Téléphone au volant : votre permis de conduire pourra bientôt être suspendu

Le téléphone au volant pourra bientôt vous coûter votre permis de conduire. La baisse d’attention liée à l’utilisation du téléphone et du smartphone pendant la conduite est la 4e cause de mortalité sur les routes. Nos confrères de RTL expliquent que le gouvernement est sur le point d’annoncer mardi 9 janvier 2018 un durcissement des sanctions contre ce comportement qui pourra désormais aller jusqu’à la suspension temporaire du permis de conduire. 

telephone au volant

Le gouvernement est sur le point d’annoncer les chiffres de la mortalité sur les routes et, selon nos confrères de RTL un durcissement des règles autour de l’utilisation du téléphone ou du smartphone au volant. Une nouvelle règle qui risque d’être peu populaire à l’image de la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires. Les sanctions actuelles, soit le retrait de trois points assortis d’une amende de 135 euros ne semblent néanmoins plus en mesure d’endiguer un comportement qui serait la 4e cause de mortalité sur le routes : on lui doit pas moins de 1 morts sur 10 au volant alors que le nombre de morts sur les routes était de 3469 en 2016.

Téléphone au volant : bientôt la suspension de permis

Désormais, le permis de conduire du conducteur qui téléphone au volant pourra être temporairement suspendu. La durée n’est, selon les journalistes de RTL, pas encore fixée, mais une durée de 3 mois et évoquée à l’issue duquel votre permis sera restitué. À moins que vous n’ayez plus de points auquel cas il vous faudra obligatoirement passer un stage de récupération des points du permis de conduire. RTL suggère que tous les cas d’utilisation de téléphone au volant ne seront pas sanctionnés par cette nouvelle règle.

Il faudra comme toujours un flagrant délit. Cela sera néanmoins de plus en plus facile puisque certains radars et autres caméras de vidéo-verbalisation sont déjà capables de détecter cette infraction. La suspension ne serait appliquée que dans certaines circonstances aggravantes, comme le passage à proximité d’une zone de danger où toute votre attention est requise (école, passage piéton, zone à 30 km/h…).

Réagissez à cet article !
  • Kage

    Moi j’utilise ma montre connecté pour regarder le GPS. Du coup je contourne la loi ?

    • Adarion 29

      En théorie non et puis de toute manière impossible pour un flic et même une caméra de le savoir donc même une loi contre ne pourra pas être appliqué à moins de mettre gravement en péril ta vie privée (caméra intégré dans les voitures comme en Russie).

  • Noxyd

    Une bonne chose je trouve. Trop de gens continuent à téléphoner au volant en toute impunité, inconscients du danger qu’ils font courir aux autres..

    • mat

      sur ta photo de profil tu es passager j’espère ? bien d’accord sur le fait qu’encore bcp trop d’utilisateurs de portable au volant.

      • Noxyd

        Bien vu l’ami ;-) J’étais au volant, mais arrêté :-)

        • mat

          admettons !!! ;-) tu es raisonnable et c’est très bien

    • numerobis

      Entièrement d’accord. Pour faire 1h de route le matin et 1h le soir pour aller au boulot, je vois non stop des gens avec leur téléphone au volant et je dois faire gaffe qu’ils me rentrent pas dedans !
      Après faut que ce soit sévère mais acceptable car ça peut aussi arriver à n’importe qui dans l’urgence, même moi et j’aimerais pas perdre mon permis pour une seule fois car urgence. Mais si ca reste à 3 mois maximum pourquoi pas, ça les fera réflechir !

      • Bruno Piran

        Nous avons toujours fait sans téléphone pas besion dans les voitue

  • Bulldozer

    Et ceux qui ont une voiture autonome comment ça se passe ?

    • Adarion 29

      Tu peux contester mais à l’heure actuelle la conduite auto en france c’est pas un gros marché donc il faut faire gaffe, peut être que les boite bosseront sur un voyant extérieur permettant de savoir quel véhicule roule en mode autonome, mais en attendant c’est le far west.

    • RyseSorel

      C’est pas autorisé la conduite autonome de niveau 5 en france (full auto).
      Les niveaux inférieurs, autorisé en France, impliquent un maintien de la vigilance du conducteur, donc interdiction du téléphone comme tout le monde.

      • Bulldozer

        Et bien il faut qu’il se mettent à jour car la future voiture Renault propose de faire autre chose que de conduire.

      • Insomnia

        J’ajouterai qu’une voiture autonome a obligatoirement une tablette numérique sur le tableau de bord, se serai un comble d’utiliser son mobile alors que la voiture permet une discutions sans avoir l’appareil à l’oreille.

  • xtremtiti

    Tres bonne chose, vu le nombre de dangers publiques que je croise en voiture avec le telephone a la main ou a l’oreille, la blague habituelle des femmes d’origine nord africaines qui portent leur telephone « collé » a l’oreille grace a leur « turban » (dsl j’ai plus le nom) et tout les autres qui mattent le tel a la place de ce qui se passe autour d’eux … je vous raconte pas le nombre que je croise en 15 minutes de conduite en ville xd

  • Quentin Menini

    « mais une durée de 3 mois et évoquée » #jesuispasalléauCE1

  • Seb

    Votre info est inexacte. La suspension sera consécutive à une infraction réalisée avec le téléphone vissé à l’oreille : franchissement de ligne, stop grillé etc.

    Un simple téléphone au volant, sans autre infraction, ne vaudra pas une suspension.

    • Krayia

      Ah c’est plus clair ! merci.
      De toute façon si je téléphone au volant, il y’a l’haut parleur par contre ce qui me fait chier c’est le gps je tiens tout le temps le téléphone où je le pose sur mes cuisses, j’achèterais pas le truc qui se colle sur le pare-brise pour éviter les vols et les vols à la portières.

  • kevin david

    Pour la limitation a 80km/h je vois pas du tout l’intérêt appart pour faire du fric. Par contre pour le smartphone je suis pour, c’est dingue le nombre de gens qui conduisent avec leur smartphone dans les mains …

  • mat

    les sanctions répressives vont encore plus inciter les contrevenants à rouler sans permis… tout est fait pour que les français (rebelles dans l’âme par défaut) alimentent les caisses de l’état. 80 km/h, contrôle technique renforcé, radars automatiques (vitesse et feux, les pires). pourquoi ne pas commencer par faire respecter les règles en vigueur, les gendarmes sont de moins en moins sur les routes depuis la mise en place des radars automatiques, il y a de plus en plus de comportements à risque… et les défauts de contrôle technique, d’assurance et de permis. un accident avec des personnes dans ces situations et c’est la galère sans nom.

    • mat

      tout ça pour dire qu’il n’y a pas de solution miracle. cette situation n’est que le résultat du laxisme de l’état qui ne surveille que ses rentrées d’argent sans mettre les vrais moyens en face, c’est à dire sécuriser les routes secondaires accidentogènes de par leur structure vétuste et pas entretenue. mais l’autre cause reste que les conducteurs français ne sont que des égoïstes qui ne pensent pas aux conséquences de leurs actes ni du fait qu’un véhicule est par définition une arme potentielle si elle est placée entre des mains non averties. combien de jeunes conducteurs floqués d’un A n’avez vous pas vu vous doubler à vive allure sans tenir compte de la visibilité ni de la situation. on va pas refaire le monde mais si chacun se repsonsabilise, il y aura moins de répression, moins de sous pour les politiciens qui de doutes façons ont des chauffeurs pour perrdre leurs points à leur place

    • numerobis

      fais gaffe un gars utilise ton avatar et ton nom pour te répondre

  • diordnAi

    Tant mieux ? Même si certaines associations trouveront encore le prétexte de se plaindre, après on les connaît bien.
    Ces dangers n’ont pas à conduire, pareil pour ceux qui se maquillent au volant ou sont trop occupés à toucher aux boutons de leurs voitures ou chercher deux broutilles dans leur sac.

  • Bulldozer

    « Fini les alertes sur smartphone à l’approche d’un contrôle de police. Les forces de l’ordre pourront se rendre « indétectables » sur les applications de circulation communautaires (Waze, par exemple) … » Comment c’est possible ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Téléphone au volant : retrait du permis de conduire en cas d’infraction

Être pris la main dans le sac en train d’utiliser son téléphone tout en commettant une autre infraction pourra être sanctionné par un retrait immédiat et direct du permis de conduire, a annoncé le premier ministre Edouard Philippe. Une sanction exemplaire pour tenter de faire perdre leurs mauvaises habitudes à certains automobilistes.