Téléchargement illégal : le piratage fait perdre 430 millions d’euros à l’Etat

Date de dernière mise à jour : le 27 février 2017 à 16 h 51 min

13 millions de français s’adonnent au téléchargement illégal selon une récente étude. Qu’il s’agisse de films, de séries, de musiques ou de logiciels, le piratage a des incidences sur tout une économie. Selon un cabinet spécialisé sur ces questions, le téléchargement illégal c’est 1,35 milliard d’euros de manque à gagner en France. Donc 430 millions de pertes pour l’Etat.

telechargement illegal piratage etat

Il y a quelques jours, le cabinet Ernest & Young publiait les résultats d’une étude portant sur le téléchargement illégal en France. En 2016, 2,5 milliards de contenus audiovisuels ont été téléchargés illégalement par 13 millions d’internautes pirates. Selon les estimations du cabinet, cela représente un manque à gagner de 1,35 milliard d’euros. Pour estimer ce montant, le cabinet Ernest & Young a procédé de la manière suivante :

Nous avons extrapolé le nombre de pirates en France à 13 millions, deux fois plus qu’en Angleterre ! Médiamétrie a interrogé pour Ernest & Young un échantillon de 3000 pirates sur leur niveau de consommation et leur a posé une question essentielle : si ce contenu n’avait pas été disponible illégalement, auriez-vous été prêt à payer ? Dans le cas où ils étaient prêts à payer leur contenu, nous l’avons valorisé selon le support (DVD, VPD, TV payante, etc.) et le type de contenu. – Bruno Perrin, associé chez Ernest & Young lors d’un entretien accordé à La Lettre de l’Audiovisuel

L’Etat a perdu 430 millions d’euros en 2016 à cause du piratage

Les conséquences de ce piratage assez massif dans l’Hexagone sont catastrophiques pour tout le secteur audiovisuel. Ainsi, si l’on distille les 1,35 milliard d’euros, on s’aperçoit que 430 millions d’euros sont perdus par l’Etat. Ces pertes sont dues à l’absence de recettes fiscales sur les contenus téléchargés illégalement.

Mais ce n’est pas tout, les secteurs les plus touchés sont les DVD, la VOD et la TV payante. Cette dernière perd à elle seule 350 millions d’euros de capacités d’investissement dans la filière. Pour les créateurs et les ayants droits, ce sont 265 millions d’euros qui sont perdus. Enfin, tous les autres métiers tournant autour de l’audiovisuel, le marketing ou encore la distribution enregistrent un manque à gagner de 265 millions d’euros.

Téléchargement illégal : Google et Microsoft vont faire disparaître tous les sites pirates

Au delà de ces pertes financières pour l’Etat et les acteurs du marché, c’est l’emploi qui est le grand perdant. Selon les analyses d’Ernest & Young, le téléchargement illégal en 2016 a engendré la perte de plus de 2000 emplois directs dans le secteur.

piratage 430 millions etat
Réagissez à cet article !
  • Spitfire

    L’internet est un moyen de communication libre dont c’est carrément impossible d’arrêter le partage que ce soit légale ou pas. Et ne parlons même pas de darkweb ou des contenues encore pire se partage…

  • F.fillon

    C’est 430 millions que les politiciens ne peuvent pas se mettre dans la poche!

    • Krayia

      Qu’est ce que je m’en fout que l’état perds 1. milliard avec tout ce qu’ils nous volent .. mais ce qui est dommage c’est que les éditeurs ne touchent rien :(

      Et le marché de l’occasion s’est une forme de piratage

  • tsaim

    Ernest & Young … vu les divers procès qu’ils ont subi je me méfierai de cette boite.

    • Alain Squirrel

      +1, vous m’avez grillé.

  • Flo

    Les pauvres.. avec le nombre d’impôts qu’on leur donne ils s’y retrouveront vite..

  • flo2

    à mon avis, ça cout moins cher que les politiciens

  • Et les dizaines de millions qu’ils se font sur la TVA illégale sur la taxe copie privée ? Ils en parle ?
    Et ce n’est pas une perte, mais un manque à gagner.
    Si le piratage s’arrêtait demain, au mieux, le manque a gagner serait divisé par deux uniquement, vu que ceux qui téléchargent, soit n’ont de toute façon pas l’argent pour acheter, soit se servent du DL comme moteur d’achat (une “version d’essai”)

    • lllllapinot

      Exact. Le “manque à gagner”, c’est une arnaque. Avec des “si” on veut faire avaler n’importe quoi.

  • diordnAi

    Oui mais vu comment ils les gaspillent ça encourage le piratage de contenus protégés.

  • islash94

    C’est des chiffres bidons pour faire peur au gens. mais ce que les politiques nous volent y en a pour beaucoup plus…mdr.

  • Unkn0wn

    Et combien Amazon a fait fermer de magasin en France en 2016 par sa concurrence déloyale, sa vente à perte touchant toutes les activités (Musique, Pret a porter, Multimedia, Bijoux, Livres, Electromenager, etc…) et le fait qu’ils ne paient pas d’impots en France ne dérange personne apparement.

  • b

    Et vollà, c reparti pour un tour : les mechants pirates … bla bla bla
    Et encore un cabinet d’abrutis qui s’imaginent que sans le piratage, ces films, musiques, etc auraient été achetées légalement !

    • doggy310

      Bah bien sûr, chaque pirate qui a téléchargé illégalement aurait acheté s’il avait pas pu DL. Genre sur 100 films DL, n’importe quel pirate aurait acheté les 100, à 20€ le DVD…

  • OULOULOU

    des barres et les politiques on en parle? non bon monsieur c’est le peuple qui en prend dans la gueule comme d’hab

  • Erik

    Et les salaires des politiciens ainsi que leurs voyages tout frais payé dans le monde entier , avec leurs hôtels particuliers , véhicules de fonction et leurs évasions fiscales . Combien ils ont fait perdre à la France ?

  • doggy310

    Encore un coup des Illuminatis, même qu’ils l’ont dit sur Youtube…

  • lllllapinot

    Le manque à gagner c’est une arnaque si c’est basé sur le prix qui aurait dû être payé à chaque téléchargement. C’est bien parce que c’est gratuit que ça télécharge. Si cette offre gratuite n’existait pas, combien téléchargeraient en payant ? Très très peu. Le téléchargement gratuit à au moins cet intérêt social de diffuser plus largement des produits de divertissement ou culturels.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Soldes high-tech été 2017 : recap des meilleurs bons plans

Alors que les soldes d’été 2015 démarrent ce matin, nous avons décidé de regrouper dans cet article les meilleures offres proposées par les boutiques en lignes aux rayons smartphones, tablettes en smartwatches. Cet article sera régulièrement mis à jour. De nouvelles offre seront ajoutées tous les jours et celles qui ne sont plus valables seront retirées.

4d937fe32ed5dd0863c85e01100d8ee3vvvvvvvvvvvvvvvvv