Tegra 5 et Tegra 6 : les premières rumeurs sur les prochains SoC Nvidia !

Date de dernière mise à jour : le 21 juin 2016 à 20 h 50 min

Les SoC Nvidia Tegra 5 et Tegra 6 font déjà parler d’eux ! Alors que le Tegra 4 a été présenté lors du CES 2013, on en voit pas arrivé de produits équipé de la puce Nvidia. Cela devrait changer dès le second trimestre de cette année. En attendant, on parle déjà de l’avenir avec les premières informations sur le Tegra 5 et Tegra 6.

À chaque sortie d’un nouveau produit ou d’une nouvelle technologie, on parle très vite de son successeur. C’est le cas des SoC Nvidia Tegra 5 et Tegra 6 qui font parler d’eux avant même l’arrivée effective sur le marché du Tegra 4. Comme c’est la tradition, chaque nouvelle version de la puce Nvidia a un nom de code correspondant à un super héros. Après Tegra 3 Kal-El (Superman) et Tegra 4 Wayne (Batman), Tegra 5 sera baptisé Logan (Wolverine) et Tegra 6 Stark (Iron Man). Les deux puces arriveront respectivement en 2014 et 2015.

Comme on peut s’y attendre, les deux prochaines puces seront plus puissantes, mais pas uniquement. Nvidia semble également vouloir se concentrer sur les nouvelles technologies et les fonctionnalités graphiques que l’on peut trouver sur les cartes graphiques les plus récentes. Pour ces raisons, Nvidia abandonnerait alors l’architecture utilisée pour ces deux dernières puces. Tegra 4 utilise un processeur graphique dérivé de cartes graphiques GeForce anciennes à 72 cœurs, ce qui reste très puissant pour des terminaux mobiles. L’architecture en question date de 2006 et a été abandonnée avec avec la série 8 des cartes graphiques.

 

Une nouvelle architecture de shader unifiée devrait être utilisée. Baptisée « stream processor », l’architecture du Tegra 5 sera basée sur deux unités SMX Kepler plus récentes qui proposeraient bien plus de puissance que le Tegra 4. Le Tegra 6 utilisera quant à lui l’architecture Maxwell. On attend déjà de voir ce que vaut le Tegra 4 face aux Snapdragon 800 et autres Exynos 5 Octa.

via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • ben_kenobi

    Il est donc urgent d’attendre. Si le Tegra 4 est si vite remplacé, alors qu’il n’y a pas de produit annoncé, est-ce si prudent stratégiquement pour Nvidia ?

    Pour ma part, je vais attendre car le tegra 3 avait amené son lot de jeux, qu’en sera t il pour le 4 ?

    Les jeux ne seront-ils pas tout simplement directement optimisés pour le 5/6 ?

    • Kokusho

      Le Tegra 4 aura le même cycle de vie que le T3. Et le support de Nvidia est sans egal, y’a aucun soucis à opter pour le Tegra 4.

      • ben_kenobi

        merci de ta réponse, mais je pensais davantage au support des éditeurs de jeux. Puisque NVidia change la structure de ces GPU, notamment en intégrant CUDA, les éditeurs pourraient faire le choix de ne supporter que le T3 (base installée importante) sachant que les jeux devraient restés compatibles T4.
        Et ne vraiment proposé un vrai travail QUE pour la prochaine gamme de SoC (après tout un jeu, aujourd’hui, ne se développe pas en quelques jours).

        Donc avoir un processeur un peu plus puissant mais pour lesquels personne ne développerait serait particulièrement inintéressant, à mon sens.

        On nous a prouvé dans le passé que le matériel n’est rien, si personne ne l’utilise (cas des premiers SoC avec GPU pour lesquels aucun driver optimisé n’existait)