sont encore dehors, c’est certainement pas avec un délit mineur que tu vas en prison. Mais oui les pauvres petit, faut les victimiser…

        • Djib

          Si ils sont dehors c’est que certain ils ont purgé leur peine donc libre… et oui pour moi ne pas payé sa pension alimentaire à son ex femme c’est pas un crime surtout si on a pas de taff ou pas les moyens nécessaire pour payé donc un moment faut arrêté de voir un mec qui est en taule que c’est un dur à cuir , y a de tout en prison comme je l’ai dit plus haut !

          • doggy310

            Non non, y en a plein qui sont dehors, qu’on jamais pris de ferme et qui continuent à faire des conneries impunément, ou alors qui continuent quand même leurs conneries.

  • noox

    Autoriser les téléphones en prison, on marche sur la tête, et aussi des salles de shoot ?

    Nicole Belloubet alias Nicole « Boulet » est encore pire que Christiane Taubira.

    • Djib

      Tu veux des camps de concentration comme en Russie à l’époque de Staline ? Avoir un téléphone c’est à la porté de n’importe quel personne en prison donc l’autorisé et surtout surveiller toute les ligne Oui , ou est le problème réellement dedans , aucun !

      • noox

        Ce n’est pas parce que c’est courant qu’il faut l’autoriser, et la prison n’est pas un camp de concentration mais ce n’est pas non plus un camp de vacances.

        • Djib

          Depuis quand être enfermé en prison sont des vacances ?

          • noox

            Tu travailles pas, tu es nourri gratuitement, tu as la TV, et bientôt ils auront le téléphone, la prison c’est restriction de liberté, point.

  • Tibo77

    Voilà une belle mesure de gauche.
    Pour limiter les appels illicites, autorisons les portables pour tous. ..
    Pourtant il suffirait de mettre des brouilleurs en prison pour empêcher les détenus d’appeler.
    Bientôt une fellation par détenu par semaine afin de réduire les viols entre prisonniers. ..

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Les brouilleurs ont ce gros inconvénient d’empêcher les communications du personnel pénitentiaire au moins autant que celles des détenus.

      • Tibo77

        Oui je m’en doute mais on pourrait très bien interdire dans les lieux sensibles comme les prisons, les portables pour tous.
        Le personnel de surveillance utiliserait des téléphones fixes pour rester joignables ou passer des appels.
        Je préfère ça que de savoir qu’un détenu fait pression sur la famille d’une victime pour qu’elle retire sa plainte.
        Par ailleurs, si nos politiques font tout pour rendre le séjour en prison, le plus agréable possible, afin que les détenus restent calmes et se réinsérent mieux à leur sortie, un autre effet vient ternir leur utopie:
        La prison ne fait plus peur !
        D’où l’explosion des délits, des crimes!
        Cela a une autre conséquence :
        Explosion des délits= saturation des prisons donc certains délinquants ne vont même pas en prison pour certains crimes.

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Ça va pas être simple de dire aux matons de se passer des communications sans fil, et je les comprends.
          Ça ne veut pas dire que c’est une bonne idée d’autoriser certains GSM pour les détenus, ce n’est pas la lecture de ce torchon qui donne de quoi y réfléchir.
          Mais ça disqualifie le brouilleur il me semble.

    • foxraph

      Et les brouilleurs sont très vite trop vieux, et dépassés par la technologie

  • foxraph

    Pfff, Grand luxe. Vraiment une honte …

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Grotesque

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Petit rappel : en France, plus du tiers des détenus sont en attente de jugement. Autrement dit ils sont innocents.

    • CRP

      On n’emprisonne pas des innocents (sauf erreur judiciaire). Ils sont en attente de jugement car on ne sait pas encore quelle sera leur peine

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        On est innocent tant qu’on n’a pas été condamné.

        Plus d’un tiers des détenus sont innocents puisqu’ils n’ont pas été jugés.

        Et notre pays, dans lequel on peut aller en taule pour un « délit routier » (rouler à 180 sur autoroute déserte par exemple), victime d’une surpopulation carcérale telle que les conditions de détention figurent en bonne page des rapports d’Amnesty, se prétend encore pays des droits de l’homme?

        Ceux qui sont en préventive doivent bien pouvoir organiser leur défense.

        Et il faut que ceux qui vont sortir puissent organiser leur sortie: logement, travail, démarches administratives.

        Les rues sont pleines de SDFs qui le sont devenu parce que sorti de prison, ils avaient un billet de train, un bon pour une nuit d’hôtel et rien.

        Et ces gars là, c’est pas les dealers et les braqueurs. Ceux-là, à leur sortie, ils n’ont pas à s’inquiéter, même s’ils n’avaient pas déjà même accès au net. Nan, c’est les mecs qui ont volé pour bouffer, qui ont grugé une centaine d’euros par mois pendant 2 ans aux allocs, les mecs déjà pas bien aidés avant d’avoir en plus écrit « ex taulard » sur le front.

        • Djib

          Laisse vaa, il est ignorant comme beaucoup d’autre.

        • doggy310

          On doit pas vivre dans le même monde. Si tu vas en prison sans être jugé, c’est sûrement parce qu’il y a flagrant délit, donc bon le mec innocent…
          Que les prisons soient pas super confort je veux bien, même si c’est pas moi qui vais plaindre les gens qui y sont. Mais fait pas genre on va en prison parce qu’on s’est fait prendre une fois dans sa vie en excès de vitesse à 180… Pour aller en prison pour délit routier, faut minimum récidive + circonstances aggravantes, alors c’est pas ça qui surpeuple les prisons.
          Quand je vois certains mecs qui se font arrêter pour vol avec violence et qui ressortent libres en attente de leur procès 6 mois plus tard alors que ça fait déjà plus de 10 fois qu’ils se font arrêter pour les mêmes conneries et qu’ils recommenceront tant qu’ils seront pas en prison…
          Va discuter 5 minutes avec un flic et tu comprendras qu’on va pas en prison comme ça…

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Non, on ne vit pas dans le même monde, je ne vis pas en théorie.

            Et je ne base pas sur 2 ou 3 exemples à 2 balles qui en plus n’existent que dans ton imagination pour envisager le cas général. Surtout que ce genre de cas sont justement les conséquences de cette politique de merde. Quand la procédure dure trop longtemps, le juge de la détention est obligé de relâcher le prévenu: c’est la loi, on ne garde pas quelqu’un en taule sans raison.

            Maintenant, je veux bien que tu ailles un peu sur les rives de la Vologne expliquer que tous ceux qui sont passés par la taule sont tous des coupables.

          • doggy310

            Toujours fidèle à toi même. Sinon, moi je vis pas dans la seule ville ou des innocents ont été mis en prison, je vis dans celle ou tu vas témoigner contre des voleurs multirécidivistes pour les revoir dehors après 24h de GAV, jusqu’à leur prochain vol avec violence.
            Mais bon c’est bien connu, tous les gens en prison sont des innocents.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Pas tous, seuls 41% selon les stats officielles de l’État en 1997. 41%, quantité négligeable.

            Mais comme un bon gros con d’électeur de Macron que tu dois être, c’est tous dans le même panier.

            Alors comme il y a des criminels de sang dans certaines prisons, il faut que même les personnes condamnées pour le plus petit des délits possibles reçoivent la même punition.

            Et comme ceux qui sont en préventive sont quand même des mecs louches, pareil, à l’isolement!

            Et les mecs qui ont des aménagements de peine pour organiser leur sortie, qu’ils aillent au diable! Ils se démerderont le lendemain de leur sortie quand ils auront le droit de téléphoner pour trouver un logement et un job.

            Continue à ne pas voir plus loin que le bout de ton nez qui est pourtant bien court.

          • doggy310

            Bravo, t’es encore encore plus c*n que je l’imaginai.
            T’arrives, en sortant des jugements de ton chapeau, à mettre tous les électeurs de Macron dans le même panier pour dire qu’il faut pas mettre tout le monde dans le même panier bravo. Surtout que bon, il aurait encore fallu que je vote pour lui.
            Sinon je connais des gens qui y ont été en prison, et ils ont pas vraiment le même avis de bisounours que toi.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Je suis pas raciste, j’ai un ami noir remis à la sauce pignouf.

          • doggy310

            Ouais sauf que ça n’a rien à voir comme comparaison mais bon. S’agit pas d’aimer ou non les gens qui ont fait de la prison, mais d’avoir eu un vrai retour sur leur expérience, pas ce qu’on en voit à la télé ou dans les médias. M’enfin venant de toi, faut pas s’attendre à mieux.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            On voit juste à 15 bornes que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles, pire que tu n’as pas pris ne serait-ce que 30s pour réfléchir au problème. On dirait un des trouducs de la redac.

          • doggy310

            Ah voir comment tu te crois omniscient c’est à se demander pourquoi tu n’es pas président à la place de Macron… Ah oui t’es juste un vieil aigri qui croit tout savoir.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Parce que si les élections pouvaient changer quoi que ce soit, ça fait longtemps qu’elles auraient été interdites.

  • doggy310

    GAV =/= prison juste comme ça.
    Mais c’est vrai, on met les gens en prison pour rien aujourd’hui.

    • Djib

      Ouais Gav c’est l’anti chambre de la prison et pour avoir fait 1 fois dans ma vie je le souhaite à personne la gav !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Zone Téléchargement et plusieurs sites pirates à nouveau menacés de blocage

Zone Téléchargement et d’autres sites de téléchargements illégaux risquent un blocage de la part des autorités suite à une demande des ayants droit. Ce n’est pas la première fois que cela arriverait, comme d’habitude on peut s’attendre à ce que ces différents sites changent d’adresse rapidement.

734280731133a6c3bb3eb1afce663dc5kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk