Tegra K1 « Denver » 64 bits pour Android : Nvidia annonce des performances dignes d’un PC

Maj. le 6 mars 2018 à 10 h 34 min

Nvidia vient de présenter plus en détail sur son blog le premier processeur ARM 64 bits pour Android, le Tegra K1 « Denver ». Il s’annonce particulièrement prometteur, non seulement par sa faible consommation énergétique, mais également par sa puissance. Présenté par Nvidia comme pouvant rivaliser avec certains PC, ce processeur équipera-t-il la future Nexus 8 ?

nvidia tegra k1 denver android

Nvidia n’a pas été avare en informations sur son nouveau processeur mobile pour Android. Le nouveau Tegra K1 Denver est un processeur 64 bits ARMv8 avec 192 coeurs Kepler et compatible « broche à broche » avec le Tegra K1 32 bits (celui de la Shield Tablet). Alors que la version 32 bits embarque 32K+32K de cache L1, cette nouvelle mouture monte jusqu’à 128K + 64K de cache L1, une belle évolution offrant des performances mono-core et dual-core de très haut niveau !

Si Nvidia annonce des performances dignes d’un PC, on retiendra plutôt de cette présentation de meilleures performances pour les applications, une meilleure gestion de l’autonomie et une navigation web extrêmement rapide. Les possibilités graphiques sont bien sûr impressionnantes et la porte est également ouverte aux applications d’entreprise pour Android. Ainsi les applications les plus utilisées seront mises en cache dans une mémoire dédiée de 128 Mb afin d’accélérer leur fonctionnement.

nvidia tegra k1 tablet nexus

De belles promesses qui nous l’espèreront vont se concrétiser dans un futur très proche sur une tablette Nexus 8, pressentie pour accueillir un tel processeur. Couplé à 4 Go de RAM, on imagine la montre de puissance que cela pourrait être. Rien n’est encore sûr de ce côté, mais l’arrivée de l’architecture 64 bits pour Android et le développement par Nvidia d’un tel processeur ouvre grand la porte à des fonctionnalités pour tablettes qui étaient jusqu’alors réservées à nos PC.

Que pensez-vous de ce nouveau processeur ? Prometteur, non ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !