Téléphone au volant : la verbalisation pourrait se faire automatiquement par caméra de surveillance

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 9 h 31 min

Et encore une nouvelle information issue des bureaux de nos dirigeants qui va ravir la majorité. Un rapport ayant terminé sa course entre les mains du Ministre de l’intérieur souhaiterait mettre en place un dispositif permettant aux forces de l’ordre de s’appuyer sur les caméras de surveillance jonchant les routes afin de verbaliser toute personne s’affichant avec un téléphone au volant.

Les actions de sécurité routière menées par les responsables ont été très critiquées ces derniers temps en raison d’une augmentation de près de 20 % des personnes tuées sur la route le mois dernier. Cette situation alarmante a bousculé le Ministère de l’Intérieur qui a décidé de dévoiler le rapport interne annonçant ces chiffres catastrophiques et d’autres informations.

Le rapport passe en revue toutes les décisions et campagnes menées dans le domaine de la sécurité routière mais aussi tout les projets mis en place ou simplement envisagés dans l’espoir de réduire le nombre d’accidents sur les routes de France.

Rédigé depuis 2014 soit avant la nouvelle régulation du 1er juillet interdisant l’utilisation du kit-main libre, déjà l’année dernière, la grande préoccupation énoncée dans le rapport s’attardait sur l’éradication des appels, SMS et Internet durant la conduite.

Nous pouvons tout de même aller dans leur sens à ce niveau. Affirmant que l’utilisation de nos appareils est devenue systématique et pour certains proche de l’addiction, le fait que nous sachions le danger qu’ils représentent sur la route ne limite en rien l’utilisation au volant toujours plus importante. Là où leur réflexion pousse au désaccord, c’est par la solution qu’ils souhaitent apporter au problème.

La vidéosurveillance à la rescousse

En ayant recours aux caméras dispersées le long des axes routiers mais aussi aux feux rouges et autres réverbères, l’idée serait de rendre les images enregistrées consultables et valides auprès des autorités afin que celles-ci puissent verbaliser les personnes ayant été filmées avec leur téléphone au volant.

Si ce système de vidéo-verbalisation est en place depuis 2013 environ, celui-ci se contentait de surveiller les stationnements et autres infractions aux règles de circulation. Dans le cas où cette nouvelle forme de vidéo-verbalisation serait appliquée, si vous étiez pris au téléphone en train de conduire, votre plaque d’immatriculation serait relevée et quelque jours plus tard, vous retrouveriez une amende de 135 € dans votre boîte à lettres et un permis de conduire amputé de 3 points.

Un obstacle à cette solution

Toutefois, avant de pouvoir mettre en place un tel dispositif, les auteurs du rapport précisent que le législateur doit avant tout modifier un article du code de la route. Cet article limite les possibilités d’infractions pouvant être constatées à distance, c’est à dire les excès de vitesse, le non respect des distances de sécurité etc. Autrement dit, avant qu’ils mettent en application cette vidéo-verbalisation anti-téléphone au volant, l’article devra inclure le critère adéquat.

via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Miidou B

    Encore 2 ans a tenir…Courage les amis !

    • RemyM

      Je ne suis pas sur que cela aille mieux dans la répression tout azimut et la surveillance à outrance.
      Par contre le téléphone au volant, c’est quand même très dangereux et en cas d’urgence comme mentionné plus haut, le « Bluetooth » est bien utile

      • Miidou B

        Je suis Ok contre le téléphone au volant c’est dangereux même moi qui a des fois des mani de texté au voant je l’admet que c’est dangereux mais au point de installé ou utiliser des caméra de surveillance pour voir les conducteurs avec un téléphone au volant c’est grave set sa prouve que ce pays liberticide de viens un pays de régime totalitaire !

    • iAndroid

      oui et alors ? ça ne changera rien. Pourquoi ? Tout simplement parce que le Président de la République et ses ministres ne sont que des pions. Pour qu’il y ait du changement, ce sont « les hommes de l’ombre » qu’il faut changer, tous ces hauts fonctionnaires dans les ministères qui ne s’affichent pas, ce sont EUX qui dirigent le pays. Et à moins de départs en retraite ou de changement d’orientation, ils restent à leur poste quel que soit la couleur du gouvernement.

      • Miidou B

        Sa tu en sais rien si sa changera quelques choses ou non ! Que ce soit le président ( déja il en a rien a foutre il pense a être président en 2017 a l’heure actuelle ) ou le 1er Ministre ils servent tous a rien , le vrai changement c’est tout le system fançais qui faut evolué et changer de la cave au grenier sol plafond moquette !

    • Insomnia

      Euh autant d’habitude ok mais là je trouve ça normal, malgré que la loi soit assez dur là dessus il reste encore beaucoup de personne avec le téléphone à l’oreille

    • fredent

      Perso je trouve que le gouvernement actuel fait du bon boulot, ça ne me gênerai pas qu’il fasse un autre quinquennat.

      • Miidou B

        Le jour qu’ils feront du bon boulot , ce jour la les français travailleront sans ce serré la ceinture tout les 15 du mois et encore je suis gentil, le chômage aura tellement baisser que avoir du travail ne sera plus un parcours du combattant, et que les retraité peuvent vraiment profité de leur retraite. Pour le moment c’est pas le cas donc il ne font pas du bon boulot ni même l’ancien d’ailleur

  • Tardif Arnaud

    C’est hallucinant comment on utilise la manipulation d’information pour créer de nouvelles mesures de répression pour pomper le fric des gens. En plus cette solution est extrême et ne fera surement pas descendre le nombre d’utilisation au volant mais augmenter les moyens de ne pas se faire choper! Faut bien qu’ils se disent que certains métiers de la route nécessitent de répondre au téléphone à tout moment, le téléphone étant alors un outil de travail. Par exemple des fois je fais de la livraison et les flics sont plus conciliants avec les livreurs sur ce point là, il faut dire qu’on peut pas toujours se permettre de ce garer en plein centre ville avec un camion pour répondre à un coup de fil d’un client ou du patron, le problème est que la machine elle n’aura pas ce raisonnement là.

    • pipoux

      Ça veut dire qu’un chauffeur livreur sous prétexte qu’il travaille a le droit d’écraser un piéton ou de renverser un vélo. Les systèmes Bluetooth ne sont pas interdits et ça coute moins cher que les 135 euros d’amende (sans compter les 3 points) à vous de faire votre choix.

      • Tardif Arnaud

        1)tu vas forcement plus doucement quand tu conduis si tu veut avoir plus de temps pour réagir aux imprévus 2) quand les camions ne sont pas équipés de bluetooth et que tu change de camion tout les jours ?

        • iAndroid

          Alors toi t’en tiens une couche. Que tu sois livreur ou pas, il y a des règles à respecter, mais visiblement il est plus important à tes yeux de répondre en n’importe quelle circonstance à un appel quitte à prendre le risque de renverser quelqu’un, même à vitesse réduite.
          Je te le dis cash, j’ai la haine contre tous ces livreurs qui se croient tout permis et qui ont failli me renverser à cause de leur comportement et ce même dans des ruelles. Et si il n’y a pas la possibilité de se garer juste devant le magasin, ben il y a un accessoire qui s’appelle un chariot et sache que tu as deux composants qui s’appellent des jambes pour marcher, en plus c’est bon pour la santé et y’en a qui en ont bien besoin de fondre leur graisse.
          Enfin, STOP avec « mon camion n’est pas équipé de bluetooth ». Les HP des smartphones sont suffisamment puissants ou alors il y a des kits haut-parleurs main-libres bluetooth qui coutent 50€ et que tu peux accrocher au pare-soleil. Mais c’est trop dur la vie de changer un kit de camion hein ?
          Aujourd’hui il y a suffisamment de moyens sans se ruiner pour ne plus avoir le portable à l’oreille ou avec des écouteurs. Si j’étais flic sur la voie publique, je ferais un carnage de verbalisations et même pour les livreurs qui se croient tout permis sous couvert de leur métier et de la pression de leur patron ils y auraient droit. C’est plus possible de voir ça aujourd’hui. Malheureusement la police (et les gendarmes) sont de moins en moins nombreux et donc vu la qualité des capteurs vidéos qui s’améliorent, si on peut utiliser ce moyen pour faire rentrer dans la cervelle de certains qu’il faut qu’ils changent de comportement en les verbalisant alors il faut le faire.
          Et ne me raconte pas qu’à cause de ça certains vont perdre leur permis et donc leur métier. On peut très bien exercer des métiers qui sont difficiles tout en respectant des règles. Malheureusement il faudra peut-être que tu tues quelqu’un parce que tu étais au volant avec ton portable à l’oreille pour que tu comprennes, mais visiblement la vie humaine n’a pas de valeur à tes yeux…

        • Insomnia

          Alors quand tu es livreur normalement ton entreprise précise bien qu’il est dangereux de téléphoner au volant, si tu change de camion, il y a des versions portable qui existe donc pas d’excuse…je peux te garantir que si tu as un accident avec comme excuse tu répondais à ton patron, que celui ci va pas te couvrir puisque c’est interdit par la loi

    • cyril

      Tu connais un truc qui s’appelle « système Bluetooth » ?
      Le livreur ou n’importe quel professionnel de la route doit ABSOLUMENT en avoir un.
      Si ce genre de moyen de sanction permet au gens d’investir dans un système Bluetooth alors c’est parfait !

      • Tardif Arnaud

        vu que ton commentaires est un doublon je t’incite à aller voir mes réponses d’au dessus.

    • Fardeur

      Je préfère un livreur qui se met sur le côté de la route, chevauche le trottoir, utilise le système bluetooth de son véhicule, etc… Qu’un livreur qui a un téléphone dans la main et qui va écraser un piéton.

      La simple consultation des rapports suffit à comprendre pourquoi c’est important. La proportion de gens qui envoient des sms au volant, consultent les réseaux sociaux, etc… augmente fortement, et si on ne cible pas là où ça fait mal, c’est à dire au portefeuille, les gens ne changent pas, jusqu’à l’accident.

      • Tardif Arnaud

        et quand t’est dans des petites ruelles avec un 20 m3 et que toutes les places sont prises? tu fait comment ? warning et tu te stoppes sur la voies?

        • Insomnia

          tu réponds pas au téléphone point, la loi reste la loi, les chauffeurs ne sont pas exempt de respecter la loi

    • esteban

      Je vois que certains n’ont toujours pas compris que l’utilisation de téléphone au volant est DANGEREUX comme la VITESSE comme le PASSAGE AUX FEU ROUGE ! Ca blesse et ça tue des être humains, ça coute beaucoup d’argent à la communauté ! Qu’ils soient professionnels de la route ou non…celà s’appelle un permis de CONDUIRE et non un permis de TUER !
      Tant que le français éprit de liberté n’aura pas compris le seul moyen que ça rentre dans sa petite tête c’est la répression.
      On a vu ce que cela donne de lacher les fauves sur les routes françaises en juillet !!!

      • Tardif Arnaud

        je ne parle pas de vitesse de passer au feu rouge ni quoi que ce soit mais de répondre à un coup de fil de 20 sec.

        • esteban

          Irrécupérable….

        • Insomnia

          Sérieux tu n’as rien dans le crane ??? 20 sec de téléphone ça suffit pour renverser n’importe qui sur un passage piéton surtout à Paris alors cesse rapidement de raconter des conneries. Surtout qu’ajourd’hui il existe des solutions pour palier ça et pas chez…un kit main libre bluetotth ca coute 40€

        • crachoveride

          Il y a des solution pour ça, tel qu’un simple kit Bluetooth ou un autoradio avec micro intégré (et possibilité de décrocher dessus directement. C’est de plus en plus courant et ça coute une 50 ène d’€ en moyenne, entre ça et une amende, j’ai vite fait mon choix perso. Tu n’a aucune excuse pour décrocher ton tel au volant pendant que tu roule, que ça soit professionnel ou pas, dans la mesure ou 1 sec suffit à tuer quelqu’un juste par inattention, après si tu te crois différent des autres et au dessus des lois, libre à toi..

  • jejemc

    Et ba y ont pas fini je vous le dit rien que a Paris bonjour la pluie de pv lol

  • Insomnia

    Ce que je comprends pas c’est que l’on oblige un détecteur de fumer chez les particuliers mais pas de dispositif bluetooth dans les véhicules ??? Pour ce qui est voiture neuve généralement ils l’ont tous de série mais les anciennes, se serai pas un luxe je pense…

  • Kevin Pachää Khouyà

    Moi ce que je vois c’est qu’avec toutes ces lois pourries et ces flics à tout les bords de routes , je flippe et stress plus à regarder mon compteur et les radars ou flics , qu’à me concentrer sur la route et ses occupants ! J’ai plus peur de perdre mes points , mon permis et mon boulot , que de me planter …

    Sa en devient contre-productif et résultat , ils s’en foutent plein les poches et les chiffres ne baissent pas plus ! Tout comme les tués sur la route …