Téléchargement illégal : toujours 13 millions de pirates en France malgré la baisse !

Comme chaque année, l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle dresse aujourd’hui le bilan de la consommation illégale de contenus multimédias en ligne en France. Si la tendance est à la baisse, on dénombre encore 13 millions de pirates sur 48 millions d’internautes, où tout du moins 13 millions de personnes ayant consulté un site de téléchargement illégal ou de streaming en 2016.

piratage france

Une baisse de 8% mais toujours 13 millions de pirates en France !

Pour mener à bien son étude, l’ALPA a recruté un échantillon de 35 000 internautes qui ont accepté d’installer sur leur machine un mouchard analysant toutes leurs connexions et leur activité sur le web « sur la base d’une liste de plus de 20 000 liens / applications / plateformes identifiés comme étant dédiés à la contrefaçon audiovisuelle ». Une étude qui aura permis d’évaluer le total d’internautes pirates à 13 millions contre 14 millions pour 46 millions d’internautes un an plus tôt.

« Cette population est en hausse de 3,4 % par rapport à 2015 et de 31 % depuis 2009. Le nombre moyen d’internautes ayant consulté des sites dédiés à la contrefaçon audiovisuelle s’élève à 13 millions. Il est en baisse de 8 % par rapport à 2015, soit un million d’internautes en moins »

telechargement illegal france

L’efficacité très relative de la HADOPI

Selon l’ALPA, cette baisse du téléchargement illégal serait directement liée aux actions menées par la HADOPI dont l’objectif n’a pourtant atteint que 72 condamnations en 7 ans. D’ailleurs, à ce sujet là, même l’INSEE déclarait en mai dernier que la HADOPI ne servait à rien. Comme le révèle l’étude, son impact est d’ailleurs limité car si la HADOPI a effectivement fait baisser le nombre de téléchargement en P2P qui s’est divisé par deux depuis 2009, les autres modes de consommation ont explosé.

pirates france

Les internautes ont téléchargé plus de 348 millions de vidéos en 2016 soit 9 vidéos par mois en moyenne dont 78% proviennent du téléchargement direct, avec tout de même une chute de 10% en décembre, suite à la fermeture de Zone Téléchargement. Pour ce qui est du streaming, le total s’élève à 374 millions avec 6,8 millions d’utilisateurs s’étant connectés sur un site de streaming au moins une fois par mois. Notez que le streaming sur mobile a enregistré une hausse de 81%

Parmi ces 13 millions de pirates, on retrouve 56% d’hommes et 44% de femmes. Assez étonnement, les 15-24 ans ne représentent que 18% du total et les étudiants seulement 12%. En revanche, 32% des « pirates » ont entre 35 et 49 ans. Comme le précise l’ALPA, la « génération Napster » a conservé ses vieilles habitudes au fil des années.

Téléchargement illégal : Google et Microsoft vont faire disparaître tous les sites pirates

Réagissez à cet article !
  • Blayaux

    A quel moment sommes nous considérés comme des pirates sur le web ? Qui définit les critères (légaux) et quels sont ces critères ?

    • Athena223

      D’après l’article regardé la vitrine d’une pâtisserie alors que tu ai au régime c’est mal.
      Aller sur un site proposant des contenus illicite et licite c’est forcement pour téléchargé de l’illicite.

      • crachoveride

        Généralement quand tu va sur t411 ou zone-téléchargement c’est pas pour regarder regarder les belles affiches ou tchatter ^^ autrement dit, ce n’est pas pour faire autre chose que de télécharger :)

        • Fred

          Oui mais ce n’est pas forcément illégal,tu peux tout a fait te faire une copie privé si tu as déjà l’original. ;)

          • crachoveride

            J’ai des gros doutes si tu souhaite télécharger un blueray que tu a déjà dans ta collection. Mais même si c’était le cas, je doute que beaucoup le fasse ^^

          • Fred

            En tous cas tu en a le droit.

          • crachoveride

            C’est vrai :) mais va expliquer ça à Hadopi quand tu recevra un courrier ou un mail ^^

          • Fred

            Faudra leur prouver que tu as bien l’original bien sur.

        • Athena223

          Pas nécessairement, tu peux très bien y aller et ne rien trouver de bien ^^

          • crachoveride

            Sur t411, rien trouver de bien? Faut le faire quad même ^^ ou alors tu est très difficile.

          • Athena223

            A chaque fois que je suis aller sur T411, j’ai jamais réussi a téléchargé quoi que se soit. Par contre ailleurs … ^^

          • crachoveride

            Après ya pas tout c’est sûr mais c’est quand même une des plus grosses bases de téléchargement actuelle encore en état aujourd’hui.

  • Thenv

    Il y a une question que je me pose. les autorités et leur copains patron du multimedia, ils pensent vraiment que le jour où ils arriveront à 0 pirates ça changera quelque chose ?
    Je pense que le jour où les gens ne pourront plus pirater, les gens ne se mettront pas à regarder plus la TV qu’aujourd’hui ou à plus acheter les séries, CD, etc. Voir il y aura une baisse des ventes, car les gens ne connaîtront pas tel ou tel chanteur, série, etc.

    • doggy310

      La TV peut-être un peu plus si, mais pas significativement vu la médiocre qualité. Acheter plus ? Bien sûr que non, les gens n’ont les moyens d’acheter comme ils téléchargent. Mais bon, qu’est-ce que tu veux faire comprendre à des politiques déconnectés de tout et à leurs copains major qui ne pense qu’à entuber tout le monde pour faire du fric, mais qui ne sont pas capable de se remettre en question pour créer une offre adaptée à notre époque ?

      • studywes

        Effectivement une belle bande de charlots qui ne connaissent pas grand chose hormis faire un concours de celui qui à le plus gros salaire durement volé…

  • aetuop789

    les 15-24% ne représentent que 18% du total

    c’est pas plutot

    les 15-24 ANS ne représentent que 18% du total ???

  • Spitfire

    T411 for ever <3

  • 1messager

    Kaizonu ou ni ore wa naru! Un jour je serais roi des pirates!
    -Mugiwara no luffy

  • Unkn0wn

    Rho la photo des années 80… On dirait une pub pour Shinobi de SEGA :D

  • Mehdoss

    Pour ma part télécharger m’ai complètement inutile. L’offre légal est tellement bon marché (Netflix Deezer &co). Je préfère donner mon pognon à de vraies sociétés que de financer des escrocs avec la pub sur les sites de streamings ou de downloads.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !