Téléchargement illégal : arrêté, l’administrateur de Planet-Series risque 5 ans de prison

Si vous faites partie des 30% de français qui téléchargent illégalement alors vous connaissez forcément le site Planet-Series qui vient tout juste de fermer ses portes suite à une plainte déposée fin 2015. Arrêté et placé en garde à vue, son administrateur risque jusqu’à 5 ans de prison et 500 000 euros d’amende.

Le site Planete-Series qui proposait jusqu’à aujourd’hui près de 200 000 liens directs menant vers plus de 4000 séries et un bon millier de programmes télévisés est désormais inaccessible. Suite à une plainte déposée fin 2015 par l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA) fin 2015, le site a été fermé et son administrateur présumé, arrêté et placé en garde à vue à Marseille.

Quatre autre personnes également soupçonnées de faire partie des responsables du site de téléchargement illégal ont également été entendues par la justice. L’un d’en eux a été appréhendé mercredi dernier à Bordeaux et un autre fin 2015 à Lyon.

En cas de poursuites judiciaires, chacun des cinq individus risquent jusqu’à 5 ans de prison et 500 000 euros d’amende. En novembre dernier, en Virginie, un jeune homme de 23 ans avait été condamné à 3 ans de prison pour avoir géré deux sites de téléchargement illégal. D’après Médiamétrie, le site comptabilisait pas moins de 450 000 visiteurs uniques chaque mois et rapportait près de 3000€ de revenus mensuels qui ne seraient, en réalité, qu’une « toute petite partie ».

On notera tout de même que tous les revenus du site n’ont pas encore pu être analysés, certaines des régies publicitaires étant basées dans des paradis fiscaux, notamment à la Barbade. Alors que l’INSEE déclarait, il y a quelques jours, que la HADOPI ne servait à rien, le délégué général de l’ALPA déclarait, de son côté que les internautes téléchargeaient avant tout des séries.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Et le PDG de la SG lui, ne sera pas poursuivi après l’évasion fiscale « Panama Papers ».
    Mais on nous dit que la loi et la justice sont impartiaux.

    • Martin

      Oui, et l’Etat ne verse même pas d’indemnités aux salariés qui dénoncent les pratiques de fraudes de leurs grands patrons, alors que cela leur permet de récupérer des centaines de millions !

      • Nicokg

        Non pire…. L’union européenne a voté une loi sur le « secret d’affaire » qui rend plus ou moins criminel les salariés qui dénoncent les pratiques illicites de leurs patrons !!! Elle est pas belle la vie ?

        • Martin

          Oui en effet c’est pire … Il devraient différencier bonne dénonciation (fraude) et mauvaise (informations sensibles de l’entreprise)

  • Erwan

    Pour des films, musiques, logiciels, je peux encore comprendre le côté « illégal ». Mais des séries, qui passent  » gratuitement » (oui ok la pub toussa toussa), qu’on peut enregistrer/regarder en replay, je comprends pas trop…

    • joe2x

      Cela dépend des series et surtout de la fraicheur des épisodes

      • Erwan

        A priori je dirais tout ! Y a sûrement prescription pour des séries plus anciennes, mais se farcir 7 à 10 minutes quand on les voit à la télé ça paraît déjà cher payé…
        Après c’est certainement discutable, par exemple est-ce qu’avec GoT et OCS y a des pubs ? Pour des séries je trouve les concepts de « droits d’auteur » et de « nuisance à la créativité » beaucoup plus discrets, au profit de la pub…

    • IOSBest

      Je pense que c’est surtout parce que ça fausse les Audiences.
      C’est pas si gratuit que ça!
      Apres il y a plein de séries US qui ne sortent pas en france… faut pas non plus qu’ils abusent… les séries françaises sont bien pour certaines, maiiiiiiiiiiiiiiiis, les U.S ça reste plus attractif

    • Crapoto mastafuite

      Ah ça oui, il y a bien un truc que t’as pas compris

      • Erwan

        Merci d’arriver maintenant ! Dommage que visiblement on ne puisse pas compter sur ta magnanimité pour nous éclairer. Mais c’est gentil d’être passé !

  • PMN

    5 ans de prison… C’est exactement ce qu’avait eu un des terroristes de Bruxelles il y a quelques années pour braquage à main armé et pour avoir tiré à l’arme lourde sur des policiers.
    Sur les 5, il n’en a fait que 3 (il me semble), il est sorti pour bonne conduite
    Faut croire que ces deux actes criminels sont aussi graves l’un que l’autre.

    • htpc

      On lache rien: surement un bon plan à partager par l’un d’entre nous pour prendre la relève (désolé, moi pas très série tv) ?

      • PMN

        Bon plan, pour télécharger? Ca sert à rien que je donne des sites, il vont tout de suite être modérés…

    • joe2x

      C’est aussi grave en effet

      • Carrément pas! Télécharger illégalement c’est bien plus grave! Pour quelques morts d’un côté de l’autre c’est des dizaines de producteurs de séries qui devront prendre le modèle inférieur de Ferrari et souffriront à cause de ça.
        #PrayForProducers

        • Crapoto mastafuite

          Ben oui, c’est ça la différence entre les déchets et la jet set

    • 5 ans c’est ce qu’il risque. Encore une confusion des mous du bulbe.

      • PMN

        5 ans, c’est ce que risquait le terroriste lui aussi, puisqu’il n’en a fait que 3.
        Lis les commentaires jusqu’au bout la prochaine fois

  • audibert

    5 ans alors que des racailles de violeur ou des casseurs de flics ressortent libre je sais quel crime je dois faire pour pas aller en taule