Comment télécharger une vidéo YouTube en vidéo ou MP3 sur votre smartphone

Vous partez en vacances dans les montagnes, ou tout autre endroit loin de toute connexion internet, et souhaiteriez prendre avec vous vos vidéos favorites ? Vous souhaiteriez prendre votre podcast vidéo favori et le transformer en audio pour l’écouter à vélo ? Grâce à notre tutoriel, vous pourrez faire tout cela en un rien de temps, directement sur votre téléphone !

Pour beaucoup, particulièrement les plus jeunes, YouTube reste la source primordiale de divertissement sur internet. Et cette habitude continue sur mobile où nous utilisons l’application aussi bien pour regarder des vidéos en déplacement qu’écouter sa musique.

Mais tout ceci n’est pas parfait : d’une, utiliser le service de la sorte impose nécessairement une consommation de donnée élevée, puisque même écouter de la musique lance une vidéo. De deux, il est impossible (officiellement du moins) de mettre l’application en arrière-plan sans avoir un abonnement Red, et éteindre l’écran de son smartphone coupe toute diffusion.

Et bien sûr, tout cela n’est pas très pratique lorsque l’on veut emporter avec soi sa musique ou son podcast préférés dans un endroit où la 4G ne passe pas et le WiFi est indisponible. Heureusement, grâce à notre tutoriel, vous pourrez aisément dire adieu à toutes ces problématiques en téléchargeant vos vidéos YouTube sur la mémoire de votre téléphone.

Prérequis

  • Autoriser l’installation de sources inconnues

Afin de pouvoir faire tout cela, il vous faudra télécharger une application qui n’est pas disponible sur le Play Store, puisque n’étant pas forcément légale selon les téléchargements que vous effectuerez. On vous fait toutefois confiance pour respecter les ayants droit et ne télécharger que du contenu libre de droits.

L’application ne demande en aucun cas d’être root afin d’être utilisée, pas de panique donc !

1 – Installer Peggo

Pour pouvoir télécharger vos vidéos YouTube et les convertir directement en vidéo comme en audio, vous allez avoir besoin d’une application baptisée « Peggo ». Celle-ci n’est pas disponible sur le Play Store, il vous faudra donc la télécharger par ici :

Télécharger Peggo

 Au cours du téléchargement, vous allez devoir autoriser l’installation d’applications de « sources externes » au Play Store. Pour cela :

  • Allez dans les Paramètres de votre téléphone
  • Accédez à Sécurité
  • Descendez vers la catégorie « Gestion de l’appareil »
  • Activez/cochez « Sources inconnues »

Une fois l’application téléchargée, installez-la normalement. Une fois que celle-ci est installée, nous vous conseillons de désactiver l’installation d’applications de sources inconnues, en suivant les mêmes étapes, pour plus de sécurité sur votre téléphone.

2 – Comment télécharger YouTube en vidéo ou en audio

Vous avez désormais accès à l’application Peggo dans votre liste d’application. Celle-ci se présente le plus simplement du monde : vous pouvez copier/coller l’url d’une vidéo précise dans la barre, ou faire directement une recherche pour une vidéo.

Lorsque vous avez trouvé la vidéo qui vous intéresse, deux boutons s’offrent à vous : « Record Audio » ou « Record Video ». MP3 va vous permettre, bien évidemment, de créer un fichier audio, tandis que MP4 vous permettra de télécharger la vidéo complète.

Enregistrer en MP3

Pour convertir la vidéo que vous cherchez en fichier audio, choisissez « Record Audio ». Deux choix s’offrent à vous pour cet enregistrement : « Remove Silence » et « Normalize ». Par défaut, les deux sont cochés.

« Remove silence » est une fonctionnalité qui va permettre à l’application de retirer automatiquement tout silence dans la piste audio. Si vous téléchargez un podcast par exemple, cette fonctionnalité supprimera automatiquement tout moment où les interlocuteurs ne parlent pas.

« Normalize » permet de « normaliser » le son, comprenez que la fonctionnalité permet de faire en sorte que les pics de son soient tous au même volume. Si quelque chose hurle et quelque chose chuchote dans votre piste, les deux sons seront remis au même niveau.

Vous pouvez renommer la piste avant que l’application ne fasse ses enregistrements, en lui donnant un titre et un artiste. Il s’agit des réglages qui apparaîtront dans votre lecteur de musique par exemple. Une fois que c’est fait, cliquez sur « Record MP3 » : le MP3 sera enregistré sur votre téléphone, prêt à être utilisé !

Enregistrer en vidéo (MP4)

En enregistrant en vidéo, vous n’avez qu’un simple choix à faire : dans quelle qualité souhaitez-vous enregistrer la vidéo. Bien sûr, plus la vidéo sera de bonne qualité, plus elle prendra d’espace sur votre téléphone. Choisissez donc bien !

Une fois que vous avez rempli le titre et l’artiste de la vidéo, il vous suffit de cliquer sur « Record MP4 » pour que le téléchargement se lance ! Celle-ci sera enregistrée directement sur la mémoire de votre téléphone, consultable à tout moment.

3 – Enregistrer une vidéo depuis l’application YouTube

Peggo n’est pas seulement utile en la lançant directement, mais peut même être utilisée directement depuis YouTube. Vous êtes en train de regarder une vidéo, et vous vous dites que vous aimeriez la télécharger pour la regarder plus tard ?

Là encore, aucun problème. Pour la télécharger à partir de l’application YouTube, il vous suffit simplement d’utiliser la fonction « Partager », et de choisir l’application Peggo. Vous vous retrouverez dans l’exacte même interface que celle présentée plus haut, et pourrez donc télécharger directement votre vidéo.

Notre top des meilleurs lecteurs vidéo sur Android

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Skwo

    indispensable ce tubemate !

  • Alex

    Il existe beaucoup plus simple et indépendant de l’OS: offliberty.com

  • Dorian Barcelo

    Newpipe sur f-droid.org est vraiment plus respectueux de notre vie privée

  • KeTuRr74

    SnapTube c’est meilleir que TubeMate…
    Je vous conseille de l’essayer 😉

  • sonia hicheri

    Si vous souhaitez simplifier encore mieux il suffit d’ajouter « dlv » à mettre devant youtube dans l’URL et appuyez sur Entrée. Simple efficace !

  • Mord EL Azzouzi

    Moi et sans installer aucun logiciel je télécharge des vidéos de youtube et aussi en format mp3, tout ce que je fais, j’ouvre la vidéo que je veux télécharger et devant youtube sur l’URL j’ajoute  » dlv  » et puis je choisis la qualité de la vidéo ou bien si je veux mp3 je choisis audio et je télécharge ;-)

  • Ramboaniaina Volatiana

    J’ai essayé le  » Navigateur d’Apowersoft  » qui arrive aussi à télécharger des vidéos de YouTube

  • Kanael

    Pour ma part, videoder est super simple et efficace !

  • Krystelle Scz

    Personnellement j’ai tubemate et cela fonctionne très bien