Un téléphone va être installé dans chaque cellule de prison de France !

Comme annoncé par le ministère de la Justice, les 50 144 cellules de prisons françaises seront bientôt équipées d’un téléphone et d’un système de vidéoconférence. Grâce à cet équipement, les détenus pourront passer des coups de fil aux numéros autorisés par les Juges. Quel est le but de cette opération ? 

prisons téléphones

La question des téléphones, et surtout des téléphones portables, est une question essentielle du monde carcéral. Isolé de l’extérieur, les détenus n’ont pas d’autres moyens pour entrer en contact avec leurs proches. La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, évoquait d’ailleurs en août 2017 la possibilité d’octroyer aux détenus des téléphones portables ou des lignes fixes. Aux dernières  nouvelles, c’est la solution du téléphone fixe qui a été retenue par le gouvernement.

Un téléphone fixe personnel va bientôt être installé dans chaque cellule de prison !

Le gouvernement recherche d’ailleurs actuellement une entreprise pour équiper les 50 144 cellules de France d’un téléphone fixe et d’un système de vidéoconférence. Comme le révèle l’appel d’offre dévoilé par nos confères de le Monde, ces installations de communication devraient débarquer d’ici fin 2018 dans les prisons françaises.

Selon le ministère de la Justice, l’installation d’un téléphone fixe personnel permettra aux détenus de maintenir des liens familiaux décents pendant leur incarcération. De même, cette initiative vise à enrayer le trafic de téléphones portables qui fait rage dans les prisons. Pour beaucoup de détenus, le téléphone portable est en effet une denrée rare de très grande valeur, comme les cigarettes.

Avant de déployer des téléphones fixes à grande échelle, le ministère de la Justice a d’abord mené une expérience dans la prison de Montmedy. Depuis l’été 2016, les prisonniers bénéficient en effet déjà d’un téléphone fixe personnel installé dans leurs cellules. Comme vous vous en doutez, les numéros autorisés par ce téléphone sont limités aux bons vouloirs de l’administration de la prison. La liste de numéros autorisée pour chacun des détenus est en effet vérifiée avec soin avant d’être autorisée par l’institution pénitentiaire. Cette expérience a apparement porté ses fruits et a permis de faire baisser le trafic de téléphones portables de 31% au premier semestre de 2017 !

Réagissez à cet article !
  • phiphibidon

    voila une très bonne chose

  • Jérémie

    C’est hallucinant !
    Bientôt, la télé, le jacuzzi, etc….
    Comment peuvent-ils savoir qu’il y a 31% de smartphones en circulation en moins ? Ils savent combien il y en a ? N’importe quoi…

    • phiphibidon

      la télé ça fait déjà bien longtemps qu elle est dans toutes les cellule , pour les téléphone portable suffi de demander aux surveillent combien ils en ont vendu .

  • Stephnino

    Stephnino

  • Stephnino

    Pauvre pays. J’ai honte de se que devient la France. La taule c’est le club Med maintenant. Je pense que les gens vont faire justice eux mêmes à force.

    • Djib

      Au club med tu as des animateur, des jeux , des touristes et des jolie meuf en maillot bain sur le bord de la piscine… en prison il y a rien de cela !

    • phiphibidon

      ne parle pas de chose que tu ne connais pas encore , et je te souhait de ne jamais le connaître , toi ou un membre de ta famille

      • Cédric

        On ne se retrouve pas en prison par hasard! Dc ne souhaite pas à cette personne cela comme si tu choppais une maladie ou avait un accident totalement fortuit!

        • phiphibidon

          voici des exemples : un soir tu pette un plomb contre ton voisin et tu lui fille une claque,il porte plainte pour coup et blessure ,personne n est a l abri du petage de plomb , lors d une soirée tu bois 2 verres d alcool et zut accident avec blessé, qui peut dire qu il n a jamais conduit avec 2 verre dans le sang , il y en a plein des exemple pour rentré en prison sans pour autant être un gros criminel .

  • Luc Ki

    vive la France !!! pays de droit de l’homme , ou tu peux tuer et être tranquillement en cellule avec tv téléphone etc etc …pauvre France

    • Djib

      Et après… Sa change quoi qu’il ai droit ou non au téléphone ? Il est en taule tu veux quoi de plus qu’il est plus le droit de respiré juste parce-que il a pas su géré la situation ou il a complètement pété les plombs, le jour que tu sera en taule ne te plaint pas surtout .

      • phiphibidon

        d accord avec toi , les gents parle de chose qu ils ne connaisse pas

      • Antros Chain

        Je suis d’accord quand on est en taule on ferme sa gueule on a surtout pas interêt à se plaindre. Si t’es en taule c’est parce que t’as fait une connerie donc tu assumes.

        • phiphibidon

          si un jour ton gamin fait une soirée trop arrosé ( erreur de jeunesse ) et qu il causse un accident , faut qu il assume et surtout qu il ne peut pas de téléphoner .

          • Antros Chain

            Si mon gamin cause un accident parce qu’il a trop bu et pire s’il tue quelqu’un crois moi que je lui fou une grosse torniole.

          • phiphibidon

            c est évident , mais la torniole n empêchera pas la prison et on peut pas dire que les gamins qui font une bêtise soit des délinquant .

          • Antros Chain

            Ben non. Mais tu fais une connerie tu vas en taule je vois pas où est le problème. Famille ou pas famille c’est comme ça. Tu vas excusé un mec qui a violé 4 petits fille de 5 ans parce que c’est ton fils. Pour moi c’est plus un fils c’est un déchet de l’humanité.

          • phiphibidon

            moi si mon fils fait une chose pareil , je me poserais des questions sur moi , comment je n ai pas vu que mon fils a un problème psychologique .

          • Jérémie

            Mais oui bien sûr… Tu reverras ton jugement quand t’auras des enfants…

          • phiphibidon

            j en ai deux

          • Jérémie

            Dans ce cas, sache que tu peux faire ton maximum pour leur inculquer des règles de vies mais il viendra un moment où tu ne pourras plus tout gérer et tu ne choisiras pas leurs fréquentations.
            Ils peuvent se faire influencer sans que tu ne t’en rende compte.

        • Julienjulolagum Julolagum

          Bonjour on peut assumer et être traité comme des êtres humains aussi … Quel que soit le délit !

          • Antros Chain

            Oui bon en France les pauvres petits détenus ne sont pas maltraités. Un prisonnier français a pas grand chose à dire voire même rien du tout contrairement à ceux en Chine, Russie, Arabie saoudite et tous autres pays.

          • Julienjulolagum Julolagum

            Ah parce que vous êtes allé en prison pour parler comme cela qu’est ce que vous en savez que les détenus ne subissent pas d’autres types de maltraitances genre psychologique…. Avant que vous me rétorquiez la même question , oui j’ai été incarcéré plus de 9 fois depuis 2013 donc je sais de quoi je parle moi !!! Et certes j’ai pas de sang sur les mains ou de violent mais les surveillants sont parfois bien dégueulasses avec les détenus ;….. Vous avez pas idée tant que vous ne serez pas incarcéré !! Cordialement julo.

          • Antros Chain

            Ah ben 9 incarcérations en 5 ans pratiquement. Je vais pas te plaindre. Faut arrêter de faire des conneries. Je pense que si tu étais en Russie t’y serait pas allé autant de fois car t’aurais surtout pas envie de retourner en taule vu comme ils sont traité là bas. Remarque en Russie pour la première incarcération t’aurais pris 10 ans direct et pas quelques mois comme en France.

      • Krayia

        Quand tu es en prison c’est pour quelque chose, t’es pas non plus en chine ou on t’envoie en prison pour un vol à la portière bref, en France oui la prison c’est le club med par rapport a d’autre pays

        • Djib

          Tu va en taule pour un vol à la portière surtout quand tu est récidivistes donc un moment faut arrêter de croire que la prison c’est réserver que pour les dealer ou les fraudeur et les terroristes, tu as même des gens qui n’ont pas pus payer leur pension alimentaire à leur femme !!

          • Krayia

            rofl tu parles ..
            Non tu vas pas en prison si tu payes pas la pension alimentaire tu as une saisie sur salaire.
            Et si tu es au RSA etc je ne sais pas, un juriste parmis nous peut nous aider 😆

          • Djib

            Je te cite un passage de l’Article 227-3 du Code pénal: « Le fait, pour une personne, de ne pas exécuter une décision judiciaire ou une convention judiciairement homologuée lui imposant de verser au profit d’un enfant mineur, d’un descendant, d’un ascendant ou du conjoint une pension, une contribution, des subsides ou des prestations de toute nature dues en raison de l’une des obligations familiales prévues par le code civil, en demeurant plus de deux mois sans s’acquitter intégralement de cette obligation, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 15,000 euros d’amende. »

          • Krayia

            Avant d’aller en prison tu as une saisie sur salaire, mais une personne qui se retrouve au RSA avec 550€ par mois comment tu fais pour payer 300€ de pension alimentaire ? tu deviens SDF ?
            Ça tiens pas debout.

          • Djib

            Déjà faut les toucher le RSA … Et même avec si tu paie pas tu peux aller en prison !

      • Nicolas

        Le soucis c’est … Qui va payer la note ?? Faut y penser !!!! L’état ? Oui mais c’est qui l’état ? C’est notre argent !!! Point c’est tout !

        • Djib

          Tu crois que les gens en prison ne paie pas ? Bien sur qu’on paie la note et c’est comme ça la vie , tu as cru qu’on était dans un monde juste ? Si vous voulez des prisons vide dans ce cas la appliquer la Charia, vous allez voir que ça va être vide en un rien de temps .

      • Nicolas

        C’est grave ce que tu dis … C’est « normal » pour toi de péter un câble et tuer par exemple ???? !!!!

        • Djib

          Bah Oui c’est normal l’être humain est comme ça , il est imprévisible! n’importe qui dont toi un jour peu passer à la folie car cause d’un manque de contrôle de sois au moment d’une action précise. c’est de la psychologie pur et simple.

  • Djib

    Je comprends pas les réactions de certains, Ok peu importe ce qu’a fait la personne pour se retrouver en prison il ne doit pas être non plus traiter comme inhumain et avoir aucun droit ni même aucun lien avec l’extérieur, c’est comme ça à la sortie certaine deviennent pire que à leur arrivée. Certain vont en prison pour une simple fraude fiscale ou un accident non voulu et à la finale il se retrouve sans leur femme et enfant pour certains cas et perso avoir un téléphone pour entendre la voix des proches c’est un moyen de rester connecter avec sa famille et surtout les garder sociale vis à vis de la société. Essayer de vivre sans smartphone pour certains on verra si vous allez vous comportez normalement …

    • phiphibidon

      je n aurais pas pu dire mieux

    • Krayia

      mais bon en prison y’a pas que ça
      y’a des violeurs, des escrocs, des tueurs des pédophiles etc etc

      • Djib

        Je dis pas le contraire et c’est pas pour autant que ils ont droit à rien et accès à rien.

    • leatherface

      Ok pour ceux qui sont là disons par « accident ».
      Mais pour ceux qui ont volontairement pris une vie, c’est humain comme comportement de faire subir ça à quelqu’un ?
      Navré mais j’ai un peu de mal à ressentir de l’empathie pour ce genre de sous-homme.

      • Djib

        Oui vu que l’homme est imparfait, c’est pas de ressentir de l’empathie mais de psychologie, l’homme est un chasseur dans l’âme , un revanchard, un imprévisible. Tu en as il on tué pour une cigarette, d’autre pour un regard ,et d’autre juste parceque une femme l’a dit non tu est pas mon type… Et c’est pas parceque un homme/femme tue une personne pour X raison faut le réduire de bête en cage et à le laisser mourir sans que personne ne ce préoccupe de son cas. Un homme peu un jour faire du mal à quelqu’un mais si personne ne fait en sorte qu’il peut devenir quelqu’un de bien, qui le fera ?

    • Kahei Hyra

      Va dire ton truc aux SDF…lol, ils sont traité inhumainement les gents préfère détourné le regard, ils crèvent en moyenne a 49 ans parce que les soins gratuit c juste une vaste blague pour donner bonne conscience aux français.. les médecins refuse systématiquement de les pratiqué et le laxisme des représentants de la loi a se niveau est total…de toute tout le monde en a rien a foutre qu’ils crèvent limite c mieux en faite vu qu’ils gâche le paysage…et tout cela pars-qu’ils ont décidez de resté honnête.

      Du coup oui le crime paye en France parque tes bien mieux traité qu’une personne honnête qui se retrouve dans la merde…

      Et toi tu les traite comment les SDF ?, sa te choque tu fait quelque chose ?, la prochaine fois que tant croise un dit lui de devenir un criminel et de commencé pars toi….en France ont te récompense pour cela et une partie des français tout comme toi prône l’assistanat des criminels.

      • Djib

        Pourquoi ramener à tout au SDF ? Tu sais combien de SDF ne veulent pas revenir à la société et préfère rester dans la marginalité et être « assister » ? Et si il y a des SDF c’est à cause du système fait par l’homme et si il y a des prisons une fois de plus c’est à cause du système créer par l’homme. Si un homme qui est à la rue veux s’en sortir il a des moyens à lui de faire en sorte de s’en sortir et saisir les mains qu’on lui tendent. Moi les SDF je me pose pas de question celui qui veux s’en sortir trouvera une solution celui qui veux rester dans la marginalité qu’il y reste je suis personne pour lui dicté sa vie et ses choix dans les 2 cas. Et non, les gens bien étonnamment ne risque rien car il ne font pas mal à autrui et n’ont aucun soucis avec la justice et quand i font une faute il en assume tout simplement. Je prône à la 2eme chance tout simplement, tout le monde à le droit de ce repentir et changer .vis à vis de la société. Si quelqu’un fait une erreur selon vous il doit mourir à vous entendre.

    • Julienjulolagum Julolagum

      Bien dit … De toute façon faut voir que sur le forum nombres parlent sans savoir quasiment aucune personnes ici ‘as connu la prison …

    • Alterans

      Le jour ou un mec aura violé ta fille, juste avant de l’avoir tué, comme cela arrive bien assez souvent, qu’il se retrouve en prison, est-ce que tu tiendras le même discours, tout en sachant que ce sont tes impôts qui payent le téléphone, en plus de bien souvent son avocat?

      • Djib

        Si sa arrive et surtout j’aurais une fille . Tu aura beau faire des suppositions sur ma vie future , mon avis n’a pas changer et changera pas

  • Antros Chain

    On croit rêver. Déjà le trafic de portable sert essentiellement à pouvoir superviser son petit trafic à l’extérieur et pas à appeler papa maman pour leur dire « Je vais bien »
    Les terroristes aussi auront le droit au téléphone et le pédophile et le violeur et l’assassin. Je veux bien qu’on l’autorise pour un mec qui a récidivé pour une conduite sans permis ou sans assurance mais pour un tueur ou un pédophile il mérite absolument pas d’avoir un téléphone.

  • YAYA_MA_ZAZA

    C’est grave ce que tu dis … C’est « normal » pour toi de péter un câble et tuer par exemple ???? !!!!

  • Clément

    De toute façon les téléphones portables en prison sont très faciles à avoir. J’ai déjà discuté avec plusieurs anciens prisonniers de moins d’un an pour conneries et tous avais un portable avec internet dessus.

    La tôle en France c’est le club med

  • Agent Du S.H.I.E.L.D.

    Plein de gens qui blabla pour rien dans cette news vous savez quoi de la prison ?! Quand tu vois que lorsque tu recois une lettre envoyé un mois auparavant et que pour le chemin inverse cest la meme galere donc ouais un téléphone cest mieux ! Quand tu vois qu’il faut 3mois pour qu’un de tes proches et son permis pour les parloirs ouais un telephone cest bien. Arrêter donc certes cest pas la prison en thailande , en Côte d’Ivoire ou au perou mais cest jamais le  » Club Med « .

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : les premières antennes seront activées courant 2018

Sébastien Soriano, le président de l’Arcep vient d’annoncer que les premières antennes 5G seront activées dans une dizaine de sites au cours de l’année 2018. Découvrez le nom des premières villes concernées par cette phase de test.