Mon téléphone ne se charge plus : nos conseils pour le réparer

Les batteries sont incontestablement un composant du smartphone extrêmement fragile, et imprévisible. Samsung ne nous contredira pas. Mais si les explosions sont les cas les plus extrêmes, d’autres désagréments peuvent survenir. Comme par exemple un smartphone qui ne charge plus. Mais avant de penser au pire, sachez qu’il existe des moyens de le réparer.

smartphone charge plus

Cela vous est peut-être déjà arrivé, le smartphone s’éteint brusquement et il vous est impossible de rallumer. Lorsque vous le branchez pour le recharger, idem, aucune réaction. Dans cette situation on a tendance à paniquer et à se dire qu’on est bon pour changer de batterie, ou de smartphone.

Avant d’en arriver là, quelques manipulations sont recommandées pour tenter de réparer un téléphone qui ne charge plus. En attendant l’arrivée des batteries à durée de vie illimitées, nous avons donc quelques conseils utiles à vous donner pour gérer cette situation.

Mon téléphone ne charge plus : quelques conseils basiques à suivre

Dans un premier temps, faites en sorte d’être patient avec le chargement. Une batterie complètement à plat peut prendre plusieurs dizaines de minutes avant d’avoir un regain d’énergie lui permettant d’afficher l’écran.

Vérifier votre batterie

batterie-traque-vie-privée

Ça parait évident et pourtant dans la panique tout le monde n’y pense pas forcément. Il faut aussi préciser qu’aujourd’hui les smartphones avec batterie amovible sont de plus en plus rares. Mais si vous avez la chance d’en avoir un, alors cette première manipulation peut vous aider.

Commencez donc par retirer la batterie et vérifier son état général. Regardez bien si elle ne présente aucune déformation, si elle n’est pas bombée. Si tel est le cas, alors il faut la remplacer. Sachez que dans les six premiers mois, la garantie fonctionne pour ce type de désagrément.

Si la batterie semble impeccable, laissez-la repose quelques minutes. Réintégrez-la dans votre smartphone et reconnectez le charger. L’idéal serait d’utiliser le chargeur officiel fourni avec le smartphone. Si vous ne l’avez plus un chargeur agréé par le constructeur peut faire l’affaire.

Pour ceux qui n’ont pas de smartphone avec batterie amovible, une première manipulation est possible. Vous pouvez simuler un retrait de batterie en appuyant pendant une dizaine de secondes sur la touche « Home » de votre terminal, s’il en est muni. Cette technique permet de forcer un redémarrage dans l’éventualité où l’écran noir viendrait d’un bug d’Android.

Sélection 2016 des 15 smartphones Android offrant la meilleure autonomie

Vérifier votre câble/chargeur

 

câble micro-USB

Si le smartphone ne se recharge pas, ce n’est pas forcément dû à la batterie. Le problème vient peut-être du chargeur. Aujourd’hui, les chargeurs sont divisés en deux partie, un socle de charge et un câble. Ce dernier, qu’il soit en USB « classique » ou en USB Type C est pas mal malmené par l’utilisateur. Le câble est souvent entortillé, emmêlé, enroulé, plié, coincé. Il n’est donc pas impossible que le problème vienne de ce câble.

L’avantage des smartphones Android, c’est qu’ils sont équipés de connectiques que l’on retrouve sur d’autres produits. Vous pouvez donc effectuer un test croisé avec d’autres câbles comparables à celui de votre chargeur de smartphone. Si avec les autres câbles tout fonctionne vous savez d’où venait le problème. Bon si vous avez de la recharge sans fil, le problème ne se présente pas.

USB Type C, sans-fil, recharge rapide : quel est le meilleur moyen pour recharger son smartphone ?

Vérifier prise / multi-prise

multi-prise smartphone charge probleme

Là encore, c’est une vérification qui semble couler de source et pourtant certains utilisateurs l’oublient parfois. N’hésitez donc pas à essayer de brancher votre chargeur de smartphone sur plusieurs prises différentes. S’il est branché sur une multiprise, privilégiez une connexion directe à une prise murale. Si vous êtes en déplacement vous pouvez tenter le coup sur votre chargeur allume-cigare, mais la recharge est beaucoup plus lente.

Nettoyer vos prises et connecteurs USB

Usb-sale

Si après toutes ces vérifications tout vous semble bon et que votre smartphone ne charge toujours pas, vous pouvez vérifier les fiches de vos câbles et votre port micro-USB ou USB Type C. A force de brancher et débrancher, les fiches ont tendance à s’abîmer.

Vous pouvez donc d’abord vérifier leur état général, afin de voir si elles ne sont pas tordues. Si tout va bien de ce côté, le problème vient peut-être de la poussière ou autres saletés qui auraient pu s’incruster dans les fiches. Voire de l’eau.

Pour vérifier tout ceci, il faut avoir recours à la méthode artisanale. Munissez-vous d’un instrument dédié ou d’un cure-dent si vous avez une âme de MacGyver et lancez vous dans le grand nettoyage. Il n’est pas rare de retrouver dans les fiches du port micro USB de minuscules morceaux de tissu. Ils viennent de vos poches lorsque vous y glissez votre smartphone.

reparer usb cable

Attention, avant d’effectuer cette manipulation, vérifiez bien que le smartphone est bien éteint (que l’écran noir n’est pas juste un bug) et si vous le pouvez retirez la batterie. Prenez également des précautions lorsque vous manipulez le cure-dent, faites tout ça en douceur pour ne pas casser l’instrument dans la fiche ou abîmer les fiches.

Après avoir fait toutes ces manipulations, remettez la batterie et branchez. Si le smartphone ne fonctionne toujours pas, alors vous n’avez pas de chance, il va falloir passer soit par le SAV du constructeur ou du distributeur, soit par un réparateur. A moins que vous ne soyez plus fort que Mr Bricolage et que vous soyez un(e) expert(e) en la matière.

Comment sauver votre smartphone s’il tombe dans l’eau

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
5 conseils pour éviter la surchauffe de votre smartphone pendant l’été

L’été et la chaleur sont nocifs pour nos smartphones, voici quelques conseils afin de garder son précieux intact et ne pas trop le faire souffrir. Comme tout appareil électronique, celui-ci doit être conservé loin de toutes sources de chaleur. Ce n’est pas toujours évident sous un soleil de plomb toutefois avec ces quelques conseils vous allez passer un été tout en sérénité.

Alerte orage : comment protéger sa box internet de la foudre

Ce soir, de nombreux départements seront la cible d’une série d’orages qui risquent d’atteindre à l’intégrité de vos box internet. Découvrez comment protéger vos modems de ces intempéries. Quels sont les accessoires utiles ? Quelles sont les bonnes astuces ?

Kodi : comment utiliser Chromecast depuis Android ou un PC ?

Kodi est un des lecteurs multimédias les plus utilisés au monde, diffuser du contenu à travers Chromecast requiert quelques manipulations puisque l’option n’est pas disponible contrairement à YouTube ou Plex. Nous vous expliquons comment procéder pour y parvenir facilement depuis…